LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 reiju

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

reiju Empty
MessageSujet: reiju   reiju EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:55

Bonjour
J'ai une question concernant les reiju.
Je voudrais savoir si pour donner un reiju on pratique la même cérémonie que pour une harmonisation, à la différence que l'on ne trace pas les symboles. Il y a juste l'intention de transmettre l'énergie.
Est ce cela, ou encore autre chose ?

joss
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyLun 28 Aoû 2006 - 17:54

Bonjour Joss,

Chaque système de Reiki a son propre protocole. Il existe donc autant de rituels initiatiques que d'école. Les reijus, si on se réfère à ceux du système Usui Teate (censés être les originels), sont différents des rituels initiatiques du Reiki occidental en ce sens que les symboles ne sont pas transmis à un niveau énergétique d’un élève du premier degré. Au second et au troisième degré, seules les lignes de sons des symboles sont transmises. Les reijus sont en réalité des transmissions d’énergie, qui se pratiquent par une série d’impositions des mains sur différents points d’énergie. L’intention de celui qui le reçoit et de celui qui le donne joue un rôle majeur dans ce processus, certes, mais comme tout rituels initiatiques pratiqués depuis la nuit des temps, ils transportent avec eux leurs propres énergies. On peut parler de formes pensées. Donc, même sans intention, ils opèrent un changement chez la personne qui le reçoit. Attention cependant, le niveau de conscience de celui qui le donne doit être suffisamment élevé pour ne pas transmettre autre chose. Hi hi, c’est là que le bas blesse ! On voit trop de maîtres de Reiki se lançaient dans les initiations sans avoir vraiment cheminé et atteint un certain niveau de détachement, en particulier celui en rapport avec l’orgueil et le pouvoir... Là, je déborde du sujet !

En ce qui concerne le protocole des reijus du système de la Gendai Reiki ho, ils ressemblent assez à ceux du Reiki Occidental. Les symboles sont tracés sur la personne à différents endroits. Il semble que ce soit Hiroshi Doi sensei qui ait mis au point le rituel.

Dans le système du Reiki japonais, comme dans le système occidental, il y a autant de protocoles du Reiju que d'écoles.

Voilà pour ce que je sais des reijus...

reiju 037 Bises,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyMar 29 Aoû 2006 - 9:15

Je posais la question après avoir lu ton site et avoir trouvé le lien suivant : http://www.le-sidh.org/site/index_article_307.html

Je ne comprend pas tout. En effet, un maître reiki est comme tout initié relié au reiki, vibre reiki etc... Le reiki n'est pas mauvais en soi, au contraire il permet le mieux pour le personne. A partir de là comment peut on lors d'une transmission d'énergie type reiju transmettre autre chose ? Certe il est vrai que plus on avance plus la force de l'intention est grande; je dirai que c'est là que se trouve la vrai maîtrise, et qu'il faut faire attention à nos intentions, mais cela est différent de la simple transmission d'énergie.
Je comprend que dans une certaine mesure tout est lié et s'interpénètre, mais les deux peuvent ils être dissocier, ou bien sont ils indissociables pour donner un reiju ?

Merci pour les explications.

joss
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyMer 30 Aoû 2006 - 7:50

Citation :
A partir de là comment peut on lors d'une transmission d'énergie type reiju transmettre autre chose ? Certe il est vrai que plus on avance plus la force de l'intention est grande; je dirai que c'est là que se trouve la vrai maîtrise, et qu'il faut faire attention à nos intentions, mais cela est différent de la simple transmission d'énergie.

Je crois que tu donnes la réponse dans la question: "la vrai maitrise" et "la force de l'intention" viennent aussi d'une très grande pratique réalisée avec des intentions pures. reiju Amour16 Sinon, tu transmets n'importe quoi, quelque chose qui n'est de toi: hors personne n'a jamais pu donner quelque chose qui ne lui appartient pas, sinon de manière hyppocrite: quel cadeau!

Cela ressemble beaucoup à la manière de faire de certains: ils te disent qu'il t'initient dans l'amour, et ils ne tolèrent rien des autres (?!)reiju 024

Enfin, je ne suis pas maitre de reiki, c'est donc comme ça que je conçois la maitrise et l'enseignement du reiki.

A bientôt, Joss reiju Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 7:12

Bonjour Joss,

Annick t'a donné un bout de réponse. Tu fréquentes sufisamment les forums pour comprendre ce que je voulais dire. C'est vrai que "l'état d'esprit dans les transmissions" pourrait être un sujet à aborder.

En ce qui concerne le lien que tu as donné et le protocole décrit, c'est exactement le reiju que je pratique, c'est celui du système Usui Teate.

Reiju, c'est égal à une initiation ou harmonisation. Aujourd'hui, le terme de reiju ne correspond pas qu'à celui du système Usui Teate, le Reiki originel, il est utilisé dans tous les systèmes de Reiki Japonais.

reiju 037 Bises,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 9:09

Merci bien pour vos réponses.
Corinne, en relisant ton premier message, je m'apercoit que je ne l'avais pas bien compris alors qu'il contient la réponse à ma question. Ma confusion vient du fait que je n'avais pas de définition du terme reiju. Je croyais qu'il s'agissait de deux choses bien distinctes.
Concernant l'état d'esprit j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

merci pour vos éclairages.
joss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyMer 22 Nov 2006 - 23:13

Bonjour à tous,

La maîtrise reiki n'est que le commencement d'une fin spirituelle inexacte. Chacun aura son libre arbitre à choisir en fonction de son être le chemin qu'il voudra continuer tout en sachant que le jeune mâitre est au debut d'une très grande quete de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyJeu 23 Nov 2006 - 19:14

HIHI histoire de rire reiju 004

Citation :

La maîtrise reiki n'est que le commencement d'une fin spirituelle inexacte. Chacun aura son libre arbitre à choisir en fonction de son être le chemin qu'il voudra continuer tout en sachant que le jeune mâitre est au debut d'une très grande quete de soi.

Dit moi juste ce que tu fume??? reiju 015 reiju 015

Car moi, rien que la premiere phrase j'ai rien compris.... reiju 005

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:44

joss a écrit:
Merci bien pour vos réponses.
Corinne, en relisant ton premier message, je m'apercoit que je ne l'avais pas bien compris alors qu'il contient la réponse à ma question. Ma confusion vient du fait que je n'avais pas de définition du terme reiju. Je croyais qu'il s'agissait de deux choses bien distinctes.
Concernant l'état d'esprit j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

merci pour vos éclairages.
joss

en japonais, ju = souple, rei = cosmos.
reiju = être souple face au cosmos, s'ouvrir au cosmos.
c'est une concentration sur l'espace au dessus de la tête et les mains souples vers les genoux, accompagnée d'une respiration lente. on y sent le reiki circuler depuis l'espace au-dessus de soi vers les mains, via la respiration. c'est un écho à ce que Mikao Usui a expérimenté à Kurama mais n'a pas su expliquer précisément, comme il l'écrit dans le Hikkei.

c'est le point de départ d'une technique taoïste appelée circulation dans l'orbite microcosmique (méridiens VG+VC).

L'Orbite Microcosmique : L'ouverture de l'orbite microcosmique est une des pratiques de base fondamentale pour les Taoïstes, que ce soit pour des applications martiales ou pour des pratiques de guérison. En guidant consciemment l'attention le long du trajet de l'Orbite Microcosmique, on stimule le flux naturel d'énergie qui circule du nombril vers le périnée, remonte par la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête avant de retourner au nombril en descendant par l'avant du corps. En étant présent et en relâchant toutes les tensions dans cette boucle naturelle d'énergie, on active les processus de guérison et de vitalité.

(source http://www.mieux-etre.org/interactif/article.php3?id_article=1524 si tu peux laisser le lien corinne stp à cause de la citation et du copyright)

mikao usui a transmis son expérience, pas des théories et des références culturelles savantes. il a souhaité nous transmettre son expérience avec le matériel pédagogique qui était le sien et qui est indiqué sur la stèle de Saihoji. on retrouve des éléments de reiki-kanjô impérial, de shingon, de shintô, de kiko.

je pense que cela devrait être dit en petit comité des seconds degrés. mais le mal est fait, alors j'explique selon ma compréhension. c'est pénible ces maîtres de reiki new age qui passent leur temps à publier des éléments épars de la technique et qui nous imposent leurs explications baroques.

le sage se tait et lorsqu'il montre la lune, l'idiot regarde son doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:52

joss a écrit:
Bonjour
J'ai une question concernant les reiju.
Je voudrais savoir si pour donner un reiju on pratique la même cérémonie que pour une harmonisation, à la différence que l'on ne trace pas les symboles. Il y a juste l'intention de transmettre l'énergie.
Est ce cela, ou encore autre chose ?

joss

réponse ci-dessus. il n'y a aucune intention dans le reiju que de célébrer le moment où Mikao Usui a reçu le Reiki à Kurama. en termes scientifiques, on se met en syntonie psycho-subtile avec la fractale qui a percuté Usui, pour bénéficier du même processus : "vous ferez cela en mémoire de moi".
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju EmptyJeu 21 Juin 2007 - 7:58

merci pour l'explication, et de mettre en mot certaines pratiques faites de naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reiju Empty
MessageSujet: Re: reiju   reiju Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reiju
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Reiju
» reiju

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Shihan - Reiki 4-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser