LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Saihoji

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saihoji Empty
MessageSujet: Saihoji   Saihoji EmptyMer 23 Jan 2008 - 12:22

Ceci est un message à faire circuler dans la communauté Reiki.
Les gardes du temple des mousses de Saihoji à Tokyo se plaignent de l'afflux de touristes occidentaux, qui montent sur les tombes, parlent haut et fort, et laissent des détritus autour de la tombe de Mikao Usui et de la stèle. Merci donc de faire suivre en demandant le respect (il est vrai que cela concerne surtout les Anglo-saxons - "les porcs blancs" disent les Nippons excédés), à défaut l'accès sera fermé ; ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:39

Bonne initiative Saihoji SbOk ,en souhaitant fermement que tu puisses réaliser ce projet, et je pense qu'il y aura du monde pour l'accueillir et suivre sa formation. Je pense que quelques personnes du pays Haut seront intéressées mais je ne promets rien à leurs places.
Saihoji Merci
Revenir en haut Aller en bas
misel67

misel67


Féminin
Verseau Chèvre Nombre de messages : 120
Date de naissance : 21/01/1944
Age : 80
Lieu de résidence : Alsace
Activité : retraitée
Loisirs : peinture, icônes, tir, danse, informatique, Reiki,
Date d'inscription : 08/09/2007

Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji EmptyVen 25 Jan 2008 - 1:00

Bonjour Pascal,

Ce serait effectivement dommage que le site du tombeau de Mikao Usui soit fermé au public.
J'ai lu récemment dans un livre (il me semble qu'il s'agit du Manuel de Reiki - mais je ne peux vérifier, je l'ai prêté à... mon médecin) tout un chapitre explicatif, comment trouver le tombeau au cimetière mais surtout, les rites qui sont à respecter pour s'y rendre. Il serait peut-être sympa (et judicieux) de faire figurer ces rites sur le document qui est remis lors des initiations, à l'intention de ceux qui un jour auront le bonheur d'aller au Japon et de se rendre sur cette tombe.

Pour ton projet pour 2009, je suis bien sûr intéressée par la pratique du Reiki avec un grand Maître japonais. As-tu déjà une idée de la durée de ce séminaire et quelle serait la part du temps consacrée au Reiki ?

amitiés,

Saihoji Bouquet_

PS: en fait, j'ai prêté 2 livres à mon médecin, et je sais que c'est dans l'un des deux. Je vous préciserai lorsque je les aurai récupérés.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:44

misel67 a écrit:
... J'ai lu récemment dans un livre (il me semble qu'il s'agit du Manuel de Reiki - mais je ne peux vérifier, je l'ai prêté à... mon médecin) tout un chapitre explicatif, comment trouver le tombeau au cimetière mais surtout, les rites qui sont à respecter pour s'y rendre...
Cet explicatif se trouve sur le livre de Bronwen et Frans Stienne, "Reiki, le livre source". Un livre remarquable par certains points ...

Saihoji 037 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
misel67

misel67


Féminin
Verseau Chèvre Nombre de messages : 120
Date de naissance : 21/01/1944
Age : 80
Lieu de résidence : Alsace
Activité : retraitée
Loisirs : peinture, icônes, tir, danse, informatique, Reiki,
Date d'inscription : 08/09/2007

Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji EmptyVen 25 Jan 2008 - 11:02

Merci Corinne pour cette précision. Il s'agit justement du second livre que j'ai prêté à mon médecin. On y trouve également les résultats de tests faits sur des malades.

bises,

Saihoji Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji EmptyVen 25 Jan 2008 - 11:34

Extrait du livre "Reiki, le livre source"

Le Temple Saihôji

Peu après sa mort ses disciples se réunirent pour discuter de l’édification d une stèle dans le cimetière du Temple Saihôji de Toyotama. Ils souhaitaient que ses mérites y soient célébrés et immortalisés.

Extrait de la Stèle du Mémorial de Mikao Usui, traduit en anglais par Hyakuten Inamoto

Le mémorial de Mikao Usui se trouve au Temple Saihôji, un temple bouddhiste de l’éco1e « la Terre Pure » à Tôkyô, situé au 1- 4 56 Umesato, Suginami Ku, municipalité de Toyotama, Tôkyô.

On peut y voir la stèle gravée et érigée par ses élèves en février 1927, un an après sa mort. Les cendres de la famille Usui s’y trouvent également. Il est vivement recommandé à tous les élèves suivant suivant les enseignements de Mikao Usui de s y rendre. La paix que et la sérénité qui règnent au temple Saihôji nous renvoient aux origines de ses enseignements, de façon merveilleuse. On se rend compte à quel point ils sont ancrés dans la culture japonaise.

La majorité des cérémonies funéraires sont bouddhistes au Japon. Le corps est d’abord incinéré puis les proches recueillent à l’aide de baguettes les os qui ne se sont pas consumés et se les transmettent les uns aux autres. Au crématorium, un repas peut être offert aux invités. Les funérailles, à proprement parler peuvent alors débuter. Les invités offrent de l’argent aux proches et reçoivent en échange un petit cadeau. Un dernier repas est ensuite servi.

L’urne emplie des cendres du défunt est placée sur l’autel familial où elle reste 35 jours. De l’encens est brûlé jour et nuit et pendant cette période ceux qui veulent témoigner leur sympathie à l’égard de la famille endeuillée lui rendent visite pour faire brûler un bâton d’encens. À l’issue des 35 jours, l’urne est enterrée dans un cimetière bouddhiste. Les membres de la famille auront de nombreuses occasions, tout au long de l’année pour se rendre sur la tombe de leurs ancêtres.

Pour se Rendre au Cimetière

Pour trouver la tombe de Mikao Usui, prenez le métro et descendez à l’arrêt shin koenji. Quittez cette station en prenant la sortie sud. Veillez à savoir de quelle direction vous venez afin d’être sûr de prendre la sortie sud. Si vous arrivez du centre prenez alors la sortie à gauche du train.

Une fois sortie, tournez à droite et suivez le trottoir. Au croisement de la grande avenue, traversez la route. Sur votre droite, vous trouverez une petite plaque vous indiquera les numéros 1-4-56.

Descendez entièrement cette rue. À votre droite, vous trouverez alors le portail du temple Saihôji avec son toit asiatique traditionnel.

Passez la porte pour vous retrouver face au temple principal. À votre droite se trouve l’allée principale cheminant entre les mémoriaux. Engagez-vous dans cette allée tout de suite à votre droite arrêtez-vous au niveau de l’alcôve destinée à se purifier. L’eau est celle du puits du temple. On la recueille à l’aide de la louche en bois prévue à cet effet.

Cette possibilité de se purifier est offerte à tous ceux qui visitent le temple (et tous les temples du Japon en général). La louche sert à recueillir l’eau afin nettoyer les mains et la bouche. Souvenez-vous qu’il est déplacé de boire cette eau. La coutume veut que l’on tienne la louche dans la main droite et que l’on se nettoie la main gauche, puis qu’en prenant la louche dans la main gauche on se nettoie la droite. Ensuite, en reprenant la louche de la main droite, on verse de l’eau dans la gauche et s’en sert pour se rincer la bouche. Secouez la louche des deux côtés afin que l’eau résiduelle puisse ôter toute saleté que le manche pourrait avoir déposée sur vos mains.

Le long des parois de l’alcôve, des seaux en bois sont à disposition du visiteur pour qu’il puisse puiser l’eau du puits du temple. Gardez un seau d’eau et une louche avant de repartir dans l’allée centrale. Avec de grands arbres pour en assurer la fraîcheur, ce cimetière est ombragé et verdoyant. Les gens empruntent ses chemins pavés pour rejoindre ceux qui ne sont plus avec eux dans leur vie quotidienne.

Lorsque vous arrivez au niveau d’un mur rouge, tournez à gauche. Un fois sur chemin, prenez la deuxième à gauche. Vous êtes presque arrivé. Levez les yeux et vous pourrez voir la grande stèle retraçant la vie et le travail de Mikao Usui entre les pins. C’est la seconde stèle sur votre droite.

Suivez le court sentier vous menant sur la tombe. Elle mesure environ 3 sur 3,5 mètres. Sur votre droite, se dresse un arbre à baies rouges, près d’une lanterne (ou tôrô) en pierre. Les tôrôs furent importés de Chine au Japon au VIe siècle en même temps que le Bouddhisme. Il y en a de toutes formes et de toutes tailles mais ils ont tous en commun un plateau supérieur utilisé pour déposer une bougie ou une lampe à huile.

On y trouve aussi une large dalle de granit recouvrant le sol. En son centre on peut voir une dépression de la taille d’un poing creusée pour récupérer les gouttelettes de rosée perlant chaque jour des pins la surplombant.

Devant vous, vous trouverez l’autel et le monolithe. Les élèves se rendent ici pour témoigner leur respect envers celui qui leur rappela leur connexion à la source. Grâce à la louche, que vous avez emmenée avec vous, purifiez l’autel avec l’eau contenue dans votre seau. Allumez votre encens et déposez des fleurs dans les deux vases.

En dessous et en face de cet autel, vous pourrez voir les armoiries (ou mon) de la famille Usui Chiba finement ciselées dans la pierre. Les armoiries Chiba sont constituées d’un cercle surmonté d’un point. Le cercle représente l’univers et le point ou l’étoile japonaise représente l’étoile polaire. Une étoile polaire ne bouge jamais alors que l’univers tourne autour d’elle. Les armoiries se transmettent de génération en génération. Elles apparurent au XIe siècle où les soldats les accrochaient aux bannières sous lesquelles ils combattaient. On trouve aujourd’hui au Japon environ 200 armoiries de base autour desquelles on a répertorié plus de 4000 variations. L’armoirie la plus célèbre est du chrysanthème à 16 pétales dont la famille impériale a hérité.

Derrière l’autel, se dresse un poteau rectangulaire haut d’environ 1 mètre 80. On peut y lire que cet emplacement est la tombe de l’ensemble de la famille Usui. Ce monolithe fut érigé un mois après la stèle placée sur le site par les élèves de l’Usui Reiki Ryôhô.

Le côté gauche du monolithe porte les noms posthumes de Mikao Usui et de Sadako. Le nom posthume de Mikao Usui est : Reizan-in Shyo Tenshin Koji.

Sur le dos du monolithe est expliqué quand et par qui il fut dressé. Il fut placé exactement un an après le décès de Mikao Usui soit le 9 mars 1927. Ce fut leur fils, Fuji, qui l’érigea. Sur le côté gauche du monolithe, on trouve une inscription rappelant la date de leur fille, Toshiko Usui.
Entre le tôrô et le monolithe on trouve une petite tablette carrée s’élevant du sol. Il s’agit du monolithe de leur fils, Fuji Usui.
Regardez sur votre gauche et vous verrez se dresser une stèle monolithique de granit. Le texte fut rédigé par Masayuki Okada et c’est Jûzaburô Ushida qui en réalisa la calligraphie en 1927.

Ce mémorial retrace la vie de Mikao Usui, ses épreuves et ses accomplissements. Il retranscrit aussi son enseignement de base des cinq préceptes et rappelle à tous que les enseignements n’étaient pas simplement de soigner les maux mais aussi d’obtenir un esprit juste dans un corps sain. Ce qui permettait alors de créer joie et bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji EmptyVen 25 Jan 2008 - 13:47

misel67 a écrit:
... Il s'agit justement du second livre que j'ai prêté à mon médecin.
Souhaitons qu'à les lire, il y trouve de l'intérêt ! Les bienfaits de la pratique du Reiki ne sont plus à prouver !

Saihoji 037 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
misel67

misel67


Féminin
Verseau Chèvre Nombre de messages : 120
Date de naissance : 21/01/1944
Age : 80
Lieu de résidence : Alsace
Activité : retraitée
Loisirs : peinture, icônes, tir, danse, informatique, Reiki,
Date d'inscription : 08/09/2007

Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji EmptyVen 25 Jan 2008 - 15:23

J'espère avoir bientôt un argument supplémentaire pour le convaincre; je dois retourner chez ma kiné pour de nouvelles séances. Elle est débordée et m'a confiée aux bons soins d'une collègue allemande. Celle-ci, en plus du shiatsu et de l'acupressing, pratique .... le Reiki. Je la verrai la semaine prochaine.
Affaire à suivre !

Saihoji Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saihoji Empty
MessageSujet: Re: Saihoji   Saihoji Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saihoji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser