LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart

Aller en bas 
+4
mona
shoto54
misel67
Corinne Bouty
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:13

Il existe une quantité non négligeable de Qi Gong. Des milliers en fait. Certains sont purement médicaux, d'autres améliorent les capacités martiales, d'autres sont plus axés sur les pratiques alchimiques, d'autres encores sont axés sur la recherche de l'état de quiétude.

Qi Gong (气功) signifie mot pour mot "Travail de l'Energie"

En réalité, je pourrais tout aussi bien parler de la pratique du Qi Gong médical en général, mais finalement, je vais limiter mon article d'aujourd'hui à la série des 8 trésors (八段锦), cette série faisant partie des traitement en Qi Gong médical, et celle ci est tout à fait appréciée dans le monde entier, reste la plus pratiquée en occident et en Chine, et permet de pratique quotidienne pour renforcer les muscles et les tendons, renforcer l'équilibre, le système immunitaire, régulariser les systèmes cadiaques et pulmonaires. Travail du Triple Réchauffeur, et la circulation de DuMaï et Ren Maï (pour ceux qui connaissent un peu).

Il est donc très courant d'apprendre l'enchaînement des "8 Trésors" dans chaques cours de Taiji Quan (Taichi Chuan).

Déjà, pour répondre à de nombreuses questions, le terme Ba Duan Jin ne désigne pas "Les 8 trésors", comme nous aimons l'appeler en occident, mais bel et bien les "8 pièces de Brocart" :
123
1. huit 2. duàn section / tronçon / pièce / morceau 3. jǐn splendide / élégant jǐn brocart

Cette série initiée par le Général Yu Fei, au 12ème siècle pour améliorer l'état physique de ses troupes est arrivée jusqu'à nous sans modification, ni simplification, tant ce Qi Gong est bien pensé. Vous pourrez le pratiquer tel quel le matin en Chine, même s'il vous arrivera d'en admirer de nombreuses variantes.
Lorsque l'on compulse un manuel de Qi Gong médical, on peut voir que TOUTES LES THERAPIES commencent par l'assise sur un coussin (Zuo Chan - le fameux chiné des Bouddhistes) pendant 30 minutes, puis la pratiques des 八段锦 pendant 40 à 60 minutes. Viennent alors seulement les mouvements spécifiques au dysfonctionnement du Qi à l'intérieur du corps.
Dans un traitement médical au Qi Gong EN CHINE*, c'est à dire : non préventif, lorsque l'infection est présente, il est commun d'ajouter l'acuponcture, et/ou une pharmacopée, mais la pratique du Qi Gong seule EST NORMALEMENT SUFFISANTE (re*).

La pratique entière se fera 2 à 3 fois par jours. Il n'est pas souhaité de pratiquer le Taiji Quan pendant la période de rémission. Evidemment, il ne faut pas oublier que le Qi Gong a d'abord été conçu comme puissant moyen de prévention, et pas comme moyen de guérison. C'est donc tous les jours qu'il faut pratiquer, au moins une fois, pour améliorer le système immunitaire, augmenter l'afflux de Wei Qi vers la surface, et rendre plus fortes les articulations et la musculature.
La pratique régulière du Qi Gong rendra la circulation du Qi abondante dans les 12 méridiens, et permettra un bon fonctionnement des organes et entrailles.

Cette série de 八段锦, la plus complète, la mieux pensée, et la plus efficace pour être en bonne santé est réellement le Qi Gong à pratiquer tous les jours avec bonheur et plaisir.

1- S'élever vers le Ciel
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Badan1
Ce mouvement très doux commence par faire prendre conscience au pratiquant de l'activité de ses trois Dantian, pour les faire monter en puissance, étire le méridien du Triple Réchauffeur, et opère un massage subtil des 3 réchauffeurs. Grace à ceci, le Yuan Qi circulera plus efficacement, et les liquides organiques seront mieux distribués dans le corps, notamment au niveau du sang, et du poumon.

2- Bander l'arc
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Baduan2
Se pratique en cavalier.
Le poumon se voit ici, octroyer un massage interne dû à l'ouverture/fermeture de la cage thoracique. La visualisation du souffle opérant au niveau des poumons améliore considérablement leur capacité à diffuser le Qi, fonction qui, lorsqu'elle est blessée, génère les rhumes et autres toux.
Bien sûr, il est facile de repérer l'étirement du méridien, dans la face Yin du bras, coté radial.

3- Séparer le Ciel et la Terre
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Baduan3
Ici le massage interne et subtil opérera au niveau Rate/Estomac. Evidement, placé sur la même ligne, le Foie devrait y trouver aussi bienfait. Le mouvement focalisera sur l'étirement des méridiens de la Rate, et de l'Estomac, et notamment pour ce dernier jusqu'au cou, face Yin. Il possible d'associer une visualisation et un étirement du méridien du coeur (qui reçoit l'énergie de la Rate dans le cycle nyctéméral), lorsque les mains sont en position basse et haute, avant le relâchement.

4- Se tourner vers l'arrière
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Baduan4
Ici, le mouvement est double. Dans sa première phase, il est question de regarder le plus loin possible en arrière en spiralant la colonne vértébrale, jusqu'à la dernière cervicale, et en augmentant le mouvement par un léger forçage des globes oculaires. Pendant cette procédure, le pratiquant sera en position quasi assise sur son coccys, pour étirer vers le bas la colonne vertébrale. pour résumer, la colonne doit être étirée vers le bas, et spiralée sur le haut, pour l'assouplir, augmenter les performances du système immunitaire, et relâcher la ceinture scapulaire. Le pratiquant pas toujours consciencieux rechigne à s'assoir sur le coccys, élément pourtant indispensable de ce Qi Gong. Le mouvement des bras ressemble à l'ouverture du Taiji, et ne pose pas de problème technique particulier. Il faut simplement relâcher les épaules, les poignets, et travailler la phase Yin du mouvement avec la conscience placée sur les coudes qui tirent en arrière.
Pendant la deuxième phase, il faudra garder le bassin bien centré, immobile, et à partir des premières lombaires opérer une série de spirales des deux cotés, pour offrir au rein, un massage interne très efficace, notamment pour les problèmes de calcul, ou d'insuffisance. Si le bassin n'est pas parfaitement immobile grâce à une bonne terre, le Qi Gong sera inefficace.

5- L'ours qui se balance
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Baduan5
Se pratique en cavalier
Plus bas sera le cavalier, meilleur sera l'effet de ce Qi Gong.
Ici, c'est l'énergie du coeur qui va être sollicitée et améliorée. Renforcement du Maître coeur, grace à l'étirement du méridien lorsque les bras sont en position au niveau des hanches.
Du point de vue physique, l'Ours qui se balance est très interessant dans la mesure, où celui ci va améliorer la souplesse dans l'ouverture du bassin, si précieux pour les coups de pieds du Taiji. C'est la raison pour laquelle il faut pratiquer cette posture le plus bas possible, dans la mesure où le pratiquant en possède les capacités physiques. Il est normal de sentir les muscles des cuisses et de l'entre-jambe tirer un peu, et normal aussi de sentir le coeur accélérer un peu le rythme.

6- Embrasser le Ciel
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Baduan8
La pratique de cette posture permettra de relâcher progressivement la colonne vertébrale pour diminuer les douleurs dûes à des tensions trop fortes et récurentes sur cette zone. Il convient d'étirer la colonne en arrière pour lui donner une forme de pont chinois, d'arche, puis relacher vers une position droite et détendue, puis reprise avec les mains dirigées vers le Ciel. Evidemment, ici, le méridien du Rein est étiré efficacement, et permet une circulation accrue dans le méridien. Le Rein est liberé, les stagnations sont levées, et les effets de fatigues dûes à un Qi du Rein trop faible seront améliorés. Dans la deuxième phase du mouvement, la colonne va s'arrondir, et s'étirer à nouveau vers le bas, en tirant un peu sur les chevilles. Elle se déroulera vers le haut, en prenant bien soin de séparer la sensation, vertèbre après vertèbre, pour rendre la colonne plus mobile. Avec un tel mouvement, la colonne deviendra plus souple, plus forte, et moins stressées. Les douleurs diverses s'amoindriront.
En plus de ce mouvement, il est très conseillé, comme je l'ai dit en cours, de pratiquer l'assise sur un coussin en veillant à une bonne éréction de la colonne, pour fortifier et dynamiser les muscles latéraux de celle ci, qui inteviendront dans la bonne tenue des vertèbres. Avec un tel travail du dos, le méridien de la Vessie se trouve particulièrement sollicité, étiré. Etant donner sa longueur, et ses nombreuses fonctions (points Shu du dos), se mouvement est capable de résoudre bon nombre de petits soucis.

7- Les poings de la colère
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Baduan7
Se pratique en cavalier
La colère excessive blesse le Foie, qui peut, dans la théorie des 5 éléments empêcher la Rate de séparer le pur et l'impur, et ainsi troubler la digestion. Un Foie en plénitude de colère chargera trop le coeur qui finira à son tour par être blessé.
Lors de la montée des deux poings au niveau du coeur, il faut visualiser le Qi, plein de colère à l'intérieur des poings, pour l'expulser sur un mouvement rapide et dégageant vers l'extérieur, en visualisant la colère s'échapper et soulager le Foie. Il est nécessaire de laisser la colère expulser bruyament, notamment en criant, ou en expirant très fort. Le regard, ouverture du Foie, sera chargé de colère lui aussi, jusqu'à l'expulsion, puis redeviendra plus détendu après.

8- Remuer les corps pour chasser les 100 maladies et les 1000 soucis.
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Baduan6
Dans cette posture, gonfler le ventre sur l'inspir, levez le coccys, et positionnez vous sur la pointe des pieds. A l'expir, redescendez puis amenez le coccys à la terre. Après 5 répétitions, tapotez légèrement au sol vos talons. Cette vibration permettra au Qi superlu de revenir à la Terre, et cette stimulation douce aide Wei Qi à se diriger en surface.
D'un point de vue plus physique, après la pratique de tous les trésors, ce mouvement, mêlant étirement et légères secousses relâche les muscles et les tendons pour les remettre au repos.


De la pratique à la maison

Pour être efficace, la pratique totale des 八段锦 doit atteindre au moins 40 minutes. Mais, si vous n'avez pas 40 minutes à votre disposition, il est toujours judicieux de choisir un mouvement au hasard et de le pratiquer. Soit vous choisissez un mouvement en fonction de ce que vous avez l'intention de travailler (suite à une faiblesse particulière, une douleur, ou une pathologie déclarée, ou en passe de l'être). L'important est de ne pas pratiquer un seul mouvement sur une longue période, pour ne pas perturber la circulation énergétique globale du corps. Il faut veiller à alterner, et pratiquer assez courament la totalité des 8 pièces de brocart.

Evidemment, en cours, dans un club, ou une école, la pratique d'un Qi Gong, est systématiquement précédée d'un échauffement, qui permet de mieux pratiquer les postures en cavalier, par exemple.
A la maison, il est rare d'avoir le temps de faire tout ça, et souvent les positions avec Cavalier deviennent douloureuses, voir carrément abandonnées ce qui est préjudiciable à un travail complet.
IL N'EST PAS OBLIGATOIRE DE TRAVAILLER EN CAVALIER ! Même si cette posture amène un travail plus complet en augmentant la puissance, la résistance et l'endurance des jambes, qui sont le support de la position "debout", et de l'enracinement, vous pouvez tout à fait pratiquer "Bander l'arc" avec une position des jambes écartées, sans descendre sur la posture. Le travail de massage des poumons et de l'étirement des méridiens se fera toujours. Pareil pour le travail de l'Ours qui se balance ou les Poings de la colère. N'oubliez pas cependant que le travail en cavalier permet aussi de renforcer le Rein, ainsi que sa zone Ming Men (DM4), élément indispensable pour un travail sur l'immortalité, la longévité, ou les thérapies sur des vides de Rein (vide de Yin notamment).
Il convient de faire cette mise au point, pour ne pas décourager les personnes qui désirent pratiquer, mais qui n'auraient pas le courage, les connaissances ou le temps disponible, pour commencer un échauffement correct avant de pratiquer le Qi Gong.
La pratique des 八段锦 est définitivement à la portée de tous.

Il ne suffit pas de pratiquer une ou deux fois par semaine au Dojo pour observer une meilleure qualité de vie flagrante. Le Qi Gong doit devenir une pratique quotidienne, un plaisir, un moment pour soi, presque égoïste, mais qui permettra, avec une énergie renouvelée de faire pleinement plaisir ensuite à nos proches. Compter sur le Qi Gong pour être en bonne santé, et ne le pratiquer qu'occasionnellement n'est que pur illusion. En cette période de déclin de notre système de santé, il est facile de trouver grand bénéfice à la pratique, totalement gratuite, et tellement pleine de bénéfice par rapport aux "chimicothérapie" ne soignant rien, et rendant les pathologie chronique. Au moins, avec la pratique des 八段锦, plus besoin de payer la franchise de 50c à chaque mouvement !!

Cette série de Qi Gong, parmis des milliers d'autres, reste la plus complète, et la plus indispensable à tout étudiant des arts internes taoïstes, et des arts énergétiques du monde entier, pour augmenter, assainir la circulation dans les méridiens, et aussi augmenter l'enracinement, le rapport à la Terre. La seule série à être indispensable.


Je pense que ce topo sur cette série de Qi Gong était nécessaire, pour que tous, puissent comprendre chaque mouvement, son implication, et son importance dans la vie quotidienne. Et peut être, donner envie de trouver un prof pour pratiquer.

*Malgré que j'ai fait le choix de me soigner et de m'entretenir uniquement avec les arts internes m'interdit totalement de vous conseiller ces pratiques pour seules méthodes thérapeutiques. La loi française m'oblige à inciter les personnes à consulter un médecin inscrit à l'Ordre, en plus des thérapies Qi Gong, Reiki, MTC. Tout autre comportement est sous la responsabilité de la personne, à ses risques et périls.
Je veux juste ajouter que je n'ai vu aucun généraliste depuis... 3 ans, grace aux pratiques chinoises QUOTIDIENNES !
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 5:44

Coucou Véro,

Je suis passée à côté de ton intervention. Il faut dire que le forum a subi quelques remous la semaine dernière, hihi ! Les discussions ont été prenantes !

Merci de ce partage !

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart S1 Bisous

Je pense bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:25

MERCI VÉRO, CELA TOMBE À PIC
Revenir en haut Aller en bas
misel67

misel67


Féminin
Verseau Chèvre Nombre de messages : 120
Date de naissance : 21/01/1944
Age : 80
Lieu de résidence : Alsace
Activité : retraitée
Loisirs : peinture, icônes, tir, danse, informatique, Reiki,
Date d'inscription : 08/09/2007

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 18:10

Véro, tu es un ange. Mille mercis d'avoir pris le temps pour ce post et nous donner toutes ces informations.
Je l'ai enregistré pour pouvoir y revenir dès que j'ai un moment.
De plus, j'ai débuté la pratique du Qi Gong il y a quelques semaines. Pas facile de suivre les autres qui ont déjà une certaine pratique. Je m'accroche.

Je t'embrasse,

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Coeur_bo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 20:12

Je vais tacher d'en dire un peu plus, si ça vous interesse dès demain. Merci en tout cas vos petits mots gentils. Je passe une sale période en ce moment, et vos gentillesses me touchent.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:40

Véronique a écrit:
... Je passe une sale période en ce moment...
Je sais Véro ... Prends bien soin de toi !

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Amour51
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 21:47

courage Véro, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquil, mais quand les nuages sont partis le soleil revient et il n'existe pas de tunnel sans lumière au bout...
Bises Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Embrasse Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Bouquet
Revenir en haut Aller en bas
mona
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 44
Date de naissance : 28/02/1943
Age : 81
Lieu de résidence : Eysines
Activité : Retraitée Culture
Date d'inscription : 09/11/2007

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:18

Grâce à ton post, Véronique, j'apprécie énormément de disposer de cette information et de tes conseils pour la pratique et moi aussi, je t'en remercie chaleureusement. L'équivalent existe-il dans le forum de l'Ecole de la sagesse du dragon? Si oui, je je n'ai pas eu l'ocasion de le voir et d'en prendre connaissance. A bientôt dans ton précieux cours de Taichi.
Revenir en haut Aller en bas
misel67

misel67


Féminin
Verseau Chèvre Nombre de messages : 120
Date de naissance : 21/01/1944
Age : 80
Lieu de résidence : Alsace
Activité : retraitée
Loisirs : peinture, icônes, tir, danse, informatique, Reiki,
Date d'inscription : 08/09/2007

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:15

Quels que soient tes problèmes Véro, je suis de tout coeur avec toi et je suis persuadée que je ne suis pas la seule.

Je t'embrasse très fort.
Avec toute mon amité

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Bouquet_ Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart S1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMer 6 Fév 2008 - 7:17

mona a écrit:
Grâce à ton post, Véronique, j'apprécie énormément de disposer de cette information et de tes conseils pour la pratique et moi aussi, je t'en remercie chaleureusement. L'équivalent existe-il dans le forum de l'Ecole de la sagesse du dragon? Si oui, je je n'ai pas eu l'ocasion de le voir et d'en prendre connaissance. A bientôt dans ton précieux cours de Taichi.

Il existe un texte "presque pareil" sur mon forum. J'ai écrit celui là un peu différement pour qu'il soit accessible à des peronnes qui ne pratiquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMer 6 Fév 2008 - 10:50

Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour ce trésor -
il arrive au point ...
Seulement il me semble que les images 8 et 6 sont invérsées ....
Merci encore !
Bon courage !
GROS bisous
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart 037
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:37

Tinka, il ne s'agit pas d'une erreur. Ces gravures sont anciennes, et dans le temps, c'est dans cet ordre que le Qi Gong se pratiquait.
Mais, depuis le XXe siècle, les chinois se sont aperçus qu'il y avait plus de bénéfice à travailler Wei Qi à la fin, et retourner à la Terre en dernier lieu, plutôt qu'au beau milieu de la pratique.
Si terminer la série par "Les poings de la colère" (ce qui serait tout aussi logique, vu les fonctions du foie), ne me pose pas de problème, au contraire, pratiquer "Remuer le corps" autrement qu'à la fin me gêne. Voilà pour ma pratique perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyJeu 7 Fév 2008 - 12:25

Merci Veronique pour cet article...
limpide, simple et clair..enfin pour moi!!
Beau travail

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Cool2
Revenir en haut Aller en bas
Sounao




Féminin
Lion Coq Nombre de messages : 80
Date de naissance : 27/07/1945
Age : 78
Lieu de résidence : colmar
Activité : retraite
Loisirs : archéologie, collections..., art spirituel ..,Reiki........
Date d'inscription : 01/12/2007

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: sounao   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:26

Bonjour,
Au sujet du qi qong, on m' a parlé " des 5 animaux ", avez vous des idées à ce sujet, des mouvements spécifiques pour une problématique médicale style arthrose , ....., vrai ou faux.!!!!!!

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Coucou Merci A plus Sounao Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Bouquet_ Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Amour16
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyDim 16 Mar 2008 - 16:31

Il y a eu un article sur génération tao à ce sujet :

http://www.brunolazzari.com/presse/generationtao/
Revenir en haut Aller en bas
Sounao




Féminin
Lion Coq Nombre de messages : 80
Date de naissance : 27/07/1945
Age : 78
Lieu de résidence : colmar
Activité : retraite
Loisirs : archéologie, collections..., art spirituel ..,Reiki........
Date d'inscription : 01/12/2007

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: sounao   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyLun 17 Mar 2008 - 10:53

Bonjour,
Merci pour l' info Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart 037 A plus Sounao Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Dushe

Dushe


Masculin
Cancer Cochon Nombre de messages : 3
Date de naissance : 11/07/1983
Age : 40
Lieu de résidence : Aix en Provence
Activité : professeur de l'ecole Taikidao d'aix en provence
Loisirs : magie close-up au cartes, Taikidao, lecture,
Date d'inscription : 26/11/2008

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:10

super message tres bien expliquer...
cela dit ne pratiquer pas seul a la maison sans s'etre fait corriger par un professeur!!!

car un Qi- gong bien fait est tres bon pour la santé, mais s'il est mal fait c'est tout le contraire, vous pouvez a la longue fatiguer vos organes, affaiblir vos os et articulation
Donc avant de se lancais seul dans la pratique passer voir un professeur qui pourra vous corriger et vous permettre de faire ça bien comme il le faut, bonne journée a tous... Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart 004
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:51

Bonjour Dushe et bienvenu ici.

Je vois que tu n'as pas lu le règlement du forum. Tu ne t'es pas présenté avant de poster sur ce sous-forum. Merci d'y remédier en cliquant sur ce lien http://www.forum-usuireikido.com/nous-aimerions-vous-connaitre-f7/

Amicalement

Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty
MessageSujet: Re: Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart   Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Qi Gong des 8 pièces de Brocart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qi gong et Taiji quan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Arts Martiaux Internes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser