LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bouddhisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyJeu 10 Fév 2005 - 10:16

certains d'entre vous peuvent-il me conseiller sur des sites ou des forum d'initiation au boudisme, j'ai bien dis initiation, je pars de zéro et j'ai un peu de mal notammnet au niveau du vocalulaire!
Corinne hier tu m'a parlé de mon corps.....celui qui n'est pas malade, j'ai oublié le nom, peux-tu me le répéter que je cherche mieux?
merci Like a Star @ heaven Martine
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyVen 11 Fév 2005 - 9:12

Bonjour Martine
Je ne connais pas de forum sur le bouddhisme. Tu peux faire des recherches sur le net en spécifiant un mot-clé. De même, tu peux trouver des enseignements en ligne, mais rien ne vaut les enseignements vivants fait par les lamas ou rinpotché. Je te donne le lien du site du centre bouddhiste où j'allais. C'est en Dordogne. http://www.dhagpo-kagyu-ling.org/ et le lien du site du directeur spirituel de Dhagpo http://www.jigmela.org/francais/index.htm

Mercredi, je te parlais de ta nature parfaite ; ta nature non souillée par les tendances négatives, les émotions perturbatrices et les empreintes karmiques. Dans le bouddhisme, cette nature est symbolisée par celle de Bouddha. On parle de nature de Bouddha. En nous, se trouvent toutes ses qualités. C'est cette nature profonde que nous tentons de recouvrir par les pratiques spirituelles ; le Reiki étant aussi un moyen habile d'y parvenir.

I love you Bisous
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyVen 11 Fév 2005 - 9:17

Merci Corinne,
Je partage ton point de vue sur la nécessité d'être formé directement, mais je ne peux hélas être partout actuellement, ni en mobilité, ni financièrement, internet est donc pour moi une approche facile même si elle est imparfaite;
Petit à petit, en ayant davantage de repères je vais pouvoir m'organiser.

bises à toi
martine Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyVen 11 Fév 2005 - 9:25

Je comprend Martine ! Tu peux trouver pas mal de littérature traitant de ces sujets aussi et rien ne presse !
Les enseignements à Dhagpo ne coutent pas chers, de l'ordre de 20 à 30 € le We. Ni l'herbergement sur place si on s'y prend à l'avance pour réserver. Je dormais en dortoir ou dans les salles de méditations avec sac de couchage pour 1 €50 quand il n'y avait plus de place; une première pour quelqu'un d'un peu "sauvage" comme moi ! Il y a quelques années, cela n'aurait pas été envisageable !

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Alfred/courage




Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyVen 25 Fév 2005 - 8:18

Je pratique le bouddhisme zen japonais (école Soto ligné de Deshimaru). Il existe plusieurs dojo au Québec et en Europe. Le plus simple est de prendre contact avec eux pour être initié au zazen (méditation). Il existe de bon sites sur le zen, si cette tradition bouddhiste t'intéresse:

http://www.zen-occidental.net/

Pour une introduction plus général au bouddhisme je conseil cet excellent site qui aborde plusieurs thèmes:

http://www.lalmanach.com/bouddhisme.html

a++

alfred.
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: merci alfred et les autres dans plusieurs rubriques   Bouddhisme EmptySam 5 Mar 2005 - 10:27

je n'ai pas repéré de suite ta réponse, je vais aller voir. il est vrai qu'avant de me lancer dans une inscription concrète dans un groupe de pratique, je papillonne un peu sur le net pour me faire une idée et être en mesure de choisir ce qui me convient le mieux.

grâce à vos différents échanges sur ce sujet, les pratiques, les croyances, je commence à progrsser dans ma recherche. je médite seule déjà depuis que j'ai découvert le reiki et bien que je n'ai pas trop de repères, j'en ressens beaucoup de bénéfices.

c'est d'autant plus encourageant que les points positifs ne sont pas forcément ceux que j'espèrais les découvertes se font ailleurs de manière surprenantes, ce qui me fais dire que j'ai peut-être enfin réalisé un petit pas sur la voie du "lâcher prise" et ça serai déjà une belle victoite.

merci de vos partages, ce forum est actuellement un réel accompagnement pour moi dans mes soucis de santé.
martine



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
kodika

kodika


Nombre de messages : 79
Lieu de résidence : Mons (Belgique)
Loisirs : méditation, lecture, nature, mon chien....
Date d'inscription : 25/01/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptySam 5 Mar 2005 - 11:24

Hello Martine,

En tant que pratiquante bouddhiste, je ne saurais trop te conseiller de ne pas tardr à rejoindre un groupe de ton choix, quitte à en essayer plusieurs d'écoles différentes.

J'ai vu trop de personnes, comme toi très sincères dans leur recherche, aborder la pratique ou l'enseignement avec des erreurs, des mauvaises interprétations et ensuite tout arrêter. Ou alors être décue et venir chercher dans un groupe les réponses qui leur manquaient. Mais si cela dure trop longtemps, il devient parfois difficile de rectifier le tir.

Faire ce pas sera peut-être un pas de plus vers le lâcher-prise.

Heureuse que tu aies pu trouver une aide sur ce forum.

Bises
Kodika
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 7 Mar 2005 - 10:00

merci kodika de ce conseil important;
je partage complètement ce point de vue, cependant déjà le choix d'une école n'est pas si évident, c'est pourquoi je cherchais à avoir un minimum d'info.
ce qui me tracasse c'est qu'apparemment c'est souvent sous forme de WEnd et ça n'est pas pratique pour moi, vi à vis de ma petite famille. Mais en découvrant tout ces freins on avance aussi et on se pose les bonnes questions;

à bientôt donc sur ce cheminement
et merci
martine Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
kodika

kodika


Nombre de messages : 79
Lieu de résidence : Mons (Belgique)
Loisirs : méditation, lecture, nature, mon chien....
Date d'inscription : 25/01/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 7 Mar 2005 - 14:05

Bonjour Martine,

Je ne sais pas vers quel type d'école tu te sens attirée, donc ça m'est difficile de te donner des indications, mais dans la forme de Bouddhisme que je pratique, le Bouddhisme zen, il y a des dojos ouvers en semaine qui permettent de pratiquer en bouleversant moins ton emploi du temps.
Des stages sont aussi organisés en week-end, mais c'est laissé à l'appréciation de chacun d'y participer ou pas.
Pour le Bouddisme tibétain, c'est différent mais là, je m'y connais beaucoup moins.

Si tu veux des adresses ou on peut pratiquer la méditation zen, dis le moi et je t'enverrai l'adresse d'un site.

Bises
Kodika
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 7 Mar 2005 - 14:53

oui, je veux bien cette adresse, au passage je suis sur Bordeaux....si cela te permet de mieux apprécier comment s'y prendre;
merci en tout cas de tes réponses.
actuellement j'avance sur la pointe des pieds, je découvre que je crains de me faire "embrigadée"......c'est idiot, mais je dois faire avec!
Martine Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
kodika

kodika


Nombre de messages : 79
Lieu de résidence : Mons (Belgique)
Loisirs : méditation, lecture, nature, mon chien....
Date d'inscription : 25/01/2005

Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme EmptyLun 7 Mar 2005 - 16:24

Hello,

La voici : www.zen-azi.org

Tu trouveras toutes les adresses que tu souhaites. Et si tu es à Bordeaux, tu as de la chance ! Le responsable du dojo de Bordeaux est quelqu'un de vraiment très bien.

Cette crainte que tu as n'est pas idiote du tout. A toutes les conférences que je fait pour présenter la maditation zen, la question m'est posée. Mais tu verras, il n'est pas question de ça. Tu vas entrer, la première fois, on ne te demandera même pas ton adresse. Après oui parce que c'est obligatoire de s'inscrire dans une association selon les lois françaises. Mais si un jour tu n'y vas plus, le responsable prendra peut-être de tes nouvelles une fois, mais n'insisteras pas. C'est comme ça que je pratique.

Le Bouddhisme a pour but de te faire prendre conscience que la rélité ultime est en toi et pas ailleurs, donc on n'est loin du lavage de cerveau.

Et si un jour tu vas dans un groupe ou le responsable semble détenir la vérité absolue et n'accepter aucune contradiction, pars en courant !

Mais ça ne sera pas le cas avec les adresses du site que je t'ai donné.

Bises et bonnechance
Kodika
Revenir en haut Aller en bas
yangshu

yangshu


Nombre de messages : 16
Lieu de résidence : Vitry sur seine , près de Paris
Activité : artiste sculpteur
Loisirs : voyages, reiki, orchidées, bonsaïs...
Date d'inscription : 04/01/2006

Bouddhisme Empty
MessageSujet: bouddhisme   Bouddhisme EmptyJeu 5 Jan 2006 - 0:37

Je suis moi aussi bouddhiste. Le terme bouddhisme regroupe plusieurs voies : le Theravada (premier véhicule, l'ancien, on le trouve surtout en Birmanie, au Cambodge ...), le Mahayana (deuxième véhicule, au Vietnam, en Chine ... , et a donné le Zen), et le Vajrayana ou tantrique (Tibet). Les fondements sont assez proches, mais les pratiques un peu différentes.
Comment savoir vers où aller ?
Pas facile.
Personnellement, j'ai connu le bouddhisme lors de voyages en Asie, et il a grandit tout naturellement en moi, au fil de mes rencontres. C'est un bouddhisme "maison".
Je pense que l'essentiel à retenir est que le but du bouddhisme est la Délivrance par la Connaissance. Il n'y a pas de dogme. C'est à chacun de faire ses propres expériences pour arriver à la Connaissance. Chacun est responsable de son Bonheur.
En reiki, on apprend à être responsable de son bien-être, ce qui va tout à fait dans le sens du bouddhisme.
A toi maintenant de faire tes propres expériences et de trouver ta voie. Bouddhisme 004
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Bouddhisme   Bouddhisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouddhisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci
» Dictionnaire bouddhisme / japon
» Aproche du Bouddhisme .. Suite
» Les Dieux du bouddhisme - Guide iconographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser