Bonsoir,
Je viens de finir de lire "Le Toucher Thérapeutique" de Andrée WEST, Ed. du Roseau.
C'est un ouvrage très bien écrit, avec une grande simplicité, facile à suivre, riche d'expériences vécues, et avec une grande ouverture d'esprit et de cœur d'une mère, infirmière, healer, et auteure.
Je suis assez positif dans mon appréciation, il est vrais que ce livre m'a agréablement parler des techniques de soins par les mains. Cependant, l'auteure ne fait aucun rapprochement avec le Reiki, même si à un moment elle parle d'une infirmière initiée au Reiki et pratiquant le Toucher Thérapeutique, elle n'en fait aucun prolongement.
Ce n'est pas un ouvrage sur le Reiki, mais j'ai trouvé intéressant de sentir le lien s'établir entre nos pratiques ; l'Energie est Universelle.
Je précise que la technique du "Toucher Thérapeutique" a été mise au point par Dolorès KRIEGER et Dora KUNZ sur le continent américain dans les années 1970, et qu'il n'a rien de particulièrement innovant puisque de tout temps l'être humain a tenter de porter des soins en imposant ses mains.
Le côté positif de nos jours, est de communiquer plus aisément sur ce sujet (traductions d'ouvrages), et de sensibiliser sur la grandeur d'ouverture de cœur qui caractérise le soignant, bien au delà de sa technique.
Bonne lecture.