|
| LES CHAKRAS | |
|
+7Annick Corinne Bouty Salomon Papi Okéann Gaëtan bernadette héraud 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
bernadette héraud Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
| Sujet: LES CHAKRAS Lun 25 Avr 2005 - 22:47 | |
| Ben oui, Okéann, pourquoi ne pas parler des chakras ? Excellente idée après tout .... | |
| | | Gaëtan
Nombre de messages : 101 Lieu de résidence : Bretagne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mar 26 Avr 2005 - 22:39 | |
| Ultra vaste sujet ! à mon avis faudrait découper : en général, et chakras un par un. | |
| | | bernadette héraud Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
| Sujet: LES CHAKRAS ... Suite Jeu 28 Avr 2005 - 8:30 | |
| Bonjour à tous
Ultra vaste sujet c'est vrai mais passionnant ; pas mauvais parfois les petites révisions ? Bonne journée | |
| | | Okéann
Nombre de messages : 89 Date de naissance : 08/06/1974 Age : 50 Lieu de résidence : * Date d'inscription : 24/01/2005
| Sujet: Eclat de rireeeeeee !! Ven 29 Avr 2005 - 9:43 | |
| | |
| | | Papi
Nombre de messages : 204 Date de naissance : 19/12/1939 Age : 84 Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué) Activité : Retraité Loisirs : Lecture, ordi et autre Date d'inscription : 25/01/2005
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Sam 30 Avr 2005 - 2:23 | |
| MESSAGE DU MODERATEUR DE LA SECTION ETUDES TRADITIONNELLES :
Le Reiki est fondé sur la vision japonaise des aspects subtils de l'être, qui est celle du Bouddhisme tantrique et de sa psychologie (cinq centres et cinq éléments) et non celle de l'Hindouisme avec ses 7 centres du Hatha Yoga (et du Kundalini Yoga) et la théorie des Tanmatra du Samkhya.
Les formes de Reiki qui mettent en oeuvre la nomenclature ci-dessus sont : - soit des formes hindoues du Reiki, ce qui implique de reformuler le Reiki dans cette tradition (et n'a jamais été fait avec sérieux) et de toute manière ce qui est écrit ci-dessous n'est pas orthodoxe dans le cadre doctrinal indien ; - soit des formes spiritualistes du Reiki, qui mélangent le Reiki à des vues personnelles sur le tradition indienne, se présentent donc comme une déviance du Reiki, avec tous les risques inhérents, notamment au niveau psychiatrique (pensée magique, spiritisme, théosophisme, mémoires inventées, etc).
Ce qui est décrit ci-dessous n'est pas le contenu de la formation au Reiki originel et traditionnel et est un répétita de vues spiritualistes.
Bonjour à tous.
Voici en gros ce que nous devrions connaître sur un chakra. Mais avant tout, arrêtons de nous raconter des histoires épeurante à propos des chakras. Il y aura toujours des enseignants qui diront conaître le principe des chakras. Mais ce n'est pas eux, ni moi qui arrivera à dire aux chakras dans quel sens ils doivent tourner et encore moins les faire faire tourner dans leurs sens contraire. comme certain croient. C'est du moins ce que je crois.
1er chakra Nom du chakra en sanscrit : MULADHARA Traduction : chakra racine – support de la fondation Correspondance : Plexus pelvien Son rôle : est l’élimination Sa fleur de lotus comporte : 4 pétales Son mantra : LAM Le son à exécuter : U Uuuu Son élément : la Terre Ce chakra est associer à la planète : Saturne Ce chakra est relié : aux glandes SURÉNALES La note qui lui est associer : le DO Son rayon de couleur : le ROUGE Le sens qui lui correspond : est L’ODORAT Notre tendance au ressenti devrait être : J’EXISTE Son siège : est l’énergie négative, du à sa connexion à la terre Ouverture : se situe entre les organes génitaux de l’homme ou le col de l’utérus de la femme Zone de force : Lier à la terre Ce chakra est relié : au corps physique Don de Dieu : la Crainte Archange gouverneur : GABRIEL Ce chakra est aussi associé à l’église : d’ÉPHÈSE Vie de Jésus-Christ : Bethléem – lieu de sa naissance Paroles à méditer : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’esprit dit aux églises : au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de la vie, qui se trouve dans le paradis de Dieu. Apocalypse 2 : verset 7 Aspect négatif à rectifier : mais j’ai ceci contre toi : tu as relâché ton amour du début. Rappelle-toi donc d’où tu es tombé, repend-toi et retourne à tes premières œuvres. Autrement je vais venir vers toi et enlèverai ton chandelier de son lieu, si tu ne consent pas à te convertis. Apocalypse 2 : verset 4et5 Tranche de vie : de 0 à 7 ans Niveau énergétique : Engendre l’existence
L’esprit de Muladhara : Aide à se concentre sur la nourriture, le logement et la connexion à la terre Maladies psychiques : Dépression, impuissance, insécurité Organes associés : Organes sexuels, organe d’élimination du bas du corps Maladie physique : Obésité, hémorroïdes, constipation, sciatique, arthrite, rhumatismes, douleurs aux genoux, anorexie, cancer des os et de la peau.
Nos possibilités d’évolutions, dépendent aussi de nos facultés À nous poser les bonnes questions.
Sui-je conscient de tous mes besoins vitaux ?
Est-ce que je crois pouvoir obtenir ce dont j’ai besoin ?
La peur de ne pouvoir assouvir mes besoins, sont-ils réellement vitaux ?
Sui-je conscient de l’intégralité de mon corps et de son rythme ?
Quel est le minimum vital nécessaire à ma dignité ?
Suis-je en harmonie avec mon environnement ?
Est-ce que j’ai conscience de tout ce dont je dispose ?
Est-ce que j’ai des buts précis dans ma vie ?
Tous ces questionnements, nous amènent à réfléchir sur notre condition humaine. !
Que l’esprit saint, ouvre mes yeux et mon cœur, à ce souffle créateur et au rayon rouge qui l’accompagne !
« « « « « « « ! » » » » » » » Amitié Papi | |
| Sujet: LES CHAKRAS Dim 1 Mai 2005 - 15:24 | |
| Super
Merci pour la petite révision sur les chakras .... J'apprécie
Ben Okéann c'est vrai que l'on se repose sur les plus doués !!!! et je commence à me rendre comporte qu'il y en a déjà quelques -uns Je pense effectivement que c'est sujet absolument passionnant ! | |
| | | Papi
Nombre de messages : 204 Date de naissance : 19/12/1939 Age : 84 Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué) Activité : Retraité Loisirs : Lecture, ordi et autre Date d'inscription : 25/01/2005
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Dim 1 Mai 2005 - 17:08 | |
| Bonjour,
Faut dire que j'ai sauter beaucoup d'étape pour donner un apperçu du premier chakra.
Je suis bien d'accord avec toi okéann pour l'ouverture d'une page qui pourait s'appeler "définition des 7 chakras principaux"
Je pourais me permettre de repartir au tout début, d'une recherches qui à duré plusieurs mois.
Bise x Papi | |
| | | Okéann
Nombre de messages : 89 Date de naissance : 08/06/1974 Age : 50 Lieu de résidence : * Date d'inscription : 24/01/2005
| | | | bernadette héraud Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
| Sujet: LES CHAKRAS Dim 1 Mai 2005 - 21:18 | |
| Okéann, mais aucun souci .. chacun fait selon ses possibilités .. Et rien ne presse; nous avons le temps ! Bonne soirée à tous | |
| Sujet: LES CHAKRAS Dim 1 Mai 2005 - 21:19 | |
| Papi,
Merci de vous être lancé ; très intéressant, vraiment .... | |
| | | Papi
| Sujet: Sur la pistes des Chakras ! Dim 1 Mai 2005 - 22:21 | |
Le Reiki est fondé sur la vision japonaise des aspects subtils de l'être, qui est celle du Bouddhisme tantrique et de sa psychologie (cinq centres et cinq éléments) et non celle de l'Hindouisme avec ses 7 centres du Hatha Yoga (et du Kundalini Yoga) et la théorie des Tanmatra du Samkhya.
Les formes de Reiki qui mettent en oeuvre la nomenclature ci-dessus sont : - soit des formes hindoues du Reiki, ce qui implique de reformuler le Reiki dans cette tradition (et n'a jamais été fait avec sérieux) et de toute manière ce qui est écrit ci-dessous n'est pas orthodoxe dans le cadre doctrinal indien ; - soit des formes spiritualistes du Reiki, qui mélangent le Reiki à des vues personnelles sur le tradition indienne, se présentent donc comme une déviance du Reiki, avec tous les risques inhérents, notamment au niveau psychiatrique (pensée magique, spiritisme, théosophisme, mémoires inventées, etc).
Ce qui est décrit ci-dessous n'est pas le contenu de la formation au Reiki originel et traditionnel et est un répétita de vues spiritualistes.
-----
Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je vous offre une partie de mon travail de recherche sur les chakras. Certais trouveront peut-être ces textes long et parfois ennuyeux. Mais si tu désire acquérir des connaissances, ils faudra te donner la peine de lire ces écrits au complet pour bien suivre la piste.
De tempa à autre je te transmettrai des données sur les chakras. Je ne répondrai pas aux questions, car au fil du temps ces écrits répondront certainement à vos questionnements.
J’ai intitulé ce montage ! ''Sur la piste des chakras". Ces écrits ont été réalisés, suite à de nombreuses recherches et beaucoup d’heures de lectures. Vous allez peut-être vous demander : quel est le but de ce montage et pourquoi sa réalisation ?
J’ai fait ce montage dans le but de me retrouver, sans devoir à chaque fois, faire des recherches ou feuilletés différents volumes et aussi dans le but d’amener la compréhension des chakras, à son niveau le plus simple possible, tout en évitant de se perdre dans les grands mots ou grandes phrases, de ces différents auteurs. Je ne tiens pas à dire que leurs écrits sont exagérés ou trop chargé de grands textes, loin de là ma pensé. Je me suis simplement servi de leurs exemples, pour faire ressortir mes propres exemples, dans des mots simples et à la portée du plus commun des mortels. J’ai donc puisé mes inspirations, à travers toutes ces nombreuses trouvailles. Aujourd’hui, je tiens à partagés ces trouvailles avec toi, qui comme moi, désire te familiariser aux divers fonctionnements, de nos multiples chakras. Je ne prétends pas tout connaître sur les chakras et je reconnais que j’aurais encore beaucoup à apprendre sur ces centres d’énergie.
Lorsque nous parlons de chakra, nous entrons également dans la construction et le fonctionnement du corps humain. Vous allez me dire : pourquoi employer le terme de piste des chakras ? Une piste c’est comme un tracé, une sorte de route à suivre, pour éviter de s’égaré, dans cette grande complexité du corps humain. Et afin de mieux assimiler nos connaissances sur les chakras. (Étudier le corps humain sous toutes ses facettes, est donc un avantage pour chacun de nous.)
Certains passages de ces différents textes vont te paraître répétés. C’est un peu comme lorsque nous récitons un chapelet, c’est un exercice de répétition qui s’effectue au fond de nous, une façon d’implorer et de donner plus de force à notre prière. C’est aussi une façon de faire du maître enseignant, il répète et répète constamment, pour bien ancré ses enseignements dans la mémoire de ses élèves. Il en sera de même sur la piste des chakras, nous répèterons certains passages afin de mieux intégrer le processus de cet enseignement, un domaine que peu de gens s’attardent, à essayer de comprendre.
Une question que certaines personnes se posent parfois, sans toutefois aller jusqu’au bout de leur questionnement. D’où provient donc ces champs d’énergies qui nous entourent ? Barbara Ann Brennan, répond bien à cette question ! Mme Brennan est guérisseur et psychothérapeute, elle à travailler pour la NAZA. Elle a aussi étudié les champs d’énergie humaine et a collaboré à divers programme de recherche avec l’Université Drexel et l’Institue pour le Nouvel Age. Il me semble qu’elle est une personne ressource, pour nous parler d’énergie. « Cette source d’énergie est d’abord en chacun de nous et autour de nous. Comme des ondes de radio elles sont toujours présente dans l’air, il suffit de savoir les captées pour en avoir le bénéfice. Ouvrez la radio et réglez-la sur la station de votre choix. Pensez à votre champ d’énergie comme à une radio; apprenez à la réparer et vous apprendrez à la régler sur la bonne fréquence. »
Amitié Papi | |
| | | Salomon
Nombre de messages : 118 Date de naissance : 11/09/1953 Age : 71 Lieu de résidence : le monde Date d'inscription : 27/01/2005
| Sujet: Les Châkras Lun 2 Mai 2005 - 7:06 | |
| -- Merci Papi pour ton travail sur les châkras et merci de bien vouloir le partager avec nous. J'attends la suite avec impatience. | |
| | | Corinne Bouty Fondatrice du Forum
Nombre de messages : 2202 Date de naissance : 12/10/1955 Age : 69 Lieu de résidence : Bordeaux Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do. Date d'inscription : 21/01/2005
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Lun 2 Mai 2005 - 10:41 | |
| Bonjour tous et toutes Papi, merci de bien vouloir animer ce sujet sur les chakras. Cependant, attention de rester le plus neutre possible en n’y intégrant pas des croyances judéo chrétienne, qui n’auraient aucun rapport ou lien avec ce fabuleux système de roues, chakras en sanscrit. De même, je tiens à rassurer les pratiquants de Reiki et les lecteurs, que la pratique du Reiki ne demande pas une connaissance parfaite du corps subtil. Les souffles subtils (énergies psychophysiques circulant dans les veines ; La tradition en dénombre 10 qui déterminent l’ensemble de nos fonctions physiques et mentales, telles que l’inspire et l’expire, la parole, la digestion, le mouvement, etc.), les veines subtiles (canaux énergétiques au nombre de 72000, plus 3 principaux, canal central, canal de gauche et de droite), les gouttes (bindu en skt, thiglé en tibétain, essences vitales contenues dans les veines subtiles) et chakras constituent le corps subtil. Dans son contexte traditionnel, la pratique du niveau Shoden est basée sur le système taoïste des centres d’énergies et des lignes méridiennes du corps. Le niveau Okuden sur le système des chakras du bouddhisme tantrique japonais. Pour conclure, vous trouverez d’autres informations sur les chakras en cliquant sur ces liens. http://www.forum-usuireikido.com/viewtopic.forum?t=257 http://www.forum-usuireikido.com/viewtopic.forum?t=258Bonne continuation sur le sujet ! Tendresse
Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 19:06, édité 1 fois | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Lun 2 Mai 2005 - 18:11 | |
---
Toute forme de vie débute à un moment donné, un commencement, une sorte d’éveil que l’on appel La Vie ! Nous débuterons donc sur ce point, qui donne tout son importance à l’être humain. L’origine de la vie d’un être humain (sa source vitale) n’est pas du à un hasard de la rencontre de molécules avec d’autres molécules, mais à une pensée qui s'est matérialisée. La moelle allongée du cerveau humain intègre de la lumière intérieure (semblable à la flamme de Maxin) qui est source de toute vie. Sans cette lumière, l'être humain n'existerait pas. C'est elle qui est la composante de l'âme. L'être humain est donc un être de lumière. « La Lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle et le monde ne l’a point connue. » (Jean 1 verset 9, 10)
Chaque homme est un univers où les planètes et les molécules, gravitent autour du soleil central. Le moindre caillou, la moindre brindille, la goûte d’eau, sont composés de molécules constamment en mouvement. Ce mouvement engendre une forme d’électricité qui, en s’unissant avec l’électricité produite par le sur-moi, suscite la Vie.
L'Être humain est composé d'un corps, d'un esprit, et d'une âme : Corps : Aspect physique Esprit : Énergie pensée (toute cellule a sa propre intelligence) Il y a plus de cellules dans le cerveau donc on a l’impression que c’est lui qui pense. Âme : Elle est présente partout (dans les cellules et dans le vide à travers les cellules). L’âme est plus grande que le corps. Elle ne se transporte pas dans le corps mais transporte le corps en elle. Approximativement l’âme peut se visualiser par l’aura.
L'âme humaine est revêtue de trois enveloppes successives : Un corps physique grossier, un corps astral subtil siège du mental et de l'affectivité et d’un corps causal tissé d'idées force. Le corps astral est pourvu de millions de petits canaux éthériques très fins, dans lesquels circule le principe vital ou l’énergie de vie, chaque canal ou nadis a une nature quintuple et renferme cinq fibres d'énergie étroitement liées à l'intérieur d'une graine qui le recouvre. Ces canaux peuvent être comparés à des lignes de force qui sont la contre partie éthérique du système nerveux du corps physique et ils sont les agents des impulsions directrices de l'âme. Ils réagissent à l'activité émanant de la contrepartie subtile du cerveau. Lorsque ces lignes de force se croisent vingt et une fois, nous avons un centre majeur ou un chakra. Ces centres majeurs sont au nombre de 7. Lorsque ces lignes se croisent quatorze fois, nous obtenons un centre mineur. L'homme en possède vingt et un. Il faut noter qu'il existe des centres plus petits. Tous les nerfs ainsi que le réseau des canaux subtils sont reliés par les sept centres psychiques et les nombreux plexus. Ces millions de canaux apportent la vitalité divine et solaire au corps entier. Le système endocrinien est l'extériorisation des nerfs et des canaux subtils. Le corps physique se compose de 16 éléments.
Nous avons ensuite le corps astral comprenant trois enveloppes et étant composer de 19 éléments : 1. L'enveloppe et la nourriture 2. L'enveloppe et la vie 3. L'enveloppe du mental
Le MENTAL est composé de l'EGO, de l'intellect, du conscient et de l'inconscient. L'inconscient, ce sont : 1. Les instincts animaux avec lesquels nous sommes nés. 2. Les tendances et instincts qui résultent des expériences vécues dans cette vie et dans les vies précédentes. 3. Le KARMA qui nous pousse à agir d'une certaine manière plutôt que d'une autre, est la conséquence inévitable de toutes nos actions.
L'énergie subtile mentale vient de l'énergie que l'on absorbe à partir de la nourriture ou de la boisson. Les 19 éléments du corps astral sont les suivants : a) intelligence, égo, sentiment, esprit b) 5 instruments de connaissance subtile réplique des sens physiques, vue, ouie, odorat, goût, toucher. c) 5 instruments de force vitale d'activité : procréation, excrétion, parole, marche, habileté manuelle. d) 5 instruments de force vitale correspondant aux différentes fonctions du corps : cristallisation, assimilation, élimination, métabolisme et circulation.
Le cerveau Le cerveau est un générateur d'énergie électrique et de rayonnement électromagnétique, nécessaire au fonctionnement de l'organisme. Deux hémisphères de polarité opposée (gauche pour le positif, droite négatif) Le corps qui les relie est neutre. Le mécanisme qui produit le courant est situé dans les deux hémisphères sous "les îles de Reil". Sous chaque île, il y a une formation en forme de pyramide et qui en a les propriétés. La base de chaque pyramide attire l'énergie de l'hémisphère opposé. Entre les deux pyramides se trouve le centre de décision. La réception de l'impulsion (faites par les sens) se fait selon le principe suivant : la partie du cerveau qui est stimulée adapte son énergie à la vibration perçue. Les impulsions énergétiques sont perçues sous les parois du troisième ventricule où se trouvent les chakras non matériels. Chaque chakra reçoit la part du message qui correspond à ses vibrations. Banque de mémoire du corps : subconscient. Banque de mémoire planétaire : chronique akashique. Banque des synthèses : l'hyper conscience. Hémisphère droit : psychisme Hémisphère gauche : intellect
Amitié Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Sur la piste des chakras Jeu 5 Mai 2005 - 17:42 | |
---
Qu’est-ce qu’un chakra ? Les points de correspondance entre le corps physique et le corps éthérique sont nommés chakras. Ces derniers points sont au nombre de 7 mais sont différemment situés selon les écoles d’enseignements.
Les chakras ont donc pour rôle, le bon fonctionnement des glandes endocrines.
Le chakra Base, est associer aux glandes Surrénales. Il dessert la moelle épinière et les reins
Le chakra Sacral, est associer aux Gonades de l’homme et à l’Utérus de la femme. Il désert le système reproducteur.
Le chakra Plexus solaire, est associer au Pancréas. Il dessert l’estomac, le foie, la vésicule biliaire et le système nerveux.
Le chakra Cœur, est associer au Thymus. Il dessert le cœur, le sang, les nerfs vague et le système circulatoire.
Le chakra Gorge, est associer à la Thyroïde. Il dessert l’appareil bronchique et vocal, les poumons et le canal alimentaire.
Le chakra Tête, est associer à la pituitaire. Il dessert le cerveau postérieur, l’œil gauche, oreilles, nez et le système nerveux.
Le chakra Couronne, est associer à la Pinéale. Il dessert le cerveau antérieur et l’œil droit.
Les chakras sont des centres rayonnant d'énergie ayant la forme d'une roue. Les clairvoyants orientaux leur donnent la forme d'un lotus, car le centre du chakra s'irradie en de nombreuses fréquences vibratoires, qui furent identifiées à des pétales.
Un chakra n'est que la conséquence du croisement de plusieurs courants d'énergie vitale, les nadis. Ce sont dans ces lignes de force que coule la force solaire et vitale appelée Prana. L'ensemble entrecroisé des milliers de lignes de force donne naissance à un véritable corps appelé le Corps éthérique. En réalité, ce corps d'énergie subtile est tissé à partir d'un fil unique appelé Sutratma ou corde d'argent. C'est sur ce cordon que se trouvent enchâssés tous les principes (ou corps subtils et états de conscience) qui constituent l'homme total. C'est donc ce cordon de lumière qui permet à la divinité, le Soi suprême et divin, de s'ancrer dans sa forme temporaire, c'est à dire le corps physique, émotionnel et mental.
Le corps éthérique est donc un véritable intermédiaire entre l'âme et le corps dense. Les différents corps subtils enfilés sur la corde d'argent se manifestent au moyen d'un chakra spécifique qui est le point d'ancrage de l'une des sept grandes forces universelles que l'on nomme quelquefois les Sept rayons. L'âme septénaire peut de cette manière s'exprimer sur des plans de plus en plus denses, jusqu'au plan terrestre lui-même et c'est à travers la forme corporelle qu'elle crée une personnalité (ou ego) grâce à laquelle la divinité abstraite et sans conscience individuelle pourra, par l'évolution de la forme, acquérir la-Soi conscience divine. L'esprit (Atma) ou étincelle divine, va donc se manifester par cinq principes (le corps n'en étant pas un) et cinq chakras correspondant respectivement au corps vital (centre coccygien), corps émotionnel (centre solaire), corps mental (centre laryngé), corps intuitif (centre cardiaque), et corps spirituel. (centre coronal) Cela nous donne une indication sur le fait qu'il existe cinq sortes d'énergie prânique circulant à travers les nadis. Le nombre 5 vient du fait que l'évolution humaine est liée, à l'évolution des cinq règnes de la nature que sont les règnes minéral, végétal, animal, humain et spirituel. Plus tard seulement l'homme divin pourra s'exprimer comme un parfait septénaire ayant développé, en plus de ses cinq sens, le mental et l'intuition.
Dans la littérature ésotérique orientale, les chakras sont présentés comme s’ils comportaient un certain nombre de pétales. Si on les observe avec plus d’attention, ces pétales ressemblent à des petits tourbillons tournant à très grande vitesse. Chacun d’eux transforme une vibration d’énergie qui résonne à sa fréquence spécifique de rotation.
Le chakra du sacrum par exemple, a quatre petits tourbillons et transforme quatre fréquences de basse de l’énergie. Les couleurs observées dans les chakras correspondent à la fréquence de l’énergie métabolisée ou transformer, à son intensité particulière.
Chakra est un mot Sanscrit qui signifie roue ou vortex, il fait référence à chacun des sept centres d’énergie dont notre conscience et la composition de notre système d’énergie. On retrouve différente interprétation sur la forme probable des chakras. Certains parlent de Roue ou de vortex (tourbillons creux qui prend naissance, sous certaines conditions, dans un fluide en écoulement.) Ça semble le cas de l’énergie environnante qui pénétrant dans les centres d’énergie (chakra), Barbara Ann Brennan, parle de tourbillon en forme d’entonnoir. Dans la médecine chamanisme, les anciens parlent de roue. La définition sur la forme des chakras, diffèrent un peu d’un enseignant à l’autre. Chakra c’est évidemment un mot sanscrit qui signifie "roue" ou "vortex" c’est à cela que ça ressemble quand on se l’imagine bien. Les chakras sont des centres, qui sont dessinés sous la forme d’une fleur de lotus comportant des pétales.
Chaque chakra est comme une boule solide d’énergie interpénétrant le corps physique, de la même manière qu’un champ magnétique peut interpénétrer le corps physique.
Amitié Papi | |
| Sujet: LES CHAKRAS Ven 6 Mai 2005 - 9:55 | |
| Bonsoir à tous,
Je voulais aujourd'hui remercier tout particulèrement PAPI pour toutes les informations qu'il nous transmet concernant les chakras ; je me doute parfaitement le travail que celà peut représenter ; en tout cas c'est formidablement intéressant et franchement je n'aurais pas pu en écrire autant ... Merci beaucoup ... Bonne journée | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 6 Mai 2005 - 18:12 | |
| Merci Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 6 Mai 2005 - 18:16 | |
----
Ça fonctionne comment un chakra ? Les Chakras fonctionnent comme des pompes ou des valves, qui régularisent le flot de l’énergie dans notre système d’énergie. La manière dont les chakras fonctionnent, reflète les décisions que nous prenons selon la façon dont nous choisissons, de répondre aux conditions dans notre vie. Nous ouvrons et fermons ces valves lorsque nous décidons, que penser et ressentir et à travers quel filtre perceptuel, nous choisissons d’expérimenter le monde autour de nous.
Les chakras ne sont pas physiques. Ils sont des aspects de la conscience, de la même manière que les auras sont des aspects de la conscience. Les chakras sont plus denses que les auras, et moins denses que le corps physique. Ils sont en interaction avec le physique grâce à deux véhicules principaux, le système endocrinien et le système nerveux. Chacun des sept chakras est associé avec l’une des sept glandes endocrines, ainsi qu’avec un groupe de nerfs appelé plexus. Ainsi, chaque chakra peut aussi être associé avec certaines parties du corps et certaines fonctions qui dans le corps sont contrôlées par ce plexus ou cette glande endocrine associée à ce chakra.
Tous nos sens, toutes nos perceptions, tous les états de conscience consciente, tout ce qu’il nous est possible d’expérimenter, peuvent être divisés en sept catégories. Chaque catégorie peut être associée à un certain chakra. Ainsi, les chakras ne représentent pas seulement certaines parties du corps physique, mais aussi certaines parties de votre conscience.
Lorsque vous sentez une tension dans votre conscience, vous la sentez dans le chakra associé à la partie de votre conscience qui ressent le stress et dans les parties du corps physique associé avec ce chakra. Là où vous sentez le stress, dépendra de la raison pour laquelle vous ressentez du stress. La tension dans le chakra est détectée, par les nerfs du plexus qui lui est associé et est transmis aux parties du corps contrôlé par ce plexus. Lorsque la tension continue pendant un certain temps ou s’intensifie jusqu’à un certain point, la personne crée un symptôme au niveau physique, causant ainsi la maladie.
Le symptôme parle un langage qui reflète l’idée selon laquelle, nous créons tous, notre réalité et le sens métaphorique du symptôme, devient évident lorsque le symptôme est décrit à partir de ce point de vue là. Donc, au lieu de dire, « Je ne peux pas voir », la personne décrirait s’être empêcher de voir quelque chose. « Je ne peux marcher » signifie que la personne s’est empêchée de quitter une situation, dans laquelle elle n’était pas heureuse. Et ainsi de suite.
Le symptôme a servi à communiquer à la personne à travers son corps, ce qu’elle se faisait à elle-même dans sa conscience. Lorsque la personne change quelque chose dans sa façon d’être, en comprenant le message communiqué par le symptôme, ce dernier n’a plus de raison d’exister et peut être libéré, selon ce que la personne s’autorise à croire possible. Nous croyons que tout est possible. Nous croyons que tout peut être guéri. La seule question est de savoir comment le faire. Comprendre les chakras, vous permet de saisir la relation entre votre conscience et votre corps et ainsi de voir votre corps comme une carte de votre conscience. Cela vous donne une meilleure compréhension de vous-même et de votre entourage.
Prenons par exemple le chakra racine qui est le chakra de base. L’entrée de l’énergie primaire est d’abord aspirer par le chakra, pour ensuite être déversé dans le récepteur d’énergie secondaire, puis aux Nadis, l’énergie poursuit son entrée vers le système nerveux, puis vers le système endocrinien (glandes endocrine) et termine son entrée dans le système sanguin. Ton corps est le miroir de ta conscience Tout commence avec ta conscience. Tout ce qui se passe dans ta vie et tout ce qui se passe dans ton corps, commence avec quelque chose qui se passe dans ta conscience.
Ta conscience est qui tu es, ton expérience d’être humain. Tu décides les idées que tu acceptes et celles que tu rejettes. Tu décides ce que tu penses et tu décides ce que tu ressens. Quand ces décisions te laissent avec un stress résiduel, tu expérimentes le stress comme s’il était dans ton corps physique. Nous savons que le stress crée des symptômes. La question intéressante est: "quel stress crée quels symptômes ?"
Lorsque nous sommes capables de quantifier ce processus, nous sommes alors capables de voir le corps comme une carte de la conscience de la personne, reliant des symptômes particuliers à des stress particuliers et des manières particulières d’être; de la même manière que l’on a été capable d’associer un comportement de Type "A" avec une maladie cardiaque.
Tout commence dans ta conscience Pour comprendre cette carte, nous devons d’abord nous orienter vers l’idée que les causes des symptômes sont à l’intérieur. Alors qu’il est vrai que des germes causent des maladies et des accidents causent des blessures, il est vrai aussi que cela se passe en accord avec ce qui est en train de se passer, dans la conscience de la personne impliquée. Les germes sont présent partout. Certaines personnes sont affectées et d’autre pas. Pourquoi ? Quelque chose de différent, est en train de se passer dans leur conscience. Pourquoi, certains patients dans les hôpitaux répondent mieux au traitement que d’autres ? Ils ont des attitudes différentes. Quelque chose de différent se passe dans leur conscience. Lorsque quelqu’un est blessé dans un "accident", pourquoi est-ce cette partie très spécifique de leur corps qui est touchée et c’est cette même partie, qui a des problèmes habituellement ? Est ce un "accident" ou, y a t’il un schéma et un ordre à la manière dont les choses se passent dans nos corps ?
Amitié Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mer 11 Mai 2005 - 1:58 | |
| Bonjour à tous, On va faire un autre petit bout, sur la piste des chakras !
Les notes qui suivent, sont de Michel Saint-Jean massothérapeute. La source de ces informations, proviennent de Christopher Hills, Énergie, matière et forme. Je crois que ces notes valent la peine d’être regardé de près, pour bien comprendre la structure vitale de l’être humain.
Les critères et fonctions des chakras Les chakras sont un élément majeur de la lecture des dysfonctionnements du corps physique, puisqu'ils vont tous être définis par quatre critères extrêmement précis, situés à des niveaux énergétiques ou de conscience totalement différente * une glande endocrine, c'est-à-dire productrice d'hormones chargées de synchroniser et harmoniser toutes les cellules entre elles. * un territoire de l’anatomie physiologique du corps. * une grande fonction générale de l'Être. * un stade de maîtrise totale de cette fonction. C'est pourquoi je vous propose, dans un souci de cohérence et de simplification, la visualisation de ces quatre critères, pour tous les chakras, dans un seul tableau.
Nous aurions pu donner un autre nom aux chakras : Et pourquoi pas des Capteurs-Transformateurs Distributeurs d'Énergie, ce qui peut se justifier par l'évocation de leurs trois fonctions essentielles: * Les chakras captent l'énergie. Le 1er chakra capte celle de la Terre ou énergie microcosmique, de la matière, (Énergie tellurique) le 7e chakra celle du Ciel, macrocosmique, de l'Esprit. (Énergie christique) Tous deux vont avoir pour fonction de ramener ces deux référentiels, situés bien au-delà de notre échelle cosmique, à nos dimensions humaines, à notre gamme de vibrations, celle qui nous est spécifique, celle qui est à notre mesure. Les suivants vont capter ce "brut" désormais proportionné à notre fonctionnement et à nos besoins, chacun le transformant à son tour en son "carburant", son énergie spécifique, dans sa fréquence propre, ce qui va lui permettre d'envisager la suite des opérations. Ainsi, de proche en proche, d'une transformation à l'autre, d’un étage après l'autre et dans des niveaux de conscience progressifs, un courant continu d'énergie rend les chakras interdépendants.
Tout fonctionnement autarcique de l'un d'eux constituant dès lors un fonctionnement vicieux et pathologique. * Dès qu'un chakra a capté l'énergie de ses voisins pour la transformer en son énergie personnelle, il va devoir la distribuer. A qui ? Tout d'abord au territoire dont il a la charge et à sa glande endocrine spécifique qui est, par sa production hormonale, le moyen de synchroniser et harmoniser le fonctionnement de toutes les structures du corps dans une synergie permanente pour le fonctionnement optimal. Cette mission remplie, le surplus va pouvoir être distribué au chakra suivant qui va, à son tour, suivre le même processus : deux chaînes de transformation de sens opposé se croisent, celle de la Terre va peu à peu se mettre à la "dimension Ciel", et celle partant du Ciel à la "dimension Terre". Ces deux processus sont complémentaires et doivent s'équilibrer. Ils font appel à deux cycles de transformation différents. Ils lui permettent de mieux fonctionner dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, en intégrant instantanément toute information, quelle qu'elle soit, d'un besoin d'adaptation à toute demande exceptionnelle : agression, maladie, intrusion d'une énergie ou d'un corps étranger dans l'organisme, besoin accru en énergie pour effectuer une tâche hors normes, "Une remise en harmonie" si l'instrument" est décalé et produit des "fausses notes".
Les chakras ne vont d'ailleurs pas se contenter d'intégrer les informations venues de leur territoire de tutelle ou des autres chakras : dans cet ordre d'idées, ils vont également informer l'organisme sur les tâches qu'il a à accomplir dans divers domaines. Ceci prend toute sa valeur lors de la croissance progressive de l'individu, cette art de découverte qui le conduit, de la naissance jusqu'à son épanouissement complet, à "accoucher de lui-même" par son processus de développement personnel. C'est ainsi qu'ils vont être les garants de l'évolution de cet Être qui a tout à apprendre sur lui-même, l'Univers et la Vie, et doit de ce fait évoluer constamment, suivant ainsi le mouvement qui est la raison d'être même des deux infinis qui l'entourent.
Amitié Papi | |
| Sujet: LA PISTE DES CHAKRAS Mer 11 Mai 2005 - 19:13 | |
| Bonsoir Papi Ne pensez pas que je ne m'intéresse plus aux chakras à cause de quelques petits soucis ... ; je suis au contraire avec beaucoup d'assiduité car c'est passionnant Je vais imprimer afin que la lecture soit plus facile Merci | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Dim 15 Mai 2005 - 0:27 | |
| Merci Bernadette pour ton encouragement !
Bise Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Dim 15 Mai 2005 - 0:39 | |
---
Bonjour, Veillez m'excuser si les paragraphe ne sont pas toujours séparé au bon endroit.
L'évolution des chakras Chaque chakra va ainsi devoir, dans des laps de temps de six ans (sénaires) à sept ans (septénaires), accumuler l'énergie de maîtrise complète de la grande fonction qui est, sous sa dépendance, collationner les défauts et les manques de ce développement, en stocker l'information dans ses "mémoires" afin de permettre, à un moment précis de la vie, un rattrapage, un véritable "colmatage" de brèches, une remise en question des erreurs ou lacunes du développement. Il accumule ainsi un quantum d'énergie qui, lorsqu'il est atteint, lui permet d'activer le chakra suivant. L'évolution se faisant ainsi par paliers et par niveau de conscience correspond à divers apprentissages dont l'aboutissement est la plénitude d'une potentialité, mais pas n'importe comment : il existe un ordre chronologique strict qui ne doit pas être troublé, dans une montée chakra par chakra à intervalles de temps réguliers.
Le premier septénaire de la vie voit le développement du potentiel du premier chakra, il représente l'anti-fatigue l'anti-stress de l'organisme, la solidité de celui qui a les pieds bien ancrés sur terre, le "turbo" permettant le surcroît d'effort à la demande, toute cette puissance de la matière. Lien à la mère dès le stade fœtal, il est également le lieu de développement de l'individualité. Si au départ, la fusion mère-enfant est indispensable et même essentielle à partir de l'âge clé de trois ans et demi, tout le travail maternel d'éducation va être de le pousser doucement vers la vie, vers lui-même, afin de favoriser le développement de son individualité, de son ego, de sa conscience d'être à part entière un individu et non une partie d'une entité fusionnelle. Lorsque ce potentiel évolutif est atteint, complétant le quantum d'énergie nécessaire à l'activation de la structure suivante, le "démarrage" du deuxième chakra est amorcé vers l'âge de sept ans.
C'est le début de la pré-puberté, garçons et filles percevant tout à coup leurs différences et les accentuant par le jeu des identifications sur l’archétype père et mère. C'est ici que se place l'importance primordiale de ces modèles parentaux, qui vont conditionner l'avenir affectif de l'enfant, selon la bonne place et la solidité de ces deux images. Si, pour la fille, s'identifier à la mère dans son appartenance au même sexe et aller vers le père comme objet de séduction ne semble pas poser de problème, le garçon de son coté, éprouve une légère difficulté : il prend son modèle comportemental sur le père et doit s'éloigner de la mère, qui représente un peu le cocon de son enfance.
Mais, en même temps, c'est vers celle-ci qu'il doit aller prendre la référence du sexe opposé, en tant que première femme de sa vie. Alors, je m'éloigne ou je vais vers elle ? La difficulté n'est pas insurmontable, mais pose des problèmes de détachement que ne connaît pas la fille. A quatorze ans, la plénitude fonctionnelle du 2e chakra met en activité les gonades (glandes sexuelles) du garçon ou l’utérus de la fille, provocant ainsi l'éclosion de la puberté, et l'activation du troisième chakra, qui va poursuivre son évolution tout au long du troisième septénaire, de quatorze à vingt-et-un ans. Il s'agit ici d'apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles. Surtout pas à s'en couper en cultivant l'impassibilité, non, bien au contraire, rentrer dedans pour en apprendre le mécanisme, afin de savoir les canaliser pour les exprimer avec justesse, quand il faut et comme il faut. C'est déjà une fonction de communication, c’est le terrain qui va un peu plus tard favoriser celle-ci et lui permettre de couler de la vraie source.
Le 5e chakra (21 à 28 ans), dans le 4e septénaire. Pourquoi pas le 4e chakra ? Donc, entre vingt-et-un et vingt-huit ans, c'est la communication, le Verbe, le droit à la parole qui vont se développer et se peaufiner dans le contact social. Il est au stade évolutif actuel de l'humanité, le parachèvement de tout l'apprentissage de l'Être Humain, terminé à vingt-huit ans. C'est là que nous pouvons nous lancer dans la vie et donner tout notre potentiel.
Le 4e chakra (28 à 35 ans), il ne faut pas le compter, dans la succession normale sur la ligne médiane, au même titre que les autres. Il est bien plus que cela. C'est lui le cœur de l'Être, qui fait à la fois office de bureau d'information et de contrôle, de poste de pilotage d'où partent les ordres, de disquette d'archives. C'est lui qui donne le programme, reçoit le rapport d'exécution des tâches de chaque chakra, et il va comparer ce qui a été fait avec ce qui aurait dû être fait.
Il va alors, entre vingt-huit et trente-cinq ans, induire une période de mise en œuvre, de tout ce qui a été appris jusqu'alors, de perfectionnement, avec correction des manques éventuels, des éléments défectueux dans le cheminement des quatre premiers septénaires. A trente-cinq ans, l'Homme prend son essor, lorsque son Cœur a intégré et validé son acquis, par la suite, il va développer d'autres facultés, mais sur des centres qui ne peuvent tourner à plein régime, leur potentiel énergétique ne pouvant dépasser celui du cinquième chakra avant que l'humanité dans son ensemble ait atteint le niveau d'évolution qui doit les activer:
Le 6e chakra (35 à 42 ans), une vision juste et développement de l'intuition.
Le 7e chakra (42 à 49 ans), ouverture de conscience, l'homme atteignant son sommet à proprement parler. Ensuite, insensiblement, il va se produire une involution physique et aussi une évolution spirituelle, un épanouissement sous l'influence du 4e chakra, à qui revient le dernier mot dans la réalisation de l'alchimie intérieure. c'est alors qu'on peut devenir un "homme ou une femme de cœur".
Les septénaires sont un découpage facile, un standard mais tout à fait valable. Cependant, une remarque s'impose : les filles sont plus précoces que les garçons, c'est bien connu. Elles suivent le même processus, mais par intervalles de six ans ou sénaires, pour leur apprentissage non à vingt-huit mais à vingt-quatre ans. S'ouvre alors pour elles une période de deux sénaires ou douze ans, où elles vont non seulement réaliser une intégration des données acquises plus lente et plus sûre que celle de l'homme, mais encore réaliser leur potentiel de génitrices, pour ensuite, à trente-six ans, repartir vers ce pour quoi elles sont faites, afin d'atteindre à l'épanouissement total à quarante-huit ans, pendant lequel se produit un phénomène particulier la ménopause, lorsque le septième chakra, atteignant sa plénitude énergétique, induit une modification en profondeur du système hormonal, "mettant à la retraite" la fonction ovarienne.
Ce n'est pas une fin, c'est une transformation des possibilités vers la maîtrise pleine, entière et définitive de la créativité, stade évolutif supérieur du deuxième chakra. C'est pour cela que la ménopause ne doit pas être traitée, comme s'il s'agissait d'une maladie, en effectuant systématiquement un apport d'hormones qui ne peut que bloquer la suite des événements, la plus importante, celle de la grande évolution finale de la femme.
Bonne lecture Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Dim 15 Mai 2005 - 20:31 | |
| La couleur des chakras
Les couleurs du spectre représentent aussi une série de sept vibrations dans une séquence logique et ordonnée, comme le font les notes de musique. Donc, nous pouvons mettre les vibrations les plus lourdes ou la plus longue longueur d’onde en bas et les plus légères au sommet; et une couleur particulière peut être utilisée pour représenter un chakra dans son état clair, comme le peut une note de musique particulière. La musique jouée dans une clé particulière, fait vibrer un chakra particulier et nous nous sentons d’une manière particulière quand nous entendons cette musique. Notre relation avec une certaine couleur, nous enseigne quelque chose, à propos de notre relation avec la partie de notre conscience que cette couleur représente.
Nous allons faire un test : Parmis les couleurs des chakras, inscrire sur une feuille votre couleur préférée, puis une deuxième qui vient en tête de liste de votre choix. Si vos préférences vont plus vers une couleur que vers une autre, cela démontre vos points forts et vos points faibles. Ex : Je préfère le rouge, cela peut vouloir dire que je demeure le plus souvent au niveau du chakra racine, cela démontre que je suis bien ancrée à la terre. Ma deuxième couleur préférée est le bleu, j’arrive à m’élever au niveau du chakra de la gorge. Donc, j’ai plus de facilité à m’exprimé et j’arrive peu à peu à éveiller ma spiritualité. Ça ne revient pas à dire que tous mes autres chakras, du à leur couleur, sont perçus comme des points faibles, mais ils sont effectivement pas les plus forts. Les données que nous venons de voir, sont de Martin Brofman.
Il est intéressant de noter que les couleurs des Chakras, sont souvent contradictoires suivant les écoles de pensées, cela est dû en partie au fait que les observations, sont plus subjectives qu'objectives et que ces couleurs se rapportent soit au plan physique, soit au plan psychique ou spirituel.
Voici pour vous éclairer les couleurs associées aux divers plans de perception pour une Kundalini complète: Kundalini complète (physique, psychique et spirituel) Nous verrons plus loin, les données sur la kundalini. Dans l'exercice suivant, il y a union du physique et du psychique. Les couleurs du physique tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et les couleurs du psychique dans le sens contraire. Au centre il y a constamment le point lumineux de pure lumière blanche qui agit comme axe ou pivot central.
CENTRE ........................PHYSIQUE.............................PSYCHIQUE 1er centre....................……jaune....................................…..rouge 2e centre.....................……argent...................................…..orange 3e centre.....................……rouge....................................…..jaune 4e centre.....................……bleu ......................................…..vert 5e centre.....................……noir........................................…..bleu 6e centre.......................bleu-jaune-rouge.................………...indigo 7e centre.......................pure lumière blanche..........…………violet Au dessus de la tête...................................................…..pourpre et doré. Dans notre aura éthérique nous avons une série de centres d'énergies qui tournent constamment à l'intérieur de nous, ces sept (7) chakras sont situés près de notre système endocrinien et près de la colonne vertébrale et maintiennent notre équilibre dynamique ou homéostatique d'une manière constante dans tout notre corps. Les sécrétions de nos glandes sont directement reliées aux changement de caractéristiques dans notre personnalité. En changeant une simple composante des sécrétions d'une glande endocrine nous changeons notre personnalité. Le déclenchement de ces forces viennent de ces chakras ou centres d'énergies. Lorsque la lumière solaire passe à travers un prisme rempli d'eau, la lumière se divise en sept (7) couleurs de l'arc en-ciel et stimule les sept (7) centres qui produisent l'énergie nécessaire dans le champ éthérique et neutralise et vivifie l'être humain et l'environnement et augmente les sept (7) niveaux de conscience dans l'être humain.
La couleur que nous percevons n'a aucune réalité en elle-même, une longueur d'onde de lumière peut être mesurée et définie comme lumière d'une certaine fréquence vibratoire. Exemple: La lumière avec une longueur d'onde de 650 millimicrons est définie comme une lumière rouge. Cet état de couleur visuel dépend d'une échelle de comparaison avec la lumière environnante car une ampoule de Tungstène par exemple nous paraît blanche à l'intérieur alors qu'au soleil la lumière deviendra bleu ou violette.
Bonne lecture Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Dim 22 Mai 2005 - 2:11 | |
----
Voici un autre bout de la piste des chakras !
7 Chakras, 7 Couleurs, 7 Niveaux de conscience.
La couleur associer à nos niveaux de conscience, sont aussi celle associer à nos différents chakras. La couleur rouge, le niveau physique. Le temps et espace de la couleur rouge est le niveau de conscience du "ici maintenant" le passé est oublié et le futur n'est pas important car toute l'expérience est la manifestation des stimulations du niveau physiologique du moment ou l'action se déroule, dans cet état. Il est difficile d'apprendre par notre vécu ou nos expériences passées ou nos erreurs et le futur n'est pas immédiatement important et l'activité n'est pas dirigée ni planifiée. Ce centre est orienté par l'énergie de l'union physique, le sexe, nous créons une situation ou image physique qui apportent l'excitation et la stimulation des sens surtout du toucher corporel, l'accouplement, etc... Ce niveau de conscience peut aussi s'appliquer à changer la société en détruisant ce qui ne peut pas satisfaire l'être humain. Pour que ceci soit positif dans la manifestation nous avons besoin des autres niveaux de centres d'énergies.
La couleur orange: Le niveau social Ce centre d'énergie va plus loin que le rouge ou physique car il prolonge les actions et les effets dans le futur, le passé n'est pas important face au futur. Ce temps comme exemple, le politicien qui oublie ses erreurs ou inconsistances passées en croyant qu'il peut changer le présent pour améliorer le futur. Mais parce que le présent est toujours en changement, le futur d'hier n'arrive jamais, les promesses sont facilement faites et oubliées. Notre éveil de conscience est limité aux facteurs sociaux et l'image et l'ambition sont centrés sur l'image sociale. Ce chakras ou centre crée le désir sublime des contacts sociaux dans la société avec des individus, ceci est atteint soit par la politique afin d'encadrer des croyances, parfois l'orgueil et l'image sont le motif de ces élans qui amènent à créer des cadres ou formes sociales.
La couleur jaune: Le niveau intellectuel Ce niveau de conscience inclut le passé, présent, futur. Les événements sont perçus comme se déroulant à travers le temps où chacun semble se dérouler l'un après l'autre. C'est la conscience et le temps basé sur la logique. C'est une évaluation objective de la manière dont les évènements semblent changer, c'est la conception de la Loi de Cause à Effet (causalité) qui se déroule dans ce principe Luciférien ici sur cette planète. Ce niveau de conscience est aussi analytique car les séquences d'expérience demandent un ordre et une mémoire (rappel) des expériences présentes et futures comme un agencement de formes anticipées à travers le temps d'une cause à effet constante et continue ce qui semble être le but que tout arrive dans une séquence planifiée de causalité constante et présente. Ce niveau analyse les évènements comme une suite logique de développements d'évènements qui forment un tout; exemple: Le scientifique qui essaie d'agencer dans un ordre logique toutes les pièces ou morceaux afin d'en arriver à une conclusion globale du tout, mais il est impossible de connaître le tout en regardant les parties: Gestalt qui définit la limitation de la logique.
La couleur verte: Le niveau de sécurité. Ce niveau de conscience inclut le passé, présent et futur comme la couleur jaune, mais ne sont pas en séquences ou se suivent, mais le passé peut aller directement dans le futur sans passer par le présent. Ce niveau est dépendant du besoin d'accomplissement de la base pour une stabilité ou un équilibre constant. Ceci se manifeste dans la forme de sécurité financière, matérielle ou émotionnelle, la reconnaissance, la confirmation et le respect personnel. Ce niveau d'équilibre est atteint par l'individu lorsqu'il expérimente ce sentiment de bien être, où le niveau physique matériel ou sexuel provoque l'excitation, où le niveau social ou orange à besoin du contact humain et le niveau mental, de la stimulation. Le niveau sécurité du vert inclut tout cela dans le besoin de sécurité. Ce niveau va centrer l'attention où le niveau de besoin est plus marqué soit financier, émotionnel, tout dans sa mémoire se rapportera au plus urgent selon la valeur dominante du passé, du présent pour le futur, beaucoup de puissance est développée à ce niveau pour atteindre des buts.
La couleur bleue: Le niveau conceptuel Ce niveau de conscience se situe dans le passé. Afin de pouvoir comprendre le présent et le futur, le tout doit être comparé avec les expériences du passé. Ceci est très important pour les gens âgés où la nostalgie et leurs sentiments remplissent leur mémoire de ces souvenirs au lieu de se creuser la tête avec le futur où la mort et l'inconnu qu’ils attendent. C'est aussi le cas de ceux ou celles qui s'agrippent à la tradition ou au conservatisme au lieu d'accepter le changement, soit au niveau politique, religieux, social ou économique. Le seul moyen pour une personne dont ce niveau est dominant est de l'intégrer petit à petit avec les expériences du passé, car tout évènement qui ne peut être relié ou synthétisé avec le passé, sera immédiatement rejeté. Exemple: dislocation ou bris de noyau familial, rejet ou conflit religieux, tout ce qui peut briser le niveau émotionnel des autres, défi de l'autorité établie, etc.. Le même phénomène se manifeste au niveau scientifique lorsqu'une nouvelle théorie est rejetée par d'autres scientifiques (action de résister au changement). C'est le point de valeur du philosophe qui essaie de conceptualiser tout l'ensemble en synthétisant toutes les parties en employant le niveau intellectuel (le jaune) pour pouvoir le communiquer etc...
La couleur pourpre: Le niveau intuitif Ce niveau de conscience se situe dans le futur car toutes les expériences du moment sont orientées vers le futur, aller au-delà du connu actuel, de dépasser constamment tout ce qui est connu et accepté dans ce monde conscient. Le passé ne signifie rien et le présent est parfois absent comme expérience actuelle. Tout est relié au futur et le présent est oublié, ceci crée un énorme stress sur les autres personnes qui ne comprennent rien à ces individus du futur. La conscience imaginative du violet ne comprend pas non plus pourquoi le pourpre est tellement vague dans l'imagination de rêves dépassant les formes de compréhension car tout est abstrait dans le pourpre où même l'image est souvent absente. Ce niveau du pourpre a toutefois des sensations extrasensorielles car ils sont hypersensibles et peuvent développer par exemple la télépathie, la clairvoyance, etc... C'est à ce niveau que le monde scientifique rejette ces disciplines, car leur monde scientifique en est un de limitations qui inclut l'induction et la déduction ou l'analyse et la synthèse. Mais, les deux sont démontrés par les analystes (jaune intellectuel) et les synthétiseurs (bleu conceptuel) et par le créateur de thèse abstraite. (le pourpre) La frustration de ce niveau est que le futur est lent à se manifester.
La couleur violette: le niveau imaginatif Le niveau de conscience du violet inclut tous les temps, passé, présent, futur et peut vivre l'expérience d'endurance du passé et du futur comme l'éternel présent qui est ici et maintenant. La distorsion continuelle du temps chronologique du présent moment, veut dire que notre imagination intuitive est perdue dans d'autres temps. Ce qui veut dire aussi que les temps éloignés du passé et du futur peuvent être amenés dans le temps présent. Les mystiques et les visionnaires ont cette habileté de définir les visions, les rêves, les songes et les symboles de tous ces phénomènes ici maintenant, les poètes, les peintres et les artistes peuvent visualiser ces images, ces sensations et ces visions de ce qui a été dans le passé et sera dans l'avenir. La créativité et l'imagination peuvent être communiqués dans d'autres niveaux de réalité. Cependant, la poussée à s'identifier au principe vital de tout ce qui existe au niveau esthétique et positif d'expression devient frustré et frustrant dans un monde qui ne correspond pas à la créativité, le créateur peut s'exiler dans son imagination et distortionner le temps en créant un monde de fantaisie et de fées utopiques en se servant du charme dont il aurait besoin à l'identification de sa fantaisie. Le désir d'une relation magique avec des amis peut être créatif comme elle peut aller dans l'irréelle ou la fantaisie. Mais si cette magie est intégrée dans d'autres domaines de réalité, il y a possibilité d'aller dans les pensées d'autrui, sentiments ou sensations, ce qui rend plus difficile pour ces personnes de s'intégrer dans la société.
Toutes les couleurs sont les aspects de l'énergie universelle. La lumière de la conscience. Toutes ces énergies ont une fréquence vibratoire en relation avec ce qui est constant par définition. Au-delà de cette fréquence relative règne probablement l'Absolu. Mais cet absolu ne peut pas être capté ou contenu par des moyens relatifs comme sur ces sept (7) bandes de niveau de conscience. Chaque fréquence vibratoire comme niveau de conscience n'est que la force vitale ou l'esprit, qui vibre à ces différentes fréquences. Ceci se manifeste naturellement en haussant le taux vibratoire de nos chakras afin de devenir plus conscient mais toujours dans l'équilibre total de l'ensemble. Fin des écrits de Michel Saint-Jean
Bonne lecture Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mer 25 Mai 2005 - 0:32 | |
| Bonjour à tous,
J'espère que ces données ne sont pas trop longues, ni trop ennuyeuses à lire. J'aimerais bien avoir votre avis ?
Merci Papi | |
| | | Annick Modératrice du forum
Nombre de messages : 799 Date de naissance : 10/11/1965 Age : 59 Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons Date d'inscription : 24/03/2005
| Sujet: très interressant Mer 25 Mai 2005 - 11:52 | |
| Merci, Papi, de nous offrir tes connaissances, et non, ce n'est pas ennuyeux. On ne se lasse pas de boire tes paroles et d'avaler tes ecrits. C'est passionnant, continue. A bientôt de te lire. | |
| | | alain68
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 27 Mai 2005 - 13:09 | |
| bonjour à tous !
hmm... je ne veux pas critiquer , mais tout cela me parait trés "livresque" ou" littéraire..."ou académique...
personne n'a d'expérience vécue et concréte dans ce domaine? un témoignage sur une expérience vécue?... | |
Nombre de messages : 2202 Date de naissance : 12/10/1955 Age : 69 Lieu de résidence : Bordeaux Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do. Date d'inscription : 21/01/2005
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 27 Mai 2005 - 13:32 | |
| Bonjour Alain Oui je comprends, mais là ce n'est pas le sujet. Si tu veux des témoignages concrets, il faut lancer une nouvelle discu dans le même sous forum. Amitiès | |
| Sujet: LES CHAKRAS Ven 27 Mai 2005 - 15:33 | |
| Coucou Papi Ben moi je continue toujours a apprécier cette grande histoire des CHAKRAS .... Oui sans que celà ne soit "trop littéraire" Merci beaucoup de nous avoir communiqué toutes ces informations très intéressantes Bonne journée | |
| | | alain68
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 27 Mai 2005 - 15:41 | |
| ha la j'ai pigé.... | |
| | | Annick Modératrice du forum
Nombre de messages : 799 Date de naissance : 10/11/1965 Age : 59 Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons Date d'inscription : 24/03/2005
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 27 Mai 2005 - 15:53 | |
| Juste un petit coucou à Alain, pour lui dire ce qui m'est venu à l'esprit quant aux "petites expériences vécues": Il me semble que la connaissance apportée par papi est très interressante, car cela te ...heu... me permet de mieux ressentir les choses qui se passent quand on sait à quoi cela correspond. Voilà, c'est très bref, peut'être que le vécu par rapport aux chacras peut faire l'objet d'un autre sujet. Cela aussi peut parraitre moins évident de se livrer sur des émotions très intimes . A chacun de voir... Bonne journée à tous. | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 27 Mai 2005 - 15:58 | |
| Bonjour à tous, Il me fait plaisir de vous entrainer à nouveau sur la piste des chakras.
L’ouverture des chakras !
Il y a différentes façons de procéder à l'ouverture des chakras, mais cela ne doit pas être le bout du tunnel, qui va nous apporter un meilleur contrôle de nos chakras et encore moins le chemin le plus court pour accéder à l’éveil spirituel si c’est le but que nous nous sommes visé. Il faut aussi se méfier des gens qui prétendent : "Moi, mes chakras sont ouverts à 50%, 80% et même à 100%." Ces personnes là sont en général dépourvu de connaissance, dans le domaine énergétique. Même un sage n’oserait pas se prononcer de la sorte !
Les chakras sont en quelque sorte l'équivalent des organes du corps physique. Pour nos corps subtils; ils nous mettent en contact avec notre dimension cosmique et énergétique; ils maintiennent une communication et une harmonie entre nos différents véhicules et sont conçus pour transmettre la Lumière et la rayonner. Exemple : Lorsque tu médites sur le vide en toi, tu provoques le calme du mental, et tu permets à tes chakras de se régénérer et d'accroître leur capacité à absorber, transmettre et rayonner la Lumière. Quelqu'un qui surmonte une forte peur, accomplit quelque chose, qu'il n'avait jamais fait auparavant, cela lui permet de dégager et d'ouvrir un peu plus, un ou plusieurs de ses chakras. Une autre personne qui accomplit par Amour et de façon désintéressée un sacrifice ou un partage pour soulager autrui, purifie aussi ses chakras et aide à faire circuler la Lumière. Celui qui s'émerveille devant la splendeur de la Nature et remercie pour ce qui lui est donné fait de même ! L'ouverture des chakras est un processus naturel qui arrive à tous dans la vie quotidienne et ce n'est pas le seul apanage des chercheurs spirituels. En fait, c’est surtout une question d’ouverture de conscience. Quelqu'un pourrait pratiquer tous les exercices les plus fabuleux, dans le but d’ouvrir ses chakras, mais s'il refuse de s'ouvrir pour apprendre les leçons que la vie quotidienne lui enseigne, il ne progressera pas et en plus perturbera son propre équilibre. Il est donc essentiel d'engager ce genre d'approche avec harmonie et une patience exemplaire.
Ouverture du chakra du cœur !
Un excellent moyen pour ouvrir le chakra du cœur consiste à se sourire d’avantage à soi même et à s’envoyer de l’amour. Cela peut se faire à tout moment, mais la toilette matinale semble être l’un des moments les plus appropriés, car on se trouve en général devant une glace et il s’agit du début de la journée qui conditionne souvent le reste de cette journée.
Avez-vous déjà essayé de vous dire "Je t'aime!" En vous regardant dans une glace ? Ou bien "Je t'aime comme tu es ?". Si la réponse est "non", alors je vous suggère d'essayer. Et lorsque vous le ferez, notez bien ce qui se passe en vous: le son et le ton de votre voix, votre état intérieur, est-ce facile ou difficile, que ressentez-vous comme émetteur et comme récepteur. S'il le faut, répétez l'expérience et affinez votre observation de vous-mêmes. S'il est parfois difficile d'aimer autrui, il est souvent encore plus difficile de s'aimer soi-même. Avec qui sommes-nous aussi intime qu'avec nous-mêmes ? Combien de faute, que nous nous sommes pas pardonnées ? Quelle dose de culpabilité et de jugement avons-nous gardé envers nous-mêmes ? Vous parlez à juste titre du doute, mais la culpabilité et le jugement sont 2 poisons violents pour l'ouverture du coeur. Alors, cela a peut-être l'air de pas grand chose, de simplement se sourire dans une glace et de dire "Je t'aime XXXXX !", Mais c'est un pas énorme, vers celui ou celle à qui vous le dites. Si vous avez assez de persévérance pour poursuivre l'expérience tous les jours, vous vous apercevrez que votre message d'Amour inconditionnel ne va pas n'importe où, ni à n'importe qui. Vous pouvez également vous exercer à sentir l'onde d'Amour émaner de votre coeur vers votre image, puis d'imaginer que vous êtes cette image qui reçoit l'onde d'Amour. Observez ce qui se passe en vous en faisant cette pratique toute simple. L'important n'est pas de le faire longtemps mais fréquemment et tous les jours avec persévérance. C'est la répétition qui est importante et l'évolution du ressenti intérieur et de son propre rayonnement. Le deuxième point important à développer, c'est de re-contacter l'enfant en nous. Contacter l’enfant en nous c’est de conservé son cœur d’enfant, c’est de s’émerveiller devant la plus petite chose. Il ne s'agit pas de regarder de vieilles photos, mais plutôt de laisser remonter des sensations, des ambiances, des odeurs caractéristiques de notre état d'enfant. Une bonne clé est celle de l'émerveillement devant les choses magnifiques de la vie. L'émerveillement amène la Joie, la Plénitude, la Reconnaissance pour ce qui est donné et reçu. Lorsque l’on s'émerveille, on est comblé, rien ne peut être ajouté à notre bonheur, et le chant de notre coeur s'élève vers Celui qui crée notre bonheur. C'est une louange spontanée et toute simple. Je vous souhaite de tout mon coeur de retrouver cet état d'émerveillement de l'enfant, mais avec le mûrissement de l'adulte. Alors, observez bien à qui s'adresse la louange spontanée de votre coeur. Il n’est pas nécessaire d’élaborer davantage, car seule compte l'expérience qui produit l'évolution. Bonne découverte. C’est évident que nous pourrions nous poser une foule de questions au sujet des chakras, sans toutefois trouver une réponse à toutes, une réponse qui satisfait réellement notre soif de connaissance.
Le chakra du cœur est t’il plus important que les autres ?
Il n'y a pas de chakra plus "important" les un que les autres; ils sont tous indispensables, comme chaque organe est essentiel au fonctionnement harmonieux de notre corps physique. Cependant, le chakra du Coeur a une situation centrale particulière, qui en fait un point focal décisif dans l'évolution de l'être Humain d'aujourd'hui. L'être Humain debout, reçoit les énergies qui montent de sa Mère, la Terre, par le coccyx (premier chakra) et les énergies de son Père, du Ciel, par la fontanelle; ces deux énergies se rencontrent et se fusionnent dans le Coeur (4ème chakra) siège du Fils. La vocation de ce Fils est d'effectuer cette fusion des 2 flux d'énergie et d'ouvrir les bras à ses semblables pour les diffuser, les échanger selon des formes d'une diversité infinie. Ce sont "Les 3 Principes de Vie". C'est la Nature Tri Unitaire de l'Être Humain. C'est en Cela que repose et s'exprime la Vie. L'ouverture du Coeur, qui est au centre, a donc un rôle primordial dans la réalisation de notre Être. C'est la Voie Du Milieu. Elle permet l'ouverture harmonieuse de tout ce réseau subtil des centres énergétiques, sans risquer de s'aventurer dans des voies sans issues voire dangereuses. Le quatrième niveau (quatrième chakra, soit celui du coeur) sert de véhicule à l'amour, non seulement à celui que nous portons à nos conjoints, mais aussi à l'amour de l'humanité en général. Le quatrième chakra métabolise l'énergie de l'amour. Barbara Ann Brennan
Tu es un Être d’Énergie Ta conscience, ton expérience d’Être, qui tu es réellement, est énergie. Nous pouvons l’appeler "Énergie de Vie" pour maintenant. Cette énergie ne vit pas seulement dans ton cerveau; elle remplit ton corps en entier. Ta conscience est connectée à chaque cellule de ton corps. Par l’intermédiaire de ta conscience, tu peux communiquer avec chaque organe, chaque tissu et un bon nombre de thérapies sont basées sur cette communication, avec les organes qui ont été affectés par une certaine sorte de symptôme ou de désordre. Cette énergie, qui est ta conscience et qui reflète ton état de conscience, peut être mesurée à travers le processus connu comme photographie Kirlian. (Photo qui révèle les champs auriques.) Quand tu prends une photographie Kirlian dans ta main, cela montre un certain schéma d’énergie. Si tu prends une seconde photo alors que tu es en train d’imaginer que tu envoies de l’amour et de l’énergie à quelqu’un que tu connais, un schéma différent d’énergie sera montré sur la photo Kirlian. Donc, nous pouvons voir qu’un changement dans ta conscience, crée un changement dans le champ énergétique qui a été photographié. C’est ce que nous appelons l’aura. Ce champ énergétique montré sur la photo Kirlian a été quantifié, ainsi quand il y a des "trous" dans des parties particulières du champ énergétique, on dit qu’ils correspondent à des faiblesses particulières dans des parties spécifiques du corps physique. Ce qui est intéressante à propos de cela, est que la faiblesse se montre dans le champ d’énergie avant qu’il y en ait quelque évidence sur le plan physique. Donc, nous avons une direction intéressante de la manifestation montrée à travers de ce que nous avons décrit. 1. Un changement de conscience crée un changement dans le champ d’énergie. 2. Un changement dans le champ d’énergie arrive avant un changement dans le corps physique. La direction de la manifestation est de la conscience, à travers le champ d’énergie, vers le corps physique. Conscience ---1---> Champ d’énergie * Conscience --- 2 ---> Corps physique Quand nous regardons les choses de cette manière, nous voyons que ce n’est pas le corps physique qui crée le champ d’énergie, mais plutôt l’aura ou champ d’énergie qui crée le corps physique. Ce que nous voyons comme le corps physique est le résultat final, d’un processus qui commence avec notre conscience. Nous créons chacun notre réalité Quand quelqu’un prend une décision qui le laisse avec du stress, créant ainsi un blocage dans le champ d’énergie avec un degré suffisant d’intensité, cela crée un symptôme au niveau de notre corps physique. Ce symptôme parle un certain langage, qui reflète l’idée que nous créons chacun notre réalité. Quand le symptôme est décrit de ce point de vue, la signification métaphorique du symptôme devient claire. Ainsi, au lieu de dire: "je ne peux pas voir", la personne aurait à dire: " je me suis moi-même empêchée de voir quelque chose". Si elles ne peuvent pas marcher, elles auraient à dire: " je m’empêche moi-même de m’éloigner de quelque chose. Et ainsi de suite. Nous devons comprendre qu’il n’y a pas d’accidents et pas de coïncidences. Les choses se passent en accord avec un schéma et un ordre.
Bonne lecture Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 27 Mai 2005 - 16:04 | |
| Merci à tous de votre encouragement
Amitié Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 3 Juin 2005 - 0:42 | |
| Bonjour à tous,
Nous allons maintenant aborder la question du système directionnel humain
Nous pouvons dire que nous avons un système de direction intérieure, une connexion vers notre Soi supérieur ou notre Être Intérieur ou encore, quelques autres noms que nous choisissons de donner à cette Intelligence Supérieure.
Ce système de direction intérieure fonctionne à travers ce que nous appelons notre intuition ou notre instinct. Il parle un langage très simple. Soit que cela fait du bien ou cela ne fait pas de bien. Tout le reste est seulement de la "politique". On nous enseigne que nous devrions, bouger avec ce qui nous fait du bien et ne pas faire ce qui ne nous fait pas de bien. On nous enseigne de faire confiance à cette voix intérieure. Quand nous ne suivons pas cette voix intérieure, nous sentons des tensions. Nous ne nous sentons pas bien.
Ensuite, la voix doit devenir plus forte. Le niveau suivant de communication passe à travers les émotions. Comme nous nous déplaçons de plus en plus dans la direction où on ne se sent pas bien, nous expérimentons de plus en plus d’émotions, qui ne font pas de bien et à un certain point nous pouvons dire: "J’aurais du m’écouter quand je pensais bouger dans l’autre direction". Cela signifie que nous avons entendu notre voix intérieure. Sinon nous n’aurions pas pu dire: "J’aurais du écouter".
Si nous prenons la décision que nous savons être la décision juste pour nous et que nous changeons de direction, il y aura un relâchement de la tension, nous nous sentons mieux et nous savons que nous sommes à nouveau sur le bon chemin.
Si nous continuons à bouger dans la direction qui ne nous fait pas de bien, la communication atteint le niveau physique. Nous créons un symptôme et le symptôme parle un langage qui reflète l’idée que nous créons chacun notre réalité. Quand nous décrivons le symptôme de ce point de vue, nous pouvons comprendre le message.
Si nous changeons notre manière d’être, nous avons bien reçu le message et le symptôme n’a plus de raison d’être. On est à nouveau capable de le relâcher, en accord avec ce que nous nous autorisons à croire possible. Si nous créons le symptôme avec une décision, nous sommes aussi capables de le relâcher avec une décision. Comme hypothèse, nous pouvons imaginer que quelqu’un prend une décision et que ce n’est pas une bonne idée d’exprimer ce qu’il veut. A partir de ce moment, chaque fois qu’il y a quelque chose qu’il veut, il s’empêche lui-même de l’exprimer, donc, d’avoir ce qu’il veut. Cela fait que la personne ne se sentira pas bien. La tension grandit. Il se sent de moins en moins bien alors qu’il s’empêche lui-même d’exprimer ce qu’il veut parce qu’il ne l’obtient pas.
C’est évident que quelque chose se passe pour créer un symptôme au niveau physique et notre bras droit en sera ainsi toucher. Cela pourrait arriver en tombant d’un escabeau, dans un accident de voiture, en se coinçant un nerf du cou ou avec un torticolis. Quelque chose doit se passer au niveau physique, pour créer le symptôme de manière à donner à la personne, le message au niveau physique à propos de ce qu’elle se faisait à elle-même. Nous nous faisons à nous-mêmes littéralement, ce que nous nous faisions à nous mêmes de manière figurative. L’effet est que la personne ne peut pas bouger son bras. Elle s’empêche elle-même d’atteindre quelque chose et puisque c’est le bras droit, du côté "volonté" du corps, elle s’empêche elle-même d’atteindre ou d’aller vers ce qu’elle veut. Elle s’est donnée à elle-même des raisons de ne pas croire qu’elle pouvait avoir ce qu’elle voulait. Quand elle commence à faire quelque chose de différent dans sa conscience, elle note que quelque chose de différent commence à se passer avec son bras et le symptôme est capable d’être relâché.
La Carte des Chakras Pour comprendre la carte de la conscience que le corps représente, nous pouvons nous tourner vers quelques anciennes traditions hindoues, qui ont étudié la conscience depuis des milliers d’années et qui utilisent le langage des chakras.
Ta conscience, ton expérience d’être représente tout ce qu’il est possible pour toi d’expérimenter. Tous tes sens, toutes tes perceptions, tous tes états possibles de conscience peuvent être divisés en sept catégories et chacune de ces catégories peut être associée avec un chakra particulier. Donc, les chakras ne représentent pas seulement des parties particulières de ton corps physique mais aussi des parties particulières de ta conscience. Quand tu sens une tension dans ta conscience, tu la sens dans le chakra associé avec la partie de conscience expérimentant le stress et dans les parties du corps physique associé avec ce chakra. L’endroit où tu sens le stress dépend donc du pourquoi tu sens le stress. Quand quelqu’un est blessé dans une relation, il le sent dans son coeur. Quand quelqu’un est nerveux, ce sont ses jambes qui tremblent et sa vessie devient faible. Il aura donc un certain manque de retenu, comme un animal qui est transi de peur.
Quand il y a une tension dans une partie particulière de ta conscience et dans le chakra associé avec cette partie particulière de ta conscience, la tension est détectée par les nerfs du plexus associé avec ce chakra et communiquée aux parties du corps contrôlé par ce plexus. Quand la tension s’étend sur une période de temps ou atteint un degré particulier d’intensité, la personne crée un symptôme au niveau physique. A nouveau, le symptôme servant à communiquer à la personne, à travers son corps ce qu’elle se faisait à elle-même dans sa conscience. Quand la personne change quelque chose dans sa manière d’être, elle est capable de relâcher le stress qui a créé le symptôme et elle est capable de retourner à son état naturel d’équilibre et de santé.
Lire la Carte Quand nous sommes en train de lire à l’intérieur du corps, comme une carte de la conscience, nous travaillons avec l’idée que les tensions dans le corps représentent des tensions dans la conscience de la personne, concernant ce qui se passait dans la vie de la personne au moment où le symptôme s’est développé. La personne se sentait stressée à propos de quelque chose qui se passait dans sa vie à ce moment.
Nous allons examiner la carte de la conscience que les chakras fournissent, de manière à comprendre le langage des symptômes qui sont associés avec chacun des chakras. Cependant, de façon à compléter cette carte, nous avons besoin aussi de nous regarder chacun comme une polarité de yin et yang, des caractéristiques féminines et masculines. Pour la plupart des gens, leur côté droit est leur côté yang, leur côté volonté, leur côté agissant ou actif et leur côté gauche est leur côté yin, leur côté féminin, leur côté sentiment ou passif.
Pour des personnes qui sont nées gauchères, cette polarité est inversée. Donc, pour un droitier, sa jambe droite peut être décrite comme sa jambe volonté ou masculine ou le fondement de leur volonté; mais pour un gaucher, sa jambe gauche serait sa jambe masculine ou volonté, et ainsi de suite. Donc, nous pouvons parler d’un bras de la volonté ou d’un oeil de la volonté, de la narine de la volonté, etc.. Le côté où cela se trouve dépendra si la personne est née gauchère ou droitière. Chaque chakra est de l’énergie vibrant à une certaine fréquence, dans une séquence logique et ordonnée de sept vibrations. Comme nous montons l’échelle, les éléments deviennent de plus en plus subtils, se déplaçant à travers les cinq éléments physiques de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther, vers les éléments spirituels du son intérieur et de la lumière intérieure. L’élément le plus lourd est en bas, le plus léger en haut. La séquence des chakras est logique et ordonnée.
Utiliser La Carte Quand il y a une tension dans une partie particulière du corps, cela représente une tension dans une partie particulière de la conscience, à propos d’une partie particulière de la vie de la personne. Être conscient de ces associations aide chacun à voir l’importance de résoudre les questions tendues dans sa vie. Si cela était seulement une question de faire ce qui est nécessaire pour que la personne soit heureuse, il y aurait assez de raison pour motiver la personne à vouloir changer quelque chose qui ne fonctionne pas pour elle, mais ici, nous voyons que c’est aussi une affaire de santé. Les questions qui ne sont pas résolues dans la vie d’une personne sont, en fait, un risque pour leur santé.
Quand nous voyons les correspondances entre la conscience et le corps, nous voyons le degré auquel nous créons chacun notre réalité. En fait, ces mots commencent à prendre une nouvelle signification. Nous voyons comment tout commence dans notre conscience et nous sommes capables de regarder autour de nous vers d’autres aspects de nos vies de la même manière.
Quand nous voyons comment le corps donne suite aux messages et aux voeux les plus profonds de l’Être à l’intérieur du corps, nous pouvons réaliser que le processus peut aller dans plus qu’une direction. Si notre conscience est en train de diriger comment nous développons des symptômes, elle peut aussi diriger comment nous relâchons ces mêmes symptômes. Si notre conscience peut rendre notre corps malade, notre conscience peut redonner la santé à notre corps. La conclusion logique de ce processus est que tout peut être guéri.
Amitié Papi | |
| | | ephelide
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 3 Juin 2005 - 12:14 | |
| merci Papi pour cet intervention très enrichissante ! une grande sagesse émane de votre présence sur ce site, et vous savez comment touchez l'âme..... Ce que vous écrivez résonne très fort en moi car je l'expérimente actuellement; à force d'avoir nié une réalité par la prise de conscience et la parole, de m'en être éloignée, c'est mon corps qui a pris le relais par ses maux. Lorsqu'un problème n'est pas résolu, le corps somatise..... Pour faire émerger les causes du problème -plutôt que de vouloir effacer à tout prix les symptomes-, est-il judicieux d'envoyer le SHK sur la partie du corps en souffrance, le chakra correspondant?. Je veux dire par là; faut-il dissocier traitements mentaux et traitements localisés? Comme certains sages le pensent, la maladie est déjà la voie de la guérison; il suffit d'observer...... Biz et encore merci . E. | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 3 Juin 2005 - 16:41 | |
| Bonjour ephelide,
A chaque fois, c’est un plaisir pour moi de vous entraîner sur la piste des chakras. Sache cependant, que je n’ai pas tout le mérite de ces écrits, certaines parties sont de moi, mais plusieurs sont des enseignements qui proviennent de livres ou d’écrits sur certains sites. Comme je l’ai dit au début : c’est une compilation d’enseignements qui rendent la compréhension plus facile.
Merci ephelide pour ton intervention et surtout merci pour cette perception que tu à de Papi. Ça touche profondément.
Ce que tu raconte à propos de notre corps est parfaitement évident, d’autant plus pour ceux et celle qui le vive. En étant conscient du fonctionnement de nos chakras et le rôle énergétique que ceux-ci joue pour garder notre corps en santé. Non seulement il est judicieux d’employer le SHK, c’est aussi à notre avantage de le calligraphier ou le visualiser sur la partie du corps affecter. Pourquoi ? Ce symbole étant le symbole de puissance, il est normal qu’on l’utilise. La phrase qui l’accompagne est « Je demande un augmentation d’énergie » Par cette demande, nous constatons que ce symbole travaille en étroite collaboration avec chacun de nos chakras.
Je m’excuse de sortir un peu du sujet. La maladie se présente à nous, pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas bien au niveau de notre corps physique, si nous ne faisons rien pour y remédier, la maladie va s’accentuer, elle va devenir plus perceptible et peut-être nous aliter. Tout ça pour nous amener à bien prendre soin de notre corps, ne pas absorber n’importe quelle nourriture, ont pourrait même dire : ne pas lui faire prendre des boissons ou drogue, qui souvent le rendent malade.
De là à dire qu’une personne devrait cesser des traitements mentaux, si c’est le cas. Seul les médecins du corps peuvent autoriser ceci, après une bonne suivie du patient…
Amitié Papi | |
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Jeu 9 Juin 2005 - 13:26 | |
| Bonjour Papi et merci de ta participation pour ce passionnant sujet que sont nos mandalas, roues de la Vie ! Je me permets d'intervenir à propos de ta remarque. - Papi a écrit:
- ... il est judicieux d’employer le SHK, c’est aussi à notre avantage de le calligraphier ou le visualiser sur la partie du corps affecter. Pourquoi ? Ce symbole étant le symbole de puissance, il est normal qu’on l’utilise. La phrase qui l’accompagne est « Je demande un augmentation d’énergie »...
Si je me réfère aux enseignements occidentaux du Reiki, Il me semble que tu donnes ici l'interprétation du CKR. Je pense que c'est une erreur ; cela me semble important de la signaler pour ne pas créer de confusion... Avec toute ma tendresse ! | |
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Dim 12 Juin 2005 - 6:33 | |
| Erreur de manip en voulant diviser le sujet. J'édite ici la réponse de Papi. - Papi a écrit:
- Oups !
J'ai vraiment confondu le SHK avec le CKR. Je m'excuse. Papi Merci de ne pas sortir des sujets de discussions. J'en ai ouvert un autre dans le sous forum "Okuden - Reiki 2" avec pour titre "Utilisation des symboles du second niveau". Tendresse | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mer 15 Juin 2005 - 19:08 | |
| Bonjour à tous, Je m'excuse de ne pas être assidu dans mes envois, je manque de temps pour fréquenter assidument le forum.
Aujourd'hui je vous entraine à nouveau sur la piste, nous allons décortiquer en quelque sorte des points importants qui sont relier à chacun de nos chahras.
Association des chakras avec notre conscience.
Le chakra racine, est associé avec les parties de notre conscience concernant la sécurité, la survie ou la confiance. Pour la plupart des personnes, cela concerne les parties de leur conscience touchant à l’argent, à la maison et au travail. Quand ce chakra est dans son état clair, la personne est capable de se sentir en sécurité, d’être présente dans l’ici et maintenant et d’être "fixé". Quand il y a des tensions dans ce chakra, on a à l’expérimenté comme de l’insécurité ou de la peur. Quand il y a plus de tensions, c’est plutôt expérimenté comme une menace pour la survie.
Les parties du corps contrôlé par le plexus sacral et ce chakra, incluent le squelette en tant que système, les jambes et le système éliminatoire. Des symptômes dans ces parties du corps représentent donc des tensions au niveau du Chakra racine et nous savons aussi que la personne est en train de voir le monde à travers un filtre perceptuel d’insécurité ou de peur.
Les glandes surrénales sont aussi associées avec ce chakra. Si une jambe est touchée, nous pouvons voir si c’est la jambe masculine ou féminine et donc si cela a quelque chose en relation avec la confiance dans un homme ou la confiance dans une femme. Nous pouvons aussi le voir comme quelque chose en relation avec la confiance dans la volonté ou les aspects de confiance dans les fondations de l’être émotionnel, relié à ce qui se passait dans la vie de la personne au moment où le symptôme s’est développé.
Le sens physique de l’odorat, est donc l’organe du sens de l’odorat, le nez, est associé avec le Chakra Racine. Des symptômes au niveau du nez ou affectant le sens de l’odorat reflètent des tensions au niveau du Chakra Racine.
Chaque chakra est associé avec un élément. Le Chakra Racine est associé avec l’élément terre et reflète quelque chose à propos de l’association de la personne avec la terre ou comment elle se sent d’être sur la terre, ce que nous appelons la Terre Mère. Ce chakra est aussi associé avec notre relation avec notre mère. Quand quelqu’un expérimente un sens de séparation d’avec sa mère ou ne se sent pas aimé par sa mère, il coupe ses racines et expérimente des symptômes de tensions au niveau du Chakra Racine jusqu’à ce qu’il puisse à nouveau s’ouvrir à accepter l’amour de sa mère.
Quand un enfant vient au monde au sein de la structure familiale traditionnelle, la mère lui fournit la nourriture et le père fournit la direction. Donc, dans la relation de l’enfant avec sa mère, il prend certaines décisions concernant la manière dont les choses existent. La relation avec la mère devient donc un modèle, pour la relation de la personne avec tout ce qui représente la sécurité - argent, maison et travail. Le Chakra Racine est associé à la couleur rouge.
Le Chakra Abdominal ou plexus sacral, est associé avec les parties de notre conscience concernant la nourriture et le sexe - la communication du corps à la personne à l’intérieur de celui-ci, à propos de ce que le corps veut ou a besoin, et ce qu’il trouve agréable. C’est aussi relié à ce qui se passe dans la conscience concernant le fait d’avoir des enfants. Quand ce chakra est dans son état clair, la personne est en contact avec cette communication, écoute et répond de manière appropriée à ce que le corps veut et a besoin.
Les parties du corps contrôlé par le plexus sacral, incluent le système de reproduction, l’abdomen et la région lombaire du dos. Le sens du goût est associé avec ce chakra ainsi qu’à l’élément eau. Quand quelqu’un n’a pas une relation claire avec l’eau (nager, par exemple ou être sur un bateau), ceci reflète ses attitudes à propos des parties de sa conscience que ce chakra représente. Les tensions sur le côté volonté ou émotionnel de ce chakra indiquent des tensions dans la conscience de la personne, comme des conflits, entre soit la volonté ou les émotions avec ce que le corps de la personne demande.
Ce chakra est associé avec le sens du goût et avec l’appétit. Il est aussi impliqué dans la volonté de la personne de sentir ses émotions. Le second chakra est associé à la couleur orange.
Le Chakra du Plexus Solaire est associé avec les parties de notre conscience ayant à voir avec les perceptions de pouvoir, contrôle ou liberté. Dans son état clair, cela représente une facilité d’être et le bien-être avec ce qui est réel pour soi-même - étant à l’aise avec qui tu es. Les parties du corps associé avec ce chakra inclues, les organes les plus proches du plexus solaire - estomac, vésicule biliaire, rate, foie, etc.- aussi bien que la peau en tant que système, le système musculaire en tant que système et le visage en général.
Le sens physique associé avec ce chakra est le sens de la vue. Quiconque a une vue incorrecte expérimente des tensions au niveau de son plexus solaire à propos des questions de pouvoir, contrôle ou liberté. Les myopes expérimentent aussi des tensions au niveau du Chakra racine et font l’expérience du monde à travers un filtre perceptuel de peur ou d’insécurité. Ceux qui sont hypermétropes, presbites expérimente une tension également au niveau du chakra de la gorge et voient le monde à travers un filtre perceptuel de colère ou de culpabilité. Les astigmates voient à travers un filtre de perception émotionnel et de confusion. La glande endoctrine associée avec le Chakra du Plexus Solaire est le pancréas. Nous pouvons dire que les diabétiques maintiennent la douceur à distance d’eux-mêmes. Quand quelqu’un s’approche trop près avec douceur, ils se sentent menacés dans leur pouvoir d’être qui ils sont et une émotion monte pour créer à nouveau une distance où ils se sentent en sécurité. L’émotion est la colère. Le diabète est associé avec la colère réprimée.
L’élément associé avec ce chakra est le feu et la relation d’une personne avec le soleil dit quelque chose, par rapport à sa relation avec les parties de la conscience qui sont associées avec le Chakra du Plexus Solaire. La couleur du Chakra Plexus solaire est jaune.
Le Chakra du Coeur est celui sur lequel on travaille le plus pour opérer une guérison. Toutes les énergies transformées par les racines des chakras remontent le courant vertical et passent par le chakra du cœur du guérisseur avant de rayonner de ses yeux et de ses mains. Au cours de ce processus, le cœur transmute les énergies du plan terrestre en énergies spirituelles et celle du plan spirituel en énergies du plan terrestre pour les mettre au service du patient.
Le chakra du cœur est associé avec les parties de la conscience ayant à voir avec les relations et nos perceptions de l’amour. Les relations dont nous parlons ici concernent celles avec les personnes proches de notre coeur - partenaires, parents, frères et sœurs et nos enfants.
Les parties du corps associé avec ce chakra, incluent le cœur, les poumons et le système circulatoire sanguin en tant que système. Ce chakra est aussi associé avec la glande du thymus qui contrôle le système immunitaire. Quand cela est affecté, comme avec le SIDA, le style de vie de la personne les séparent de quelqu’un qu’ils aiment. Le sens physique associé avec ce chakra est le sens du toucher, dans son aspect d’établir un lien avec la personne à l’intérieur du corps. Par exemple, un massage donné à quelqu’un, sans avoir la sensibilité par rapport à ce que la personne est en train de ressentir à l’intérieur, serait un exemple de la sensation que nous associons avec le Chakra Abdominal ; mais quand le masseur semble avoir un sens de ce que la personne à l’intérieur du corps est en train d’expérimenter, alors cela inclut l’aspect "établir un lien" que nous associons avec le Chakra du Coeur. Quand quelqu’un expérimente une extrême sensibilité à être touché, nous pourrions nous demander, ce qui se passe au niveau du Chakra du Coeur.
Ce chakra est associé avec l’élément air. Quand quelqu’un a des difficultés avec l’air, en respirant (asthme, emphysème, tuberculose, etc.), nous disons que leur relation avec l’air reflète leur relation avec l’amour - difficulté à le laisser entrer ou à le laisser sortir, par exemple. La couleur associée avec le Chakra du Coeur est le vert émeraude. Le Chakra de la gorge est associé avec les parties de la conscience ayant à voir avec l’expression et le recevoir. L’expression peut être dans la manière de communiquer ce que l’on veut et ce que l’on sent ou cela peut être l’expression artistique, comme un artiste peignant, un danseur dansant, un musicien jouant de la musique, utilisant une manière pour exprimer et amener vers l’extérieur ce qui était à l’intérieur. L’expression est reliée au recevoir en tant que: " Demande et tu recevras".
Le chakra de la gorge est associer avec l’abondance et avec l’état de conscience appelé "grâce", dans lequel il semble que ce que tu veux pour toi est aussi ce que Dieu veut pour toi. Acceptant ce que l’univers abondant t’offre requiert un sens de recevoir inconditionnel.
Ce chakra est aussi associé avec "écouter son intuition" et suivre le flux d’une manière particulière où il semble que l’Univers te supporte dans tout ce que tu fais. C’est le premier niveau de conscience à partir duquel on perçoit un autre niveau d’intelligence en train de fonctionner et l’interaction que l’on a avec cet autre niveau d’intelligence.
Les parties du corps associé avec ce chakra incluent la gorge, les épaules, les bras et les mains, ainsi que la glande thyroïde. Le sens de l’ouïe est associé avec ce chakra et l’élément éther, l’élément physique le plus subtil, correspondant à ce que nous trouvons dans l’espace profond. L’éther est le carrefour entre les dimensions physique et spirituelle. Quelqu’un regardant le monde à travers ce chakra observe la manifestation de ses buts. Le Bras Volonté représente manifester ce que tu veux et le Bras Sentiment représente manifester ce qui te rend heureux. Idéalement, les deux pointent vers la même chose. La couleur associer au Chakra de la Gorge est bleu.
Le chakra du Front est associé avec les parties de la conscience ayant à voir avec la vue spirituelle, le foyer de l’Esprit, l’Être à l’intérieur de nous. Ce niveau de conscience est associé avec ce que les traditions occidentales appellent l’inconscient ou subconscient, la partie de notre conscience qui dirige nos actions et notre vie. De ce niveau nous sommes conscients des motivations derrière nos actions. Nous pouvons observer notre théâtre extérieur à partir d’un point de vue intérieur.
Ce chakra est associé avec le plexus carotide (plexus cœur, qui actionne chacune des artères conduisant le sang du cœur à la tête) et les nerfs de chaque côté du visage ainsi que la glande pituitaire. Des maux de tête dans les tempes ou au centre du front sont associés avec des tensions à ce niveau. Ce chakra contrôle le système endocrinien entier en tant que système et le processus de croissance.
Le Chakra du Front, aussi connu comme le Troisième Oeil, est associé avec la perception extrasensorielle (PES), l’éventail de tous les sens intérieurs qui correspondent aux sens extérieurs, qui ensemble englobent la communication d’esprit à esprit. L’élément associé avec ce chakra est une vibration connue comme le Son Intérieur, le son que l’on entend dans les oreilles et qui ne dépend pas de quelque chose dans le monde physique. Certains le considèrent comme une condition pathologique. Dans certaines des traditions orientales, la capacité d’entendre cela est considéré, comme un pré-requis nécessaire vers une croissance spirituelle plus avancée.
La couleur associée à ce chakra est l’Indigo, bleu de minuit, la couleur du lapis-lazuli ou la couleur du ciel, la nuit, durant la pleine lune.
Le Chakra de la Couronne est associé avec les parties de la conscience ayant à voir avec l’unité ou la séparation et, de la même manière que le Chakra Racine montre notre connexion avec la Terre Mère, ce chakra montre notre connexion avec Notre Père, Qui Êtes Aux Cieux. D’abord, c’est associé à notre connexion avec notre père biologique. Cela devient le modèle pour notre relation avec Dieu. Quand il y a un sens de séparation de notre père biologique, la personne ferme ce chakra et l’effet sur la conscience est un sens d’isolement et de solitude, étant dans une coquille, il est plutôt difficile de faire le contact avec ceux qui sont à l’extérieur de leur coquille.
La personne se sent comme si elle se cachait de Dieu, se cachant d’elle-même, ne voyant pas ce qui est vrai pour elle dans la partie la plus profonde de sa conscience, la partie que nous appelons l’âme. Ce chakra est aussi associé avec le sens de direction.
Les parties du corps contrôlé par ce chakra sont la glande pinéale, le cerveau et le système nerveux entier en tant que système. La couleur associée avec le Chakra Couronne est le violet, la couleur de l’améthyste. Pierre qui protège de l’ivresse.
Lorsque vous penserez aux couleurs de vos chakras, amenez votre conscience à voir un bel arc-en-ciel de couleur. Avec ses bandes multicolores, drapés de rouge – orange – jaune – vert – bleu – indigo et du violet qui passe au blanc.
Amitié Papi | |
| Sujet: LES CHAKRAS Ven 17 Juin 2005 - 14:24 | |
| Bonjour à tous
Papi vous n'avez pas à vous excuser ; chacun d'entre nous a ses propres occupations, son travail, et on ne peut pas être complètement disponible, c'est impossible et se rendre chaque jour sur le forum Nous profitons de vos lectures qui sont tellement intéressantes mais il n'y a aucun problème quant à l'attente, soyez rassuré Il y a bien sûr des priorités et celà tout le monde le comprend bien ..
Je vous embrasse et merci encore | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Sam 18 Juin 2005 - 20:49 | |
| Bonjour à chacune et chacun de vous.
Aujourd'hui nous allons parler de kundalini ! La Kundalini, ne fait pas réellement partie des chakras, mais dans son éveil par la méditation, elle s'élève dans le canal qui reli nos chakras principaux.
La Kundalini est interprété comme le Mouvement de la Vie! C'est dans l'os triangulaire du "Sacrum", situé à la base de la colonne vertébrale, que réside en nous la Kundalini. Cette extraordinaire énergie, lorsqu'elle est éveillée, s'élève le long de la colonne vertébrale et traverse tous les chakras du système subtil, pour enfin ouvrir le dernier centre au sommet de notre tête, le "Sahasrara". Nous obtenons ainsi la réalisation du Soi.
La Kundalini est le reflet de la Mère primordiale en nous. Elle est le pouvoir du pur désir. En traversant la fontanelle "petite fontaine" au sommet du crâne, elle actualise la Réalisation du Soi, la seconde naissance décrite dans toutes les traditions spirituelles. A cet instant, on ressent une brise fraîche à l'intérieur des paumes des mains et au sommet de la tête.
Les Grecs identifièrent cette énergie sous le nom de "Pneuma", l'Islam parle du "Ruh", le Christ l'a nommée "Souffle de l'Esprit". La mystique juive parle de la "Shekkina" et, bien avant, les Sumériens vénéraient Inanna, la déesse mère qui donne la naissance spirituelle et le souffle sacré. Il y a plusieurs millénaires, l'Inde parlait déjà de "Chaitanya" et du "Soi" que le Sahaja Yoga traduit par "vibrations divines". La connaissance de l'existence de ces vibrations n'est pas nouvelle, mais elle s'est perdue ou a été déformée au cours des siècles.
Amitié Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Dim 19 Juin 2005 - 1:44 | |
| Qu'est-ce que l'énergie de Kundalini ?
Tous les êtres humains ont un centre d'énergie très important, situé dans le coccyx. Normalement ce centre fonctionne à un niveau très bas, nous ne sommes pas conscients de ce centre d'énergie. Ce centre d'énergie est d'activée en cas d'expériences exceptionnelles, de certaines expériences mystiques, de situations de péril ou autres situations importantes dans la vie.
Quel est le rôle que cette énergie joue dans la vie humaine ? En combinant avec d’autres sources d'énergies (provenant de notre nourriture, du soleil, de l'air et d'autres niveaux d'énergie intérieure) c'est une partie essentielle de notre vie. Sans kundalini la vie est impossible !
La théosophe Madame Blavatsky (dont la doctrine est fondée sur la théorie de la sagesse divine) appelle l'énergie de kundalini une des forces fondamentales dans la nature! La kundalini a une fonction essentielle dans la formation, le développement et les changements de notre corps pendant toute la vie. La kundalini peut renforcer nos émotions ou notre concentration intellectuelle ou les déranger! Sur un niveau spirituel la kundalini peut donner des expériences exceptionnelles et peut aider à réaliser des moments d'unité avec Nous-mêmes et le Divin à L'intérieur de nous. (l'expérience d'illumination)
Quand nous commençons à développer l'énergie de kundalini de façon consciente, nous développons en même temps nos possibilités spirituelles, ce qui nous permet même d'agrandir nos forces de guérison et nos possibilités de syntonisation spirituelle. Pas à pas le guérisseur spirituel découvre des possibilités nouvelles pour le traitement de ses clients.
Amitié Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mar 5 Juil 2005 - 1:03 | |
| Le centre de la kundalini
Le mot Sanskrit 'kundalini' signifie 'enroulé en spirale'. L'observation clairvoyante ('aura reading') de notre corps énergétique, montre un canal enroulé trois fois et demie dans le coccyx. Ce coccyx n'est pas le seul centre de kundalini. Sur le sommet de notre tête il y a un autre centre de kundalini, moins connu. Dans l'aura, au-dessus de la tête, on peut voir trois autres centres et il y a encore trois autres centres énergétiques en bas de notre corps dans l'aura. Il existe un courant ascendant de kundalini dans notre système d'énergie, mais aussi un courant descendant. L'un est de nature plutôt physique et l'autre est plus de nature spirituel ou cosmique. Quand nous travaillons d'une façon consciente avec l'énergie de kundalini, c'est important de maintenir un bon équilibre entre les deux énergies.
Amitié Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mar 5 Juil 2005 - 16:58 | |
| Sept niveaux d'activités de kundalini
Le développement de Kundalini dans le corps humain s'effectue en phases distinctives. Quand on développe le système de Kundalini graduellement on peut distinguer sept niveaux d'activités. Chaque niveau a ses propres caractéristiques. . Par exemple, au premier niveau la kundalini coule dans le corps énergique. Normalement de façon calme et agréable mais quelquefois aussi avec des courants forts. . Au deuxième niveau la kundalini provoque une fontaine d'énergie. Cette fontaine peut sortir de la tête et des mains. Pendant les expériences du sommet, nous pouvons sentir que tout coule à l'intérieur de notre corps et aussi dans notre vie. . A des niveaux plus hauts l'énergie devient plus forte et les caractéristiques changent dramatiquement.
Quand on fait des exercices particuliers sur le plan méditatif, il est possible de développer le système de Kundalini graduellement. Il y a aussi des développements spontanés ou forcés. Cela peut provoquer de grandes vagues d'énergie dans le dos, un sens d'électricité dans le corps, des sensations de chaleur intensive etc. Nouvelles possibilités de développement spirituel Pendant le processus de développement de kundalini, nos possibilités spirituelles sont activées. Ont découvrent de nouveaux éléments dans notre vie spirituelle: par exemple nous devenons plus conscients des forces de vie, nous découvrons où est située la mémoire de notre vie (et autres vies !) Nous sommes plus conscients de ce qui se passe pendant notre sommeil, de l'origine et des fonctions de nos supers personnalités (Assaglioli), du rôle de Kundalini dans la conception et dans le développement de l'embryon humain, du champ de force qui rayonne autour de nous, de l'énergie de Kundalini, des corps énergiques causales, de la 'place' de l'âme et de l'expériences d'unité etc. Toutes ces expériences contribuent à nous faire comprendre qui nous sommes dans ce monde. Un voyage de découverte Quelqu'un qui commence à développer l'énergie Kundalini de manière méditative, commence un voyage mystique. C'est un sentier d'initiation, où on découvre les aspects de l'âme humaine. Bon voyage!
Amitié Papi | |
| | | Gaëtan
Nombre de messages : 101 Lieu de résidence : Bretagne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mar 5 Juil 2005 - 21:32 | |
| coucou Papi, quelles sont tes sources au sujet de la kundalini stp ? Je suis en recherche. merci ! Gaëtan | |
| Sujet: kundalini Mar 5 Juil 2005 - 22:50 | |
| Merci beaucoup Papi pour tout ... j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur les chakras et je sais que celà vous a occasionné beaucoup de recherches et de travail ... C'est vraiment très sympathique de votre part ... J'ai tout imprimé et celà représente beaucoup de pages ... Je tenais à vous le dire .. | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mer 6 Juil 2005 - 2:47 | |
| | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mer 6 Juil 2005 - 2:55 | |
| Bonjour Bernadette,
Je suis très heureux que mes écrits sur les chakras répondent à tes questionnements.
Mon travail n'est pas tellement important, ce qui compte pour moi, c'est ton appréciation et ta façon de l'exprimer.
Amitié sincère Papi | |
| | | Papi
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Mer 6 Juil 2005 - 2:58 | |
| On continue d'avancer Hi hiiii
Kundalini et les Vibrations La Kundalini est le pouvoir du désir pur qui est en nous, une énergie spirituelle maternelle et apaisante qui se trouve dormante dans l'os sacrum, à la base de la colonne vertébrale. L'éveil de la Kundalini a été à travers les siècles, le but principal de toutes les religions et des traditions spirituelles du monde.
La force Kundalini Les deux formes énergétiques fondamentales les plus importantes sont assimilées par le centre coccygien et le centre coronal. Ces deux centres sont reliés par le Sushumnâ, dans lequel les « tiges » de tous les centres énergétiques sont ancrés pour y puiser leur force vitale. Il s’agit du canal par lequel monte la simili-force de la Kundalini qui s’y trouve « enroulée comme un serpent », depuis l’entrée du centre coccygien situé au bas de la colonne vertébrale. Cette force de la Kundalini représente l’énergie cosmique appelée, dans la sagesse hindoue, « Shakti » ou l’énergie féminine de Dieu. Cet aspect créateur de l’Essence divine est à l’origine de toute création. Son opposé est l’aspect pur et sans forme de l’Essence divine. Chez la plupart des gens, une très faible partie seulement de la force de la Kundalini circule à travers le Sushumnâ. Plus cette énergie est mise en éveil par l’évolution de la conscience de l’Homme, plus son courant afflue dans le canal de la colonne vertébrale pour rendre, ainsi, plus actifs les différents chakras. Cette animation entraîne un agrandissement des centres énergétiques (10 cm « environ 4pouces » = base commune) et une accélération de leurs fréquences. La force de la kundalini apporte à chaque chakra, cette vibration énergétique dont l’Homme a besoin au cours de son évolution, pour pouvoir accéder à toutes les capacités et à toutes les forces actives sur les divers plans énergétiques et matériels de la Création afin de les intégrer dans sa vie. Les limites dans lesquelles l’Homme permet à la force de la Kundalini de se développer, dépendent surtout de sa conscience, des divers plans vitaux représentés par les chakras et du degré des blocages provoqués dans les chakras, par le stress ou la part de notre vécu non encore assimilée. Plus l’Homme est conscient, plus ses chakras sont ouverts et actifs, ce qui permettra un puissant accès à l’énergie propulsée par la kundalini. Or, plus cette énergie est forte, plus les chakras deviennent actifs entraînant de nouveau l’élargissement de la conscience. Il existe également une deuxième énergie, en plus de celle de la kundalini. Elle s ’écoule également à travers le canal sushumnâ de la colonne vertébrale, en direction des différents chakras. Il s’agit de l’énergie de l’Essence divine pure, de l’aspect immatériel de Dieu. Elle pénètre par le chakra coronal et fait en sorte que l’Homme puisse reconnaître, dans toutes les phases de son existence, l’aspect immatériel de Dieu comme Source immuable à l’instigation de toute manifestation. Cette énergie est surtout destinée à dissoudre nos blocages situés dans les chakras. En plus de sushumnâ, deux autres canaux énergétiques appelés en sanscrit « Idâ » et « Pingalâ » jouent un rôle très important dans le système énergétique. La pingalâ est le véhicule de l’énergie solaire pleine d’ardeur et d’élan. Le point de départ de ce canal se situe à droite du 1er chakra pour aboutir au-dessus de la narine droite. Quant à Idâ, elle se caractérise par une énergie lunaire, calmante et rafraîchissante. Le point de départ de ce canal se trouve à gauche du premier chakra et son aboutissement prend fin dans la narine gauche. Pour se rendre du premier chakra aux narines, ces deux nâdis tournent autour de la sushumnâ. L’idâ et la pingalâ sont capables, par la respiration, de capter directement le prâna de l’air et par l’expiration d’éliminer les toxines du corps. Avec la sushumnâ, ils représentent les trois canaux principaux du système énergétiques. On peut traduire le terme sanscrit « prâna » par « énergie absolue » Dans les contextes chinois et japonais, on parle de « chi » ou de « ki » pour désigner cette forme universelle. Elle est à l’origine de toutes les formes énergétiques et se manifeste à travers des fréquences particulières selon les différents plans existentiels. Elle peut par exemple se manifester par la respiration, nous permettant, entre autres, d’assimiler le prâna. Dans le système énergétique humain, les chakras reçoivent, transforment et distribuent les différentes fréquences prâniques. Les énergies vitales sont captées directement par les chakras ou à travers les nâdis, lesquels puisent les énergies soit dans le corps énergétique subtil de l’Homme, soit dans son environnement, soit dans le cosmos ou encore dans toute source à l’origine de toute manifestation. Les chakras les transforment ensuite en fréquences nécessaires aux divers plans du corps physique ou du corps subtil, afin de les maintenir ou de les développer : la jonction entre les chakras et les différents corps s’effectue à travers les canaux énergétiques. Dans le même temps, les chakras irradient l’énergie tout autour d’eux. Grâce à ce système énergétique, l’Homme peut communiquer avec les forces actives situées à tous les niveaux de son environnement, de l’univers et des sources de la Création. Les chakras sont en étroite corrélation avec les corps énergétiques. Selon des recherches, un brusque dérèglement de la fonction Kundalini peut entraîner, si elle n’est pas maîtrisée, la combustion spontanée du corps humain, les membres inférieurs le plus souvent.
Amitié Papi | |
| | | Gaëtan
| Sujet: Re: LES CHAKRAS Ven 8 Juil 2005 - 15:46 | |
| Merci Papi ! J'étais jamais tombé sur tout ça...
Amitiés
Gaëtan | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES CHAKRAS | |
| |
| | | | LES CHAKRAS | |
|