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 PYTHAGORE ET SON ECOLE

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MessageSujet: PYTHAGORE ET SON ECOLE   PYTHAGORE ET SON ECOLE EmptySam 4 Aoû 2007 - 9:25

Hier au soir, je discutais avec un ami maçon de mes aventures sur l'internet et en particulier d'une accusation qui m'a été faite de présenter le Reiki au travers de la cosmologie (les 5 éléments cachés dans les 5 principes du Reiki).

On en est alors venu à blablater sur Pythagore et l'héritage des Arabes, qui nous ont transmis la pensée de Platon, que l'Eglise avait tenté d'occulter pendant des siècles. Bon, il est un peu anti-clérical, je l'avoue.

En rentrant à l'hôtel, j'ai surfé sur le net et j'ai trouvé cela. C'est les degrés dans l'école d'initiation de Pythagore. J'ai cru intéressant de vous les communiquer. C'est le travail d'une loge suisse. Il ya qq erreurs comme présenter Bouddha Gautama et Sakyamouni comme deux personnages différents ... mais bon, dans l'ensemble, cela se tient.


"Il est intéressant de regarder maintenant le fonctionnement de l’école de Crotone.

Sur la porte figurait l’inscription : « Eskato Bebeloï !»,
qui signifie « Arrière avec les profanes !»

Hommes et Femmes étaient admis dans un enseignement où la vie était communautaire, et où chacun arrivait avec tous ses biens. On a pu reconstituer ce que pouvait être cette école grâce à la découverte, à Rome, d’une basilique primitive où l’on pouvait voir, entre autre, le cheminement d’un initié et de son âme. On y trouvait quatre niveaux d’enseignement. En fait, le premier n’étant que préparatoire, il existe, comme dans toutes les écoles initiatiques trois degrés :

Postulant

C’était un temps d’épreuve, d’enquête et d’essai. On apprenait le rythme de la journée à l’école : lever tôt, établissement d’un plan d’action pour la journée, ablutions, discussions, méditations. Le sport, mais sans lutte ni compétition était pratiqué. Au bout de quelques mois, le postulant devait passer la nuit dans une grotte réputée pour ses apparitions et ses monstres. Une grotte est semble-t-il un réceptacle des énergies telluriques et un symbole de la prison du corps matériel et du monde des apparences et de l’inconscient, où vivent les âmes non éveillées à la lumière par la mort ou par l’initiation. C’est de nos jours l’équivalent de l’antichambre des Ordres initiatiques.

1er Degré

Le noviciat, la préparation. Le temps de passage à ce degré était de 2 à 5 ans. Le silence actif et la soumission absolue était la règle envers les Maîtres. On y étudiait les vers d’Or, les héros, les demi-Dieux, la sainteté du mariage et comment vaincre ses passions, autrement dit, la psychologie, la connaissance de soi. On y évoquait la musique et le rôle du symbole des nombres. On pratiquait la purification du corps, l’hygiène et la discipline, les chants, les danses et les prières, l’ascèse sexuelle.

2ème Degré

Le noviciat, la purification, les mathématiques, la physique. Le serment du silence était demandé au disciple qui était enfin admis à ce niveau, à voir le maître.

L’étude portait sur les nombres : La nonade, la dyade, la triade, la tétrade, la pentade et la théogonie. Notons en passant qu’il a fallu attendre la théorie des ensemble de Cantor-Russel, pour voir apparaître la distinction entre 2 et la dualité contenue dans la dyade pythagoricienne.

3ème Degré

La perfection, la contemplation, l’hermétisme. L’étude portait sur la cosmogonie, la philosophie, l’évolution de l’âme, les sciences occultes, l’astronomie géocentrique symbolique, l’astrologie, la rétrospection, la théosophie, le char de l’âme, le gouffre d’Ecate, l’antichtone, contrepartie de la terre où se réfugiaient les âmes heureuses, le Karma, ou loi des causes à effets. Pythagore disait connaître quelques unes de ses vies antérieure, par un présent des dieux.

Enfin, le niveau d’adepte

L’épiphanie, l’illumination, où les vrais initiés doivent revenir à la vie normale, meilleurs, plus forts et mieux trempés pour les épreuves de la vie, en particulier, pour l’amour et le mariage. Pour cela, après l’initiation de l’intelligence, restait à acquérir l’initiation de la volonté, la plus difficile de toutes, au moyen de trois perfections.

« Vérité dans l’intelligence, dans l’âme et dans la pureté du corps ». L’adepte était clairvoyant et possédait un fort charisme. Il prend l’aigle pour emblème (alors qu’on l’a attribué à Saint-Jean l’Evangéliste et à Apollon). En Grèce, seuls Orphée, Pythagore et Appolonius de Tiane ont atteint ce niveau. Pratiquement, le maître de Crotone ne pouvait qu’enseigner les applications de sa doctrine à la vie.

Il y aurait certes encore beaucoup à dire sur ce qu’à laissé Pythagore, ou sur ce qu’il n’a pas laissé derrière lui. Disons, pour prendre des raccourcis, qu’il n’a jamais écrit sa doctrine qu’en signes secrets et sous forme symbolique. Même son Ieros Logos ou discours sacré que sont les vers dorés et qui résument probablement l’essence même du système, semblent ne pas venir de lui.

La transmission de cette doctrine jusqu’à nos jours s’est faite, semble-t-il par trois chemins bien différents :

Par les Bâstisseurs.
Par les Magiciens, ou Mages, et
Par les néo-platoniciens arabes.

Jean-Arnaud Drevet-Gouiric"
http://www.pythagore.ch/Pythagore.htm
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MessageSujet: Re: PYTHAGORE ET SON ECOLE   PYTHAGORE ET SON ECOLE EmptySam 4 Aoû 2007 - 12:45

voici les fameux "Vers dorés".
même source.

Honore en premier les Dieux immortels dans l’ordre qui leur fut assigné par la Loi.

Respecte le serment. Honore ensuite les Héros glorifiés.

Vénère aussi les Génies terrestres, en accomplissant tout ce qui est conforme aux Lois.

Honore aussi ton père et ta mère et tes proches parents.

Entre les autres hommes, fais ton ami de celui qui excelle en vertu.

Cède toujours aux paroles de douceur et aux activités salutaires.

N’en viens jamais, pour une faute légère, à haïr ton ami. Quand tu le peux, car le possible habite près du nécessaire.

Sache que ces choses sont ainsi, et accoutume-toi à dominer celles-ci :
la gourmandise d’abord, le sommeil, la luxure et l’emportement.

Ne commets jamais aucune action dont tu puisses avoir honte, ni avec un autre, ni en ton particulier. Et, plus que tout, respecte-toi toi-même.

Pratique ensuite la justice en actes et en paroles.

Ne t’accoutume point à te comporter dans la moindre des choses sans fléchir.

Mais souviens-toi, que tous les hommes sont destinés à mourir ; et parviens à savoir tant acquérir que perdre les biens de la fortune.

A l’égard de tous les maux qu’ont à subir les hommes de par le fait des arrêts augustes du destin, accepte-les comme le sort que tu as mérité ; supporte-les avec douceur et ne t’en fâche point.

Il convient d’y remédier, dans la mesure que tu le peux. Mais penses bien à ceci : que la destinée épargne aux gens de bien la plupart de ces maux.

Beaucoup de discours, lâches ou généreux, tombent devant les hommes : ne les accueille pas avec admiration, ne te permets pas de t’en écarter. Mais situ vois qu’on dit quelque chose de faux, supporte-le avec patience et douceur.

Quant à ce que je vais te dire, observe-le en toutes circonstances.

Que jamais personne, ni par ses paroles, ni par ses actions, ne puisse jamais t’induire à proférer ou à faire ce qui pour toi ne serait pas utile.

Réfléchis avant d’agir, afin de ne point faire de choses insensées, car c’est le propre d’un être malheureux de proférer ou de faire des choses insensées. Ne fais donc jamais rien dont tu puisses avoir à t’affliger dans la suite.

N’entreprends jamais ce que tu ne connais pas ; mais apprends tout ce qu’il faut que tu saches et tu passeras la vie la plus heureuse.

Il ne faut pas négliger la santé de ton corps, mais avec mesure lui accorder le boire et le manger, l’exercice, et j’appelle mesure ce qui jamais ne saurait t’incommoder.

Habitue-toi à une existence propre et simple ; et garde-toi de faire tout ce qui attire l’envie.

Ne fais pas de dépenses inutiles, comme ceux qui ignorent en quoi consiste le beau.

Ne soit pas avare non plus : la juste mesure est excellente en tout.

Ne prends jamais à tâche ce qui pourrait te nuire, et réfléchis avant d’agir.

Ne permets pas que le doux sommeil se glisse sous tes yeux, avant d’avoir examiné chacune des actions de la journée.

En quoi ais-je fauté ? Qu’ais-je fait ? Qu’ais-je omis de ce qu’il me fallait faire ?

Commence par la première à toutes les parcourir. Et ensuite, si tu trouves que tu as commis des fautes, gourmande-toi ; mais si tu as bien agi, réjouis-toi.

Travaille à mettre ces préceptes en pratique, médite-les ; il faut que tu les aimes, et ils te mettront sur les traces de la vertu divine, j’en jure par celui qui transmit à notre âme le sacré quaternaire, source de la nature dont le cours est éternel. Mais ne commence pas à prendre à tâche une œuvre sans demander aux Dieux de la parachever. Quand tous ces préceptes te seront familiers, tu connaîtras la constitution des dieux immortels et des hommes mortels, tu sauras jusqu’à quel point les choses se séparent, et jusqu’à quel point elles se rassemblent.

Tu connaîtras aussi, dans la mesure de la justice, que la nature est en tout, semblable à elle-même, de sorte que tu n’espéreras point l’inespérable, et que plus rien ne te seras caché.

Tu sauras encore que les hommes choisissent eux-mêmes et librement leurs maux, misérables qu’ils sont ;ils ne savent ni voir ni entendre les biens qui sont près d’eux. Peu nombreux sont ceux qui ont appris à se libérer de leurs maux.

Tel est le sort qui trouble l’esprit des mortels. Comme des cylindres, ils roulent çà et là, accablés de maux infinis.

Innée en eux, en effet, l’affligeante discorde les accompagne et leur nuit sans qu’ils s’en aperçoivent ; il ne faut point la provoquer, mais la fuir en cédant.

O Zeus, notre père, tu délivrerais tous les hommes des maux nombreux qui les accablent, si tu montrais à tous de quel Génie ils se servent !

Mais toi, prends courage, puisque tu sais que la race des hommes est divine, et que la nature sacrée leur révèle ouvertement toutes choses.

Si elle te les découvre, tu viendras à bout de tout ce que je t’ai prescrit ; ayant guéri ton âme tu la délivreras de ces maux.

Mais abstiens-toi des aliments dont nous avons parlé, en appliquant ton jugement à tout ce qui peut servir à purifier et à libérer ton âme. Réfléchis sur chaque chose, en prenant pour cocher l’excellente intelligence d’en haut.

Et si tu parviens, après avoir abandonné ton corps dans le libre éther, tu seras immortel, incorruptible, et à jamais affranchi de la mort.
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michel henri

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MessageSujet: réponse   PYTHAGORE ET SON ECOLE EmptyMer 20 Mai 2009 - 8:29

domage qu 'il n'y ai pas plus de commentaires, les traditions on toujours du bon!! non??
Cet invité anonyme pourait en dire plus!
PYTHAGORE ET SON ECOLE 010
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Annick
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MessageSujet: Re: PYTHAGORE ET SON ECOLE   PYTHAGORE ET SON ECOLE EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:56

La personne qui a initié cette discussion ne fait plus partie du forum depuis un petit moment déjà.



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MessageSujet: Re: PYTHAGORE ET SON ECOLE   PYTHAGORE ET SON ECOLE Empty

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