LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le docteur vert ou docteur Aloés

Aller en bas 
AuteurMessage
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le docteur vert ou docteur Aloés Empty
MessageSujet: Le docteur vert ou docteur Aloés   Le docteur vert ou docteur Aloés EmptyDim 20 Fév 2005 - 19:48

Le docteur vert ou docteur Aloés.
Comment profiter des bienfaits de l'Aloe vera
Auteur : Robert Dehin
Edition : LMV editions Paris (édition 1991 - Possible qu'elle n'existe plus !)

INTRODUCTION
Bien connu dans l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés curatives, puis longtemps négligé par la médecine occidentale, l’aloès fait un retour en force parmi les thérapeutiques naturelles.
Des brûlures de la peau aux brûlures d’estomac en passant pas les douleurs arthritiques, l’aloès peut souvent intervenir d’une façon ou d’une autre. Et quand ce n’est pour guérir, c’est du moins pour soulager ou « donner un bon coup de main » aux remèdes officiels.

Christophe Colomb l’avait surnommé le "docteur en pot".
De nos jours, l’aloès est d’ailleurs considéré comme la plante des premiers soins par excellence dans le Sud des Etats-Unis et au Mexique, ainsi que dans plusieurs pays où le climat lui est favorable. Comme l’a montré la recherche moderne, l’aloès possède toutes les qualités nécessaires polir remplir un tel rôle. Il est bactéricide, fongicide, virucide; il anesthésie les tissus et arrête les démangeaisons; il réduit la période de saignement; il combat la fièvre et la constipation; il est anti-inflammatoire : il dilate les capillaires et clarifie le sang; il favorise la prolifération cellulaire, digère les tissus morts, hydrate les peaux sèches et pénètre ]a peau en profondeur, etc.

Bien sûr, un remède aussi polyvalent éveille la méfiance et risque de se faire taxer de panacée ou de "potion magique". Pour beaucoup de médecins, "ce qui guérit tout ne guérrit rien". Du point de vue de la médecine officielle, un "vrai" remède doit avoir un effet spécifique et il faut en connaître parfaitement tous les composants actifs. Or l’aloès fait encore figure de hors-la-loi en narguant cette règle bien établie.

Mais comme l’a dit le Dr Fransworth, grand pharmacologue américain et ex-président de la Société Américaine de Pharmacologie " ...si des gens vivant dans des régions géographiques très éloignées les unes des autres font appel à une même plante, cela prouve que l’usage qui en est fait est valable". Et il se trouve que de nombreux usages de l’aloès ont toujours été les mêmes, que ce soit en Asie, en Amérique, en Afrique ou encore sur certaines îles perdues au beau milieu de l’océan. Il n’y aucun consensus significatif qui confirme ce qu’on a appelé la "théorie de l’évolution convergente des remèdes populaires".

Toujours est-il que la réputation un peu "magique" de l’aloès n’a pas empêché nombre de scientifiques de l’étudier. Et ils en sont venus à confirmer beaucoup de ses propriétés légendaires. Ils lui en ont même trouvées de nouvelles comme, par exemple, dans le cas du SIDA et de l’angine de poitrine. Mais en plus de ces multiples usages médicinaux, on lui reconnaît aussi maintenant d’intéressantes propriétés nutritionnelles. L’aloès est riche en vitamines, sels minéraux, acides aminés, enzymes, mono et polysaccharides, dont la mystérieuse synergie ne peut être remplacée par les suppléments en capsules. C’est en somme un véritable eldorado médicinal que l’on redécouvre.

Cependant, il ne faut pas oublier que, parmi les 300 variétés l’aloès, toutes n’ont pas la même efficacité thérapeutique. La plus prometteuse et la plus populaire est bien sûr l’Aloe vera. Et c’est de lui dont nous traiterons surtout dans cet ouvrage.

Dans ce livre, vous apprendrez :

• Comment s’est répandu l’usage de l’aloès depuis les temps les plus reculés
• Pourquoi l’Aloe vera est le plus réputé des aloès
• Pourquoi il est si important de distinguer la sève et la gelée mucilagineuse de l’Aloe vera
• Pourquoi l’aloès officinal n’a que très peu à voir avec l’Aloe vera frais ou stabilisé
• Quelles sont les preuves scientifiques de l’efficacité de l’Aloe vera
• Quelles sont les possibilités d’application thérapeutique de l’Aloe vera et de ses variétés régionales
• Comment l’employer pour vous soigner
• Comment le cultiver à des fins médicinales
• Comment discerner les bonnes marques commerciales.

Il n’existe à ce jour (et surtout en français) que très peu d’écrits sur les aloès médicinaux et sur l’Aloe vera en particulier. On ne trouve que des allusions ici et là, souvent incomplètes ou erronées. De plus, le Docteur Vert est loin d’avoir livré tous ses secrets et il lui faut parfois défier la loi pour exercer son pouvoir de guérison. Il m’a donc fallu jouer au Sherlock Holmes en robe de bénédictin pour retrouver la trace du Docteur Aloès. Mais à force d’investigations et de hasards heureux, j’ai pu rassembler les morceaux d’un puzzle extrêmement complexe.

Ce livre est conçu de telle façon que tout le monde y trouve son compte, puisque ce livre va d’un pas tranquille, du plus simple au plus complexe. Si vous recherchez simplement un remède naturel à des malaises courants, la deuxième partie vous indiquera comment profiter des propriétés de l’Aloe vera. Quant à ceux dont le métier est de chercher ou de guérir, ils trouveront tout au cours du livre suffisamment de pistes « autorisées » pour mener à bien leur tâche.

Bien entendu, ce livre ne prétend pas se substituer à l’avis éclairé d’un thérapeute, surtout en cas de désordres graves. Néanmoins, ce livre vous permettra de rentrer plus facilement en contact avec le Docteur Aloès. Ce dernier, à son tour, vous permettra de communiquer avec votre médecin intérieur, qui est l’ultime médecin ...

Montréal, le l4 février 1991
Revenir en haut Aller en bas
 
Le docteur vert ou docteur Aloés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DIVERS :: Bibliothèques vivantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser