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 SAKTI-SUTRA

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shoto54

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Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

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MessageSujet: SAKTI-SUTRA   SAKTI-SUTRA EmptySam 29 Déc 2007 - 19:00

Sakti Sutra, les aphorisme sur l'énergie d'Agastya-original.
Traduction de Jean PAPIN.

Voici les stances sur l'Energie, la SAKTI, composées par le Rishi Agastya

Voici donc ces aphorismes concernant L'Energie primordiale.
On doit savoir qu'elle est le dynamisme
et que ce mouvement est a-causal,le non-né.
Ce qui signifie sans contenu, hors du temps et de l'espace.
C'est le présent immédiat.
Conforme à cet état de fait, elle le dépasse cependant.
En effet, cette Energie unificatrice est le fondement invisible del'harmonie universelle(dharma),
mais aussi tout ce qui apparaît.
Elle constitue le lien.
Et quand elle devient objet de pensée, elle est vouée à l'occultation.
le son est le siège et le signe qui la caractérise.
En s'infléchissant vers la pluralité,
Insécable dans les apparences (l'univers manifesté),
elle imprègne les êtres et les choses et même les contrôle,
de sorte qu'elle est à la fois transcendante et immanente.
De même nature que Vishnu, l'Immanent,
et par conséquent pénétrant tout ce qui se meut dans l'univers,jusqu'aux formes les plus insignifiantes,
du multiple et de l' Un qui est son contraire elle fait une totalité indivise,
grâce à son libre mouvement.
Ainsi, le visible et l'invisible,
posséde cette même nature fondamentale.
Dans la dualité, caractérisée par la détermination,
le mode de fonctionnement de l'énergie devient alors la négation
qui est l'apanage de l'activité.
Sa forme propre se définit comme pure volonté, connaissance totale et activité créatrice,
Son siège est l'Être.
Elle est une houle incessante,
l'Être lui même.
Maintenant, faisons un examen de la condition contingente de l'être vivant:
l'Ênergie (et l'Être même) se dissimule dans le conditionnement qui est son "expression",
si bien que les êtres déficients, privés de cette connaissance désormais estompée,
se satisfont de la naissance et de la mort
toujours recommencées.
Telle est la ronde du devenir, le samsara,
semblable à la toile de l'araigée,
il se développe similairement à l'infini
et c'est le caractére même de la Réalité.
Ainsi, la connaissance objective interiorisée constitue
l'épannouissement de la Toute-conscience
qui peut alors être discernée
perpétuellement, de disparitions en disparitions (des
mondes).
Ce qui vient à l'existence se compose d'éléments grossiers
et il faut savoir que tout cela est soumis au changement.
Et il en est de même pour les fleurs qui ont un parfum.
Ce qui se trouve délivré des contraintes du conditionnement,
comme ce qui subit la servitude du monde manifesté,
tout cela n'est que jeu frémissant de l'Energie.
Finalement, il s'agit d'une "émanation" spontanée.
Elle se déploie vers l'extériorité,
mais il n'est nullement question d'une dégradation.
Cet enseignement nous est transmis de longue date.
L'être vivant confus et agité,
se voit privé du Ciel de Lumière.
Grâce à son intensité incessante,
L'énergie d'activité est, en soi, ilnatérable.
La délivrance des entraves procure un grand soulagement.
Et il faut toujours avoir à l'esprit
qu'i est possible de "réaliser" la nature trompeuse des phénomènes(en la dévorant),
et que l'individu imprégné du poison de la dualité ne posséde qu'une perception amoindrie.
Stance 1 à 63 Le reste va suivre SAKTI-SUTRA 010


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 7:18, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: SAKTI-SUTRA   SAKTI-SUTRA EmptySam 29 Déc 2007 - 20:23

Pour ceux qui ont l'habitude, la voie de l'unification s'impose; celle du yoga.
A ceux qui optent pour la jouissance du monde, cette jouissance leur adviendra.
Nous avons la capacité de nous libérer
de la servitude du determinisme qui nous échoit
et de l'agitation du devenir, car, en vérité, c'est une non existence;
celle-ci doit suivre néanmoins sa courbe naturelle.
Mais si l'on inverse la situation ,on atteint le but suprême.
Réalité recouverte d'artifice et réalité "dévoilé",
à la fois causale et a-causale, sous sa double marque caractéristique, telle se présente l'Unique Réalité:
une énergie fabuleuse!
Si elle subjugue et rend captif à l'instar d'une maîtresse plongée dans l'égarement,
elle peut aussi devenir l'instrument qui permet de surmonter ce conditionnement.
Tel le magicien qui fait germer la semence (àl'image d'Indra, créateur de l'illusion),
elle n'a pas d'origine.
Par nature, elle est sans attribut.
Conformément à la volonté de Vyasa
et de son élève de Jaimini,
et afin que cette cohérence ne nous échappe ni ne disparaisse,
Agastya renouvelle le propos.
Par le truchement du sacrifice qui, sur l'autel, donne la mort grâce au noeud servant à étrangler la victime,
le Maharshi Kantha, fort de ses oeuvres,
le Rishi Parasara, le destructeur, doué d'un puissant ascendant,Vasistha, rishi nommé "le meilleur", un grand charmeur,
Suka, dit "le perroquet" parce qu' il en possédait la nature de l'esprit,
Le Rishi Narada, "messager des dieux" et sa parenté matrilinéaire,
tous ces prototypes de l'espèce humaine ont échappé à la ronde de la transmigration.
Ce qui est dit par les justes porte la marque de la connaissance objective.
On peut citer l'exemple du Rishi Tittiri,
auteur d'un hymne(les Taittiriya du Yajurveda) aux paroles édifiantes,
ou encore Kasyapa, "le guide", appelé Marica, celui qui enseigne.
Et Siva, le "Bienfaisant", lui-même!
Visnu, "Hari, le lion" (émergeant) de l'intériorité (pour devenir) le guide de l'extériorié;
cette alternative, à première vue fâcheuse,le fait reconnaître à la fois
dans l'état d' infériorité et de supériorité (le différencié et l'indifférencié).
D'abord particule "élémentaire",
cet infiniment petit entre en expansion:
c'est "l'aube" de l'émanation.
Et c'est ainsi que l'on perçoit l'Absolu.
Ce conditionnement (de la dualité) est paradoxal dans l'ordre du monde (le dharma)
cependant l'ordre du monde s'accompli ainsi.
En l' absence de confusion, il n'y a donc aucune nuisance.
Ne pas en avoir conscience est folie,
mais c'set le fait de devoir supporter le lourd fardeau provenant de ll'atavisme.
Cela est reconnu: il n'existe pas de savoir sans connaissance.
Celui qui possède la Connaissance (des Véda) et celle de la nature essentielle des choses, celui-là atteind le but,
il obtient l'absortion dans l'Absolu (brahman) et s'identifie à cet Absolu.
Ayant une telle perception, c'est un être accompli.
En procédant ainsi,
Jaimini obtint la pleine Conscience du Soi (atman)
et une abondances de qualités.
Tels se présentent les aphorismes sur l'Energie.
Stances 64 à113 SAKTI-SUTRA 010


Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 7:22, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: SAKTI-SUTRA   SAKTI-SUTRA EmptySam 29 Déc 2007 - 21:08

Petit Cadeau de fin d'année, pour tous les membres du forum, en particulier pour ceux qui cherchent scratch
SAKTI-SUTRA JsAccusa




study Pour en Savoir plus je vous conseille le livre de:
JeanPAPIN
*SHAKTI-SUTRA
*Edition ALMORA
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MessageSujet: Re: SAKTI-SUTRA   SAKTI-SUTRA EmptyDim 30 Déc 2007 - 14:01

salut,
beau texte du tantrisme indien.
j'aime bien les ouvrages de jean papin, érudition et pratique ensemble.
est-ce que qq1 a vu l'émission de Arte sur la cité interdite samedi soir ?, ils expliquaient la symbolique céleste, les éléments, etc.
merci encore, a+
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Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


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MessageSujet: lecture   SAKTI-SUTRA EmptyLun 31 Déc 2007 - 18:11

Merci Shoto54,
J'ai aussi trouvé le texte très beau et je me procurerai l'ouvrage dès que possible.
Merci SAKTI-SUTRA Coucou
MJJ
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MessageSujet: Re: SAKTI-SUTRA   SAKTI-SUTRA Empty

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