LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Empty
MessageSujet: QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ?   QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:02

Voici une réponse très claire de René Guénon dans "La Grande Triade", son ouvrage sur la doctrine impériale chinoise et sa religion / initiation.

SPIRITUS », « ANIMA », « CORPUS»

"La division ternaire est la plus générale et en même temps la plus simple qu'on puisse établir pour définir la constitution d'un être vivant, et en particulier celle de l'homme, car il est bien entendu que la dualité cartésienne de l' « esprit » et du «corps », qui s'est en quelque sorte imposée à toute la pensée occidentale moderne, ne saurait en aucune façon correspondre à la réalité; nous y avons déjà insisté assez souvent ailleurs pour n'avoir pas besoin d'y revenir présentement. La distinction de l'esprit, de l'âme et du corps est d'ailleurs celle qui a été unanimement admise par toutes les doctrines traditionnelles de l'Occident, que ce soit dans l'antiquité ou au moyen âge; qu'on en soit arrivé plus tard à l'oublier au point de ne plus voir dans les termes d' «esprit » et d' « âme » que des sortes de synonymes, d'ailleurs assez vagues, et de les employer indistinctement l'un pour l'autre, alors qu'ils désignent proprement des réalités d'ordre totalement différent, c'est peut-être là un des exemples les plus étonnants que l'on puisse donner de la confusion qui caractérise la mentalité moderne. Cette erreur a d'ailleurs des conséquences qui ne sont pas toutes d'ordre purement théorique, et elle n'en est évidemment que plus dangereuse (1); mais ce n'est pas là ce dont nous avons à nous occuper ici, et nous voulons seulement, en ce qui concerne la division ternaire traditionnelle, préciser quelques points qui ont un rapport plus direct avec le sujet de notre étude.

Cette distinction de l'esprit, de l'âme et du corps a été appliquée au « macrocosme » aussi bien qu'au « microcosme », la constitution de l'un étant analogue à celle de l'autre, de sorte qu'on doit nécessairement retrouver des éléments qui se correspondent rigoureusement de part et d'autre. Cette considération, chez les Grecs, paraît se rattacher surtout à la doctrine cosmologique des Pythagoriciens, qui d'ailleurs ne faisait en réalité que « réadapter » des enseignements beaucoup plus anciens; Platon s'est inspiré de cette doctrine et l'a suivie de beaucoup plus près qu'on ne le croit d'ordinaire, et c'est en partie par son intermédiaire que quelque chose s'en est transmis à des philosophes postérieurs, tels par exemple que les Stoïciens, dont le point de vue beaucoup plus exotérique a du reste trop souvent mutilé et déformé les conceptions dont il s'agit. Les Pythagoriciens envisageaient un quaternaire fondamental qui comprenait tout d'abord le Principe, transcendant par rapport au Cosmos, puis l'Esprit et l'Âme universels, et enfin la Hylê primordiale ; il importe de remarquer que cette dernière, en tant que pure potentialité, ne peut pas être assimilée au corps, et qu'elle correspond plutôt à la « Terre » de la Grande Triade qu'à celle du Tribhuvana, tandis que l'Esprit et l'Âme universels rappellent manifestement les deux autres termes de ce dernier. Quant au Principe transcendant, il correspond à certains égards au « Ciel » de la Grande Triade, mais pourtant, d'autre part, il s'identifie aussi à l'Être ou à l'Unité métaphysique, c'est-à-dire à Tai-hi; il semble manquer ici une distinction nette, qui d'ailleurs n'était peut-être pas exigée par le point de vue, beaucoup moins métaphysique que cosmologique, auquel le quaternaire dont il s'agit était établi. Quoi qu'il en soit, les Stoïciens déformèrent cet enseignement dans un sens « naturaliste », en perdant de vue le Principe transcendant, et en n'envisageant plus qu'un « Dieu » immanent qui, pour eux, s'assimilait purement et simplement au Spiritus Mundi; nous ne disons pas à l'Anima Mundi, contrairement à ce que semblent croire certains de leurs interprètes affectés par la confusion moderne de l'esprit et de l'âme, car en réalité, pour eux aussi bien que pour ceux qui suivaient plus fidèlement la doctrine traditionnelle, cette Anima Mundi n'a jamais eu qu'un rôle simplement « démiurgique », au sens le plus strict de ce mot, dans l'élaboration du Cosmos à partir de la Hylê primordiale."
Revenir en haut Aller en bas
CatherineC
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
CatherineC


Féminin
Taureau Tigre Nombre de messages : 22
Date de naissance : 22/04/1962
Age : 62
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2005

QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ?   QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? EmptyLun 13 Aoû 2007 - 19:35

Bonsoir,
Pour répondre à cette question (que je ne m'étais pas posée, pour moi c'était la même chose QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Forum82 ), cet extrait de René Guénon n'est pas très clair pour moi.
J'ai donc fait quelques recherches sur le net.
Résultat (dites moi si j'ai bien compris) : l'âme humaine serait divisée en trois parties, "la représentation, l'esprit (es-tu là ? oui il est là What a Face , lol...) et le principe vital" (Voilà je suis plus avancée qu'au début de ma réflexion QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? JmdALEnv ).
J'ai lu que : "l'âme réside dans le coeur" et que "l'esprit est dans le cerveau", que la "partie intelligente de l'âme est immortelle".
Peut-on penser que l'esprit est éphémère, le temps d'une vie, alors que l'âme est en partie immortelle ?
J'avoue ne pas du tout "maîtriser" le sujet. Qui peut m'éclairer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ?   QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? EmptyMar 14 Aoû 2007 - 7:42

On retrouve les mêmes concepts chez les taoïstes, et notamment dans la médecine chinoise, avec les concepts de Hun, et de Po, que nous avons vu en séminaire de mtc cet été ma chère Catherine Adôôréee, que j'aime et que j'adore. QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Amour51

Mais peut être que je me plante moi même QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ?   QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QU'EST CE QUE L'AME ? ET L'ESPRIT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser