LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 psychothérapie et reiki

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptyDim 22 Mai 2005 - 20:30

J'ai vu certains patients revivent de façon très intense en soins de reiki des émotions inscrites dans leur corps et s'en libérer. Et cela particulièrement lorsque je suis aux pieds du patient.
Qu'en pensez-vous ?

Le reiki est-il une forme de psychothérapie ? psychothérapie et reiki 028
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptyDim 22 Mai 2005 - 21:07

bonjour sophie

j'ose un point de vue
Je crois que c'est bien connu et un des phenomene les plus puissant du reiki. La relaxation et l'équilibre énergetique permet un certain "laché prise" de qualité et donc de laisser remonter des émotions positives (ou négatives d'ailleurs). Beaucoup de patients ont un soupir pendant le soin, certains peuvent pleurer etc....
De la à parler de psychothérapie perso je trouve ca, trés exagéré.
Une psychothérapie ce fait avec un psychothérapeute.....c'est basique mais c'est bon a ce rappeller.
Par contre il est clair que le reiki est une aide trés interressante et peut tout à fait permettre un travail sur ce qui est "remonté" pour justement lacher prise d'un vieux problème, ou oser affronter un souvenir frustrant ou traumatisant etc etc...
Alors à mon avis quand cela arrive, il faut simplement continuer le traitement et si le patient veux en parler, l'écouter sans émettre un avis mais juste lui permettre de mettre des mots sur une sensation....
Il fera alors le travail lui même, si travail il y aura.

voila une reponse trés simple...
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptyLun 23 Mai 2005 - 10:16

bonjour Sophie,

quand tu travaille en reiki, tu insuffle une énergie nouvelle dans le corps du receveur. Cette apport entraine un mouvement dans les énergies stagnantes qui peuvent être (et le sont généralement) liées aux émotions dont tu parle. Avec ce mouvement l'info décryptée dans l'énergie arrive à la conscience, et la personne "revit" ces émotions pour faire un nouveau choix et s'en libérer.
D'ou l'importance du dialogue en soin ! Je pense qu'on ne peux dissocier le soin du corps de celui de l'esprit.

biz

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptyMer 25 Mai 2005 - 22:58

merci pour vos réponses.
psychothérapie et reiki S1
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptySam 28 Mai 2005 - 10:57

Bonjour à tous,

Je vais dans le sens de Gaetan. J'ai vecu, lors d'un traitement, un évènement de la façon dont j'aurais voulu qu'il se déroule quand c'est arrivé dans la réalité.

J'ai eu mes deux enfants par césarienne et j'ai éprouvé une immense déception car j'aurai voulu que cela se passe de la manière la plus naturelle possible, si j'avais pû les avoir chez moi, sans tout le tralala medical, j'en aurais été ravie.

Lors d'un traitement, au moment ou les mains étaient posées sur mon bas-ventre, je me suis vue sur la table d'opération, écarter le champ opératoire et sortir mon enfant toute seule de mon ventre et le poser sur moi, de façon très calme et posée dans mes gestes et avec toute l'émotion que peut avoir une mère à la naissance d'un enfant; alors qu'il sortait de mon ventre ouvert par l'obstétricien. C'était bien... psychothérapie et reiki 008

En fait, le reiki a su s'accommoder de la situation nécessitant la césarienne tout en m'aidant à vivre la naissance par moi même. Du moins c'est comme ca que je l'interprète, car depuis je me sens libérée de ces anciens regrets, à mon grand bonheur et celui de mes enfants...

J'espère que mon témoignage ne choque personne, et qu'il est utile à la discution.

Bonne journée dans la paix et la lumière. psychothérapie et reiki Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
totem

totem


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/03/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptyDim 29 Mai 2005 - 11:40

je le trouve au contraire merveilleux

merci Annick

et j'en profite pour souhaiter à toutes les mamans du monde, une très belle fête des meres
psychothérapie et reiki Amour22 psychothérapie et reiki Amour22
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Annick -   psychothérapie et reiki EmptyDim 29 Mai 2005 - 18:51

Bonjour à Tous

Annick, je ne suis pas choquée par ton "vécu" et, au contraire, je trouve celà formidable de pouvoir percevoir ces choses -là ; j'ai deux enfants que j'ai eus comme tu le dis, de façon tout à fait "normale" et c'est vrai que de n'avoir pu vivre de façon intense la ou les naissances de nos enfants peuvent entraîner une certaine frustration mais tu sais le principal c'est l'amour que tu as maintenant pour ta petite famille ; c'est bien en tout cas que tu te sois libérée de ce petit souci ; il y a tellement de femmes qui souffrent, elles, de ne pouvoir procréer ... et là, je comprends leur souffrance
Je t'embrasse et à vous tous aussi psychothérapie et reiki 008
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptySam 4 Juin 2005 - 21:08

psychothérapie et reiki 037 psychothérapie et reiki Jardinie D'après tout ce que je constate dans ma pratique et tout ce que vous dites, il est possible d' utiliser le reiki comme une forme de psychothérapie. L'existence d'un symbole spécifique pour le soin mental le confirme d'ailleurs. Bien entendu, l'on ne s'improvise pas psychothérapeute, c'est évident. Il y a d'ailleurs une règlementation de la profession. Tout psychologue est tenu d'avoir un numéro d'ADELI (une licence) comme les médecins d'ailleurs. Une réforme est en cours concernant le statut de psychothérapeute. Mais nul n'interdit à un psychologue ou à un psychothérapeute d'utiliser le reiki parmi d'autres techniques. Mon message est donc un message d'encouragement dans ce sens. Car la psychologie classique est souvent insuffisante pour libérer en profondeur. Il est donc bon de pouvoir utiliser des méthodes diversifiées. psychothérapie et reiki 040 . Je suis psy et donc je autorisée à accompagner les personnes en psychothérapie.
Ma question était surtout sur le fait que ces libérations se déclenchent lorsque je suis au pieds du patient. Que pensez-vous de cela ? Avez-vous fait des expériences similaires ?
psychothérapie et reiki Mouton psychothérapie et reiki Bouquet_ psychothérapie et reiki Coeur_bo
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptyDim 5 Juin 2005 - 12:00

coucou Sophie,

ça arrive souvent qu'une zone du corps déclenche des crises émotionnelles. Quand ça arrive, je pousse la personne à vivre complètement la situation, avec en même temps du recul : le vivre en pleine conscience.
Si ça déborde, je me repositionne sur la tete pour calmer la crise. Après un petit apaisement, quelques paroles, je reviens sur la zone délicate, pour continuer à "faire sortir". J'en dégage une bonne partie en tant que canal, et le reste passe par la conscience (la plus grosse partie passe par mes mains, tandis que je m'efforce d'ouvrir une voix vers le haut du corps ; souvent le chakra laryngé est la porte cruciale...). Ainsi, la personne peut avoir des images, des sons, des sensations très précises liées au traumatisme. C'est primordial pour que le nouveau choix soit fait, sinon la personne peut avoir tendance à recréer les mêmes situations et traumatismes.
Après discussion, analyse du vécu, la personne se sent complèment vidée, dans la compréhension. Bien sur suivant les cas une séance ne suffit pas complètement.
A noter que la compréhension passe par celle du sens de l'expérience de vie liée au traumatisme.
Le plus impressionnant pour moi était de voir sortir de très grosses colères... Dans les derniers soins les personnes me disaient être étonnées de ne plus du tout être habitées par ce sentiment...

Corps + esprit = 1 !!!

Bien à vous,

psychothérapie et reiki Coeur_bo

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki EmptyMer 8 Juin 2005 - 19:02

Merci beaucoup Gaëtan pour ce témoignage intéressant.
Ce que tu dis est juste :"C'est primordial pour que le nouveau choix soit fait, sinon la personne peut avoir tendance à recréer les mêmes situations et traumatismes."
Il me semble qu'effectivement nous creusons en nous des sortes de sillons, ou d'ornières dans lesquels nous tombons fréquemment. Et face aux mêmes situations nous avons tendance à répondre de la même façon. C'est pourquoi il est important d'aller à la genèse de la "chaîne traumatique", à l'expérience princeps.
Mais c'est parfois difficile. Cela dépend des cas. psychothérapie et reiki Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





psychothérapie et reiki Empty
MessageSujet: Re: psychothérapie et reiki   psychothérapie et reiki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
psychothérapie et reiki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches sur le reiki , cliniques reiki , experimentation en cours ...
» REIKI ET REIKI-KANJO OU REIKI-KI
» reiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Okuden Zenki & Koki - Reiki 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser