"Le chemin du souffle de Gu Meisheng- Culture et science chinoise 2000"C'est un ouvrage qui présente le pensée chinoise en relation avec le taiji quan.
Voici la préface du livre et le sommaire :
PréfaceEn cette période finale du XX, siècle, où l'on est amené à faire la somme de toutes les traditions spirituelles et ancestrales, ce livre est avant tout un témoignage vivant sur le Taoïsme et son expérimentation par le
taiji quan (t'aichi ch'uan).
C'est une invitation en été 1984 de l'Université de Paris VII (Jussieu) du Département des Langues et Civilisations de l'Asie Orientale, de mon ami le Professeur Yves Hervouet qui a été à l'origine de cet ouvrage car c'est à titre de professeur associé que j'ai dispensé parallèlement aux cours des étudiants de licence, ce cycle de huit conférences sur le Taoïsme et le
tapi quan.Le Taoïsme, souvent mal connu, excepté des grands spécialistes est un des éléments constitutifs de l'âme chinoise ; le présenter au public n'était pas une chose aisée et pour le moins paradoxale, d'autant que "
Dès que l'on parle du dao, on en fausse le sens... ".Par ailleurs, la pensée orientale ne procède pas par démonstration et n'est pas orientée vers un sens final et définitif, mais chemine par cercles d'expérimentations successives afin que la compréhension jaillisse d'un retour au centre même de la question.
Si la pensée occidentale cherche à construire un sens suffisamment satisfaisant et cohérent sur le réel et sur la vie, la pensée chinoise comme ses arts, son écriture, sa philosophie, cherche plutôt à épouser les fluctuations de la vie même
"prise en son vif et en son tout "comme disait le célèbre poète St John Perse qui vécut en Chine.
Aussi le parcours intérieur décrit par le Taoïsme peut-il être difficilement appréhendé par des explications logiques et des connaissances livresques.
En revanche, la pratique du
taiji quan peut faire apercevoir le tracé de cette voie précisément parce qu'elle ne répond à aucune question intellectuelle comme ces anciens maîtres toujours silencieux qui conduisaient le voyageur vers la porte de sa liberté, car c'est une pratique qui jour après jour inscrit sur la page vierge du corps en mouvement, le silence du geste et du souffle au fur et à mesure qu'il se crée. Voilà pourquoi j’ai parlé du Taoisme à travers mon expérience tu taiji quan, qui est à la fois une pratique dynamique des anciens taoïstes et un art martial jouissant d'un grand renom depuis près de trois siècles. Il est vrai que le
taiji quan n'est pas un mot inconnu aujourd'hui. Cependant l'image de cet art subtil est fortement faussée dans l'esprit de la plupart des gens qui le considèrent comme une gymnastique aux mouvements lents et doux, ayant tout au plus un certain effet curatif -, ainsi, ce
taiji vulgarisé à une vaste échelle aujourd'hui en Chine et à l'étranger perd entièrement sa valeur philosophique, esthétique et martiale.
De plus, le
taiji quan est un fruit de la civilisation chinoise et l'on ressent son aimantation dans les autres sciences et arts chinois, comme si la même sève énergétique circulait en filigrane à travers les autres branches de cette civilisation plusieurs fois millénaire. C'est pourquoi il ne faut pas oublier que la pénétration de cet art profond et difficilement
maîtrisable peut être facilitée par la compréhension des autres arts chinois.
Je forme le vœu que cet ouvrage permette d'ouvrir une fenêtre sur un des aspects de la pensée de l'ancienne Chine et serve d'introduction et de référence aux actuels et futurs pratiquants de
taiji quan. Enfin, je soulignerai que ces conférences ont été faites très librement en français parlé et je tiens à remercier sincèrement Madame Brigitte Besos qui avec sa patience admirable, les a arrangées en style écrit.
M. GU MEISHENG
SOMMAIRE
Biographie
Préface
Conférence 1 : LE DAO
• Exploration de la notion
•La Voie
*Le de : La Vertu
Conférence 2. LE CHEMIN SANS TRACES
Pratique Le non-savoir
Pratique Le non-désir
Pratique La non-résistance
Pratique Le non-agir
Pratique Le non-dire
Pratique Le non-paraître
La Passe Obscure
La Sérénité dans l'Action
Conférence 3: L'ARBRE INTÉRIEUR
•Principe vital, Principe spirituel
-Garder le Centre de l'anneau
•L'Equanimité Intérieure
•Le Retour à l'Essence Spirituelle
Conférence 4: À LA SOURCE DE SA VRAIE NATURE
•Le Voyage de Retour
•La transformation de l'énergie originelle
Le Déclin du Souffle Primordial
*Le Miroir du Cœur
Conférence 5: LE MOUVEMENT DU SOUFFLE
•L'Indescriptible
-Au commencement de la Présence
*Essence, Souffle, Esprit (jing, qi, shen)
*Le qi Central et les étapes de son évolution dans la pratique
-La Circulation Interne du qi
Travail du qi et Maîtrise de Soi
Conférence 6: LE VOYAGE DE RETOUR
Le Retour
L'Inversion du Souffle
1- étape du Voyage de Retour
La transformation de l'Essence en qi
•2, étape La transformation du qi en Shen
*3, étape Le Retour à la Vacuité
Conférence 7: LES SUBLIMATIONS DU QI
Pénétration du qi dans les os
•L'énergie intérieure relie " corps et âme
Conférence 6: LE VOYAGE DE RETOUR
•Le Retour
•L'Inversion du Souffle
1- étape du Voyage de Retour
La transformation de l'Essence en qi
•2, étape La transformation du qi en Shen
*3, étape Le Retour à la Vacuité
Conférence 7: LES SUBLIMATIONS DU QI
•Pénétration du qi dans les os
•L'énergie intérieure relie " corps et âme
Conférence 6: Le VOYAGE DE RETOUR
•Le Retour
•L'Inversion du Souffle
1- étape du Voyage de Retour
La transformation de l'Essence en qi
•2, étape La transformation du qi en Shen
*3, étape Le Retour à la Vacuité
Conférence 7: LES SUBLIMATIONS DU QI
•Pénétration du qi dans les os
•L'énergie intérieure relie " corps et âme
Le qi Cosmique
Le yao, Centre du Corps
-L'empreinte du dao dans les Arts et le taiji quan
-Le yin et le yang dans le taiji quan
Conférence 8: LA LIBERTÉ NATURELLE
•La spontanéité primordiale
L'art de " Chevaucher le Vent
•L'homme de qi
•L'équilibre vital et l'homme intégré