LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Approche "moderne" du Reiki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alfred/courage




Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2005

Approche "moderne" du Reiki Empty
MessageSujet: Approche "moderne" du Reiki   Approche "moderne" du Reiki EmptyVen 25 Fév 2005 - 8:11

Moreau, je me retrouve bien dans vos explications de votre pratique "personnelle" du reiki. J'ai été initié par internet gratuitement. Ma formation provient du livre de Mme Stein « Reiki essentiel » selon un approche moderne. Cela s'inscrit bien dans mon approche ésotérique qui se veut "post-moderne".

Pour moi, l'essentiel ce n'est pas comment on pratique mais le résultat. Je retient que l'énergie reiki est positive, aucun mal ne peut être produit par elle. De plus, je crois que nous sommes guidés par des aides spirituelles qui corrigent nos symboles et pratiques... parce que je crois que le véritable reiki de M. Usui est perdu à jamais.

a+

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Moreau

Moreau


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/01/2005

Approche "moderne" du Reiki Empty
MessageSujet: Re: Approche "moderne" du Reiki   Approche "moderne" du Reiki EmptyVen 25 Fév 2005 - 21:41

Citation :
Pour moi, l'essentiel ce n'est pas comment on pratique mais le résultat. Je retient que l'énergie reiki est positive, aucun mal ne peut être produit par elle. De plus, je crois que nous sommes guidés par des aides spirituelles qui corrigent nos symboles et pratiques... parce que je crois que le véritable reiki de M. Usui est perdu à jamais.

Bonjour Alfred,
Vous pensez que le reiki de M.Usui est perdu à jamais ? Quest-ce que le reiki "libéral", qu'est-ce que le reiki Usui ? Qu'est-ce que le reiki en méditation ?
Quelle définition donnez-vous au(x) reiki(s) ?
A
Revenir en haut Aller en bas
Alfred/courage




Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2005

Approche "moderne" du Reiki Empty
MessageSujet: Re: Approche "moderne" du Reiki   Approche "moderne" du Reiki EmptyDim 27 Fév 2005 - 7:56

Moreau a écrit:

Bonjour Alfred,
Vous pensez que le reiki de M.Usui est perdu à jamais ? Quest-ce que le reiki "libéral", qu'est-ce que le reiki Usui ? Qu'est-ce que le reiki en méditation ?
Quelle définition donnez-vous au(x) reiki(s) ?
A

Je crois qu'on ne peut savoir "exactement" ce qu'était le reiki découvert par M. Mikao Usui puisqu'elle s'est d'abord transmise oralement. Par exemple, la mise par écrit des symboles est récentes et l'on note des divergences importantes selon les sources. Les praticiens du reiki moderne croit que des guides spirituelles assistent tous les praticiens du reiki. Ils corrigent les symboles s'ils sont mal tracés et guide le praticien. Ils peuvent mêmes assistés le guérisseur.

Au trois degré initiale d'autres ont été ajouté dans certains courants: cela fait plus d'initiations à vendre ($$$). Certains affirment transmettre des degrés supérieures au 3e degré maître reiki du système de Mikao Usui.

Qu'est-ce que l'essentiel du reiki? Il s'agit d'une énergie universelle (rei + ki) que nous possédons tous. Une énergie de guérison ne pouvant être utilisé qu'à des fins positives. Aucun mal ne peut être fait par un praticien reiki - même si celui-ci le désirait -.

Pourquoi payer pour quelque chose qui est déjà en soi? Cependant, cette énergie doit être "éveillé" par initiation par un maître reiki. L'approche moderne du reiki insiste davantage sur la nécessité d'être initié que sur la ligné. Aussi, il est important d'initié le maximum de personne possible aux niveaux 3 reiki, et cela sans aucun frais. D'ailleurs, je crois que l'essentiel de l'enseignement reiki est transmis à travers la pratique. Les livres et autres formations ne sont là que pour guider... mais la pratique permet d'apprendre davantage en profondeur le reiki.

a++

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Approche "moderne" du Reiki Empty
MessageSujet: Re: Approche "moderne" du Reiki   Approche "moderne" du Reiki EmptySam 5 Mar 2005 - 18:53

Alfred/courage a écrit:

Je crois qu'on ne peut savoir "exactement" ce qu'était le reiki découvert par M. Mikao Usui puisqu'elle s'est d'abord transmise oralement. .
Bonjour Alfred et bienvenu sur ce forum !
Je pense également que nous ne saurons jamais ce qu’a été les enseignements de Mikao Usui, cependant il ne me semble pas juste de dire que les enseignements du Reiki n’ont été transmis qu’oralement. Nous savons, à présent, qu’Usui sensei remettait un manuel à ses étudiants, l’Usui Reiki hikkei. Hayashi donnait également un manuel à ses étudiants. Par contre, les enseignements de Mme Takata n'étaient qu'oraux. Ils ont eu pour effet de créer de nombreuses divergences et déviances que nous connaissons...

Alfred/courage a écrit:

Par exemple, la mise par écrit des symboles est récentes et l'on note des divergences importantes selon les sources.
Aujourd’hui, avec les recherches qui ont été faites, nous ne pouvons plus mettre en doute l’existence et l’exactitude des symboles à la base des enseignements du Reiki. Tous les autres symboles transmis dans des systèmes qui n'appartiennent pas à celui d'Usui et que nous pouvons trouver sur le net ou sur des livres comme celui de Diane Stein ou encore celui de Joël Vichery, ne sont que pure invention ou récupérés dans différentes traditions ... et mettent à mal la méthode Reiki.

A propos des symboles, Lama Blofeld disait à peu près ceci : Il est sans doute préférable de pratiquer les symboles tels qu’ils nous ont été transmis y compris avec des distorsions. Une fois que nous avons réalisé le sens et les modes opératoires, nous pouvons les corriger et les traduire, sachant que l’écriture ultime est dans le ciel et notre corps, pas dans les livres.

Alfred/courage a écrit:

Les praticiens du reiki moderne croit que des guides spirituelles assistent tous les praticiens du reiki. Ils corrigent les symboles s'ils sont mal tracés et guide le praticien. Ils peuvent mêmes assistés le guérisseur.
La notion de guide est issue des enseignements New âge du Reiki et, est un bel exemple de déviance, qui a tendance à perdurer, voir à s’amplifier avec l’arrivée de nouveaux systèmes de Reiki depuis quelques années.
La croyance en des guides qui viendraient rectifier les symboles, croyance malheureusement encore véhiculée par des maîtres Reiki dans l'ignorance totale des origines de la méthode Reiki, me fait doucement sourire ! Laughing

Alfred/courage a écrit:

Certains affirment transmettre des degrés supérieures au 3e degré maître reiki du système de Mikao Usui. .
Il existe des degrés supérieurs au Reiki, mais dont nous n’avons aucune connaissance en Occident. Mikao Usui n’a transmis que des initiations basiques. Les enseignements cachés d’Usui n’ont été révélés qu’à quelques élus.

Alfred/courage a écrit:

Pourquoi payer pour quelque chose qui est déjà en soi ? Cependant, cette énergie doit être "éveillé" par initiation par un maître reiki. L'approche moderne du reiki insiste davantage sur la nécessité d'être initié que sur la ligné. Aussi, il est important d'initié le maximum de personne possible aux niveaux 3 reiki, et cela sans aucun frais. .
Débat intéressant, plusieurs fois traité sur les forums de Reiki, mais très polémiquant !

Amitiès
Revenir en haut Aller en bas
Alfred/courage




Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2005

Approche "moderne" du Reiki Empty
MessageSujet: Re: Approche "moderne" du Reiki   Approche "moderne" du Reiki EmptyMar 8 Mar 2005 - 19:18

Corinne B a écrit:
Aujourd’hui, avec les recherches qui ont été faites, nous ne pouvons plus mettre en doute l’existence et l’exactitude des symboles à la base des enseignements du Reiki. Tous les autres symboles transmis dans des systèmes qui n'appartiennent pas à celui d'Usui et que nous pouvons trouver sur le net ou sur des livres comme celui de Diane Stein

Diane Stein possède le mérite de présenter les symboles traditionnelles du reiki usui et des variantes modernes. Elle indique clairement chacun des symboles et son origine. Libre à nous d'utiliser la variante moderne ou traditionnelle (ou même des symboles non-reiki).

Pour moi les symboles ne possèdent aucune valeur en soi. Ils ne sont uniquement des outils permettant de se concentrer sur une intention comme par exemple l'intention d'utiliser le reiki à distance.

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred/courage




Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2005

Approche "moderne" du Reiki Empty
MessageSujet: Re: Approche "moderne" du Reiki   Approche "moderne" du Reiki EmptyMar 8 Mar 2005 - 19:21

Corinne B a écrit:
A propos des symboles, Lama Blofeld disait à peu près ceci : Il est sans doute préférable de pratiquer les symboles tels qu’ils nous ont été transmis y compris avec des distorsions. Une fois que nous avons réalisé le sens et les modes opératoires, nous pouvons les corriger et les traduire, sachant que l’écriture ultime est dans le ciel et notre corps, pas dans les livres.

Je suis d'accord avec toi. C'est plus élégant (moins New Age) d'affirmer que les symboles fonctionnent malgré les distorsions puisqu'il traduise une écriture du ciel et du corps.

Pour moi ça revient au même que d'affirmer que des guides les corrigent... cela ne fait que conforter le praticien puisque les symboles fonctionnent malgré des erreurs de transmission ou de traçage.

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Approche "moderne" du Reiki Empty
MessageSujet: Re: Approche "moderne" du Reiki   Approche "moderne" du Reiki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Approche "moderne" du Reiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reiki et "anges" ... ?
» "vision" pendant le reiki...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser