LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dépendance et chantage affectifs

Aller en bas 
+3
bernadette héraud
ephelide
Corinne Bouty
7 participants
AuteurMessage
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:53

Dépendance et chantage affectifs Coucou Dépendance et chantage affectifs d'un patient (e) ou élève (pour les enseignants), quelles sont vos expériences et comment les avez-vous gérés ?
De même pour les pratiquants, vous est-il arrivé de tomber sous la dépendance affective de votre enseignant (e) de Reiki ? Racontez-nous !

Dépendance et chantage affectifs Bouquet_ Tendresse
Revenir en haut Aller en bas
ephelide




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptyMer 6 Juil 2005 - 13:02

bonjour Corinne et à tous,

lors de mon initiation, j'ai ressenti une réelle dépendance affective vis à vis de mon enseignant. Il s'avère qu'il est aussi mon enseignant dans un autre domaine, et l'occasion de le voir chaque semaine réactivait cette addiction, bien malgré moi. J'ai donc fait un énorme transfert, étant persuadée que cette personne était MON GUIDE , mon maitre à penser, et qu'il n'y avait que par lui que je pourrais évoluer.
Mais je n'ai bien entendu pas obtenu ce que je voulais et j'ai du cheminer sans aide affective.
Ce fut donc pour moi l'occasion de réaliser que je devais me libérer de certains de mes attachements, et me détacher du reflet de mon ego dans le regard de l'autre! Quelque chose me rappelait indéniablement ma relation à mon père!
J'ai pu en discuter très ouvertement avec mon enseignant par la suite.Il était très content du fait que j'ai pu cheminer seule et acquérir des connaissances par moi-même. Et je réalise maintenant qu'au travers de cette pratique, nous avons tous un parcours bien singulier à faire.
Je le remercie aujourd'hui de ne pas avoir cédé à mes attentes égotistes et de m'avoir permis de grandir dans l'autonomie.
Voilà!
Bises à tous
E. Dépendance et chantage affectifs 015
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptyMer 6 Juil 2005 - 14:24

Bonjour à Tous

Quelqu'un peut il m'expliquer exactement ce que signifie dans le REIKI une dépendance affective ?

Peut être un attachement pour son Enseignant ? celà peut se produire effectivement car j'ai un Collègue de travail à qui s'est arrivé avec son Maître (une femme bien sûr) ; il était complètement ébloui par cette personne, m'a parlé de sa beauté exceptionnelle et lui a vécu ses 21 jours très difficilement ; tout est rentré dans l'ordre par la suite
Il faut dire que les initiations peuvent sur le moment entraîner des troubles ; celà dit heureusement qu'il y a des prises de conscience sur nos comportements
Il ne faut pas confondre bien sûr affection et Amour ; ce n'est pas du tout la même chose ; il y a sûrement des personnes dans le domaine du REIKI qui éprouvent de vrais sentiments amoureux pour leur Maître et s'il y a réciprocité pourquoi pas après tout ?
Quant aux chantages affectifs, celà peut se produire s'il y a une jalousie quelconque peut être ?
Bonne journée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
ephelide




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptyMer 6 Juil 2005 - 15:35

bonjour Bernadette,

selon moi la dépendance affective à un maitre -enseignant est tout à fait possible.
Cela peut venir de cette étrange confusion;
Nous recevons au moment de l'initiation une transmission d'énergie de la part de cette personne qui peut nous submerger. Nous sommes dans un transfert affectif qui ,en fait, est en lien direct avec l'énergie cosmique (on pourra la nommer selon ses choix), et non pas avec l'individu.
Nous devons bien sur une reconnaissance éternelle à cette personne qui effectue cette transmission, mais encore plus à l'Energie qui nous fait ce don , qui pour moi est amour inconditionnel.
Mais peut-être que d'autres voient les choses autrement?
Biz
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Dépendance et chantage affectif   Dépendance et chantage affectifs EmptyMer 6 Juil 2005 - 18:25

Merci Ephélide pour ta réponse qui permet d'y voir un peu plus clair

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mélopée

Mélopée


Nombre de messages : 87
Lieu de résidence : Bouches-du-rhone France
Date d'inscription : 08/03/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptyVen 8 Juil 2005 - 14:21

J'ai connu un maitre-enseignant (femme) qui etait tombée amoureuse d'un patient devenu eleve par la suite.
Mais je pense que c'etait plus une dependance affective de la façon que c'est produite et terminee cette relation.

Parfois le fait d'etre dans les energies fausse un peu les relations "amoureuses et ou affective"

Lorsqu'une personne a besoin d'un soin et que le praticien utilise sa compassion, il arrive de ne plus faire la difference entre les emotions.
Une amie 3eme degres celibataire a justement ce probleme.
Quand elle fait une rencontre,et qu'elle lui fait du reiki la relation se termine. Maintenant elle attends quelque temps avant de faire du reiki à la personne. Et des que le soin ou traitement est termine la relation se termine.
Elle finissait par ne plus savoir ou elle en etait.

C'est une chose qui prends du temps a gerer.

Cela peut aussi arriver, dans les soins à distance. Tant que la personne a un besoin d'energie un lien se cree et ce lien romp lorsque la transmission est terminée... pas tjs eveident de trouver la limite, mais on finit par y arriver.

Amicalement Dépendance et chantage affectifs 004
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptyVen 8 Juil 2005 - 21:49

Bonjour Corinne,

Ta question est assez délicate, du moins pour moi, elle comporte des liens avec nos sentiments profonds. Vu que nous travaillons en présences de personne de sexes différents, nous ne sommes pas exempts des sentiments qui se développent entre homme et femme. Que ce soit des sentiments d’amitié, qui sont aussi une forme d’amour ou de liens amoureux qui se développe à partir de rencontre ou pratique. Et de là, la dépendance. On ne peu plus se passer du maître, du groupe ou encore de telle ou telle personne faisant partie du groupe.

Moi, j’ai un penchant pour les femmes, alors, dans ma monté du Reiki, j’ai préféré à chaque fois suive mes formations avec une femme.
Pourquoi ? Une femme, que ce soit par ses paroles, sa manière de faire ou son toucher, elle distribue la douceur, elle démontre un savoir-faire bien à elle, de poser délicatement ses mains sur un corps, elle à au fond d’elle-même ce don maternel et elle sait bien le faire ressortir. A partir de là, des liens se créent, sans qu’ont s’en rendent tout à fait compte et la dépendance s’installent graduellement, si bien que nous avons tendance à nous endormir dans une attitude de bien être en sa présence. Puis, on apprend à connaître davantage cette personne et notre attachement deviens comme une drogue.

Je ne suis certainement pas le seul gars qui a des préférences féminines, par contre, pour une femme, elle préfèrera peut-être avoir un homme comme maître, ce qui est tout à fait normal. Au départ, ce ne sera peut-être pas pour éveiller ses sentiments ou pour une attirance masculine. Pour nous humains il est tout à fait normal, que l’ont recherchent la compagnie de gens qui nous plaisent. J’avoue qu’à mes premiers pas dans le Reiki, je buvais les paroles de mes maîtres, j’aurais tout fait pour demeurer proche d’eux, j’appréciais leurs conseils ou leurs pratiques à l’occasion. Oui, je crois que je créais ma dépendance, parce que je me sentais bien en leur présence, parce que je trouvais des réponses à mes questionnements,

La dépendance est aussi une attirance que l’on développe pour une autre personne, si l’on se sent bien en présence d’un maître plus qu’un autre, on ne veut pas ou on ne fait rien de spécial pour se libérer d’une dépendance maître / élève ou même entre pratiquant et personne traités. L’amitié guette constamment les gens, on n’y peu rien.
Sauf qu’il faut demeurer sur ses gardes et savoir mettre des barrières là où il en faut et au bon moment pour éviter les tentations dangeureuses !

Qu’est-ce que j’entends par tentation dangereuse ?
Quoi de plus attirant qu’une belle femme qui prend place sur ma table de traitement, de sentit sa fraîcheur, son parfum, de contempler ses formes et de pouvoir poser mes mains sur son corps. Ça peut être un appât formidable, mais c’est aussi une occasion de pratiquer à ne pas être dans les attentes, à ne penser à rien. Nos affections personnelles relèvent de notre sensibilité et de notre capacité à gérer nos sentiments. Nous devons aussi reconnaître que la pratique du Reiki n’est pas facile à tous points de vue.

Comme le dit ephelide : « il faut savoir quand se libérer de nos attachements. » La vie nous à donner de bons parents, des enseignants formidables, comme des guides qui sont placer à différent endroit de notre route. A un certain moment nous devons savoir se libérer. Mais attention, se libérer ne veut pas dire laisser tomber les formes amicales. Un maître peut à tout moment nous donner de précieux conseils.

Personnellement, j’ai deux maîtres, (vous avez deviné) deux femmes et de plus, je ne suis pas chanceux, elles sont belles toutes les deux. Hi hiiiii
Si j’en avais eu la possibilité, j’aurais fait volontiers mes périodes de 21 jours en leur charmante compagnie. Heureusement ce n’est pas ce qu’enseigne le Reiki Hi hiiiii

Aujourd’hui, je parviens à ne pas voir seulement la beauté du corps humain, mais aussi la beauté du cœur et une façon bien à elles d’enseigner le Reiki avec amour. De ce coté, je me considère chanceux que l’énergie divine ait placer ces personnes sur ma route.
J’aime bien à l’occasion communiquer avec elles, pour souligner une occasion spéciale, comme leur anniversaire de naissance. Je les considère toutes deux comme de très bonnes amies.
Avec le temps, j’ai pris de l’assurance, je ne me sens aucunement dépendant.
J’ai appris à voler de mes propres ailes, pas seulement dans la pratique du Reiki, mais aussi dans les connaissances acquises et dans ma capacité à transmettre le Reiki.

Papi
Maître indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
totem

totem


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/03/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptySam 9 Juil 2005 - 13:20

bonjour,

personnellement, la femme qui m'a initiée au premier degré, je la voyais presque comme un dieu. hihi,
je suis vite heureusement retombé sur terre, car elle avait tendance à en jouer, pour vouloir enchainer les degrés à une vitesse fulgurante

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptyVen 15 Juil 2005 - 16:13

Dépendance et chantage affectifs Coucou Merci pour vos interventions et plus particulièrement pour celle d'Ephélide. Elle colle aux réponses que je souhaitais recevoir, car en lançant ce sujet, je ne faisais pas référence à l'attirance physique ou désirs entre 2 personnes de sexe opposés, cela va s'en dire, mais aux relations basées sur la dépendance affective qui empêchent toute prise en charge et autonomie personnelle...

Quand au chantage affectif, il se produit lorsqu’une personne vous rend responsable de ses émotions et tente de vous faire culpabiliser. Pratique courante chez ceux et celles qui ont quelques difficultés à reconnaître leurs erreurs et accepter les remarques, même constructives, tant leur orgueil est exacerbé. Pour exemple, il n’y a pas si longtemps une de mes élèves m’a écrit pour me dire que je l’avais blessée par mes remarques et qu’elle allait arrêter la pratique du Reiki, car pour elle il était inconcevable de continuer dans ces conditions ! Cette tentative de chantage a échoué bien sûr, mais ne m’a pas laissé indifférente et m’a permise de réfléchir à l’attitude que je vais devoir désormais adopter !

Dépendance et chantage affectifs Bouquet_ Bises
Revenir en haut Aller en bas
mayanna




Nombre de messages : 8
Lieu de résidence : canada
Date d'inscription : 04/04/2005

Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs EmptySam 16 Juil 2005 - 1:45

Oui Corrine, je suis d'accord avec ta notion sur e chantage affectif. Il faut dire aussi c'est que c'estmalheureusement une forme de relation "abusaive" car par là la personne cherhce inconsciemment à avoir le contrôle sur lapersonne qui subit le chantage. Et la position maître éléve vous met à la première place pour vivre ce genre de relation car il y a la question de l'initiaiton et d ela découverte d'une nouvelle dimension. Ma fille me hurle dnas les oreilles, et c'est pas du chantage affectif là Bad) mais je dois y aller;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépendance et chantage affectifs Empty
MessageSujet: Re: Dépendance et chantage affectifs   Dépendance et chantage affectifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépendance et chantage affectifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser