LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 les freins à la pratique

Aller en bas 
+6
misel67
valerie
luna
francois
Johnyse
NZ
10 participants
AuteurMessage
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:30

Bonjour,

Je suis qqn qui a toujours "cherché", mais c'est seulement il y a un an que j'ai commencé un réel travail de prise de conscience et de développement personnel. Plusieurs outils m'ont aidée à démarrer : shiatsu, réflexo, qi gong, chant, sophro, reïki, accords toltèques... Si j'en fais la synthèse, ils se rejoignent tous par le fond : approche holistique (corps/coeur/esprit) et clés pour apprendre à être acteur de sa propre évolution/guérison.
Aujourd'hui je me sens coincée. Je ne pratique pas assez régulièrement, je manque de courage et de volonté dans l'exercice de ce que j'ai appris. Ce matin, j'ai essayé de faire le point sur mes croyances limitatrices. D'abord rien n'est venu, car sensation d'être en pleine mutation, et donc d'avoir à la place de mes anciennes croyances des gros points d'interrogation. Comme si j'avais pris conscience d'automatismes négatifs, mais ne les avais pas encore remplacés par de nouvelles affirmations. Stand by.
Puis une question : est-ce qu'en fait je n'aurais pas tendance à nier le chemin parcouru ?
Et une hypothèse : Est-ce que cette impression de manquer de volonté et de courage ne serait pas elle aussi une croyance ?
Je respire, je vérifie que mon coeur est bien là.
Mais : Est-ce que mon mental ne serait pas en train de tourner tout seul ?
Ah, si j'avais une fée clochette pour faire "ding" à chaque piège ! les freins à la pratique S6
Et voilà, pouf, une nouvelle croyance : "je ne suis pas capable de m'en sortir seule".
C'est sans fin ce truc... les freins à la pratique 012

Et c'est en général à ce moment-là qu'on se dit "et puis zut" et qu'on laisse tomber. Ou qu'on cherche un remède miracle. Surtout quand "on" n'a pas bossé depuis 6 mois et qu'on se dit que quand même, ça devient urgent de bouger, de passer à l'action. Mais pas à n'importe quel prix non plus.

En gros, heeelp ! les freins à la pratique Mouton

Hugs,
NZ
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 58
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: reflexion NZ   les freins à la pratique EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:32

Ah, chère NZ, beaucoup sont passés et passent encore par les tourments que tu décris....! Je crois que je suis atteinte du même syndrome que toi.
Suis ta petite voix intérieure et si elle est trop confuse; pose-toi, et choisis la voie qui te ressemble le plus où tu as vraiment d'l'impression d'être dans ton élément, d'être en accord, d'abord, avec toi-même et ensuite aussi avec les autres. Quand on se disperse trop, on se perd au lieu de se trouver. Et puis, surtout "vivre dans l'instant présent" nous empêche de nous apitoyer sur notre passé, et d'éprouver de la peur pour l'avenir.
Je crois qu'on cherche tous à croire , ou à se raccrocher à, quelquechose d'extérieur à nous pour atteindre le bonheur. Mais peut-être faut-il chercher plus à l'intérieur de soi, qu'à l'extérieur. C'est une tâche très difficile à accomplir. Et (petite phrase qui revient souvent sur le forum) "on peut te montrer le chemin mais on ne peut pas marcher à ta place".
Manquer de courage et de volonté? Voilà un réflexion intéressante! Je connais aussi, je lutte contre, chaque seconde de ma vie! Le courage et la volonté sont comme une flamme en nous qu'il ne faut jamais laisser s'éteindre; il faut l'entretenir jusqu'au jour, où elle brillera de mille feux et de toute son intensité! Je pense que le manque de volonté et de courage découle du manque de confiance en soi qui découle du sentiment d'impuissance face aux évènements de la vie.
Nous avons aussi besoin de douceur, et souvent nous sommes les premiers à nous maltraiter, alors dans ce cas, comment voulons-nous que le reste (la vie, les autres) nous epargne? Je ne dis pas qu'il faille développer son égo. Pour moi, il est essentiel de s'accorder de l'estime pour équlibrer les choses.
Et puis, si on arrivait au monde et que tout était déjà fait, que ferions nous d'autre? C'est ce mouvement perpétuel, qui évolue tout le ttemps(j'en suis certaine), qui nous fait sentir vivants. Si tout n'est qu'énergie, il faut bien qu'elle vibre; et évoluer dans le bon sens c'est harmoniser l'énergie. C'est comme ça que fonctionne le reiki pour que tout aille comme il le faut, elle rétablit cette harmonie. les freins à la pratique JmdALEnv Ouh!!!! NZ, tu as fait fumer mon cerveau, voilà que je suis entourée de fumée!!!hi hi hi.
Les choses viennent à nous au moment où il le faut!
Le chemin parcouru est ce qu'il est, c'est grâce à lui que qu'il te reste de belles choses à vivre. Je trouve, en tout cas, que tu as déjà fait un beau parcours. J'aurais aimé avoir fait tout ce que tu as déjà fait les freins à la pratique 004 .
Ca vaut la peine de s'accorder du plaisir, et le reiki c'est que du bonheur alors reprends ta pratique intensivement et ton dynamisme reviendra. les freins à la pratique S1 .
J'espère que je ne t'ai pas donné encore plus matière à reflexion!
Bise
Johnyse
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:42

Merci Johnyse pour ton message, que je vais lire plusieurs fois.
Hier j'avais une séance de shiatsu (par une personne qui pratique aussi le reïki) et le shiatsu, c'est vraiment intransigeant. Je le sais par expérience : tu peux mentir, à toi-même ou aux autres, mais ton corps, lui, ne triche pas. Le bilan de la praticienne hier a été que l'énergie demandait à s'épanouir et à s'exprimer, mais que pour l'instant elle dormait encore. J'avoue que ça m'a un peu achevée. Et pourtant, elle n'a fait que confirmer ce que je sentais...

Hug,
NZ
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 58
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: energie   les freins à la pratique EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:51

T'inquiète la belle! Aie confiance cela s'arrangera! Il suffit de faire de ton mieux! Bon courage pour la pratique!!
Après tu sauteras comme ça les freins à la pratique Bong .
Bise
Johnyse
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptySam 7 Juin 2008 - 21:11

Bonsoir NZ,

je me suis souvent retrouvé devant un mur que je croyais infranchissable, je sentais ou plutôt pensais que je n'avais pas assez de ressources pour avancer, je basais seulement ma recherche sur une compréhension intellectuelle, et des casse têtes, je peux te dire, j'en ai eu un paquet!! et puis j'ai réalisé que cette approche était pour ainsi dire incomplète; j'avais besoin de retrouver en quelque sorte mon corps-qui comme tu le dit ne ment pas. J'en suis arrivé au Reiki; je pressentais depuis un moment déjà que le chemin qui mène de la tête au coeur était essentiel, alors que faire me dis-je? C'est à ce moment qu'un ami m'orienta vers le Reiki. Je lisais beaucoup à cette époque-vachement moins depuis mes stages avec Corinne!-j'étais vivement attiré vers le Bouddhisme et l'Hindouisme notamment l'advaïta vedenta qui tend vers la réalisation du Soi (notre véritable nature); mais, car il y a un "mais", je butais véritablement sur un mur que je n'hésiterais pas à qualifier de "mental"; l'approche de certains advaïtins semble vraiment dénigrer le corps et là ça a fait "tlit"! dans mon esprit, je ne pouvais pas refuser les messages de mon corps! si je suis pur esprit je dois pouvoir le réaliser. J'ai alors compris que mon approche était exclusive-dure prise de conscience! je suis maintenant confronté à ces énergies d'habitudes "mentales", c'est un nouveau chapitre pour moi, la pratique du Reiki est pas seulement une méthode de relaxation! ça touche tous les niveaux de l'être, je m'en rends compte tous les jours, et quand on est dans une démarche de connaissance de soi, alors ça agit comme un "accélérateur"! les bonnes graines sont arrosées et les mauvaises se manifestent aussi! c'est une véritable lutte qui s'annonce mais ça n'est plus une lutte "contre" mais "avec", c'est toute la différence! et peut-être qu'un jour cela prendra l'allure d'une danse!
Alors courage Erika, ces périodes de mutations bien que difficiles sont toujours positives!

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyDim 8 Juin 2008 - 0:15

Merci François !

Je rentre d'une soirée de conférences sur le qi gong (eh oui ça existe lol) et la pensée chinoise. Je vois bien ce que tu veux dire. J'aimerais bien pouvoir me passer du mental et être plus dans la spontanéité du coeur. Dans nos sociétés cependant où il faut tout planifier (je pense par ex. aux formations qui démarrent en sept. et qui exigent des candidatures au printemps, ou aux RDV médicaux qui se prennent 3 mois à l'avance), c'est parfois impossible de vivre au jour le jour. C'est ça qui me bloque, au fond. Accorder intérieur et extérieur, coeur et réalité matérielle, voilà le défi.

Le développement personnel, c'est un peu comme l'ascension d'une montagne : on a besoin de haltes pour souffler, parfois on se dit "j'étais aussi bien en bas". Et puis finalement avec de l'entraînement on y prend goût et on continue.

Hugs,
NZ
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:34

Oui NZ, c'est un peu comme l'ascension d'une montagne avec ses difficultés, ses fatigues et ses émerveillements aussi!
Sur le mental, mot aujourd'hui largement galvaudé, je ne pense pas que l'on puisse s'en passer.
En soi il est neutre, le fait de s'impliquer émotionnellement dans telle ou telle situation lui donne des atours de fauteur de trouble; j'aime bien le concept de "mental pragmatique" et de "mental ratiocinant": le premier est nécessaire à l'accomplissement des taches journalières-conduire, étendre son linge ou bien apprendre une langue, le second vient insidieusement se placer devant notre regard et nous fait voir autre chose que ce qui est-les émotions prennent le dessus.
C'est à la lumière de ce concept que j'ai pu voir certaines barrières car si je suis emporté, ça veut dire que je ne suis plus dans l'instant, alors là je m'arrête et je tente d'accepter la situation (autant extérieure qu'intérieure d'ailleurs). Et c'est pas facile!! Mais grâce au Reiki et à ses préceptes, je peux m'appuyer sur une méthode concrète.
Bon dimanche et à bientôt,

François
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyDim 8 Juin 2008 - 23:11

Merci François de partager tout ça. les freins à la pratique 008
J'ai du mal à distinguer si je n'ai pas envie ou pas la force, en ce moment...
Petite énergie, et en même temps qqch semble bouillir en-dessous...
Mon praticien de shiatsu m'a parlé de courage et de volonté il y a 9 mois environ, et donné un exercice à faire au niveau du plexus (ouverture) pour les renforcer. Y'a des hauts et des bas, je fais même carrément le yoyo, niveau confiance et tonus.
Et cette phrase entendue samedi à la conf. sur le qi gong me trotte dans la tête :
"on ne peut lâcher que ce qu'on tient". A savoir on ne peut décider d'abandonner certaines choses/pensées/maladies qu'à partir du moment où prend vraiment conscience qu'elles sont là et qu'on s'y cramponne. Du bon sens, quoi.

Hugs,
NZ
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:07

Bonsoir NZ,

je ressens un peu la même chose en ce moment, les situations de la vie de tous les jours me ramènent sans cesse à moi-même et mes vieilles énergies d'habitude négatives surviennent encore (bien sûr tu me diras!) mais j'essaie de les aborder avec un autre regard depuis que je pratique le Reiki. Et je dirais que j'ai l'enthousiasme du débutant pour l'instant, il semble que j'ai beaucoup plus de facilité à me remettre d'une déception, d'un regret ou d'une frustration. Hier soir je suis resté longuement allongé sur mon lit les mains au niveau du plexus solaire et j'ai fini une main sur le haut de la tête. J'ai pourtant eu du mal à m'endormir, le mental ratiocinant tournait à plein régime, bref une nuit de m... et bien le lendemain impeccable! bonne journée dénuée de fatigue!
Nom d'un chien, "on ne peut lâcher que ce qu'on tient", voilà une formule qui tient à la fois du génie et de ce cher Monsieur de Lapalice!! Le bon sens, un moyen de plus pour retenir ce mental qui n'en fini plus de se jouer de nous! merci NZ

A plus,

François
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:06

mais de rien les freins à la pratique 038
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 127
Date de naissance : 09/03/1967
Age : 57
Lieu de résidence : montgeron (91)
Date d'inscription : 14/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:25

Bonjour à vous,

Super cette phrase "on ne peut lacher que ce que l'on tient", à méditer en tout cas !

J'ai suivi de près vos echanges forts passonnants. Baisse de forme manque de tonus, d'envie et/ou de volonté je pense que tout le monde connait ou à connu ses moments où l'on a envie de se secouer sans y parvenir. Ce sont des moment forts désagréables (pour nous et ceux qui nous entourent) mais je crois qu'ils sont bons car je trouve qu'ils nous permettent de rebondir plus haut lorsque nous avons trouvé le "trempolin" pour repartir dans l'entousiasme. En tout cas, c'est comme ça que je le vis.

En suivant vos échanges j'écoutais en paralèlle une conférence audio sur internet que l'on peu écouter gratuitement :
http://andreh.musicblog.fr/r21122/Vivre-la-paix-interieure/1/
peut-être vous permettra-t-elle de comprendre un peu plus, comme elle me permet à moi, de comprendre nos mouvements de pensée. Toutefois, à la suite de cette conférence on se dit qu'il y a encore du boulot et que le Reiki peu nous aider, le qi gong aussi ainsi que toute pratique qui nous aide à vivre notre moment présent.

Je vous souhaite une bonne écoute et un bon présent.

les freins à la pratique SbLune7 Luna
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 58
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: comme un virus   les freins à la pratique EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:56

Bonjour à tous,
Cet état de découragement et de baisse de forme arrive comme une contamination par un virus que je nommerai MHS ( mise en hors service). Voilà que je suis atteinte après 3 belles semaines de parfaite sérénité. C'est comme si j'étais tombée dans une sorte de glu.
Erika dit : Accorder intérieur et extérieur, coeur et réalité matérielle, voilà le défi. Oui un défi!!! Avec le mental super actif que j'ai, en ce moment, il me paraît insurmontable ce défi. Quand rien ne va matériellement et que cela perdure, et que l'on a l'impression d'accumuler les échecs, pas facile de rester optimiste et d'accorder l'intérieur.
Etre bloquée entre ce que l'on aime faire et ce que l'on est contraint de faire par nécessité ou obligation. Et bien sûr, comme on agit souvent par nécessité, on avance avec deux gros boulets aux jambes comme un forçat.
Alors on se met à chercher les raisons à ces freins; on peut trouver la réponse mais, la simple compréhension du problème ne suffit pas pour le résoudre. Ou alors, peut-être s'est -on trompé sur l'interprétation de ce problème?
Je ne vois qu'une seule solution, auto-soins et méditations. Encore faut-il en avoir la force et arriver à le faire en s'étant détaché de ces problèmes. Si on y arrive, les pratiques sont utilisées, à ce moment là comme un refuge: est-ce bien?
Lâcher ce l'on tient : J'ai plus la sensation que les choses s'accrochent à nous mais ce n'est pas nous qui les tenons.
Enfin, je vais arrêter de lâcher mon venin de négativité sur le forum!
Je m'en vais, essayer de reconquérir mon enthousiasme!
Pardon pour la pollution!
Johnyse
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:47

Salut Johnyse,

tout ce que tu dis semble bien négatif mon amie, le découragement fait partie de la voie, la vie t'envoie un défi, c'est peut-être une chance d'approfondir ta pratique? c'est plus facile à dire qu' à faire me diras-tu? mais peux-tu affirmer que tu ne peux faire autrement qu'accueillir ce qui se présente?
Le mental que tu qualifies de super actif en ce moment est en train de te dire quelque chose, du style non! je ne suis pas fini, je suis toujours là! mais ces gesticulations ne perturberont pas une pratiquante sincère comme toi, j'en suis sûr!
Le voilà le combat! je sais que quand on redescend de la montagne, il y a des moments difficiles, mais c'est avec de nouvelles "armes" que l'on revient dans la plaine! tu peux faire face Johnyse, et ton intervention n'est nullement une pollution! je ne peux que te soutenir.

Bisous

François
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:11

Temps variable avec possibilité d'averses mais peut-être gros orage entrecoupé d'un grand soleil... Chez moi le temps a passé la journée à changer, je sais pas chez vous ? En tout cas moi ça me fait tourner comme une girouette.
Johnyse, je ne sais pas si en disant "courage" je t'aiderais. Par contre vu comme tu as l'air chargée, peut-être que crier te ferait du bien. En qi gong il y a l'exercice du tigre par exemple, tu connais ? Sinon, y'a la piscine. Ou un sport qui défoule. Perso j'ai découvert un truc qui m'apaise : chanter l'hymne national néo-zélandais en maori pendant mes autotraitements. Je pense que l'apaisement vient des sons (graves, qui m'aident à "descendre" vers mon hara et mes racines) et du fait que c'est lié pour moi à des gens et situations où je me sentais en paix. Peut-être que tu peux chanter ?
Il paraît que les Chinois crient le matin avant d'aller au boulot, dixit monsieur "on ne peut lâcher que ce qu'on tient". C'est sans doute plus sain que la méthode française "je tire la gueule toute la journée". les freins à la pratique 007
Sinon, quand est-ce que tu t'es fait plaisir la dernière fois ?

les freins à la pratique Musique "E ihowa atuaaaa, o nga iwi maaatouraaaaaaa..." les freins à la pratique Mouton
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 58
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: decouragement   les freins à la pratique EmptyMer 11 Juin 2008 - 12:22

Merci chers amis de m'encourager,
Temps nuageux et pluies soutenues, pas d'éclaircies à l'horizon! Mais, il ne semble pas virer à l'orage, c'est déjà ça.
Hier, j'ai vu au journal des images de la misère........Je me suis dit, il y a pire que moi, je suis comme une reine. J'ai été plus positive pendant un moment et puis c'est retombé!
Je ne suis pas du genre à tirer la gueule toute la journée, je reste songeuse et silencieuse, et cela ne m'empêche pas de sourire. En fait, je cache mon mal être aux autres. Quand je suis vraiment mal à ce moment là je suis irritable et fermée comme une huitre. Rassurez vous, je n'en suis pas là, en ce moment.
Peut-être que crier ou chanter quelques Kotodamas me ferait du bien, Erika.
Je parlerais bien des raisons de mes tracasseries, mais je serais contrainte d'exposer ma vie privée. Je commence à comprendre que je suis victime de mon sentiment d'impuissance face aux évènements. Comme tu dis François, il faut que j'approfondisse ma pratique. C'est là une excellente occasion de le faire.
Allez, à bas les tracasseries, confions tout au reiki :
JUSTE AUJOURD'HUI
PAS DE COLERE
PAS DE SOUCI
DE LA GRATITUDE
DU DUR LABEUR
DE LA BONTE ENVERS AUTRUI
Je vais de ce pas charger mes cristaux de quelque mission. Je n'ai jamais osé demander jusqu'à aujourd'hui, mais, je ne serais pas contre une petite pensée pour moi lors de vos soins. Merci d'avance!
Bises à tous! les freins à la pratique Amour16

Johnyse

Ps: Finalement, je vois poindre une éclaircie à l'horizon les freins à la pratique Bouquet_ . Cela fait du bien de se livrer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 127
Date de naissance : 09/03/1967
Age : 57
Lieu de résidence : montgeron (91)
Date d'inscription : 14/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMer 11 Juin 2008 - 13:09

Salut Jonhyse,

Il est difficile de vivre ces temps ou rien ne va. J'en sorts juste. J'en étais arrivée au point de tout vouloir larguer : boulot, homme et enfants. Je ne suportais même plus les baisers et les calins de mes filles c'est pour te dire... shaking

Ma chance est d'avoir un conjoint fou amoureux de moi, qui à un immense respect pour ce que je vis et surtout ne juge jamais mes états d'ame (même s'il ne comprend pas toujours le chemin que je suis). Dans les moments ou je suis vraiment très mal il sait que pour remonter il me faut aller à la rencontre de gens qui vivent et pensent un peu la même chose que moi. Heureusement, dimanche dernier c'était la 14è journée du qi gong il m'a donc laisser partir seule toute la journée. Je me suis, comment dire, "reconnectée" à tout ce qui me semble le "vrai" de la vie. Cette journée m'a permie de renouer avec la vision profonde que j'ai de la vie et de retrouver le chemin duquel je m'étais éloignée. les freins à la pratique JmdALEnv

Et, pour en revenir à la conférence audio dont je parlais plus haut, le conférencier Eckart Tolle parle de la pensée "égoique" qui inonde le mental humain. C'est une conférence que j'ai finie d'écouter hier et aujourd'hui j'ai essayé de viser toutes ces pensées "égoiques". Il est vraie qu'elles ne s'arretent jamais et que, si l'on n'y prend pas gare, peuvent rapidement faire naitre des tensions dans la relation à l'autre mais surtout à soi-même. J'en suis arriver à me dire que lorsque je vais mal en fait je laisse trop de place à ces pensées. Si tu trouves le temps écoute cette conférence elle peut t'éclairer sur certaines choses afin que toi tu trouves tes solutions.

Tu parles de temps nuageux et pluvieux sans éclaircies. Tu peux peut-être t'en provoquer une : autour de Corinne vous semblez être un groupe très en harmonie alors pourquoi ne pas prendre le téléphone ou le temps d'un café avec l'un des membres pour parler de ce que vous aimez : le Reiki, puis d'autre chose pour simplement passer un bon moment. Je pense que ceux qui ont été initié avec toi seront pret à passer un moment de partage en ta compagnie.

En tout cas une chose est certaine, après la pluie vient toujours le beau temps. sunny sunny sunny sunny sunny
Je te mettrais dans mes soins afin que tu retrouves le soleil.

les freins à la pratique 028 bisous les freins à la pratique S1

les freins à la pratique SbLune7 Luna
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMer 11 Juin 2008 - 18:00

Ah chère Johnyse,

j'ai dores et déjà une pensée pour toi, et puis le temps est orageux, lourd et incertain en ce moment.

Ce sont les périodes difficiles qui nous apprennent le plus, comme le dit Swami Prajnanpad "ce qui vient s'en va", je trouve que ça s'accorde bien avec les préceptes du Reiki; son enseignement indique aussi le fait que nous attirons ce qui nous arrive, cela peut aller très loin, par exemple dans le cas d'un accident d'avion, lorsque nous montons dans l'appareil cela veut dire aussi que nous acceptons tout ce qui peut survenir par la suite, c'est un peu comme un accord que nous passons avec le fonctionnement de l'univers (que se soit conscient ou inconscient). Alors dis-toi que tu t'es embarquée sur le navire de la vie et que tu as dores et déjà accepté toutes les conséquences et que si celles-ci sont d'ordre négatif à première vue, c'est que tu as quelque chose à "travailler".
Car la Vie nous donne également des moyens de faire face à toutes les situations, et je te le donne en mille, le Reiki que tu as rencontré il n'y a pas si longtemps est là pour t'aider! Pour une personne comme toi qui arpente le Chemin de la connaissance de soi, ça ne sera jamais plus que tu ne pourras supporter! je trouve que le véritable héroïsme est là dans la vie de tous les jours, ça n'est pas forcément aller sauver la veuve et l'orphelin! allons d'abord sauver notre veuve et notre orphelin à l'intérieur de nous! quelle aventure!!

Je te fais de gros bisous, à bientôt

François les freins à la pratique Embrasse
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Balance Serpent Nombre de messages : 450
Date de naissance : 13/10/1977
Age : 46
Lieu de résidence : à la campagne
Date d'inscription : 11/01/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:26

Ma Jojo!!!
Je sais que la vie n' est pas un long fleuve tranquille et que parfois c'est dur et que ça fait mal, mais il faut te battre contre toi même, contre tes démons!! Au pire je veux bien te secouer!!! Hihihi
Ne te géne pas, si ça ne va pas, écris nous! écris moi! vide toi!! Personnellement il n' y a aucun soucis, bien au contraire!!!
N'oublis pas aussi que tu as passé la première partie de ton second degrès il n'y a pas longtemps, donc il est possible que ta lessive se fasse encore!! Moi je sais que j' ai pas mal pleuré et que j' ai perdu pas mal d'amis qui ne me prennais pas à ce moment là, mais une grosse partie de ma lessive c' est faite et crois moi je respire mieux!! Je vie enfin!! (même si je sais qu' il y a encore du chemin et du dur labeur à faire!!!).
Et puis dit toi que tu n'es pas seule!! On est là nous!!! Et on t'aime très fort!! les freins à la pratique Coeur_bo les freins à la pratique Coeur_bo les freins à la pratique Coeur_bo
Prends soin de toi ma Jojo, je penserai à toi ce soir quand je me ferais mon soin!!!
A très bientôt!!!
GRos bisous les freins à la pratique S1
Val les freins à la pratique 037
Revenir en haut Aller en bas
misel67

misel67


Féminin
Verseau Chèvre Nombre de messages : 120
Date de naissance : 21/01/1944
Age : 80
Lieu de résidence : Alsace
Activité : retraitée
Loisirs : peinture, icônes, tir, danse, informatique, Reiki,
Date d'inscription : 08/09/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyJeu 12 Juin 2008 - 0:20

Coucou Johnyse,

Je suis triste que tu n'ailles pas bien, et très émue par ce mouvement de solidarité à ton égard, toi toujours de bonne humeur, toujours la première à soutenir et encourager les autres... Maintenant c'est à nous d'être là pour toi.

Tu as bien fait de soulager ton coeur, si tu l'as fait, c'est parce que tu en avais besoin.

Je pense que ce qui t'arrive fait partie de ton évolution. Lors de l'initiation au second degré, l'enseignant nous a dit : lorsqu'il vous arrive un quelconque événement, demandez-vous ce que vous devez comprendre. J'ai eu après une période de rébellion et l'ambiance chez moi était plutôt tendue. Au retour d'un voyage j'ai eu un accident : 3 mois dans un corset. J'ai compris ce que je devais comprendre. Ma vie a beaucoup changé depuis, et elle évolue encore. Certains disent aussi que je ne voulais pas rentrer chez moi. Va savoir.

Alors pose-toi la question : que dois-je comprendre ?
Prends soin de toi, certaines choses que l'on cherche à refouler, à enfuir au fond de soi, peuvent provoquer des réactions douloureuses dans le corps qui manifeste ainsi son désaccord.

Avec toute mon amitié, les freins à la pratique Coeur_bo

les freins à la pratique Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Christine L
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Christine L


Féminin
Lion Cochon Nombre de messages : 28
Date de naissance : 13/08/1971
Age : 53
Lieu de résidence : rochefort
Activité : juriste conseil
Loisirs : plaisance; nature; lecture; qi qong;voyages;dessin
Date d'inscription : 27/02/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyVen 13 Juin 2008 - 22:15

coucou ti kolibri!
Valérie a raison de te rappeler que tu as passé la 1ere partie okuden...et ç a bouge...nécessairement..
mais on se sent tellement plus fort après ces périodes de doute, de colère et d'angoisse..car après ces moments, arrivent la sérénité , la clairvision des choses...
j'ai toujours eu l'impression qu'une "sorte de vérité" se manifestait...exemple: des gens de mon entourage qui disparaissent...plus de nouvelles.. ou des situations qui se débloquent brutalement ...alors que je ramais pendant des semaines..
oui, le reiki permet de faire des lessives...parfois des grandes lessives mais notre liberté et notre bien être se font à ce prix..
courage car la remontée est déjà là...
PS : au besoin, qd j'ai un coup de pompe, j'utilise les fleurs de bach...

Avec toute mon affection les freins à la pratique Coeur_bo
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptySam 14 Juin 2008 - 6:23

Johnyse, par rapport au matériel, quel est le schéma familial que tu reproduis et qu'inconsciemment tu refuses de trahir par peur de ne plus faire partie du clan ou d'être au-dessus de la condition de tes parents ? Regarde du côté de ta mère. Ou encore, pour respecter un accord tel que : "Tu es ou tu ressembles à un tel (père) ou une telle (mère)" ...

Immanquablement, tu te mets dans des situations financières difficiles ou tu les attires pour, en quelque sorte, respecter certains accords et/ou ce qui a toujours été au sein de ta famille.

Je ne sais pas si tout cela te parle et si je suis assez claire ...

les freins à la pratique S1 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
mona
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 44
Date de naissance : 28/02/1943
Age : 81
Lieu de résidence : Eysines
Activité : Retraitée Culture
Date d'inscription : 09/11/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptySam 14 Juin 2008 - 15:16

Johnyse, je confirme par écrit ce que je t'ai dit : si tu penses que je peux t'apporter une aide, n'hésite pas à m'appeler. Je pense à toi et je t'embrasse. Monique. PS : je te rappelle que je serai absente et loin de chez moi du 29 juin au 14 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 58
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: deprime   les freins à la pratique EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:25

Bonjour à toutes et à tous,
Valèrie, Erika, françois, Luna, Corinne, misel67, Christine, Monique Je vous remercie de tout mon coeur les freins à la pratique S1 pour votre soutien et amitié. Je été émue, au bord des larmes à la lecture de vos interventions. J'ai vraiment ressenti vos interventions à distance, pendant mon affliction et je me sens réellement mieux. J'ai l'impression d'avoir fait le plein de reiki, une chaleur intense se dégage de mes mains. Même mon fils de deux ans et demi l'a ressenti, et a voulu en profiter, il m'a pris la main et l'a posée sur son plexus solaire pendant 2 ou 3 minutes. Génial!
Comme le dit ta citation François, "ce qui vient s'en va". Je me sens allégée d'un lourd fardeau.
J'ai aussi eu un clin d'oeil du destin par le biais de ma soeur qui m'a envoyé une carte (et cela sans savoir que je traversais une période difficile), avec un poème que je partage ici avec vous:
AVANCE......
Sur le chemin de ta vie
Malgré tous les obstacles
Avance
Même au creux de la vague
Ne te laisse pas couler
Avance
Car toute vague remonte à son tour.
Fonce ! prends des risques
c'est la seule école du courage,
N'écoute que ton coeur. Avance!
Avance
Dans une constante bonne humeur
Avance
Sur le chemin du bonheur.


Je suis consciente que j'ai du travail et j'analyse la situation avec plus de clairvoyance au jourd'hui.
Merci encore pour vos conseils! les freins à la pratique S1 les freins à la pratique S1
les freins à la pratique Coeur Je vous aime! les freins à la pratique Coeur
Au super grand plaisir de vous relire!
Je me sens heureuse ce soir!
Bises à tous et à toutes! les freins à la pratique Hello
Johnyse
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:36

Super Johnyse !
les freins à la pratique 017
Hug,
NZ
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Balance Serpent Nombre de messages : 450
Date de naissance : 13/10/1977
Age : 46
Lieu de résidence : à la campagne
Date d'inscription : 11/01/2007

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMer 18 Juin 2008 - 8:31

Coucou,
Si tu te sens mieux c'est le principal!!
Prends soin de toi.
Gros bisous la miss
A bientôt
Val
les freins à la pratique S1
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 127
Date de naissance : 09/03/1967
Age : 57
Lieu de résidence : montgeron (91)
Date d'inscription : 14/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:20

salut Jonyhse,

Cela nous fait du bien à nous aussi de retrouver ton entrein dans tes messages. les freins à la pratique S1

Bisous
les freins à la pratique SbLune7 Luna
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMer 18 Juin 2008 - 19:05

Hello Johnyse!

Super les freins à la pratique 017

content de te voir de nouveau enthousiaste!

Je trouve cette discussion mobilisante, pourra-t-on dire un jour que cette vie nous aime même si elle nous envoie des messages difficiles à comprendre de prime abord? en tout cas c'est passionnant!

Enjoy

François
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyVen 20 Juin 2008 - 8:08

Bisous Johnyse !

les freins à la pratique S1
Revenir en haut Aller en bas
christine54




Féminin
Bélier Buffle Nombre de messages : 9
Date de naissance : 31/03/1973
Age : 51
Lieu de résidence : nancy
Date d'inscription : 26/06/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:38

Bonsoir NZ,

Ton message d'inquiétude dans ta pratique date du début du mois et j'espère que depuis, forte des nombreux conseils et soutiens qui ont suivi, tu as pu retrouver ton chemin.

Personnellement, je te donnerais ces conseils :

soit tolérante avec toi même, donne toi de l'Amour. Ne cherche pas à avancer à tout prix et ne brusque pas ton mental mais laisse le s'acclimater. L'Energie est "intelligente" : elle va exactement là ou tu en as besoin que tu en sois consciente ou non et même si tu as l'impression qu'il ne se passe plus rien parce que tu pratiques moins, la Vie reste en mouvement et tu en fais partie.

tu as certainement besoin de temps pour intégrer ce que tu découvres au fur et à mesure et c'est normal. La pratique dans tout développement personnel ne doit pas être une obligation parce qu'on se sent obligée de le faire.

Tu participes à beaucoup de séances avec des méthodes d'origines diverses, certes complémentaires mais je pense aussi qu'il ne faut pas s'éparpiller, ni "consulter" de nombreux praticiens pour recueillir leur avis.......cela peut révéler une fuite par rapport à soi même dans la recherche de solutions extérieures.

Donc, s'il te plaît, retiens ce conseil : SOIS TENDRE AVEC TOI MEME et prend plaisir dans ta démarche. C'est dans cette tendresse qui tu réussiras à tirer le petit bout de ficelle qui te permettra de dérouler la pelotte entière et de commencer à percevoir TA vérité car la solution est en toi tout comme la capacité à la trouver, c'est je pense une question de méthode qu'il te faut comprendre.

Je suis de tout coeur avec toi et te souhaite de trouver la paix intérieure.

Christine
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptySam 28 Juin 2008 - 7:40

Merci Christine pour ton message.
Je continue mon petit bonhomme de chemin.
Je n'ai pas recours à tant d'outils que ça, et c'est agréable de pouvoir composer avec selon les besoins du moment.
Mon intuition de rencontrer telle ou telle personne s'est encore avérée très juste hier.
Je n'entrerai pas dans les détails. Il est seulement évident que vu les circonstances, j'ai actuellement besoin d'aide extérieure en plus de ce que je fais moi-même.
Mon niveau d'énergie est très très bas et pour relancer la machine j'ai besoin qu'on m'en insuffle.
Je suis pleinement consciente de l'importance de chercher les ressources en soi, mais pour l'instant ça n'est pas suffisant.
Par un heureux hasard, les gens merveilleux que je rencontre vont dans le même sens, leurs méthodes et visions se rejoignent. Du coup j'évolue dans un contexte harmonisant.
L'autonomie, dans mon cas, c'est pas pour tout de suite.
Mais c'est pour bientôt.
Hug,
NZ
Revenir en haut Aller en bas
christine54




Féminin
Bélier Buffle Nombre de messages : 9
Date de naissance : 31/03/1973
Age : 51
Lieu de résidence : nancy
Date d'inscription : 26/06/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptySam 28 Juin 2008 - 8:45

Bonjour NZ,

Je comprends ta réponse et te sens optimiste donc c'est le principal. Comme je l'ai écrit dans ma présentation : à chacun son chemin et donc les détours eux aussi sont nécessaires car ils mènent aussi à la ligne d'arrivée !

Je t'envoie beaucoup de tendressse.

A bientôt

Christine
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptySam 28 Juin 2008 - 9:25

Merci pour la tendresse.
Ce ne sont pas des détours, ce sont des étapes importantes.
Le chemin compte au moins autant que l'arrivée, qui d'ailleurs évolue continuellement à mesure qu'on avance. On peut courrir longtemps après ! les freins à la pratique 047
Vivre l'instant, maintenant. Le reste...
Bonne journée !
Hug,
NZ
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:08

Coucou NZ,

ta lucidité et ton enthousiasme font plaisir à voir,
So happy continuation day!

A plus

François
Revenir en haut Aller en bas
NZ

NZ


Féminin
Gémeaux Chèvre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 30/05/1979
Age : 45
Lieu de résidence : Strasbourg
Loisirs : balades nature, chant, qi gong, sophro
Date d'inscription : 04/05/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMar 1 Juil 2008 - 18:38

Coucou St François,

je suis plus translucide que lucide pour l'instant. les freins à la pratique 015
Je prends corps petit à petit.
Merci pour ton soutien.

Bonne semaine à tous !

Hugs,
Erika
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique EmptyMer 2 Juil 2008 - 18:16

Hi! hi! NZ!

je suis bien loin d'avoir atteint la sainteté! les freins à la pratique JsAccusa

Cela dit il doit bien avoir en nous une partie de notre être qui est transparent, translucide sinon on y serait tous passer! bon j'exagère un peu!
En tout cas c'est à cette partie que je m'adresse lors des soins; là je suis peut-être un peu hors sujet, mais je vois très bien ce que tu veux dire.
Aujourd'hui j'ai visité le futur hôtel des archives départementales, c'est le chantier! je me disais qu'en moi aussi c'était en construction! mais ça prend corps comme tu dis!

A plus

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les freins à la pratique Empty
MessageSujet: Re: les freins à la pratique   les freins à la pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les freins à la pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Libres échanges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser