LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pascal Treffainguy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plank




Masculin
Nombre de messages : 21
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyMer 23 Fév 2005 - 13:49

Bonjour Corinne,

Dans un post antérieur tu mentionnes que tu suis les enseignements de Pascal treffainguy. En recherchant sur Internet je trouve le site de Reiki-tibétain où un certain lama Kunzag ou quelque chose d'approchant, écrit de trés trés longs articles sur le Reiki mais aussi d'autres disciplines Bouddhistes.
Sont ce les mêmes personnages ?

Peux tu donner la lignée de Pascal Treffainguy ?

Merci

Plank
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyMer 23 Fév 2005 - 15:14

Bonjour Plank
Lama Kunzang Trinley Odzer et pascal Treffainguy sont la même personne et effectivement, c'est bien lui qui écrit des exposés sur le Reiki pour Bob Balalud. A l'heure actuelle, il est nGnakpa. Sa lignée bouddhiste est celle des Nyingmapa. Celle en Reiki, je ne sais pas.

Je ne crois pas avoir dis que je suivais les enseignements de Pascal, mais que j'ai revu mes enseignements sur la base des siens par le biais de ses exposés (une infime partie à coté des siens assez hermétique), qui m’ont conduite à suivre des enseignements bouddhistes. Je ne pratique ni n'enseigne le Reiki Tibétain sRog rLoung Men Chhos...
Ma rencontre avec Pascal s'est faites par le biais du net en 2003. Je suis tombée sur le site de Bob alors que je faisais des recherches sur le Reiki dans sa forme traditionnelle. Nous avons d’abord communiqué par mail, puis je l'ai rencontré. Il est venu 2 fois à l'assoc pour nous donner des enseignements. Il est possible qu'il revienne sur Bordeaux au Printemps...

sunny Bises


Dernière édition par le Lun 18 Avr 2005 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plank




Masculin
Nombre de messages : 21
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Reiki Traditionnel   Pascal Treffainguy EmptyMer 23 Fév 2005 - 16:06

Corinne,

Alors s'il s'agit du Lama Kunzang, j'en ai déja entendu parler il y a quelques années de cela sur le site/forum d'un certain Philippe qui est en Suisse ( le site/forum n'existe plus ). Ce lama là a beaucoup fait parlé de lui .Il semble avoir une grande culture ésotérique et en tout cas "tartine" beaucoup mais comme c'est un peu trop hermétique j'ai un peu de mal à me faire une idée précise de la qualité de ses écrits . Donc je ne me prononce pas!

Si tu as fait des recherches sur le Reiki traditionnel , as tu trouvé quelque chose qui soit aujourd'hui enseigné dans une quelconque lignée.

A ma connaissance, ce qui pourrait être le plus proche de ce que pratiquait Mikao Usui est peut être aujourd'hui entre les mains de entre autres, Patrice Gros qui a reçu des initiations d'une femme qui a été initiée par Mikao lui même . Donc sans l'intermédiaire de Hayashi.
Quant aux filières japonaises je ne sais pas si elles aboutissent en Occident ...

Amitiés

Plank
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyMer 23 Fév 2005 - 18:19

Oui Plank, je suis au courant de ça. Pascal Treffainguy a eu surtout des soucis avec des maîtres de Reiki occidentaux, d'autant qu'une association se réclamme d'un Reiki traditionnel et spirituel. Difficile de sortir de plus de 50 années d'enseignements d'Hayashi/Takata. Pour certains c'est impossible de se remettre en question !

Pour ce qui est de Patrice Gros, c'est Don Alexander Rich, initié par Chriss Marsh, qui l'a initié a l'Usui Teate. Le Reiki Usui Teate est sensé être le Reiki Originel, mais là rien ne le prouve ! Suzuki San, la nonne qui doit avoir 104 ans environ n’a été l’étudiante du Dr Usui que de 1915 à 1920, donc bien avant qu'il est réalisé le Reiki à Kurama-Yama en 1922. Des doutes commencent à circuler sur l'authenticité de ce Reiki, qui ne serait qu'une vue de Suzuki san.
Il enseigne également le Reiki Kenkyukai, méthode de Reiki du Dr Hayashi et le Komyo Reiki, méthode de Reiki du révérend Hyakuten Inamoto originaire de la lignée Hayashi/Tatsumi-san, si je ne me trompe pas !

Ensuite, nous avons Hiroshi Doï, ex membre de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï du Japon, l’organisation de Mikao Usui, qui enseigne sa propre méthode de Reiki, le Gendaï Reiki. C’est un mélange de Reiki occidental et japonais. D’après ce que je sais, il vient à Paris au mois de mai.

Personnellement, mes recherches ont durée plus de 2 an ½, en m’en arrachant les cheveux, tellement j’ai trouvé d’incohérences et de formes de Reiki. Ce temps est passé ! Aujourd’hui, j’enseigne une approche japonaise du Reiki que j’ai nommé Usui Reiki Do, la Voie du Reiki d’Usui. Elle est basée sur les méthodes japonaises de la Gendaï Reiki et de l’Usui Reiki Ryoho pour les pratiques, sur l’Usui Teate pour les lignes de sons des symboles et les initiations et pour une autre partie, sur les enseignements de Pascal Treffainguy.

Tu me demandes si les filières japonaises arrivent en Occident, je te dirais que oui ... mais que les enseignements ne seront que des approches de l'enseignement d’Usui. Le Reiki a aussi évolué en fonction de la population et des lieux géographiques. Le pratiquer comme Usui l’a enseigné me semble hors de notre portée !

sunny Bises


Dernière édition par le Jeu 24 Fév 2005 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyJeu 24 Fév 2005 - 9:39

Bonjour à tous

Je comprends, oh combien Corinne, que tu te sois arraché les cheveux durant toutes ces recherches car .. que de technicité .... C'est quand même un peu complexe tout celà mais c'est bien de nous en parler !
Tu as vraiment travaillé avec beaucoup d'assiduité ; il est certain que ton enseignement s'en ressent
Bises et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyLun 18 Avr 2005 - 13:43

Bonjour

Je ne comprend pas pourquoi les représentants bouddhistes de Belgique qui integre le Luxembourg ne connaissent pas Lama Kunzang Trinley Odzer (je suis de Huy personnellement) ? n'est ce pas simplement son nom de prise de refuge éventuellement?.
Je pratique le reiki et à l'occasion de la préparation de la venue du Dalai Lama à Charleroi nous parlions des Lamas agissant sur le web. (Universitée d'été de recontre bouddhiste et laîc sur la communication à Bruxelle) Il y à hélas beaucoup de fantaisie (comme à une époque Rampa) nous ne dénoncerons pas les tricheurs mais les sites de temples officiels ou d'écoles ferons en sorte de faire la liste des Lamas enseignants réelement.
(Hélas la visite du DL est annulée)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyLun 18 Avr 2005 - 16:24

Bonjour Hibou
Heureuse de te lire !

Non, ce n'est pas son nom de prise de refuge. Je ne crois pas non plus qu'il ait donné officiellement des enseignements bouddhistes et depuis un moment, il n'est plus Lama, mais nGnakpa ...

Pascal Treffainguy Bouquet_ Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyLun 18 Avr 2005 - 22:03

merci corine

je sais qu'il y à des personnes tellement motivés qu'il finissent par ce donner un titre afin de n'avoir plus à expliquer ou à justifier leur savoir ou leur discour, c'est surement le cas...

bonne nuit Pascal Treffainguy Zen_2
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: PASCAL TREFFAINGUY - PRECISION   Pascal Treffainguy EmptyLun 18 Avr 2005 - 22:24

Corinne peux tu expliquer la différence entre ces deux termes : LAMA et
NGAKPA ? Je connais le premier mais l'autre ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyVen 29 Avr 2005 - 23:43

A ma connaissance un NgaKpa est un pratiquant non monastique du bouddhisme tantrique. On peut être ngakpa provisoirement : on est alors une sorte de moine errant ! Pascal Treffainguy S1
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy EmptyLun 2 Mai 2005 - 11:04

Bienvenue sur le Forum Sophie et merci pour cette réponse qui est parfaite !

Pour plus d'informations sur les ngakpa http://www.aroter.org/fra
Pas mal de liens sont inactifs sur ce site.

hibou a écrit:
... Je ne comprend pas pourquoi les représentants bouddhistes de Belgique qui integre le Luxembourg ne connaissent pas Lama Kunzang Trinley Odzer (je suis de Huy personnellement) ? n'est ce pas simplement son nom de prise de refuge éventuellement ?...

...je sais qu'il y à des personnes tellement motivés qu'il finissent par ce donner un titre afin de n'avoir plus à expliquer ou à justifier leur savoir ou leur discour, c'est surement le cas...
Hibou, je pense que l'on ne s'est pas bien compris tous les deux. Lorsque je parlais de prise de refuge, je faisais référence à la prise de refuge du simple pratiquant. Pascal a bien suivi la voie traditionnelle des lamas en effectuant la retraite des 3 ans, 3 mois et 3 jours.

Je ne souhaite pas revenir à des débats polémiquant à son sujet ! J’ai assez donné sur le forum de Valérie !

Pascal Treffainguy 037 Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: PASCAL TREFFAINGY   Pascal Treffainguy EmptyLun 2 Mai 2005 - 18:04

Bonsoir à Tous

Merci Corinne, merci Sophie (et bienvenue sur le forum) pour la réponse apportée à ma question ; j'ai la chance en plus d'avoir connaissance du lien que propose Corinne .. c'est parfait

Bonne soirée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Treffainguy Empty
MessageSujet: Re: Pascal Treffainguy   Pascal Treffainguy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Treffainguy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soin du shoden et croyances
» Pascal
» pascal
» pascal62138

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser