LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui

Aller en bas 
+2
joss
CT
6 participants
AuteurMessage
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:10

Bonjour à tous !

J'ai le sentiment de façon générale qu'une même personne qui s'auto-traite focalise moins d'énergie que lorsqu'elle traite quelqu'un d'autre.

Qu'en pensez-vous ?

En toute amitié.
Charles
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyJeu 19 Jan 2006 - 14:29

Salut,

Je pense que l'énergie focalisé est la même en auto traitment que sur autrui. C'est juste que le ressenti est différent. Dans un cas, l'NRJ ne fait que passé, dans l'autre elle passe et elle rentre par un autre point.

Ceci dit, je voudrais juste rajouté, que nous sommes aussi constitué de cette NRJ, mais c'est un autre débat.

allez boujou, pis du mieux pour vot'reiki

joss le pictave
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyJeu 19 Jan 2006 - 19:41

supprimé par hibou


Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yangshu

yangshu


Nombre de messages : 16
Lieu de résidence : Vitry sur seine , près de Paris
Activité : artiste sculpteur
Loisirs : voyages, reiki, orchidées, bonsaïs...
Date d'inscription : 04/01/2006

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyJeu 19 Jan 2006 - 19:44

boujour,

Je pense que l'énergie est multiple, et qu'elle s'adapte aux besoins de la personne, que ce soit en auto-traitement ou en soin sur autrui.
Elle n'est ni qualifiable ni quantifiable. Elle est.
Tout dépend donc du canal par lequel elle passe. Plus le praticien reiki a une pratique régulière sur lui, plus son canal est "propre", et plus l'énergie transmise est pure.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyVen 20 Jan 2006 - 9:42

Est-ce que cela voudrait dire que l'energie passant par quelqu'un qui ne pratique pas souvent est impure? Je ne crois pas que tu emploierais les même mots que les miens, mais je n'ai pas pu m'empécher, amicalement, cela va sans dire...
Annick comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
yangshu

yangshu


Nombre de messages : 16
Lieu de résidence : Vitry sur seine , près de Paris
Activité : artiste sculpteur
Loisirs : voyages, reiki, orchidées, bonsaïs...
Date d'inscription : 04/01/2006

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyVen 20 Jan 2006 - 23:13

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui 008 Ben en fait, je m'intéresse de plus en plus au taux vibratoire, ses formes et ses applications. Je vois un peu le praticien reiki comme un poste de radio qui reçoit de l'énergie en fonction de ce qu'il peut capter en terme de taux vibratoire. Dans ce sens, si le taux vibratoire du praticien reiki est bas , il aura du mal à capter un taux vibratoire d'énergie haut.
C'est vrai que le mot pure n'est pas adapté. C'est plus l'idée que l'énergie ne pourra pas être pleinement utilisée car non entièrement captée. Mais là encore se pose la question de la fréquence de la pratique afin d'avoir un taux vibratoire aussi élevé que possible. Je pense que c'est aussi une question d'hygiène de vie en général. Quand on est fatigué, par exemple, notre taux vibratoire descend et ce n'est pas forcément le meilleur moment pour donner des soins. D'ailleurs, si on se retrouve devant quelqu'un à traiter qui a un taux vibratoire plus élevé, il se pourrait bien que les rôles s'inversent malgré nous.
Personnellement, j'utilise un cristal de roche ayant un taux vibratoire très élevé en début de séance reiki pour élever le mien rapidement. Ca m'aide. Je me connecte plus vite, et je sens l'énergie descendre en moi de manière plus fluide et plus intense. Voilà, c'est mon truc.
Tout cela peut paraitre assez abstrait, c'est vrai. En fait, je fais des tests en radiésthésie, je mesure et compare, et les résultats sont étonnants. Je trouve que c'est une façon d'envisager les choses assez intéressante.

Avez vous déjà essayé d'expérimenter ce genre de choses ?
Je pense que ce serait vraiment intéressant de mettre en commun nos expériences et nos trouvailles.

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyLun 23 Jan 2006 - 9:12

Ce que tu viens de dire ressemble au différence de potentiel qui se retrouve dans le magnétisme.
Il est vrai que je me suis déjà posé cette question mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les taux vibratoires. Cependant, il se dit qu'avec le reiki cette notion n'existe pas. Il se dit que après l'initiation plus on pratique, plus le canal est nettoyé. Il n'y aurait donc aucun paramètre d'ordre de physique - fatigue notamment.
Pour ma part, cette histoire de canal me gène un peu, même si j'en conviens le ressenti que j'ai tend à confirmé cette façon de voir. Je pense que plutôt que de se voir comme un entonnoir ou canal, ce qui sous entend un système physique (le corps) / énergie donc une dualité, le praticien, par sa pratique méditative et autre technique énergétique s'ajuste à une fréquence vibratoire de l'énergie universelle (plus ou moins élévé), dont nous faisons partie, et que par imposition, le praticien propage cette fréquence au receveur qui se répand dans son corps au cours de la séance. Vu que le corp, le mental, l'esprit et tout autre corps subtil ne sont que des manifestations de la même énergie mais à des fréquences différentes, la propagation de l'onde, se répand ainsi à tous les niveaux. C'est là que la fatigue pourrait entrer en jeux par le fait que si nous sommes fatigué, nous aurons peut être plus de mal à nous ajuster à l'energie universelle. Et là aucune notion de vases communicants et de polarité !!!
Voilà ma vision de la chose.

Allez boujou, pis du mieux pour vot'reiki.

joss le pictave
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyLun 23 Jan 2006 - 23:07

C'est très difficile à expliquer, tout cela, mais j'ai tendance à croire ce que l'on m'a enseigné: par la transmission d'énergie, on se régenère aussi, il n'y a donc pas de danger de se fatiguer. Mais il n'y a pas non plus de souci d'intensité d'énergie, pour le receveur: je pense que le fait d'être un canal veut signifier que "toute" l'energie passe, et le receveur, consciemment ou pas est libre d'accepter de tout emmagasiner ou pas.
En revanche, me concernant moi, praticienne de reiki, me faisant mes auto-traitements, je sens de grosses différences d'un traitement à l'autre, suivant l"état" dans lequel je suis à ce moment-là. J'ai l'impression que c'est là que rentre en jeux la notion de taux vibratoire.
Je dois avouer que c'est un peu le flou artistique ces notions-la, mais si pratiquais plus souvent sur les autres, surement que mon ressenti s'affinerai...
Bonne soirée, à bientôt,
Annick comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui S1
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyMar 24 Jan 2006 - 8:47

Bonjour !

Merci à tous pour vos avis !

Evidemment, comme le dit Annick, il y a bien des choses difficiles à expliquer...

Il y a aussi, selon les avis, selon les maîtres, selon les ouvrages, etc. beaucoup de points paradoxaux. Exemple : Annick a raison d'évoquer l'enseignement : "Mais il n'y a pas non plus de souci d'intensité d'énergie, pour le receveur: je pense que le fait d'être un canal veut signifier que "toute" l'energie passe, et le receveur, consciemment ou pas est libre d'accepter de tout emmagasiner ou pas"... Pourtant, si je ne me trompe pas (car cela m'a été dit et je l'ai lu), l'apprentissage des symboles permet d'obtenir plus de puissance ! Alors là, on est loin du discours qui dit que "ça passe toujours de la même façon".

Si, sur un même "canalisateur" l'emploi des symboles permet d'obtenir plus de "puissance", c'est bien que le "canal" peut présenter des débits variables ! On est ainsi loin du discours "tout ou rien"...

Il m'arrive souvent de faire des séances de reïki à une personne qui est elle aussi initiée et cette dernière me demande spécialement d'intervenir car elle affirme que mes traitements sont infiniment plus efficaces que ses auto-traitements...

Pour les ami(e)s radiesthesistes, il serait interessant d'essayer de faire une mesure de l'énergie du reïki dans les deux conditions. Mais je dis bien du reïki et non pas du taux vibratoire : il y a un lien avec le taux vibratoire, mais pas forcément proportionnel ou linéaire ; à mon avis le T.V. n'est qu'un facteur au milieu d'autres. Pour ceux qui ont fait un peu d'élec, pour faire une comparaison : le reïki c'est la prise de courant, le praticien c'est le fil d'alimentation et le patient l'ampoule. Le T.V. ce serait pour moi la luminance de l'ampoule et l'ampérage admissible du fil, la "puissance" du reïki serait l'ampérage qui parcourt le fil pour aboutir à l'ampoule... L'ampoule, elle va toujours faire en sorte de recevoir autant d'intensité électrique qu'elle peut en recevoir, mais selon les capacités du fil et selon la qualité du branchement dans la prise il y a plus ou moins d'intensité; je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Il s'agirait donc de mesurer, non pas la caopacité de l'ampoule, mais l'ampérage parcourant le "reikiste". Qu'en pensez-vous ?

Quant au système radiesthésique approprié, il suffit que chacun convienne d'une échelle arbitraire sur laquelle il mesurerait cette intensité énergétique par exemple de 1 à 100 un peu comme un "taux de vitalité" mesuré frequemment et qui ne veut pas dire grand chose non plus dans l'absolu mais permet de faire des comparaisons relatives ; le 100 serait une valeur arbitraire considérée comme le seuil maximum que le reïki puisse atteindre. quelles que soient les conditions et l'univers.

En toute amitié
Charles
comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui S1
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyJeu 26 Jan 2006 - 18:51

Charles a écrit:
Pourtant, si je ne me trompe pas (car cela m'a été dit et je l'ai lu), l'apprentissage des symboles permet d'obtenir plus de puissance ! Alors là, on est loin du discours qui dit que "ça passe toujours de la même façon".
Tu as raison, les symboles, sont réputés augmenter la puissance de l'energie, de même ceux qui travaillent avec les cristaux admettent cela, et j'en fais partie... hihi!

Alors que dire: c'est de l'ordre des croyances, de l'intention, du désir, mais oui, c'est bien cela qui fait tout, on ne cesse de le dire dans toutes nos discutions.

Mais il est vrai que chacun doit trouver "sa" propre cohérence dans sont fonctionnement, je crois que c'est là le plus important... Qu'en pensez-vous?

A bientôt, Annick comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Embrasse comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui S1
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyVen 27 Jan 2006 - 9:11

Lors de mes études en biologie, les profs nous parlaient souvent des écoles de pensées qui s'affrontent dans leur vision des choses.
J'ai toujours pensé que les théories qui semblent contradictoires de prime abord, ne sont que différentes manifestations d'un même phénomène et que celles ci co-existent dans la nature. Il n'y a pas qu'une vérité, mais autant de vérité qu'il y a de point de vue.

Allez boujou, pis du mieux pour vos traitements

joss le pictave
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyVen 27 Jan 2006 - 12:04

Merci Annick et Joss !

Dans la signature de Joss, il y aurait une amorce de réponse à mon sens à toutes nos questions.

Mais j'aurais envie de re-formuler plutôt ainsi :

"Heureux celui qui a compris qu'il ne pouvait pas comprendre"

A bientôt !
Bien amicalement
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyVen 27 Jan 2006 - 23:02

Bonjour CT

Je suis trés interressé par le sujet de ta discussion.

Mais pour l'instant ce n'est que sur un des aspects que je voudrais donner un avis...les symboles.

tu dis
:
Citation :

Si, sur un même "canalisateur" l'emploi des symboles permet d'obtenir plus de "puissance", c'est bien que le "canal" peut présenter des débits variables ! On est ainsi loin du discours "tout ou rien"...

Attention à cette conception! Celle ci n'est pas une position commune à tous les pratiquants. Elle est même contradictoire avec l'idée même d'énergie "universelle".

De façon que j'appelerais "classique", le symbôle est une façon de centrer son esprit sur une "intention" particulière.
Un symbôle étudié, médité deviens la représentation graphique et mentale d'un concept, d'une intention. Le fait de le "visualiser" aide à ne pas ce disperser pendant le soin.
Par la suite, avec l'experience beaucoup de pratiquants ce passent des symbôles.
Certain, dont je suis, considére que c'est un bon support pour éviter au début de laisser ses pensées s'échapper pendant le soin. A l'image de la méditation avec support.
Dans cette logique, chacun peut inventer son propre symbole et cela fonctionne parfaitement bien.

D'autres attribues aux symboles des pouvoirs intrinseques....
Pour résumer un symbôle méditer ou recité par des centaines de personnes crés une "égrégore".
Alors le symbôle utilisé est réélement porteur d'une énergie propre...comme une prière pour certain.

D'autres encore pensent que les symbôles sont des moyens d'avoir plus d'énergie, plus de puissance ou une énergie possedant des qualités spéciales (l'esprit de tel maitre par exemple).
Cette derniere définition des symbôles est principalement issus des pratiques esotérique, new age et même carrément commerciales


Tu vois CT, je resume un peu vite ses trois exemple de conceptions, mais c'est pour montrer que de là ou on ce trouve on ne débateras pas de la même façon de ton sujet...


Pour ma part, il me semble, qu'en aucun cas parler d'augmentation de puissance est propre à l'utilisation des symbôles.
L'energie est plus ou moins bien percue, envoyée etc mais nous ne sommes pas des batterie qui peuvent ce surcharger (comme survolté)

hihi il est déja difficile de prouver (ou d'être sur) que l'on envoie réelement de l'énergie dans certain cas, alors de la à penser qu'il suffit d'un symbole pour devenir un sabre lazer, il y a une marge......
comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui 014

BOn voila pour ce soir

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptySam 28 Jan 2006 - 23:26

Je suis assez d'accord avec tes idées sur les différentes conceptions des symboles. Mais dans quelle cathégorie fais-tu entrer le symbole du maitre, Hibou?
comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Dodo Bonne nuit, Annick comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui S1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyDim 29 Jan 2006 - 1:52

Bonjour annick

Ce n'est pas specialement mes idées, c'est une tentative rapide de repertorier les principlales appréhensions de l'utilités des symboles.

En ce qui concerne le Dai Ko Myo.

Pour être tout à fait franc je suis de ceux qui pense que le reiki n'est pas une énergie spécifique.

A part la croyance, spiritualité X = Energie X.
Ce qui impliquerais autant d'énergie que de guides, dieux, entitées, déités etc etc c'est à dire des millions....

Rien ne viens indiquer qu'il existe une autre énergie que l'energie dite universelle, ce phénoméne qui en fait prend plusieurs forme (energies: elastique, calotifique,electrique,radiative,chimique et nucleaire)

Donc pour moi, comme l'indique d'ailleurs avec un bel ensemble (et souvent en parfaite contradiction avec leur discour) tout les maître dans leur présentation du reiki, le reiki est et veux dire l'energie universelle de vie.

Je te dis tout cela en avant propos car, cela induit que le reiki est avant tout une méthode parmis d'autres de transmission de l'energie a des fin thérapeutiques. (sa specificité sera "peut être" de proposer aux gens une méthode de développement personnel, voir de spiritualité, mais cela est affaire de choix individuel..).

et donc, pour moi, premiere conclusion, il n'yà pas de symbôle de "pouvoir" et le Dai ko myo n'est pas le symbole universelle...

Dans d'autres méthodes,il y a des rites "initiatiques" qui grosso modo en fonction des cultures ont tous le même but.
C'est à dire mettre l'initié en "état" de receptivité et à réunir tout les petits préalables nécessaire pour finalement parvenir à partager cette énergie.
Il s'éveille finalement à une capacité qu'il à toujours eu, sans en avoir conscience.
La religion, la spiritualité et les croyances on souvent une place importante dans ses rituels.
(qui ne connait pas une personne qui soigne spontanement sans vraiment savoir pourquoi ou comment....)

L'enseignement dans le reiki passant par 3 degrés permet de découvrir progressivement l'ensemble des "possibles" de cette méthode et laisse le temps de l'assimilation.
Ce que l'on appel alors le symbole du maitre....pour "donner" en fin de compte cette capacité à initier soit même d'autre personne, n'est qu'une formalité attestant un savoir suffisement maitrisé pour être transmis à d'autre.
(sans oublier les apports spécifiques à la fonction d'enseignant, mais qui eux releve de la formation)

Dans ce cadre la, pour moi, ce symbole DKM releve de la même utilité que les autres, c'est à dire un support d"'attention", d'"intention".

La croyance du reiki est de dissocier, la capacité à donner (être canal) et celle de permettre à d'autres de le faire.
Je ne partage pas cette croyance..


Pour moi, l'initiation est affaire de pure croyance et/ou de convention.
Un simple soin et la personne est potentiellement apte à étre "canal", à donner.
Avec une formation complementaire sur la technique et tout ce qui concerne le soin énergetique, cette personne est tout à fait capable de donner des oins et de s'en faire.

Et je dirais même plus, rien ne s'oppose a ce que cette personne, propose de façon tout à fait valable cet enseigment à d'autres (face office de maître, donc).
(tout cela évidement avec les reserves necessaires à ce qu'un enseignement sérieux soit donné à cette personne et qu'elle pratique serieusement et concretement)

Je pense que mes propos ne seront pas trop appreciés dans un forum reiki, mais je n'est rien contre le reiki biensur....
Il est également évident que je ne parles ici ques des aspets relatifs aux soins énergetiques (utiliser et transmettre) les aspects spirituels ou developpement perso sont un autre sujet).


Mon parcour personnel ma fait débuter par une formation aux pratiques des guerisseurs philippins par des occidentaux, puis à l'osteopathie énergetique, puis rencontres aux philippines, puis le magnetisme et finalement le reiki.

Personnes, aux cours de ses rencontres, échanges ou formations n'a percus la moindre differences entre nous. Nous avons poser ensemble nos mains sur des patients ou simplement échangés sans éprouver la moindre diffference.
L'energie est vraiment uiverselle, c'est l'homme par chauvinisme, par betise ou interet qui veux en faire un "produit" ou un "bien" (comme tous ce qui est dans la nature d'ailleurs).

Alors pour conclure, si des personnes on besoin de ce symbôle pourquoi pas...................

haaaa annick, je parle je parle .......j'espere que c'est clair.
Et surtout que les gens qui ne pense pas comme moi, ne ce sentent pas agréssés, c'e n'est pas le but.


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyDim 29 Jan 2006 - 17:31

En definitive, plus on "grandit" dans le reiki, plus on se rend compte que le reiki est un instrument "figuratif" de la transmission de l'énergie universelle. Un symbole reste donc un symbole et tout ce qui compte c'est les choses qu'on lui attribue, et ce quelque soit le niveau atteint: 1er, 2e ou maitre, y compris dans les autres formes de transmission.

On doit quand même reconnaitre que c'est limite dangereux de parler comme cela du reiki, je m'explique: une personne débutante, qui n'a que très peu de notions de l'energie universelle, peut très facilement se demander ce qu'elle vient faire dans ce système qui lui conseille (vend) une méthode et des instruments, et ceux-ci se revèlent sans grande valeur, sinon celle qu'un inconnu, japonnais (très loin de notre petit monde à nous) à décider de leur accorder!
C'est aussi tellement facile de s'emparrer de ses symboles ou d'autres et de se "les arranger" à la sauce gouroux avide! Mais c'est un autre problème.

Je crois qu'il est IMPORTANT même CAPITAL de dire que ces instruments sont quasi indispensables à l'apprentissage du reiki, comme tout le "céremonial" qu'on met en place pour un traitement ou un auto-traitement: on a besoin de cela pour se mettre en condition, se concentrer et être efficace. Même si certains disent pouvoir donner un traitement devant la télé, je suis sure qu'ils emploient un moyen pour se centrer et appeler l'energie.
Citation :
C'est à dire mettre l'initié en "état" de receptivité et à réunir tout les petits préalables nécessaire pour finalement parvenir à partager cette énergie.
Il s'éveille finalement à une capacité qu'il à toujours eu, sans en avoir conscience.

Et j'en viens à souligner toute l'importance du développement personnel, qui accompagne chaque individu pendant les initiations et apres, seul, en groupe ou grâce au maître: cela demande un enorme travail sur soi pendant des années pour arriver à se détacher de ces rituels qui "matérialisent" la pratique du reiki. Et c'est justement là qu'on tient à conserver tout ce rituel, je crois! Enfin, c'est un avis, c'est mon avis, c'est ce que je crois savoir des gens qui ont atteint un grand niveau de developpement. Je n'en suis pas encore là, mais je ne désespère pas comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui 004

Moi aussi, je fais de longs discours... escusez moi... si vous voulez... Dans les forums, on ne peut pas s'écouter parler, mais on peut se relire à l'infini, c'est encore mieux pour ceux qui, comme moi comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui 010 , n'ont pas encore réussi à calmer leur égo! comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Content

A bientôt, Annick comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Embrasse comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui S1
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyLun 30 Jan 2006 - 10:52

Merci mes amis pour ce débat passionnant. Je ne suis qu'un débutant en reiki, mais, avec toute la modestie requise, j'adhère complètement aux propos de Hibou.

J'ai longtemps pratiqué des soins énergétiques avant d'être initié au reiki. Et, pardonnez moi si je vous choque ! mais je crois que tout ça est la même chose. Ce qui diffère c'est l'approche intellectuelle et culturelle. C'est tout. En tous cas, dans ce que je fais désormais et ce que pratiquais aupraravant, je n'ai pas perçu de différence : j'ai été "activé" c'est tout, et cette activation a permis d'enfoncer une porte qui été déjà ouverte. Tout a fait comme nous le dit Hibou lorsqu'il effleure le sujet de l'autodidactisme. Une de mes amies pourrait être qualifiée de "guérisseuse de campagne" : elle pratique l'imposition des mains aidée par la prière, dépose de la salive sur les verrues, etc... Eh bien ! pour avoir fait des soins ensemble, je peux affirmer que nous faisons la même chose !

Je trouve que Hibou a raison de démystifier le côté ésotérique et que cette démystification ne nuit pas - au contraire - à l'image de sérieux du reiki... Pourtant, l'initiation, malgré un côté un peu "carnaval" (il n'y a aucune ironie dans mon choix de ce terme), permet au béotien de se faire de bons repères. Pardonnez moi le parallele : dans les grandes écoles le folklore du bizutage ne remet pas en question la qualité de l'enseignement acquis ! A chacun de faire lui même le tri ensuite à l'éclairage de son savoir... Le folklore de l'initiation a au moins l'avantage de faire comprendre que la philosophie du soin énergétique est une démarche singulière : en adhérant au respect du rite, on adhère à cette démarche (très singulière de nos jours !) de respect du Vivant, qualité qui me semble la base pour tous les soins qui entendent utiliser "l'énergie"...

Pour ce qui est du symbole qui servirait à "focaliser" son attention, je crois à la véracité de ce point de vue, mais cette thèse n'explique pas tout : des pratiquants de soins énergétiques (reïki ou autres) pratiquent quelquefois (et ça peut être mon cas) dans de terribles conditions de déconcentration (devant la télé, en discutant ; oulala ! je vais m'attirer les foudres de certains !!!) et ça "passe" quand même. De mon côté, je suis persuadé que je pourrais faire des soins tout en lisant le journal ! Quand ça veut passer, ça passe ! Et je ne suis pas sûr que la concentration soit un facteur qui intervienne systématiquement, même si vous avez raison de dire que c'est important - et à mon avis surtout pour les "débutants".

Mais si d'autre part je comprends bien Hibou , il semble nous dire que le symbole est une affaire de convention mentale. Et là je crois qu'il a raison ! Lorsque mon amie guérisseuse trace la croix du christ sur son patient, elle trace elle aussi un symbole qui équivaut à ceux du reiki !

Force est de reconnaître qu'il y a bien des mystères ! Et il est bien difficile de départager les avis tant tout cela est tangible, impalpable !

Bien amicalement à vous tous.
Charles
comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui S1

Si vous avez lu jusqu'au bout, soyez en remerciés ! Vous êtes alors aussi patients que je suis bavard ! AU fait ! Y a t'il un symbole contre la bavardise ? comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui 004
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptySam 4 Fév 2006 - 21:39

Tout comme Charles, je ressens que l'auto-soin est moins efficace que le soin pour autrui. Pour moi, cela a été flagrant dans un cas de brûlure. Mais aussi pour des pathologies que j'ai pu soigner chez les autres et pas chez moi. Il a fallu que je reçoive des soins. Dans le soin pour autrui, c'est une source externe qui va mobiliser les énergies d'autoguérison du patient, c'est beaucoup plus puissant que si je mobilise moi-même mes propres énergies. comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui 028
Revenir en haut Aller en bas
explorateur

explorateur


Masculin
Taureau Cochon Nombre de messages : 5
Date de naissance : 03/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : sud ouest
Date d'inscription : 15/07/2007

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyJeu 19 Juil 2007 - 14:28

Bonjour, aprés un éveil énergétique non intentionnel, qui dates de quelques années, je ressens aujourd'hui des textures d'énergie différentes entre le qigong que je pratique et le reiki que je pratique aussi .

Pour moi, l'énergie propre au reiki est ressentie comme une douce chaleur vibrante à haute fréquence. C'est une onde plus courte, plus douce, plus lente et plus pénétrante que l'énergie ressentie dans le qigong (ondes plus larges, plus aériennes, plus rapides et utilisant davantage les trajets des méridiens ou bien fluide épais et décapant).

Petit témoignage, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:46

explorateur a écrit:
Bonjour, aprés un éveil énergétique non intentionnel, qui dates de quelques années, je ressens aujourd'hui des textures d'énergie différentes entre le qigong que je pratique et le reiki que je pratique aussi .

Pour moi, l'énergie propre au reiki est ressentie comme une douce chaleur vibrante à haute fréquence. C'est une onde plus courte, plus douce, plus lente et plus pénétrante que l'énergie ressentie dans le qigong (ondes plus larges, plus aériennes, plus rapides et utilisant davantage les trajets des méridiens ou bien fluide épais et décapant).

Petit témoignage, voilà.

la fréquence du reiki est celle de la constante Schumann.
Revenir en haut Aller en bas
explorateur

explorateur


Masculin
Taureau Cochon Nombre de messages : 5
Date de naissance : 03/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : sud ouest
Date d'inscription : 15/07/2007

comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui EmptyVen 20 Juil 2007 - 13:24

Citation :
la fréquence du reiki est celle de la constante Schumann.


Peux-tu préciser s'il te plait?

Quel type d'onde ?

Comment la mesure-t-on au départ ? Et à l'arrivée (à travers un corps) y'a t'il des transformations ?

Et toi, comment ressens-tu cette énergie ?

Ta réponse m'ouvre beaucoup de perspectives Ulysse31

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty
MessageSujet: Re: comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui   comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comparaison puissance auto-traitement et traitement d'autrui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto traitement
» auto-traitement
» les auto-traitements
» auto-traitement - question
» S'endormir pendant l'auto traitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Shoden & Chuden - Reiki 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser