LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 achalagie

Aller en bas 
+3
Salomon
Ananda
martine
7 participants
AuteurMessage
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: achalagie   achalagie EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:51

bonjour tous,

Il y a deux ans, au début de ce forum, je vous avais demandé de l'aide car je souffrais de troubles digestifs étranges et douloureux.
Après deux ans de soins divers et de recherche les médecins viennent de diagnostiquer une achalagie irréversible.

Pas facile d'entendre "irréversible"

Cependant même si ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien, je crois de plus en plus fort aux principe de l'impermanence et je suis pleine d'espoir.

Actuellement on ne connait pas l'origine de cette maladie et ce qui a pu la déclencher, d'ailleur les médecins s'en fichent, pas moi.

Ausi cet appel à pour but d'augmenter mes recherches. Beaucoup d'entre vous ont une pratique avancées des médecines douces et vous pourrez peut-être me donner quelques conseils.

Dans tous les cas, partager avec vous est toujours un soutien, merci d'être là, dans vos différences mais avec cette conviction et cette bienveillance qui font chaud au coeur.

De mon côté je continue tranquillement à pratiquer, à méditer et à appliquer le mieux possible le "Carpé diem" qui guide ma vie.
à bientôt,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 56
Date de naissance : 31/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : thailande
Activité : Techniques de relaxation d'Asie
Loisirs : yoga
Date d'inscription : 10/09/2006

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyDim 10 Déc 2006 - 16:39

Bonjour Martine, achalagie 008

Merci de partager cela avec nous.
Pourrais-tu nous en dire plus sur le terme "achalagie", que personnellement je ne connais pas bien... Merci !
Est-ce relié à l'oesophage ?

La première question qui me vient, sans encore connaître réellement le problème est "as-tu essayé de consulter un médecin en Médecine Traditionnelle Chinoise" ?
Leur approche est différente et leur aide (acupuncture et pharmacopée) peut être très bénéfique.
J'ai pu le voir ici, en Thaïlande... Régler des problèmes sur lesquels la médecine occidentale ne voyait pas de solution...

A bientôt Martine

Ananda achalagie Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon


Masculin
Vierge Serpent Nombre de messages : 118
Date de naissance : 11/09/1953
Age : 70
Lieu de résidence : le monde
Date d'inscription : 27/01/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Achalasie   achalagie EmptyDim 10 Déc 2006 - 19:47

Bonsoir à toutes et à tous.

En faisant une recherche j'ai trouvé cela :

Achalasie :
Pathologie dans laquelle les muscles de la paroi oesophagienne ainsi que le sphincter situé entre l'oesophage et l'estomac ne se relâchent pas après la déglutition, ce qui empêche les aliments de pénétrer dans l'estomac.

As-tu essayé de faire un pont Reiki entre la gorge et l'estomac ?
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:10

merci Philippe, je veux bien esayer, mais il faudra m'expliquer comment faire, à bientôt, Martine
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyLun 11 Déc 2006 - 20:47

erratum,
Philippe avait effectivement corrigé et trouvé la définition exacte de cette pathologie.
Sur l' étiologie, elle est considérée comme "inconnue" parfois psychologique mais rien n'est moins sur, je continue de chercher. Et à me faire du Reiki.merci de vos réaction,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
galondrina34




Féminin
Bélier Coq Nombre de messages : 8
Date de naissance : 10/04/1957
Age : 67
Lieu de résidence : Montpellier
Date d'inscription : 25/11/2006

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyLun 11 Déc 2006 - 21:06

Bonjour Martine

Je ne sais pas ce qu'st l'"achalasie" mais je suis persuadée qu'il y a toujours une raison à tout et surtout à la maladie, sorte de pont entre l'âme et le physique qui délivre son message.
Il me semble donc important de savoir (mais ce n'est pas une question, simplement une réflexion) à quel moment est apparu ce symptôme, dans quel contexte, suite à quel évènement..
D'autre part, voir ce que t'empêche de faire cette "maladie", à quel moment elle devient la plus gênante..me semble aussi très révélateur
Si les aliments ne pénètrent pas dans l'estomac, ils ne sont pas digérés
Tu dis toi-même que les muscles (symbolisme à mon sens de tension) ne se "relâchent" pas après la déglutition:
ce mot me semble très important et je te dirai simplement:
" N'y-a-t-il pas des choses que tu n'as pas encore lâchées, pas encore dites,qui sont restées coincées en toi un peu en travers de la gorge et que tu n'as toujours pas pu digérer?"


Au plaisir de te lire

Galondrina
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyMar 19 Déc 2006 - 13:01

bonjour à tous,
quelques nouvelles, je surmonte un peu le choc du verdict médical en entreprenant une quête à la recherche d'un praticien en qui j'ai confiance. Ananda me pilote dans la découverte de la médecine chinoise, et je l'en remercie de tout mon coeur.
Pour répondre à Galondrina, je sais effectivement quand tout cela a commencé, ce qui je n'ai pas digéré à l'époque et j'ai même effectué tout un tas de changement radicaux dans ma vie (boulot, conjoint, mode de vie.....)pour tenir compte du stress qui existait à ce moment là.
Mais les symptomes sont restés........
Moi moral tient bon grace à vous et je continue de chercher, bises à toi et merci.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptySam 23 Déc 2006 - 21:52

Bonsoir martine,

Tout d'abord, je demande à tous nos amis de bien vouloir m'excuser pour cette période de longue absence du forum...

En ce qui concerne tes troubles, martine, je pense qu'une homéopathie classique (=hahnemanienne=uniciste), en l'accompagnant bien sûr de reiki comme tu le fais, est peut-être porteur d'une réponse.

A ta disposition si tu souhaites en parler, eventuellement en mp.
Amicalement
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyDim 24 Déc 2006 - 0:03

Ehhhhhhhh, Charles, bien heureuse de te voir ré-apparaitre sur le forum!!!
J'étais sure que ce sujet t'interpellerait!
Et pardon aux autres si ce n'est pas le bon endroit, mais je te souhaite de passer de bonnes fetes ainsi qu'à tout le monde ici sur le forum.
achalagie 028 achalagie 019 achalagie Amour16
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:17

bonjour et bonne année à tous,

Quelques nouvelles, je viens d'entrer en contact avec un praticien de médecine chinoise. Evidemment rien à voir avec la médecine classique de chez nous! il pratique l'acupuncture, sans aiguilles.
J'attends avec impatience les premiers résultats et ne manquerai pas de vous tenir informé.

Pour lui, il est primordial de "réparer" d'abord mon dos "cassé" avant de s'intéresser à quoique ce soit d'autre.
Il trouve que je n'ai "plus d'énergie".
Et pense qu'il faudrait que je m'alimente de manière plus adapté mais on n'est pas encore allé très loin dans cette voie, amis branchés en diététique merci de vos pistes, je suis nulle dans ce secteur!
Oui Charles je veux bien connaitre la position de l'homéopathie sur ce sujet. Attention peu de médecins classiques ou autres connaissent le truc! d'ailleurs le vrai terme est achalasie.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2007
et vous renouvelle mes remerciements pour votre présence et votre soutien,
Martine
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyMer 3 Jan 2007 - 20:35

Bonsoir Martine, bonsoir à toutes et à tous,
martine a écrit:
...je viens d'entrer en contact avec un praticien de médecine chinoise. Evidemment rien à voir avec la médecine classique de chez nous! il pratique l'acupuncture, sans aiguilles.
Oui, c'est probablement une bonne démarche de t'être orientée vers ce choix. Un point sur lequel je t'invite à être vigilante, c'est le diagnostic que mène le praticien. N'hésite surtout pas à lui poser des questions, à rentrer dans les détails : l'important est d'arriver à savoir s'il pratique vraiment une médecine axée sur un vrai diagnostic à la chinoise (analyse du cycle de soumission <-> engendrement, des vides et pleins, des froids et des chauds, des entités viscérales, etc...). Le risque que l'on peut rencontrer dans ce genre de thérapie (toute comme, hélas, avec certains homéos) c'est d'être soigné par de la recette : une sorte d'allopathie déviée. Par exemple : un diagnostic à la façon d'un allopathe est posé, le thérapeute annonce "ha oui ! c'est bien une achalasie !" il fouille dans sa mémoire et se dit "ha oui ! j'ai appris ça dans mes cours : pour cette maladie (sic !) il faut que je disperse (j'énonce complètement au hasard !) 4GI, 23 VG, et je dois tonifier 7P, 1 Rn et 44E." Il a plein de recettes toutes faites à peu près dans le même genre pour la grippe, pour l'arthrose, pour une cystite, etc...

Or, ça ne marche pas comme ça et les recettes ne donnent aucun résultat, tout au plus palliatif et donc temporaire ! dans ce type de médecine (la médecine traditionnelle chinoise) , qui est une médecine de guérison ( tout comme l'homéopathie classique, et non simplement palliative comme l'allopathie) on ne sait pas ce qu'est une achalasie ou une grippe, etc... Car une maladie est un système morbide individuel qui résulte de dysfonctionnements dans les grands équilibres vitaux et chaque être viavant a un déséquilibre différent (avec toutefois des grands groupes de ressemblance); et chaque malade a des façons différentes d'exprimer sa propre maladie. Ce sont ces déséquilibres que doit détecter et interprêter le praticien de médecine chinoise. Cela demande de l'expérience et une remise en cause presque totale de la conception occidentale de la maladie (heu je dirai plutôt qu'occidentale : "dans la lignée de l'allopathie").




martine a écrit:
Pour lui, il est primordial de "réparer" d'abord mon dos "cassé" avant de s'intéresser à quoique ce soit d'autre.
Bon... là c'est l'homéo qui te parle !... Ce n'est pas sûr ; pas tout à fait d'accord... Mais bon... à distance, difficile d'en parler avec assurance... Personnellement j'aimerais plutôt considérer que tu es une personne qui a des ennuis d'oesophage-estomac, des problèmes au dos, des difficultés alimentaires, etc... Tous ces problèmes ont un point commun : ils sont les tiens et en tant que participants d'un tout qui est TOI, il s'entretiennent les uns les autres et il faut trouver une approche globale car tout a un lien et on ne peut espèrer soigner un point en dehors des autres : toute autre méthode n'est que palliation.

Tu l'as compris : cette remarque du praticien qui souhaite donner des priorités me gêne un peu car elle pourrait traduire une vision non globale de ta situation... mais avant de critiquer, attendons de voir les résultats. Si sa thérapie est bonne tu devrais commencer par voir disparaître rapidement de nombreux problèmes un par un et en sens inverse de leur arrivée dans ton histoire pathologique. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu reçois un traitement palliatif.

martine a écrit:
Oui Charles je veux bien connaitre la position de l'homéopathie sur ce sujet. Attention peu de médecins classiques ou autres connaissent le truc! d'ailleurs le vrai terme est achalasie.
Le vrai homéopathe (celui qui pratique l'homéo hahnemanienne) n'a pas besoin de savoir ce que tu as (au sens de la médecine allopathique) pour te soigner puisque l'homéo est orientée thérapie et non diagnostic. Pour schématiser les choses : "je ne connais pas le nom de ce que vous avez, mais je sais ce qui va vous guérir" tels pourraient être les propos de l'homeopathe qui réunit l'ensemble des signes révélateurs de ta maladie pour y faire "coller" le plus possible le remède qui correspond. Ce remède, c'est celui qui en excès chez la personne bien portante provoque un maximum de symptômes similaires. C'est la fameuse "loi de similitude"... Je m'explique avec deux cas :

Mme A à qui on a diagnostiqué une achalasie a des spasmes de genre hoquet et ne peut rien avaler. Quand elle avale, elle a la sensation que son ventre se rétrécit et qu'il se bouche. En même temps, immanquablement, elle est prise de frissons et "cela me désespère" dit-elle, "aucun médecin au monde ne pourra m'aider". Elle déclare que lorsqu'elle est au grand air, elle se sent beaucoup mieux et liorsqu'elle se penche en avant, par contre son impression de ventre bouché augmente, l'homéo a noté qu'elle a une aversion pour les matières grasses...

Mme B s'est aussi entendu dire par l'allopathe qu'elle a une achalasie. Très souvent, elle ressent comme un noeud au niveau du plexus, noeud qui palpite qui se serre et se desserre. "Je ne veux pas rencontrer de médecin, j'ai assez de poisons àa avaler comma ça". Elle, par contre a le sentiment que les aliments froids augmentent cette sensation de noeud et que les boissons tièdes soulagent. Curieusement, elle a remarqué que la bière la soulage... Elle a noté aussi qu'à chaque fois qu'elle a des douleurs au genou (comme des piqures de miliers d'aiguilles) son problème d'oesophage empire. Elle s'enveloppe alors dans une couverture chaude et elle dit "je pleure un bon coup, ça me calme et après ça va mieux".

En dehors du problème d'oesophage/estomac, tout sépare ces deux malades : chacun exprime sa propre façon de vivre la maladie. A chacun de ses malades correspondra un remède différent tout comme en médecine chinoise une approche de puncture différente...

L'homéo, l'acupuncture tendent à rétablir l'équilibre, à remettre ta force vitale dans les bons rails, l'amélioration suivra en principe et le retour de ton équilibre permettra a ta propre économie vitale de retablir un fonctionnement normal des voies digestives.

Pardonnez-moi d'avoir été aussi bavard !

Bonne année à tous... et bonne santé ! achalagie S1

Amicalement


achalagie Hello
Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 56
Date de naissance : 31/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : thailande
Activité : Techniques de relaxation d'Asie
Loisirs : yoga
Date d'inscription : 10/09/2006

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyJeu 4 Jan 2007 - 5:33

Bonjour Charles, Bonjour Martine achalagie Coucou

Je suis d'accord avec toi Charles dans ton explication.
Un même déséquilibre peut être vécu de façon différente selon les personnes, avec des symptomes différents, d'où l'importance en effet d'un bon diagnostique au départ.
Il n'existe en effet pas de "recette toute faite" à appliquer.

• Plusieurs causes très différentes peuvent engendrer les mêmes symptômes.
• Une seule cause peut produire divers symptômes très variés.
• Une seule cause peut provoquer un seul symptôme.

"L’examen traditionnel de la médecine chinoise consiste à rechercher l’état énergétique complet d’un patient. Cet état correspond à son « climat intérieur », témoin de la manière dont il s’est adapté à l’ensemble des phénomènes dans lesquels il baigne".

"Soigner signifie s’attaquer à la RACINE DU MAL et non aux symptômes apparents. Masquer des symptômes, par des soins superficiels ignorant leur cause, c’est laisser la racine du mal évoluer insidieusement".

“ LORSQUE L’ÉNERGIE EST PUISSANTE, LES MALADIES NE PEUVENT PAS APPARAITRE ”

“ LORSQUE L’ENERGIE CIRCULE, ELLE BALLAIE LA MALADIE ”.
(Extrait des textes chinois).

Amicalement

Ananda achalagie Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyJeu 4 Jan 2007 - 10:15

merci à vous deux, je piste vos réacions, bien sur!en ce qui concerne l'énergie j'ai cru comprendre qque j'étais assez bas!
mais aujourd'hui je m'attaque à la recherche de la spiruline.

bises, Martine
Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 56
Date de naissance : 31/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : thailande
Activité : Techniques de relaxation d'Asie
Loisirs : yoga
Date d'inscription : 10/09/2006

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyJeu 4 Jan 2007 - 18:03

Oui, Martine, c'est pourquoi dans ton cas, il semble qu'il est nécessaire de tonifier ton énergie, le Qi, notamment au niveau de l'estomac-rate, comme je te l'expliquais.
L'acupuncture et la pharmacopée peuvent être un bon soutien pour cela entre autres.

Il est nécessaire qu'un bon diagnostique soit fait afin de reconnaître précisemement à quels endroits l'on peut constater une stagnation ou une insuffisance de Qi (d'énergie), dans ton cas.

Bises

Ananda
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:36

Bonjour Martine,
Je te propose aussi d'essayer d'éviter tout ce qui est avec de la farine blanche -
complètement dénaturée elle contribue souvent à l'aggravation des problèmes
de digestion plus au moins graves provoqués par des facteurs différents.....
achalagie Amour16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:30

martine a écrit:
merci à vous deux, je piste vos réacions, bien sur!en ce qui concerne l'énergie j'ai cru comprendre qque j'étais assez bas!
mais aujourd'hui je m'attaque à la recherche de la spiruline.

bises, Martine

Bonjour Martine,

Tu trouveras de la spiruline seule ou accomodée avec de l'Acérola, ou autre. La Spiruline seule sera néanmoins suffisante. Tu trouveras ça chez Sobio route de St Médard, sortie 9, en pleine sortie du rond point du Haillan.

Néanmoins, cela ne sera pas suffisant pour rétablir ton état énergétique. La méditation, et la pratique du Qi Gong peuvent t'y aider. Evidemment, l'alimentation saine, équilibrée, et en fonction du diagnostic de ton praticien en MTC est fondamentale.

Bon courage.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyVen 5 Jan 2007 - 13:28

merci aussi Véronique, j'ai trouvé la spiruline, je n'avais pas arrété la méditation et le reiki, je continue............d'ailleurs inlassablement.
Mais le Qi Gong, je veux bien en savoir plus, merci à bientôt, Martine
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:45

pardon Tinka, j'avais loupé le chapitre farine blanche! je note.

Je n'ai jamais été une "grosse mangeuse" et je peux m'accomoder de pas mal de choses au niveau alimentaire, mon régime ces derniers temps est la soupe de légumes moulinée. Mais que c'est difficile de changer ses habitudes, je vois des protéines de lait partout, heureusement je mangeais déjà du pain complet, mais alors fini les petits gateaux qui me permettaient de faire le joint quand j'avais trop faim?????
Que c'est dur de trouver ses marques et ça recommence trois fois par jour!
un vrai casse tête pour lequel je dois mobiliser pas mal d'énergie et je patauge ....pas dans la semoule car féculants déconseillés!
bref, il faut que j'aille passer du temps sur des sujsets diététiques en bouquin ou par internet, j'y vais donc, merci à vous tous, Martine
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyDim 7 Jan 2007 - 12:54

à vous tous qui de près ou de loin m'aidez à tenir le coup, cette petite sitation de Shabkar comme expression de ma gratitude :

"Tels les oiseaux qui s'assemblent
au sommet des arbres la nuit
Et s'éparpillent dans toutes les directions, l'aube venue,
Les phénomènes sont impermanents."

[/img][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 56
Date de naissance : 31/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : thailande
Activité : Techniques de relaxation d'Asie
Loisirs : yoga
Date d'inscription : 10/09/2006

achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie EmptyDim 7 Jan 2007 - 16:05

Merci Martine... Oui, tout est impermanent...dans ce monde...

Et bonne semaine ! avec de la joie au coeur !

Ananda achalagie Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achalagie Empty
MessageSujet: Re: achalagie   achalagie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achalagie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Médecines douces, alternatives et de santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser