LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LA MORT

Aller en bas 
+13
ikkyo-schuck
Ananda
Annick
martine
biscottine66
Gaëtan
hansel
Corinne Bouty
alain68
Papi
Salomon
kodika
bernadette héraud
17 participants
AuteurMessage
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: LA MORT   LA MORT EmptySam 5 Mar 2005 - 13:08

Bonjour à tous

J'aimerais débattre sur un sujet : la mort ; qu'en pensez -vous et quelle est votre attittude par rapport à ce mot ? Personnellement je la crains mais je me soigne !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kodika

kodika


Nombre de messages : 79
Lieu de résidence : Mons (Belgique)
Loisirs : méditation, lecture, nature, mon chien....
Date d'inscription : 25/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 5 Mar 2005 - 14:02

Hello,

J'ai eu pendant des années une sorte d'indifférnce hautaine, normale quand on est jeune mais.....ça ressemblait t'rès fort à une fuite devant l'névitable que je ne voulais pas voir. J'étais invincible et puis voilà.

Puis j'ai commencé ma pratique spirituelle ou j'ai entendu dire pendant les enseignements que rien ne naît et rien ne meurt. Au début, c'est entré dans une oreille et sorti par l'autre puis l'idée a fait son chemin.

Je me vois de plus en plus comme une simple manifestation de l'univers, manifestation très ephémère. Je suis née de la rencontre de deux cellules, une petit être sans "ego", sans personnalité à lui, composé des 4 éléments qui composent tout l'univers. Et le reste s'est construit après....

A ma mort, qu'est-ce qui mourra ? Cet ego factice, construit depuis des années par tout mon environnement (J'espère qu'il mourra avant !) mais le reste ? Le reste retournera au cosmos et voilà tout.

Bon, c'est une réflexion mais je ne sais pas comment je réagirais si j'étais confrontée à une maladie mortelle.

P.S. Bernadette, pour toit qui disait ne pas avoir vraiment de recherche spirituelle, la mort est la plus grande question spirituelle de tout les temps. Ca dépend toujours de ce qu'on met derrière ce mot "spirituel".

Bises
Kodika
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon


Masculin
Vierge Serpent Nombre de messages : 118
Date de naissance : 11/09/1953
Age : 70
Lieu de résidence : le monde
Date d'inscription : 27/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: La mort !   LA MORT EmptyJeu 26 Mai 2005 - 15:01

-- C'est, semble-t-il, un sujet tabou. La peur de mourir fait que nous repoussons ce moment dans nos pensées. On voit les hommes passer par tous les stades de la foi intérieure puis le vieux pessimisme relève sa vilaine tête. Quand une réaction de ce genre survient, c'est un signe de maturité. Comment être sûr que la vie se poursuit sous une autre forme avec ce fameux passage. La mort est un vaste mystère mais une chose est certaine, nous sommes impermanent. L'univers entier n'est que changements, activités et transformations, une fluctuation continuelle et c'est le fondement de toute chose. En réalité, seul l'instant présent, le "maintenant", nous appartient.
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 26 Mai 2005 - 19:13

Bonjour,

Sur le forum dans la section Bibliothèque vivant,
Un livres nous est sugérer "Le livre Tibétain de la vie et de la mort"
Ce livre est très bien fait et répond à une foule de questions que nous nous posons. La lecture de ce livre nous aident à apprivoiser cette mort que nous craignons. Cette craite est tout à fait normal, l'humain nourris constamment de la peur pour tout ce qui touche l'inconnu.

Bonne lecture Papi
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon


Masculin
Vierge Serpent Nombre de messages : 118
Date de naissance : 11/09/1953
Age : 70
Lieu de résidence : le monde
Date d'inscription : 27/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Livre   LA MORT EmptyVen 27 Mai 2005 - 0:52

-- Effectivement c'est un excellent ouvrage que j'ai lu. Je n'y ai pas fait référence car cela dépend de la sensibilité de chacun. Il prône la réincarnation ce qui n'est pas reconnu dans la religion catholique et dans d'autres. Le livre d'Urantia, par exemple, se place à l'opposé tout en expliçant la mort et notre passage sur un plan plus subtil. Supputations retenues dans chaque cas.
Revenir en haut Aller en bas
alain68




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 27 Mai 2005 - 13:03

Hmm...
pour ma part j'ai éffectué des "sorties astrales" étant plus jeunes (une de mie douzaine...) ...
évidemment faut y croire...

mais je dois dire que ce type d'expérience c'est assez bien passé , mais a totalement cessé depuis plus de 15 ans...

disons que ça ouvre des perspectuves de vivre ce genre d'expérience,quoique parait il nous en faisons toutes les nuits durant notre sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 27 Mai 2005 - 13:40

Alain, tu es hors sujet. Il est question de débattre sur la mort et non sur les voyages astraux.
Tu peux ouvrir une discu sur ce sujet si tu veux avoir des avis.

LA MORT Bouquet_ Amitiès
Revenir en haut Aller en bas
alain68




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 27 Mai 2005 - 15:40

HA bon? ...
tu fait une différence entre les deux?

pourtant c la même chose, non? : séparation de l'"âme" par rapport au corps physique...(en gros)
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 27 Mai 2005 - 16:39

Oups ! sois plus explicite parce que ce n'est pas de cette façon que tu vas te faire comprendre des autres. Argumente !
Je veux que tu saches que je n'ai rien contre toi. Cependant, ta tendance à tout mélanger et tes dernières interventions peu amicales commencent à me faire perdre patience !

LA MORT 037
Revenir en haut Aller en bas
alain68




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 28 Mai 2005 - 0:37

ben , à priori ,pour moi la mort ce n'est jamais qu'une sortie astrale "définitive" , sans retour en quelque sorte ...

on quitte son corps et hops! on bascule dans l'astral , le monde des morts, en attendant sa nouvelle renaissance...

franchement je ne vois pas ou est la différence entre une mort "definitive "et un voyage astral fait en toute conscience avec retour au domicile (le corps)...le mécanisme est le même non?

quand à tout mélanger...tu parles de quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon


Masculin
Vierge Serpent Nombre de messages : 118
Date de naissance : 11/09/1953
Age : 70
Lieu de résidence : le monde
Date d'inscription : 27/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Pense à la mutation du papillon   LA MORT EmptySam 28 Mai 2005 - 6:15

-- A la mort, il y a bien une transmigration de l'âme dans les différents plans de l'existence mais sans retour, c'est ma conviction. Comme tu vois la mort est sujet à diverses interprétations. Voici à ce sujet, un autre texte qui va à l'encontre de la théorie de la réincarnation terrienne :

"La concentration indue sur le moi conduit infailliblement à craindre la perpétuation non évolutionnaire du moi dans un cycle sans fin d'incarnations successives en tant qu'homme; Parmi toutes les croyances corruptrices susceptibles d'être attachées à ce qui aurait pu être un monothéisme émergent, nulle n'est plus débilitante que la croyance à la transmigration basique. La doctrine de la réincarnation de l'âme vient du Decan dravidien. Cette croyance à un cycle fastidieux et monotone de transmigrations répétées enleve aux mortels en lutte leur espoir longtemps chéri de trouver dans la mort la délivrance et l'avancement spirituel qui avaient fait partie de la foi védique primitive".
Revenir en haut Aller en bas
alain68




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyDim 29 Mai 2005 - 8:00

Bon à tout hasard...
j'ai vu une rubrique New Age quelque part sur ce site
je vais surrement encore me faire gronder , mais j'ai lu un livre étant jeune : "Terre d'Emereaude" de Anne et Daniel Meurois-Givaudan(1985)

C'est carrément New Age je pense , mais ils parlent qund même pas mal du mécanisme de la mort etc...

On trouve facilement ces bouquins à la Fnac ou dans de bonnes librairies
environ 20€ , mais il vaut peut etre mieux l'emprunter avant de l'acheter(dans une bibliotheque par exemple) histoire de ne pas regretter son achat (c a des années lumiéres du boudhisme...)

bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
hansel




Nombre de messages : 28
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyDim 29 Mai 2005 - 8:59

Pour moi la Mort est un passage, il paraît que ça peut être autant merveilleux que douloureux. Tout dépend de ce que l'on a en nous.

En fait c'est comme la vie, ça peut être trés douloureux puis merveilleux.

La Mort ne m'inquiètes pas vraiment, je sais que je peux mourir n'importe quand. Personne n'est à l'abris d'une maladie, d'un accident...
Je ne pense pas à toutes ces choses, mais je sais que c'est possible.
Et si la Mort était là et bien je ne pense pas que je me débattrais, je ferais ce que j'ai à faire en tant que praticien de Théurgie (si jen ai la force) et je me laisserais partir.

Je vois la Mort comme une libération en fait. Dans un certains sens lorsque l'on souhaite un jour pouvoir fusionner avec La Lumière Divine, il faut bien se libérer de la matière pour ce grand retour à l'Unité.

La vie est trés peu de chose en fait, à côté de ce retour à l'Unité.
J'éssaye d'être le plus détaché possible des choses.
Car ces choses sont bien inutile aprés.

Cela dit je travaille quand même sur l'enracinement, car si je suis ici c'est que j'ai encore des choses à vivre, comprendre, libérer, etc...

Si je moeurs avant d'avoir atteint les buts de cette vie, ba c'est pas grâve, ça ne me chagrinera pas.
Je reviendrais finir plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: la mort   LA MORT EmptyDim 29 Mai 2005 - 19:19

C'est bien d'avoir abordé le thème de la mort ; je ne sais pas pourquoi il y a des gens qui y pensent plus que d'autres, comme moi par exemple; déjà j'ai une attitude plus sereine maintenant par rapport à celà ; j'ai lu moi aussi LE LIVRE TIBETAIN DE LA VIE ET DE LA MORT et je l'ai trouvé formidable mais on ne peut pas dire qu'il nous enlève la peur de la mort mais essaie de nous faire comprendre oui que nous ne sommes que de passage et que la mort après tout il faut se dire que personne n'y échappe .... Je crois pourtant à une autre vie après mais tout celà reste un grand mystère pour moi
Sogyal en tout cas prend celà parfois avec beaucoup d'humour ; je trouve celà formidable
Ce que je trouve formidable aussi, c'est que l'on puisse "accompagner" les gens en phase finale ; celà me touche beaucoup et je me disais que peut être si j'assistais une personne en fin de vie peut être que celà justement m'aiderait à avoir une vision différente de la mort
Lors du décès de mon père, je suis arrivée trop tard, quelques minutes après son dernier soupir et j'ai eu du mal à m'en remettre ; j'aurais tellement voulu être là ...

Comme j'aimerais rencontrer Sogyal RINPOCHE
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 30 Mai 2005 - 13:17

coucou à tous,

je pense aussi que la mort est un passage, comme l'on se réveille le matin, ou peut-être l'inverse... quand on s'endort le soir...

tout est cyclique, je ne sais pas quelle part de mon Etre est éternelle, mais "je" serai toujours une bribe de l'infini !

l'idée de la mort me ramène à la vie, à vivre intensément chaque instant. Il y a une méditation comme ça... imaginez que vous allez mourrir dans pas longtemps... que penseriez-vous de votre vie ? de quoi aimeriez-vous nourrir vos derniers moments ? Et là on découvre comment parler d'Amour...

"Peur de la mort" s'oppose à "amour de la vie" !

bien à vous, LA MORT Coeur

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 30 Mai 2005 - 16:33

Bonjour à tous,

Pourquoi se faire du mauvais sang pour la mort, vivons avant tout l'instant présent.

D'une façon ou d'une autre, personne ne s'en sort vivant Ha haaaaa

Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
biscottine66

biscottine66


Féminin
Taureau Singe Nombre de messages : 32
Date de naissance : 26/04/1956
Age : 68
Lieu de résidence : perpignan
Date d'inscription : 05/09/2006

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyMer 6 Sep 2006 - 0:26

Papi a écrit:
Bonjour,

Sur le forum dans la section Bibliothèque vivant,
Un livres nous est sugérer "Le livre Tibétain de la vie et de la mort"
Ce livre est très bien fait et répond à une foule de questions que nous nous posons. La lecture de ce livre nous aident à apprivoiser cette mort que nous craignons. Cette craite est tout à fait normal, l'humain nourris constamment de la peur pour tout ce qui touche l'inconnu.

Bonne lecture Papi

Excuse moi mais justement la lecture de ce livre m'a filé la plus grande trouille de ma vie et rien que d'y penser j'angoisse encore pourtant je ne suis pas une énorme angoissée de la mort mais la description de ce que l'on ressent à l'interieur dans ce livre est tout bonnement angoissante à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 11 Sep 2006 - 13:48

Il y a deux chemins qui constitue la VIE.

1/ La Peur
2/ L'Amour.

La mort est montré partout: la TV, dans les médias, les faits marquants combien de blessés ?
Dans les écoles, les cours d'histoire sont remplis de dates de batailles, de crash, ...
Ce qui amène une forme de pensée très négative de la vie et pourtant, tout continue sans conscience qui le croirait. L'éveil de la vrai conscience a déjà débuté.

Je suis d'accord avec tout ce qui est écrit plus haut par tous les membres. Un passage pour ceux et celles qui n'ont pas saisi que le but est d'évoluer VIvant, de s'étendre et d'accroître ces capacités physiques, mentaux, émotionnels, spirituels...

Aimer la vie est le merveilleux cadeau que nous offre l'Univers, celui d'être ici présent.

Le non présent, l'inerte dominé par notre inconscient surnommé parfois la Bête... Tout change selon la volonté de chacun. Percevoir les secrets de la Vie Lumière...
Lorsque le voile est franchie par un non état, le voyage se perpétue avec en mémoires akashique la vie antérieur pour une nouvelle naissance ou....
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:17

bonjour Bernadette,
Salut à tous les autres et merci de vos pistes de réflexion.
Personnellement je fais une grande différence entre peur de la mort pour soi même ou pour ceux qu'on aime.

Ce n'est pas la même peur. La douleur de la perte et vraiment dans des registres très différents.

Dis-nous comment s'exprime cette peur Bernadette on pourra certainement mieux communiquer sur ce sujet.

Je n'ai pas pu être près de ma maman quand elle est partie il y a un peu plus d'un an.
Nous avons tous les proches eut du mal à nous remettre car le décès a été brutal, nous n'étions pas prêt......et pourtant nous de vrions l'être tous les jours.

Carpé diem, vivre le jour le moment comme si c'était le dernier.......cette formule m'aide beaucoup.
Bises à toi
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 1 Déc 2006 - 9:09

La peur de mourir ou la peur que nos êtres chers partent est en réalité absolument la même : Celle de perdre ce à quoi on tient.
La plupart des spiritualités athées, et adogmatiques, insistent sur le fait que la liberté totale (physique et spirituelle, celle qui mène à l'Eveil) ne peut être otenue que grâce au détachement total de toute chose, y compris de notre propre vie, source de dualité. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faille vivre dans une grotte avec un pagne autour de la taille. Je me ferai un plaisir de vous éclairer dans un autre sujet sur l'Etat de détachement.
Avoir peur de perdre les gens qu'on aime démontre bien que nous sommes dans l'ignorance, au sens spirituel du terme, c'est à dire que nous n'avons pas encore compris l'Impermanence de toute chose, et nous nous accrochons à ce qui ne peut être permanent, en vain bien sûr, c'est donc source de souffrance, avant même que la mort de l'Autre n'intervienne, puisque nous restons sciemment dans l'illusion, ou, pire, dans le dénie de la réalité, qui mène à terme vers le grand passage. Ceci ne peut être liberté, mais emprisonnement dans un état de refus de l'impermanence. L'humanité possède beaucoup de certitudes sans jamais se rendre compte qu'elles ne sont toutes que des illusions totales. La seule certitude que nous ayons, c'est celle de mourir un jour. D'ici là : il n'y a que des respirations.
Notre propre mort nous fait peur également, mais pour exactement la même raison : perdre ce que nous aimons. Les êtres chers, nos maisons, notre rôle social octroyé ou imposé par la "masse". Notre Esprit, bien souvent gouverné, soumis, et asservi par le mental a une peur terrible : le vide. Le fait de ne plus exister ne peut absolument pas être conçu par l'Esprit, qui, selon lui, est indestructible. Malheureusement, l'échéance indubitable de la mort lui rappelle, jour après jour, l'impermanence, et que lui aussi, comme les autres, va y passer. Le soleil lui même source de toutes vies, trouvera la mort un jour. Par contre, selon les croyances, la mort ne serait qu'un passage, une naissance à l'envers en quelque sorte, retour vers la matrice originelle, vers le tao, le Grand Tout...
La Voie, Taoïste, Bouddhiste entre autre consiste à accepter l'impernence, et donc, forcément la notre, et préparer notre vie spirituelle à aimer, pour partir et renaître dans l'amour. Seule une Vie réalisée, connaîtra une mort sans peur, mais pour cela, il faut méditer et écouter les enseignements.
Un proverbe chinois dit : "Plutôt que de fustiger contre l'obscurité, allume une lanterne !"
Pour la mort c'est pareil. Plutôt que de perdre sa vie à avoir peur de la mort, il vaut mieux se préparer, dans l'Amour, le Détachement, la liberté, mais aussi en comprenant l'Être, plutôt que le Paraître. Ce point est toujours très clair pour le lecteur, malheureusement, bien peu l'applique à leur vie quotidienne. C'est pourtant le point de départ de toute spiritualité.
Être, est le seul devoir que nous ayons envers la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 1 Déc 2006 - 9:32

Quelques vérités qu'il est bon de se rappeler ! Un grand MERCI Véronique ! Je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire !

Avec toute mon affection !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 1 Déc 2006 - 10:00

Avec plaisir.

A ce soir LA MORT Roi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 1 Déc 2006 - 10:26

Et pour le plaisir, et comme je suis très en forme aujourd'hui, je vais continuer mon billet du jour sur le sujet.
Dans un premier temps, laissez vous guider par l'Excellent "Se libérer du connu" de Krishnamurti, et ensuite, vous prendrez quelques claques en lisant "La première et Dernière Liberté" du même auteur, qui s'amuse à dissequer nos vies, et nous démontrer que nous ne pouvons qu'être malades en suivant les dogmes imposés par la société. La mort est très bien représentée dans son discours.
Pour en revenir à la mort, n'oublions pas qu'elle est terriblement tabou, et qu'en parler n'est pas du meilleur goût lors d'un repas mondain.
Au mieux, les interlocuteurs sourient poliment et detournent au plus vite la conversation, en général sur le prix honteux des funérailles, c'est toujours la mort me direz vous, mais un peu plus matérialiste, et donc plus sécurisant. Au pire, le malaise s'installera parmi l'assistance, et chacun livrera sa vision plus ou moins farfelue de la chose, certain(e) se mettront à pleurer en prévoyant la fin des temps imminente, et vous finirez votre soirée, en donnant une séance de psychothérapie de groupe.
Le tabou, si intense est simple à comprendre, quand on a compris que le mental a horreur d'une chose, du vide, et donc de sa propre fin. Quand on pense que le mental n'a aucune existence propre malgré ce qu'il veut nous faire croire, on s'emm... vraiment pour rien.
Quand en plus, notre éducation Judéo-chretienne (mais si vous savez, celle qui rend les gens si heureux depuis des siècles d'application ! (désolée si je fâche , mais ce n'est pas le sujet)) nous a collé dans la tête la dualité ultime : l'Enfer et le Paradis. Tu fais le bien : tu vas au Paradis, et tu gagnes la paix eternelle. Tu fais le mal mon enfant, alors tu vas en Enfer, et là, tes pires souffrances sur Terre ressembleront au club Med à coté de ce qui t'attends en bas....
Brrrrr Ca me rappelle les curés moralisateurs de mon enfance.... re-Brrrrr
Bon, en tout cas, on constate que toute notre vie, nous ne sommes pas des Anges, et qu'ils nous arrive fréquemment (tous les jours), de commettre les pires pechés. Aidez la mémé du coin à traverser; c'est good pour notre karma : Paradis. Être en voiture et traiter quelqu'un de sale c.. en faisant un bras d'honneur : c'est bad pour notre karma : Enfer.
Après on peut nuancer en ce disant que traiter quelqu'un de c.., ce n'est pas forcément une insulte, mais quelques fois, carrément un diagnotic. Et hop, le karma repenche du coté du paradis à grand renfort d'auto-rassurance. Sauvé, merci St Pierre.
Toujours est il, que grâce à cette éducation le Bien vs le Mal, nous sommes en permanence en train de nous questionner sur "comment on va être accueilli là haut". Si Nous sommes bons, de vrais religieux pratiquants, alors Paradis. Si nous sommes très mauvais, alors Enfer. Mais, comme rien n'est blanc, ni noir, si nous sommes entre les deux. Quel sera notre sort ? Est ce suivant l'humeur du jour de St Pierre ?
En conséquence, notre perpetuelle questionnement sur notre devenir (sommes nous bons ou mauvais ? Quels sont les critères de determination ? Ai je eu de bonnes notes sur Terre pour aller au Paradis ?) dans l'Au-delà nous plonge dans un malaise (permanent celui là : vous suivez ?), qui nous fait peur quand à notre mort.
Merci la religion.
Là aussi, le détachement quant à notre éducation est primordial. Evidemment, étant que notre éducation est profondément ancrée dans nos gènes, c'est le Conditionnement le plus difficile à effacer, mais je n'ai pas dit que la liberté était facile à gagner !
Vous me retorquerez sans doute : "Pourquoi se prendre la tête, de toute façon, dans 100 ans on sera plus là !" Et vous aurez sans doute raison !
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 1 Déc 2006 - 15:16

Citation :
Après on peut nuancer en ce disant que traiter quelqu'un de c.., ce n'est pas forcément une insulte, mais quelques fois, carrément un diagnotic. Et hop, le karma repenche du coté du paradis à grand renfort d'auto-rassurance. Sauvé, merci St Pierre.

Je dirai même mieux (dixit Dupont&Dupond), merci Véronique!

Citation :
Là aussi, le détachement quant à notre éducation est primordial.
Peux-tu me dire si d'autres éducations dans des sociétés existantes actuellement sont plus proches de ce détachement face au bien et mal? J'ai bein ma petite idée, mais mon ignorance me pousse à douter.

Amicalement, Annick LA MORT 028
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 1 Déc 2006 - 15:48

Annick a écrit:
Peux-tu me dire si d'autres éducations dans des sociétés existantes actuellement sont plus proches de ce détachement face au bien et mal? J'ai bein ma petite idée, mais mon ignorance me pousse à douter.

Amicalement, Annick LA MORT 028

Plus proche du détachement, oui, notamment en Inde, où le processus initiatique est plus naturel qu'en occident. Je ne parle pas de la Chine qui est devenue occidentale dans sa culture. L'initiation, vers la vie spirituelle, demande un détachement. Mais l'éducation chez eux, n'est pas emprisonnant, dogmatique et codifié comme chez nous. Donc les bases ne sont pas les mêmes, et le travail spirituel, quand il y en a un, est justement favorisé grace à cela.
Mais la notion du bien ou du mal existe toujours, et celle ci n'est d'ailleurs pas mentionnée dans le Taoïsme, puisque pour le Taoïste, le bien complémente le mal et inversement. L'un ne peut exister sans l'autre.

Chez nous, l'éducation est souvent la source de certains maux chez l'adulte, de nature psychologique notamment. A lire, Freud, et à moindre mesure, Jung. Pour entrer dans le spirituel, il faut d'abord abattre toutes les barrières psychologiques, gros travail en occident, preuve d'un inconscient trop chargé, beaucoup trop, depuis nos plus jeunes années.

J'espère t'avoir éclairée.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 56
Date de naissance : 31/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : thailande
Activité : Techniques de relaxation d'Asie
Loisirs : yoga
Date d'inscription : 10/09/2006

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 1 Déc 2006 - 17:29

Tout à fait d'accord avec toi Véronique.

Bonjour...

Me rendant en Inde régulièrement, je retrouve en effet dans tes propos des traces de l'Indouïsme/bouddhisme.

Il faut savoir qu'en Asie, les êtres sont habitués dès leur plus jeune âge à prier, méditer, cela fait partie de leur éducation.
C'est un automatisme chez eux, comme le fait de se prosterner comme signe de respect devant un aîné ou un Sage, ce que nous prendrions nous occidentaux, comme un acte de soumission ou "d'anormal".

Quant à la mort... Oui, nous devons apprendre à accepter l'impermanence...
Il est dit que l'attachement et le désir sont la cause des souffrances.

Un Sage Indou dit ceci :
"La peur de la mort est la cause de toutes les peurs.
Pour surmonter la peur de la mort, nous devons nous souvenir de la mort.
Nous devrions nous préparer à rencontrer ce moment, pour l'accueillir avec grâce, lorsqu'il arrive.
Et ceci, nous pouvons le faire seulement si nous nous souvenons de notre mort, de la mort de notre corps physique.
Personne ne peut arrêter la mort.
Quelqu'un peut nier l'existence de Dieu, mais personne ne peut nier la mort.
Faites le meilleur usage de votre présent.
Le meilleur usage de notre vie en temps qu'être humain est de réaliser la Vérité, le Divin qui est notre nature essentielle, notre esprit eternel, infini."

Oui, nous devons apprendre à nous désidentifier de notre corps physique auquel nous sommes tant attaché...

Bonne soirée ! LA MORT Ange2 LA MORT Dodo

ananda LA MORT Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
EricF
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 2 Déc 2006 - 0:02

J'invite cette part de soi qui a peur de la mort et qui se sait mortelle à rencontrer cette part de soi qui se sait immortelle pour établir un dialogue et s'apprendre l'un à l'autre.
***
C'est la forme illusoire de soi qui s'inquiète de la mort. Une forme parmi d'autres de nos incarnations infinies.
***
La source créatrice de la forme contemple la forme qui s'inquiète devant sa propre mort et sourit avec compassion. La source sait qu'elle peut la recréer à loisir : lui donner naissance et vivre l'expérience de la mort à l'infini.
***
Ici ou dans l'au-delà, c'est pareil. Nous sommes déjà ici et maintenant ce que nous serons à l'état mort. La forme change mais l'essence demeure.
***
Se libérer du connu pour lever tous les voiles de la mémoire et voir l'être dans sa radiance créatrice en deça de toute forme et dans le jeu infini de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
ikkyo-schuck

ikkyo-schuck


Masculin
Taureau Serpent Nombre de messages : 13
Date de naissance : 04/05/1977
Age : 47
Lieu de résidence : sommant
Activité : infirmier
Loisirs : aïkido, football, musique
Date d'inscription : 24/04/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 25 Avr 2009 - 16:16

Mon métier d'infirmier m'amène à être en contact avec des morts, et je me souviens du "premier" que j'ai fait quand j'était aux urgences. J'avais 21 ans, et je m'en rappelle encore. Mes collègues se sont affairés pour faire le nécessaire, c'est à dire la préparation mortuaire, prévenir la famille etc. Moi je suis resté en retrait, mais je savais que les prochains, je devrais m'en occuper. Une foule de questions me sont venue des jours et des jours après. Puis au fil des années, une carapace professionnelle se forge qui n'efface en rien les peurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 25 Avr 2009 - 17:35

Quel métier respectable tu fais !! Respectable et courageux …

Alors c’est sur la mort tu l’as rencontre et il faut avoir les nerfs bien solides !!!

Pour moi la mort c’est un moment qui est à la fois une douleur pour les mortels et un soulagement pour nous, la fin de notre mission

Mission accomplie ou non, mais la fin

Je suis une personne qui na pas peur de la mort, et qui justement profite de chaque minutes et moment de la vie, car tous peut se stopper du jour au lendemain

La mort et un travail de tous les jours ce qui nous permets de mieux l’aborder quand notre heure arrive, Alors il est vrai que mes lectures et ma passion pour le philosophie bouddhiste ma permis de comprendre tout cela et j’invite a lire a qui le veux bien
« Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort «

Magnifique livre que je relirais encore pour ne rien oublier !!

Mots sur lequel on pourrais débattre a l’infinie, tant il y a dire et a méditer

Alors QUE CHAQUE JOUR COMPTE

Bien a vous tous et très bon WE

Michael
Revenir en haut Aller en bas
ikkyo-schuck

ikkyo-schuck


Masculin
Taureau Serpent Nombre de messages : 13
Date de naissance : 04/05/1977
Age : 47
Lieu de résidence : sommant
Activité : infirmier
Loisirs : aïkido, football, musique
Date d'inscription : 24/04/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 25 Avr 2009 - 17:56

J'aime ta réponse car il me donne envie de lire l'ouvrage dont tu fais référence.
Personnellement ce que j'ai compris c'est que quand je suis face à une personne décédée, c'est que j'ai peur de ma propre mort au final, c'est très égoïste comme réaction mais c'est certainement très humain européen. Et c'est la que c'est joué mon choix de penser moins occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 25 Avr 2009 - 18:06

Salut Ikkyo

Je penses que tout le monde à un moment de sa vie y pense à la mort et lui fait peur !! Toi peut êtres plus souvent par ton métier.

Ta réaction n’est pas égoïste, je trouve perso cela normale !!!

Pour ma part, le tout est de la comprendre la mort, une fois comprise, la peur s’échappe peut a peut

C’est juste finir pour mieux recommencer !!

Bien a toi

Michael
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:47

Khalil Gibran réponds si bien a cette question en voici le texte:
Ne l'ayant pas vu sur le forum je vous le propose
Amicalement.


La mort


Puis Almitra parla, disant : Nous voudrions vous interroger au sujet de la Mort.

Et il répondit :

Vous voudriez connaître les secrets de la mort.

Mais comment le trouverez-vous sinon en cherchant au cœur même de la vie ?

Le hibou dont les yeux perçant la nuit sont aveugles le jour, ne peut révéler le mystère de la lumière.

Et si vous voulez vraiment apercevoir l'esprit de la mort, ouvrez grand votre cœur dans le corps de la vie.

Car la vie et la mort sont une, de même que le fleuve et l'océan sont un.

Dans les profondeurs de vos espoirs et de vos désirs, réside votre silencieuse connaissance de l'au-delà ;

Et comme des graines rêvant sous la neige, votre cœur rêve du printemps.

Ayez confiance dans les rêves, car en eux est cachée la porte de l'éternité.

Votre peur de la mort n'est autre que le frémissement du berger, alors qu'il se tient devant le roi dont la main va se poser sur lui pour l'honorer.

Le berger n'est-il pas ravi, malgré son tremblement, de porter la marque du roi ?

Pourtant, n'est-il pas plus conscient encore de son tremblement ?

Car qu'est-ce que mourir, si ce n'est être debout, nu, face au vent et fondre dans le soleil ? Et qu'est-ce que cesser de respirer sinon libérer le souffle de ses marées tempétueuses, afin qu'il s'élève et se dilate et recherche Dieu sans entraves ?

C'est seulement quand vous aurez bu à la rivière du silence que vous chanterez vraiment.

Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez votre ascension.

Et quand la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
mona
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 44
Date de naissance : 28/02/1943
Age : 81
Lieu de résidence : Eysines
Activité : Retraitée Culture
Date d'inscription : 09/11/2007

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:05

Merci, Xavier, pour ce texte qui m'interesse; puis-je avoir les références de l'ouvrage dans lequel je pourrais le retrouver: titre, éditeur, collection? Par avance, un cordial merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:26

Bonsoir,

Le livre "LE PROPHETE " de Khalil Gibran dans toutes les bonnes librairies sinon sur le web il est disponible sur le site suivant en totalite :

http://beurgay.free.fr/gibranpro1.htm

27 chapitres qui traitent de la vie. Ce livre n'est jamais bien loin de mon chevet.

Bonne lecture.

Amicalement. LA MORT Cool2
Revenir en haut Aller en bas
lalika

lalika


Féminin
Capricorne Dragon Nombre de messages : 6
Date de naissance : 28/12/1952
Age : 71
Lieu de résidence : belgique
Date d'inscription : 28/08/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 29 Aoû 2009 - 8:42

La mort a emporté des êtres chers à mon coeur
par maladie, accident brutal et un par son choix
ce que j'ai pu haïr cette faucheuse qui laissait pleurer mon cœur
Le Reiki m'a aidé a accepter que je n'ai aucune prise sur ça et bien d'autres choses... le lâcher prise !
je n'ai pas peur de la mort, je pense que tout ce qui vit est énergie et que cette énergie cherche un autre lieu d'accueil, un peu comme le cycle de l'eau sur terre
comme disait Martine " Carpédiem" vivons l'instant présent sans se soucier du passé qu'on ne peut changer et du futur incertain
LA MORT Coeur_bo
Revenir en haut Aller en bas
azalée




Féminin
Scorpion Buffle Nombre de messages : 159
Date de naissance : 16/11/1973
Age : 50
Lieu de résidence : Bailièvre
Date d'inscription : 27/07/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyDim 30 Aoû 2009 - 14:05

Coucou,

La mort fait peur à beaucoup et c'est "normal" ... la mort n'est pas une fin ... simplement une re-naissance ... un passage ... un retour à "la maison" ... c'est juste l'enveloppe charnelle qui meurt ... ... notre âme vit toujours ... mais c'est sûr que cela fait peur ... peur de quoi ? c'est suivant nos "croyances" ... Vivez bien ... vous "mourez" bien ... (du moins faites de votre mieux pour tout tant que vous êtes sur cette terre ...) et vivez au jour le jour comme si c'était le dernier ... juste pour aujourd'hui ...

Bises

NB : je pense que les personnes ont plus peur de la "façon" dont la mort viendra (maladie, souffrance, etc ...) mais c'est mon avis personnel et mon "expérience" dans ce domaine



Azalée
LA MORT Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 127
Date de naissance : 09/03/1967
Age : 57
Lieu de résidence : montgeron (91)
Date d'inscription : 14/03/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:15

bonjour à tous,

Il est vrai que "le prophète" est jun livre extra. Il est à lire et relire.....

En ce qui concerne la peur de la mort je crois que personne ne peut dire ne pas en avoir peur tant qu'il n'y a pas fait face lui même, pour lui même. Il est facil de penser que nous ne sommes qu'une energie en mouvance, nous n'en sommes pas moins des être humains avec nos faiblesses et nos peurs.
Face à l'inconnu tel qu'un nouveau metier, un déménagement vers un ailleur ou l'on ne connait personne, un licenciement .... si nous n'eprouvons pas de peur il y a au moins une appréhension alors, quand la mort frappe à notre porte (sauf si l'on a atteind l'état de bouddha) je pense qu'elle vient accompagnée de la peur.
Cette peur peu peut-être se transformer en "simple" apprehension si nous avons fait le chemin de l'acceptation de la mort lorsqu'elle se presente et celui du deuil de ce que nous laissons sur terre.
Enfin, c'est mon point de vue.

Bisous et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MORT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de N.D Walsch? Et la mort?
» besoin de vous tous entre la vie et la mort
» SOS SOS SOS comment aider quelqu'un entre la vie et la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser