LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 kotodama

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

kotodama Empty
MessageSujet: kotodama   kotodama EmptySam 26 Jan 2008 - 23:22

Bonsoir,


je viens trouver sur le site (ici) des son en mp3 des kotodamas.
Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyDim 27 Jan 2008 - 9:48

Bonjour Joss,

Ci-dessous, les 50 kototamas divisés en sons mères, rythmes pères et en sons demi-mères.

kotodama Kototama

Les façons de chanter les kototamas :

- Yama biko Ho : "technique de l’écho de la montagne".

Pratique : chaque syllabe est énoncée à haute et intelligible voix, le souffle étant repris à la fin de chaque ligne de sons.

- Kotodama no fukushu Ho : "technique de répétition du son"

Pratique : les syllabes sont soufflées sans être vocalisées, aussi bien sur l’expiration que sur l’inspiration (cette pratique utilise la technique du souffle continu).

- Ryu-o no kokyu Ho : "technique du souffle du dragon". (Celle que j'utilise, mais la plus difficile).

Pratique : les syllabes sont prononcées dans le souffle, sur l’expiration, le souffle étant repris à la fin de chaque ligne de sons.

A chaque ligne de sons chantée, on fait traîner le son mmmmmmm comme quand on chante le AUM. Chaque ligne de sons est chantée 7 fois.

Pour finir, à l'écoute du lien que tu donnes, ce n'est pas la bonne façon de chanter les kototamas des symboles du Reiki. Merci tout de même de l'avoir partagé.

kotodama 037 Bisous


Dernière édition par Corinne le Dim 25 Jan 2009 - 7:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyDim 27 Jan 2008 - 16:00

LA DIMENSION DES VOYELLES

Extrait de « A la source spirituelle de l’aïkido – Le Kototama » de William Gleason aux éditions Guy Trédaniel.

Le monde à priori s’étend sur cinq niveaux — ou dimensions — d’existence qui déterminent également les étapes de la réalisation humaine. Dans le Kototama, chaque niveau est représenté par une voyelle. Les voyelles seules évoquent la réalité subjective. Lorsqu’elles sont précédées d’un W, elles décrivent la réalité objective. Le premier niveau d’existence est U, la pure existence est WA, le physique. Ce niveau est divisé en A et W notre conscience du « moi » et de « l’autre ». De A - WA découlent O - WO et E - WE, les royaumes de la mémoire et du discernement et leurs pouvoirs objectifs. Lorsque la matière est comprise comme volonté-vie et pouvoir, I - WI, nous manifestons le Kototama YA ou la sagesse et compassion, union à l’esprit universel. Nous marchons sur le « ame no uki hashi », le pont flottant qui mène au ciel. La volonté individuelle se fond alors avec celle de l’univers et, de cette fusion, naît la créativité.

Le vide infini : la dimension U

Les qualités des sociétés naissent de celles de leur langage qui permettent l’évolution de la conscience. Ce phénomène naît de la dimension U, le vide. Quelque chose existe, mais ce quelque chose ne peut être reconnu ni nommé. Nos sens fonctionnent, mais nous n’avons aucune conscience de nous-mêmes ou de l’autre.
Devenir vide : être au coeur du vide … Que peuvent vouloir dire ces mots ? Hanya Shingyo - Sutra du coeur du Bouddhisme - dit ceci : « Ku soku ze shiki shiki soku ze ku : le vide est forme, la forme est vide ». Il décrit la dimension U. Loin d’être vide, elle est le fondement absolu de la réalité. Dans cette réalité, il n’existe pas de séparation entre soi et l’autre. Selon les mots du maître Zen Dogen : « Etudier le soi, c’est oublier le soi : oublier le SOI, c’est être illuminé par les dix milles objets ».
O-sensei décrivait cet état comme le « non-mental », « mushin » - la libération de toutes les illusions de l’ego – ces illusions qui nous séparent du Coeur et de l’intelligence de l’esprit créateur de l’univers, le Kototama Su. Ainsi exprimé, être vide, c’est s’unir à l’univers. Il est impossible de comprendre cette unité en regardant à l’extérieur de soi ; pour ce faire, il nous faut laisser le monde extérieur entrer en nous et nous prouver notre existence.
La dimension U est la réalité spontanée de la matière grossière et du pur esprit en tant qu’une seule et même énergie. Elle est le fondement absolu de la réalité ; en elle fusionne notre esprit et celui de l’univers. La dimension U associé au « corps calleux », le cerveau moyen ou « tronc cérébral » est la source de notre intuition et de nos automatismes. Elles crée nos sens, (WU) et donc celui de l’existence, ainsi que l’univers fini et tridimensionnel – « Uchu ». MU, la force de vie invisible de cette existence, est le monde infini, tridimensionnel. L’interaction de U et de MU crée « UMU », le pouvoir de la naissance sous forme de Umu, (est « uni »), signifie « océan ». L’océan est sur notre planète, le lieu de naissance de la vie. Dans le shinto, cette énergie spirituelle est représentée par la déité Ubusuna, qui gouverne la naissance et la productivité.
Le saint bouddhiste Kukaï comparait le son U à l’espace qui n’attend rien et qui contient la nature de Bouddha. U est là pour celui qui ne rencontre pas d’obstacle, ne connaît pas de dimension, et est à l’origine de l’incréé : la transcendance de la relativité.
La science moderne décrit la dimension U comme un champ d’énergie électromagnétique, à la fois contenant et contrôle de l’existence matérielle. La science évoque ainsi les kototamas Ku et Mu, c’est-à-dire l’aridité absolue et l’énergie électromagnétique inconditionnelle du Ki.

Selon les mots d’O Sensei :

« Le Kototama U est la forme que prend la prospérité éternelle au cœur de rien – pas de ciel, pas de terre, seule l’expansion de l’infinie vacuité. Du fond de cette unité surgit l’étincelle originelle de la vie et de la conscience. Des particules infinitésimales du KI rayonnant de vie tracent alors un grand cercle autour de cette étincelle. De ceci naît le Kototama SU et le commencement sans commencement de l’univers. L’expression biblique « Au début était le verbe » se réfère à ce Kototama… »

L’expansion du U conduit en sa division du A et WA, toutefois notre dimension de conscience (A) ne peut détecter l’étincelle originelle de vie qui rend possible l’existence de la conscience. Cette étincelle est la volonté-vie (I - WI), le pouvoir moteur de la vie, qui stabilise notre intelligence et le contrôle. Réaliser I - WI pleinement, c’est se fondre à la volonté universelle, s’unir au ciel et la terre.

La volonté-Vie et le pouvoir : La dimension I

Le centre de contrôle et le pouvoir moteur de la déité créatrice (Su) est la dimension I : lzamagi no Kami et Izanami no Kami (Wi), les premiers ancêtres spirituels de l’humanité. Ceux-ci représentent l’impétuosité créatrice de la vie - Le pouvoir de la verticalité, sans laquelle, ni la conscience, ni la matière ne pourraient exister.
James Mason nous en a donné une explication « Entre la vie (le ki) et la matière, il doit exister une coordination subjective qui implique une source commune. La vie, sinon, ne pourrait pas transformer la matière en être vivant ». Réunie, la vie et la matière sont appelées « Izanagi oh mi kami », volonté-vie. Celle-ci est la vertu elle-même. Elle ne doit pas être confondue avec le désir, ni avec le pouvoir de la volonté individuelle, qui n’est que le sommet de l’iceberg de notre véritable substance. Mason décrit ce pouvoir comme l’impulsion spontanée de la vie, qui cherche la liberté d’action. Elle possède ce pouvoir de modeler la matière et la vie, un pouvoir que nous révèle le long chemin de l’évolution, cette impulsion doit être consciente de la réalité subjective. Elle doit avoir une connaissance directe de la vie. En fait, elle est la connaissance que possède la vie, qui, en créant, fait elle-même évoluer ses propres compétences.

La vocalisation du I stimule le lobe central du cerveau ; il est associé à La perception et à la sensibilité. Il unit le ciel et la terre (l’esprit et le corps) par la position verticale de l’être humain. Les conflits et les difficultés viennent de la rencontre des forces opposées, si un facteur unifiant ou un catalyseur ne vient pas les unifier et les mettre en harmonie. Ce troisième facteur, c’est la volonté elle-même. Elle est le pouvoir moteur de la vie, mais reste dissimulée. On l’appelle « kakurikami », déité cachée.

L’Expansion infinie : La dimension A

Le Kototama A retient le pouvoir de l’expansion infinie, celle-ci personnifiant le vide. L’expansion (A) et le centre (I) de la dimension U sont l’amour et la sagesse (la chaleur et la lumière d’Amaterasu, la déesse du soleil. Amaterasu est parfois représentée par la trinité Amena Mi Naka Mushi, (U) Takami Musubi no Kami, (A) et Kami Musubi no Kami (Wa). Ces trois déités représentent à la fois la polarisation du vide en conscience Subjective et objective et la Sagesse se manifestant en miséricorde - yin - et en compassion - yang. O-sensei les appelait « Miya », le temple vivant du Corps humain.

L’ancien Shintô distinguait Izanagi Oh Mi Kami (I - Wi) à cause de sa position particulière d’Amatsu kami, déité du ciel. Ce titre fut ensuite attribué à la déesse du soleil Amaterasu (A) et le principe universel fut représenté par Izanagi Oh Mi Kami.
Le Shintô considère l’âme individuelle comme une division d’Amaterasu, ce que les Hindous appellent atman - âme ou soi universel. A est le commencement, la lumière de la conscience, qui illumine le vide par l’intelligence instinctive et révèle le monde manifesté. Le Kototama A stimule le lobe frontal du cerveau, source de l’imagination, de l’aspiration et de la gratitude. Nous le réalisons objectivement en tant que Wa, l’aptitude spirituelle.

Discernement et Courage : La dimension E

En japonais, sabre se dit Katana ou tachi. Katachi ou simplement kata, est la forme et nu est le nom. Le Kototama lui-même. Katana est le Kototama particulier qui amorce la création de la forme universelle. Le mot Tachi peut être vu comme l’abréviation de Katachi. Le Kototama prenant forme est la naissance du monde relatif. Lao Tseu disait : « Le nommé était la mère des dix mille créatures ». Derrière l’épée est le pouvoir de la dimension E, le tsurugi, ou l’épée à double tranchant du jugement et du courage. Ceci est la source de misogi ou purification spirituelle qui nous permet de créer des images en notre esprit et de créer également la forme extérieure de l’univers.
Comme l’eau se purifie en bougeant constamment, nous réévaluons perpétuellement les souvenirs que nous utilisons pour nos décisions au présent. Cette évaluation vient du feu (E) le misogi qui nous donne le courage de changer nos vies. E n’accumule pas l’énergie, il la disperse. Il se manifeste par We, discernement, pouvoir et créativité. L’intensité de la dimension E nous conduit à la découverte de notre substance réelle, la volonté-vie (I). Celle-ci s’efforce continuellement de manifester la perfection de sa propre sagesse (IE) à travers l’évolution de la conscience humaine. Centré dans la volonté-vie, (I) - notre intelligence (E) s’affine et se concentre, jusqu’à ce que, comme un oeuf tournant sur lui-même, la conscience s’élève jusqu’à (IE) le discernement suprême ou satori.
Ce Kototama stimule le lobe pariétal du cerveau, offrant à l’individu de percevoir la justice ultime qui anime les lois de la nature. Nahum Stiskin écrit « La nature est un processus perpétuel et le mouvement qui la constitue représente l’exécution parfaite de toutes les lois de l’ordre universel.
Grâce au pouvoir de la dimension E, le discernement se perfectionne, l’activité devient plus économique et le pratiquant gagne pouvoir et contrôle sans avoir à faire d’effort - ce que Lao-Tseu appelait le non-faire.

Dans le Kojiki (le Livre des Événements du Passé) ce Kototama est représenté par l’image d’un artiste du sabre, debout dans le ciel et lançant son sabre (le discernement) dans toutes les directions. Le maître de sabre divise le ciel et la terre sans créer la plus petite séparation. Par lui, le deux se manifeste comme un. Il est la vertu du discernement suprême, le Kototama IE. Ce sabre du discernement est la seule chose dont puissent dépendre les humains. Dans la Bible, il est représenté par le sel, l’essence du monde physique. « Vous êtes le sel de la Terre. Et si le sel perd son goût, comment le retrouvera-t-il ? »
Le sabre divin possède deux tranchants. Il crée à la fois l’harmonie et la discorde. Il tranche l’illusion et peut élever l’individu vers de nouveaux niveaux de conscience. « Lorsque le sabre travaille horizontalement, il crée la connaissance et la division. Lorsqu’elle est utilisée, verticalement, elle crée les dimensions universelles et l’unification ». Le pouvoir qui se manifeste par le discernement nous offre de percevoir la loi universelle et fait que commence notre progrès individuel.

Dans la société occidentale, le sabre du discernement travaille horizontalement. Il en découle l’idée que tous les hommes ont été créés égaux mais séparés. Cette vue matérialiste de la vie considère la nature animal comme le fondement de la race humaine et ne voit l’essence spirituelle que comme un idéal. En réalité nous ne sommes ni égaux ni séparés. Nous sommes des centres d’énergie individuels au sein du grand réseau de l’Esprit universel. Lorsque nous nous comprendrons nous-mêmes comme des divisions de cet unique grand esprit, une société saine, harmonieuse et prospère deviendra possible.

Beauté et Auto-organisation : La dimension O

L’extériorisation de l’énergie E (le feu) crée la forme. O (l’eau) manifeste le KI, le contenu de la forme. O possède le pouvoir d’établir des relations, de la continuité et de l’accumulation. Cette énergie est symbolisé par le magatama, un ancien objet de méditation Shintô, constitué de 365 perles reliées entre elles ; ces perles représentent les transformations qui affectent les champs électromagnétiques de la terre lorsqu’elle effectue son voyage autour du soleil. Y sont entrelacées quatre cordes rouges qui symbolisent les quatre saisons. Une perle grise et épaisse, qui pend derrière le cou lorsqu’on porte ce symbole sur soi, représente les sept étoiles d’Ursa Major, la constellation de la Grande Ourse. A l’opposé, une seconde grosse perle grise, qui représente la terre, descend sur la poitrine. A droite et à gauche des perles de la terre, des perles rouges symbolisent le soleil et la lune. Lorsqu’on les utilise pendant les prières, ces perles sont disposées de manière à décrire les révolutions du soleil et de la lune par rapport à la terre pendant une période d’un an.
Le Tama est esprit, champ circulaire d’énergie ki ou énergie de vie. Le Maga, le mouvement relatif, a allongé cette sphère. La forme de cette structure d’énergie étant semblable à celle du foetus humain, le magatama symbolise aussi l’énergie spirituelle qui manifeste la forme humaine. Comme le miroir représente la réalité, (makoto ; shin) et l’épée la vertu et le courage (zen yu) les perles symbolisent la beauté. (bi) le ki du monde manifesté. Le magatama, qui représente l’énergie créatrice, possède son parallèle dans le christianisme et le bouddhisme sous forme de chapelet.

kotodama Magatama

Magatama et fœtus humain

O crée la santé physique par le renforcement du ki. La focalisation du O stimule le lobe temporel et le cerveau qui produit la volonté et l’action. Il se manifeste par le WO, l’instinct, la mémoire et la faculté d’apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyDim 27 Jan 2008 - 16:00

Suite

Les dimensions des voyelles travaillent ensemble pour créer le monde (les éléments physiques et les champs de ki individuels. Une énergie indifférenciée (le ki universel) remplit l’espace de la dimension U. Incapable de disperser ce ki, la volonté-vie (la dimension I) crée un mouvement vers le centre. La vacuité universelle (le U) rassemble ainsi tous les ingrédients nécessaires à la continuation de la vie. Le discernement (E) divise et sélectionne l’énergie qui en découle, en ne choisissant que les éléments les plus aptes à créer les différentes parties du corps humain. L’expansion infinie (le A) lorsqu’elle se rencontre elle-même (WA) crée la résistance ; du point géométrique d’embranchement naissent des spirales de matérialisation. La dimension E donne forme à cette énergie et la dimension O lie hermétiquement entre eux les éléments de cette forme en la remplissant de Ki ou d’énergie de vie. Plus ce ki se rapproche du centre de sa propre spirale, par la matérialisation, plus est grande la résistance qu’il rencontre et, comme une vague de l’océan qui se dirige vers la plage, plus il devient physiquement puissant. C’est ainsi que l’énergie Ki crée continuellement le monde des éléments physique.
Le Ki est également l’esprit et l’essence du monde matériel. Comme l’eau augmente de volume lorsqu’elle gèle, le monde manifesté est un état gelé et dilaté de l’énergie ki. Cet état semble solide, mais, en réalité, il n’est que vacuité. La transformation du ki dans la forme vient avant tout du travail de la dimension O, le ki de l’eau. Là où il a de l’eau, la vie et la nature fleurissent. La dimension O crée et préserve la santé physique. Cette santé permettant alors au fil de la volonté (I) de donner la vitalité. Lorsqu’elles perdent le ki de l’eau, ce qui vient d’un excès d’énergie feu (E), les formes de la vie se contractent et meurent : leur force de vie (I) retourne à la dimension U, leur origine.
Il existe à l’intérieur du cerveau le même type d’interaction entre les dimensions voyelle ; cette interaction donne naissance à la conscience individuelle. L’instinct ou la mémoire (le O) soutiennent le discernement et la pensée créatrice (E) ainsi que la perception intuitive (I). La dimension I est la corde qui relie les éléments de l’âme et ceux de l’esprit Tama. La dimension E favorise la croissance spirituelle.
En termes philosophiques, le principe universel s’exprime par le yin et le yang. L’équilibre de la dynamique yin/yang peut être compris par le Kototama. Le O, symbolisé par l’eau, coule vers le bas et crée le monde matériel (gelé). Le O ressent grandeur et pouvoir (sang) mais aussi flexibilité, douceur et grâce (yin). I est le facteur principal de l’équilibre et de la stabilité. La contraction (yang) de son énergie crée I’intuition et la sensibilité (yin). E est une énergie plus éthérique, plus mentale, (yin) mais extrêmement active et source de la chaleur (yang). A est la plus détendue, la plus expansive (yin) des énergies. Elle fait naître une nouvelle Vie et une nouvelle manifestation (yang). U est l’énergie la plus équilibrée.

AMATSU IWASAKA

Les dix-sept premiers Sons du Kototama sont antérieurs. Ils sont l’Amatsu Iwasaka, le fondement de la condition spirituelle humaine. Considérés séparément, ils n’ont pas d’existence réelle. Réunis, ils sont Interprétés comme l’ordre universel, « michi », la mission divine que doivent remplir les êtres humains. Dans le classique chinois de la divination, le Yi-Ching, ce monde antérieur est appelé « Sen Ten » - avant le ciel. Il est décrit comme quatre paires de facteurs opposés, représentés en trigramme dans I’arrangement de Fu-Hsi.

kotodama Sons_amatsu

Les 17 sons d’Amatsu Iwasaka

Tant que notre substance réelle (la dimension I) ne s’est pas réalisée, l’existence individuelle est vide. Le Zen appelle cet état de conscience « Une femme de pierre qui donne naissance à un enfant pendant la nuit. » En d’autres termes, jusqu’à cette réalisation, nous sommes vides de toutes les caractéristiques de notre vraie nature. Par l’accomplissement d’Amatsu Iwasaka, l’esprit humain, Dieu devient conscient de lui-même et commence à créer. Cette création commence par ce que Lao-Tseu appelle « Myo », le triple mystère du nom divin. L’esprit subjectif (A, U, E, O) et la réalité objective (Wa. Wu. We, Wo) sont alors unis par le pont flottant de la volonté. Notre conscience devient verticale, (I, Wi) le ciel et la terre s’unissent ; il en naît les enfants-sons, les trente-deux vibrations qui sous-tendent toutes les manifestations. C’est de cette façon que la conscience humaine distincte commence.

Ueshiba sensei décrivait le Kototama dans des termes de sa propre expérience :
« Le Kototama n’est pas seulement le son de la voix humaine. Il est le sang rouge dans votre Hara, bouillonnant de vie. Lorsque je chante les sons A O U E I, les dieux qui remplissent les fonctions de ces Kotatamas s’assemblent autour de moi. Un véritable être humain peut accomplir ceci, et beaucoup plus encore. »
Le son inaudible du Kototama est la cause, et non l’effet de la vibration. En sanscrit le son primordial, celui qui crée la forme de l’univers, se prononce AUM. Il est la manifestation de la force omnipotente. Pour les Chrétiens, ce son est « Amen ». Le Shintô l’appelle « AUM no kokyu » et le représente par deux lions, assis de chaque côté de l’entrée (torii) du temple Shintô.
Le lion assis du côté gauche du torii - pour l’observateur, le côté droit - a la bouche ouverte ; il évoque l’expansion infinie (A), l’énergie de spiritualisation (yang). Le lion assis à la droite du torii a la bouche fermée et désigne le monde manifesté (yin) porteur de la conscience universelle (Umn).

Selon les mots d’Ueshiha-sensei :
« L ‘univers commence avec le son – Aaaaa – Ooooo - et s’achève avec le son Uuuuu. Le monde relatif-réfléchi - manifeste l’image-miroir du ciel, le monde invisible de la conscience ».

Le bouddhisme ésotérique appelle ce son HAUM - le sixième élément, la conscience elle-même. H est la cause sans cause, le créé à l’origine. A est le premier à contraster tous les autres et il est donc considéré comme un être relatif. U est le non-créé originel, le vide éternel, au-delà de la relativité, qui jamais ne croit ni ne décroît. AUM est la forme abrégée de A I E O U M N ce qui constitue le paradis originel.
L’instinct, le début de la conscience, est appelé Omou. O-sensei le nommait « début de la danse des dieux », Kagura Mai. Dans la tradition hindoue, il est connu comme le son originel, AUM.

Parce que le langage découle de la perception humaine du Kototama, la sagesse intuitive des anciens peut être retrouvée dans toutes les langues.

Les références du livre "A la source spirituelle de l’aïkido – Le Kototama" se trouve ici http://www.forum-usuireikido.com/bibliotheques-vivantes-f10/a-la-source-spirituelle-de-laikido-le-kototama-t603.htm

kotodama 037 Bises
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:01

Merci bien pour ce cours !!!

bises
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:06

J'avais trouvé ce qui suit sur un blog, cela ce rapproche plus au nivau de la prononciation ?

Le kotodama de « Usui »

(Note : les quelques détails donnés ici concernant la pratique du kotodama de « Usui » représentent tout ce que j’ai pu trouver jusqu’ici – sans m’inscrire au workshop de kotodama !).

Dans la pratique de kotodama, (et également dans la pratique de jumon,) la prononciation correcte des syllabes a une grande importance, et que se soit dans la pratique du kotodama de Ueshiba, ou dans la pratique dont on affirme aujourd’hui qu’elle était employé par Usui Sensei, le son des voyelles ont une prononciation identique :

A – est prononcé « a »
O – est prononcé « o »
U – est prononcé « ou »
E – est prononcé « è » (bien que certains le prononcent « èieu »)
I – est prononcé « i »

Au-delà des sons de voyelles, les syllabes primaires suivantes sont apparemment utilisées dans la forme de kotodama de « Usui » :

KU est prononcé « kou »
KI est prononcé « ki »
HO, KO, YO sont prononcé « ho », « ko », « yo »
NE – « nè » (bien que certains le prononcent « nèieu »
ZE – « zè » (bien que certains le prononcent « zèieu »

Il semble qu’on enseigne actuellement que Usui Sensei à utilisé principalement quatre kotodama comme alternatives vocales des quatre symboles reiki courants :
Kotodama : Prononciation : Symbole :
ho ku ei o kou è-i cho ku rei
ei ei ki è-i è-i ki sei heiki
hi a ze ho ne o a zè o nè hon sha ze sho nen
a-i ku yo a-i kou yo dai ku myo
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:04

Je pense que la traduction des noms des symboles en kototama n'est pas juste. Hihi, mais j'ai vu pire !

kotodama 037 Bises
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:38

Corinne a écrit:
.....>Les façons de chanter les kototamas :

- Yama biko Ho : "technique de l’écho de la montagne".

Pratique : chaque syllabe est énoncée à haute et intelligible voix, le souffle étant repris à la fin de chaque ligne de sons.

- Kotodama no fukushu Ho : "technique de répétition du son"

Pratique : les syllabes sont soufflées sans être vocalisées, aussi bien sur l’expiration que sur l’inspiration (cette pratique utilise la technique du souffle continu).

- Ryu-o no kokyu Ho : "technique du souffle du dragon". (Celle que j'utilise, mais la plus difficile).

Pratique : les syllabes sont prononcées dans le souffle, sur l’expiration, le souffle étant repris à la fin de chaque ligne de sons.

A chaque ligne de sons chantée, on fait traîner le son mmmmmmm comme quand on chante le AUM. Chaque ligne de sons est chantée 7 fois.

Pour finir, à l'écoute du lien que tu donnes, ce n'est pas la bonne façon de chanter les kototamas des symboles du Reiki.

Bonjour Corinne,
Peut-être tu peux enregistrer et nous mettre la bonne façon ....
en commençant par le plus simple ......
depuis longtemps cela me turlupine, mais je n'ai jamais essayer,
car je sais que c'est très facile de passer à côté .....
Bonne Journée
kotodama Amour18
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyMer 30 Jan 2008 - 11:55

Bonjour Tinka,

Citation :
Peut-être tu peux enregistrer et nous mettre la bonne façon ....
Ce n'est pas possible, car d'une part, je n'ai pas les moyens techniques pour les enregistrer, et d'autre part, les kototamas se transmettent d'enseignant à élève, de coeur à coeur. Je respecte cette tradition.

Je crois que certains maîtres de Reiki ne sont pas conscients de la portée des kototamas sur le plan énergétique et au pire, des effets qu'ils peuvent produire s'ils ne sont pas correctement transmis, le moins étant qu'ils n'aient aucune action. Ce n'est pas pour rien que j'ai suivie 2 stages d'initiations à kototama avec Isabelle Padovani, en 2004.

Je regrette de voir qu'ils circulent sur le net formulés de façon erronée, et que des maîtres de Reiki doivent les enseigner ainsi ...

kotodama S1 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Françoise




Féminin
Poissons Tigre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 24/02/1962
Age : 62
Lieu de résidence : Charleroi
Activité : REFLEXOLOGIE, SOPHROLOGIE, pédicurie
Loisirs : nature, marche, blog, forum, ...
Date d'inscription : 28/09/2008

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:40

l'existence des kotodamas est une découverte pour moi grâce à ton forum.
Je suppose qu'il font partie de ton enseignement.
J'habite en Belgique et aimerais parfaire mes connaissances.
Le monde sonore est un monde riche, et ayant suivi des cours sur la voix, j'ai appris que le son exerce des micro-massages de nos cellules, alors je ne doutes pas de l'impactt des kotodamas.
Mais y a-t-il une personne en Belgique qui puissent m'enseigner ceux-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama EmptyDim 25 Jan 2009 - 7:07

Françoise a écrit:
l'existence des kotodamas est une découverte pour moi grâce à ton forum. Je suppose qu'il font partie de ton enseignement.
Oui, ils font partis de mes enseignements.

Citation :
J'habite en Belgique et aimerais parfaire mes connaissances...
Mais y a-t-il une personne en Belgique qui puissent m'enseigner ceux-ci ?
Je ne connais personne en Belgique. Je pense qu'en faisant une petite recherche tu devrais trouver. Cependant, il faut que tu sois vigilante car certains les enseignent sans en avoir reçus la transmission, parce qu'ils les ont trouvés sur Internet. D'autres les enseignent sans avoir fait une recherche intellectuelle ; les sons des symboles sont incorrectement traduits en kototama et aucune théorie traditionnelle ne vient étayer leurs enseignements. Tu risques donc de passer à côté de leurs potentiels énergétiques et ne pas saisir l'état d'esprit dans lequel nous devons les pratiquer. Et puis, de même que la transmission des initiations n'est pas un acte anodin ou sans conséquence, la transmission des kototama ne l'est pas non plus ...

La lecture du livre de Willian Gleason, "A la source spirituelle de l’aïkido – Le Kototama", peut aidé à leur compréhension. Tu trouveras les références en cliquant ici http://www.forum-usuireikido.com/bibliotheques-vivantes-f10/a-la-source-spirituelle-de-laikido-le-kototama-t603.htm#3575

Pour faire une petite parenthèse, les kototama se transmettent de cœur à cœur, d'enseignant à élève. Aujourd'hui, l'ignorance ou la cupidité de certains (ou les 2) va jusqu'à une transmission par le biais d'un support audio. Il s'agit de ceux qui enseignent le Reiki à distance et osent, en plus, parler de Reiki Traditionnel ... C'est un comble !

Je voudrai pouvoir définitivement me dire "je me fiche de voir ce qui se passe au sein de la communauté Reiki", mais je pense à celles et ceux qui sont tombés dans le piège d'un "maître de Reiki" sans scrupule, manquant de qualités morales et d’honnêteté intellectuelle ... Une des raisons pour laquelle ce forum existe encore est qu'il donne l'opportunité de pouvoir s'informer et à moi, d'exprimer librement ce que j'ai à dire, même si parfois cela ne va pas toujours dans le sens du poil, hihi !

Bisous

kotodama Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kotodama Empty
MessageSujet: Re: kotodama   kotodama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kotodama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Okuden Zenki & Koki - Reiki 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser