LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 le pfr Laborit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le pfr Laborit Empty
MessageSujet: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:34

Sur le site de Corinne, vous pouvez lire un article sur les neurosciences "la pensée symbolique chez homo sapiens".
http://www.usuireikido.com/neurosciences.html

J'y évoque le professeur Laborit et son oeuvre, qui est géniale à mon avis et m'a énormément apporté. Il en vient à des conclusions qu'a fait le Bouddhisme sur l'inhibition de l'action mais avec des expériences animales que je désapprouve. Néanmoins, elles sont faites donc autant en tirer parti afin que la souffrances des cobbayes n'ait pas été inutile.

Sur Wikipedia :

Henri Laborit, né à Hanoï alors en Indochine le 21 novembre 1914 et décédé le 18 mai 1995, est un biologiste, un philosophe du comportement animal et surtout du comportement humain.
Henri Laborit a dirigé la Revue d'agressologie de 1958 à 1983.
Il se montra toute sa vie esprit curieux et par ailleurs anticonformiste (défense inattendue de la revue Planète contre les attaques de l'Union rationaliste dans les années 1960, rappel discret des massacres de Vendée dans « Mon oncle d'Amérique » en 1980, participation au comité de direction de l'Institut de Sémantique générale de Lakeville). On ne le vit pas néanmoins se laisser étiqueter sous quelque mouvement que ce soit.
En 1969, les étudiants en urbanisme de l'Université de Vincennes, qui est en train de se créer, l'invitent à animer une unité de valeur biologie et urbanisme (jusqu'en 1974)
C'est avec son livre La Nouvelle grille (1974) qu'il fit connaître ses idées sur la biologie comportementale au grand public dans le contexte favorable post-68.
Ses travaux sur le conditionnement sont à la base du film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais en 1980. Il fait montre de l'expérience scientifique sur des rats qui l'a amené à développer le concept d'Inhibition de l'action (titre de l'un de ses livres voir plus bas) et qui explique dans quelles conditions de stress des rats isolés somatisent (ulcères).
On doit à Laborit l'introduction (1952) de la chlorpromazine (le premier neuroleptique, dont le nom commercial est Largactil) dans le traitement de la schizophrénie. Avant, il avait introduit l'hibernation artificielle (1951).
Il a donné sa vraie importance à la névroglie ou ensemble de cellules gliales, et aux radicaux libres, bien avant leur irruption dans la presse-radio-TV et même dans la presse scientifique. Il a également été le premier à synthétiser le GHB au début des années années 1960.
Récompensé par le Prix Albert Lasker pour la recherche médicale en 1957, médaillé de l'O.M.S en 1972, il reçut le prix Anokhin (URSS) en 1981. Il n'a pas eu le prix Nobel (il était nominé) [réf. nécessaire] parce qu'il ne faisait pas partie de l'élite scientifique: il n'était pas membre d'un grand Institut ni d'un grand Centre de recherche.

Dès la première page de son livre « Inhibition de l'action » (Masson, Paris, 1980), le Professeur Henri Laborit (1914-1995) évoque le PBD (programme biologique de survie) : « Quand l'action [pour résoudre un conflit] est impossible, l'inhibition de l'action permet encore la survie puisqu'elle évite parfois la destruction, le nivellement entropique avec l'environnement. C'est en ce sens que la « maladie » [les guillemets sont de Laborit] sous toutes ses formes peut être considérée comme un moindre mal, comme un sursis donné à l'organisme avant de disparaître.» (...) « Le manichéisme qui caractérise la majorité des conduites humaines ne permet d'envisager jusqu'ici que deux conduites à l'égard de la maladie : l'une consiste à agir sur l'organisme malade en ignorant son environnement, l'autre à agir sur l'environnement en croyant que cela suffira à résoudre tous les problèmes organiques. Il serait sans doute préférable dans certains cas, pour traiter un ulcère d'estomac, d'éloigner la belle-mère par exemple plutôt que de pratiquer une gastrectomie qui ne changera rien au facteur environnemental." (...) "Nous sommes les autres, c'est-à-dire que nous sommes devenus avec le temps ce que les autres - nos parents, les membres de notre famille, nos éducateurs - ont fait de nous, consciemment ou non. Nous sommes donc toujours influencés, le plus souvent à notre insu, par les divers systèmes dont nous faisons partie."
Voici l'expérimentation scientifique avec des rats conduisant à l'observation de l'inhibition de l'action: Expérimentation de la cage d'inhibition
1. Un rat est placé dans une cage à plancher grillagé et séparée en deux compartiments par une cloison, dans laquelle se trouve une porte Un signal sonore et un flash lumineux sont enclenchés et après quatre secondes un courant électrique est envoyé dans le plancher grillagé. La porte est ouverte. Le rat apprend très vite la relation temporelle entre les signaux sonores et lumineux et la décharge électrique qu'il reçoit dans les pattes. Il ne tarde pas à éviter cette "punition" en passant dans le compartiment adjacent. A peine est-il arrivé que le plancher bascule légèrement et active les signaux et quatre secondes plus tard le choc électrique. Il doit cette fois parcourir le chemin inverse et le jeu de bascule recommence, ainsi que les signaux et le choc électrique. Il est soumis à ce va et vient pendant dix minutes par jour pendant huit jours consécutifs. A l'auscultation, son état biologique est excellent.
2. Cette fois deux rats sont placés dans la cage mais la porte de communication est fermée. Ils vont subir le choc électrique sans pouvoir s'enfuir. Rapidement ils se battent, se mordent et se griffent. Après une expérimentation d'une durée analogue à la phase 1, ils sont auscultés et leur état biologique, à part les morsures et les griffures, est excellent.
3. Dans cette nouvelle expérience, un rat est placé seul dans la cage avec la porte de communication fermée. Le protocole est identique aux précédentes expérimentations. Au huitième jour, les examens biologiques révèlent : - une chute de poids importante ; - une hypertension artérielle qui persiste plusieurs semaines ; - de multiples lésions ulcéreuses sur l'estomac.
Constatation : L'animal qui peut réagir par la fuite (expérience N°1), ou par la lutte (expérience N°2) ne développe pas de troubles organiques. L'animal qui ne peut ni fuir ni lutter (expérience N°3) se trouve en inhibition de son action et présente des perturbations pathologiques. Il en est de même pour l'être humain. Dès qu'il se trouve enfermé, coincé dans une situation sans issue et qu'il ne peut réagir par la fuite ni l'attaque il se trouve dans une situation qui provoque des symptômes plus ou moins importants selon son état de santé physique et psychique antérieur et la durée de la situation.
4. L'expérience numéro trois est à nouveau proposée à un rat avec le même protocole. Chaque jour l'animal isolé est soumis, immédiatement après les dix minutes d'inhibition dans la cage fermée, un électrochoc convulsivant avec coma. Au bout des huit jours, et malgré l'intensité agressive de l'électrochoc, l'état de santé du rat est excellent. Dans cette expérience il est démontré que l'électrochoc interdit le passage de la mémoire immédiate, à court terme, à la mémoire à long terme. L'oubli forcé est ici, pour le rat, un moyen efficace de sauvegarde face à une situation inhibitrice qui se répète."

Si les rats pouvaient faire du Reiki : pourraient-ils faire évoluer la conscience de l'expérimentateur ? survivre sans lésoin aux expériences ? etc etc

Pour ma part et pour avoir subi des situations où je devais attendre que cela passe, le Reiki a été d'une utilité incroyable pour survivre et faire évoluer la situation favorablement.

Parfois, on ne peut pas changer les conditions matérielles mais le Reiki permet de changer les conditions subtiles et psychologiques d'une situation. En ce sens, il est génial, il permet de surimoser à la situation pénible une dimension autre.

A ce titre, le livre de Chilton Pearce "Le futur commence aujourd'hui" est vraiment intéressant. Il montre comment surimposer un autre sens à une situation critique agit sur la santé et le psychisme.

(Le futur commence aujourd'hui, J. Chilton Pearce, chez J'ai lu :
Les sociétés de consommation se sont-elles transformées en machines à produire des rêves afin de pallier les frustrations de l'individu ? Les images qu'elles ont générées n'ont-elles pas amplifié le mal-être et l'aliénation dont chacun est victime ? Sous couvert de privilégier l'individu, n'est-ce pas le consommateur qu'il faut aujourd'hui à tout Prix satisfaire ?
Joseph Chilton Pearce dévoile les failles de nos sociétés occidentales et met en garde contre l'impasse qui menace l'être humain. Il nous appelle à développer enfin l'autre part de nous-mêmes, celle du cœur, trop fréquemment négligée au profit des valeurs matérielles. Une invitation à inverser le cours du monde voilà le choix concret qui nous est ici proposé.
377 pages - Broché - Éditeur : J'ai lu - Isbn 2.290.05369.4 - 1992).
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:13

Citation :
Dès la première page de son livre « Inhibition de l'action » (Masson, Paris, 1980), le Professeur Henri Laborit (1914-1995) évoque le PBD (programme biologique de survie) : « Quand l'action [pour résoudre un conflit] est impossible, l'inhibition de l'action permet encore la survie puisqu'elle évite parfois la destruction, le nivellement entropique avec l'environnement. C'est en ce sens que la « maladie » [les guillemets sont de Laborit] sous toutes ses formes peut être considérée comme un moindre mal, comme un sursis donné à l'organisme avant de disparaître.» (...) « Le manichéisme qui caractérise la majorité des conduites humaines ne permet d'envisager jusqu'ici que deux conduites à l'égard de la maladie : l'une consiste à agir sur l'organisme malade en ignorant son environnement, l'autre à agir sur l'environnement en croyant que cela suffira à résoudre tous les problèmes organiques.

C'est ce que nous dit le décodage biologique.
Qu'en penses-tu?

le pfr Laborit Chat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:17

oui, c'est fou.
nous sommes des bibliothèques de souvenir ambulantes ... beurk, lol. le pfr Laborit S6

je suis dans la voiture, bisous de reims.
cela marche bien le net sur le réseau GSM, je ne pensais pas.
il me tarde que le nouvel Iphone soit en vente ... greuuuu faut attendre décembre et mon cousin l'a déjà aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 13:40

Iphone d'Apple ? Apple dont la plus grande partie des actions est détenue par Microsoft, lui même détenu par Bill Gates, qui fait des vaccins numériques à ADN programmable dans le tier monde ?

le pfr Laborit 012 le pfr Laborit Baguette le pfr Laborit Baguette le pfr Laborit Baguette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 22:50

Fais gaffe, on va se faire disputer par Corinne, on quitte le sujet ...
prière d'ouvrir une nouvelle session : Iphone.
Puis une nouvelle session : Du Bellay.
Je vais faire cesser Sion !
Je plaisante : 54° degré
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptyVen 3 Aoû 2007 - 11:19

le pfr Laborit 004


le pfr Laborit Skipitri
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptySam 8 Sep 2007 - 22:28

oui, Henri Laborit était un biologiste génial. C'est d'ailleurs lui qui a inventé le "largactil"(Chlorpromazine), le premier neuroleptique mis sur le marché. C'est vrai que les neuroleptiques sont souvent considérés comme des "camisoles de force chimiques" mais en tous cas, ils permettent aux patients de sortir de l'asile psychiatrique où ils pouvaient être enfermés pendant des années au XIXème siècle. Laborit a aussi mis au point et utilisé particulièrement pour lui même des cocktails de produits améliorant les performances intellectuelles et la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit EmptySam 8 Sep 2007 - 22:53

OUI, LE PHARMATON NOTAMMENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pfr Laborit Empty
MessageSujet: Re: le pfr Laborit   le pfr Laborit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pfr Laborit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser