Je suis ravie que des pratiquants de Reiki puissent tourner leur esprit vers le bouddhisme !
Dans mes enseignements qui sont les miens, c’est au travers de la pratique des 4 symboles du Reiki que nous devons réaliser la nature de Dainichi Nyoraï...
Dainichi Nyoraï (jap.) Maha Vairocana (skt), le grand Maître de l’illumination universelle. Régent du Lion et du mouton chinois.• Bijon japonais : A
• Bija sanscrit : Ah
• Son sacré : Om. Le son Om symbolise le corps de Bouddha
Expression de la plus haute Divinité, Dainichi (Mahavairochana ou Vairocana) "Grand soleil" est vénéré dans l'enseignement ésotérique, et tout spécialement dans les sectes Tendaï et Shingon pour lesquelles il constitue la figure centrale du mandala.
C'est le Bouddha suprême de la Lumière, de la Réalité sans commencement ni fin. Dans une de ses représentations appelées Kongô-kaï, (toute-sagesse), il est en posture de mûdra du "poing de sagesse", c'est-à-dire que le poing droit est refermé sur l'index dressé de la main gauche.
En tant que Bouddha central du Shingon, c’est à dire au-delà de la lumière et de la vie, il est associé au canal central tantrique. Il est la source de toute connaissance et son absence marque l’ignorance.
Dainichi Nyoraï (Maha Vairocana) est représenté sous deux aspects. Il est médité sous ses deux formes. Le premier aspect, dans le mandala de la matrice : Plan de la matrice /Taïzô-kaï. Traditionnellement, il est placé sur le mur Est des temples.
Monde décrit dans le sûtra de Dainichi, où tous les actes de compassion amènent au salut. Ils sont décrits comme naissant du principe fondamental de l'univers et soutenus par lui, de même que la vie est produite et nourrie par la matrice.
Le
Taïzô-kaï ou matrice de la grande compassion (Mahakaruna-Gharbha-Mandala en sanscrit) représente l'ensemble de l'univers. Il est composé de 12 quartiers qui regroupent 414 divinités, qui peuvent être rassemblées en trois classes :
Classe de Bouddha, dont le principal Bouddha est Daïnichi Nyoraï (Jap), Maha Vairocana (Skt.) Il correspond à l'état de méditation, assimilé au
corps. On le représente par le stupa, symbole des cinq éléments.
Les
porteurs de Vajra, principale divinité Kongo sattva (Jap), Vajra sattva (Skt) représentent la sagesse, assimilé à la
pensée. Il est symbolisé par le Vajra à cinq branches.
Les
porteurs de lotus, représentés par Kannon (Jap), Avalokiteshvara (Skt) le grand compatissant, assimilé à la
parole. Son symbole est le lotus.
Le second aspect dans le mandala du Vajra : Plan de Vajra / Kongô-kaï / Monde du Diamant. Il est installé sur le mur Ouest des Temples.
Il symbolise la sagesse de Dainichi. Il est en équilibre symbolique avec le Monde de la Matrice. La sagesse de Dainichi est comparée à la dureté et à la pureté du diamant qui peut anéantir tous les désirs terrestres et toutes les illusions.
"dhatu"signifie plan d' existence, ou corps. Le Vajradhatu est donc le corps de l'être qui possède la connaissance, l'esprit, le sixième élément dans l'ésotérisme Shingon. C'est pourquoi dans les temples au japon, il est face au mandala de la matrice, le Taïzô-kaï. Il est en fait constitué de neuf mandalas symbolisant différents niveaux de réalité.
Le Bouddhisme ésotérique "Mikkyô" enseigne que l'homme à une certaine vision de l'univers par ses sens et une autre, s'il approfondit ses perceptions intérieures.
Le mot sanscrit "Vajra" signifie foudre ou diamant illuminateur, cette arme antique de l'inde est devenue le symbole de la vérité indestructible et irrésistible.Source d’inspiration "Association Shingon de France" Tendresse