LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les effets du reiki

Aller en bas 
+2
Corinne Bouty
leqi
6 participants
AuteurMessage
leqi




Masculin
Balance Tigre Nombre de messages : 20
Date de naissance : 13/10/1974
Age : 49
Lieu de résidence : lorraine
Date d'inscription : 15/12/2007

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyMer 19 Déc 2007 - 1:05

bonjour, que pensez vous de ses effets autre que les soins pour sois meme ou sur des personnes soigner.

Des personnes ont signaler que depuis il faisait du reiki certaines faculté s etait developper ou voir meme amplifier pour les praticien ou meme voir des maitres enseignant,vous en pensez quoi ?
Est ce un moyen d 'attirer leur futurs eleves a demander une initiation ?

Ou cela peut arriver, mais là on rentre dans un domaine on va dire spirituel /mystique et capacite psy developper ou amplifier,j'y connais rien c'est pour cela que je vous poses la questions car comme on trouve de tout sur le web Les effets du reiki 003
Merci de votre
tres bien ce forum
J'espere que je ne suis pas hors sujet merci
namste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyMer 19 Déc 2007 - 6:41

leqi a écrit:
bonjour, que pensez vous de ses effets autre que les soins pour sois meme ou sur des personnes soigner.

Des personnes ont signaler que depuis il faisait du reiki certaines faculté s etait developper ou voir meme amplifier pour les praticien ou meme voir des maitres enseignant,vous en pensez quoi ?
Est ce un moyen d 'attirer leur futurs eleves a demander une initiation ?

Ou cela peut arriver, mais là on rentre dans un domaine on va dire spirituel /mystique et capacite psy developper ou amplifier,j'y connais rien c'est pour cela que je vous poses la questions car comme on trouve de tout sur le web Les effets du reiki 003
Merci de votre
tres bien ce forum
J'espere que je ne suis pas hors sujet merci
namste

Bonjour,
Pas de souci, aucune question n'est tabou.
Lorsque l'on observe les effets du Reiki du point de vue de la l'acuponcture (comme le Dr Hayashi), on constate un effet de catharsis des 8 méridiens curieux ; ce qui génère la réapparition de capacités "psy" qui sont normalement endormies par la sédentarité.
Du point de vue tantrique, ces capacités sont observées dans les stades élémentaires de la progression du yogi et constituent un net danger pour la progression vers le but final qui est la libération du cycle des existences conditionnées. Elles portent alors le nom de "siddi" ou perfections, dont sont titulaires les "siddhas". Le Bouddha portait le prénom de Siddharta, c'est à dire perfection originelle. Il était donc revenu à l'état de nomade sacralisé, ce qui est le propre d'un Empereur. Son père était d'ailleurs tel, comme l'indique le patronyme familial Gautama (ne sont autorisés à posséder des vaches que les Brahmanes, son père étant un Ksatriyas, cela signifie soit que son roi de père avait usurpé une fonction religieuse - comme p. ex. Philippe le bel en France, on parle de "luciférianisme" ; soit qu'il était titulaire des deux fonctions - rex et pontifex - comme l'imperator de type Charlemagne ou St Empire romain germanique). Le Bouddha est donc un nomade, entouré d'un clan de nature monastique.
Chercher à attirer des étudiants par simple volonté de développer des pouvoirs psychiques est donc une proposition assez perverse. On ne compte pas le nombre de yogis qui ont succombé à ces pouvoirs et sont devenus des faux gourous, exerçant toutes sortes d'emprises maladives sur leurs victimes. De plus, ces capacités sont dans nos sociétés un réel obstacle à une vie normale, étant dures à gérer, donc il n'y a aucun intérêt à les considérer autrement que comme des dangers ou au mieux des distractions.
C'est tout de même une drôle de mentalité dont tu témoignes ici et que tu as relevé sur le net : elle est symptomatique des courants spiritualistes et new age en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyMer 19 Déc 2007 - 8:07

leqi a écrit:
Des personnes ont signaler que depuis il faisait du reiki certaines faculté s etait developper ou voir meme amplifier pour les praticien ...
Plus simplement, je répondrai que la pratique du Reiki développe nos 5 sens internes ou 5 consciences sensorielles, plus un 6ème en rapport avec le mental. Corrige-moi si je me trompe, Pascal. Cependant, il n'y a pas lieu de voir quelques capacités psychiques extraordinaires. Pour moi, c'est quelque chose de tout à fait naturel. Ces facultés sont ordinairement voilées par nos tendances négatives, nos pensées et émotions "distordues", un héritage culturel, familial et karmique, ainsi que par des facteurs extérieurs ... Lorsque notre pratique du Reiki s'étend à tous les domaines de notre vie, lorsque nous le pratiquons assidûment, ces voiles finissent par se lever ; notre nature d'être réel se révèle jour après jour. Cela peut prendre du temps, que l'on peut parfois compter en années. Tout dépend de là où nous en sommes, du travail à accomplir sur soi !

Les effets du reiki 037 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyMer 19 Déc 2007 - 10:03

Corinne a écrit:
leqi a écrit:
Des personnes ont signaler que depuis il faisait du reiki certaines faculté s etait developper ou voir meme amplifier pour les praticien ...
Plus simplement, je répondrai que la pratique du Reiki développe nos 5 sens internes ou 5 consciences sensorielles, plus un 6ème en rapport avec le mental. Corrige-moi si je me trompe, Pascal. Cependant, il n'y a pas lieu de voir quelques capacités psychiques extraordinaires. Pour moi, c'est quelque chose de tout à fait naturel. Ces facultés sont ordinairement voilées par nos tendances négatives, nos pensées et émotions "distordues", un héritage culturel, familial et karmique, ainsi que par des facteurs extérieurs ... Lorsque notre pratique du Reiki s'étend à tous les domaines de notre vie, lorsque nous le pratiquons assidûment, ces voiles finissent par se lever ; notre nature d'être réel se révèle jour après jour. Cela peut prendre du temps, que l'on peut parfois compter en années. Tout dépend de là où nous en sommes, du travail à accomplir sur soi !

Les effets du reiki 037 Bisous

Oui, tu as raison. Pour autant les sens ne sont pas développés, ils retrouvent un fonctionnement naturel, qui est rendu inopérant par la vie sédentaire en collectivité. S'ils ne le sont pas à l'état ordinaire : cela est dû comme tu le dis aux quatre voiles, mais aussi aux rites de la religion, qui opèrent un voilement volontaire de ces capacités dans tel ou tel but voulu.

----
Pour information, les quatre voiles :
Le voile de l'ignorance : "L'absence de connaissance que l'esprit a de sa vraie nature, le simple fait qu'il ne reconnaisse pas ce qu'il est vraiment s'appelle l'ignorance fondamentale (...) On pourrait comparer l'esprit pur, pourvu de ses 3 qualités essentielles à une eau calme, transparente et tranquille, en laquelle tout peut être vu clairement. Le voile de l'ignorance est un manque d'intelligence de l'esprit, une sorte d'opacité, semblable à la vase qui fait perdre à l'eau sa transparence limpide. L'esprit ainsi obscurci perd l'experience de sa lucidité ouverte et en vient à ignorer sa nature essentielle. Cette ignorance fondamentale est dite innée, parce qu'elle est inhérente à notre existence; nous sommes nés avec elle. Elle est en fait le point de départ de la dualité, la racine de toutes les illusions et la source de tous les maux."

Le voile de la propension fondamentale : "L'esprit sous l'emprise de l'ignorance s'engage dans les illusions, parmi lesquelles la plus fondamentale, racine de toutes les autres, est la saisie dualiste en termes de sujet et d'objet. Quand l'esprit ignore l'ouverture de sa vacuité, se substitue à son experience sans centre ni périphérie celle d'un point de référence central à partir duquel tout est perçu. Ce point, centre qui s'approprie toutes les experiences, est l'observateur, l'ego-sujet. C'est ainsi qu'ignorant sa vacuité, l'esprit engendre l'expeérience illusoire d'un moi ou je. Simultanément, la nature de sa luminosité-lucidité n'étant pas reconnue, à sa qualité autoconnaissante se substitue l'experience de quelquechose d'autre. Ainsi, le sujet-ego connait des choses qui lui sont distinctes, et qui deviennent des objets extérieurs. Le moi et l'autre, la dualité de du sujet et de l'objet sont nés. Ces choses autres, l'altérité, ont une double forme : les apparences du monde exterieur, et les phénomènes mentaux. Cette propension de l'esprit à ignorer sa propre nature et à percevoir toute situation en mode dualiste est le voile de la propension fondamentale. Ce deuxième voile pourrait de ce point de vue être aussi nommé voile de la saisie dualiste."

Le voile des passions : "comme nous venons de le voir, ignorant sa vacuité-ouverture et sa luminosité-lucidité, l'esprit est plongé dans la dualité. Ensuite, par ignorance de l'experience illimitée, se developpent toutes les relations existant entre les 2 poles sujet-objet de cette dualité. Au niveau pur, l'experience illimitée est la multiplicité des qualités eveillées, mais dans l'ignorance s'y substituent les possibilités illimitées de relations. Le sujet dans son illusion commence par prendre les objets exterieurs comme des choses réelles; il éprouve de l'attraction envers celles qui luis sont agréables, de la répulsion envers celles qu'il ressent comme désagréables, et de l'indifférence vis-à-vis de celles qui lui semblent neutres. Si l'objet paraît agréable au sujet,, il voudra le posséder; au contraire, confronté à des objets ou des situations désagréables, il aura une attitude de rejet; enfin, il n'aura aucun relation vis-à-vis de certains objets ou situations, par indifférence ou opacité mentale. Ces 3 types de relations -attraction, répulsion, indifférence- correspondent au désir, à la colère et à l'ignorance; ce sont les 3 poisons fondamentaux de l'esprit, les 3 passions primaires qui animent et conditionnent l'esprit habituel. Sur la base de ces trois types de relations empoisonnées, se multiplient les nombreuses autres passions ou émotions conflictuelles, notamment l'orgueil, l'avidité et la jalousie. L'orgueil se développe à partir de ce moi qui nait dans l'ignorance; l'avidité est un prolongement du désir-attachement; tandis que la jalousie provient de la colère-aversion. Ainsi, les 3 poisons primaires se ramifient ils en 6 passions: l'aversion-colère, l'avidité, la stupidité-ignorance, le désir-attachement, la jalousie et l'orgueil. Elles correpondent (...) à 6 états de conscience caractérisant 6 mondes différents. Puis, de subdivison en subdivision, se dénombrent jusqu'à 84.000 types de passions!
Toutes ces relations duelles et conflictuelles constituent le voile des passions.

Le voile du karma : "Les diverses passions induisent une grande variété d'actes dualistes qui peuvent être, en ce qui concerne le karma, positifs, négatifs ou neutres. Ils conditionnent l'esprit et le font naitre dans l'un ou l'autre des 6 mondes de l'existence conditionnée. C'est ce que l'on nomme le voile de l'activité conditionnée, ou voile du karma."

---

Les pratiques tantriques, comme le Reiki, ont pour objet de faire cesser ces voiles, il y a donc une réapparition de fonctions naturelles (ce qui pour diverses raisons dans le cadre de la sédentarité est tout à fait profitable aux femmes - principe solaire ici, dans même qu'en cas de nomadisme où elles accumulent les tendances karmiques transmises aux enfants). Je ne m'étonne donc pas de ton point de vue Corinne, qui est très féminin et de toute manière en accord avec TA pratique (que j'apprécie beaucoup). Mais il y a aussi les hommes et pour eux la solution est moins simple (il faut bien que cela soit un peu dur pour eux, non ?) : le nomade jouit de ce que nous appelons Reiki naturellement mais le sédentaire en est totalement privé.

Le risque des initiations, comme celle du Reiki, est de nomadiser l'initié. Que va t-il se passer ? Soit il a un karma équilibré, et neutre, donc il va sortir du cycle des existences (mort subite), soit il a un karma positif et il va entrer dans la première Terre pure et atteindre par étape l'état de Bouddha, soit il a un karma négatif fort et on aura ouvert le coffret de pandore. Il va alors être submergé par toutes sortes de mémoires karmiques qui vont subvenir sa conscience et la disloquer (le lien entre les agrégats est rompu et la victime devient délirante). Ce dernier cas est celui des spiritualistes, qui se retrouvent hantés par toutes sortes de mémoires et de parasites et tombent sous l'hallucination de formes subtiles, soit disant maîtres ascensionnés et autres (lire à ce titre les livres de Guénon, qui décrit ce processus de contre-Eveil dans Erreur spirite et Théosophie, pseudo-religion).

Il convient donc de bien poser les choses dès le début. Tu remarqueras que les femmes sont majoritaires dans le Reiki et que les hommes sont généralement soit bouddhistes (donc dans un processus de "Terre pure", comme boddhisattva), soit déjà très solaires (nomades), soit plus ou moins fragiles ou perturbés psychologiquement (sauf s'ils ont un métier nomadisant et s'ils sont nomades).


J'ai le cas proche de deux frères : un était chauffeur de camion et d'hélicoptère (donc nomade) et le Reiki a eu un effet au final assez positif, malgré des épreuves de catharsis (karmique, lié surtout à un crime caché dans sa famille et qui l'a conduit dans les mêmes conditions mais heureusement sans cette fin - il a donc été "libéré" de cela) ; l'autre était vraiment un sédentaire et cela a été terrible pour lui parce que le karma positif n'était pas suffisant. Au final, il est parti en Inde et s'est engagé dans un processus de Gourou Yoga fondé sur la "bhakti" avec une enseignante spirituelle. Il a donc été contraint de trouver une société sédentaire régulière (il n'y en a presque plus) où il pouvait vivre sa sédentarité (pas le choix car il ne voulait se nomadiser, ou peut être ne pouvait) et en plus trouver une caste qui corresponde à son état psychologique et subtil (il est chez des intouchables, avec ce statut). Je l'ai aidé au mieux à se remettre dans une dynamique, ce qui a été éprouvant pour tous les deux. Au final, je sais qu'il est maintenant heureux et au bon endroit mais que de dangers en cours de route. Il faut donc être très conscient ce que l'on fait ... alors "attirer" des gens avec des promesses de capacités psy : cela me fait frémir.


J'ai eu une connaissance qui a fait cette démarche et qui s'est retrouvé avec un énorme pouvoir, qu'il a bien exercé contre tous ceux qui le gênaient et pour soumettre sa famille. Il y est parvenu mais a été frappé dans les deux ans par un cancer du colon assez caractéristique. Un maître de Reiki d'Avignon est aussi décédé des mêmes causes en quelques mois pour s'être compromis dans ce genre de choses.


Je ne veux pas être alarmiste et tirer des conséquences de cause à effet de ces faits, MAIS, d'un point de vue traditionnel, ces cas exacerbés ont le mérite de poser des questions. Et mon rôle est de les livrer compte tenu de la fonction d'animateur de la section Etudes traditionnelles et sans me soucier des grincements de dents ou des rires que cela produit sur divers publics.


Les choses sont ainsi et bien décrites dans le Tantrisme. Alors s'engager dans de telles pratiques pour la recherche de pouvoirs psychiques ... bon courage : c'est l'or du diable qui est cherché ainsi et on y perd son âme d'alchimiste.

---

Les siddhis selon Wikipedia.

En Inde, la croyance veut que par des pratiques, les sadhus obtiennent certains pouvoirs (siddhis) comme la lévitation, l’invisibilité, la capacité de grandir, vivre sans manger se nourrissant d’énergie et de marcher sur l’eau. Se sont des personnes très respectées.

Patanjali mentionne que l’adepte acquiert spontanément des pouvoirs-siddhis en sanskrit- à mesure que la kundalinî, en montant, active les chakras. Cet auteur recense 35 siddhis qu’il répartit en neuf grands siddhis supérieurs, huit pouvoirs médians et dix-huit pouvoirs mineurs. Parmi les majeurs, citons le pouvoir de
revêtir une forme infime.
devenir aussi leger qu’une plume (lévitation) ou d’accroître à volonté son poids.
se rendre présent à n’importe quel endroit (bilocation).
devenir invisible.
entrer dans le corps d’un autre.
matérialiser des objets.
Chacun de ces siddhis est à mettre en rapport avec un chakra particulier. Ainsi :
Le pouvoir de lévitation est lié à l’ouverture de chakra coccygien.
La capacité de marcher sur des braises implique l’ouverture du centre solaire.
La lecture dans les pensées des autres et l’action à distance sont liées à l’activité du chakra cardiaque.
La connaisance du passé et du futur au centre laryngé.
La clairvoyance au centre frontal, etc.

Mais il explique aussi tout de suite que ces siddhis ne doivent pas être recherchés, car ils peuvent empêcher kaivalya, la délivrance. En effet, les siddhis peuvent à nouveau alimenter l'ego et les tendances latentes qui n'ont pas été supprimées. Seule la délivrance permet d'être dans un état où la tendance égotique n'a plus de prise.

Les siddhis sont des pouvoirs "surnaturels" qui apparaissent au fil du développement spirituel et de l'ouverture de chaque chakra avec la monté de la Kundalini.

"Il est malheureux que les siddhis aient toujours été considérés plus comme un obstacle que comme un développement spirituel, comme un accomplissement yogique. Le Saint Ramalingam, qui a examiné les siddhis en détails, se réfère aux accomplissements des siddhis comme pichu ou jeu d'enfant (Pillai vilayattu). Selon Patanjali les siddhis sont les perfections de l'état d'éveil (vyutthana) mais représentent des obstacles pour l'état de Samadhi, et ne leur accorde aucune importance pour atteindre la libération. Patanjali attire l'attention non seulement sur le danger d'exhiber les siddhis, mais sur le danger qu'ils sont pour celui qui les possèdent ; car le yogi court le danger de céder à la tentation de la magie, de jouir du plaisir des siddhis au lieu de s'en tenir à sa tâche spirituelle d'obtenir la libération finale. Pattinattar appelle les siddhis de la canne à sucre amère (kasakkum karumbu) pour indiquer sa double nature. Le désir d'obtenir une certaine notoriété grâce à l'exhibition des siddhis prouve l'immaturité. Comme le dit Pambatticcittar ceux qui ont atteint la réalisation du Soi ne l'exhibent pas et ceux qui n'ont pas atteint la réalisation de Soi sont ceux qui l'exhibent. Mais pour le véritable Siddha, qui est un authentique yogi kundalini yogi, ces siddhis sont d'immense valeur, car ils indiquent qu'il est dans le processus de se déconditionner pour toujours des lois de la nature et du déterminisme karmique et de briser les structures de la sensibilité profane. Siddhi exprime la qualité de l'expérience mystique atteinte par un Siddha. Le véritable siddhi consiste en une conversion intérieure, un monde intérieur d'unité, une entrée dans le courant de la libération. Ce qui est prohibé n'est pas l'accomplissement des siddhis mais leur exhibition."


Dernière édition par le Mer 19 Déc 2007 - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 57
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: MERCI   Les effets du reiki EmptyMer 19 Déc 2007 - 12:07

Merci beaucoup Corinne et Pascal pour tous ces posts très enrichissants que vous offrez,
Toutes les informations que j'ingurgite goulûment sur le site me confirment dans mon choix de m'initier au reiki, et balayent petit à petit les appréhensions que j'avais à l'égard de cette initiation.
Finalement , je ne regette pas de ne commencer qu'en janvier. Il me fallait ce temps là! Je me sens plus que prête à avancer sur le chemin de l'évolution main dans la main avec vous deux et tous ceux qui mettent un peu d'eux dans ce forum. Je me rends compte que mes voiles sont très épais et il est plus que nécessaire que le vent du reiki viennent les soulever voire les enlever. Pffff......ya du boulot!
Je m'efforce, tous les jours, à garder dans mes penées les 5 principes du reiki pour essayer de rester zen face à la vie (pas toujours facile!).
Sur ce, bonne journée à tous et au plaisir de vous relire!
Johnyse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyMer 19 Déc 2007 - 12:31

Corinne a écrit:
leqi a écrit:
Des personnes ont signaler que depuis il faisait du reiki certaines faculté s etait developper ou voir meme amplifier pour les praticien ...
Plus simplement, je répondrai que la pratique du Reiki développe nos 5 sens internes ou 5 consciences sensorielles, plus un 6ème en rapport avec le mental. Corrige-moi si je me trompe, Pascal. Cependant, il n'y a pas lieu de voir quelques capacités psychiques extraordinaires. Pour moi, c'est quelque chose de tout à fait naturel. Ces facultés sont ordinairement voilées par nos tendances négatives, nos pensées et émotions "distordues", un héritage culturel, familial et karmique, ainsi que par des facteurs extérieurs ... Lorsque notre pratique du Reiki s'étend à tous les domaines de notre vie, lorsque nous le pratiquons assidûment, ces voiles finissent par se lever ; notre nature d'être réel se révèle jour après jour. Cela peut prendre du temps, que l'on peut parfois compter en années. Tout dépend de là où nous en sommes, du travail à accomplir sur soi !

Les effets du reiki 037 Bisous

5 sens + psychique (6ème sens), c'est tout à fait exact et le Reiki produit un effet de catharsis dans ses 6 dimensions où les pollutions produisent des distorsions élémentales et y génèrent, selon le modèle tantrique, des maladies et des perversités psychiques. je renvoie à notre étude de mai en petit groupe sur les distorsions et les antidotes : Oh ? Ah !!!!!! Ou ? Hiiiiiiiiiiiii ! Euh ?????
En effet, les bienfaits des pratiques cathartiques du Reiki dégagent les 8 curieux et produisent donc des effets dans tous les domaines du vécu et bien au-delà. On peut garder en mémoire que dans un de ses "écrits", selon Lama Yéshé, Mikao Usui suggère que le Reiki, fondé sur la Prajnaparamita comme il l'affirme dans le Hikkei, est un moyen d'atteindre les Terres pures et de s'éveiller. Le symbole d'initiation au Reiki est d'ailleurs l'équivalent nippon du mantra de clef d'entrée dans le paradis de l'Ouest (dans la religion amidiste) du Bouddha Amitabha : Hrîh. Au-delà, ces Terres peuvent être vues comme des états de conscience, non seulement post-mortem et qui génèrent des mondes psycho-subtils dans le Bardö, mais aussi en ce monde. Le Reiki crée ainsi une communauté de pensée et de sentiment, qui créent entre nous des liens dont la nature karmique tend à s'évanouir pour une relation sur le mode de l'Eveil. C'est donc un processus commun, sachant que quelques uns (les spiritualistes) s'exposent à un contre-éveil. La signature de ce contre éveil n'est pas des vertus (les paramitas) mais des capacités psycho-subtiles ... dont on parlait justement.

Sur le sujet, sachez que l'université bouddhique en ligne vous permet de recevoir l'enseignement sans vous déplacer. voir : http://www.bouddhisme-universite.net/CEL-exemple/lexique3.htm

Les dix pâramitâ ("perfections")

Les pâramitâ sont des qualités que le futur Bouddha doit toutes pratiquer, successivement et en même temps : certaines d’entre elles ne peuvent se développer que si les précédentes ont déjà été pratiquées, mais les suivantes permettront de nourrir et de développer les premières, au fur et à mesure de la progression. Elles seront proposées comme modèle de vie à tous les disciples du Bouddha, mais lui-même doit les pratiquer de manière extraordinaire et pendant un nombre incalculable de vies successives. C’est cette "intensité" de la pratique (qui constitue le coeur de son voeu initial de bodhisattva, son engagement à oeuvrer pour le bien de tous les êtres ) qui lui permettra de devenir un samyaksam-buddha.

Le don (dâna) vient en premier parce qu’il est considéré comme le plus facile à mettre en œuvre ; il s’agit d’oeuvrer au profit des autres, tant du point de vue matériel que moral, par les actes comme par les paroles. La discipline (sîla) consiste en l’abstention du meurtre, du vol, du mensonge et de toute conduite "incorrecte"...

Ces deux premières pâramitâ fonctionnent en doublet : le don est l’aspect actif (oeuvrer pour le bien d’autrui), la discipline en est le côté passif (s’abstenir de produire de la souffrance...).

La renonciation (nekkhama) est un exercice de purification de l’esprit, notamment ce qu’on appelle ordinairement la "méditation", mais surtout le fait de quitter "la vie de maison" pour s’engager dans "la vie sans foyer". C’est le détachement.

Ces trois premières pâramitâ, purification active et passive du corps, de la parole et de l’esprit, constituent le cœur de la voie bouddhique.

La sagesse (prajnâ) vient ensuite parachever cette purification, puisqu’elle ne peut se manifester qu’une fois l’esprit débarrassé de ses impuretés.

Ces quatre premières pâramitâ sont communes à tous ceux qui cheminent vers l’Eveil, srâvaka-buddha, pratyeka-buddha ou samyaksam-buddha.

Viennent ensuite des qualités supplémentaires que tous peuvent mettre en œuvre mais qui seront particulièrement développées par le bodhisattva.

Tout d’abord l’énergie (viriya) et la patience (ksanti) : capacité à supporter les épreuves et, notamment, le mal que peut vous faire autrui.

La véracité (sacca) consiste à rester fidèle à sa parole, quel que soit le tort qu’on puisse subir. La résolution (adhitthâna) est mentionnée immédiatement après, car seuls sont réellement capables de se perfectionner avec détermination ceux qui possèdent la connaissance des choses telles qu'elles sont et agissent, en conséquence, avec véracité.

Quant à l'amour bienveillant (maitrî), il ne peut se manifester que quand on est établi de façon imperturbable dans la détermination de travailler pour le bien d'autrui ; cet "amour", cependant, doit être purifié par l'équanimité (upeksâ), sans laquelle il pourrait n’être qu’une forme subtile d’égoïsme. Dernière étape du cheminement du bodhisattva, maitrî ne doit pas être confondu avec le sentiment qui engage au don (première pâramitâ) ; le don vise le bonheur "en ce monde", alors que l’amour vise la Délivrance. C’est maitrî qui pousse le futur Bouddha à enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyMer 19 Déc 2007 - 12:47

Je me permets de rappeller que l'approche intellectuelle ne suffit pas mais elle est essentielle au commencement et tout au long de la pratique : étudier, expérimenter, valider les études par l'expérience, et valider l'expérience par les études.
Revenir en haut Aller en bas
leqi




Masculin
Balance Tigre Nombre de messages : 20
Date de naissance : 13/10/1974
Age : 49
Lieu de résidence : lorraine
Date d'inscription : 15/12/2007

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: re   Les effets du reiki EmptyVen 21 Déc 2007 - 2:25

merci de vos reponses beaucoup de lecture tres bien.

Pour la méditation je savais que cela provoquais le developpement des shiddis...

il y a de bon site sur la meditation sur le web



méditation tibetaine
Une personne que j'ai discuter sur yahoo messenger
ma signaler que en faisant de la meditation elle arriver a voir et sentir les auras des personnes , meditation qu'il a apris par un moine ou boudhiste tibetain...car avant tout cela rien

Et une autre qui favait la possibilite de communiquer avec des entité(voir meduim).....grace à la meditation

Meme pour le reiki il mes emble l'avoir lu sur un forum reiki
que depuis qu'elle faisait du reiki elle pouvais sentir et ou voir des entié(personnes decedé) comme si cela avait creer une interface avec l'autre monde ou enlever un voile dans cette capacité là .voila.

Si on parle de tout cela a d'autre personnes ils vont nous prendre pour des fous lol

comme l'ecriture automatique, la tci etc mais la cest hors sujet milles pardon


nasmte
fred




Bon ce qui est bien dans tout cela c'est que soit le reiki ou la meditation cela est dis en bien et non en mal.
Car si on tape reiki secte sur le web là aussi il ya des pages cote négatif du reiki, du moins ceux qui utilise le reiki a leur fin en mensonge et charlatans pour soutirer de l'argent et affaiblir les gens,et leurs raconter des miracles etc etc

namaste
fred
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyVen 21 Déc 2007 - 8:27

Fred
La méditation est une bonne chose,Il faut la pratiquer de maniére régulière et de longue année.... mais mal pratiquée elle mène à l'illusion, à l'endormissement et peut provoquer des troubles psychiques graves, (si elle est mal pratiqée). N'oublies pas: " Là où le Mystique nage, le schizophrène coule...." Les effets du reiki JmdALEnv
Ne recherches pas les siddhis, s 'ils apparaissent ne t'y attache pas.
Ne te disperses pas, recentres toi,arrétes de courir, pauses toi.
Tu me fais penser à un Kesa (késsa), avant sa fabrication. Alors fabrique Ton petit Kesa, pour toi. Porte le, puis fabrique un grand Kesa pour les autres.
I shin den shin Les effets du reiki Zen_2

Jean-Claude


Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyVen 21 Déc 2007 - 9:17

Hello,

Tout à fait en accord avec Shoto54. La spiritualité et la mystique ne sont pas des distractions de gens oisifs.

Comme tu l'indiques bien LEQI, le Reiki - à cause soit de gens ignorants, soit de gens perturbés sur le plan psychique - est devenu une foire aux charlatans et aux spiritualismes. Des productions comme Harry Potter et les feuilletons US ont généré un attrait pour l'occultisme ; auxquels ont répondu toutes sortes de fantaisistes qui on trouvé là l'opportunité de s'enrichir, de se rendre intéressant et toute autre motivation indigne.

Si j'avais une baguette magique, je prendrais soin d'indiquer sur chacun de ces sites internet : REIKI SPIRITUALISTE N'EST PAS REIKI ; mais malheureusement, régulièrement, des gens arrivent sur ce forum avec un vent spiritualiste et posent toutes sortes de questions, auxquels on a d'ailleurs répondu mille fois, qui sont générées par les fantaisies des maîtres et pratiquants de Reiki new-age.

Bien entendu, nous y répondons avec coeur mais cela génère des polémiques avec eux : soit ils finissent par partir et Corinne et moi recevons des lettres d'insultes (assez caractéristiques de l'effet miroir), soit ils reprennent formation intellectuelle et pratique convenables dans une forme de Reiki authentique, soit la gué-guerre continue sur d'autres forums ... où nous nous voyons imputés toute sorte de déclarations qui sont fausses et qui sont bien entendu des procès d'intention.

Ce qui est amusant est que plusieurs fois tu as indiqué dans tes posts que tu pourrais être rejeté ici. Nous avions étudié cette question : quelle attitude avoir envers les praticiens spiritualistes qui, par leurs questions, troublent parfois la sérénité de ce forum ?

Tout d'abord, s'il n'y avait ici que des questions concernant le Reiki authentique, cela ferait double emploi avec les cours de Corinne, qui sont complets et excellents ("Elle m'épate mais alors elle m'épate" comme le dit Louis de Funès dans un de ses rôles). Ensuite, nous pensons utile d'accueillir ici chaque personne, qui est unique et donc précieuse. On aime tout le monde mais on n'aime pas tous les comportements. Enfin, c'est là une merveilleuse occasion de faire contraste avec le Reiki traditionnel. Le Reiki spiritualiste ne mène à rien, il est une distraction et viole un des principes du Reiki : "Aujourd'hui, juste aujourd'hui, tu travailleras honnêtement (avec honneur)".

Dans la doctrine des Gokai, les 5 préceptes du Reiki, le travail est lié à l'élément tantrique Eau selon cet ordre :
PRECEPTE : Travaillons avec honnêteté
ELEMENT : Eau
SENTIMENT : Permanent
RISQUE ELEMENTAL : Opacités des échanges
REPONSE A LA DIMENSION SPACIEUSE DE L'ÊTRE : Peur, sentiment d'impuissance
REACTION A CETTE REPONSE : Agressivité, témérité
EFFET DE LA TRANSMUTATION : Clarté, perspicacité.

Tu remarqueras donc que si l'on ne travaille pas son Reiki authentiquement, on développe toute sortes de pathologies : 1° affirmer que SON enseignement et sa pratique sont permanents, ce qui est faux car même le mien qui suis un patriarche dans le domaine, a beaucoup évolué ; 2° mentir, en faisant croire aux étudiants que l'on possède toutes sortes de pouvoirs, de secrets et de capacités psychiques comme voir des fantômes, des auras et tout le fonds de commerce débilitant du théosophisme / spiritisme, devenu new-age ; 3° la peur d'être démasqué dans sa supercherie et le fait que les mensonges nous conduisent dans une impasse : celle d'un EGO spiritualiste ou de maître paralysant ; 4° la prise de risque inconsidérée qui fait que ceux là-mêmes vont s'exhiber en public comme grands guérisseurs et finir par avoir quelques problèmes d'agression mutuelle avec les sectaires du lobby chimico-scientiste pseudo-médical, 5° évidemment, au final, toute clarté et perspicacité sont perdues : le Reiki est alors devenu une usine à flou et rêves naïfs.

Je ne saurais dire combien les praticiens spiritualistes nuisent aux traditions authentiques. Mais que veux-tu, les Occidentaux n'ont jamais brillé par leur intelligence. Les inventions techniques et intellectuelles viennent toutes de la Chine et de l'Islam. On a certes perfectionné la capacité de ces inventions à nous pourrir la vie : pollution chimique et électromagnétique, armes nucléaires, psychologie à des fins de manipulation mentale collective, spiritualismes qui mènent leurs auteurs à l'HP, ...

Donc bienvenu sur ce site et à toutes les questions mais encore une fois, ma réponse n'est pas un dû. Je prends beaucoup de mon temps, y compris de pratique spirituelle, pour intervenir et écrire. Je le fais par unique compassion mais je dois te dire que certains jours, je dois me remotiver. Mais je ne veux pas être un ermite narcissique dans ma grotte, la vie est ma pratique spirituelle et c'est pour cela que le Reiki m'a tant séduit et inspiré.

Quelques fois, je finis par accepter de recevoir chez moi des gens qui, soit m'ont gouroutisé en pure perte et qui se cassent les dents sur une froideur volontaire ; soit des gens ulcérés par mes prises de position avec qui je me montre assez chaleureux. Je leur pose alors la question suivante : en quoi ce que j'ai écrit et le fait que j'existe vous a t-il aidé à progresser dans votre vie intime ? Evidemment, si ce que j'ai transmis les a inspiré, j'en suis heureux mais je ne prétend avoir aucune idée originale sur quoi que cela soit (ma pensée est une pensée traditionnelle, et elle n'est même pas de grande qualité dans ce cadre). Il est donc inutile que nous ayons des liens personnels. Quant aux spiritualistes, qui cherchent souvent une caution morale de ma part (alors que je ne suis rien, je ne suis pas le Dalai Lama et je ne crois pas être grand chose dans aucun domaine), je leur demande en quoi tout ce qu'ils me racontent les a aidé à progresser vers les cinq qualités fondamentales en rapport avec les 5 principes du Reiki. Généralement, ils ont plus développé toutes les réactions de distorsion élémentale.

Que veux-tu que nous répondions à tes questions : j'ai recadré dans le cadre traditionnel et je t'ai mis en garde. Après libres à toi, tu peux te tirer une balle dans le pied, tu auras été averti et tu en assumeras seul les conséquences. Tu n'as pas à t'excuser de parler d'écriture automatique, d'aura et de tout ce folklore "agitateur". Ma belle famille était spiritualiste (commencé au temple Solaire et fini au Siddha Yoga) et j'y ai connu tout cela avec toute la folie que cela développe. Je ne crois pas qu'ils y aient trouvé le bonheur, bien au contraire. Mais par contre, ils se sont beaucoup distraits, et même perdus, avec toute la négligence possible dans le travail et les choses importantes de la vie liées aux 5 éléments.


Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyVen 21 Déc 2007 - 9:40

Voici un extrait du site de Patrice, qui sort sur google lorsque l'on tape "reiki + secte" : j'aime bien sa réponse.

"Reiki et sectes :


Dans la discussion actuelle au sujet des sectes, il est parfois aussi question des médecines douces et alternatives, souvent d’une façon polémique et peu différenciée. Une analyse objective de l’enseignement et de la pratique du Reiki démontre que cette méthode ne correspond à aucun des critères qui sont généralement appliqués pour définir une secte. Les plus importants de ces critères sont :

1. L’exclusivité : les adeptes doivent adhérer à un système de croyances qui est présenté comme la vérité absolue.

2. L’autorité : les adeptes doivent se soumettre à l’autorité d’un gourou, d’une hiérarchie ou d’une organisation.

3. Le contrôle : l’organisation contrôle le mode de vie des adeptes, par exemple, leurs relations, leurs activités, l’alimentation, etc.

4. L’engagement : les adeptes doivent fournir des contributions financières régulières, travailler et militer pour l’organisation.

Point par point, qu’en est-il en ce qui concerne le Reiki ?

1. Le Reiki n’est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle de soins au service de la vie. Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse : chaque pratiquant est libre de croire, penser et dire ce qu’il veut et de suivre ses propres convictions.

2. Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême ou unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme guides spirituels, mais simplement comme praticiens expérimentés de la méthode de soins qu’ils transmettent.

3. La liberté personnelle des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.

4. En dehors du prix des stages de formation, comparable à ceux de formations équivalentes, massages et autres thérapies corporelles par exemple, aucune contribution en espèces ou sous forme de travail et aucun autre engagement personnel n’est demandé aux pratiquants de Reiki.

R. Gaensslen

On n’a pas à croire ou ne pas croire à une thérapeutique.
On en constate ou non les heureux effets".
Revenir en haut Aller en bas
leqi




Masculin
Balance Tigre Nombre de messages : 20
Date de naissance : 13/10/1974
Age : 49
Lieu de résidence : lorraine
Date d'inscription : 15/12/2007

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: re   Les effets du reiki EmptySam 22 Déc 2007 - 1:01

merci de vos réponse.
C'est vrai il faut pas tout mélanger..
apres c'est selon sa croyance et ses convictions.
Et aussi a ce que l'on recherche et attend du reiki et dans la vie en generale.
Moi je recherche en premier c'est de me soigner avec le reiki
faire ressortir tout ce qui est mauvais et garder ce qui est bon.
et aussi un developpement personnel et spirituel...

Mais c'est vrai le new age ca pertube pas mal de gens,surtout ceux qui ont pas de connaissance reel du reiki.

Merci encore cest sympas comme forum
namaste
fred
Revenir en haut Aller en bas
lisoune




Féminin
Bélier Singe Nombre de messages : 16
Date de naissance : 05/04/1968
Age : 56
Lieu de résidence : centre
Date d'inscription : 07/11/2007

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki EmptyVen 4 Jan 2008 - 15:28

leqi a écrit:
merci de vos reponses beaucoup de lecture tres bien.

Pour la méditation je savais que cela provoquais le developpement des shiddis...

il y a de bon site sur la meditation sur le web



méditation tibetaine
Une personne que j'ai discuter sur yahoo messenger
ma signaler que en faisant de la meditation elle arriver a voir et sentir les auras des personnes , meditation qu'il a apris par un moine ou boudhiste tibetain...car avant tout cela rien

Et une autre qui favait la possibilite de communiquer avec des entité(voir meduim).....grace à la meditation

...

le but de la méditation n'est pas le développement de ces sensations là, bien au contraire, il ne faut pas tomber dans le piège de s'y attarder, ni même d'y prèter + d'attention que cela. sunny Les effets du reiki SbLune7
Revenir en haut Aller en bas
itza

itza


Féminin
Cancer Singe Nombre de messages : 26
Date de naissance : 02/07/1944
Age : 79
Lieu de résidence : témiscouata
Date d'inscription : 20/01/2008

Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Les effets du Reiki   Les effets du reiki EmptyJeu 24 Jan 2008 - 17:19

salut Ce post répond aujourd,hui à plusieurs questions
Je pratique auto reiki tous les jours pour calmer mon intérieur, mes migraines , je vais commencer à l,appliquer pour soulager l'arthrose,et les douleurs lombaire...j'y compte beaucoup combien de temps par jour pius-je le faire?
Je continue à vous lire et à apprendre je veux aller chercher reiki 2 au printemps.
Itza Les effets du reiki Amour16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les effets du reiki Empty
MessageSujet: Re: Les effets du reiki   Les effets du reiki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets du reiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REIKI ET REIKI-KANJO OU REIKI-KI
» recherches sur le reiki , cliniques reiki , experimentation en cours ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser