LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 La notion d'EGO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moreau

Moreau


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/01/2005

La notion d'EGO Empty
MessageSujet: Re: La notion d'EGO   La notion d'EGO EmptyJeu 24 Fév 2005 - 21:39

Citation :
MAis n'y a t'il pas encore là une trace d'égo ?

J'ai longtemps culpabilisé car je me situais trop dans l'égo. En fait, c'est la société reiki qui s'en est chargé.
Aujourd'hui encore il est présent. Pourquoi ?
Parce que je suis un être vivant et qu'il me permet ici, entre autre, de m'exprimer.
Cette chasse à l'égo m'agace de plus en plus.
Pourquoi serait-il systématiquent nuisible ? Au lieu de le chasser, pourquoi pas apprendre à l'identifier ?
Lorsque l'on comprend son mécanisme, lorsque l'on arrive à le décortiquer le plus objectivement possible,
l'égo n'est plus nuisible, ou de plus en plus rarement.
L'égo devient une aide, un outil d'expression aussi.
Je peux faire facilement ce travail car j'ai passé la quarantaire.
Je pense qu'il n'est pas souhaitable pour une jeune personne.
Elle doit construire son égo pour avancer dans notre société moderne,
elle doit aussi le construire intelligement pour savoir, comprendre pourquoi un jour, il lui faudra travailler à s'en défaire.
Un gamin de 20 ans, à qui l'on dit de se débarraser de son égo, peut souffrir de troubles de la personnalité, de problèmes relationnels.
Lorsque l'on s'engage dans une vie active, dans un apprentissage professionnel, l'égo doit être présent, c'est une aide.
Mes deux fils se lancent progressivement dans la vie, l'un a eu son BAC PRO, l'autre est en BEP.
Je les laisse grandir et le :

JE SUIS, JE PENSE QUE, JE FAIS, etc....
doit s'exprimer avec force!!!!!!

Jamais au grand jamais, il ne m'est venu à l'esprit de taire tous ces "JE".
C'est dommage que nous ne puissions pas en parler de vive voix, c'est si important comme sujet.
A
Revenir en haut Aller en bas
Moreau

Moreau


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/01/2005

La notion d'EGO Empty
MessageSujet: Re: La notion d'EGO   La notion d'EGO EmptyJeu 24 Fév 2005 - 21:45

Citation :
MAis n'y a t'il pas encore là une trace d'égo ?


Un petit mot que mon égo souhaite exprimer :

Si vous regardez la définition de ce mot dans le dico, vous lisez ceci :
EGO / sujet conscient et pensant, en psychan. Le moi.

Oui, moi Ambre, suis un être conscient et pensant, donc j'ai un égo en bonne santé!
Revenir en haut Aller en bas
Plank




Masculin
Nombre de messages : 21
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

La notion d'EGO Empty
MessageSujet: EGO   La notion d'EGO EmptyVen 25 Fév 2005 - 9:20

Bonjour Ambre,

Tu as raison, quel dommage de ne pouvoir en parler de vive voie car c'est en effet un sujet passionnant.

Citation:
Cette chasse à l'égo m'agace de plus en plus.
Pourquoi serait-il systématiquent nuisible ? Au lieu de le chasser, pourquoi pas apprendre à l'identifier ?

Je suis entièrement d'accord avec toi . Il n'est pas question de "chasser" qui que ce soit, ni son Ego ni ses peurs ni aucune de nos caractéristiques .
L'objectif est plutôt d'identifier toute notre famille qui comprends entre autres cet Ego, l'orgueil , l'égoisme, la fierté, etc etc . Une fois la famille bien identifiée et acceptée il est bon de prendre la place de l'observateur compatissant afin qu'aucun des membres de cette famille ne s'accapare le micro et prenne la parole pour les autres en faisant croire que lui seul EST . Celui qui EST, c'est nous , l'observateur, le témoin, notre SOI véritable . Et dés lors nous pouvons ne plus être aveuglé par aucun des membres de la famille .

Quand j'ai dit" N'y a t'il pas une trace d'égo? " je voulais exprimer que parfois notre égo ou plus précisément l'orgueil peut nous faire prendre des vessies pour des lanternes . Traduction: si les grands maîtres, à l'image de Mikao, peuvent se passer de l'utilisation des symboles , moi qui me considère comme grand je peux aussi le faire. Et comme tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a une part de divinité en nous , pas de problème je me centre sur cette part là et Je suis capable de tout réaliser . Donc exit les symboles, je n'ai plus besoin de votre support. Merci!
Dans ce cas là le risque est grand que l'on aît perdu notre position d'observateur compatissant et que l'orgueil qui est trés malin aît fini par reprendre le micro lol!

Quant aux plus jeunes qui doivent se faire une place dans notre société, tout dépend de leur évolution et de leur mission karmique . Cependant s'ils ont la capacité d'avoir ce recul qui permet de pouvoir observer en toute neutralité le manège auquel se livrent tous nos petits amis ( notre famille intérieure ) je pense qu'ils peuvent entreprendre facilement n'importe quelle activité qui soit en phase avec leur mission terrestre et ils la mèneront à bon port. Car dans ces conditions on peut effectivement utiliser nos petits amis à bon escient car consciemment .

Tu dis :
Elle doit construire son égo pour avancer dans notre société moderne,
elle doit aussi le construire intelligement pour savoir, comprendre pourquoi un jour, il lui faudra travailler à s'en défaire

Auquel cas ils n'auront même pas à s'en défaire puisqu'ils seront restés témoin, observateur . Un peu comme un acteur de pièce de théatre qui joue un rôle. A la fin de la pièce il redevient lui même !

Amitiés

Light and Love

Plank
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 77
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

La notion d'EGO Empty
MessageSujet: Re: La notion d'EGO   La notion d'EGO EmptyVen 25 Fév 2005 - 11:14

Citation :
s'ils ont la capacité d'avoir ce recul qui permet de pouvoir observer en toute neutralité le manège auquel se livrent tous nos petits amis ( notre famille intérieure ) je pense qu'ils peuvent entreprendre facilement n'importe quelle activité

Confused Bonjour Plank,
Je suis d'accord avec ton raisonnement mais il ne tiens pas compte
précisément de ce qu'Ambre dit à propos des jeunes.
Car tant que le vécu manque on ne peut pas avoir cette prise de conscience
qui permettrais de devenir observateur et de diriger sciemment les choses.
Amicalement
Tinka
cat
Revenir en haut Aller en bas
Plank




Masculin
Nombre de messages : 21
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

La notion d'EGO Empty
MessageSujet: Re: La notion d'EGO   La notion d'EGO EmptyVen 25 Fév 2005 - 12:38

Bonjour Tinka,

Tu dis :" tant que le vécu manque on ne peut pas avoir cette prise de conscience
qui permettrais de devenir observateur et de diriger sciemment les choses"

Nous ne sommes pas tous égaux en terme de vécu et d'expériences, non plus en terme de sensibilité . Pour ma part je suis resté "endormi" trés longtemps dans une société mécanistique et financière et il aura fallu plusieurs tremblements de terre pour me réveiller !
Aujourd'hui je constate que ce réveil ( trés différent de l'éveil ! Laughing ) apparait de + en + tôt chez certains jeunes . On parle aussi de + en + d'enfants indigos qui auraient vécu des vies antérieures trés riches en expériences spirituelles . Notre monde évolue trés vite, trés trés vite même en regard des 20 derniers siècles.
Donc même si ce n'est pas encore la majorité , loin de là! il est quand même encourageant de constater que des adolescents se font initier Reiki ou suivent des enseignements Bouddhistes, ou Soufi ou Chamaniques ou etc etc.
De même que de + en + d'adultes encore jeunes s'intéressent à la spiritualité.

Donc le vécu dans cette vie ci n'est pas le seul paramêtre . Il faut aussi tenir compte du vécu des vies antérieures, de l'évolution de l'inconscient collectif et de l'élévation du niveau énergétique au niveau de la terre qui nous entrainent à être de + en + conscients et à travailler sur notre développement personnel de + en + .


Amitiés

Plank
Revenir en haut Aller en bas
Moreau

Moreau


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 23/01/2005

La notion d'EGO Empty
MessageSujet: Re: EGO   La notion d'EGO EmptyVen 25 Fév 2005 - 22:23

Citation :
Je suis entièrement d'accord avec toi . Il n'est pas question de "chasser" qui que ce soit, ni son Ego ni ses peurs ni aucune de nos caractéristiques .
L'objectif est plutôt d'identifier toute notre famille qui comprends entre autres cet Ego, l'orgueil , l'égoisme, la fierté, etc etc . Une fois la famille bien identifiée et acceptée il est bon de prendre la place de l'observateur compatissant afin qu'aucun des membres de cette famille ne s'accapare le micro et prenne la parole pour les autres en faisant croire que lui seul EST . Celui qui EST, c'est nous , l'observateur, le témoin, notre SOI véritable . Et dés lors nous pouvons ne plus être aveuglé par aucun des membres de la famille .

Tout le monde ne pratique pas la méditation, Plank. Hors, sans elle, je ne connais aucune manière de se placer en observateur.
Tu réalises à quel point il peut être culpabilisant, déstabilisant, douloureux de s'entendre parler d'une chose que l'on se sait appréhender ?

Citation :
Quand j'ai dit" N'y a t'il pas une trace d'égo? " je voulais exprimer que parfois notre égo ou plus précisément l'orgueil peut nous faire prendre des vessies pour des lanternes .

EGO, Orgueil... nous sommes dans la salade composée des mots.
L'orgueil est tout autre chose puisqu'il désigne un sentiment élevé de sa propre valeur. Mais s'il est vrai....justifié.
Je ne sais pas plank, suis un peu paumée dans cette histoire...


Citation :
Traduction: si les grands maîtres, à l'image de Mikao, peuvent se passer de l'utilisation des symboles , moi qui me considère comme grand je peux aussi le faire. Et comme tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a une part de divinité en nous , pas de problème je me centre sur cette part là et Je suis capable de tout réaliser . Donc exit les symboles, je n'ai plus besoin de votre support. Merci!
Je trouve vraiment positif que tu te situes dans la cour des grands, tu l'es! Mais une autre personne peut observer un sentiment d'orgueil chez toi.
Tu comprends comme tout cela manque de clarté ?
Tu comprends comme il faut être prudent avec les mots ?
Citation :
Dans ce cas là le risque est grand que l'on aît perdu notre position d'observateur compatissant et que l'orgueil qui est trés malin aît fini par reprendre le micro lol!
Avant de nous réaliser spirituellement (pour ceux qui cherchent) nous restons humains, des femmes et des hommes....

Citation :
Quant aux plus jeunes qui doivent se faire une place dans notre société, tout dépend de leur évolution et de leur mission karmique . Cependant s'ils ont la capacité d'avoir ce recul qui permet de pouvoir observer en toute neutralité le manège auquel se livrent tous nos petits amis ( notre famille intérieure ) je pense qu'ils peuvent entreprendre facilement n'importe quelle activité qui soit en phase avec leur mission terrestre et ils la mèneront à bon port. Car dans ces conditions on peut effectivement utiliser nos petits amis à bon escient car consciemment
.
Je ne crois pas une seconde à cette théorie Plank, la réincarnation n'est pas ma réalité.
Cela ne m'intéresse absolument.
Vivre cette vie sans se soucier du passé, proche ou lointain et travailler à réaliser le PRESENT.
C'est mon carburant spirituel! alors l'avenir.....



Citation :
Auquel cas ils n'auront même pas à s'en défaire puisqu'ils seront restés témoin, observateur . Un peu comme un acteur de pièce de théatre qui joue un rôle. A la fin de la pièce il redevient lui même
!
Il faut que tu m'expliques comment cela est possible sans le support de la méditation. Merci Plank, je viens de passer un bon moment avec toi.
Au plaisir de lire la réaction de ton égo, conscient et pensant!
Je t'embrasse,
A
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion d'EGO Empty
MessageSujet: Re: La notion d'EGO   La notion d'EGO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion d'EGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser