LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 VEGETARIEN ?

Aller en bas 
+4
Gaëtan
Salomon
bernadette héraud
claude
8 participants
AuteurMessage
claude

claude


Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2005

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? EmptyVen 13 Mai 2005 - 11:01

Bonjour à tous,

Encore une crise de conscience. J'ai depuis quelques temps de plus en plus de mal à manger de la viande et du poisson comme avant. Je trouve toujours ça bon (la viande blanche et le poisson surtout) mais ce sont des être vivants !

Et je me trouve de plus en plus en conflit intérieur avec celà. J'ai lu aujourd'hui en parcourant le forum le "metta sutta" du Bouddha, c'est très beau et on lit bien de chérir "toute chose vivante".

Alors, essayant chaque jour de respecter les 5 préceptes (dont l'un dit d'avoir de la compassion pour tout ce qui est), chassant maintenant les araignées de ma maison alors qu'avant je les écrasais (et pourtant j'en ai une sacré frousse), comment pourrais je encore manger des êtres vivants ? Ca me gêne !

Je n'arrive plus à me convaincre que certains animaux sont faits pour être mangés.

Qu'en pensez vous, vous ?

Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: VEGETARIEN   VEGETARIEN ? EmptyVen 13 Mai 2005 - 11:10

Bonjour Claude

Moi je pense qu'il faut laisser faire les choses comme nous les ressentons
Si tu n'as pas envie actuellement de consommer de la viande, après tout pourquoi pas ?
Tu es sûrement en période de réflexion, de doutes et tu te poses des tas de questions sur ta façon de vivre ...

De toute façon il est vrai que l'on peut se passer de viande en la remplaçant par d'autres aliments pourvu que la nourriture soit équilibrée
On ne se laisse jamais mourir de faim !
Moi j'ai beaucoup diminué ma consommation et j'ai augmenté le poisson mais je n'ai pas cessé de manger de la viande (plus de volailles que de viande rouge)

Avec le REIKI il est vrai que plein de choses bougent ....

Bonne journée VEGETARIEN ? 008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Re: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? EmptyVen 13 Mai 2005 - 11:56

salut claude

Derriere le vegetarisme il y a surtout les gouts et la philosophie de chacun.
Tu sais surement ce qui est bon pour toi, l'important est de ne pas ce crisper sur une attitude mais de ce sentir bien.

L'homme aprés tout est omnivore, est ce n'est pas si horrible que cela de manger de la viande, c'est l'exces et le surplus qui est anormale.
(tuer pour le plaisir et non pour manger par exemple)

Ensuite chacun place la "barre" ou il veux , toi tu parles de repugnance a manger des "êtres vivants" (ceci dit j'espere que tu mange pas ton steack sur un boeuf vivant VEGETARIEN ? 007 VEGETARIEN ? 007)
et bernadette limite sa compation au poisson mais pas a la viande, a la viande rouge mais pas a la volaille....
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon


Masculin
Vierge Serpent Nombre de messages : 118
Date de naissance : 11/09/1953
Age : 70
Lieu de résidence : le monde
Date d'inscription : 27/01/2005

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Faire des choix   VEGETARIEN ? EmptyVen 13 Mai 2005 - 14:31

-- Je rejoins Bernadette dans ses choix, moins de viande et plus de poison. Comme dans tout, il s'agit de trouver un équilibre pour satisfaire l'esprit. La voie du milieu est à suivre. IL y a un proverbe qui dit ceci : " Si l'on ne manipule pas l'esprit, il est spontanément empli de félicité, de la même manière que l'eau, si elle n'est pas agitée, est par nature transparente et claire".

Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation.
Revenir en haut Aller en bas
claude

claude


Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/05/2005

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Re: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? EmptyVen 13 Mai 2005 - 14:43

Merci pour vos réponses.

Ma femme et moi, comme je l'ai dis dans mon post, nous sommes orientés depuis quelques années sur la viande blanche et le poisson.

Je crois que ce qui me gêne c'est le sentiment d'être complice de l'élevage intensif et de toutes les "horreurs" que celà impose aux animaux (sans compter la pollution désastreuse du sol et de l'eau).

Donc je crois qu'en continuant à manger des viandes blanches et du poisson EN ME PREOCCUPANT de l'ORIGINE de ce que je mange, je serais en paix avec moi même.

Je ne sais pas. Je vais voir comment j'évolue avec ça. Merci encore pour vos interventions.

Amicalement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Re: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? EmptyVen 13 Mai 2005 - 14:49

je crois que ce qui est essentiel est le fait que toute nourriture est porteuse d'information (énergie = matière). Si nous mangeons beaucoup de viande animale, nous activons notre partie animale (nos centres impulsifs dirait Papus). Si ce sont des animaux de batterie, ils ne sont pas porteurs de la même information que le gibier libre.

quand au sentimentalisme... les végétaux aussi sont vivants ! Sont aussi élevés en batterie !
il y a une catégorie de gens en inde qui ne mange que les fruits des végétaux, et non pas la plante vivante.

pour ma part je ne mange plus de viande depuis deux ans. Je la sens lourde, porteuse de violence et d'anxiété.
je mange beaucoup de poisson, surtout parce qu'à mayotte il est frais et succulent ! mais je me laisse un peu aller... maintenant j'ai des écailles sur la tete ! VEGETARIEN ? 047

biz
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Re: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? EmptyVen 13 Mai 2005 - 22:48

Sans être fanatique, je me sens incapable de manger de la viande. J'ai l'impression sinon de manger de la chair humaine.
On produit beaucoup de soja pour nourrir le bétail destiné à la boucherie. Alors que l'on peut manger directement du soja sans être obligé de tuer tous ces animaux. Les protéines végétales sont tout à fait digestes. Pour moi il n"y a pas photo. Mieux vaut racourcir la chaîne de production. Il est certain que pour nous nourrir nous tuons mais, lorsque l'on peut éviter... ne croyez-vous pas que c'est préférable ? On peut tout à fait remplacer les protéines animales par des protéines végétales que l'on trouve en quantité dans les légumineuses comme les lentilles, les azuki et bien sûr le soja.
Revenir en haut Aller en bas
yangshu

yangshu


Nombre de messages : 16
Lieu de résidence : Vitry sur seine , près de Paris
Activité : artiste sculpteur
Loisirs : voyages, reiki, orchidées, bonsaïs...
Date d'inscription : 04/01/2006

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: végétarisme   VEGETARIEN ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 21:48

Bonjour,


Je suis végétarienne. Comme ça , c'est dit !
Je pense qu'il faut être en accord avec soi-même , et si tu n'as plus envie de manger de viande : arrête ! Il existe tellement d'autres possibilités d'avoir une alimentation équilibrée. Beaucoup imaginent les végétariens austères et flagadas. Ce n'est pas vrai, il y a des grands sportifs végétariens ! Alors, tu vois, pas de crainte à avoir question santé. Au contraire, on se sent plus leger, décrassé de l'intérieur. Je sais que ce n'est pas facile à assumer dans un pays où la nourriture est culturelle. Mais progressivement, l'entourage l'admet et ça ne pose plus de problème. Je pense aussi que ça aide dans la spiritualité. D'abord philosophiquement : on a une approche différente des choses (le respect de la vie), et puis physiologiquement : on sait que les grands sages, notament en Asie, ont un menu particulier, végétarien, pour pouvoir atteindre certains états de conscience.
Pour moi, ce n'est pas une décision à prendre à la légère, elle doit faire partie d'une évolution intérieure.
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Re: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? EmptyLun 6 Fév 2006 - 17:41

Bonjour à Toutes et à Tous !

Pour quelqu'un qui a une répulsion envers la viande : si l'on considère que psyché et soma sont étroitement liés, alors à quoi cela servirait-il de se torturer l'esprit à manger de la viande et ainsi à somatiser des problèmes en cascade pour bénéficier de petits avantages nutritionnels de la viande ? En quelque sorte, pourquoi creuser un trou de 20 m de profondeur afin de combler un trou de 20 cm à côté !!! En caricaturant (si peu !) faire une dépression nerveuse par exemple suivie d'un bon cancer pour se faire le plaisir d'ingérer 1 mg/jour de la protéïne alphabetameschozes, ça tente celui qui aime pas la viande ?! Il faut manger ce qui fait plaisir ! Même ma grand-mère me l'affirmait ! "ce qui fait pas plaisir nuit !" me disait-elle !!!

L'alimentation étant partie prenante d'un système économique, ne peut-on penser que certains lobbys ont intérêt à falsifier les idées pour assurer la promotion de leurs produits ? L'industrie de la viande ne pourrait-elle pas faire partie d'un de ces lobbys ???

Personnellement, je mange de la viande (modérement) par goût plutôt que pour la nécéssité alimentaire. C'est une pure affaire d'envie personnelle. Mais je suis certain qu'on peut se passer de façon saine de viande. La santé ??? certains poisons ont un effet cumulatif et la viande se trouve en bout de chaîne ; on peut penser qu'elle contient alors tous les poisons accumulés par les maillons antérieurs de la chaine !

Amicalement.
Charles
Revenir en haut Aller en bas
eclatante

eclatante


Féminin
Sagittaire Cochon Nombre de messages : 7
Date de naissance : 04/12/1959
Age : 64
Lieu de résidence : Lorraine
Loisirs : developpement personnel
Date d'inscription : 08/02/2006

VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Re: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? EmptyJeu 9 Fév 2006 - 15:49

Je mange également de la viande de façon modérée.

Par contre, je m'intéresse beaucoup à l'alimentation et ce depuis que je suis initiée : j'essaie de manger bio le plus souvent possible et j'ai rayé produits laitiers, alcool et gluten de mon alimentation.

Une sorte purification physique en parallèle avec la purification mentale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VEGETARIEN ? Empty
MessageSujet: Re: VEGETARIEN ?   VEGETARIEN ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VEGETARIEN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Libres échanges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser