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 bouddha de la médecine

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2 participants
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pema
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
pema


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Taureau Coq Nombre de messages : 36
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MessageSujet: bouddha de la médecine   bouddha de la médecine EmptyLun 31 Déc 2007 - 18:06

bonjour à tous!

j'ai deux questions :
la première est dans quel centre on enseigne les tantras du GYU-ZHI ?
la deuxième : est ce Mikao Usui a décrit plus précisément sa pratique au niveau de la santé mentale et dans quels textes ?
merci et que l'année 2008 vous apporte amour joie compassion et équanimité bouddha de la médecine Coeur bouddha de la médecine S1
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MessageSujet: Re: bouddha de la médecine   bouddha de la médecine EmptyMer 2 Jan 2008 - 11:12

pema a écrit:
bonjour à tous!

j'ai deux questions :
la première est dans quel centre on enseigne les tantras du GYU-ZHI ?
la deuxième : est ce Mikao Usui a décrit plus précisément sa pratique au niveau de la santé mentale et dans quels textes ?
merci et que l'année 2008 vous apporte amour joie compassion et équanimité bouddha de la médecine Coeur bouddha de la médecine S1

Salut,
Je te propose de contacter l'Union Bouddhiste de France, pour ne pas faire de pub pour tel ou te centre mais l'idéal, et d'autant si tu es dans le domaine médical, est de partir au centre de Dharamsala au Népal, où les formations sont données. Je ne sais pas si un congé formation peut entrer dans ce cadre, à voir. En Suisse, une usine fabrique les médicaments et dispense des formations.
En ce qui concerne le Dr Usui, ta bible doit être le Hikkei, tout ce qui concerne ta question apparaît dans les textes. Evidemment, il ne dit pas des tonnes de choses donc il faut pouvoir lire entre les lignes en fonction de l'époque et de ce qui est indiqué sur la stèle de Saihoji. Tout est clair sur le Reiki si on a bien étudié son Shoden car ces deux textes sont étudiés longuement. Tu peux avoir un exemplaire gratuit facilement sur le net, y compris sur le site de Corinne.
Meilleurs voeux à toi aussi.

je me souviens d'un livre en anglais sur le sujet mais limité au domaine psychiatrique tibétain :
Clifford, Terry : Tibetan buddhist medicine and psychiatry, Ed. Samuel Wiser (1984) comprenant 3 chapitres du gyu zhi.
je crois qu'il a été traduit en français ( oui en fait : La médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie, Dervy, 1997 ), j'aime bcp cette femme. tu as des textes à : http://www.buddhaline.net/spip.php?auteur499
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MessageSujet: Re: bouddha de la médecine   bouddha de la médecine EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:25

Voici un texte de Terry très éclairant pour les enseignants de Reiki :
Considérer la maladie comme un bienfait

Toute personne pratiquant le Vajrayana, mais n’ayant pas atteint la plénitude ni même un haut développement de pouvoirs de méditation et de réalisation, peut cependant employer certaines méthodes tantriques pour se guérir. L’auto-thérapie vise ultimement à ce que la religion définit comme la santé totale : l’entière Illumination. Sur un plan plus relatif, cependant, une personne peut traiter sa maladie en utilisant la pratique du Dharma pour l’auto-thérapie.

Il est extrêmement important que toute personne souhaitant se guérir elle-même comprenne vraiment que sa maladie est le symptôme d’une disharmonie spirituelle fondamentale dans quelque aspect de sa vie limité à lui-même ou bien en relation avec d’autres êtres et avec l’environnement. Il faut donc cultiver intérieurement une attitude thérapeutique.

L’attitude principale à développer est de considérer la maladie comme un bienfait. Elle est tout d’abord un signal qu’une de nos activités est foncièrement en déséquilibre. Le signal reçu, nous pouvons rétablir l’équilibre pour mettre l’harmonie. Ceci n’implique ni culpabilité ni blâme personnel -ces sentiments ne seraient que des obstacles supplémentaires engendrés par l’illusion et deviendraient encore une cause d’anxiété et de maladie. Mais il est nécessaire d’être tout à fait honnête et ouvert avec soi-même. La maladie fournit alors une occasion de grandir, de voir où nous nous sommes trompés (le déséquilibre), de reconnaître nos actes négatifs passés et de pratiquer le développement de soi par l’auto-thérapie.

En d’autres termes, notre maladie nous donne une occasion de pratiquer l’intégration de la souffrance comme élément de progrès dans la voie du Dharma, de l’utiliser comme support du Dharma de façon spécifique, par exemple en pensant que cette difficulté nous apporte de plus grandes possibilités de progresser dans le Dharma, d’avoir une aspiration plus intense pour l’Illumination, de transmuter la souffrance en connaissance. Elle aide aussi à développer la compassion, pratiquer le bien, surmonter l’orgueil, purifier les impuretés et se libérer de l’aversion envers la douleur et le malheur.

Rituels tantriques d’auto-thérapie

Les rituels tantriques servent à donner à la personne effectuant une auto-thérapie une structure extérieure sur laquelle projeter la force intérieure. La force est identifiée à la divinité. Elle purifie le méditant, est réabsorbée, agrandie, et complètement identifiée à lui -il devient la divinité. Les aspects du corps subtil ainsi identifiés aux pouvoirs cosmiques de la bouddhéité sont utilisés pour soigner la maladie. La partie principale d’une pratique de ce genre consiste à visualiser un flot de lumière éclatante émanant de la divinité et à la diriger sur le point à traiter, si cela est nécessaire, ou simplement, de façon générale, la voir couler dans tout le corps, le purifiant et le transformant. La plupart du temps, les lumières servant à soigner sont la bleue et la blanche. Pour soigner les autres, la lumière ne reste pas seulement dans le méditant, mais il l’envoie rayonner dans l’univers ordinaire, purifiant et soignant tous les êtres.

L’acte de reconnaître nos impuretés mentales et nos fautes, ainsi que la façon de les purifier, s’accomplissent généralement par la méditation rituelle sur le Bouddha Vajrasattva (en tibétain Dorjé Sempa), la divinité particulière qui est l’aspect de purification de la nature-de-Bouddha. Pendant la pratique, le méditant le visualise au-dessus de sa tête. Il est d’une pure blancheur, assis dans la posture du lotus, tenant dans sa main gauche près de la hanche une cloche symbole de la sagesse, et dans la droite près de son coeur un vajra symbole des moyens habiles. Il sourit avec douceur et sa beauté est sublime. Le méditant confesse devant lui ses « fautes », et une telle confession rituelle est d’un grand bénéfice psychologique.

Puis par le pouvoir de la foi du méditant et de sa résolution de ne plus commettre ces transgressions, et par la force de sa méditation ainsi que du vœu de Vajrasattva de sauver et purifier, la lumière du mantra tournant dans son cœur, qui irradie jusqu’aux Bouddhas de tout l’univers et ramène leur lumière dans Vajrasattva, coule alors en le méditant par le sommet de son crâne et son corps devient intérieurement lumineux. Il visualise que toutes ses émotions négatives, ses maladies physiques et ses obscurcissements mentaux, tout son karma négatif et ses mauvaises dispositions habituelles, s’écoulent hors de lui sous forme de pus et de sang, de fumée sombre, d’araignées et insectes horribles, qui satisfont tous les seigneurs de dette karmique attendant avidement en dessous.

La méditation sur Vajrasattva peut être employée pour l’auto-thérapie, et beaucoup d’autres divinités peuvent aussi être invoquées pour guérir la maladie ; suprême parmi elles est le Bouddha de Médecine.

Méditation de Sangyé Menla, le Rayonnant Seigneur de Guérison

Toute personne qui le souhaite peut pratiquer la méditation du Bouddha de Médecine. La méthode générale pour le faire est décrite ici suivant les instructions de Dudjom Rinpoche. Elle peut servir à guérir soi-même et les autres.

Toute pratique doit commencer par le Refuge et la bodhicitta ; c’est-à-dire, prendre Refuge dans les Trois Joyaux et développer l’aspiration et l’acte d’avoir la pensée de l’Illumination pour soi-même et pour les autres.

De l’état de vacuité avant que l’esprit ne soit interrompu par des pensées, visualisez la syllabe AH surgissant dans l’espace devant vous. AH représente l’état exempt de naissance, de fin et de concept ; sa nature est shunyata. La syllabe AH se change en la forme du Bouddha de Médecine, l’objet de concentration.

Il est d’un bleu lumineux et translucide. Il tient le myrobolan dans les doigts de sa main droite, étendue sur son genou dans le geste du don ; sa main gauche reposant sur ses jambes tient un bol d’aumônes empli de nectar guérissant. Vêtu des trois vêtements monastiques, il est assis dans la posture complète du lotus sur un lotus à mille pétales posé sur un trône de joyaux.

Imaginez que le lieu où vous êtes est une sphère de Bouddha au paysage magnifique. Tout l’espace est plein de lumières irisées et de déesses d’offrande présentant en offrande tout ce qui est beau et agréable aux sens. Offrez mentalement au Bouddha de Médecine tout ce que vous pouvez concevoir de plus précieux. Invitez-le à conférer ses bénédictions et à siéger au sommet de votre tête. Priez-le d’accorder son pouvoir de guérison. Beaucoup de prières différentes peuvent être dites, mais la récitation de son mantra est le plus important. Le mantra du Bouddha de Médecine est : TÉYATA OM BEKANZÉ BEKANZÉ MAHABÉKANZÉ BÉKANZÉ RAZA SAMUDGATÉ SWAHA. Répétez ce mantra autant que vous pouvez.

Récitez le mantra avec dévotion et dans une concentration parfaite, et avec l’intention que la guérison s’effectue. Du chakra du coeur du Bouddha de Médecine où le mantra tourne dextrogyre, des rayons de lumière brillante comme cent soleils levants irradient en vous et en les autres, chassant la maladie et la souffrance, et même la cause de la souffrance. Les lumières touchent tous les êtres et leur obscurité mentale disparaît, ainsi que toute leur souffrance. Faites cette visualisation en récitant le mantra.

Ensuite, visualisez que vous-même et tous les êtres vous dissolvez dans un état de vacuité. Essayez de demeurer dans cet espace complètement libre de pensées et de tout concept de sujet, objet et action. Ceci est la pratique absolue, c’est fusionner avec l’esprit du Bouddha de Médecine.

En émergeant de cet état, voyez toutes les pensées comme étant de la nature de l’esprit du Bouddha de Médecine, percevez tous les sons comme son mantra, et toutes les formes comme sa manifestation. Puis dédiez mentalement à l’Illumination de tous les êtres le mérite et le bon karma issus de cette pratique.

Le plus important dans cette méditation, l’essence de la pratique thérapeutique, est de ressentir pour autrui une forte compassion désintéressée, ainsi qu’une confiance fervente et complète en la pratique de la sadhana, en la divinité. Sans confiance en le Bouddha de Médecine, pratiquer sa méditation n’aidera pas.

Si vous vous occupez de la guérison particulière de personnes, ou d’animaux, visualisez qu’ils reçoivent la lumière du Bouddha de Médecine et mentalement répétez le mantra avec eux. Envoyez la lumière sur la partie du corps à soigner. Si vous suivez un traitement et prenez des médicaments ou si vous en donnez, considérez-les comme l’ambroisie du Bouddha de Médecine. Dans toute forme de médecine que vous pratiquez, chirurgie, massage ou autre, considérez toujours que le Bouddha de Médecine est assis au sommet de votre tête et irradie vers le malade une grande lumière guérissante. Récitez toujours le mantra, tout haut ou silencieusement. Allier cette pratique mentale et spirituelle du Bouddha de Médecine à d’autres formes de médecine augmentera beaucoup la force de la thérapie.

Paru dans la revue "Dharma - Compassion et médecine"
Ref D.G. Diffusion : 11194
Auteur : Collectif
Editeur/Label : Prajna
EAN :9782905188601
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Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


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Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
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MessageSujet: Re: bouddha de la médecine   bouddha de la médecine EmptyJeu 3 Jan 2008 - 6:48

La dernière fois que j'ai vu Ingrid (Pema), je lui ai conseillé le livre de Terry Cliford. Je pensais l'avoir mis en référence sur le forum.

J'avais posté la pratique de Sangyé Menla ici
http://www.forum-usuireikido.com/spiritualite-connaissance-de-soi-f12/lauto-therapie-par-la-meditation-du-bouddha-de-medecine-t211.htm

Ingrid est mon élève. Elle a assisté à tes enseignements au mois de mai. Personnellement, je lui ai conseillé d'arrêter la récitation des mantra et de se focaliser sur son Okuden. Tout est contenu dans ce niveau.

Je pense que sans prise de refuge et sans avoir reçu les enseignements et les initiations, il n'est pas souhaitable de pratiquer les méditations tantrique. Je pense qu'il est nécessaire d'être guidé ...

Bisous
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MessageSujet: Re: bouddha de la médecine   bouddha de la médecine EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:46

Corinne a écrit:
La dernière fois que j'ai vu Ingrid (Pema), je lui ai conseillé le livre de Terry Cliford. Je pensais l'avoir mis en référence sur le forum.

J'avais posté la pratique de Sangyé Menla ici
http://www.forum-usuireikido.com/spiritualite-connaissance-de-soi-f12/lauto-therapie-par-la-meditation-du-bouddha-de-medecine-t211.htm

Ingrid est mon élève. Elle a assisté à tes enseignements au mois de mai. Personnellement, je lui ai conseillé d'arrêter la récitation des mantra et de se focaliser sur son Okuden. Tout est contenu dans ce niveau.

Je pense que sans prise de refuge et sans avoir reçu les enseignements et les initiations, il n'est pas souhaitable de pratiquer les méditations tantrique. Je pense qu'il est nécessaire d'être guidé ...

Bisous

Tout à fait d'accord, mais avec les pseudos, on ne sait pas toujours qui est qui. J'avais un doute, mais il est donc avéré. Hello Péma, plein de bises ...
Evidemment, tu sais que je n'aime pas et même que je refuse d'interférer dans tes rapports avec tes étudiants.
En ce qui concerne notre amie, je pensais qu'elle avait pris refuge et que dès lors la problématique ne se posait pas. Donc je rappelle les règles : aucune pratique tantrique n'est profitable sans prise de refuge et "samaya" avec un enseignant attitré et qualifié. Merci Corinne de le rappeler.
Toutefois, j'ai pensé que la question de Péma intéressait aussi les autres et donc j'ai répondu en général. il est vrai que dès lors que nous enseignons le Reiki, toute problématique de nos étudiants peut avoir une conséquence et bien des familles ont parfois imputé au Reiki, voire à l'enseignant, un changement de comportement ou des prises de risque de tel ou tel étudiant. C'est un risque qui doit donc être limité en mettant en garde les étudiants. En ce qui me concerne, je ne vois pas d'obstacle à pratiquer l'Okuden et approfondir dans une autre voie, au contraire. Mais il est certain que j'ai tendance pour ma part à faire marcher les étudiants au pas de charge, tout ayant été assez facile pour moi. Il est vrai aussi que l'Okuden y prépare bien et évite par la suite bien des déconvenues une fois face au gros travail d'étude de la psychologie tantrique. Il est même préférable d'intégrer au préalable un premier cycle d'enseignements sur les bases du Bouddhisme (Trois Sciences, 3 poisons, 6 mondes, 12 causes, non-ego, doctrine de la Vacuité). On ne peut pas construire une maison en commençant par la toit. En ce qui concerne les mantras, récités sans instruction et hors initiation, ils peuvent générer des maladies mentales. Idem pour les symboles du Reiki. Il convient donc d'être très scrupuleux. C'est comme manier de l'électricité : on peut sans risque ouvrir et fermer la circulation du courant, voire changer une ampoule. Mais il y a des risques à vouloir interférer dans le compteur et changer le voltage. C'est la raison pour laquelle tout ce qui à trait à cette question était autrefois tenu secret. Pour ma part, Péma ma semblé tout à fait raisonnable et je suis sûr qu'elle agira avec sagesse. Il est vrai qu'au début, nous sommes très enthousiastes et nous agissons un peu avec emportement et excès mais cela a tôt fait de rentrer dans l'ordre. Les anciens sont là pour rappeler les règles. Merci Corinne de ces rappels. Bise.
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MessageSujet: Re: bouddha de la médecine   bouddha de la médecine EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:57

Un dernier détail : je pense que l'on peut mettre en garde les étudiants mais que l'on ne peut rien interdire. On apprend à marcher en tombant. Je suis par nature hostile à toute forme d'infantilisation.
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