- krebsweg a écrit:
- bonjour je suis cedric , j'ai 30 ans et je m'intterroge sur le reiki , il y a quelque chose (que je ne peux definir) dans cette approche qui m'attire, pourtant je n'y connait pas grand chose...bien qu'ayant eu une education catholique, je suis depuis longtemps, pronfondemment agnostique
ma question est la suivante : a votre avis, y a t'il un lien entre reiki et religion ou peut on vivre le reiki de maniere tout a fait laique( indépendante d'une religion)?
ps:desolé pour la naiveté de mes propos
salut cédric,
n'oublies pas de te présenter.
ta question a été traitée il y a qq jours dans la rubrique "Etudes traditionnelles" sur la nécessité de spititualité, puis en rapport avec l'Islam. en ce qui concerne le Catholicisme, j'ai aussi mis un post sur la symbolique de la crêche qui va je l'espère t'éclairer.
le reiki est normalement patiqué indépendamment de toute exigence de croyance religieuse ou même scientifique. aucun effort de recherche spirituelle personnelle n'est requis. par contre, le reiki étant fondé sur qq principes universels, tu peux l'intégrer à ta propre recherche de spirituel et il peut servir de moteur également à ta pratique religieuse en lui donnant un sens. encore que vu le rituel romain actuel, on peut se demander bien de choses : rester au rite catholique ancien ou adopter le retour aux origines proposé par Vatican 2.
cela pour la théorie, mais mon avis est que la façon dont les praticiens le vivent est encore plus précieux à lire.
voir extrait ci-dessous de RG qui permet de distinguer religion et spiritualité, qui sont deux choses distinctes : voir avec le mental par reflet ou vivre les choses avec le coeur.
je le répète : en théorie le Reiki peut être pratiqué hors religion et hors spiritualité. pratiqué oui mais pour le comprendre, tu devrais faire un effort dans les domaines de la religion, de la spiritualité ou de la science. à défaut, mieux vaut s'abstenir de toute explication pour ne pas échaffauder son sytème personnel subjectif, comme dans le new-age.
ai-je répondu en théorie à ta question?
bienvenue, aucune question n'est naïve, ici est un lieu de débât ouvert.
René Guénon :
: LES LIMITES DU MENTAL
« Cette préparation théorique, si indispensable qu'elle soit en fait, n'a pourtant en elle-même qu'une valeur de moyen contingent et accidentel ; tant qu'on s'en tient là, on ne saurait parler d'initiation effective, même au degré le plus élémentaire. S'il n'y avait rien de plus, ni d'autre, il n'y aurait là en somme que l'analogue, dans un ordre plus élevé, de ce qu'est une « spéculation » quelconque se rapportant à un autre domaine ; car une telle connaissance, simplement théorique, n'est que par le mental, tandis que la connaissance effective est « par l'esprit et l'âme », c'est-à-dire en somme par l'être tout entier. C'est d'ailleurs pourquoi, même en dehors du point de vue initiatique, les simples mystiques, sans dépasser les limites du domaine individuel, sont cependant, dans leur ordre qui est celui de la tradition exotérique, incontestablement supérieurs non seulement aux philosophes, mais même aux théologiens, car la moindre parcelle de connaissance effective vaut incomparablement plus que tous les raisonnements qui ne procèdent que du mental (2). Tant que la connaissance n'est que par le mental, elle n'est qu'une simple connaissance par « reflet », comme celle des ombres que voient les prisonniers de la caverne symbolique de Platon, donc une connaissance indirecte et tout extérieure ; passer de l'ombre à la réalité, saisie directement en elle-même, c'est proprement passer de l' « extérieur » à l’« intérieur », et aussi, au point de vue où nous nous plaçons plus particulièrement ici, de l'initiation virtuelle à l'initiation effective. Ce passage implique la renonciation au mental, c'est-à-dire à toute faculté discursive qui est désormais devenue impuissante, puisqu'elle ne saurait franchir les limites qui lui sont imposées par sa nature même (3) ; l'intuition intellectuelle seule est au-delà de ces limites, parce qu'elle n'appartient pas à l'ordre des facultés individuelles. On peut, en employant le symbolisme traditionnel fondé sur les correspondances organiques, dire que le centre de la conscience doit être alors transféré du « cerveau » au « cœur » (4) ; pour ce transfert, toute « spéculation » et toute dialectique ne sauraient évidemment plus être d'aucun usage ; et c'est à partir de là seulement qu'il est possible de parler véritablement d'initiation effective. Le point où commence celle-ci est donc bien au delà de celui où finit tout ce qu'il peut y avoir de. relativement valable dans quelque spéculation que ce soit ; entre l'un et l'autre, il y a un véritable abîme, que la renonciation au mental, comme nous venons de le dire, permet seule de franchir. Celui qui s'attache au raisonnement et ne s'en affranchit pas au moment voulu demeure prisonnier de la forme, qui est la limitation par laquelle se définit l'état individuel ; il ne dépassera donc jamais celui-ci, et il n'ira jamais plus loin que l' « extérieur », c'est-à-dire qu'il demeurera lié au cycle indéfini de la manifestation. Le passage de l’« extérieur » à l' « intérieur », c'est aussi le passage de la multiplicité à l'unité, de la circonférence au centre, au point unique d'où il est possible à l'être humain, restauré dans les prérogatives de l' « état primordial », de s'élever aux états supérieurs et, par la réalisation totale de sa véritable essence, d'être enfin effectivement et actuellement ce qu'il est potentiellement de toute éternité. Celui qui se connaît soi-même dans la « vérité » de l' « Essence » éternelle et infinie , celui-là connaît et possède toutes choses en soi-même et par soi-même, car il est parvenu à l'état inconditionné qui ne laisse hors de soi aucune possibilité, et cet état, par rapport auquel tous les autres, si élevés soient-ils, ne sont réellement encore que des stades préliminaires sans aucune commune mesure avec lui (3), cet état qui est le but ultime de toute initiation, est proprement ce qu'on doit entendre par l' « Identité Suprême ».
NB. Cette Identité suprême, le Reiki la met en œuvre dans la pratique du « Rei-ju ». On pense que Mikao Usui a atteint son Satôri du Reiki à la châsse du dernier sanctuaire de la montagne du cheval scellé (Kurama-yama à Kyoto) : le Okunoin Mao-den.
Une pancarte de bois y indique :
« Ici s’est posé l’esprit de Mao-Son, le kami de Vénus, pour aider les hommes et engendrer la paix sur Terre. Lorsque les sages font en eux le calme nécessaire à l’audition des sons de la création, la nature leur enseigne la grandeur de ses voies. En ce lieu saint, nombreux sont ceux qui y ont reçu les réponses à leur quête de sens sur leur identité et la réalité de leur rôle au sein de ces voies (de la nature). Protégés par les grands arbres au vert profond, les méditants peuvent se connecter au monde mystérieux et invisible, qui sous-tend l’univers depuis des millions d’années ».
Les prêtres du Temple considèrent la châsse de Mao-Son comme le lieu le plus sacré du sanctuaire. Le sanctuaire de Kurama a été légué par les prêtres Shintô à une école bouddhiste, animée par des officiels de l'Etat nippon, notamment des membres influents de la navale, ils y ont assemblé divers bâtiments et présenté un culte : le Kurama-Kokyo, qui est une sorte de version religieuse ou exotérique du Reiki, qui mène du culte bouddhiste Tendaï au fondement shintôique du Japon, en passant par divers personnages du culte Shingon et un musée de la connaissances des origines. Le Reiki n'est pas tiré de cette religion, c'est le contraire qui semblerait le plus évident.
Konin Shigaraki est la fille aînée de Ko'un Shigaraki - l'ancien prêtre principal de la secte (école) Kurama-Kokyo. Née en 1924, Konin a été ordonnée nonne par son père en 1949 et est responsable du site depuis 1974. Une femme a une telle place est la seule exception que je connaisse au Japon, ce qui démontre que le site est un peu spécial pour l'école Tendaï. Elle est trés tolérante envers les visiteurs pratiquant le Reiki. Il est possible d'assister à tous les rites et d'y former les symboles. Il suffit d'en faire la demande explicite. Néanmoins, aucun des prêtres interrogés ne pratiquent le Reiki. Ils connaissent tous le Dr Usui, parce que cela commence à défiler sur le mont Kurama depuis le monde entier.