LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reiki-massage ?

Aller en bas 
+2
joss
Fabrice T.
6 participants
AuteurMessage
Fabrice T.

Fabrice T.


Masculin
Scorpion Cheval Nombre de messages : 20
Date de naissance : 29/10/1978
Age : 45
Lieu de résidence : Fontenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:48

Bonjour à toutes et à tous!

Parfois j'entend ou je lis le terme de reiki-massage... en y réfléchissant j'ai un peu du mal à imaginer ce que celà peut-être, le reiki peut-il être combiné à des techniques de massage sans être dénaturé ?

En même temps je m'intéresse un peu à la réflexologie (mais je n'ai jamais pris de cours), et parfois il m'arrive de terminer un auto-traitement en faisant quelques minutes de massage des pieds ce que je trouve très bien.
Je l'ai également pratiqué de temps en temps sur d'autres personnes à qui je donnais des séances (toujours en demandant à la personne si elle le souhaitait ou non), c'était apprécié pour ces fois là.

Dans le manuel du Dr Usui il est noté que les massages sont possibles si on en ressent le besoin sur des zone précises, mais je ne l'ai jamais appris lors de mes initiations, un peu dommage!

Et vous qu'en pensez-vous?

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 9:37

Il existe une forme : le reiki teate qui ajoute le tapotement, la pression, le massage léger. Ce sont des pratiques énergétiques pour libérer l'énergie stagnante et la remettre en circulation.
Par contre, le massage en tant que tel n'est pas du reiki à proprement parler. Certe, il suffit de poser la main pour que l'énergie circule, mais ce n'est pas du reiki. L'action est différente.
Je pense qu'un praticien doit bien préciser au receveur ce qu'il fait : reiki ou massage. Biensur lors d'un massage, c'est un plus, mais il ne faut pas confondre !!

joss
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:24

Lorsque j'ai entendu parlé de tapotement, de pression et masage léger, il s'agissait de "sorte de mouvements" appliqués audessus de la personne, sans la toucher. Tout cela doit se faire sur l'aura, d'après ce qu'on m'en a dit, cela permet de "décoincer des noeux" de l'aura.

Je dois avouer que je manque de sensibilité pour détecter ces fameux noeux...! car je n'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir recours à cette méthode.

En revanche, j'ai utilisé la technique du lazer (afin d'augmenter l'efficacité et le ciblage, surtout pour des maux de dos) qui me semble assez proche, il me semble.

Qu'en pensez vous?
Bonne journée, Annick
Reiki-massage ? S1
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 11:27

Reiki-massage ? 008 Ce sont des TJR qui sont avant tout utilisées au ressenti ...
les tapotement e.t.c. sont effectivement à distance de la peau.
Très bon sensation - très agréable .....
Il semble que Usui utilisait beaucoup le laser ho...

Bonne Journée
Reiki-massage ? Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice T.

Fabrice T.


Masculin
Scorpion Cheval Nombre de messages : 20
Date de naissance : 29/10/1978
Age : 45
Lieu de résidence : Fontenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyJeu 14 Déc 2006 - 23:29

Pour ce qui est du lazer ho, je n'ai jamais essayé!

Dans le manuel du Dr Usui je n'avais pas compris que les tapottements sont effectués à distance de peau! Dans ce cas il s'agit d'un "massage" de l'aura, c'est un peu différent!

Sinon je pense effectivement qu'il faut toujours bien signaler au receveur ce que l'on fait dans la séance, reiki ou massage donc.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 7:20

Bonjour à tous,

Le tapottement à distance ne concerne pas forcément l'aura (je ne serai pas certaine de ça, donc, j'emploi un style vague). Je pense plutôt qu'il s'agit de travailler le ki, qui peut se trouver aussi à plusieurs centimètres de distance de la surface de la peau. On y trouve notamment le Wei Qi, le Qi (Ki) de défense qui se trouve souvent à la surface de la peau pour créer une barrière énergétique de protection, contre les coups, ou le froid par exemple. Ce Qi peut s'accumuler, et bloquer, comme tous les autres Qi. Il s'agit donc de le disperser avec la technique décrite plus haut. Le tapottement se fait aussi à même la surface de la peau comme décrit dans le manuel de Corinne. On retrouve cette technique dans les Tuina, massage thérapeutiques de la médecine Chinoise, dans dans la digitopuncture, technique de traitement des points, avec le toucher, provenant aussi de la mtc.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 9:26

Parmi mes amis qui pratiquent le reiki il y en a qui travaillent le massage au niveau professionnel dans des établissements où le mot "reiki" par définition n'existe pas .... et personne ne sait que quand il font les massages ils laissent couler le reiki délibérément .... mais il semble que les gens trouvent qu'il y a une différence avec les autres masseurs - on trouve les massages reiki meilleurs sans savoir pourquoi. ...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 10:23

Bonjour à toutes et tous,

Je te remercie de nous avoir apporter ces précisions Véronique.

Pour ce que je comprends, Il est peu probable que les techniques Uchi te Chiryo ho, Oshi te Chiryo ho et Nade te Chiryo ho se pratiquent dans l'aura. Usui sensei avait des connaissances en massage tuina amno et en médecine chinoise. Ces techniques sont inspirées du tuina. Le tuina se pratique à même la peau.

Il est intéressant de savoir que le Dr Hayashi avait une formation en médecine traditionnelle chinoise. Dans son manuel, il préconise les pressions avec les mains dans certains cas de traitement.

Fabrice a écrit:
le reiki peut-il être combiné à des techniques de massage sans être dénaturé ?
Oui, tout à fait. Par exemple, Hanshin koketsu ho et zenshin koketsu ho ou encore une variante d'hanshin chyrio sont des techniques de soins qui se pratiquent par des massages à même le corps. Dans les techniques utilisées se sont des effleurages qui sont pratiqués.

Lorsque quelqu’un vient me voir en soin, il est fréquent que je ressente le besoin de masser certaines zones, en particulier celle du dos. Cela aide à dénouer les tensions musculaires et à refaire circuler l’énergie. Le dos est l’endroit où se logent toutes les tensions psychologiques et nerveuses ; de plus en plus de gens en sont atteints.

Fabrice a écrit:
Sinon je pense effectivement qu'il faut toujours bien signaler au receveur ce que l'on fait dans la séance, reiki ou massage donc...
Pourquoi priver les gens d'un soulagement sous prétexte de suivre un protocole préétabli consistant à ne pratiquer que l'imposition des mains dans les soins !? Personnellement, je n'ai pas l'impression de sortir de la pratique du Reiki lorsque j'applique des massages. Il faut surtout suivre son ressenti. C'est là que la pratique du Reiki prend tout son sens ...

Tinka a écrit:
... personne ne sait que quand il font les massages ils laissent couler le reiki délibérément ...
Personnellement, je pense que pratiquer le Reiki en massage sans qu’une personne le sache est tout simplement une marque de prise de pouvoir sur elle. Quel que soit son intention, le même principe que pour les envois de Reiki à distance, qui consiste à avoir l'accord du receveur, devrait être appliqué.

Bises,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 17:45

Corinne a écrit:
(...)Pourquoi priver les gens d'un soulagement sous prétexte de suivre un protocole préétabli consistant à ne pratiquer que l'imposition des mains dans les soins !? Personnellement, je n'ai pas l'impression de sortir de la pratique du Reiki lorsque j'applique des massages. Il faut surtout suivre son ressenti. C'est là que la pratique du Reiki prend tout son sens ...(...) Personnellement, je pense que pratiquer le Reiki en massage sans qu’une personne le sache est tout simplement une marque de prise de pouvoir sur elle. Quel que soit son intention, le même principe que pour les envois de Reiki à distance, qui consiste à avoir l'accord du receveur, devrait être appliqué.

Bises,
Corinne
Sur ce coup là, je sens une contradiction: se passer d'un protocole d'explication quand il ne s'agit pas de reiki, et attendre l'accord de la personne quand c'est du reiki.
Pour moi, ce qui s'applique au reiki doit s'appliquer à d'autres types de soin, qu'en penses-tu?

En ce qui me concerne, et sans en avoir une énorme expérience, puisque je pratique assez occasionnellement les soins aux autres, quand les gens sollicitent mon aide, je pratique au feeling. Ce n'est qu'après coup, si les gens sont interréssés par les méthodes employées que je donne des explications. Mais rassurez vous, c'est rare, et encore plus rare que je sorte du "protocole" reiki...

Mais je ne pense pas "dénaturer" le reiki, dans le sens ou je ne melange pas les deux pratiques. Je fini d'abord les soins reiki, et ensuite, je donne un massage de relaxation sur la partie du corps qui le necessite, si la personne est encore receptive.

Bises à tous, Annick Reiki-massage ? S1
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:26

Bonjour Annick,

Annick a écrit:
Sur ce coup là, je sens une contradiction: se passer d'un protocole d'explication quand il ne s'agit pas de reiki, et attendre l'accord de la personne quand c'est du reiki.
Pour moi, ce qui s'applique au reiki doit s'appliquer à d'autres types de soin, qu'en penses-tu?
Je me suis sans doute mal exprimée. Lorsque je parle d'appliquer un massage lors d'un soin Reiki, je ne veux pas dire que je masse le corps entier, mais seulement certaines zones qui en ont besoin. Les techniques mentionnées plus haut sont celles que j'utilise. Elles sont enseignées et pratiquées dans l'approche japonaise du Reiki. C'est la différence avec le système occidental du Reiki qui n'enseigne que l'imposition des mains pour les soins.

Si tu veux bien relire l’intervention de Tinka,
Citation :
Parmi mes amis qui pratiquent le reiki il y en a qui travaillent le massage au niveau professionnel dans des établissements où le mot "reiki" par définition n'existe pas .... et personne ne sait que quand il font les massages ils laissent couler le reiki délibérément...
Tinka ne parle pas de soins Reiki, mais de massage. Ce qui m'a faite réagir, c'est le fait que les personnes massées ne sachent pas que les masseurs pratiquent aussi le Reiki sur elles.

Dans tous les cas, je pense que nous devons toujours expliquer ce que l'on fait.

Bisous,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
helenel

helenel


Féminin
Vierge Cochon Nombre de messages : 111
Date de naissance : 28/08/1947
Age : 76
Lieu de résidence : France - La Somme -
Date d'inscription : 31/10/2006

Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:02

Je trouve en effet anormal ce que font ces personnes:massage plus reiki sans que les personnes ne soient au courant.

Même si c'est sans doute fait avec une bonne intention.

En faisant cela ça me fait froid dans le dos car personnellement j'aurai le sentiment d'entrer dans leur être dans leur chair dans leur vie........

Pour ce qui est des massages très souvent après un soin je masse les parties qui m'ont semblé en avoir besoin comme je peux également tapoter avec le bout des doigts comme je peux aussi lisser la peau avec l'index et le majeur.
Tout dépend de mon ressenti je ne réfléchis pas les gestes se font d'instinct.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reiki-massage ? Empty
MessageSujet: Re: Reiki-massage ?   Reiki-massage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reiki-massage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser