LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Question sur Mikao Usui et le Reiki

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herminet




Féminin
Scorpion Coq Nombre de messages : 4
Date de naissance : 26/10/1969
Age : 54
Lieu de résidence : aix en provence
Date d'inscription : 11/03/2007

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyDim 11 Mar 2007 - 20:29

Bonjour,
Je viens de m'inscrire afin de poser une question qui me titille depuis un moment. Une amie m'a parlé du reiki et j'ai été très tentée à me faire initier mais avant j'ai regardé un peu partout sur le net pour avoir des renseignements. J'y ai lu que cette méthode permet de guérir mais aussi d'aller vers un développement personnel. Or, en lisant ce qui concerne Mikao Usui, le fondateur, j'ai soudain été perplexe en voyant qu'il était mort (assez jeune) d'une attaque cérébrale ou quelque chose comme ça. C'est une maladie qui, en général, atteint les personnes qui font des excès (nourriture, alcool...) et je me suis demandé comment ce pouvait-il qu'une personne suivant des règles de vie saines comme lui n'avait pu se prémunir de cette maladie surtout si jeune ? - vous allez peut être me répondre que le reiki ne protège pas de la mort, bien sur mais tout de même, on pourrait penser qu'en faisant du reiki et en suivant une vie "propre" ce n'est pas ce genre de maladie qui pourrait nous atteindre ? sinon à quoi servirait le reiki ? et si de toute manière il devait avoir cette maladie, à quoi lui a servi le reiki ?, ce qui doit arriver n'arrive t'il pas de toute façon, que l'on fasse du reiki ou pas ?
J'espère que je me suis bien fait comprendre. Ce n'est pas un simple dénigrement mais bien une question profonde que je me pose surtout que j'ai des antécédents fréquents dans ma famille de cette maladie (tous de trop bons vivants, très loin de toute autre philosophie de vie...) ce qui m'a fait certainement fortement réagir à ce propos.
Merci de vos réponses
Cordialement - Hermine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyLun 12 Mar 2007 - 9:58

Les AVC sont effectivement plus fréquents chez les sujets qui vivent d'une façon assez malsaine, avec nourriture en excès, alcool, et cigarette.

Par contre, l'avc est aussi visible sur des sujets beaucoup plus sains, même chez des adolescents (j'ai un exemple autour de moi, un enfant de 16 ans qui s'est écroulé en pleine interro de math). Il s'agit dans ces cas là d'une fragilisation excessive des vaisseaux (hérédité, maladie génétique... ???).
Tout comme le cancer du poumon n'arrive pas que chez les fumeurs (passif ou actif).

Par contre, je ne dis pas que Usui avait une vie exemplaire, ça je ne le sais pas. Mais le diagnostic de l'avc (dont je ne suis même pas certaine, il y a tellement d'histoires à son sujet) ne determine pas forcément une vie hors des preceptes spirituels.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyLun 12 Mar 2007 - 11:15

Bonjour, je suis daccord avec ce que dit Véronique (je suis souvent d'accord avec elle du reste!) Question sur Mikao Usui et le Reiki SbOk : la médecine moderne n'a pas forcement trouver LA cause de départ de bien des maladies.

Il est bien facile de dire que les personnes dont le comportement alimentaire et l'hygiène de vie en général n'est pas très "clean" ont plus de chance d'être malade de ceci ou cela. D'où vient, justement, ce comportement? Quelle en est la cause? Maîtrise-t-on notre hygiène de vie au point d'agir délibérement contre notre bien-être et notre santé?

Et n'a-t-on jamais entendu ou connu des personnes qui ont un mode de vie déplorable (au sens bien pensant du mot) et vivent très vieux, de simple usure, dans leur fauteuil?

C'est un sujet interressant à aborder, n'est-ce pas?
C'est pour cela que la biologie totale m'intéresse de plus en plus: elle prend en compte l'héritage de nos ailleux, les traumatismes qu'ils ont subit et retransmis à toutes les générations d'après.

Pourquoi parle-t-on de familles de cardiaques, d'hypertendus, ou autres cochonneries que nous conservons amoureusement dans notre corps afin de le transmettre intact à nos enfants chéris?

Qu'en pensez vous?

Question sur Mikao Usui et le Reiki Bouquet_ Question sur Mikao Usui et le Reiki Bouquet_ Question sur Mikao Usui et le Reiki Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
herminet




Féminin
Scorpion Coq Nombre de messages : 4
Date de naissance : 26/10/1969
Age : 54
Lieu de résidence : aix en provence
Date d'inscription : 11/03/2007

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Question sur Mikao Usui et le Reiki - suite   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyLun 19 Mar 2007 - 1:23

merci pour vos réponses.

effectivement, les acv ne sont pas réservés aux "bons vivants", évidemment il y a toujours des exceptions. mais ce que je voulais souligner dans ma question c'est que le reiki n'a rien pu faire pour soigner cette fragilité chez M. Usui, alors que, je suppose, il le pratiquait à grande échelle...

on pourrait penser (et c'est ce que disent beaucoup de personnes pratiquant le reiki ) que recevoir (ou donner) le reiki harmonise tellement l'énergie que celle-ci nettoie beaucoup de vos problèmes (physiques ou autres) meme s'ils sont héréditaires et c'est dans ce but qu'on le pratique non ?

par ailleurs, dans un autre domaine, mais pas si éloigné car concernant également la foi que l'on peut avoir dans une méthode de soin ou spirituelle, on entend parler de cas extraordinaires comme les yogi indoux qui peuvent se passer de manger, de bouger, presque de respirer... en défiant pas mal de lois naturelles (le commun des mortels serait mort justement à leur place) et là, on devrait croire à cette puissante méthode d'énergie qu'est le reiki qui vous permettrait de transcender les problemes physiques ou autres alors que son fondateur, lui-meme, ne donne pas un exemple probant de la reussite de sa methode, vu qu'elle n'a meme pas pu le "protégé" ou le guérir ? avouez qu'on peut avoir des doutes...

c'est effectivement un sujet interessant à aborder car comme tout ce qui demande de la foi, on a pas de preuve. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyLun 19 Mar 2007 - 7:55

Bonjour Herminet,

Effectivement, un sujet intéressant qui demande réflexion. En attendant, pourrais-tu te présenter comme c'est de coutume sur ce forum. Merci.

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyLun 19 Mar 2007 - 11:41

Bonjour Toutes et tous,

La réponse de Pascal Treffainguy auquel j'ai soumis ce sujet ce matin par mail.

Bises,
Corinne

Pascal a écrit:
la réponse est simple.

Lors d’une conférence donnée par Mikao Usui à ses étudiants 21 mars1919, le maître a rendu compte de l'efficacité de la Science sacrée (le ReiKi). Il convient de garder en mémoire que cette conférence prend place dans le contexte de la première guerre mondiale et d’une épidémie de grippe qui tua des dizaines de millions de personnes dans le monde. Il souligne la nécessité de la restauration des arts bouddhiques face au progrès des sciences modernes, en particulier à la suite des forces destructives du conflit européen récemment terminé (la première guerre mondiale ).

Il parle de l’apparition de moyen bactériologiques et chimiques (le gaz moutarde) et de la recherche continue dans des armes de destruction. Il prévoit même que sa patrie, le Japon, ne sera pas épargnée des calamités de la guerre scientifique. Il déclare que les créations des constructeurs d'armement et de produits chimiques sont proprement terrifiantes et que bientôt l’humanité sera en possession des armes capables d’exterminer toute vie sur la planète. Il déclare que l’épidémie récente de grippe a reculé, infligeant une telle grande douleur à tous et détruisant la vie, mais que d’autres maladies attendent pour ravager l’humanité à venir. En utilisant la philosophie bouddhiste du Kali Yuga, la période du déclin des enseignements de Bouddha, il expose comme la maladie, la douleur et de la souffrance vont envahir le monde, faisant un parallèle avec sa propre expérience.

Il voit aussi, en dépit du développement de la technologie, que l’approche spirituelle connaît également plus de popularité au Japon. A la lecture des travaux de H.P. Blavatsky, il pense qu’il peut aussi y avoir un réveil spirituel à l’Ouest. Quoique beaucoup des mouvements y émergeant soient plutôt bizarres et non traditionnels, ils indiquent un besoin de spirituel et la recherche de la connaissance sacrée. Il souligne comment les traditions religieuses passées devraient être utilisées pour aider le développement ultérieur de l'humanité. Dans son propre pays, il voit à quel point les traditions nationales de Shinto et de Bouddhisme contiennent des vérités ésotériques et exotériques, et à ce moment leur plus grande ouverture aux profanes. Lorsqu’il se relie à leurs pratiques secrètes, il croit fermement qu'elles contiennent la formule pour aider la survie des Japonais et du reste d'humanité. Il indique qu’il a reçu de la tradition antique du Bouddhisme indien une méthodologie pour soigner le corps et l’esprit. Malgré des siècles de transmission, sa puissance n'a pas diminué, et s’est même renforcé du fait de praticiens avancés et de maîtres de méditation qui ont enrichi les enseignements par leur sagesse.

Mikao Usui indique comment il utilise ce fond et comment il l’a lui même enrichi par ses recherches dans les Sutra, les Tantra et les commentaires, aussi bien dans des documents récents reçus d'Inde, certains du Tibet, et traduits en Japonais par un ami de Bombay. Il a tiré de toutes ces sources un rituel curatif des afflictions nouvelles, cette pratique bouddhiste étant éminemment appropriée à toutes les afflictions, quelque soit leur virulence, et que se soit pour des individus ou des groupes. Ce n’est pas une forme commune de soin mais une connexion et une application directes d’effets curatifs utilisant les énergies de plusieurs déités bouddhistes qui sont exécutés en présence du patient ou à distance.

Sur la stèle du mémorial à Tokyo, il est écrit que Mikao Usui avait un don de prophétie réel dû à son intuition et sa connaissance de la doctrine bouddhique, notamment astrologique. Mon opinion, et le choix de la banlieue d'Hiroshima n'est pas anodin pour mourir, est que, à Fukuyama, Usui aurait pu effectuer ce que l'on nomme "un transfert de mérites". Il s'agit pour un pratiquant bouddhiste de transférer les traces karmiques de ses actes positifs au profit d'autrui. A l'image de payer le découvert bancaire ou les dettes d'un ami. Si l'on retient la date de sa mort dans le calendrier bouddhiste, la St Jean-Dieu dans le Catholicisme, la mort de Mikao Usui est liée à l'apparition de la Lumière et à sa manipulation gnostique dans le cadre initiatique. Or, on sait que les personnes qui ont décidé le bombardement atomique des populations innocentes du Japon étaient des membres de l'école gnostique fondée par Adam Weishaupt en 1776, les Illuminés de Bavière ou Illuminati (voir la définition sur Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminati). Ce bombardement de lumière à des fins perverses est lié au serment de ses membres "détruire, tout détruire, l'empereur, le pape et les rois, détruire l'humanité et préparer le règne de l'archange de lumière" (en l'occurrence Lucifer puisque cette secte est manichéenne, voir http://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html). L'équivalent de ce Lucifer est la divinité Mao-Son honorée au sanctuaire de Kurama-yama mais elle est en ce lieu vaincue et captive, mise au service de l'Eveil et de la civilisation, dans une posture déhanchée comme celle que nous connaissons sous la forme de St Michel terrassant le satan (étym. "ce qui est sans existence"). Il en est de même des démons ou divinités courroucées du bouddhisme tantrique, enchaînées par les yogis pour détruire les illusions existentielles, c'est à dire ramener la matière à sa dimension originelle de champ de lumière, radiance et imminence. Or, le bombardement nucléaire est une parodie de cette technique : on libère de l'énergie originelle pour distordre et détruire. C'est un "éveil inversé" à des fins perverses, comme dans les rituels sataniques de torture et de pédophilie auxquels semblent se livrer de manière de plus en plus frénétique (selon les rapports de Police, cf Affaire Allègre / Juge Roche à https://www.dailymotion.com/visited/search/roche/video/xbz4_affaire-allegrele-scandale-roche) nos "élites" pour briser les tabous sociaux et réaliser cet "éveil inversé" propre à certaines formes de franc-maçonnerie des hauts grades (rares).

L'AVC est identifié dans le tantrisme à une attaque de divinités courroucées, c'est à dire d'aspects inversés de l'énergie universelle, orientés vers la distorsion et au final la destruction par la dissolution. Cela survient lorsque le pratiquant est trop dans la dualité et n'a pas réalisé la vacuité des oppositions existentielles. Mon opinion est que Mikao Usui a fait un transfert de mérites pour sauver le maximum de gens à Hiroshima, frappé par la secte à laquelle le président Roosevelt et ses financiers appartenaient.

D'autre part, il y a le quatrain de Nostradamus sur le Reiki et son contexte référent où il écrit que cette sagesse est un antidote à la tentative de former un gouvernement mondial avec une religion nouvelle de type luciférienne. Je commentais en 2000 :
"Les considérations futures sur le Reiki pourraient ne pas échapper à son interprétation au vu de l'exégèse d'une très ancienne prophétie européenne, de nature apocalyptique, d'ailleurs tout à fait en écho avec la tradition de Kalaçakra, et qui pourrait concerner précisément Mikao Usui :

" La Lune au plain de nuict sur le haut Mont,
Le nouveau sophe d'un seul cerveau l'a veu :
Par ses disciples estres immortel semond,
Yeux au midy, en Seins mains, corps au Feu "
(Centuries de Nostradamus, IV-3 ).

Nous proposons la traduction suivante :

" Une nuit de pleine Lune sur une haute montagne,
La Nouvelle Révélation se manifeste à une seule âme :
Ses disciples se communiquent la Vie infinie :
Voient la Lumière Infinie, font des signes des mains et mettent leurs corps en radiance "

Or, cette secte, à laquelle appartiennent les propriétaires des 5 grandes banques américaines et les membres du CFR, a pour objectif de former ce gouvernement mondial vers 2012, après les 5 étapes de préparation liées aux 5 éléments (et des "dix troncs", soit 50 ans) : cycle des renversements de l'espace 1918-1968 (révolution d'octobre - mai 1968), cycle de renversement des flux financiers 1929-1979 (jeudi noir - reprise mondiale), cycle de renversement des foyers 1940 - 1990 (seconde guerre - mondialisation), cycle de renversement de l'information 1951-2001 (commercialisation du premier PC et attentats du WTC), cycle d'établissement du gouvernement mondial 1962-2012 (opération Mercury de la Nasa - découverte des preuves de vie extraterrestre en Afrique). Ce plan a été théorise depuis 1776, par Adam Weishaupt, pour mémoire, la Freedom Tower qui remplace le World Trade Center, fera 1776 pieds de hauteur et ... sera le siège de ce gouvernement mondial.

Cela peut être une vue un peu romantique et spiritualiste de la situation de Usui et un peu paranoïaque des événements, sans autre explication, de l'histoire contemporaine.

Je propose cette thèse, pas la réponse rationnelle et certaine qu'il est impossible de percevoir dans mon état d'Eveil peu ou pas avancé.
Ps. Le 11 septembre en 5 minutes http://leweb2zero.tv/video/pillulerouge_51453a40bfcb05c
Voir aussi ici http://www.voltairenet.org/article144415.html
et encore ici http://www.voltairenet.org/article142333.html#article142333
Revenir en haut Aller en bas
herminet




Féminin
Scorpion Coq Nombre de messages : 4
Date de naissance : 26/10/1969
Age : 54
Lieu de résidence : aix en provence
Date d'inscription : 11/03/2007

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyMar 20 Mar 2007 - 2:11

Bonjour,

Epoustouflants les propos de M. Treffainguy !, que je ne connais pas mais que je remercie infiniment pour sa réponse.

C'est étonnant que personne ne parle de ça dans aucun site sur le reiki, du moins dans ceux que j'ai visités pour me faire une idée du reiki... et j'en ai fait pas mal.
Soit tous les initiés savent et ne veulent rien dire ou personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi M. Usui était mort si jeune et de cette façon bien étrange pour un (le) maitre de reiki ?

Les illuminatis auxquels très peu de gens croient existent bel et bien - malheureusement. Mais on peut y voir un simple cercle de personnes très attirées par le profit ou, plus ésotériquement parlant, les adorateurs du malin chargés de la destruction du monde... c'est une question de croyance !

Adoptez la 2nd solution serait admettre que Dieu et le diable existent, or il me semble que de telles notions n'existent pas dans le Bouddhisme ?! du moins pas de cette manière aussi catégorique à l'instar de la religion judéo-chrétienne.

Peut etre veulent-ils devenir big brother mais simplement pour une question de profit et de domination purement "humaine" ?

Si on pense qu'il pourrait se cacher derrière tout ça un "complot" mené par le diable en personne, on admet la probabilité de l'existence de ce diable. Bien plus matérialisée sous la forme qu'on lui attribue d'être hideux avec des cornes etc... que représentant nos mauvaises tendances ou pensées (violence, haine, jalousie etc...) comme le conçoit le Bouddhisme.

Quand vous dites qu'ils préparent la venue de l'archange de lumière, on repense à la (re)venue du Christ sur terre et donc on retombe dans la religion judeo-chretienne.

Admettre l'existence d'un Dieu et d'un diable, qui se feraient la guerre, c'est admettre qu'il y a quelque chose en dehors de nous voire au dessus de nous. Or il me semble avoir lu que nous sommes tous une partie de Dieu (serions nous tous une partie du diable ?) et que donc tous ensemble nous formons Dieu (ou l'énergie universelle de vie) ; dans ce cas pourrait il y avoir encore autre chose au dessus de Dieu ?

Enfin cela est un vaste sujet pour un seul message.

En ce qui concerne la mention d'une prophétie de Nostradamus, tout le monde sait que dans ces dires on peut y voir ce que l'on veut...

Mais je reconnais tout de même que cela est bien étrange et en tout cas a le mérite de donner une explication possible à la question que je me pose.

Cependant, tout cela reste une question de croyance puisque que personne ne peut donner une explication rationnelle à ce genre de phénomène et que personne n'a jamais encore vu, de son vivant, ni Dieu ni le diable... pour le 2nd, on n'est pas pressés !

Merci encore de votre réponse
Cordialement
Hermine
Question sur Mikao Usui et le Reiki Ange
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyMer 21 Mar 2007 - 17:51

Bonjour Hermine,

Citation :

C'est étonnant que personne ne parle de ça dans aucun site sur le reiki, du moins dans ceux que j'ai visités pour me faire une idée du reiki... et j'en ai fait pas mal.
Soit tous les initiés savent et ne veulent rien dire ou personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi M. Usui était mort si jeune et de cette façon bien étrange pour un (le) maitre de reiki ?
C’est un sujet qui revient fréquemment sur les forums de Reiki. Quant à trouver des informations sur les sites Internet de Reiki, il me semble que la plupart des webmasters sont plutôt préoccupé par le marketing que par une recherche approfondie de l’approche culturelle et philosophique du fondateur et de sa méthode.

Personnellement, les circonstances et les raisons de la mort d’Usui ne m’ont pas préoccupée à ce point. Pour moi, la maladie, la vieillesse et la mort font parties d'un processus normal ; mort et vie se cotoient ... Sur la stèle commémorative érigée par ses étudiants, il est écrit : "Lors de ce dernier voyage, il tomba mystérieusement malade et mourut rapidement ..." Qu’est ce que "mystérieusement" veut dire ? Pascal a sans doute donné une réponse. Réponse qui correspond au sens bouddhiste que je prêtais à la mort d’Usui Sensei ... En tant qu’occidentaux et avec le mental cartésien qui nous caractérise, nous cherchons trop souvent des réponses là où il ne peut y en avoir ...

Pascal me disait dans un autre courriel : " ...Saches aussi que le Bouddha est mort empoisonné par un plat de porc, symbole de l'ignorance, et pourtant, on lui a prêté des dons de guérison hors paire. De même, Jésus est mort dans le supplice le plus infamant de son époque, alors qu'il était le fils de l'Eternel. Les morts de ces êtres doivent être vues de manière symbolique et on doit en comprendre le message et la valeur ..."

Question sur Mikao Usui et le Reiki 037 Bises Hermine,
Corinne


Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:51

Le sujet devrait être divisé en raison de la question posée par Hermine, mais pour des raisons de compréhension, je laisse le débat se poursuivre ici.

Question sur Mikao Usui et le Reiki S1 Bises,
Corinne

La réponse de Pascal Treffainguy

"Une part importante de la littérature bouddhiste est consacrée à la définition du mal. Ici, le mal n’est pas représenté par une divinité, avec une existence fondamentale et toute puissante.
Tout d’abord, il faut indiquer que le mal est symbolisé par un personnage dans le folklore des images cultuelles bouddhistes dans le mythe de l’arbre de l’Eveil. Sakyamouni est confronté à Mara et ses trois filles. Mara est, dans la cosmologie dont le Bouddhisme a hérité de l’Inde, le « maître de notre monde » (il en existe trois niveaux) : le monde de la forme et du désir. S’il s’oppose au futur Bouddha – et ses trois filles sont les trois tendances de l’attachement, de l’ignorance et de la colère-aversion (on les représente aussi comme un coq, cochon et un serpent au centre de la roue du devenir) – c’est que Sakyamouni désire se libérer du désir. Donc Mara perd un sujet. Le Bouddha a en effet remarqué que le désir était un des 11 moteurs qui conduisent au 12ème, la souffrance. Le Mara est un mythe, c’est à dire une forme imaginée pour faire comprendre quelque chose. Bien sûr, l’eau est H2O, mais il ne faut pas prendre la formule pour de l’eau elle-même. Ici, la manière de voir est identique : Mara est une formule désignant quelque chose qui a une réalité pour nous, à un certain niveau de conscience, à l’extérieur et dans le monde subtil intermédiaire. De même, les Bouddhas transcendantaux et toutes les divinités du panthéon ne sont que des formules d’algèbre. Les schémas ou diagrammes qui leur sont associés sont des formes agissants selon une science que l’on nomme « radionique » ou « émission due aux formes » sur notre cerveau et notre corps. Par exemple, on a remarqué que les cosmogrammes bouddhistes stimulaient certains réseaux neurologiques, très importants pour la santé physique et mentale. Cela est typique du Bouddhisme qui désigne trois réalités : le cosmos, nous-même et le monde intermédiaire entre les deux, de nature subtile. Ces trois formes sont des aspects de la réalité elle-même, qui se manifestent comme telles à partir de la vacuité. Je renvoie à la dialectique du Sutra du Cœur dont on reparlera une autre fois. Ces formes n’existent pas de façon autonome et fondamentale : le monde est éphémère, il est un des états multiples de la réalité. Chaque chose du monde est une combinaison d’éléments, que l’on peut ramener à 5 grands (brillance, air, feu, eau, terre). De plus, le monde n’existe pas tel quel, nous le voyons coloré de nos tendances personnelles que l’on peut catégoriser en ignorance, attachement, colère-aversion. Sur la base des 5 éléments, nous projetons tout un fatras de tendances personnelles dont les causes sont les actions faites par nos ancêtres physiques et psychiques. Cette projection nous intoxique et conduit à ce que nous choisissions de nous faire du mal ou de faire du mal aux autres, avec toute la « bonne foi » possible.
Dans ce cadre intellectuel, le mal est donc en nous, dans le monde intermédiaire et dans le cosmos. Il est un aspect de la réalité. De même, il existe des mets délicieux et des poisons dans ces trois dimensions. Par exemple, notre estomac est rempli d’acide, cet acide existe dans la nature extérieure et certaines forces subtiles (entre la nature et nous) sont « acides » ou produisent un effet que l’on peut assimiler à quelque chose de tel.
Face à cette réalité des choses généralement, nous cherchons le bonheur ou le plaisir et cherchons à éviter le malheur ou la frustration. Pourtant, si l’on observe notre attitude, on peut distinguer les causes du malheur et du bonheur non seulement à l’extérieur, dans la nature, mais aussi en nous, dans nos états mentaux, et dans certains champs subtils entre la nature et nous (on dit en astrologie bouddhiste « des moments peu favorables »). Les moments peu favorables du monde intermédiaire et les événements du monde extérieur agissent différemment sur chacun d’entre nous. Dans le Bouddhisme, on considère qu’il est plus judicieux et moins fatigant de mettre des chaussures que passer son temps à balayer le monde. En conséquence, les enseignements sont orientés sur « comment éviter la souffrance en agissant sur nos états mentaux et émotionnels ». Le mal réside là, puisque c’est là qu’il se manifeste avec le plus de force. Mais le mal n’est pas « Monsieur Mal ». Par contre, on peut être tellement intoxiqué par ses propres projections que l’on peut en arriver à voir Monsieur Mal, sous la forme de Lucifer, de satan … ou de ma femme de ménage. Dans les pratiques bouddhistes, on arrive à avoir des apparitions des divinités méditées au début de l’ascèse par visualisation. Puis, on apprend la nature fondamentale de la réalité. On étudie le concept de vacuité et on peut alors dissoudre nos apparitions. Elles sont la création de notre conscience mentale et émotionnelle, tout comme « toute la réalité » elle-même. Bien sûr, les psychopathes de Glasgow voient Lucifer dans leur église satanique. Comment « diable » avons-nous fait pour laisser de tels dingues contrôler nos destins ? David Rockfeller a écrit « Si vous avez l’apparence d’une autorité ou du pouvoir, les gens se soumettent ». Nous aimons le confort mental …
Le Bouddha n’a pas parlé de l’existence d’un Dieu, car cela ne change rien à la souffrance. La preuve : les Chrétiens passent leur temps à se demander comment le mal est possible. C’est un système intellectuel qui ne fonctionne pas pour expliquer le mal. Une partie des monothéistes, dont le principe vient de la civilisation babylonienne, ont inventé un pendant au Dieu unique : le satan. Cette invention place le monde dans un champ de bataille, de dualité, entre les deux dieux du bien et du mal. Des Chrétiens, comme les Cathares, ont choisi le dieu du bien comme idole et pensaient que notre monde est un enfer dominé par ce satan ; d’autres, dit manichéens – secte à laquelle appartiennent les Illuminati et les Bildergers – ont choisi le dieu du mal et luttent contre toute forme de bien. Tandis que les uns aiment faire le bien et construisent des cathédrales pour obtenir la récompense de leur dieu et satisfaire leurs instincts vertueux ; les seconds font le mal et sèment la destruction pour satisfaire leur dieu et leurs instincts pervers. Cette doctrine a été formulée par divers personnages dont Mannes ou Mani au 3ème siècle. Cela peut nous paraître étrange que des gens importants se livrent à des rituels sataniques : meurtres, pédophilie (affaire de la petite Estelle), partouses, scarifications, tortures, etc. Pourtant, la nature humaine rend l’homme capable du sentiment d’extase à la vision des images célestes à l’orgasme pervers de la souffrance. L’histoire a montré que les gens qui aiment le pouvoir, qui le recherchent et qui l’utilisent, sont le plus souvent des pervers. Staline, le père des peuples, était un paranoïaque criminel et infanticide. Roosevelt était un « illuminé » et a tiré une jouissance incroyable à jeter des bombes nucléaires sur des populations civiles. Les communistes ont découvert la réalité de la propagande soviétique. Certains découvrent maintenant les dessous fascisants et satanistes du capitalisme et de sa propagande (« The American Way of Life »). Deux propagandes … rien de plus.
En 1992, je travaillais comme juriste au CNRS dans une grande ville du sud de la France. Un de mes supérieurs était un « communiste de cœur », devenu transfuge de la CGT à la CFDT. Le sens du vent fait tourner les girouettes. J’ai eu la confidence de sa maîtresse, ma supérieure immédiate, qu’il était entré dans une loge maçonnique. On lui a raconté que tous les jours, au sommet de la franc-maçonnerie, un des patriarches de la famille Rockfeller parlait à dieu et que ce dieu était Lucifer. Bien entendu, il n’en croyait mot mais il a accepté par opportunisme d’être sous l’influence de ces gens. Combien de gens ont collaboré passivement ou activement avec les pires dictatures ? Se rendant les complices de criminels ? Etait-ce une blague ?
Je pense que le mal n’existe pas, pas plus que nous existons nous-même. Bien sûr d’un point de vue conventionnel, j’existe et le mal existe. Mais d’un point de vue fondamental, le mal n’a aucune existence. Seules nos propres attitudes et perceptions sont à l’origine des diverses manières dont nous vivons une situation donnée. Le schéma mental proposé par le Bouddha est la cessation de la souffrance, l’exode vers une « Terre pure » et la sortie du cycle des existences. Ce schéma me convient et a déterminé que je suis bouddhiste. Mais la nature humaine a d’autres potentiels, dont certains pervers. Les financiers et leurs esclaves dociles, inconscients ou par choix, ont choisi un schéma de destruction et de souffrance. Ils sont finalement ceux qui sont le plus à plaindre. Ne tombons pas dans le piège de la dualité où ils sont enfermés. Ils ont tout autant besoin de l’Eveil car leur nature est identique à la nôtre : nous sommes des humains.
Notre nature humaine, dans le tantrisme, est interprétée selon le schéma des 5 éléments. Cette grille de lecture montre comment nous pouvons aller de la bonté absolue des boddhisattvas à la perversité totale des Illuminati. On en reparlera ensemble car c’est un peu long ici mais c’est cette grille de lecture que l’empereur Meiji a transmise à un certain Mikao Usui. Elle ne me semble d’aucune perversité ; car ainsi est l’aspect de ma nature que j’ai choisi de laisser s’exprimer.

Sur les tendances perturbatrices au niveau mental et émotionnel comme base du « mal », un petit résumé bien fait par le Dalai Lama dans son livre « Leçons de sagesse », PLON, P. 43 et suivantes."

Petit schéma d’explication, pour aller vite :

LES 5 ELEMENTS : LEURS SUBLIMATIONS ET DISTORSIONS.

Question sur Mikao Usui et le Reiki SUBLIMATIONS_DISTORSIONS


* Nouvel Ordre Mondial, prise de pouvoir théorisée par Adam Weishaupt et mise en œuvre par la secte des Illuminati en vue d’un gouvernement mondial et d’une religion unique de type manichéenne.


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyMer 21 Mar 2007 - 19:31

Je vais te demander Corinne de faire passer un message à Pascal,et je crois parler au nom de tous ici (si ce n'est pas le cas, que les gens le disent et surtout expliquent pourquoi, c'est très interressant).

Il faut remercier très chaleureusement Pascal du cadeau qu'il nous fait en nous faisant part de ses reflexions: cela part d'une manière très philosophique et généraliste (ce sont les mots les plus approchants de ma pensée... ), pour arriver à des explications très claires et précises qui me plaisent bien. Mais je dois avouer qu'il me faut du temps pour faire la part des choses, c'est pour cela que je ne commente pas plus pour l'instant.

Merci.

Question sur Mikao Usui et le Reiki S1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyJeu 22 Mar 2007 - 0:33

Bonsoir Annick

Pas en mon nom en tout cas..
Si cela ce limitait à décrire des enseignements de la vie de Usui ou à expliquer un contexte, pourquoi pas.
Cependant, adopter dans le même temps cette digression accusatrice, (certe illustré avec quelques faits historiquement vraie, mais au conclusion tout à fait discutable), est une tout autre affaire.
Ce cumul "d'évènements" mis bout à bout semble montrer une évidence, cependant un bon nombres d'affirmations n'ont rien d'historique ni même de fondement.
Pour accepter ce texte, il faudrais accepter toutes les croyances et conclusions de l'auteur. Celui ci est présenté comme oeuvre "d'historien" ce qui n'est pas le cas.

Ce n'est que mon avis..

Je vous souhaite à tous de bons débats...
Bonne chance ainsi que longue vie à ce forum....
Hibou....s'envole...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyJeu 22 Mar 2007 - 8:04

Bonjour Annick et Hibou,

Annick, j'ai transmis tes remerciements à Pascal. Je tenais aussi à te remercier de ta participation sur le forum.

Citation :
Pour accepter ce texte, il faudrais accepter toutes les croyances et conclusions de l'auteur. Celui ci est présenté comme oeuvre "d'historien" ce qui n'est pas le cas.
Hibou, ces écrits ne sont que quelques réflexions et ne sont pas présentés comme une œuvre d’historien, (je ne sais pas où tu es allé chercher ça). Chacun les interprétre avec la compréhension qui est la sienne. Je respecte ton point de vue. Merci de ta participation sur ce forum.

Question sur Mikao Usui et le Reiki 037 Bisous,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki EmptyVen 23 Mar 2007 - 10:05

Je lis aussi mais ne participe pas. Je remercie aussi l'auteur pour son point de vu qui permet une meilleur compréhension de certains éléments.
Cependant, chacun y prendra ce qu'il lui correspond ou qui pourra servir à sa réflexion.

Merci
joss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty
MessageSujet: Re: Question sur Mikao Usui et le Reiki   Question sur Mikao Usui et le Reiki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Mikao Usui et le Reiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MIKAO USUI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser