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 Les liens du Reiki

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Corinne Bouty
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Corinne Bouty


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MessageSujet: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyMer 20 Fév 2008 - 14:56

J'ai placé ce post ici, car il me semble intéressant ! Il est extrait des discussions de ce topic http://www.forum-usuireikido.com/libres-echanges-f8/ce-forum-devient-dangereux-t1135.htm#8331

Les liens du Reiki S1 Bisous,
Corinne

Pascal a écrit:
[...] un Monsieur avait mis en ligne un site dernièrement où Patrice Gros et moi-même étaient respectivement traités de menteur / violeur et grosso modo de nazi / illuminé. J'ai mis un post à ce sujet car je considère que les étudiants, même les novices, doivent savoir que la communauté Reiki est animée de polémiques et de débats.

La position de Yann Le Quintrec (c'est lui) a changé et il vient de remettre en ligne des sites où il pose comme base que le Reiki est un produit de la révolution Meiji, et qu'il n'a aucun lien avec le Bouddhisme. C'est son opinion et nous en avons discuté longuement. C'est une personne adorable, très cultivée et d'une grande générosité. Bref, j'aimerais que le monde ait 1.000 Yann. Voici son site : http://reikitraditionnel.site.voila.fr/ qui est écrit sans haine (pas comme le premier), bien documenté et très intéressant à lire (dommage que ce ne soit plus long). Bref, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup.

Pour autant, j'ai plusieurs arguments, même si je suis moins cultivé que lui et surtout plus autonome (personne ne me demande d'écrire quoi que cela soit, je suis libre), contre sa position :
- la révolution Meiji est un coup d'Etat de la Bourgeoisie, qui a remis en vogue du pseudo-Shintô, comme Napoléon a ressorti lors de son usurpation du trône diverses thématiques religieuses et initiatiques (le lien entre Grand Orient de France et Empire est manifeste - je mettrai un post prochainement) ; et ce coup d'Etat a amené une montée du nationalisme, dont on ne peut cacher qu'il est d'extrême-droite. Il n'y a donc pas de côté spirituel dans cette révolution, qui est toute matérialiste, mais par contre, l'Empereur, qui était une marionnette sans pouvoir, était quelqu'un de très spirituel (MU dit avoir reçu quel que chose de lui) ;
- le Bouddhisme était interdit sous l'ère Meiji. Mikao Usui a eu une éducation bouddhiste, sa famille est dévôte du Tendaï comme on peut le voir sur les divers monuments funéraires ancestraux. Mikao Usui a pratiqué le Zen trois ans au moment où il fait sa retraite à Kurama-yama. On peut donc supputer que MU aurait caché des thèmes du Bouddhisme dans le Reiki, en leur donnant une forme meijiste (donc avec un vocabulaire Shintô). C'est donc abusif de nier un lien de MU et du Reiki avec le Bouddhisme. La stèle de Saihoji dit le contraire.

Pour justifier son opinion, Yann reprend un argumentaire hindouiste, qui a été un temps celui de Guénon, avant qu'il ne revienne à considérer le Bouddhisme comme parfaitement orthodoxe et traditionnel. Je comprends donc son point de vue et son argumentation ... mais je ne les partage pas car il est assez facile de montrer au contraire que tous les aspects ésotériques du Reiki, cachés dans des pratiques simples, sont des produits typiques du Bouddhisme. C'est une religion que je connais assez bien car c'est la mienne. Il s'avère que j'ai été attiré à un moment de ma vie par le Tantrisme indien du Cachemire, je connais donc cette argumentation hostile au Bouddhisme. Je n'ai pas accroché avec cette idée de moi permanent (Atman), ni le concept de Dieu unique qui a généré tant de guerres et de sectarisme (les Juifs se disent le peuple élu mais lorsque l'on considère leur histoire, on préfère ne pas être "élu de Dieu" ... que de souffrances inutiles!!).

D'autre part, je n'ai pas accroché non plus avec l'aveu de Yann qu'il se bat dans l'invisible avec des entités diaboliques et qu'il a eu des moments très difficiles dans sa vie de ce fait. Si c'est le cas, il est un mystique comme le Padré Pio, qui voyait le diable et luttait, et il a tout mon respect. Toutefois, je trouve que c'est typique de la pensée monothéiste : après s'être inventé un Dieu, ils s'inventent un diable. Le point de vue du Bouddhisme est non duel et sur la base des 5 éléments, il considère qu'il existe dans l'univers des formes de vie et des forces perverses, et d'autres bénéfiques. Comme dans la nature, il y a des produits bons pour la santé et des poisons. D'ailleurs, les démons sont mis au service de l'Eveil dans le Bouddhisme. Il est écrit sur la stèle de Saihoji :
"L'histoire, les biographies de maîtres et d'hommes célèbres du passé, la théologie, le canon bouddhique, les techniques initiatiques et Yogiques, l'exorcisme, la magie invocatoire chinoise (ndt. recueillie par le Shingon), la psychologie et la physionomie, les sciences divinatoires et le Yi-King, en fait, seule sa culture universelle et sa capacité à expérimenter lui-même les enseignements expliquent le fait qu'il a pu obtenir la clef du Reiki-ho (abrégé Reiho). Tout le monde sera d'accord avec cette analyse".

De plus, on dit au Japon que l'on naît shintoiste et que l'on meurt bouddhiste. Je ne crois pas que Mikao Usui, même s'il a été un prévaricateur du néo-Shintô en Occident (qui vise au gouvernement mondial par l'Empereur), mission qu'il a abandonné, ait pu séparer les deux traditions. les Japonais ne le font pas généralement, sauf les milieux d'extrême-droite qui sont hostiles au Bouddhisme. Je ne pense pas comme l'affirme Yann non plus que l'on doit pratiquer le Reiki sans chercher à comprendre quoi que cela soit. Ne pas faire appel l'intelligence me semble risqué. Par conséquent, je ne suis pas d'accord avec Yann mais au moins, il pose le débat et donne des clefs de réflexion, sans insultes ni alarmisme.

Je considère, mais c'est mon choix, qu'il est important que le Reiki ait une pluralité d'approches, qui correspondent à toutes les subtilités personnelles, mais à la condition que cela soit établi sur une tradition authentique et non pas sur du spiritualisme occidental de bazar. J'ai eu par ailleurs une discussion avec un pratiquant tibétain du Bön, qui m'a indiqué connaître quelque chose d'équivalent au Reiki dans cette tradition. Certes Kalou Rimpoché a dit que dans le Bouddhisme tibétain, il n'y a rien de comparable au Reiki mais comment lui a t-on expliqué le Reiki? Au contraire, je connais des moines qui pratiquent comme Amchi (médecin) et imposent les mains à divers endroits du corps, pour opérer des "transferts de mérite". Je remarque aussi que l'on peut avoir une approche du Reiki en tant que chrétien car cette tradition, assez proche du Bouddhisme en tant que "produit" religieux, comporte des thématiques identiques à celles du Reiki. Il me tarde aussi que Yann ait finalisé sa formation de Reiki et qu'il enseigne. Cela ressemblera moins à une abstraction intellectuelle et on verra ce qu'il vaut dans la pratique.


Dernière édition par Corinne le Mer 20 Fév 2008 - 15:49, édité 2 fois
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Corinne Bouty
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:27

Citation :
- la révolution Meiji est un coup d'Etat de la Bourgeoisie, qui a remis en vogue du pseudo-Shintô, comme Napoléon a ressorti lors de son usurpation du trône diverses thématiques religieuses et initiatiques (le lien entre Grand Orient de France et Empire est manifeste - je mettrai un post prochainement) ; et ce coup d'Etat a amené une montée du nationalisme, dont on ne peut cacher qu'il est d'extrême-droite. Il n'y a donc pas de côté spirituel dans cette révolution, qui est toute matérialiste, mais par contre, l'Empereur, qui était une marionnette sans pouvoir, était quelqu'un de très spirituel (MU dit avoir reçu quel que chose de lui) ;
- le Bouddhisme était interdit sous l'ère Meiji. Mikao Usui a eu une éducation bouddhiste, sa famille est dévôte du Tendaï comme on peut le voir sur les divers monuments funéraires ancestraux. Mikao Usui a pratiqué le Zen trois ans au moment où il fait sa retraite à Kurama-yama. On peut donc supputer que MU aurait caché des thèmes du Bouddhisme dans le Reiki, en leur donnant une forme meijiste (donc avec un vocabulaire Shintô). C'est donc abusif de nier un lien de MU et du Reiki avec le Bouddhisme. La stèle de Saihoji dit le contraire.

Texte extrait du livre de Bernard Marillier, "Shinto" qui peut être utile à ce sujet.

Les liens du Reiki S1 Bises

LE SHINTÔ ET L’EMPEREUR

L’Empereur et la dynastie impériale nippone occupent une grande place au sein des rites et des mythes shintoïstes. En fait, le « Souverain Fils de la Déesse », le Tennô, constitue, avec le peuple japonais ( kokumin.) et le shintô, la réalité historique et existentielle du «Pays des Huit Iles », le Japon, création divine et « Terre des kami ».

L’EMPEREUR DANS L’HISTOIRE DU JAPON

Trois époques se laissent facilement distinguer :

1 - Une période de toute-puissance impériale. Elle couvre deux époques :
L’époque d’Asuka (538-708) et l’époque de Nara (710-794). La première marque la fin de la protohistoire et le début de l’ère historique. Son centre est le Yamato (cf. supra : il voit l’émergence d’une dualité de pouvoirs qui va caractériser l’histoire politique nippone jusqu’à l’ère Meiji : d’un côté, de puissants clans qui s’opposent pour le contrôle de l’État, et, d’un autre côté, l’impératrice (jusqu’au VIIe siècle), puis seulement l’Empereur, dont le pouvoir est entier : élimination de la puissance des clans, tel celui des Soga, établissement d’un gouvernement à la chinoise, plus grande codification de la société, etc. La seconde époque coïncide, nous l’avons noté, avec l’expansion du bouddhisme. L’Empereur dirige directement et personnellement : élaboration d’un fort système militaire, abaissement des «Grands », renforcement du rôle impérial par une politique religieuse favorable au bouddhisme, etc. Un moment ébranlé par la trop grande importance prise par le bouddhisme, notamment l’influence du moine Dôkyô sur l’Impératrice Shötoku (764), le Trône fut raffermi avec l’avènement de KammuTennô (784) et la capitale fut transférée de Nara à Heian kyô (Capitale de la Paix Sereine), la future Kyôto, capitale impériale jusqu’en 1868.

2 - Une période d’effacement du pouvoir impérial. Elle couvre la majeure partie de l’histoire japonaise, de 794 à 1868. L’époque de Heian (794-1185/1192), marquée par la toute-puissance des Fujiwara, voit l’effacement progressif du Tennô dont le rôle devient strictement moral et symbolique. C’est la période des « Empereurs retirés » :
Ils abdiquent en faveur de leur fils et constituent un gouvernement parallèle. Leur peu de puissance disparaît au moment des luttes qui opposent les clans Taira et Minamoto (1159-1189). En définitive, Minamoto no Yoritomo contrôla la totalité du pouvoir politique. Lui fait suite l’époque de Kamakura (1185/1192-1333), de nature kodale (vassalité et ascension de la caste guerrière cf B. Marillier, op.cit) : alors s’établit un nouveau régime, le Bakufu (Gouvernement sous la tente), et apparaît un nouveau personnage, le seii tai shôgun (généralissime contre les barbares) dont le premier fut Yoritomo, auquel il faut ajouter un autre grand personnage, pour peu de temps, le shikken, sorte de régent du shôgun mineur, qui va marginaliser la famille impériale. LeTennô n’a plus la moindre autorité, sinon morale et religieuse. En 1333, le Tènnô Go-Daigo, par un soulèvement, restaure quelque peu la puissance impériale : c’est « la restauration de l’ère Kemmu». L’Epoque d’Ashikaga (1333-1582) fut marquée par de terribles guerres civiles et des révoltes paysannes. Le Japon sombre alors dans la plus totale anarchie, au sein de laquelle le Tennô et la cour se désintéressent des affaires politiques et des luttes entre factions. Finalement, Oda Nobunaga (1568) en sortit vainqueur et rétablit la paix. La période du sengokujidai (époque des Provinces en guerre) (1582- 1603), ou Hideyoshi, nommé Dago daijin (Premier ministre), succède à Nobunaga. A partir de 1598, s’impose Tokugawa Ieyasu. Le Tennô reçoit un statut plus imiment, mais ne régne toujours pas : il est le symbole vivant de la Communauté nationale et grand prête du Shintô. Cette situation restera inchangé durant la période des Tokugawa (1603-1868) qui est celle de la toute-puissance shôgunale. En 1864, une révolte « pro-impériale » éclate à Kyôto, à l’issue de laquelle le shôgun lemochi offrit sa démission. Le Tennô Mutsuhito restaura la puissance impériale (1868). C’est le début de l’ère moderniste de Meiji (Gouvernement éclairé).

3 - Une période de plein exercice du pouvoir impérial : l’ère Meiji (1868- 1912), suivie d’une phase de transition (1912-1926). Elle est marquée par l’adoption de trois décisions de nature occidentale qui bouleversera les structures nippones et subvertira ses bases traditionnelles : l’ouverture des ports aux navires étrangers (1854); l’introduction (les techniques occidentales et des idées libéralo-démocratiques et, enfin, l’instauration du pouvoir unique central de type « jacobin » (1867). Une constitution occidentale est adopté en 1867 qui donne au Tennô des pouvoirs politiques et religieux quasi absolus. Dans l’entre deux guerres et pendant la guerre de 1 945, la situation est inchangée. En fait, et malgré quelques modifications institutionnelles dans les années trente, les pouvoirs du Tennô se heurtent au cadre étroit de l’étiquette et à l’influence plus ou moins grande de groupes de pression (libéral et socialiste jusqu’en 1931-1932, puis militaire). À partir de 1936, en effet, et à l’instar des sept cents ans qui ont précédé l’ère Meiji, la caste militaire contrôla à nouveau le pouvoir politique. Après la défaite de 1945, et sous la pression des forces d’occupation américaine, une Constitution « démocratique » est promulguée qui rétablit les « libertés » des citoyens et concentre le pouvoir sur le Premier ministre et une diète (l’Assemblée) élue qui de ce fait, supprime au Tennô tout pouvoir politique pour le confiner dans le rôle honorifique de « chef de la religion » et symbole de la substance de l’être national » (C. Fujisawa, Religion’s Japan. Cet effacement sera total lorsque, contraint et forcé par les Américains, le Tennô, dans son célèbre et funeste « Message à la Nation », renonça à ses pouvoirs et renia explicitement ses origines divines (cf. supra), appelant les Japonais à travailler pour un terne et vague « progrès universel ».

L’EMPEREUR ET LA CONCEPTION IMPÉRIALE JAPONAISE

Le shintô impérial (Kokka shintô) et le Tennô.

- les précisions que nous avons apportées plus haut sur la « réaction shintoïste », notamment au XVIIIe siècle, et sur les diverses formes de shintô, il nous paraît de revenir plus en détail sur le shintô impérial en le reliant plus directement à la personne même du Tennô. Si le mouvement de purification shintoïste commence au XVIIIe siècle, bien que ses prolégomènes se firent jour dès le XIVe siècle, il faut attendre le XIXe siècle, l’ère Meiji, pour en voir les conclusions ; époque à laquelle la séparation du shintô et du bouddhisme fut promulguée par un décret de Dajôkan (Grand conseil) en 1868. En fait, la « Réforme Meiji » - dont il faut noter que ses promoteurs se recrutaient dans le clan des grands daimyô formés intellectuellement et spirituellement dans la pensée shintoïste la plus pure et dans le confucianisme « shintoïsé » de l’Oyomeigako -, se présente, au niveau religieux, comme une réelle révolution (au sens latin du terme, de revolutio, de revolvere, « retourner », si bien qu’il signifie beaucoup plus un « retour vers le passé » que la négation du passé), rétablissant pleinement l’autorité sacrée et sacrale du Tennô, aussi bien dans le domaine spirituel que dans celui du politique, et ce, non seulement pour enrayer une menace intérieure (l’orientation anti-nationale qu’avait prise dans le passé le pouvoir shôgunal, favorisant les formes de pensée et de croyance étrangères au Japon), mais encore pour contrecarrer la menace extérieure (agressivité politico-économique occidentale, surtout anglo-saxonne). Ainsi, mise en opposition avec l’ère du pouvoir shôgunal, l’ère Meiji, malgré sa négativité moderniste dans le domaine politique et social, fut positive dans celui du religieux qui, venant après une longue période d’apostasie des hautes valeurs nippones, marqua une volonté souveraine de retrouver les « vérités du passé » concernant l’être spirituel du Japon. Cette réappropriation passait probablement par la modernité, et ce, à travers la « resacralisation » du Tennô, de son être et de sa fonction, notamment par l’instauration d’un shintô impérial, rendu nécessaire pour permettre à tous les Japonais, qu’ils soient non seulement shintoïstes, mais aussi bouddhistes, taoïstes, confucianistes ou chrétiens, ou tout à la fois car l’esprit nippon ne voit aucun inconvénient à un tel syncrétisme -, d’adhérer et de participer aux rites patriotiques de l’État et à la vénération du Divin Tennô, renouant de ce fait avec la spécificité de leur « être national ». Dès 1870, deux orientations apparaissent : le maintien d’une spiritualité nettement religieuse, «non humaine », renvoyant aux diverses formes bien connues (shintô, bouddhisme, confucianisme, christianisme, etc.), et l’apparition d’une spiritualité, toujours religieuse, mais axée sur un élément « temporel », le Tennô, dont le culte devint ainsi une norme shintoïste, centré sur la vénération du « Fils du Ciel » perçu comme d’essence divine. De plus, cette spiritualité apparaît comme obligatoire, alors que la première fut facultative. Cette particularité fut précisée par A. Nagao :
« Si le Shintô est une religion, l’accepter ou la renier doit être affaire de choix personnel [...]. Pour accomplir son devoir de citoyen, le Japonais doit honorer les ancêtres de l’empereur. Ce ne peut être laissé au choix individuel. C’est un devoir.» R. Massi, op. cit)
La création d un shintô impérial – et, par conséquent la différenciation des shintô particuliers : chacun connut une nette classification des modalités d’application de ses pratiques religieuses - fut rendue nécessaire par l’impossibilité où se trouvait le Tennô de proposer un dogme unitaire à l’ensemble des divers courants du Japon, le shintô impérial « résumant » et synthétisant en quelque sorte « l’être spirituel » du Japon. En cela, il est un peu comparable au culte impérial de la Rome antique. Dès lors, le shintô impérial devint une force unificatrice qui induisit « une vision mystique de la race japonaise et le culte de la fidélité à l’empereur » (R. Massi, op. cit.), comportant un certain nombre d’axiomes acceptés par tous les Nippons suivant lesquels les « Kami, l’Empereur, le peuple japonais et l’archipel japonais ont les mêmes ancêtres et sont par conséquent parents » (J. Herbert, op. cit.). Cette consanguinité implique, bien entendu, des règles de comportement communes qui doivent être respectées et observées scrupuleusement pour maintenir la pureté de cette consanguinité et les bienfaits qui en découlent. Le point de focalisation ne peut être que le Tennô, « l’invariable milieu », conçu en tant qu’« idée » et que « réalité », mais limité au seul concept politique et religieux, ainsi que l’avait bien vu Y. Mishima (cf. G. Fino, Mishima, écrivain et guerrier). Kami sur terre et descendant direct d’Amaterasu, le Tennô faisait donc l’objet, par tous les Japonais, d’une parfaite dévotion, loyauté (le chû envers le Tennô étant plus important que le giri ainsi que d’une totale soumission. Cette nécessaire « mystique du chef sacré », jointe au bushidô national, perçu comme Yamatodamashii, l’esprit du Yamato, des vertus viriles et guerrières du peuple nippon, devaient être, pendant la Seconde Guerre mondiale « profondément et héroïquement vécus » (R. Massi, op. cit.). Cependant, ce shintô impérial, pour obligatoire qu’il fut ne se releva jamais exclusif, puisque, à côté de celui-ci existérent, nous l’avons dit, de nombreux autres types de shintô - sans parler des spiritualités non shintoïstes où le peuple continuait, comme par le passé, d’avoir une pratique rituelle importante et complémentaire de celle du shintô impérial. Et complémentarité d’autant plus nécessaire que la nature de ces shintô est différente. Si le shintô impérial a une nature totalisante, embrassant le « Tout » nippon afin de le relier en permanence à l’univers transcendant, les shintô « particuliers » ne s’appliquent « directement » qu’à une partie restreinte du monde suprasensible, n’engageant qu’une portion non moins restreinte du peuple japonais.
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyVen 22 Fév 2008 - 8:16

bonjour,

quoiqu'il en soit, je trouve votre attitude ouverte(contrairement a ce que disent certains Les liens du Reiki JsAccusa ) et trés courageuse de votre part Corinne et Pascal.

Amicalement

Jean-Claude Les liens du Reiki Coucou Les liens du Reiki S1
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:17

hello Shoto-san et merci.

il y a un débat intellectuel sur la nature du reiki entre les enseignants. je pense peu loyal d'en priver les étudiants et donc je n'hésite pas à TOUT dire, à ouvrir les portes. Jésus disait que lorsqu'une lampe est allumée, on ne la place pas sous le boisseau mais sur la table, pour éclairer le monde. en conséquence, j'essaye d'informer au mieux les étudiants du contenu des débats.

au niveau des soins comme le Shoden, ce n'est pas trop important mais dans les degrés supérieurs, à cause des pratiques de connexion à soi-même et à l'environnement, cette question est assez grave. il est vrai que cela ne concerne pas la plupart des étudiants, plutôt orientés sur les soins avec les mains et la relaxation, qui sont souvent de simples utilisateurs et dont peu se soucient de la valeur traditionnelle du reiki. par contre, pour les enseignants (même s'il y en a pas mal, la plupart n'ont pas réalisé les niveaux supérieurs de la méthode reiki), il y a une problématique réelle.

elle est la suivante : Mikao Usui utilise une terminologie shintoïste dans le Hikkei (son manuel de soin), où il place des productions de l'empereur Meiji. Quelle en est la conséquence ? Le Reiki est-il Shintô, bouddhiste ou un mélange ? Y a t-il une adhésion de Mikao Usui (ce qui serait grave de conséquence pour le reiki) - et donc inconsciemment des praticiens - aux vues du nationalisme néo-shintô initié sous la période meijiste ?


Les études actuelles (surtout au Japon et dans les milieux orientalisants) ont créé un clivage entre les enseignants traditionnels et 3 écoles s'y distinguent :


- il y a ceux qui y voient du Shintô à cause du vocabulaire, des textes et des pratiques (comme mon ami Yann Le Quintrec : http://reikitraditionnel.site.voila.fr/page5.html) ; MAIS compte tenu de l'époque du néo-shintô ... ce néo-shintô n'aurait aucune valeur traditionnelle (spirituelle ou religieuse) mais est un coup politique (et religieux) de la bourgeoisie et de l'aristocratie marchande. le Reiki serait alors une sorte d'illuminatisme dans le style de la secte Mahikari. Ce qui est curieux est que ceux qui ont cette opinion n'en tirent pas les conséquences, ils devraient ne pas pratiquer le reiki car le reiki serait alors une sorte de "sorcellerie" ou de new-age (on dit "mise en oeuvre de l'énergie préternaturelle"). Pour ma part, je n'ai aucune sympathie pour la révolution Meiji, qui est une horreur du point de vue social (des milliers de morts et 20 ans de crise économique : http://www.bibliotrutt.lu/artman2/publish/tome_3/Notes_10_suite_La_r_volution_de_Meiji_58.php ) et tradionnel ; c'est une tentative de faire aussi bête que l'Occident sur son propre terrain. C'est tellement typiquement japonais comme réaction, que c'en est une caricature. Toutefois, les arguments avancés sont tout à fait intelligents et bien documentés. MAIS Mikao Usui n'a t-il pas réalisé le Reiki dans un contexte bouddhiste (la pratique indiquée à Saihoji est bouddhique et on sait que MU a pratiqué 3 ans le zen), Kurama, et les tombes de sa famille ne sont-elles pas inscrites de symboles du Bouddhisme Tendaï ? Mikao Usui aurait-il puisé uniquement dans le vieux fond chamanique du Shintô ou a t-il "reçu" comme il le dit au Hikkei, des instructions de Meiji ? A moins que ce vieux fond, avec d'autres théories et termes, soit assez identique d'une tradition à l'autre et qu'il n'y a pas lieu d'opposer Bouddhisme et Shintô mais les unir dans une même tradition, comme ont la sagesse de le faire les Japonais depuis plus de 1.000 ans. Il y a actuellement au Japon un renouveau de l'extrême droite sur fond de retour au Shintô, c'est un mouvement "traditionaliste" de nature politique. Je ne crois pas que l'on puisse revenir en arrière, le monde avance. La nostalgie du temps ancien est à mon avis un leurre : il faut préparer l'avenir et ne pas regarder constamment dans le rétroviseur comme le font les réactionnaires et autres. ;


- il y a ceux qui mettent en avant les indications de Mikao Usui sur son héritage de l'Empereur, qui a bien été une marionnette politique mais dans la vie privée était vraiment un être spirituel hors du commun (avec son épouse) et dans ce cadre, il n'y a rien de néo-Shintô mais un syncrétisme Bouddhisme +Shintô (du vrai) dont l'initiation (kanjô) impériale de reiki est le modèle (c'est mon opinion, et celle de maître Christian Mortier, quoi que son approche soit surtout commerciale comme le fait remarquer Yann :

- il y a ceux qui enseignent le reiki et ont en parallèle une démarche personnelle dans le Bouddhisme et avec des enseignants de reiki bouddhistes (c'est le cas de maîtres Vidal ou Patrice Gros ... mais je ne peux pas parler pour lui, ne connaissant pas sa pensée autrement que par ses livres et ce que relatent ses étudiants).

répondre à la question de la nature du reiki est important car les explications sur les effets, finalités et mécanismes du reiki ne sont pas alors du tout les mêmes. selon l'école, le reiki sera :
- soit un produit moderne (bidouillage médecine moderne et magnétisme) ;
- soit un produit nippon typique, qui donne accès au noyau "ésotérique" de cette tradition ;
- soit un produit personnel de Mikao Usui, qui peut être associé à toute forme de spiritualité ou de religion ... ou même de secte ou de délire spiritualiste (new-age, théosophie, etc).

pour ma part, j'appartiens à la seconde école (nous sommes minoritaires pour le moment) ... et si j'ai co-écrit un ouvrage avec photos de visites sur le Mt Kurama (1 étudiant sur 20 lme e demande et lorsque je les interroge, peu l'ont lu), c'est bien parce que le Mont Kurama présente tout ce que l'on doit comprendre du reiki. j'ai mis un article en ligne sur Wikipedia qui résume le tout à "Mont Kurama-yama". je prépare aussi de longue date un ouvrage sur les poésies de l'empereur Meiji et les pouvoirs prêtés aux Empereurs, non pas dans leur rôle politique mais initiatique au coeur de la tradition nippone. c'est intéressant car le christianisme est apparu dans des conditions et un cadre assez similaires au reiki ; c'est dire le potentiel initiatique du reiki.

sachez que dans le reiki, et depuis 19 ans, j'ai été vu comme un farfelu dès le début mais qu'au fil des années, j'ai toujours eu un "métro d'avance" sur la communauté reiki. des gens qui ont ridiculisé mes travaux, enseignent maintenant selon les aspects que, avec d'autres plus savants que moi, nous avons fait émerger du Japon. je considère donc être sur une bonne voie et petit à petit quelque chose de cohérent et de très positif émerge de la méthode et de l'expérience du Dr Usui. je pense que cela a du le dépasser lui-même, ainsi que ses contemporains ou même chez pas mal de gens ... mais le fait commence a être très sérieusement établi. le reiki est vraiment quelque chose d'original et de puissant.

je sais par expérience que la plupart des enseignants se moquent de ces aspects. Souvent, ils sont très novices dans le reiki et sont plutôt passionnés par les soins, le nouveau pouvoir sur autrui qui leur est donné en tant qu'enseignant et hélas les aspects matériels, voire mercantiles. par contre, des étudiants se montrent souvent intéressés et je ne vois pas pourquoi je les priverais de recherches passionnantes et pleines de conséquences.


Luc 8:16,17; 11:33-36
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.
35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.
36 Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière.[u]


Dernière édition par Corinne le Sam 23 Fév 2008 - 21:38, édité 1 fois (Raison : Message édité : Suppression de lien de site )
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:43

hello Pascal

normal, il faut rendre a César ce qu'on lui a piqué hihi...
Qu'entends-tu par connexion à soi et a l'environnement, est ce des techniques spécifiques, une résultante etc... J'essaye d'enseigner le moin mal ou mieux possible et je n'arrete pas de me remettre en question, ma façon d'enseigner et ce que j'enseigne évolus aussi en permanence. J'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout et que j'en "donne" jamais assez. Tout change , rien n'est immuable, le Reiki est une chose simple ,complexe est son enseignement. Pour moi il est lié a une évolution spirituelle, pas facile de l'enseigner de façon juste..SOS Les liens du Reiki Coucou
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyVen 22 Fév 2008 - 20:15

shoto54 a écrit:
... j'enseigne évolus aussi en permanence. J'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout et que j'en "donne" jamais assez. Tout change , rien n'est immuable, le Reiki est une chose simple ,complexe est son enseignement.
Ne te fais pas de soucis, Jean claude, un jour tout te paraîtra limpide ! Le Reiki est simple et son enseignement l'est aussi ! Il faut aller à l'essentiel ! C'est ton expérience du Reiki que tu transmets en stage, pas des théories ... Le japonais, lui, est pragmatique, il ne s'embarrasse pas l'esprit avec des concepts intellectuels, philosophiques ou religieux qu'il ne comprend pas avec le coeur, et c'est ce que j'aime. Nous, les occidentaux, avons tendance à fonctionner avec notre mental et notre intellect. Nous avons besoin de nous remplir de connaissances pour nous sentir plein ...

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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:03

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Usui enseignait en fonction des capacités des étudiants ; ce que j'ai du mal à faire. Souvent, demandes à Corinne, je pars dans des explications qui font le tour de l'univers pour revenir à un détail et comme les étudiants sont gentils, ils se laissent bercer, ne retiennent rien mais gardent une impression de bien-être ... c'est sans doute déjà pas mal.

Lorsque je me souviens de mon premier degré, qui était assez minimaliste, 75% m'étaient passé au dessus de la tête ... on doit le garder en tête comme enseignants mais ne doutes pas de toi. Ce qui est surtout important est l'écho que renvoie tes étudiants. Si tu chantes juste et qu'il n'y a pas d'écho ... c'est comme si tu chantais faux.

Je viens de faire 800 km, je suis fatigué donc je répondrai mieux à ton post d'ici quelques jours, si tu le veux bien. En bref, si le Reiki est bien ce que je pense, il met à jour la structure éveillé de l'univers et des êtres, comme tout charisme itinérant ... et cette structure mise à jour change du tout au tout notre relation à autrui et à la nature. ce serait, dans la terminologie bouddhique tantrique, l'entrée dans la "première Terre pure". En fait, tu trouveras des informations dans mes ouvrages à propos du Reiki-kanjô ou Reikiki, l'initiation impériale qui permet de passer du statut de "kami" à celui de "bouddha" puis d'Empereur (de "wang", comme au centre du kanji "Reiki", entre Tchi, la capacité psy et Amé, les influences en oeuvre dans l'univers ou encore sa charpente active). Cher voisin, viens dîner un soir, on en parlera à trois avec une consoeur de Sirck les bains et par politesse pour les lecteurs, on postera un compte rendu.
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyVen 22 Fév 2008 - 21:07

"le Reiki est une chose simple, complexe est son enseignement" dit Shoto.

Tout est dit ici et donc réalisé. Ce que l'on décrit comme la Voie, n'est pas la Voie ...

"connexion à soi et à l'environnement" = Reiju.
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptySam 23 Fév 2008 - 7:01

Merci pour vos propos à tout les deux, il confirme ce que je pense, je suis probablement dans la bonne direction... La simplicité, avec beaucoup d'informations pour nos intellects d'occidentaux trés demandeur. Ah! notre ego... Twisted Evil
Je ne dis pas non à ton invitation Pascal.

merci à tous les deux..

Amicalement Les liens du Reiki Coucou

Jean-claude
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptySam 23 Fév 2008 - 9:34

J'ai eu un mail de Yann, toujours aussi martial. C'est quelqu'un pour qui j'ai énormément de respect et d'estime mais lui est shintoisant (néo-shintô) et moi bouddhéisant (néo-bouddhiste), donc on a du mal à trouver un accord, comme un Juif et un Chrétien, ou un sédentaire et un nomade entre eux.

Nous avons un point de convergence au centre mais tandis qu'il a une vision verticale haut/bas, j'ai plutôt une vision horizontale en cercle. Mon choix est fondé sur une base traditionnelle : si on veut pratiquer le Shintô et le culte impérial, on doit se sédentariser dans l'Empire et sauf preuve du contraire, on est en Occident. Si on veut prendre quelque chose du charisme nippon, on peut le faire en deux modes : soit celui de la diaspora nippone, comme celle des Juifs, qui est matérialiste, religieux et fataliste (fondé sur le dualisme bien/mal) ; soit celui du charisme, comme celui des premiers Chrétiens, qui est spirituel, initiatique et providentiel (fondé sur la non-dualité et l'interdépendance).

Par exemple, Yann écrit :
"La philosophie d'Usui est basée sur "l'univers et moi nous sommes un ", alors que le bouddhisme est basé sur le vide et le non moi. Il s'agit donc de conceptions opposées".
C'est vrai mais c'est une vision étriquée du Bouddhisme, qui évacue par exemple la tradition de Kalaçakra, où l'univers et moi sommes aussi UN. Le Bouddhisme a pris le noyau ésotérique des traditions de l'Inde et ensuite de l'Himalaya, pour apporter une voie du milieu entre les exigences du nomadisme et celles de la sédentarité. C'est un équilibre entre les deux modes de vie, qui est proposé aussi par le monothéisme mais dans le cas du Bouddhisme, cela se fait sans recours formel à un aspect transcendant totalisant (Dieu). Pour ceux que cela intéresse, on est dans un débat éternel entre est et ouest, sédentaire et nomade, éternalisme et nihilisme ...

Donc débat en cours mais on s'amuse bien ... en ce qui concerne le Reiki, si j'adoptais la position de Yann, je serais dans le cas du Romain choisissant de devenir juif plutôt que chrétien, choisissant la douleur de la diaspora et la nostalgie du temps ancien au bonheur de l'eucharistie en communauté. Et là, il n'y a pas photo comme disent les jeunes : mon choix est clair. Si le Reiki était un pur produit du Shintô, fini le Reiki : j'étendrais mon Mac, brûlerais mes ouvrages et irais à la messe ou au Temple. Aucun intérêt que du masochisme pur ... je n'ai aucun désir de jeûner pour purifier un pêché spirituel qui est celui de la civilisation japonaise et pas le mien.

Marc 2:18
Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus, Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point?
19 Jésus leur répondit, Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner.
20 Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
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MessageSujet: sounao   Les liens du Reiki EmptySam 23 Fév 2008 - 9:46

Bonjour,
Merci pour vos différents messages, ( mes sages.. ) comme la simplicité est bonne et facilement constructive.......je trouve, encore merci pour vos propos. Les liens du Reiki Cool2 Bon W.E.

Les liens du Reiki 038 A plus Sounao Les liens du Reiki Amour16
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 7:54

P Treffainguy a écrit:

elle est la suivante : Mikao Usui utilise une terminologie shintoïste dans le Hikkei (son manuel de soin), où il place des productions de l'empereur Meiji. Quelle en est la conséquence ? Le Reiki est-il Shintô, bouddhiste ou un mélange ? Y a t-il une adhésion de Mikao Usui (ce qui serait grave de conséquence pour le reiki) - et donc inconsciemment des praticiens - aux vues du nationalisme néo-shintô initié sous la période meijiste ?
M'enfin, de quel Shinto parlez-vous ? Qu'est-ce que ce néo-shintô ?

Il est peut-être utile de noter les diverses divisions pratiques et temporelles du shintô qui, en réalité, n’est qu’un terme générique qui regroupe cinq grandes spécificités, citées ci-dessus.

1. Le Kokka shintô
C’est le shintô impérial et national destiné à maintenir le lien permanent entre le "Tout" japonais et le monde suprahumain des forces kamiques. Il perdit de son importance après 1945.

2. Le Kôshitsu shintô
C’est le shintô de la Maison impériale qui a pour but, à travers un ensemble de rites et de cérémonies, de maintenir une harmonie durable entre le seul Tennô et les kami, et d’assurer une parfaite conformité entre le spirituel et le temporel afin de garantir la paix du pays (ankoku) et la concorde dans le peuple.

3. Le Jinja shintö
C’est celui renvoie directement à l’idée du shintô, telle que l’entend le public. Sa base en est que les kami, le Tennô, les Nippons et leur pays ont les mêmes ancêtres et que le but premier est de maintenir les liens organiques de cette consanguinité.

4. Le Kyôsha shintô.
Il est le shintô marginal des sectes qui mettent l’accent sur tel ou tel aspect du précédent shintô, en y ajoutant des rites et des croyances qui leur sont propres. C’est dans ce shintô que se sont réfugiées une grande partie des doctrines bouddhistes et confucéennes, ce qui le fait passer, aux yeux de maints théologiens shintoïstes, pour un pur phénomène hérétique.

5. Minkan shintô.
Il représente le shintô du commun qui ne repose sur aucun "ensemble conséquent de croyances et de pratiques" (J. Herbert, op. cit.). En fait, il regroupe, en un tout assez hétéroclite, les diverses superstitions et légendes dont les origines ne sont pas shintoïstes, mais qui furent peu à peu intégrées au shintô proprement dit. On trouve ce type de shintô surtout au niveau de la mythologie et de nombreuses sectes, notamment celles qui relèvent du Kyôsha shintô. Il est peu apprécié par les hauts dignitaires shintoïstes.
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 8:19

Merci de ces précisions Corinne.

Le néo-Shintô est une manière politique de se référer à la tradition ancienne du Japon, avant le Bouddhisme, et d'y combiner des vues modernes pour justifier un rôle politique de l'Empereur et non plus simplement spirituel.

Il relève autant du Kyôsha Shintô, c'est à dire de vues sectaires, et du Kokka Shintô, c'est à dire de la politique impérialiste, que de la mentalité occidentale. C'est un nationalisme agressif, qui remet à sa sauce la doctrine impériale ... un peu comme le nazisme, sur fond de romantisme allemand et de sectes franc-maçonniques valorisait une idée du progrès autour du Führer. C'est ce Shintô qui est celui de l'ère Meiji à ce jour. Il a produit des éléments comme Mahikari, qui propose des effets semblables au Reiki et avec une symbolique assez proche. Le Luxembourg y voit une secte.

Ce qui serait dangereux est que le Reiki relève de cette obédience ; ce que je nie farouchement.

Pour moi, Mikao Usui a caché des fondements du Bouddhisme, et ils sont évidents dans le Reiki, dans une sauce qui le rendait acceptable à son époque ; ce qui explique les termes shintoistes dans le Reiki comme le fait remarquer Yann :

- La philosophie de Mikao Usui se retrouve dans toutes les 12 écoles de Shinto reconnues par le gouvernement japonais de l'époque, ainsi que dans la religion Omoto Kyo, dont la cosmologie contient le mot Reiki, et également des termes utilisés comme Kotodama dans le Reiki.

- Par exemple le premier kotodama Reiki est CKR, ce mot désigne dans Omoto Kyo un rayon émané directement de l'absolu.

- On retrouve également la méthode de Hatsurei Ho sous le nom de Chikon Kishin, bien connu dans le shinto, qui désigne l'exercice de pacifier l'âme et de retour au divin (kami).

- De même, la mention d'unité avec l'Univers dont parle Mikao Usui, se réfère au Kami Ameno Minakanuchi, dont le centre est partout, et la circonférence nulle part, comme en parle Onisaburo Deguchi, qui était à la fois prêtre Shinto et Chamane : http://reinosha.site.voila.fr/page1.html

- Le but de la religion Omoto Kyo étant aussi de réaliser l'union avec ce Kami.

- Un moyen de recevoir l'influx spirituel de ce Kami est de réciter ce Kotodama: Ama-no-Kazu-Uta ("Chant des nombres divins"): Hito Futa Mi Yo Itsu Muyu Nana Ya Kokono Tari Momo Chi Yorozu .

Ce que pas précise pas Yann, selon mes amis nippons, est que même ce Shintô a été profondément influencé par le Bouddhisme ; tout comme ce dernier a été influencé par le Shintô au Japon. D'un autre côté, lorsque l'on pratique le Bouddhisme, on voit bien dans la doctrine ce qui a été ajouté par le Japon.

En conséquence, on pourrait dire que le Reiki n'est ni Shintô comme le démontre Yann, ni Bouddhisme comme je le démontrer moi-même ; mais une union heureuse des deux. Comment expliquer que Mikao Usui soit allé à Kurama ? Ce site est Tendaï et on y retrouve toute la thématique du Reiki, dans une formulation strictement bouddhiste, avec des aspects shintoïstes.

C'est un peu comme le Judaïsme et le Christianisme, l'un et l'autre se sont influencés.
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 9:02

Le noeud de la question a été abordé dans un email avec Yann (c'est un homme que j'adore, il est très sincère et tout autant cultivé, même si on n'est pas en accord, cela n'empêche mon affection profonde et sincère).

Pour lui, le fait que tout dans les concepts du Reiki et le vocabulaire soit issu du shintô en fait un produit Shintô, l'expérience de Kurama et le fait que MU ait pratiqué le Bouddhisme à cette époque étant marginal et n'ayant aucun rôle. Yann voit en fait dans le Reiki un produit du chamanisme nippon, antérieur au Shintô à proprement parler. C'est une piste que j'ai exploré il y a quelques années en postant sur les ascètes du Shugendo (les guérisseurs des montagnes).

Ce que je nie n'est pas le fait qu'il peut y avoir un lien mais que l'expérience de MU ne doive rien au Bouddhisme. MU avait été missionnaire Shintô, du néo, puis avait sans doute creusé la question et abandonné cette "stupidité" intellectuelle pour revenir à la source de la tradition impériale (ce qui explique sa pratique à Kurama), mais il n'avait RIEN réalisé dans cette voie ... rien avant sa pratique du Bouddhisme et son ascèse de Kurama. Le Shintô est une voie morte du point de vue charisme qui, comme la doctrine impériale nippone (ou le Judaïsme de l'époque de Jésus, qui était en but aux traditions gréco-latines et en a succombé), a eu besoin d'un autre charisme pour se maintenir : celui de l'Inde brahmanique. Le néo-Shintô de l'ère Meiji est un "illuminisme", sur le modèle occidental bourgeois de la franc-maçonnerie irrégulière. Donc, pour moi, ce qui est important et que j'ai essayé de rendre dans mon travail est le fait que MU a rendu mobile le charisme de la civilisation nippone, pour l'amener vers d'autres nations (c'est ce que les Juifs appellent la "Shékinah", la Présence vivante). C'est seulement ainsi que l'on peut valider le Reiki. Revenir au Shintô n'a aucun sens pour les Occidentaux ... c'est un archaïsme désuet comme l'était le Pharianisme ou la secte saducéenne au temps de Jésus. Comme le disait St Paul du Christianisme, pourquoi se mettre sous la Loi, vous qui en avez été libéré ? En ce 3ème dimanche de Carême, où l'on rappelle le roc frappé par Moïse et d'où s'écoule une source et la discussion entre Jésus et la Samaritaine au puits, je me dis qu'il n'y a pas de hasard à poster ce post. Le Reiki est une eau vive ... qui nous nourrit et nous rend présents. J'ai confiance dans le Reiki ; c'est un fait absolument déconcertant et plein de bonté et de sagesse.

Je vais tout de même étudier avec Yann tout ce qui concerne son point de vue. Nous avons des origines communes et cela crée un lien que j'ai occulté de mon côté, vers l'univers celtique et shintoïque. C'est là aussi une bonne occasion de faire un tour au Japon avec quelqu'un de chouette et d'intéressant sur le plan des idées et d'y rencontrer des acteurs locaux et anciens du Reiki. J'en produirai un petit topo pour les amis et les lecteurs. En tout cas, l'aventure continue ... et c'est merveilleux, en plus de bénéficier du Reiki dans ses effets, de rentrer dans un monde des idées aussi riche et passionnant.
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:00

P Treffainguy a écrit:

Pour moi, Mikao Usui a caché des fondements du Bouddhisme, et ils sont évidents dans le Reiki, dans une sauce qui le rendait acceptable à son époque ; ce qui explique les termes shintoistes dans le Reiki comme le fait remarquer Yann...
Pourquoi aurait-il caché ses fondements ? D’après ce que je sais, la réforme Meiji (Shinbutsu bunri) sépara bien le shintô du bouddhisme, avec d’importantes réformes, cependant, en 1889, soit 33 ans avant sa retraite sur Kurama Yama, la constitution donna la liberté de croyances religieuses aux Japonais. Par conséquent, de ce point de vue, Mikao Usui n’a pas pu être inquiété.

Selon Jean Herbert, c’est au XIVe siècle que commença une réaction de défense contre les bouddhistes. Le grand mouvement de purification des temples shintô débuta au XVIIe siécle, et prit une ampleur nationale au siècle suivant. Pour la première fois de grands théologiens firent leur apparition, dont les plus célèbres furent Motoöri, Mabuchi et A.Hirata...

Citation :
... La philosophie de Mikao Usui se retrouve dans toutes les 12 écoles de Shinto reconnues par le gouvernement japonais de l'époque, ainsi que dans la religion Omoto Kyo, dont la cosmologie contient le mot Reiki, et également des termes utilisés comme Kotodama dans le Reiki...
Je pense qu’ici c’est le terme kototama qui doit être utilisé et non Kotodama. Kotodama est un terme générique qui désigne tout mot chargé d'un sens spirituel. Kototama quant à lui désigne l’esprit des mots.

Citation :
Par exemple le premier kotodama Reiki est CKR, ce mot désigne dans Omoto Kyo un rayon émané directement de l'absolu.
Peux-tu nous expliquer cela ?

Citation :
... On retrouve également la méthode de Hatsurei Ho sous le nom de Chikon Kishin, bien connu dans le shinto, qui désigne l'exercice de pacifier l'âme et de retour au divin (kami).
J’ai en ma possession les exercices de Chinkon kishin no ho, et je ne retrouve aucune technique qui pourrait s’apparenter à la méthode Hatsurei ho, sauf peut-être le seichin toitsu ho par la façon d'imaginer respirer par les mains. Pour les lecteurs, c’est un moine shintoiste bouddhiste, Kawatsura Bonji, né en 1862 et mort en 1929, qui est à l’origine de ces exercices. Il avait remis en fonction un système de purification (misogi), prenant sa source dans le shinto de l’ére Nara, avant qu’il ne soit influencé par le bouddhisme et le confucianisme. Il pensait que grâce à cette méthode ascétique, on pouvait réaliser l'unification entre les âmes presque innombrables résidant dans toutes les cellules du corps et le Naoi, c'est à dire la conscience potentielle suprême, qui est la conscience originelle et qui dirige ces âmes innombrables (Gérard Blaize, op. cit.) Morihei Ueshiba avait pratiqué ces exercices de purification avec Kawatsura Bonji, et les avait intégré dans son Aïkido.

Citation :
- De même, la mention d'unité avec l'Univers dont parle Mikao Usui, se réfère au Kami Ameno Minakanuchi, dont le centre est partout, et la circonférence nulle part, comme en parle Onisaburo Deguchi, qui était à la fois prêtre Shinto et Chamane : http://reinosha.site.voila.fr/page1.html
- Le but de la religion Omoto Kyo étant aussi de réaliser l'union avec ce Kami.
Un moyen de recevoir l'influx spirituel de ce Kami est de réciter ce Kotodama: Ama-no-Kazu-Uta ("Chant des nombres divins"): Hito Futa Mi Yo Itsu Muyu Nana Ya Kokono Tari Momo Chi Yorozu .
Selon Jean Herbert (citation recueillie sur son livre, la cosmogonie Japonaise), on peut supposer qu’Ame-no-minaka-nushi, premier Kami mentionné dans le Kojiki, occupe le rang suprême. Il faut remarquer cependant qu’il n’est plus jamais mentionné dans le Kojiki et que son nom ne figure même pas dans le Nihongi.
D’après un gûji ce “centre de tous les Kami, plus universel et plus éternel que tous les [ autres] Kami” pourrait avoir été “découvert” à une époque relativement tardive, “lorsque la pensée de l’homme était devenue plus profonde et plus claire”. Une variante de cette opinion, exprimée par un autre gûji, est que si les autres Kami ont été découverts par des pratiques religieuses, Ame-no minaka-nushi l’a été par des recherches intellectuelles. Un autre gûji encore ne voit pas en lui un Kami à proprement parler, mais le “pilier central de l’univers, qui est apparu dans le chaos, venu nul ne sait d’où.”

Un théologien moderne’ a donné de ce Kami la description suivante :

“1° Ame-no-minaka-nushi existe à la fois dans l’univers empirique et au-dessus de cet univers. Il est à la fois immanent et transcendant. Il entoure le monde visible et participe à sa nature tout comme un cercle - ou une sphère - extérieur enveloppant en inclut et transcende à la fois un plus petit qui lui est concentrique. Ainsi, demeurant au-dessus de l’univers phénoménal [connu] de l’expérience humaine, il en reste néanmoins la partie inséparable la plus intime. Il possède les attributs de naka-ima, “même temps, même lieu” et pourtant, bien qu’existant en tous temps et en tous lieux, il reste supérieur aux limitations temporelles et spatiales.
2° L’épithète naka (centre, milieu) dans le nom de ce Kami ne doit pas être prise comme indiquant une localisation en un lieu central dans le Ciel (Ama) envisagé comme une partie de l’univers existant. La “centralité” ne s’applique pas dans un sens spatial et physique, mais en ce sens que tout dépend de lui.
3° Il est à la fois sôsetsu et hisôsetsu, c’est-à-dire que par rapport au monde phénoménal il est à la fois Créateur et Création. Dans l’oeuvre de la création, il exerce à la fois une fonction active et une fonction passive. La vie n’est pas simplement une force qui crée, mais aussi quelque chose de créé.
4° Il est fushô-fum etsu-fuzô-fugen, sans commencement, sans fin, sans croissance, sans décroissance. Il est la base et le fondement immuables du flux dans le monde phénoménal, transcendant tout changement.”
Dans le nom de ce Kami, le terme nushi, généralement traduit “maître”, est interprété par un théologien comme signifiant “maître ou possesseur, semblable à un joyau, autrement dit précieux ou noble supérieur.”

Quoi qu’il en soit, soutient un autre théologien, il est “naturel de dire - et on ne risque guère de se tromper - qu’Ame-no-minaka-nushi est une manifestation du monothéisme primitif. Sa place dans le Panthéon shintô ressemble un peu à celle du Brahman dans l’Hindouisme, avec cette même conséquence que sa position supérieure entraîne un certain éloignement et le rend assez étranger pour la masse des adorateurs.
Des auteurs modernes faisant autorité estiment cependant qu’Ame-no-minaka-nushi n’aurait pas été le premier de tous les Kami. Certains le situent après la “séparation” des deux Musubi-kan qui sont mentionnés après lui. D’autres, peut-être influencés par des conceptions chinoises ou hindoues, placent en premier lieu le Verbe (kotoka), d’où aurait émané la première dualité, hi et ki, qui correspondraient plus ou moins aux principes originels du feu et de l’eau, du masculin et féminin, et Ame-no-minaka-nushi ne serait qu’après.

On a aussi cherché à identifier Ame-no-m nushi à d’autres Kami du Kojiki ou du Nihongi, notamment à Ame-no-taka-tachi-no-kami, qui est le cinquième Kami du Kojiki ou à Ama-musubi-no-kami, le Dieu-ancêtre originel, le Dieu-ancêtre originel, le Producteur céleste, le Kami qui a créé le Ciel. Mais l’assimilation la plus fréquente, et aussi la plus importante du point de vue théologique, et avec Toyo-uke-bime-no-kami, le Kami adoré le Gekû d’Ise. Cette théorie, naturellement soutenue avec avec énergie par les shintôistes qui se récllamantr du Gêko-no-shintô, a de nombreux partisans.

Pour un auteur, Toyo-uke-bime serait “l’aspect personnifié” d’Ame-no-minaka-nushi, ou même, telle qu’elle est adorée dans un certain temple, “la totalité” d’Ame-no-minaka-nushi. L’identité de Toyo-uke-bime pose d’ailleurs l’un des problèmes les plus difficiles de la mythologie shintô.
Mais en Shintô il n’existe pas d’autorité habilitée à décider ce qui est orthodoxe et chaque professeur de Shintô et aussi chaque grand-prêtre peut soutenir la thèse de son choix. Par ailleurs, ce qui dans ce domaine nous paraît incompatible ne l’est pas né nécessairement aux yeux des Japonais.
Notons enfin que certains personnages indubitablement historiques, et aussi certains gûji actuels, prétendent descendre en ligne directe d’Ame-no minaka-nushi.

“Ensuite”
Le terme tsugini, traduit “ensuite”, qui figure avant le nom de chacun des quatorze Kami suivant Ame-no-minaka-nushi, a fait l’objet de volumineuses exégèses. L’interprétation la plus généralement admise semble être qu’il n’indiquerait pas “une succession dans le temps, mais une juxtaposition dans l’espace.” Il ne faudrait cependant pas prendre cette explication trop à la lettre, et cela non pas parce que le temps et l’espace seraient apparus ultérieurement, mais surtout parce que l’action de ces différents Kami se poursuit simultanément et sans interruption. Il n’est d’ailleurs aucunement certain que ce que les shintôistes traduisent par “temps” ou “espace” soit exactement ce que nous entendons par ces termes.

Citation :
Ce que pas précise pas Yann, selon mes amis nippons, est que même ce Shintô a été profondément influencé par le Bouddhisme ; tout comme ce dernier a été influencé par le Shintô au Japon. D'un autre côté, lorsque l'on pratique le Bouddhisme, on voit bien dans la doctrine ce qui a été ajouté par le Japon.
Pour ma part, je pense qu’il faut se méfier de toutes ces interprétations qui ne peuvent apporter que de la confusion. Voir la mention d'unité avec l'Univers dont parle Mikao Usui, se réfèrant au Kami Ameno Minakanuchi et d'autres relevées ici. Parler de ces supposées sources du Reiki, que ce soit dans le shintô ou dans le bouddhisme, et de quelles branches du bouddhisme, zen, tendai ou shingon ? que peu de pratiquants connaissent, en ces termes qu’ils ne comprendront pas pour certains, et qu’ils n’iront pas de toute façon vérifier, est encore la porte ouverte à une autre forme de dérives du Reiki, mais celle-là japonisante.

Citation :
En conséquence, on pourrait dire que le Reiki n'est ni Shintô comme le démontre Yann, ni Bouddhisme comme je le démontrer moi-même ; mais une union heureuse des deux.
C’est aussi ce qui me semble, et que j'ai toujours su. Il semble aussi que son système de soins doit très certainement trouver ses sources dans la médecine traditionnelle Japonaise (MTJ) et non dans la médecine traditionnelle Chinoise (MTC), même si on y retrouve des similitudes.

En tout cas, le sujet est passionnant parce que depuis un moment je me passionne pour le shinto, et depuis toujours pour le Reiki !
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 14:09

Merci de ces précisions Corinne et d'alimenter le débat. Je n'ai pas une bonne connaissance du Shintô, mais plutôt du Bouddhisme. J'ai lu le livre de Jean Herbert que tu cites il y a 15 ans au moins mais je reste tout à fait novice dans cette discipline (dont je ne me sens pas proche du tout en plus). Entre ton érudition sur le sujet et la pratique de Yann, qui te contres parfaitement ici avec des arguments bien documentés, je pense avoir un bon voyage à venir au Japon en perspective. J'ai une passion pour le Reiki et le Bouddhisme, mais je ne me vois pas devenir Shintoïste. Toutefois, je trouve toutes ces discussions grandement intéressantes et merci de nous livrer tes réflexions. Je vais finir par m'inscrire à un de tes stages ... lol. C'est ce que j'aime dans la communauté Reiki, chaque enseignant explore des voies et les partage. De ce fait, nous avançons tous dans une meilleure connaissance du sujet (parfois avec des erreurs, ce qui est humain) et nous sommes en mesure d'être de meilleurs enseignants. Tu as tout à fait une crainte juste de voir le Reiki perdre de sa valeur universelle pour se "nipponiser" ... c'est le risque qu'a longtemps évité le Christianisme primitif avant de se "judaïser". C'est à partir de là que sont arrivées les dérives : mépris de la femme, diabolisation des autres cultures, fanatisme et sectarisme, retour du culte religieux et perte de spiritualité, affirmations dogmatiques, prosélytisme sous la menace, etc, etc. Les traditionalistes japonais pourraient être un danger pour le Reiki, en se le ré-appropriant après l'avoir ignoré, voire combattu. Je vais rester vigilant et surtout veiller à ne pas m'éloigner du Reiki, comme du Bouddhisme, qui sont les deux jambes qui me tiennent debout dans mon existence. J'ai eu une enfance dans la maltraitance, comme beaucoup de gens ici, et le Reiki m'a apporté une fois adulte, avec le Bouddhisme, un équilibre intérieur et un bonheur extérieur certains que je ne veux pas perdre pour des chimères exotiques.

Corinne a dit : "Pourquoi aurait-il caché ses fondements ? D’après ce que je sais, la réforme Meiji (Shinbutsu bunri) sépara bien le shintô du bouddhisme, avec d’importantes réformes, cependant, en 1889, soit 33 ans avant sa retraite sur Kurama Yama, la constitution donna la liberté de croyances religieuses aux Japonais. Par conséquent, de ce point de vue, Mikao Usui n’a pas pu être inquiété.". De ce côté, je suis moins certain, il y avait encore en 1922 un fort sentiment anti-bouddhiste au Japon et même encore de nos jours chez une certaine intelligentsia. Sans doute Usui n'a t-il pas été inquiété, le Bouddhisme était de toute manière dans un certain oubli et circulait des compilations (j'en ai une assez amusante) de la doctrine mais cela pouvait être perçu négativement, comme une forme d'arriération. Dans les faits, être bouddhiste n'avait pas bonne presse vers 1925 mais la religion aura sa revanche après guerre, où elle connaîtra du regain, le Shintô passant à nouveau au second plan discrédité par le nationalisme et la défaite. Kurama en donne un exemple : le site est Shintô avant la guerre, et en 1949, il est reconstruit et passe au Tendaï, l'école des Terres Pures.

Je crois que les lecteurs commencent, à force de fréquenter le forum, à bien savoir ce qu'est le Zen, le Shingon et le Tendaï. Et puis, il y a Wikipedia ... lol.
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:16

Citation :
Je crois que les lecteurs commencent, à force de fréquenter le forum, à bien savoir ce qu'est le Zen, le Shingon et le Tendaï. Et puis, il y a Wikipedia ... lol.
Oui, disons que ce n'est quand même pas simple quand on n’a aucune notion du bouddhisme, et puis il y a tellement de branches que même moi je m'y perds ...

Citation :
... Entre ton érudition sur le sujet et la pratique de Yann...
Je ne suis pas une érudite, je suis curieuse et ne posséde qu'une mémoire sélective. Je ne retiens que ce que j'ai besoin. J'aurai aimé avoir ta mémoire, hihi !

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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:05

En avril 1986, un petit magazine japonais, " Twilight Zone ", publiait un article intitulé " A la recherche des racines du Reiki ", écrit par la journaliste Shiomi Takai. Ci-dessus un extrait qui me semble intéressant et dont le contenu pourrait peut-être être exploré ...

"... De l'ère Meiji (1868-1912) au début de l'ère Showa (1926-1989), la plupart des vieilles autorités religieuses ont été éclipsées ; tandis que des leaders spirituels apparaissaient. Tennen Kuwabara et Morihei Tanaka, fondateur du Taireidô, étaient des spirites. Ils attirèrent les foules par leurs talents. Le maître spirituel Onisaburo Deguchi, et son " Oomoto-kyô ", et Mokichi Okada, et son " Sekai-kyusei-kyô ", sont également des célébrités. Qui d'entre eux a été en relation directe ou indirecte avec Mikao Usui ? Tout est possible. Tanaka, né à Tajimi, a établi le quartier général de sa secte à Tareido, près de la ville de Miyamacho où est né Mikao Usui. Il y développa une méthode semblable au Reiki, appelée " Reishijutsu ", pour guérir et soigner. On dit que sa méthode permettait de deviner les zones malades du corps à la manière d'une radiographie aux rayons X (np : méthode qui fait penser au byosen reikan ho de Usui). On se perd en conjectures mais il est difficile de croire que Mikao Usui ne se serait pas intéressé à Tanaka, un leader spirituel incontournable dans les années 1917..."
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:10

Oui, bonne idée. Je remet cela pour mon voyage au Japon, pour le moment, je vais étudier un peu le Druidisme. C'est un domaine inconnu pour moi et c'est une bonne part de mes racines familiales. Mais je vais creuser cette piste. Merci Corinne.

Sur les écoles Shintô : http://en.wikipedia.org/wiki/Shinto_sects_and_schools ... et sur ma préférée : http://www.shugendo.fr/main.html
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MessageSujet: Re: Les liens du Reiki   Les liens du Reiki EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:55

Je suis revenue sur son site, c'est hallucinant ce qu'il dit des sources du Reiki ! Je crois que Yan est en plein délire !

Peut-être que tu ne verras pas mon message, Pascal ! Dommage que l'on ne puisse pas continuer cette discu !
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