LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Reiki et Qi gong, points communs et spécificités

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:51

Je voudrais vous faire part d'un article ma fois intéressant et je voudrais avoir votre avis :
http://blas.bruno.neuf.fr/artR&QG.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:28

Ce que dis l'auteur est tout à fait exact. J'en parlais justement avec Corinne, dès le passage de mon 1er degré. Je suis professionnelle du Qi Gong et des arts taoïstes depuis une 15aine d'années, et j'ai pu de suite faire une comparaison.

Je vais même aller plus loin. On retrouve dans le Qi Gong thérapeutique, les mêmes méthodes de soin par imposition des mains que ce que nous ensiegne le Reiki. Les techniques japonaises sont aussi contenues, notamment celles qui demandent un tant soi peu de toucher la personne, dans les Tuina et massages du Qi Gong. Massage étant ici un terme générique.

Ces soins par imposition des main, je les manipulaient bien avant d'être initiée au Reiki. Même les symboles (appelés Talismans) sont connus des Taoïstes.
Le Taoïsme a été fortement influencé à partir du Xe siècle par le Bouddhisme... Ceci explique t'il cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyJeu 5 Avr 2007 - 7:40

Bonjour Joss,

Je confirme également. Mais la pratique du Reiki ne se réfère pas qu'à cet aspect que l'auteur décrit. Au niveau Okuden et Shinpiden, Il est aussi, concernant l'usage des symboles, basé sur la pratique et la philosophie des tantras. Il y a cependant quelques divergences quant à leurs origines. Certaines écoles de Reiki japonais les rattachent au bouddhisme Tendai, en référence à 3 divinités, Senjû-Kannon, Bishamon-Ten et Mao-Son. Ces 3 divinités ne forme qu’un seul corps et est appelé "Sonten", alors que d’autres, ce qui est mon cas (en référence aux enseignements de Pascal), à des divinités du bouddhisme Shingon que l'on retrouvent sur 2 mandalas, le "Taïzô-kaï" (Matrice de la grande compassion, représentant l'ensemble de l'univers) et le "Kongô-kaï" (Plan de Vajra ou du Diamant, symbolisant 9 niveaux de réalité). Le but de leurs pratiques est de réaliser la nature de Dainichi Nyoraï (Mahâvairochana), le "Grand Maître de l’illumination universelle" ou le "Grand Bouddha solaire de lumière et de vérité". Dainichi Nyoraï est associé au canal central tantrique, et est la source de toute connaissance ...

Je suis sortie du sujet, mais il est important de voir aussi cet aspect de la pratique du Reiki ...

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités 037 Bises,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:03

coucou Corinne,

Ce que tu écris sur ce post est trés interessant; pourrais tu y revenir est le développer.
Quand tu auras le temps et si tu le désires...

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Embrasse Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyLun 7 Avr 2008 - 8:28

Coucou Jean-Claude,

Aujourd'hui, je ne peux pas développer ce sujet. Je suis en train de revoir les correspondances des symboles. Il y a de nombreuses controverses à leurs sujets ... Je ne peux plus me fier aux enseignements de Pascal pour la bonne raison qu'ils reposent sur ce fameux tantra de l'éclair et des allégations de ce lama Yéshè ...

Finalement, je ne cesse de faire des recherches pour tenter de me rapprocher le plus possible de la "source" du Reiki ; tâche bien difficile quand on baigne dans la désinformation ! Je subis parfois le découragement ... lol!

Bisous

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités S1
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyMar 8 Avr 2008 - 6:33

Coucou Corinne ,

Ne te fais pas de soucis Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Mdr on a le temps. Moi aussi je cherche et les symboles sont peut etre q'une etape dans notre pratique et le 4ème ...le but a atteindre.
bisous. Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Embrasse

Jean-Claude Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 57
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: correspondances   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:14

Bonjour Corinne et Jean-Claude,
Le sujet est très très interessant.
Bon courage dans vos recherches! Reiki et Qi gong, points communs et spécificités S1 C'est pour une bonne cause!
Au plaisir de vous relire!
Johnyse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyMer 9 Avr 2008 - 12:58

Corinne a écrit:
Coucou Jean-Claude,

Aujourd'hui, je ne peux pas développer ce sujet. Je suis en train de revoir les correspondances des symboles. Il y a de nombreuses controverses à leurs sujets ... Je ne peux plus me fier aux enseignements de Pascal pour la bonne raison qu'ils reposent sur ce fameux tantra de l'éclair et des allégations de ce lama Yéshè ...

Finalement, je ne cesse de faire des recherches pour tenter de me rapprocher le plus possible de la "source" du Reiki ; tâche bien difficile quand on baigne dans la désinformation ! Je subis parfois le découragement ... lol!

Bisous

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités S1

Je viens faire un petit tour de temps en temps sans intervenir, mais ici je dois sortir du silence pour que l'on ne me fasse pas dire des choses que je n'ai pas dites.
Non, les équivalences que j'ai données ne reposent pas essentiellement sur le Tantra de l'Eclair car je n'ai connu ce Tantra qu'en 1999 et j'écris sur le sujet depuis 1994.
Certes, les indications du Lama Yéshé ont parfois été fantaisistes mais ... il n'en demeure pas moins qu'en tant que bouddhiste, il connaissait certaines équivalences. Il serait facile de tout jeter à la poubelle de ce qu'il a dit, ainsi que des mensonges des Usui-do et Usui Téa-té, qui sont de pures inventions de Chrish Marsh notamment.
Dans mes ouvrages, je donne 5 grilles de lecture :
- selon le Shintô
- selon le Bouddhisme tantrique
- selon le Bouddhisme Shingon
- selon le fameux Tantra de l'Eclair, qu'il ait un lien avec le Reiki ou non
- selon le Bouddhisme Tendaï sur le site de Kurama-yama (culte Kurama-kokyo).
La lecture selon le Kurama-kokyô recoupe celle du Tantra de l'Eclair, ce qu'a du remarquer Blackwell / Yéshé, comme sens des symboles. Hiroshi Doi a reconnu dans une interview que cela était fort possible (lien avec le culte Kurama) et je me fies donc à cette analyse provisoirement.
Le sens de symboles en japonais est aussi assez limpide. On retrouve dans le culte Shintô ces quatre grandes arcanes, sans que l'on ait aucune certitude que ces symboles aient été pratiqués par Mikao Usui. Il semble que ce soit Eguchi, appelé après la mort d'Usui et Hayashi, qui les aient introduits.
Je suis actuellement en relation avec des Japonais praticiens de Reiki et j'en dirai plus long dans un ouvrage à venir.

Je profite de l'occasion pour informer les lecteurs que j'ai demandé un droit de réponse au magazine Nouvelle Santé, les informations données au nom de la Fédération étant fausses, et notamment les vertus thérapeutiques prêtées au Reiki, qui sont sans fondement clinique et relèvent de l'exercice illégal de la médecine.



On nage dans le flou sur beaucoup de points du Reiki. Je pense donc plus sage de regarder les symboles sous plusieurs approches mais de ne surtout pas conclure avec des équivalences rigides.

Bise à tous les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyMer 9 Avr 2008 - 22:19

Coucou Pascal, coucou Corinne

Toi et Corinne avait fait et faitent un travail remarquable, d'autres cherchent aussi, on nagent dans un flou artistique(hélas), toutes les recherches sont utiles c'est a nous de trier et l'erreure est humaine... Alors restons ZEN et comme l'a dit Mme KOYAMA (je crois pas me tromper, à moin que se soit Mme X?Y?Z? Reiki et Qi gong, points communs et spécificités 006 ?) les symboles ne sont que des béquilles, je rajouterais pour les boiteux que nous sommes Reiki et Qi gong, points communs et spécificités JsAccusa .
Le but n'est il pas d'atteindre AN SHIN RITSU MEI...

Amicalement à vous deux
Jean-Claude Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Coucou


Dernière édition par shoto54 le Jeu 10 Avr 2008 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:08

Merci Shoto.
Je ne fais pas de souci, il n'y a de mon côté aucun reproche de ma part envers Corinne ni un quelconque souci. Corinne est une amie de longue date, que j'estime et dont je respecte et le travail et le cheminement. C'est un des enseignants que je conseille le plus volontiers, n'enseignant moi-même pas le Reiki (par manque de temps et manque de charité).
Pour autant, je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai surtout compilé et traduit de l'anglais, de l'espagnol et de l'allemand ce qui circulait sur le Reiki dans l'édition et sur le web. J'ai aussi ma conviction personnelle et des intuitions qui sont dues à ma formation intellectuelle et spirituelle (Guénon et Bouddha).
Par contre, je n'apprécie pas que mon amie dise que mon travail est basé sur celui du Lama Yéshé (" Je ne peux plus me fier aux enseignements de Pascal pour la bonne raison qu'ils reposent sur ce fameux tantra de l'éclair et des allégations de ce lama Yéshè"), c'est faux et même assez insultant. Je trouve que c'est également me témoigner une certaine ingratitude et un certain manque involontaire de respect.
Moderation
Le seul à être formel est sans doute le Rvd Inamoto, dont j'étudie actuellement la vision du Reiki.
Cette question demande une maîtrise intellectuelle rare, dont je ne connais pas grand monde capable, dont moi ... pour pouvoir oser être formel. je trouve plus sage d'informer les étudiants que la question est en cours de recherche.
Je pense que c'est ce que notre amie voulait dire. Ce n'est pas évident de devoir faire face aux mille questions des étudiants. C'est un exercice difficile et comme la nature n'aime pas le vide ... la nature humaine tend à remplir le vide par des bêtises, plutôt que la présentation de toutes les vues possibles. Il y aussi le fait que les étudiants sont parfois demandeurs de certitudes, que les enseignants n'ont pas eux mêmes.
Mon amitié à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Qi gong, points communs et spécificités   Reiki et Qi gong, points communs et spécificités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reiki et Qi gong, points communs et spécificités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REIKI ET REIKI-KANJO OU REIKI-KI
» qu'est le Reiki ?
» recherches sur le reiki , cliniques reiki , experimentation en cours ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser