LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Et la loi...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

Et la loi... Empty
MessageSujet: Et la loi...   Et la loi... EmptyVen 10 Juin 2005 - 17:24

Bonjour à tous,

En parlant de mes pratiques à une sophrologue certifiée, elle m'expliquait que je prends des risques.
Comment en tant que praticien reiki, être protégé d'un eventuel "exercice illégal de la médecine" ?

Est-ce que la voie associative peut nous couvrir par la "promotion" d'un art traditionnel de guérison ?

Serat-on toujours considérés commes des apprentis sorciers ???

On me conseille une formation diplomante pour être couvert par "un cadre reconnu". Ai-je en France la liberté de developper un système de soins ???

Et la loi... Baguette


Bien à vous,

Et la loi... Coeur_bo

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la loi... Empty
MessageSujet: Re: Et la loi...   Et la loi... EmptyVen 10 Juin 2005 - 18:20

bonjour gaetan

je te donne quelques pistes, mais il y en a d'autres surement.
En premier lieu, ta sophrologue certifié ou non, n'a pas plus de reconnaissance que le reiki, le magnetisme ou tout autres techniques de soins non validé par un doctorat de medecine (en france) pour pratiquer.
(alors, elle à peut être un autre diplôme)

Pour aller vite tu fait de la médecine illégale quand tu fait une des trois 3 choses suivantes : toucher (manipuler ou masser) diagnostiquer et prescrire. Et du charlatanisme quand "tu vend ce que tu ne pocede pas", et de l'abus de faiblesse quand tu promet a une personne malade en locurence.

Cependant tu peux t'établir sans diplôme (soisn alternatif, conseil de santé, magnetisme (sophrologue)etc etc sont des terme possible) en travailleur independant aupres de l'urssaf.
Le choix associatif est possible également, c'est surement le plus simple pour débuter sans contraintes trop grande.

c'est juste un résumé
salut
Revenir en haut Aller en bas
Alfred/courage




Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2005

Et la loi... Empty
MessageSujet: Re: Et la loi...   Et la loi... EmptySam 11 Juin 2005 - 8:47

L'aspect légal est très important lorsque l'on pratique le reiki. Personnellement, je fais toujours la différence entre la guérison et la médecine. Il s'agit de deux choses complètement différente.

Au Québec, un l'exercice de la médecine est défini par la loi de cette façon:

Citation :
L’exercice de la médecine consiste à évaluer et à diagnostiquer toute déficience de la santé de l’être humain, à prévenir et à traiter les maladies dans le but de maintenir la santé ou de la rétablir.

En soi, l'exercice de la médecine n'est pas illégal. L'exercice illégal de la médecine consiste à poser des actes réservés aux médecins.

Citation :
Dans le cadre de l’exercice de la médecine, les activités réservées au médecin sont les suivantes :

1. diagnostiquer les maladies ;
2. prescrire les examens diagnostiques ;
3. utiliser les techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice ;
4.déterminer le traitement médical ;
5.prescrire les médicaments et les autres substances ;
6. prescrire les traitements ;
7.utiliser les techniques ou appliquer les traitements, invasifs ou présentant des risques de préjudice, incluant les interventions esthétiques
8. exercer une surveillance clinique de la condition des personnes malades dont l’état de santé présente des risques
9.effectuer le suivi de la grossesse et pratiquer les accouchements ;
10.décider de l’utilisation des mesures de contention.

Cela signifie qu'aux yeux de la loi la guérison reiki est une pratique de la médecine puisqu'elle permet de «maintenir la santé ou de prévenir la maladie». Dans une période où la médecine s'éloigne des patients les praticiens reiki ont beaucoup à offrir. Alors qu'une visite chez le médecin dure quelques minutes à peine, une séance reiki (qui ne doit pas être proposé comme étant un traitement médical) prend de 60 à 90 minutes sans compter l'échange entre le receveur et le donneur du reiki.

La guérison se distingue de la médecine car elle n'agit pas uniquement sur le corps physique mais sur le corps physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La guérison possède une vision holistique (l'être humain faisant parti du tout et interdépendant).

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la loi... Empty
MessageSujet: Re: Et la loi...   Et la loi... EmptySam 11 Juin 2005 - 10:29

Bonjour

Je n'entre pas dans le débat de la distinction entre guerison et medecine, ce n'est pas la question pour moi.

Je peux completter mon precedent message en disant également qu'en france les risques de problème viennent des cas suivant (le plus courament)
D'un médecin jaloux, croyant perdre de la clientelle qui ce plaint a son ordre des médecins.
Du fisc qui contrôle si la situation financiere est claire (le plus osuvent c'est l'urssaf qui viens voir)
D'un patient qui ce sent trahit ou abusé par vous.
D'un malade grave qui ce complique et don l'équipe médicale classique viens a penser que vous avez retardé le traitement classique.

bises
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

Et la loi... Empty
MessageSujet: Re: Et la loi...   Et la loi... EmptyLun 13 Juin 2005 - 10:44

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair pour moi.

Je me dis, au fond, si l'action vibratoire n'est pas reconnue par la médecine officielle (de la même manière que les relais-émetteurs des tel portables, ou les lignes à haute tension "ne sont pas nocives"), comment pourrait-on nous reprocher d'appliquer un traitement ?
Par contre, gardons-nous de poser un diagnostic... ou n'affirmons rien !

Et la loi... Coeur

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la loi... Empty
MessageSujet: Re: Et la loi...   Et la loi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la loi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser