LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite question

Aller en bas 
+3
Corinne Bouty
Annick
taoiste31
7 participants
AuteurMessage
taoiste31

taoiste31


Masculin
Taureau Tigre Nombre de messages : 17
Date de naissance : 07/05/1950
Age : 73
Lieu de résidence : Toulouse, Manosque
Activité : Psychothéraeute, formateur et maitre Reiki
Loisirs : yi Jing, écriture, peinture, feng shui, décodage biologique
Date d'inscription : 31/03/2006

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question EmptyVen 21 Avr 2006 - 11:13

Il est communément admis que lorsque l'on donne ou se donne du Reiki, on se centre et on pratique une "invocation" à nos maîtres spirituels et maîtres Reiki et l'on remrercie son égo de ne pas venir "encombrer" la séance.
D'aucun d'entre vous auraient-ils travaillé sur un "protocole" de "prière" ou d'invocation ?
Je suis en recherche d'une formulation qui ne blesse pas sois libre de toute croyance.
Merci pour votre aide. dans la Lumière du Reiki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:12

BOnjour

je ne savais pas qu'il était communement admis ce que tu dit a propos des invoquations?

POur moi le reiki n'est pas une religion ou un rituel magique, mais chacun son truc ..

Par contre une chose m'interresse car je ne la comprend pas.....
tu remercie ton égo comme s'il était independant de toi?


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
taoiste31

taoiste31


Masculin
Taureau Tigre Nombre de messages : 17
Date de naissance : 07/05/1950
Age : 73
Lieu de résidence : Toulouse, Manosque
Activité : Psychothéraeute, formateur et maitre Reiki
Loisirs : yi Jing, écriture, peinture, feng shui, décodage biologique
Date d'inscription : 31/03/2006

petite question Empty
MessageSujet: l'egp   petite question EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:00

dans ma vision des choses, en effet l'ego est une des parties qui me composent
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptySam 22 Avr 2006 - 14:53

En ce qui me concerne, ma petite phrase après être centrée, et tout et tout, c'est:

"J'appelle toutes les entités lumineuses, positives, optimistes, avec de l'amour pour la vie, qui veulent bien participer à cet auto-traitement (ou traitement) reiki...
Que cette energie soit diffusée en quantité, et en qualité suffisante, dans l'espace et dans le temps...
Je ne prends rien, je ne donne rein, je ne suis que canal."
... et je commence les positions des mains.

Cela exclue "gentiment " les energies négatives et mal-intentionnées, sans blesser personne, puisqu'on ne les appelle pas, simplement.

Voilà qui répond à ta question, j'espère. Mais j'aimerais que tu répondes à la mienne:
taoiste31 a écrit:
l'on remrercie son égo de ne pas venir "encombrer" la séance.
Je n'ai jamais pensé à cette notion d'intervention de l'égo dans la transmission du reiki, peut-etre parce que le fait de dire "Je ne prends rien, je ne donne rein, je ne suis que canal." me dispensais de cela. Il est vrai que je n'ai jamais exercé le magnétisme, ou là je crois que l'on donne beaucoup de soi. Qu'en penses-tu?

A bientôt, bonne journée ensoleillée. petite question Embrasse
Annick petite question S1 [/code]
Revenir en haut Aller en bas
taoiste31

taoiste31


Masculin
Taureau Tigre Nombre de messages : 17
Date de naissance : 07/05/1950
Age : 73
Lieu de résidence : Toulouse, Manosque
Activité : Psychothéraeute, formateur et maitre Reiki
Loisirs : yi Jing, écriture, peinture, feng shui, décodage biologique
Date d'inscription : 31/03/2006

petite question Empty
MessageSujet: Ego vous avez dit égo   petite question EmptySam 22 Avr 2006 - 18:15

C'est e ntravaillant sur les liens entre bouddhisme et reiki que j'ai été conduit à réfléchir sur els notions de "Soi" et d'"ego" et à dire que j'excluas l'ego de la pratique reiki. Jepense comme toi qu'en effet dansle magnétisme on "donne" de son énergie ce qui expliquerait que les magnétiseurs doiventse recharger. Tel n'est pas le cas en Reiki puisque nous sommes canal comme tu le rappeles justement.
Si cela t'intéresse et sans vouloir saturer ce forum d'une discussion qui n'intéresserait que peu d'ntre nous, je peux t'adresser ce que j'ai écrit sur le Soi et l'égo en référence dans la pratique bouddhiste, tendaï notamment (celle qui s'appuie sur le sutra du lotus comme sutra d'accomplissement de la pensée bouddhiste) et susceptible à cet égard de permettre de devenir buddha dans cette vie - c'est ce que Nichiren Dahozin a repris au 13° siècle et qui a donné lieu à diverses écoles mais aussi approches sectaires du bouddhisme par opposition au bouddhisme tibétain qui est marqué par la réparation du karma dans cette vie et la préparation à l'accomplissement de notre statut de bouddha dans une vie ultérieure
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptySam 22 Avr 2006 - 21:21

Cela m'interesse, faut voir ce qu'en pense Corinne: si tu es d'accord, banco pour le mettre sur le forum, sinon, Gilbert, tu peux m'envoyer tes écrits en mp.

Je pensais ouvrir un sujet sur l'égo et la pratique du reiki: c'est un sujet qui est traité sur d'autres forums, par des gens qui se croient bien placés pour donner des leçons aux autres, et qui font totalement l'inverse de ce qu'ils disent, quasiment en simultané! petite question JmdALEnv

C'est la raison pour laquelle j'ai hésité petite question 025 , et je réfléchissais, depuis une petite semaine (comme quoi tout vient à pôint à qui sait attendre...) sur une manière disons... plus philosophique d'aborder le sujet. Je pense qu'on est assez mûr ici pour cela! C'est pour cela que j'aimerais bien que tu sois d'accord Corinne. petite question Prie

Bonne soirée, Annick petite question Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 23 Avr 2006 - 6:08

Coucou Annick,
Il n'y a aucun souci pour moi. le forum est ouvert à toutes les discussions qui vous intéressent.

Citation :
...dans la pratique bouddhiste, tendaï notamment (celle qui s'appuie sur le sutra du lotus comme sutra d'accomplissement de la pensée bouddhiste) et susceptible à cet égard de permettre de devenir buddha dans cette vie...
Gilbert, c'est dans le bouddhisme shingon que l'on envisage la possibilité d'atteindre l'état de Bouddha en cette vie, pas dans le tendaï...

petite question S1 Bisous à tous les deux,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:37

Je te remercie Corinne, je me doutais de ta réponse, et je n'en attendais pas moins. Mais si Gilbert s'est posé la question, c'est que cela ne lui parraissait pas évident. C'est vrai que quand on connait la réaction de certains administrateurs... (et là encore tout récement!), il est normal, si on ne te connait pas beaucoup, de faire attention à ce genre de choses.

En tout cas, il semblerai que notre ami Gilbert soit occupé... Il est vrai que nous sommes en vacances, ici, en midi-pyrénée.

Bisous, Annick petite question S1
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: Ego vous avez dit égo   petite question EmptySam 29 Avr 2006 - 17:38

Bonjour à tous et à toutes,

taoiste31 a écrit:
C'est e ntravaillant sur les liens entre bouddhisme et reiki que j'ai été conduit à réfléchir sur els notions de "Soi" et d'"ego" et à dire que j'excluas l'ego de la pratique reiki. Jepense comme toi qu'en effet dansle magnétisme on "donne" de son énergie ce qui expliquerait que les magnétiseurs doiventse recharger. Tel n'est pas le cas en Reiki puisque nous sommes canal comme tu le rappeles justement.

Merci à tous pour ces interventions interessantes.

De mon côté, j'aurais envie de formuler la chose de la façon suivante : " je pense comme toi qu'en effet dans le magnétisme on PENSE (ou bien on PRETEND) "donner" de son énergie, etc... Tel ne SERAIT pas le cas en reïki puisque nous PENSONS (ou bien nous PRETENDONS) être canal comme..., etc."

En magnétisme, en reïki, en toucher thérapeutique, en travail de guérisseur, une chose seule chose peut être affirmée : c'est que lorque l'on impose les mains dans certaines conditions (ou bien si l'on crée des déplacements de mains), il y a des effets qui en découlent (curatifs ou autres) accompagnés très souvent de ressentis.

Tout le reste ne sont que des suppositions... Ne serait-ce que la question d' énergie ! Quelqu'un est-il capable de me donner ici une définition et une description précise de cela reposant sur des observations concrètes ? Personne ne le pourra : les seules descriptions intangibles que nous aurons probablement seront celles des effets de l'energie ! Alors si déjà on manque d'éléments pour expliquer la nature précise de l'énergie, personnellement, je serai bien en mal d'affirmer par quel canal ou à partir de quelle origine elle se dispense lors des soins !

Ce qui veut dire, pour moi, que les questions "ego en interférence ou non avec le reïki ?" relèvent purement du système de travail conventionnel personnel et du système de mesure (ou plutôt de jugement) des faits qu'adopte chaque pratiquant.

Tout et son contraire peuvent en effet , à mon avis, s'avérer efficaces pourvu que chaque pratiquant soit dans le contexte de pratique qui lui est le mieux adapté !

Ceci dit, Annick, c'est une très bonne idée de vouloir lancer un débat sur cette question d'ego.


Amicalement

Charles
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 30 Avr 2006 - 14:25

Bonjour,

Je voudrais juste rajouter, que des études, je ne connais pas les références bibliographiques, ont démontrer, qu'un toucher léger d'une zone problèmatique, voir douloureuse, génére au niveau des tissus épidermiques des endorphines. Alors est ce que le reiki, que ce soit au niveau du toucher ou bien la chaleur émise naturellement par les mains lors d'une imposition permet ce phénomène induisant une libération d'endorphine dans le sang véhiculant ainsi à l'ensemble du corps la sensation d'apaisement ?

boujou pis du mieux pour vous

joss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 30 Avr 2006 - 18:49

Bonjour à tous...


Voila mon point de vue sur le sujet de taoiste :
Citation :
l est communément admis que lorsque l'on donne ou se donne du Reiki, on se centre et on pratique une "invocation" à nos maîtres spirituels et maîtres Reiki et l'on remrercie son égo de ne pas venir "encombrer" la séance.

Pour moi en aucun cas il n'est établi en reiki qu'une invocation quelconque soit requise pour donner du reiki...
Cela fait parti des croyances de chaqun ou utiliser pour centrer sont esprit, mais surement pas quelques chose de communement admise.

Par ailleur je m'excuse d'avoir surement mal formulé ma premiere question, mais dans cette formulation
Citation :
et l'on remrercie son égo de ne pas venir "encombrer" la séance
taoiste considere son égo comme independant de lui, comme une entité à part entière... sinon je ne vois pas comment on ferais pour le remercier.

Le premier obstacle à la pratique du reiki est justmenet de ne pas faire intervenir l'égo, l'attente, l'envie, l'empathie avec le malade, la peur, la pitié etc etc...
Alors considerer qu'il faille remercier son égo n'as aucun sens, c'est justement faire une place a nos pensées perturbatrices, autant ce féliciter soit même...
C'est le premier niveau du reiki de ne pas faire intervenir l'égo je ne vois pas du tout ou ce situe l'interet de ta recherche..?


Pour CT

Tu dis:
Citation :
En magnétisme, en reïki, en toucher thérapeutique, en travail de guérisseur, une chose seule chose peut être affirmée : c'est que lorque l'on impose les mains dans certaines conditions (ou bien si l'on crée des déplacements de mains), il y a des effets qui en découlent (curatifs ou autres) accompagnés très souvent de ressentis.

Ben je ne suis absolument pas d'accord avec cela....c'est une remarque de quelqu'un qui n'as justement jamais soigné personne !!
Voyons, c'est justement parceque l'on constate des éffets sans toucher, ou contact que bien des questions ce posent....et pour certain lors de soins a distance.

Nous connaissons en effets plusieurs mécanismes du toucher thérapeutique , en cela je rejoint joss et ajoute l'effet connu en kinesthésie du contact sur certaine zone provoquant une réaction de détente sur les tissus et globalement le systhéme nerveux...

Par ailleur, il serai long de les développer ici car cela ne ce résume pas en une réponse unique, mais la nature deS l'energieS échangés entre individu est relativement connu.
Ce sont les processuces d'échanges et l'effet concret sur les organismes qui sont eux mal connus.
(bien que certain sont tout de même démontré.)

Cependant dans le milieu reiki ont prefere de loin les explications spirituelles ou esotériques...

Pour finir
Les banalités du genre : en reiki on est canal et en magnetisme on donne!!
ca m'est un peu soulant de lire ca, avant d'etudier la super philosophie boudhisto-reiki-egotico-truc faudrais ce renseigner un peu sur la nature des pratiques existantes de longues dates....hihi petite question 004

amicalement a vous
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 9:25

bonjour à toutes et à tous !
Hibou a écrit:

Ben je ne suis absolument pas d'accord avec cela....c'est une remarque de quelqu'un qui n'as justement jamais soigné personne !!
Voyons, c'est justement parceque l'on constate des éffets sans toucher, ou contact que bien des questions ce posent....et pour certain lors de soins a distance.
J'ai probablement du mal me faire comprendre, Hibou ! Mon propos ne visait pas à limiter les seuls effets du soin à l'imposition physique des mains. Je vais donc rectifier ma formulation de la façon suivante : "en magnétisme, en reiki, etc... lorsque l'on travaille énergétiquement, il y a des effets qui en découlent (curatifs ou autres) accompagnés souvent de ressentis". Ce que j'avais écrit n'avait pour orientation que de dire que l'on connait principalement de tout cela les effets.

Hibou a écrit:
Nous connaissons en effets plusieurs mécanismes du toucher thérapeutique , en cela je rejoint joss et ajoute l'effet connu en kinesthésie du contact sur certaine zone provoquant une réaction de détente sur les tissus et globalement le systhéme nerveux....
Attention ! ne pas confondre le mécanisme et une des mesures qui permet de l'appréhender !!! Nous voulons être scientifiques ? Soyons le !... De nombreuses expériences vont en effet montrer des modifications au niveau endocrine ou plus largement au niveau homoeostasie des personnes donnant et subissant des soins. Ces mesures prouvent qu'il se passe quelque chose, mais ne sont pas des mesures directes de l'énergie : elles ne quantifient qu'un effet mesurable (parmi d'autres) de l'énergie. Pour les scientifiques qui nous lisent : j'aimerai faire le paralelle suivant : au 19e siècle, on savait déjà faire des mesures électriques alors que l'on ne connaissait pas la nature réelle de l'électricité ; on mesurait l'électricité à partir d'une de ses propriétés qui consiste à provoquer le déplacement d'une bobine mobile traversée par un courant sous l'influence d'un champ magnétique (l'ampèremeètre et le voltmètre à bobine). Cette propriété, cet effet - dirai-je - n'a jamais permis à l'époque d'en expliquer la nature. L'explication du phénomène "électricité" ne commencera à s'amorcer qu'une cinquantaine d'années après qu'on ait non seulement fait les premières mesures mais encore établi certaines loi de propriétés la concernant !!! Et le fait de mesurer l'élévation de certains taux endocrines ou homoeostasiques est exactement la même chose.

Hibou a écrit:
Par ailleur, il serai long de les développer ici car cela ne ce résume pas en une réponse unique, mais la nature deS l'energieS échangés entre individu est relativement connu.....
Tu as raison, Hibou, d'utiliser le terme "relativement" : sans rentrer dans les détails moi non plus, nous pouvons penser que les connaissances que l'on a de la (ou des) énergies en sont encore à un stade très primitif. Ce qui a surtout été fait, c'est de l'investigation expérimentale qui permet de comprendre la nature de l'énergie par l'étude de certains de ses effets, qu'ils soient isolés ou non. Or cela est est très compliqué comme tu le laisses entendre ("l'effet concret sur les organismes qui sont eux mal connus") car la complexité de l'organisme et des sphères expérimentales rend quelquefois très difficile l'émergence sensible de tendances statistiques fortes. On peut parler aussi de fortes présomptions quant à certains phénomènes qu'aucune preuve scientifique ne permet à ce jour d'étayer. Ensuite, du point de vue plus directement théorique, la physique quantique permet de commencer à comprendre certains phénomènes, mais là encore de nombreux doutes subsistent puisque aujourd'hui des pans entiers des affirmations de la théorie quantique commencent à être remis en question...

Mes propos ne visent pas, loin s'en faut, à nier l'existence de l'énergie ! mais simplement à préciser que ce que l'on connait d'elle est purement expérimental et que l'on en est par rapport à cela au stade du 19e siècle vis à vis de la connaissance de l'électricité...

Pour ceux qui seraient intéressés, je ne le ferai pas ici car se serait peut être trop dévier du sujet, mais je suis prêt à discuter des méthodes d'investigation utlisées en homoeopathie qui recourt elle aussi à "l'énergie" (il s'agit probablement de la même énergie que l'on soit dans le cadre homoeopathie, acupuncture, reiki, magnétisme, et même... allopathie !) . Vous comprendrez que l'on a très bien analysé certains effets de "l'énergie" mais que l'on en connait pas réellement la nature.

Hibou a écrit:
Cependant dans le milieu reiki ont prefere de loin les explications spirituelles ou esotériques...
là c'est encore un autre débat, mais "on" le refuse parce que la compréhension étriquée ou déformée des cinq principes (ou son application dogmatique) d' Usui est une machine à fabriquer l'ignorance et l'obscurantisme.

Hibou a écrit:
Pour finir
Les banalités du genre : en reiki on est canal et en magnetisme on donne!!
ca m'est un peu soulant de lire ca, avant d'etudier la super philosophie boudhisto-reiki-egotico-truc faudrais ce renseigner un peu sur la nature des pratiques existantes de longues dates....hihi petite question 004
Merci pour ce coup de gueule, je trouve que ma remarque (sur la machine à fabriquer l'ignorance) et la tienne se font un écho amusant !

Bien amicalement à tous !
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 11:06

Moi, je pense plutôt à une autre explication "scientifique" :
L'énergie la mieux connue - thermique -> chaleur ....
on ne peux pas la mesurer directement, bien qu'on connais le principe ....
la température - détermine la vitesse moyenne (énergie cinétique)
du mouvement chaotique des molécules - impossible à mesurer....
le thermomètre "mesure" la dilatation - propriété qui est
en fonction du changement de la température (quantité de chaleur)
Alors les choses subtiles comme le reiki .....
en attendant c'est toujours seulement une technique utile parmi d'autres,
mais rien de plus .......
Prenons l'exemple de l'automobile - son utilisation
ne fait pas de nous ni techniciens, ni ingénieurs ...
mais ça rend tellement de services .....
Bonne Journée
Tinka
petite question JmdALEnv
Revenir en haut Aller en bas
taoiste31

taoiste31


Masculin
Taureau Tigre Nombre de messages : 17
Date de naissance : 07/05/1950
Age : 73
Lieu de résidence : Toulouse, Manosque
Activité : Psychothéraeute, formateur et maitre Reiki
Loisirs : yi Jing, écriture, peinture, feng shui, décodage biologique
Date d'inscription : 31/03/2006

petite question Empty
MessageSujet: bonjour   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 11:55

Doit-on comprendre pour agir ? De mon point de vue onous ne comprenons pas le mécanisme de la guérison. Pourquoi A avec une pathologie guérit quand B avec la même pathologie ne guérit pas. La malade, solution parfaite du cerveau.
N'est ce pas justement mettre son égo en avant (moi j'ai compris...) que de vouloir comprendre le pourquoi et le comment de l'énergie. Certes, comrpendre est utile pour faire reconnaître lesm édecines énergétiques mais nous ne sommes pas - pour laplupart des praticiens du Reiki - des scientifiques capables de démonter le bien fondé scientifiquement.
Du coup, je renvoie à mon interrogation première et à maon invocation de mettre l'égo de côté quand on va donner un soin. Mais c'est ma "carte du monde" et loin de moi l'idée de vouloir l'imposer.
Personnellmeent, je ne cherche pas la justification scientifique du bienfait énergétique du Reiki ; je constate que cela marche, pas toujours mais souvent. J'accepte cela et continue à me perfectionner dans les principes etl esp récpetes et j'essaie de communiquer cette croyance - cette foi peut être -dans le Reiki à qui veut bien faire un bout de chemin avec moi.
Bon muguet à tous petite question Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 12:30

Personnellement, les discours scientifiques sur l'énergie me barbent littéralement ! Je n'ai pas besoin de savoir comment elle fonctionne lorsque je donne un soin. Les résultats sont là sans cette compréhension. Tant que nous sommes dans la décortication des phénomènes qui se produisent en soin, nous ne sommes pas dans l'esprit de la pratique du Reiki. L'esprit de la pratique du Reiki est un état méditatif et d’ouverture. Il ne s'acquière qu'avec une pratique intensive, que se soit sur soi ou autrui. Gilbert, tu as raison de dire que l'ego doit être mis de côté. La capacité de créer cet état méditatif nous amène à développer de plus en plus d'intuition et de là, à être guidé naturellement sur les zones qui demandent d'être traité. Nul besoin d’invoquer des guides, des êtres de lumière ou autres entités quand notre intention de guérison et confiance en la méthode et l'énergie Reiki sont suffisamment puissantes.

petite question Bouquet_ Tendresse,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 12:53

Corinne a écrit:
L'esprit de la pratique du Reiki est un état méditatif et d’ouverture. Il ne s'acquière qu'avec une pratique intensive, que se soit sur soi ou autrui. Gilbert, tu as raison de dire que l'ego doit être mis de côté. La capacité de créer cet état méditatif nous amène à développer de plus en plus d'intuition et de là, à être guidé naturellement sur les zones qui demandent d'être traité.

Je suis absolument d'accord avec toi Corinne. C'est vrai qu'on n'a pas besoin de comprendre de manière scientifique comment ça marche, pour donner un soin, il suffit de le donner avec tout son coeur.

Corinne a écrit:
Nul besoin d’invoquer des guides, des êtres de lumière ou autres entités quand notre intention de guérison et confiance en la méthode et l'énergie Reiki sont suffisamment puissantes
Dans ce cas, quelle est ta méthode, que fais-tu au debut, quand tu démarre un soin? (en fait, c'était la "petite question" de départ de Gilbert)

Pour en revenir au débat précédent, je pense que qu'on n'a pas besoin de chercher à comprendre pour pratiquer, mais il n'est pas interdit de se renseigner, de s'ouvrir d'un point de vu scientifique ou d'un autre d'ailleurs. L'information et la culture ne nuisent pas...

Amitiés clochettes, petite question S1
Annick petite question Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:23

Corinne a écrit:
Nul besoin d’invoquer des guides, des êtres de lumière ou autres entités quand notre intention de guérison et confiance en la méthode et l'énergie Reiki sont suffisamment puissantes
Annick a écrit:
Dans ce cas, quelle est ta méthode, que fais-tu au debut, quand tu démarre un soin? (en fait, c'était la "petite question" de départ de Gilbert)
Oui, Annick, tu as raison, je n'ai pas dis comment je faisais. Il m'arrive de mettre les mains en Gassho, mais le plus souvent, je n'ai qu'à poser mes mains sur le corps d'un patient, par exemple, pour être dans l'intention du soin et "connectée" tout de suite. Cela vient du fait que je n'ai aucun doute sur l'énergie Reiki et de ses bienfaits, mais il faut pratiquer beaucoup sur les autres pour en arriver là. Et puis, j'ai aussi travaillé sur l'attitude juste à avoir en soin...

Annick a écrit:
Pour en revenir au débat précédent, je pense que qu'on n'a pas besoin de chercher à comprendre pour pratiquer, mais il n'est pas interdit de se renseigner, de s'ouvrir d'un point de vu scientifique ou d'un autre d'ailleurs. L'information et la culture ne nuisent pas...
Je suis d'accord avec ce que tu dis, je ne parlai que pour moi. Je suis aussi dans cette démarche de m'informer et de recherches, mais plus en ce qui concerne le fonctionnement du Reiki d'un point de vue scientifique.

petite question S1 Bisous,
Corinne


Dernière édition par le Lun 1 Mai 2006 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 13:24

Coucou,

En général à l'initiation l'enseignant donne une méthode pour commencer un soin. Corinne propose notament des techniques japonaises, d'autres proposent un "centrage sur le coeur puis demander 3 fois a recevoir l'énergie reiki", et il y a forcément plein que je ne connais pas...

Je crois que dans un premier temps c'est bien de suivre la méthode enseignée, jusqu'au jour où l'on se sent assez à l'aise pour faire a sa façon propre.

Pour ma part si je n'ai pas de protocole établit, quelqu'il soit je constate toujours qu'au début d'un soin mes canaux subtils s'ouvrent, que je monte en fréquence dans le ressentit physique ce qui se traduit par beaucoup d'amour et de paix au niveau émotionnel. A partir de là le reste vient tout seul.
Mais évidemment comme dit Corinne, ça se travaille ! petite question 004

Cette question de la technique montre à mon avis comme on se fourvoie souvent en reiki (ou en énergétique en général) en s'attachant aux protocoles... Ce n'est pas la technique qui donne des résultats, elle est juste un cadre pour les capacités qu'on a developpées par le travail intérieur.

Bisous

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 1 Mai 2006 - 15:13

Merci Corinne, Je pense que je comprends ta façon de faire. C'est vrai que je pratique peu de soins sur les autres, je n'ai donc pas eu le temps de "prendre des habitudes" à ce niveau là. Je pense aussi qu'en donnant des soins dans le prolongement de ses propres méditations et de ses propres soins, on doit être connecté de manière instantannée.

C'est vrai que je pratique selon ce que l'on m'a enseigné, que pour le moment cette façon de faire est confortable pour moi, car ce petit rituel me permet de prendre le temps de passer d'un "monde à l'autre": de la vie domestique à la séance de reiki. C'est nécessaire pour moi dans la mesure ou je n'ai pas de pièce spéciale où je pratique.

Gaetan a écrit:
Cette question de la technique montre à mon avis comme on se fourvoie souvent en reiki (ou en énergétique en général) en s'attachant aux protocoles... Ce n'est pas la technique qui donne des résultats, elle est juste un cadre pour les capacités qu'on a developpées par le travail intérieur.

Je pense que Gilbert a raison de se soucier d'enseigner une méthode pour cela. Ce cadre est important pour les personnes qui n'ont pratiqué aucune autre méthode dite méditative ou energéticienne. Cela dit, je ne nie pas qu'au bout d'un moment, on en vienne à relativiser. Mais, un petit peu comme le code de la route, il est important de faire des petits rappels de temps à autre, cela permet de se ramener à l'humilité du débutant.

Bises à tous,
Annick petite question Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» Petite question sur le forum
» une question du coeur
» Question.....
» UNE QUESTION ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser