LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES MEDICAMENTS TIBETAINS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LES MEDICAMENTS TIBETAINS   Dim 2 Sep 2007 - 11:30

La doctrine de la Médecine Tibétaine, riche d'enseignements traditionnels, repose sur une conception holistique, avec pour but l'équilibre interne des forces agissant dans l'organisme. L'être humain est considéré comme partie intégrante de la nature. La santé somatique et la santé psychique ont la même importance. Les médicaments tibétains se caractérisent par la multiplicité de leurs composants, donc par un mélange de nombreuses substances naturelles. C'est ce qui explique que ces médicaments agissent à différents niveaux tout en interagissant de manière à réduire leurs effets indésirables.

Conseils alimentaires et comportementaux
Dans la conception médicale tibétaine, de nombreuses maladies sont dues à des erreurs alimentaires ou à un mode de vie erroné. Une adaptation de l'alimentation et du comportement constitue par conséquent le premier pas thérapeutique.

Délivrance de médicaments
Les médicaments sont prescrits lorsque le changement de comportement à lui seul ne suffit pas pour obtenir une amélioration de l'état du malade. En règle générale, les médicaments tibétains sont des mélanges composés essentiellement de substances végétales. On y trouve cependant aussi des constituants animaux et minéraux. Leur efficacité repose sur une combinaison de substances associées selon un système déterminé qui exclut les effets indésirables dans la mesure du possible.

Le traitement a pour but de rétablir l'équilibre des éléments au sein du système humain en combattant la maladie à la racine. Le goût sert aux médecins tibétains à évaluer la qualité et l'efficacité d'une plante médicinale, puisque c'est le goût qui permet d'identifier les éléments contenus dans un médicament donné.

En Médecine Tibétaine, le goût joue un rôle capital; il fait partie intégrante de l'action thérapeutique. On distingue six propriétés gustatives (le sucré, l'acide, le salé, l'amer, l'épicé, l'âpre) qui se trouvent dans la nature combinées de diverses manières. C'est la raison pour laquelle les médicaments tibétains et les mélanges tibétains de plantes à infusion ont la plupart du temps un goût marqué.

Thérapies externes
Font partie des thérapies externes, entre autres, la moxibustion (un traitement thermique qui agit sur le flux énergétique et dissout les blocages), diverses formes de massage ou d'impositions des mains comme le Reiki, les compresses, les bains de vapeur et les bains médicinaux, etc.

Pour obtenir des médicaments :
C'est une usine en Suisse qui a reçu dernièrement la visite du Dalai Lama et du Professeur R Thurman, dont Corinne a parlé sur le forum à propos du Kalaçakra dont il a été nommé le diffuseur par le Dalai Lama, avec Sofia Still River

Pour information des intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES MEDICAMENTS TIBETAINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Energie - Equilibre-
Sauter vers: