LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 soin du shoden et croyances

Aller en bas 
+4
bernadette héraud
Salomon
Papi
Rafaelle
8 participants
AuteurMessage
Rafaelle




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptySam 30 Avr 2005 - 14:14

je suis nouvelle sur le forum...et un peu déconcertée par l'enseignement proposé, sutout la littérature de Pascal Treffainguy ! soin du shoden et croyances 005 quand je lis ces histoires de goutte blanche et rouge inversée...de divinité Vajrapani courroucée (divinitée que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, si j'ose dire...) soin du shoden et croyances 003 Alors : je pose la question (peut-être une question bête ?) : faut-il avoir des croyances boudhistes pour continuer dans la voie du reiki ? D'autres croyances sont-elles compatibles ? Je lis quand même à la fin de l'exposé de Pascal sur le soin du Shoden : "Lama Yeshé impose la prise de refuge et l'initiation de Vajrapani dans le cadre de l'étude et de la pratique du Reiki ". ! Bien sûr çà n'engage que lui, mais...qu'en pensent les autres praticiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptySam 30 Avr 2005 - 16:17

Bonjour Rafaelle,

La voie du Reiki n'est pas construite sur aucune base religieuse, qu'elle soit d'ordre boudhique, catholique ou autres.

Le Reiki est un état d'être... Donc chacun à le loisir de l'éménager en lui comme bon lui semble, affin qu'il lui apporte le meilleur, dans son évolution personnelle, corporel ou même patalogique.

Le Reiki est tellement simple à pratiquer...
Ne compliquons rien, il glissera doucement vers nous et en nous.

Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon


Masculin
Vierge Serpent Nombre de messages : 118
Date de naissance : 11/09/1953
Age : 70
Lieu de résidence : le monde
Date d'inscription : 27/01/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Le Reiki qu'est-ce que c'est ?   soin du shoden et croyances EmptySam 30 Avr 2005 - 18:50

-- Le reiki est un chemin qui dépend essentiellement d'une initiation. Celle-ci est la transmission d'un pouvoir spirituel et sacré, soit un véritable accomplissement personnel. Elle éveille ce qui est latent au sein de notre conscience : l'esprit originel, pur et non entravé. Dans le contexte du Reiki, le principe de l'initiation consiste donc à déposer des semences d'éveil dans notre conscience et à nous mettre en contact avec le Souffle de Vie primodial qui est déjà là, au plus profond de notre Être. L'initiation nous ouvre la voie vers l'illumination, le but ultime du reiki étant de promouvoir l'éveil et la paix des êtres. Ainsi, chaque degré, chaque initiation et chaque symbole du Reiki contribue au développement de la conscience et à notre évolution spirituelle.
Il n'y a là, aucune attache à la religion.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette héraud
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 23/01/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: pascal treffainguy .. Suite   soin du shoden et croyances EmptySam 30 Avr 2005 - 23:25

Bonsoir à Tous

Bonsoir Rafaëlle et bienvenue sur ce forum ; comment peut on être déçue
par la littérature de Pascal Treffainguy ? Personnellement je le perçois comme un être extraordinaire, un érudit ...Celà dit, chacun est libre de
ses opinions c'est clair ..
Ce qu'il écrit est peut être un peu complexe et c'est peut être aussi ce qui peut générer une certaine incompréhension ...
Je rejoins les idées de PAPI et de SALOMON ...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyDim 1 Mai 2005 - 0:04

merci pour vos réponses, je rejoins entièrement Papi : pour moi, depuis 5 ans que je suis initiée, le reiki est, et reste un état d'être... quelle évolution dans ma vie !
je ne suis pas déçue mais déconcertée, ce qui n'est pas la même chose, par Pascal T. : mes connaissances en boudhisme sont proches de zéro .. ce qui fait que j'ai du mal à suivre. Du reste, je ne souhaite pas approffondir dans ce domaine, d'une part parce que je suis une autre voie (et il convient de ne pas trop faire de mélanges), et d'autre part parce que le reiki, c'est tellement simple...
ceci dit, je suis sûre qu'il y a du bon dans les idées de Corinne : si j'ai bien compris, il s'agit de revenir à l'enseignement originel de Mikao Usui, à la "Tradition" du Reiki japonais, dont Hagashi et Takata s'étaient un peu éloignés.. fais-je erreur ?
bon dimanche à tous, dans la paix et la grâce de cette belle journée de printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyLun 2 Mai 2005 - 12:17

soin du shoden et croyances Coucou

Rafaelle a écrit:
... mes connaissances en bouddhisme sont proches de zéro... ce qui fait que j'ai du mal à suivre. Du reste, je ne souhaite pas approfondir dans ce domaine, d'une part parce que je suis une autre voie (et il convient de ne pas trop faire de mélanges)...

Je ne vois pas comment nous pourrions faire un mélange des genres dans l’approche traditionnelle du Reiki, sachant qu’Usui Sensei était bouddhiste et que le seul de ses étudiants à avoir été enseigné à sa méthode, le Dr Hayashi, était d’obédience chrétienne. Cependant, il n’est nul besoin d’être bouddhiste pour pratiquer le Reiki !

Il me semble que le mélange des genres se situe davantage au niveau des enseignements des lignées Hayashi/Takata. Aujourd'hui, je ne peux que constater les dérives du Reiki. Voir les sites internets pour infos !

Rafaelle a écrit:
... si j'ai bien compris, il s'agit de revenir à l'enseignement originel de Mikao Usui, à la "Tradition" du Reiki japonais, dont Hagashi et Takata s'étaient un peu éloignés.. fais-je erreur ?

Hayashi et Takata ne se sont pas qu’un peu éloignés des enseignements originels d’Usui. Ils ont créé leurs propres méthodes de Reiki et ... ils étaient tous les deux, chrétiens méthodistes.

Revenir à l’enseignement originel d’Usui, c’est revenir à la source du Reiki et à son fondateur. C’est établir une connexion avec l’énergie spirituelle du Reiki, qui prend sa source sur le lieu d’ascèse d’Usui, Kurama-Yama... d'où l'extrême importance du rituel initiatique originel du Reiki !

Le Reiki nous prend au point de notre évolution personnelle. Chacun est libre d’aller vers la voie qui lui convient le mieux à ce moment là !

soin du shoden et croyances 037 Tendresse !


Dernière édition par le Mar 3 Mai 2005 - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyLun 2 Mai 2005 - 14:13

soin du shoden et croyances Coucou tlm
Corinne B. a écrit:
Hayashi et Takata ne se sont pas qu’un peu éloignés des enseignements originels d’Usui. Ils ont créé leurs propres méthodes de Reiki et ... ils étaient tous les deux, chrétiens méthodistes.
Je trouve toujours extraordinaire de voir les chemins que peut prendre l'énergie de vie pour venir à notre rencontre. Car qui d'entre-nous connaîtrait le Reiki s'il n'y avait pas eu ces deux personnes ? L'un des principes du système Reiki n'est-il pas : Aie de la gratitude ? J'ai de la gratitude pour Usui, pour Hayashi, pour Takata et pour tous les Maîtres quelle que soit leur lignée qui m'ont enrichi de leur différence.

Pour moi il n'y a qu'une source, c'est l'unité, peu importe le nom qu'on lui donne. Je suis un chemin qui mène à cette source, sans savoir pendant combien de temps je vais devoir le suivre, mais je prends du plaisir à suivre ce chemin. C'est comme une ballade. Bien sûr que je vais pique-niquer quelque part, bien sûr que je ne vais pas n'importe où, mais dans la ballade ce qui me plaît, c'est la ballade. Respirer à pleins poumons, accueillir ce qui se présente ... Et si demandant ma route, quelqu'un m'indique une "fausse" direction ? Si ce qui m'intéresse est le chemin et que le chemin est plaisant, où est le problème ? Mëme si le chemin est plus long ou plus raide ou agréable, c'est "mon" chemin et c'est le "bon" chemin, le "juste" chemin, la conséquence, le résultat de mes expériences. C'est celui-là que j'ai besoin de prendre pour comprendre. Peut-être est-il pour moi tout seul ? Peut être que nous y sommes nombreux ? A quoi bon me soucier puisque j'arriverai là où je dois arriver.

Il n'y a pas de séparation, sur un certain plan, nous sommes tous UN, mais le voile de la dualité ou l'ignorance, me fait croire que nous sommes divers, différents. En fait nous sommes tous sur le même chemin. ;-)

Reiki est une contingence extraordinaire de l'énergie de vie. Toute forme de vie s'adapte aux nouvelles conditions qui lui sont imposées en rétablissant l'équilibre. Le Reiki est énergie de vie et d'amour, laissons le être cette "foi nomade" qu'évoque René Guédon. A quoi bon nous tourner vers Bénares, la Mecque ou Jérusalem, Bod Gaya ou que sais-je encore, alors que nous pouvons nous tourner vers notre coeur ou tout est "compris".
soin du shoden et croyances Amour16
Revenir en haut Aller en bas
Mélopée

Mélopée


Nombre de messages : 87
Lieu de résidence : Bouches-du-rhone France
Date d'inscription : 08/03/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyMar 3 Mai 2005 - 7:07

Meme si je n'ai d'aussi jolie tournure de phrase, shanti, j'apprecie ton temognange et c'est de cette façon la que je vois les choses.

La source d'energie est là depuis le temps des temps, USUI, nous à donné une methode. Mais au tout debut de pratique de REIKI que dit-on, si ce n'est que le reiki est la lumière pour les chretiens, le prana etc...

Personnellement, je vois un peu Maitre USUI et sans lui manqué de respect bien sur. Comme un chimiste, lorsqu'il trouve un medicament, par la suite il le pauffine et lorsqu'il trouve que quelque chose ne va pas, il va chercher et transformer, jusqu'a ce qu'il soit satisfait.
Malheureusement Le docteur USUI n'a pu apliquer que 4 ans le reiki, et je pense que tout doit etre etudié pour le mieux de chacun. Tout comme le chimiste qui a cree ce medicament, si il vient à disparaitre, un autre chimiste continuera à l'etudier et chercher à l'ameliorer, il fera de son mieux....

En toute chose de la vie, il y a ce qu'on appelle l'evolution et on pase par la transformation. Et pourtant, nous ne derivons pas.

c'etait ma façon de voir

Mes amities à tous
soin du shoden et croyances 028
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/04/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyMar 3 Mai 2005 - 9:00

merci à toutes pour vos réponses...
je suis néammoins troublée par le fait que le reiki est différent selon les maitres : définition, pratiques, but spirituel ou non... on a dit quelque part : crise d'adolescence ?
j'avoue que je n'y vois pas encore très clair, d'où mes questions.
Pour le reste, je laisse simplement l'énergie couler, lors de mes autotraitements (réguliers),et...çà va !!! soin du shoden et croyances 006
j'ai d'ailleurs changé ma pratique selon les conseils de Corinne : cela semble me convenir.
amitiés à tous et à toutes.
Rafaelle
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyJeu 5 Mai 2005 - 19:13

Merci Shanti pour ton post, je suis d'accord dans l'idée du Un, et me retrouve dans ron discours...

Effectivement si on est dans la dualité, on a à tendre vers le Un. Mais le Un contient toujours la dualité : l'équilibre vers la non dualité tends vers le Un mais ne l'est jamais complètement, et c'est cela notre moteur. Sans dualité (matière) il n'y a pas de Un pour nous. Le symbole du yin yang est très explicite en ce sens. Notre place est entre matière et non-matière, en équilibre...

C'est pourquoi il y a l'Unité, et des chemins différents qui y mènent. Là est notre expérience. Chacun la sienne, c'est ça qui est divin ! Se fondre dans le Un est l'ultime expérience, mais avant ça y'a du boulot !

Pour moi le reiki est une énergie spécifique, disons une fréquence spéciale de l'énergie primordiale, sur laquelle on s'accorde avec l'initiation.
Je ne sais pas en quoi diffèrent les intiations Hayashi/Takata... mais peut-être que ça change cet accordage....

Ma croyance est que le reiki nous est arrivé par une volonté bien supérieure à celle de Usui, Hayashi ou Takata, qui ne sont que des éléments du Un. Beaucoup de traditions et courants divers s'accordent pour placer notre époque comme un phase de transition. Je crois que le reiki est là pour ça, que ce n'est pas l'homme qui en a décidé.

biz à tous soin du shoden et croyances Bouquet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyJeu 5 Mai 2005 - 20:36

soin du shoden et croyances Coucou
Merci à vous tous pour vos témoignages. Je suis très touché par cette unité dans la diversité.
soin du shoden et croyances Amour16
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyVen 6 Mai 2005 - 2:38

erreur
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyVen 6 Mai 2005 - 3:02

Pour répondre à Rafaelle

Qui dit: "je suis néammoins troublée par le fait que le reiki est différent selon les maitres"

La équarts ou différences d'enseignements ne sont peut-être pas aussi énorme qu'on se l'imagine et je crois que c'est tout à fait normal qu'il y aient de telles équarts.

Exemple: Si nous inscrivons dix étudiants dans des écoles différentes et ce à différent endroit du globe, comme nous le faisons avec le Reiki, À la fin de leurs cours nous auront forcément dix personnes qui auront gravi différents échelons pour finalement arriver au même métier et pourtant la formation qu'il donneront sera bien différente, parce qu'eux aussi auront été instruits par des maîtres différents.

le Reiki depuis quelques années à pris des proportions énormes et on y retrouve de plus en plus de maître. Et même que certains maître ont été initié à distance et continu d'enseigner à distances. Alors faut pas se surprendre d'être parfois troublé sur la récolte qui est semé à tous les niveau de Reiki.

Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyMar 5 Juil 2005 - 3:08

Oui certes, pour apprendre à lire il y a de nombreuses méthodes, certaines sont plus critiquées que d'autres, mais l'essentiel est le résultat, peu importe le chemin. OK, mais il y a aussi des méthodes erronées, qui font perdre du temps et qui induisent en erreur... Nous vivons tout de même dans une époque où règne plutôt la quantité que la qualité. Bien sûr, chacun son chemin, mais ne peux-t-on pas enlever les cailloux et les épines qui sont sur le chemin, pour ceux qui souhaitent prendre le même que nous ? Devons-nous laisser certains s'embourber quand on peut leur tendre la main ? Il me semble utile d'être parfois la rampe à l'escalier (et pas l'escalier). Pascal sur ce site joue un peu se rôle, même s'il n'est pas obligatoire d'avoir telle ou telle croyance. J'apprécie beaucoup ce que dit Shanti. Parler d'unité me fait penser à une histoire que j'ai envie de vous raconter. Un peu d'humour donc !
C'est une histoire que probablement certains d'entre vous connaissent, et qui m'a beaucoup plu :
C'est l'histoire des six juifs qui ont changé la face du monde :
Il y a d'abord eu Abraham qui a dit : tout est unité,
ensuite Moïse qui a dit : tout est loi, Et Jésus qui a dit : tout est amour. Puis Karl Marx a dit : tout est argent, tout est économie. Freud a dit que "tout est sexe" et enfin Einstein a dit " Tout est relatif".


Amour et lumière
Revenir en haut Aller en bas
Papi

Papi


Masculin
Sagittaire Chat Nombre de messages : 204
Date de naissance : 19/12/1939
Age : 84
Lieu de résidence : Lebel-sur-Quévillon (Qué)
Activité : Retraité
Loisirs : Lecture, ordi et autre
Date d'inscription : 25/01/2005

soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances EmptyMar 5 Juil 2005 - 16:28

Oui Sophie, on peu enlever quelques cailloux et même certaines épines comme tu dit.
En enseignant le Reiki dans un face à face et non à distance… L’élève comprendra mieux la voie du Reiki et saura plus précisément où il s’en va… Après il deviendra plus facile de lui tendre la main.

Amitié Papi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soin du shoden et croyances Empty
MessageSujet: Re: soin du shoden et croyances   soin du shoden et croyances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soin du shoden et croyances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traiter les autres
» REFAIRE LE SHODEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Shoden & Chuden - Reiki 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser