LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'EAU EST MALADE DES MEDICAMENTS

Aller en bas 
AuteurMessage
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

L'EAU EST MALADE DES MEDICAMENTS Empty
MessageSujet: L'EAU EST MALADE DES MEDICAMENTS   L'EAU EST MALADE DES MEDICAMENTS EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:32

L'EAU EST MALADE DES MEDICAMENTS

Les petites pilules font les grandes pollutions.
Depuis hier, un comité de pilotage mis en place par les ministères de la Santé et de l'Environnement planche sur un plan national sur les résidus de médicaments dans l'eau, qui doit être finalisé en janvier (lire ci-dessous). Car les études scientifiques sont unanimes : des antibiotiques aux antidépresseurs, tous les médicaments utilisés par les Français finissent, à l'état de traces, dans les rivières.

Des hormones dans les cours d'eau
Principale porte d'entrée, les toilettes : une grande partie des molécules n'est pas entièrement dégradée par l'organisme et se retrouve dans les eaux usées. Quant aux stations d'épuration, elles sont loin d'être une barrière suffisante : 60 % de ces substances ne sont pas filtrées. Résultat, « 90 % des hormones que l'on retrouve aujourd'hui dans l'environnement proviennent de la pilule contraceptive », souligne Jean-Marie Haguenoer, de l'Académie nationale de pharmacie et auteur d'un rapport sur le sujet Une pollution qui n'est pas sans conséquence. « Il y a aujourd'hui une modification du ratio mâle-femelle dans les populations de poissons de rivière », note Claude Champredon de France Nature Environnement.

Les hommes ne sont pas épargnés : «On retrouve des traces de tous les médicaments dans l'eau du robinet, souligne Jean-Marie Haguenoer. Et il est certain que, en ce qui concerne les antibiotiques, ce phénomène a un effet sur la résistance des bactéries aux médicaments. » Alors, que faire ? Inciter au recyclage des médicaments et limiter leur usage au strict nécessaire. Mais aussi améliorer les systèmes d'épuration. Et ça, « ça a un prix, prévient France Nature Environnement. Et il faudra convaincre le contribuable de payer.»

« ON S'EST RENDU COMPTE DE NOTRE MANQUE DE CONNAISSANCE»

CHANTAL JOUANNO
Secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Pourquoi lancer un plan national sur les résidus de médicaments dans l'eau ?

On n'avait pas pris entièrement conscience du problème jusqu'à une étude récente qui a montré qu'il y avait une féminisation croissante des populations de poissons. On s'est alors rendu compte de notre manque de connaissances sur l'impact de ces rejets concernant l'environnement et la santé, On ne sait pas bien non plus quels sont les produits de santé qui se retrouvent dans l'eau et les possibles interactions entre les différentes substances. Un recensement global sera un des objectifs du plan national.

Quelles sont les substances que vous jugez particulièrement inquiétantes ?

Il y a, par exemple, les perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A. Mais on tâtonne sur ce sujet, il y a aussi de nouvelles substances qui vont émerger.

Comment lutter contre ce phénomène ?

La priorité, c'est la prévention. Le véritable enjeu se situe au niveau des particuliers. ll faut informer le public sur le recyclage des médicaments. Quand on a un reste de sirop, il ne faut pas le jeter dans l'évier, mais le rapporter à son pharmacien.

BRUXELLES ÉPINGLE LES EAUX USÉES

Paris et Bruxelles ne sont pas sur la même ligne. Au moment où le gouvernement se saisit du problème des rejets de résidus médicamenteux, la Commission européenne assigne la France devant la Cour européenne de justice pour des défaillances dans le traitement des eaux usées. Soixante quatre agglomérations, dont Bordeaux, Lyon et Marseille, sont concernées. « Les eaux non traitées peuvent présenter un danger pour la santé et l'environnement », a rappelé l'Union européenne. Il est inacceptable que les Etats membres ne se conforment pas à la législation. Une première lettre d'avertissement avait été envoyée en juillet 2004 et une seconde en décembre 2008. Un « vaste plan de remise aux normes » des stations d'épuration est mené en France depuis deux ans, a réagi le ministère de l'Ecologie. La communauté urbaine du Grand Lyon se dit, elle, « surprise », un calendrier de mise aux normes négocié par l'Etat français avec l'UE ayant fixé le 31 décembre 2011 comme échéance.

Source : Journal "20 minutes"

Et sur la toile, http://www.lesmotsontunsens.com/presence-medicaments-dans-l-eau-du-robinet-potable-station-epuration-2576

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/GLOBALmag---Tous-les-vendredis-a-19h00-/2711156.html

Il y a bien d'autres infos en tapant les mots clé dans votre barre de navigateur.

Bisous

L'EAU EST MALADE DES MEDICAMENTS Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
 
L'EAU EST MALADE DES MEDICAMENTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MEDICAMENTS TIBETAINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Libres échanges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser