LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 BOUDDA BLANC ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain68




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2005

BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? EmptyLun 13 Juin 2005 - 10:38

Bonjour !
Bon je continue le Reiki , mais par la même occasion j'ai "dévié" un peu
vers le boudhisme , que je ne connais pas du tout.
J'ai surfé sur plusieurs sites/textes un peu partout...

Par contre , j'ai vu une expression curieuse : un "boudda blanc "

à quoi cela correspond il (je me souviens avoir lu une BD sur la réincarnation d'un lama dans le corps d'un jeune garçon blanc , mais c surement pas ça!!!)

alors si vous avez des info la dessus ...ça m'intrigue pas mal !!!
pour info je suis nul en religion (athée de naissance !!!)
donc ne prenez pas mal ma question.

merci d'avance
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: Re: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? EmptyLun 13 Juin 2005 - 18:29

Bonjour,
C'est difficile de répondre à cette question un peu imprécise.
Néanmoins, ce que je peux déjà dire c'est que dans le Bouddhisme du Grand Véhicule, il existe le concept de dhyani bouddhas (bouddhas de méditation). Ils sont comparables à la décomposition de la lumière dans un prisme qui génère 5 couleurs. Ces bouddhas de méditation sont donc une diffraction de la lumière spirituelle. A chaque bouddha correspond une sagesse particulière.
A l'est Akshobya est bleu, à l'ouest Amitabha est rouge, au nord Amoghasiddhi est jaune, au sud Ratnasambhava est vert, et au centre se tient le Bouddha Vairocana qui est blanc. Vairocana (le lumineux) est en relation avec l'élément espace. Il symbolise l'omniprésence de l'esprit qui est tout à la fois centre et périphérie.

Voilà, j'espère contribuer à éclairer ta lanterne. Mais il y a d'autres réponses possibles...
BOUDDA BLANC ??? 028


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: Re: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? EmptyLun 13 Juin 2005 - 21:19

Bonjour Alain et Sophie,

Au niveau énergétique, le blanc est la couleur de l'unité, la fusion des 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Si tu fais une méditation sur les couleurs des chakras (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet), et que tu termine par du blanc, tu peux ressentir tous les chakras en mêmes temps.
On dit aussi que le blanc est attribué au 8e chakra au-dessus de la tete, c'est le chakra de l'ame, impersonnel. En ce sens, c'est aussi l'image de la source, de la lumière, qui contient dans son spectre les 7 autres sous-plans vibratoires (incarnés).
Ca rejoint ce que tu dis Sophie. Peut-être alors que le bouddha blanc représente l'unité de l'incarné qui amène au-delà de l'incarnation.

BOUDDA BLANC ??? Coeur

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: Re: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? EmptyMar 14 Juin 2005 - 7:45

Je suis ravie que des pratiquants de Reiki puissent tourner leur esprit vers le bouddhisme !

Dans mes enseignements qui sont les miens, c’est au travers de la pratique des 4 symboles du Reiki que nous devons réaliser la nature de Dainichi Nyoraï...

Dainichi Nyoraï (jap.) Maha Vairocana (skt), le grand Maître de l’illumination universelle. Régent du Lion et du mouton chinois.

• Bijon japonais : A
• Bija sanscrit : Ah
• Son sacré : Om. Le son Om symbolise le corps de Bouddha

Expression de la plus haute Divinité, Dainichi (Mahavairochana ou Vairocana) "Grand soleil" est vénéré dans l'enseignement ésotérique, et tout spécialement dans les sectes Tendaï et Shingon pour lesquelles il constitue la figure centrale du mandala.

C'est le Bouddha suprême de la Lumière, de la Réalité sans commencement ni fin. Dans une de ses représentations appelées Kongô-kaï, (toute-sagesse), il est en posture de mûdra du "poing de sagesse", c'est-à-dire que le poing droit est refermé sur l'index dressé de la main gauche.

En tant que Bouddha central du Shingon, c’est à dire au-delà de la lumière et de la vie, il est associé au canal central tantrique. Il est la source de toute connaissance et son absence marque l’ignorance.

Dainichi Nyoraï (Maha Vairocana) est représenté sous deux aspects. Il est médité sous ses deux formes.

Le premier aspect, dans le mandala de la matrice : Plan de la matrice /Taïzô-kaï. Traditionnellement, il est placé sur le mur Est des temples.

BOUDDA BLANC ??? Taizokai


Monde décrit dans le sûtra de Dainichi, où tous les actes de compassion amènent au salut. Ils sont décrits comme naissant du principe fondamental de l'univers et soutenus par lui, de même que la vie est produite et nourrie par la matrice.

Le Taïzô-kaï ou matrice de la grande compassion (Mahakaruna-Gharbha-Mandala en sanscrit) représente l'ensemble de l'univers. Il est composé de 12 quartiers qui regroupent 414 divinités, qui peuvent être rassemblées en trois classes :

Classe de Bouddha, dont le principal Bouddha est Daïnichi Nyoraï (Jap), Maha Vairocana (Skt.) Il correspond à l'état de méditation, assimilé au corps. On le représente par le stupa, symbole des cinq éléments.

Les porteurs de Vajra, principale divinité Kongo sattva (Jap), Vajra sattva (Skt) représentent la sagesse, assimilé à la pensée. Il est symbolisé par le Vajra à cinq branches.

Les porteurs de lotus, représentés par Kannon (Jap), Avalokiteshvara (Skt) le grand compatissant, assimilé à la parole. Son symbole est le lotus.

Le second aspect dans le mandala du Vajra : Plan de Vajra / Kongô-kaï / Monde du Diamant. Il est installé sur le mur Ouest des Temples.

BOUDDA BLANC ??? Kongokai


Il symbolise la sagesse de Dainichi. Il est en équilibre symbolique avec le Monde de la Matrice. La sagesse de Dainichi est comparée à la dureté et à la pureté du diamant qui peut anéantir tous les désirs terrestres et toutes les illusions.

"dhatu"signifie plan d' existence, ou corps. Le Vajradhatu est donc le corps de l'être qui possède la connaissance, l'esprit, le sixième élément dans l'ésotérisme Shingon. C'est pourquoi dans les temples au japon, il est face au mandala de la matrice, le Taïzô-kaï. Il est en fait constitué de neuf mandalas symbolisant différents niveaux de réalité.

Le Bouddhisme ésotérique "Mikkyô" enseigne que l'homme à une certaine vision de l'univers par ses sens et une autre, s'il approfondit ses perceptions intérieures.

Le mot sanscrit "Vajra" signifie foudre ou diamant illuminateur, cette arme antique de l'inde est devenue le symbole de la vérité indestructible et irrésistible.

Source d’inspiration "Association Shingon de France"

BOUDDA BLANC ??? Bouquet_ Tendresse
Revenir en haut Aller en bas
alain68




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2005

BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: Re: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? EmptyMar 14 Juin 2005 - 8:25

mince ...vous avez quand même l'air d'être sacrément calé...!!!

ça ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick pour moi...

Corinne==>je voudrais t'envoyer des messages directement.

ça ne te pose pas probléme?

je voudrais te raconter ce qui m'est arrivé en 93
c possible?
j'aimerais ton avis , moi j'ai pas du tout la connaissance .

mais faudra t'accrocher !!!
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: Re: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? EmptyMar 14 Juin 2005 - 13:44

Alain a écrit:
... ça ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick pour moi...
Je comprends Alain !
En ce qui me concerne, j’aurai du signaler que mon post était un complément d'infos sur Bouddha Mahavairochana, Bouddha que Sophie a évoqué !

Tu peux bien sûr me mailer en perso. J’essaierai de te répondre du mieux que je pourrais en sachant que je n'ai pas non plus la science infuse ! BOUDDA BLANC ??? Humour

BOUDDA BLANC ??? Amour39 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: Re: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? EmptyVen 22 Juil 2005 - 0:50

En relisant mon dernier message, je conctate une erreur de ma part. Vous m'en voyez désolée, et je rectifie donc : A Ratnasambhava est attribué la couleur jaune et non pas verte !

BOUDDA BLANC ??? Jardinie BOUDDA BLANC ??? Zen_2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOUDDA BLANC ??? Empty
MessageSujet: Re: BOUDDA BLANC ???   BOUDDA BLANC ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUDDA BLANC ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser