LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'Eveil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain68




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/05/2005

L'Eveil Empty
MessageSujet: L'Eveil   L'Eveil EmptyMar 23 Jan 2007 - 20:50

Bonjour à tous (et toutes !)
Voià : je cherche un texte sur l'Eveil ...
Qu'est ce que c'est exactement?
Et aussi : comment sait on que , si l'on vis une expérience mystique, que c'est l'Eveil ?

Voilà
Merci d'avance

Pour info , le reiki m'a fait beaucoup de bien.Bon je ne pratique pas trop,
mais je me sens de mieux en mieux! L'Eveil Content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eveil Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil   L'Eveil EmptyMer 24 Jan 2007 - 7:55

Bonjour Alain,

Ce matin est un bon moment pour parler d'Eveil, et dans l'Eveil, nous parlerons bien sûr, du principal, l'Eveil Spirituel. Tout autre éveil ne peut qu'être le produit de l'orgueil, ou éventuellement la fin d'une bonne nuit de sommeil.
Pour savoir ce qu'est l'Eveil, il convient de lire les ouvrages de Pierre Feuga, professeur de Yoga, et de Taichi, enseigné par Jean Klein lui même. Jeau Klein est incontestablement un Eveillé, tout comme son élève, Pierre Feuga, lui même professeur de mon Maître spirituel.
Les ouvrages de Pierre sont en tout point étonnants, et sont écrit par un Français, qui a vécu en France (comme quoi c'est possible) ses expériences spirituelles principales, même s'il a beaucoup voyagé pour chercher l'Enseignement).

Être éveillé consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non pas telle qu'on voudrait qu'elles soient. Cela consiste à voir qui nous sommes vraiment, et nous qui nous voudrions être.
Être éveillé consiste à "Être", et non "Paraître" (Pas-être).
Être éveillé consiste à voir les choses, si évidentes, que les autres (non éveillés) ne voient pas, ou ne veulent pas voir, emprisonnés qu'ils sont dans la rassurance totalement illusoire d'une consommation effrenée et totalement névrosée.
Et puis finalement, être éveillé doit être un retour à l'Innocence, car l'Eveillé ne sait pas qu'il est éveillé, mais se rend compte que tout le monde est déjà éveillé. Simplement, il ne le savent pas. S'ils le savaient, ils ne seraient plus éveillés, car le seul fait de le savoir ferait d'eux une personne poussée par l'Ego et son amie, l'Orgueil.
Pour comprendre la notion d'Eveil, je vous renvoie à mon site : http://www.chemindudragon.com Dans la section "La Chronique de M."H"", vous trouverez l'histoire de Maître Kakuan, qui aurait écrit il y a quelques siècles de ça, en pleine Chine Impériale, l'histoire des "10 Taureaux". Cette histoire Taoïste est en tout point magnifique car elle décrit le chemin initiatique à parcourir pour arriver à l'Immortalité, à l'Eveil, au Nirvana (tous ces termes sont exactement la même chose, ils diffèrent seulement d'une tradition à l'autre). L'Eveil est recherché par toutes les religions, par toutes les philosophies du monde. Les Taoïstes, les Bouddhistes, les Soufis, et même les Catholiques, qui se doivent à l'aide de la prière et de l'Amour, atteindre l'Etat Christique, comme nous l'a montré notre ami Jesus.
Aujourd'hui, tous les sages du monde, quelque soit leur courant d'appartenance nous enseignent que seule la méditation (et/ou Prière) a le pouvoir d'ammener le Disciple sur le Chemin. D'autres outils, suivant votre philosophie existent, pour accompagner la méditation.
On ne vit pas d'expérience mystique avec l'Eveil. D'ailleurs, on l'atteint la pluaprt du temps sans le savoir, car l'Illumination fulgurante qui le précède est pris par l'Esprit humain en tant que telle, et non comme amorce de l'état d'Eveil.
Et puis Pierre Feuga écrit dans le "Chemin des Flammes" que finalement, être Eveillé, c'était simple à obtenir, qu'on en est jamais loin , et que le chemin, même très difficile est extrèmement court. Et pour finir, il rajoute "Ca ne vaut pas le coup, si j'avais su, je ne me serais pas emmerdé avec ça" !
Il est évident que cette parole est à méditer profondément, car elle ne veut pas dire ce qu'elle semble dire... C'est un koan en quelque sorte. Mais celui là, est un koan supérieur, et seul l'Eveillé le comprendra, avec son Coeur (Siège de l'Esprit)...

L'Eveillé finalement, se fout de l'Eveil comme de l'an 40, l'Eveillé ne fait plus partie du monde des mondanités, et des rapports faux entre êtres humains. L'Eveillé est encore dans la société, un peu en retrait certes, mais totalement à l'intérieur, pour enseigner à ceux qui veulent écouter. L'Eveillé est souvent pris pour un fou, et il en est content, car il est heureux, heureux d'Être.
L'Eveillé, pour en arriver là a dû rencontrer un Maître authentique, et le suivre pendant des années. Au bout d'une vingtaine d'années d'Enseignements supérieurs, le Maître explique son dernier Enseignement, celui où il explique qu'en réalité, qu'il n'existe aucun enseignement (encore un koan), et qu'il faut tuer le Maître.
Vous me retorquerez qu'il est difficile de trouver un Maître authentique. C'est faux. Il en existe un sacré paquet, même en France. Mais ceux ci sont desespérés de ne point trouver de Disciples Authentiques. Êtes vous prêts à laisser tomber Maisons, Pscines, Voitures, Femmes (Maris) et Enfants pour suivre la Voie. Si oui, vous mentez forcément, car dans ce cas, vous ne seriez déjà plus là, à lire ce forum, mais auprès de votre Maître à étudier les textes sacrés. Textes sacrés, tous faux, remplis d'illusions, mais pour le comprendre, il faut les lire jusqu'à les savoir par coeur. Ensuite seulement, vous les transcenderez.

Purée, il est 8 heures du mat, allez hop, un café et je me "R"éveille !!
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

L'Eveil Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil   L'Eveil EmptyMer 24 Jan 2007 - 10:49

Citation :
Vous me retorquerez qu'il est difficile de trouver un Maître authentique.

évidement puisque:
Citation :
qu'il faut tuer le Maître.

Citation :
Mais ceux ci sont desespérés de ne point trouver de Disciples Authentiques
Forcement, tous des assassins!

Trève de plaisanterie, Véro, j'admire ta façon de parler de l'éveil: je lisais avec attention ce qu'en disait une "maitre" sur un autre forum que je ne citerais pas, mais je n'en avais jamais compris la vrai finalité: ce que tu en dis est très clair et semble in-atteignable pour des gens comme nous, qui effectivement ne sommes pas pret à abandonner tout ce qui fais notre petit confort.

Merci pour tout cela.
L'Eveil Bouquet_ L'Eveil S1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eveil Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil   L'Eveil EmptyMer 24 Jan 2007 - 11:59

Comme je suis d'humeur badine ce matin, et que la perspective de la rencontre Reiki me réjouis de rencontrer notre amie Corinne-Adorée Samedi (j'espère que je vais pouvoir y être), je vais continuer un peu.

"Tuer" le Maître n'est pas plus difficile que de "Tuer" ses parents pour un adolescent qui veut (dois) devenir adulte. Voilà comment il fallait le comprendre.

Si la Voie spirituelle n'est pas facile, il y a des "appelés", comme pour ceux qui filent au monastère à la fin de l'adolescence plutôt que de profiter des bienfaits de la vie moderne : Ca ne s'explique pas, c'est comme ça. Il sont appelés par Dieu, moi par le Tao, d'autres par Bouddha... J'ai laissé tomber mon emploi (cadre bien payée), ma maison, mon mari, ma fille chérie, et tout le confort qui va avec tout ça, pour me consacrer uniquement à l'étude du Tao. C'est dur, personne ne comprend pourquoi j'ai laissé tombé ma fille, mais je dirai que c'est comme ça. L'appel est fort, on ne peut y resister, quel que soit son âge, quels que soient nos expériences passées.
Autrement, sans appel, il est complètement impossible de partir en chasse d'Eveil, et de courir après, toute sa vie. Une telle volonté ne peut qu'être amenée par le mental, et l'Eveil, ne fera que s'éloigner toujours et encore, pour laisser la place à l'avidité d'un résultat, celui d'atteindre l'Eveil. L'avidité du mental et son ami l'Ego ne peuvent mener à l'Eveil, mais à l'emprisonnement de son propre raisonnement. L'Eveil est Liberté. Le raisonnement du Mental est prison.

Je vais maintenant préparer à manger, car mon âme soeur, va rentrer. Elle est aussi sur la Voie, la Vie l'y a mise de force, c'était son chemin. Elle n'a jamais voulu y aller, ça s'est fait tout seul. C'était un appel, et ensemble, c'est une joie de cheminer.

Mais si l'Eveil n'est que pour certains (plus qu'on ne croit), le Chemin est pour tous, et le parcourir grâce au Reiki par exemple est déjà Grand pour les êtres humains que nous sommes. Et notre Eveil à nous tous, c'est déjà de se donner du temps pour nous, égoistement, pour apprendre à vivre dans le respect de notre dignité, de notre corps, et de notre Esprit. Vive le Reiki ! Et ça, c'est pour tout le monde.

Bises fraternelles à tous et toutes.
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 56
Date de naissance : 31/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : thailande
Activité : Techniques de relaxation d'Asie
Loisirs : yoga
Date d'inscription : 10/09/2006

L'Eveil Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil   L'Eveil EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:11

Petite précision des Sages indous : il n'y a rien à atteindre, tout est là, déjà...

Dans l'état d'éveil, la dualité n'est plus. Il n'y a plus de "c'est beau", ou "c'est pas beau", ou de "j'aime" ou "je n'aime pas".
C'est, tout simplement, c'est et il n'y a donc plus d'interprétation personnelle.
C'est un état de paix intérieure, qui est limité par les mots...

Il y a effectivement beaucoup d'appelés et peu d'élus... Et pourtant, nous serons tous amenés, tôt ou tard à réaliser cette éveil...

Enfin, dans l'état d'éveil, la question de "savoir si on a atteint l'état" ne se pose plus...

Nous sommes tous sur la Voie, chacun à notre façon, les chemins sont divers et variés.

Voilà, une courte contribution... car peu de temps...
Bonne continuation à tous, je pars demain pour l'Inde pour un mois...

Amicalement

Ananda
Revenir en haut Aller en bas
Ananda

Ananda


Féminin
Gémeaux Cochon Nombre de messages : 56
Date de naissance : 31/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : thailande
Activité : Techniques de relaxation d'Asie
Loisirs : yoga
Date d'inscription : 10/09/2006

L'Eveil Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil   L'Eveil EmptyMer 24 Jan 2007 - 15:12

Cet éveil et non Cette éveil... désolée pour la faute...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

L'Eveil Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil   L'Eveil EmptyVen 26 Jan 2007 - 9:35

Merci Véronique ! Comme d'habitude, je prends du plaisir à te lire. J'aime ta façon de t'exprimer clairement !

Annick, ta remarque m'as faites sourire ! Il y aurait sûrement de quoi dire sur ces êtres qui pensent savoir ce qu'est l'éveil, ou même se prennent pour des éveillés et qui, de surcroît, prétendent amener les autres sur cette voie !

Ananda, tu peux apporter des corrections à tes messages en cliquant sur l'icône "Editer".
Je ne sais pas si tu auras l'occasion de te connecter au forum d'ici que tu reviennes, en tous cas, je te souhaite un merveilleux séjour en Inde.

Bisous à vous toutes et tous,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eveil Empty
MessageSujet: Re: L'Eveil   L'Eveil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser