LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La méthode selon Usui ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:39

Bonjour

j'ai une interrogation suite à plusieurs lectures sur la pratique de Usui.
J'ai pu lire d'une part que parfois Usui sensei lors de soin, traitait systématiquement la tête puis le reste par ressenti et suivait ses mains, soit comme il dit dans le Hikkei, le pouvoir intuitif de l'univers. D'autre part dans le Hikkei repris dans le manuel original du Dr Usui par F. A Petter montre tout un tas de positions, d'enchainements selon les pathologies. Dans ce cas, il n'y a pas d'intuition, puisque cela demande d'abord un (pseudo) diagnostique ou tout du moins un diagnostique préalable (fait par un médecin ou par le praticien reiki) suivit des positions préétablies en fonction de la pathologie.
Ceci me questionne parce que dans le Hikkei (dans la version que j'ai) il y la question/réponse suivante :

Q. Est-ce que je dois avoir des connaissances de médecine?
R. Ma méthode se situe au-delà de la science moderne donc vous n’avez pas besoin de connaissance de médecine. S’il y a une maladie du cerveau, je traite la tête. Si c’est un mal d’estomac, je traite l’estomac. Si c’est une maladie des yeux, je traite les yeux. ...

Il est clairement dit qu'il traite la partie problématique. Bien sûr l'on pourra rajouter le traitement des endroits ou l'on aura senti un déséquilibre. Mais là n'est pas mon interrogation.

N' y a t'il pas ici quelques antagonismes sur:
- L'intuition des endroits à traiter / enchainements prédéfinis
- Connaissances médicales

J'espère avoir été clair dans mon questionnement.

merci de vos éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 46
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:04

Bonsoir Joss,

il semble bien qu'il y ait contradiction. Je pense aussi qu'il y a là deux époques bien distinctes et peut-être, oserais-je dire, deux niveaux de conscience différents. Dans "lhistoire" du Reiki qui nous parvient du Japon et des autres pays, l'évolution des pratiques semble contiluelle. La Gakkaï étant retissante à donner de l'information et à l'opposé l'occident ayant l'air très prolixe, difficile de s'y retrouver!
Mais justement c'est là l'occasion de s'interroger sur le sens de notre pratique en partant de la base, à savoir je pose les mains sur moi ou sur autrui pour donner-un soin, un soulagement en tout cas je donne un moment, je suis présent.
Après, étudier la médecine ou dumoins quelques connaissances du corps, pourquoi pas! mais le "bien-être" est-il plus beau s'il est expliqué? La sensation est toujours là, l'interprétation aussi, c'est peut-être là le "danger". C'est finalement l'affaire de chacun et de ce qu'il veut vraiment.

A plus

François
Revenir en haut Aller en bas
leguen




Masculin
Vierge Chèvre Nombre de messages : 15
Date de naissance : 19/09/1967
Age : 56
Lieu de résidence : landes
Date d'inscription : 03/12/2008

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 8:24

avoir des notions de medecine pourquoi pas mais cela restera des notions. je pense que la seule chose que puisse apporter la connaissance en medecine c' est une mefiance et une prudence. On ne doit pas se substituer au toubib, cela sert donc plus a ne pas faire ceci cela plutot qu' agir ici ou la . telle que je la concois l' energie Reiki sait ou aller et que traiter la presence l' amour et l'intention sincere font le reste.

pour anecdote ma belle mere (gnek gnek!!!) souffrait du pied nous avons donc soulage sa douleur pendant deux jours masquant l' arrivée d'une crise de goutte carabinée (acte manqué?? lol)
je peux vopus affirmer maintenant que je suis toujours extremement prudent quand la douleur n' a pas de cause evidente.
je prefere et de loin qu'il y ait consultation avant!! meme si il y aurait beaucoup a dire sur les toubibs!
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:50

Merci de vos réponses, mais je ne m'interroge pas sur le fait d'avoir des connaissance en médecine, ou sur telle ou telle façon de pratiquer, mais sur le hikkei dans lequel j'ai noté ces contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 8:32

Bonjour Joss,

Avec un peu de retard ...

Il faut se rappeler qu'Usui sensei a formé de nombreux officiers de marine. Hayashi était un réserviste. Il a dû concevoir une forme de traitement d'urgence qui pouvait leur être enseigné sans que cela passe par des années d'entraînement spirituel. Les traitements indiqués devaient servir de ligne directive, de même, que bien plus tard, en Occident, le traitement standard avec les 12 positions de base. Le guide de soins a été rajouté dans l'hikkei peu avant la mort d’Usui. D'après certaines sources, il a été rédigé avec l'aide d'Hayashi, qui, rappelons-le, était médecin.

De fait, je ne trouve pas de contradictions. Avant de pouvoir développer une pratique intuitive du Reiki - et apparemment il semble même que certains étudiants d'Usui n'avaient pas la faculté de sentir l'énergie - il faut s'entrainer assidument.

Bisous

La méthode selon Usui ? Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptySam 31 Jan 2009 - 22:58

merci pour ta lumière.
Vu avec le recul historique effectivement, il n'y a pas de contradiction mais juste une évolution dans la pratique. Ceci dis, cela peut "perturber" si l'on prend le texte tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyDim 1 Fév 2009 - 7:41

Bonjour Joss,

J'attache beaucoup d'importance aux aspects culturels et historiques du Japon à l'époque d'Usui ; je passe beaucoup de temps à en parler dans mes formations du niveau Shoden. Cela permet aux pratiquants d'avoir une vue plus claire des fondements de la méthode.

Bisous

La méthode selon Usui ? S1
Revenir en haut Aller en bas
Françoise




Féminin
Poissons Tigre Nombre de messages : 55
Date de naissance : 24/02/1962
Age : 62
Lieu de résidence : Charleroi
Activité : REFLEXOLOGIE, SOPHROLOGIE, pédicurie
Loisirs : nature, marche, blog, forum, ...
Date d'inscription : 28/09/2008

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 10:24

Je pratique un peu le magnétisme de manière intuitive, car je sens sur mes mains différentes choses, et donc en magnétisme , je donne là où je sens quelques choses.
Comme le dit Hibou, il en va de même en reiki ?
Donc faut-il se préoccuper de différentes positions des mains ?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 10:53

Françoise a écrit:
... faut-il se préoccuper de différentes positions des mains ?
Non, absolument pas, Françoise. Si tu parles d'un protocole de soin, il n'est utile qu'aux débutants, il sert de ligne directive. Lorsque la pratique est intégrée, Il est abandonné au profit d'une pratique intuitive qui consiste à ne traiter que les zones du corps qui présentent un déséquilibre énergétique. Cela demande quand même de s'être entraîné à maintenir l'attention et la juste attitude. La juste attitude consiste à abandonner toute préoccupation, tout objectif et toute idée de profit personnel ; Mushotoku en japonais. On ne laisse pas l'esprit vagabonder et on ne recherche pas un état de conscience modifié, on maintient un état de présence à soi-même et au receveur. L'esprit est identique à celui que l'on maintient lorsque nous méditons. Durant le soin, on dirige son attention sur chaque position des mains sans faire aucun effort de concentration. On a absolument rien d’autre à faire qu'à se laisser porter par nos ressentis, on laisse nos mains faire ; instinctivement, elles savent où se diriger.

Bisous

La méthode selon Usui ? 037
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méthode selon Usui ? Empty
MessageSujet: Re: La méthode selon Usui ?   La méthode selon Usui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode selon Usui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur Mikao Usui et le Reiki
» USUI EST UN DESCENDANT DE L'EMPEREUR KANMU
» Anita
» 5 positions de bases de usui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser