LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entités, spiritisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ceryse

ceryse


Féminin
Scorpion Tigre Nombre de messages : 34
Date de naissance : 23/10/1974
Age : 49
Lieu de résidence : Belgique
Activité : Secrétaire médicale et parallèlement Reiki, EFT et Biomnémologie
Loisirs : Lecture et sport
Date d'inscription : 13/07/2007

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 23 Juil 2007 - 10:49

Message édité et supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 23 Juil 2007 - 12:56

Désolée Ceryse, je ne souhaite pas avoir ce genre de référence sur mon forum. C'est pourquoi je l'ai supprimé.

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
ceryse

ceryse


Féminin
Scorpion Tigre Nombre de messages : 34
Date de naissance : 23/10/1974
Age : 49
Lieu de résidence : Belgique
Activité : Secrétaire médicale et parallèlement Reiki, EFT et Biomnémologie
Loisirs : Lecture et sport
Date d'inscription : 13/07/2007

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: entités   Entités, spiritisme EmptyLun 23 Juil 2007 - 13:11

Ah bon, c'est un livre très connu dans le milieu ésotérique et très intéressant pour les gens qui ont des questions existentialistes...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 23 Juil 2007 - 13:15

Je n'en doute pas Ceryse, mais personnellement, je ne pense pas que ce genre de littérature puisse être mise entre les mains de "tout le monde"... Et puis, cette référence ne va pas dans le sens de ce que je souhaite faire passer sur ce forum.

Bises,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:13

ceryse a écrit:
Ah bon, c'est un livre très connu dans le milieu ésotérique et très intéressant pour les gens qui ont des questions existentialistes...

je pense que tu confonds spiritualisme et ésotérisme.

Dans la définition de Platon, l'ésotérisme est l'aspect caché d'une doctrine religieuse (exotérique) dont l'aristocratie est la gardienne dans le système synarchique antique (la société impériale comme celle du Japon).

Le spiritualisme est l'opinion de non aristocrates sur ce domaine : soit l'avis de religieux qui nient l'ésotérisme ; soit l'avis de commerçants qui en font un fond de commerce.

J'emploie le mot "aristocrate" au sens platoncien et non dans son acception courante. Il désigne ceux dont le psychisme est dominé par l'élément "feu" ("pitta" en Inde), indépendamment de leur origine sociale. L'ambivalence de leur nature psychique fait que de telles personnes peuvent s'accomoder du nomadisme comme de la sédentarité. Dans le nomadisme, tout est dehors et partagé : il n'y a ni éso ni exo ... térisme. Par contre, dans la sédentarité, certains aspects sont occultés au profit de la religion, qui fixe la morale sociale.

L'ésotérisme n'est pas du spiritualisme ; au contraire, le second trahit le premier. Tu peux lire l'excellent ouvrage de Patrick Geay "Hermès trahi".

Je pense que tant que l'on a pas atteint un certain niveau de connaissance, il vaut mieux utiliser le Reiki exactement comme il était enseigné par Usui. Après, on peut apporter des choses complémentaires, Usui n'ayant enseigné que 4 ans. J'ai pu constater que les maitres de Reiki new age ne connaissent pas le B A BA de la méthode ... alors lorsqu'ils s'embarquent dans des merkabah et autres délires, j'ai peur pour leurs étudiants et le Reiki. J'ai aussi constaté que ceux qui ont bien étudié la méthode Usui n'y ajoutent généralement rien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 24 Juil 2007 - 13:22

Corinne a écrit:
Je n'en doute pas Ceryse, mais personnellement, je ne pense pas que ce genre de littérature puisse être mise entre les mains de "tout le monde"... Et puis, cette référence ne va pas dans le sens de ce que je souhaite faire passer sur ce forum.

Bises,
Corinne

c'est ce que l'on appelle une "ligne éditoriale" et sépare la "foire d'empoigne" et de "l'agora" antique.

Corinne a désigné son salon de discussions avec le terme Forum, le terme latin pour Agora. Donc, il est normal qu'elle veille à sa ligne éditoriale.

Il y a des foires d'empoigne sur le Reiki en ligne, tu es libre d'y poster ce qui te semble utile.

Pour ma part, je ne déroge pas et si Corinne me censure, je suis tout à fait OK avec cela. C'est son Forum.
Revenir en haut Aller en bas
ceryse

ceryse


Féminin
Scorpion Tigre Nombre de messages : 34
Date de naissance : 23/10/1974
Age : 49
Lieu de résidence : Belgique
Activité : Secrétaire médicale et parallèlement Reiki, EFT et Biomnémologie
Loisirs : Lecture et sport
Date d'inscription : 13/07/2007

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 24 Juil 2007 - 14:46

Je n'ai pas critiqué sa censure. Comme tu dis, c'est son forum. Je suis ok avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 24 Juil 2007 - 16:18

ceryse a écrit:
Je n'ai pas critiqué sa censure. Comme tu dis, c'est son forum. Je suis ok avec cela.

il me semble que j'avais déjà mis un post sur le sujet mais je vais me répéter.

pour ma part, je suis bouddhiste donc lorsque j'ai une question sans réponse, j'interroge les enseignements du Bouddha (le Tripitaka).

sur les entités et les guides. je vais répondre avec un vocabulaire le moins bouddhiste possible.

selon le Bouddha, il n'y a pas de moi fondamental, comme une âme éternelle ou une esprit, mais la cohésion d'agrégats (5). ces agégrats se mettent en place à la naissance à partir du fond psychique général et sous l'influences des astres. l'être est tout neuf mais des maraines se penchent sur son berceau.

ce fond psychique est constitué de mémoires d'êtres ayant vécu avant nous et qui nous lèguent des dons et des handicaps, comme en génétique. cela nous fait croire à la réincarnation mais il y a seulement renaissance d'élément psychiques.

à partir de là, il existe d'autres êtres dans divers mondes. la cosmologie bouddhique propose une pyramide à trois étages : monde sans forme, de la forme et du désir. dans le monde du désir qui est le notre, il y a 6 types de mentalités, que l'on peut observer : orgueilleux, hostile, humain, animal, affamé, pervers.

dans notre monde, l'état humain est le plus aisé pour accéder à la connaissance et à la libération.

ni les résidus psychiques des morts, ni les autres êtres des mondes peuvent nous aider à nous libérer totalement ; ils peuvent nous apporter éventuelement une aide comme un cheval de trait mais ils ne peuvent pas nous libérer car ils ne sont pas eux-mêmes libérés.

cela sert donc à rien de les contacter.

de plus, notre activité psychique est susceptible de donner une réalité à certains résidus (samskara) en nous et à l'extérieur, qui sont susceptibles de nous obnubiler et d'empêcher notre progression.

par conséquence, il est plus utile d'étudier l'expérience du Bouddha et d'essayer de la transposer dans notre vie pour voir si on peut en tirer des résultats positifs. le reste est une perte de temps.

dans le cas du reiki :

on a les pratiques de mikao usui, on les fait. point. comme philosophie de vie, nous avons les 5 principes.

lors de certaines manifestations ou problème qui se posent à nous, l'Okuden donne des clefs. cela devrait suffir.

parfois non, nous ressentons le besoin d'aller plus loin. si on veut souhaiter rester dans le cadre du reiki, il convient de faire appel à la culture de mikao usui et d'y trouver une réponse transposable pour nous. pour moi, étant bouddhiste, cela ne me pose pas de problème. j'arrive à trouver facilement le vocabulaire dans ma culture pour décrire le problème et y trouver les solutions.

si cela ne règle pas le problème, on peut essayer de trouver le fond commun entre la pensée nippone d'usui et notre existence, ou la religion dans laquelle nous nous trouvons. pour moi, c'était aussi facile car je viens d'un milieu où il y a plusieurs religions et cultures. j'ai été élevé à cheval sur le catholicisme et l'islam. comme je me sentais bouddhiste depuis l'enfance, j'ai du hériter de "gènes bouddhistes", cela n'a pas été très difficile de trouver le fond commun à tout ce blabla des religions.

cela ne veut pas dire que je suis plus avancé dans le reiki, je sais juste en parler. quelqu'un disait sur ce site que mon seul mérite était de manier les concepts et d'avoir un petit talent littéraire, plus une certaine auréole car je suis bouddhiste. c'est tout à fait exact, c'est pour cela que "je ne me la joue pas".

plus tu vas loin dans le processus de compréhension du reiki, plus cela devient complexe et plus tu as de chance de te perdre. beaucoup de maîtres de reiki se sont ainsi perdus en chemin en cherchant des explications pour eux ou pour faire "bien" devant leurs élèves mais c'est une imposture totale.

qu'est-ce qui est le mieux ? rester à sa place ou jouer les gourous cosmoplanétaires devant les gogos éblouis ?

c'est pour cette raison que le reiki new age me fatigue car j'ai régulièrement des gens qui me téléphonent ou viennent me voir car ils ont pêté les plombs avec leur maître ou se sont fait rouler pendant des années avec des secrets de polichinelle et des ocus pocus délirants.

et je trouve que la vie est courte, exigeante donc qu'il ne faut pas perdre de temps pour être heureux. et le reiki m'a donné un grand bonheur dans la vie, que je n'avais pas eu avant de le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
raiden

raiden


Masculin
Poissons Dragon Nombre de messages : 118
Date de naissance : 07/03/1988
Age : 36
Lieu de résidence : clermond ferrant
Date d'inscription : 27/01/2007

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 6 Aoû 2007 - 21:54

Bonjour,
j'aurais aimer connaitre ce livre si possible, le probleme ces que les messages privés ne marche pas donc comment pourrais je en avoir le titre???

merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 6 Aoû 2007 - 23:48

Facile, Raiden: tu vas dans ton profil, tu modifies en acceptant les emails, pour qu'on puisse te joindre de cette façon, et tu poses tes questions de la meme façon!

Cela permet à chacun de s'assumer, puisque cela implique de donner son adresse lorsque tu ecris à quelqu'un.

Moi je trouve ça bien.

a plus,


Entités, spiritisme 037
Revenir en haut Aller en bas
raiden

raiden


Masculin
Poissons Dragon Nombre de messages : 118
Date de naissance : 07/03/1988
Age : 36
Lieu de résidence : clermond ferrant
Date d'inscription : 27/01/2007

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 20 Aoû 2007 - 11:25

Bonjour,
j'ai bien suivie ton conseil Annick, mais sa marche toujours pas.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 20 Aoû 2007 - 19:57

raiden a écrit:
Bonjour,
j'ai bien suivie ton conseil Annick, mais sa marche toujours pas.

Bonne journée

Rien n'arrive pour rien.

Etant d'un caractère prudent, je me permet cher Raiden un conseil :
avant de te lancer dans une pratique, essayes de la cerner intellectuellement et de savoir à quelle école appartient celui qui te propose une formation ou un livre.

J'ai en mémoire tes déconvenues passées, si tu permets que j'y fasse allusion et s'en vouloir t'offenser.

Sur le spiritisme, que je considère comme une source potentielle de troubles psychiatriques, je te conseille :
- de lire "L'erreur spirite de R. Guénon ;
- de contacter l'UNADFI sur ce thème, ils ont des dossiers très bien faits ;
- de lire avec un esprit critique les livres d'Alan Kardec.

Bise, a+
Revenir en haut Aller en bas
raiden

raiden


Masculin
Poissons Dragon Nombre de messages : 118
Date de naissance : 07/03/1988
Age : 36
Lieu de résidence : clermond ferrant
Date d'inscription : 27/01/2007

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:36

Merci Ulysse,
mais je voulais savoir de quoi parler ce livre,
ma conaissance du monde spirit s'affirme de plus en plus.
Et j'aurais simplement aimer voir cet ouvrage, car j'ai remis en question beaucoup de livre, ou il s'agissait de possesion, d'esprit malin,.....

Donc voila, merci encore de ton soutiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 21 Aoû 2007 - 9:55

raiden a écrit:
Merci Ulysse,
mais je voulais savoir de quoi parler ce livre,
ma conaissance du monde spirit s'affirme de plus en plus.
Et j'aurais simplement aimer voir cet ouvrage, car j'ai remis en question beaucoup de livre, ou il s'agissait de possesion, d'esprit malin,.....

Donc voila, merci encore de ton soutiens

Demandes à l'administrateur de t'apprendre à débloquer les messages personnels, j'ai pu constater que cela fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:05

Citation :
Demandes à l'administrateur de t'apprendre à débloquer les messages personnels, j'ai pu constater que cela fonctionnait.
Comment se peut-il ? J'ai bloqué la fontion MP.

Tant que Ceryse n'a pas activé la fonction mail sur son profil, personne ne peut la contacter.

Entités, spiritisme 037 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:14

Corinne a écrit:
Citation :
Demandes à l'administrateur de t'apprendre à débloquer les messages personnels, j'ai pu constater que cela fonctionnait.
Comment se peut-il ? J'ai bloqué la fontion MP.

Tant que Ceryse n'a pas activé la fonction mail sur son profil, personne ne peut la contacter.

Entités, spiritisme 037 Bisous

ah bon, il m'a semblé que cela marchait. je crois en mai avoir envoyé un message à je ne sais plus qui ... je gatouille, lol.

non, cliques sur email et cela marche ... tu verras que tu peux envoyer un message à la personne
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:22

Citation :
non, cliques sur email et cela marche ... tu verras que tu peux envoyer un message à la personne
Oui, à condition que l'îcone "email" soit affiché dans les messages. Si un membre n'a pas activité la fonction mail, personne ne peut le contacter, et c'est le cas pour Ceryse.

Bisous


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:22

Raiden, je viens de t'envoyer un lien qui devrait te plaire par mail. Après à toi de voir, t'es assez grand !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:49

Corinne a écrit:
Citation :
non, cliques sur email et cela marche ... tu verras que tu peux envoyer un message à la personne
Oui, à condition que l'îcone "email" soit affiché dans les messages. Si un membre n'a pas activité la fonction mail, personne ne peut le contacter, et c'est le cas pour Ceryse.

Bisous

ben on en apprend tous les jours ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyJeu 13 Sep 2007 - 8:59

Raiden, voici les livres en question plus haut.
Source : Loge Traditionnelle Alpina de Suisse à http://www.rene-guenon.net
Ces ouvrages permettent de comprendre ce que n'est pas le Reiki et ce qu'il est et de mieux cadrer sa pratique.
Pour ma part, j'en impose la lecture ou j'en donne des résumés (pour ceux qui ont moins de capacité de lecture) aux candidats à la maîtrise de Reiki. Je m'assure que c'est compris et intégré ; c'est à mon avis un minimum si l'on veut enseigner correctement. Certaines personnes ont compris cela intuitivement et le travail intellectuel n'est pas vraiment utile ; mais pour d'autres, c'est essentiel de bien les former à accompagner les étudiants dans leur pratique du Reiki pour éviter les errances de type "niou edge" et les dérives sectaires ou gouroutiques.

"Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion (1921) **

Un ouvrage critique qui fait suite à la dernière partie de l'introduction générale à l'étude des doctrines hindoues. L’auteur se propose de démontrer en quoi le théosophisme et autres doctrines hétérodoxes qui émergent au début du vingtième siècle, ne sont que des déformations des doctrines traditionnelles authentiques et notamment celle de l'Inde. L'étude est détaillée du point de vue des événements historiques où les personnages influents et les divers mouvements occultistes, qui foisonnaient au cours de cette période, sont répertoriés. Cet ouvrage nous permet de découvrir en particulier les racines des mouvances new-age contemporaines. G.A.


L'Erreur Spirite (1923) *

Dans l'Erreur Spirite, René Guénon aborde la question du spiritisme, science occulte qui vise la communication avec les morts. Il met en exergue ses méfaits et le présente comme une déviance particulièrement dangereuse, puisque basée sur le domaine empirique. En montrant le déséquilibre et l'influence maléfique qu'il occasionne, Guénon veut ainsi limiter son expansion de plus en plus grandissante à l'époque. Un examen détaillé des différentes théories spirites permet à l'auteur d'en démontrer les errances.

Orient et Occident (1924) **

Orient et Occident est complémentaire à La crise du monde moderne, le caractère non doctrinal de l'exposé rend sa lecture plus accessible. Selon Guénon, l'Occident. devra revenir à des valeurs traditionnelles, s'il veut empêcher la dissolution qui le menace. L’Orient pourrait être le support d'un retour vers ces valeurs. Cependant, ce rapprochement ne s'opèrera pas sans difficultés : Guénon énumère les écueils à éviter afin, par la suite, de mettre en perspective les conditions nécessaires à cette entente.

En déclarant que c’est en Orient que la connaissance intellectuelle pure peut être obtenue, tout en s'efforçant en même temps de réveiller l'intellectualité occidentale, on prépare, de la seule manière qui soit efficace, le rapprochement de l’Orient et de l’Occident. "

L'Homme et son Devenir selon le Vêdânta (1925) ****

Exposé sur la constitution de l'être humain selon le point de vue du Vêdânta, le coeur de la doctrine hindoue. Les différents états de l'être humain sont rapportés au Principe dont ils sont la manifestation. Ainsi le Soi, la personnalité, aspect transcendant et permanent de chaque être, est identifié à Atmâ (le Principe, la Transcendance). L'examen des concordances entre le microcosme et le macrocosme, entre la manifestation et le Principe, permet d'expliquer le processus même de l'initiation, vécue comme un voyage de l'état humain vers les états supérieurs. Il s'agit sans doute de l'ouvrage le plus complexe de Guénon, en partie à cause du vocabulaire sanscrit utilisé par l'auteur, mais aussi à cause du propos purement métaphysique".

(Les étoiles indiquent de degré de difficulté dans la lecture).


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 9:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme EmptyJeu 13 Sep 2007 - 9:03

suite

Autorité spirituelle et pouvoir temporel (1929) **

En commençant par souligner le caractère fondamental de la primauté de l'autorité spirituelle et du respect de la hiérarchie dans une société traditionnelle, l'auteur expose ensuite les relations orthodoxes qui doivent unir les fonctions sacerdotale et royale. La nature de ces liens caractérise une société du point de vue du sacré. L’exemple de l'Inde contemporaine mis en parallèle avec la tradition hindoue fait écho à la période médiévale occidentale, au sein de la problématique Autoritas/Potestas. La remise en question de cet ordre est présentée comme l'entrée dans la phase la plus obscure de " l'âge sombre ". Un exposé incontournable sur les sources de toute organisation humaine orthodoxe.

Les Etats multiples de l'Etre (1931) ****

Cet ouvrage est avec Le Symbolisme de la Croix et l'Homme et son devenir selon le Vêdânta, le troisième qu'il consacre essentiellement à la métaphysique et notamment à la théorie des états multiples dont il avait fait une démonstration géométrique dans son précédent ouvrage. Il en est le complément approfondi pour ce qui est de l'Etre envisagé sous son aspect humain, tout en rappelant à cet égard que "l'état humain n'est qu'un état de manifestation comme tous les autres et parmi une indéfinité d'autres. Il se situe dans la hiérarchie des degrés de l'Etre à la place qu'il lui est assigné par sa nature même (... ) sans qu'il soit supérieur ou inférieur aux autres états de l'Etre."

La Métaphysique Orientale (1939) *

Dans ce court recueil tiré d'une conférence faite à la Sorbonne, René Guénon expose les bases nécessaires à la compréhension de son oeuvre. Il y définit de nombreux termes clés que l'on retrouvera dans tous ses écrits et nous invite à saisir les moyens de la réalisation métaphysique en passant par les différentes phases de ce cheminement. En outre, il prend soin d'écarter les erreurs propres à la conception d'un esprit moderne occidental. Enfin, il met en avant l'attention toute particulière que doit porter l'individu sur la nécessité de chercher les conditions favorables à ce cheminement, telle qu'une société traditionnelle peut nous l'offrir.

Le Règne de la quantité et le signe des temps (1945) ***

Une oeuvre qui participe des ouvrages doctrinaux et des volumes de critique, considérée par nombre d'intellectuels comme bouleversante. Une première partie, difficile, qui expose des données métaphysiques fondamentales telles que le sens de la qualité, la nature de la manifestation, l'espace et le temps. La suite de l'ouvrage est consacrée aux diverses subversions qui touchent les sociétés modernes, tant du point de vue de leurs conceptions que de leurs orientations qui s'écartent d'une saine considération du phénomène religieux. Clôture du livre par le thème de " la fin des temps " dans diverses traditions.

Aperçus sur l'initiation (1946) **

Il s'agit de la compilation de divers articles, remaniés et complétés, afin d'en faire un ouvrage cohérent ayant trait à l'initiation spirituelle. Un préambule de plusieurs chapitres nous invite à connaître les différences fondamentales qui résident entre la voie mystique et la voie initiatique, mais aussi le danger que peuvent représenter les nombreuses organisations pseudo-initiatiques qui voient le jour en Occident. Par la suite, Guénon expose les points fondamentaux de l'initiation ' tels que les qualifications nécessaires à ce que les traditions nomment la seconde naissance, mais aussi ce qui fait la régularité d'une organisation initiatique.


Les Principes du calcul infinitésimal ( 1946) ****

L'auteur traite ici de la distinction fondamentale entre l'infini et l'indéfini qu'ignorent complètement les mathématiciens et les pseudo-métaphysiciens modernes, au point qu'ils parlent volontiers d'une pluralité d'infinis. Il précise également certaines notions mathématiques, comme celles d'intégration ou de passage à la limite, faisant entrevoir la possibilité d'une transposition de ces concepts dans le domaine métaphysique. On mesure ainsi la distance qui sépare une science profane et la science traditionnelle s’appliquant au même domaine, cette dernière sert toujours de tremplin pour accéder à une connaissance métaphysique au moins théorique. Pour tirer de la lecture de cet ouvrage tout le bénéfice qu’il peut apporter, il faut de solides notions de mathématiques (disons, pour fixer les idées, un bon niveau de classe terminale scientifique). Mais même les "nuls en maths" pourront saisir l'essentiel des premiers chapitres et glaner çà et là d'intéressants éclaircissements.

La Grande Triade (1946) ****

Ce livre se rapporte essentiellement au symbolisme de la tradition extrême-orientale, le ternaire formé par les termes "Ciel, Terre, Homme" (tian, qi, jen), qu'on appelle habituellement Triade. Les deux parties, ésotérique et exotérique, de la tradition extrême-orientale ont été constituées en deux branches de doctrine profondément distinctes : le Taoïsme (ésotérisme et initiation) et le Confucianisme (exotérique et social). L'organisation secrète, malgré son investissement dans le monde, a un caractère réellement initiatique, qui assure à ses membres une participation à la tradition taoïste. Le rôle assigné à l'homme comme troisième terme de la triade est celui de 1"'homme véritable" (zhen-jen), et à celui de 1"'homme transcendant" (cheun-jen), dont les buts respectifs sont les "petits mystères" et les "grands mystères", les buts mêmes de toute initiation. Pour ceux qui y sont destinés, l'organisation constitue un parvis qui permet d'accéder à la hiérarchie des titres, dont les degrés ne sont autres que ceux de la réalisation initiatique elle-même.

L’Homme, placé entre le Ciel et la Terre, doit être envisagé comme la résultante de leurs influences réciproques ; par sa double nature, il devient le "médiateur "qui unit le Ciel et la Terre ou le "pont" qui va de l'un à l’autre.

Initiation et réalisation spirituelle (1952) **

La suite de Aperçus sur l'initiation. René Guénon se propose d'apporter quelques éclaircissements et justifications doctrinales à certaines notions relatives à l'initiation. Rituels véritablement initiatiques contre cérémonies imitatives ; faux gurus dénoncés par la définition du rôle d'un authentique miitre spirituel ; Contemplation et sagesse véritables érigées face au mysticisme dépourvu d'une guidance. L’ouvrage se termine par un exposé à propos de la réalisation complète et véritable.
L’auteur transmet une véritable grille de lecture pour reconnaître les diverses contrefaçons des traditions authentiques.
Clair et indispensable.


(Les étoiles indiquent de degré de difficulté dans la lecture)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entités, spiritisme Empty
MessageSujet: Re: Entités, spiritisme   Entités, spiritisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entités, spiritisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DIVERS :: Bibliothèques vivantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser