LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)

Aller en bas 
+4
deirdre
joss
Sophie
Corinne Bouty
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:29

Taichi Chuan en français, Taiji Quan dans son écriture officielle Pinyin, cette dernière donc que j’utiliserai, est certainement un art des plus connus en occident, et pourtant, celui qui est le plus mal compris, et le plus mal pratiqué.
Pour débuter cette section, j’ai choisi de vous parler du Taiji, parce que justement, le public se retrouve sclérosé dans les descriptions données dans « Femme Actuelle », « Prima », ou autres débilités du genre, ou encore, montrées à la Télé. Bien sûr, de nos jours, tout ce qui passe à la « Télé » est pris pour Vérité biblique, et c’est comme ça que le Taiji a complètement, pendant des décennies entières, été dénaturé, soustrait à son essence. Si on l’a vu à la Télé, c’est que c’est vrai. Regardez les articles en vente dans nos supermarchés préférés, estampillés « Vu à la Télé », et qui se vendent comme des petits pains avec ce seul argument. Remarquez que j’utilise une majuscule à « Télé » par respect pour cette nouvelle déité des temps modernes.

« Mais oui, tu sais, le Taichi, c’est ce que tu vois à la Télé, les vieux chinois qui bougent dans les parcs à 6h00 du matin ». Voilà en général, comment est défini le Taiji, avec pour pimenter cette noble définition les mots vendeurs suivants : Bien-être, relaxation, zen, gymnastique, santé…..

Rien de tout cela n’est vrai.

En écrivant cet article, je ne vais pas me faire que des amis, car de nombreux profs New Age, avides de cotisations dans leur club, enseignent un Taiji dénué de tout fondement, de tout principes, ou la pratique consiste à s’agiter lentement à la chinoise pour satisfaire les élèves, qui accèdent ainsi à une discipline très pointue en « deux temps trois mouvements », qui se prennent pour des maîtres après trois cours, et qui vont jusqu’à m’expliquer ce qu’est le Taiji en « vrai ». Tous ces enseignants, en brossant le client dans le sens du poil, à grand coup de bien-être, et de Zen à longueur de cours, possèdent les plus grosses écoles, les plus chères.
C’est normal, enseigner un Taiji sans son essence, sans ses principes, sans ses difficultés, attire les foules qui veulent du Zen facile et pas cher, accessible à tous et tout de suite. Ces mêmes foules qui t’expliquent dans la salle de pratique comment il faut faire pour vivre comme un Bouddha, et qui vont te faire un bras d’honneur au premier feu rouge, bien installé dans leur 4X4 qui pue, qui pollue, avec une clope au bec, et le téléphone portable à l’oreille, greffé bluetooth. Ca peut prêter à sourire, malheureusement pour l’humanité, c’est vécu, tous les jours.

Le Taiji Quan est un art martial, faisant partie des cinq cent styles de Kung Fu Wushu. Revenons, pour son historique rapide, au XIIIe siècle, en Chine, ou un moine Taoïste, Chang San Feng, expert de la boxe Bouddhiste (Chan) après un séjour au temple Shaolin, se mit à méditer dans la montagne, dans une grotte, aujourd’hui devenue véritable centre touristique (avec cabanes à frites, et roulottes à souvenirs), des monts Wudang. Pendant sa méditation, il aperçoit le combat entre un héron et un serpent, et constate que le mouvement doux et ondulent du serpent possède de sérieux atouts face aux attaques vifs et secs de l’oiseau. A partir de ce moment, fort de son observation, il modifie son art de combat, en y appliquant les principes Taoïstes, notamment dans un premier temps, les changements de poids, ouverture/fermeture des portes articulaires, chargement, délivrance de l’énergie, connus par ses amis moines dans le principe Yin/Yang.
Son art devint alors doux, mais ferme, lent, et rapide, on lui donna alors le nom de Hao Quan, la Boxe Molle. Si le Chêne, fort et puissant, résiste à beaucoup de chose, il fini néanmoins, solide sur ses racines, à tomber sous les fortes rafales. Le roseau lui, possède également de fortes racines profondes, mais courbe dans la souplesse face aux terribles bourrasques de la tempête.
Ceci est la philosophie de cet art de combat Taoïste.
La piste du Taiji se perd, y compris dans les milieux Taoïstes, pour revenir dans la famille Chen au XVIIe siècle, famille qui donna son nom au style le plus ancien. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que Yang Luchan obtienne l’autorisation d’apprendre cette boxe, qui ne devait pas sortir de la famille Chen, telle était la loi du clan.
L’ayant enseigné à la garde personnelle de l’Empereur, il en change un peu les principes, et créé ainsi son propre style, le style Yang.
Yang Luchan, devenu un véritable expert en combat avec son style, s’est vite vu octroyé un surnom qui fera date : Yang l’Invincible. Il a été, tout au long de sa vie d’enseignant, mis au défi pour prouver aux Maîtres des autres écoles, concurrentes, que son style était le meilleur de tous. Il n’a jamais été battu.
Son petit fils, Yang Chengfu, a fondamentalement changé le style Yang, pour transformer le style de son grand père, terriblement puissant et efficace en art martial plus orienté vers le grand public, certainement pour lui faire passer les affres des troubles politiques en Chine, où les arts martiaux ont été longtemps interdit, pour éviter de donner de puissantes armes dans les mains du peuple. Seules les gymnastiques bonnes pour la santé étaient autorisées par le gouvernement qui fit main basse sur les principales fédérations. On retrouve les mêmes schémas d’ailleurs, aujourd’hui même en France.
C’est à ce moment là que le Hao Quan pris le nom de Taiji Quan (Boxe de l’Ultime, Boxe du Grand Faîte, Boxe de l’Ombre). La pratique se ralentie, et les postures deviennent plus hautes, et donc plus faciles à exécuter. Il est également vrai que Yang Chengfu, qui dépassait allègrement les 120 kilos, n’était plus en mesure physiquement de pratiquer et enseigner la boxe de son grand père qui était mince, sec, et très puissant. Il aurait été de toutes façons, troubles politiques ou pas, obligé de remettre en question son enseignement.
C’est le style le plus répandu au monde, largement enseigné par le Grand Maître Cheng Man Ching, qui ouvrit une école à New York.

Beaucoup de professeurs se targuent d’enseigner LE style Originel de la famille Yang, sans jamais se rapprocher le moins du monde de leur école. Aujourd’hui, le Vénérable Grand Maître Yang Zhenduo, le fils de Yang Chengfu n’enseigne plus depuis 2 ans. J’ai eu la joie et le privilège de le rencontrer dans les nombreux stages qu’il a donnés hors de Chine, et notamment à Pau, et Paris. Mon enseignement est issu de son école. Son petit fils, Yang June enseigne maintenant, habite Boston et reprend le flambeau de la transmission de la boxe du clan Yang.

Malgré que Yang Chengfu ait simplifié et ralenti le Kung Fu de son grand père, il n’en reste pas moins un style très puissant agrémenté de nombreuses applications en combat.
Beaucoup d’écoles occidentales se bornent à enseigner un Taiji « comme en Chine », où les pratiquants se dandinent à la chinoise sans aucune connaissance ni pratique des principes internes pourtant fondamentaux. Beaucoup se limitent à l’imitation de quelques mouvements dénués de tout sens, de toute application énergétique, même si la plupart seront satisfait de lancer à qui veut l’entendre que EUX, grâce à leur prof tout puissant qui connaît le taiji Originel, il connaissent et ressentent le Qi. Au mieux, il ne s’agit que d’une impression psychosomatique liée à l’autosatisfaction, voire dans d’autres cas, à un dérèglement de l’oreille interne provoqué par les doux mouvements de l’enchaînement, occasionnant alors des petits vertiges que les débutants prennent pour le passage de l’énergie et reconnaissent l’effet euphorisant du Qi et sa circulation. C’est, bien sûr, faux.

L’enseignement du Taiji, passe aujourd’hui par l’apprentissage d’une séquence de mouvements plus ou moins longue, dont la version complète compte 108 mouvements (variable suivant la façon de compter), et qui prend entre trois et quatre ans à mémoriser. Mais imiter le maître (gourou ?) bêtement ne sert à rien. Il ne s’agirait que de gestuelle chinoise, totalement vide. Imaginez vous que s’il fallait juste balancer les bras dans les airs pour faire circuler l’énergie de façon efficace, vous pouvez vous contenter de chasser les toiles d’araignée au plafond, ce sera plus productif et moins cher que des cours de Taiji.
Mais alors, que doit enseigner un BON professeur ? Déjà, il doit savoir, honnêtement s’il enseigne un style traditionnel, ou un style complètement déformé par son égo qui a cru bon de mettre son grain de sel dans un art de 700 ans. Pour cela c’est simple, vous comparez son Taiji à celui de Maître Yang Zhenduo, Patriarche du clan Yang, qui a été filmé à moult occasion, et dont une cassette est disponible auprès de l’école de James Kou.
Une fois ceci fait, il faut comprendre que chaque mouvement de cet enchaînement merveilleux est une application martiale qui DOIT absolument être enseigné. S’il n’est rarement question dans un cours de Taiji de former des experts en Kung Fu, il est fondamental que l’élève ait au moins vu un jour à quoi sert le geste, qu’il exécute gaiement le dimanche matin dans son parc public préféré. Ensuite, l’enseignement de l’enchaînement doit être agrémenté, dès la première année des principes internes. Enracinement, transferts de poids (pour la première année), puis ensuite, circulation du Qi, transfert du Qi dans le Dantian, étude des spirales, ondulations, influence et utilisation des cinq éléments…
Viennent ensuite, à partir de la deuxième année de pratique les cours d’armes, avec les mêmes principes. Là non plus, il ne s’agit pas d’agiter une épée comme un gosse qui ouvre sa panoplie de Zorro, mais de remplir l’enchaînement et les techniques avec les principes internes. Epée, Sabre, Bâton long, éventail, doubles poignard pour les plus connus, bien que l’étude des doubles poignard de Maître Li Po Kuei (frère d’arme de Yang Luchan) est une pratique ésotérique cachée, et seulement transmise en général de Professeur à Elève.

Que votre pratique soit orientée « martial » ou « santé », l’enseignement est à peu de chose près le MÊME. Même pour la santé, il n’est pas question de bouger bêtement, mais il est crucial de diriger, et collecter le Qi, et de travailler les principes qui auront une efficacité au niveau des méridiens.
C’est la raison pour laquelle, je fini ma première année en Médecine Traditionnelle Chinoise, pour aller encore plus loin dans ma compréhension des arts internes. J’ai 5 ans en tout d’études.

Le travail martial est EXCELLENT pour la santé et inversement, car les principes mis en œuvre sont les mêmes.

Je vous propose de pousser la porte d’une école de Taiji, et de tester l’enseignant(e). Mais attention, la bonne école ne sera peut être pas celle en dessous de chez vous, ne cédez pas à al facilité, il y a beaucoup de personnes intéressées par votre argent, bien plus qu’à votre progression énergétique et spirituelle, et le New Age et ses dérives existent aussi dans le monde du Taiji.

J’espère vous avoir donné envie d’aller le plus profondément possible à la rencontre de cet art martial fantastique, le Kung Fu interne du style Taiji Quan.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:43

Lorsque je parlais du "Taichi comme en Chine", il faut rajouter que le Taiji Quan traditionnel est introuvable en Chine. N'allez pas faire un voyage en Chine pour apprendre le Taiji, vous seriez immédiatement la cible "d'attrape couillons" avides d'Euros. Les Maîtres de Kung Fu, tous styles confondus, ont été tués, ou fuis la Chine sous Mao. Ils se trouvent aujourd'hui à Taiwan, aux Etats Unis, en Europe et enseignent la plupart du temps moyennant beaucoup d'euros, car s'ils ne maîtrisent que très mal nos langues occidentales, ils se sont familiarisés très vite à compter nos Euros / Dollars, et ce, sans boulier. Ils sont fantastiques !
Mais, il faut se dire que nous avons de merveilleux enseignants tout près de nous.
Mais alors, qu'est ce que le taiji qu'on voit à la Télé (Gloire et longue Vie à la Télé - Amen), les vieux, le matin dans les parcs ?
Ce n'est pas du Taiji !
Tout au plus, une suite de mouvements y ressemblant, avec très peu, voire aucun principe interne, aucune notion d'énergétique. Cette pratique de "bonne santé" a été divulgué via propagande par le parti communiste pour occuper sainement le peuple, et éviter qu'ils fomentent une rebellion quelle qu'elle soit.
Aujourd'hui, le gouvernement chinois fait appel aux occidentaux pour faire revenir le Taiji traditionnel en Chine...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:53

On sent la passion, Véro ! MERCI ! Et j'aime ton humour !

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1 Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMar 5 Juin 2007 - 7:23

Comme pour le Reiki, les arts internes connaissent des dérives odieuses. Et après 16 ans de présence dans le milieu, dont presque 10 ans d'enseignement de haut niveau, je commence à m'agacer de voir les charlatans gagner de plus en plus d'argent sur le dos des gogos, qui veulent tout, tout de suite. On consomme du Reiki, Du Taiji, comme on va acheter une TV écran plat chez Ikéa à crédit. Ca va rarement au delà.
Je ne suis plus seule à me battre. Aujourd'hui, sur Bordeaux, j'ai beaucoup d'amis Experts, qui se réunissent pour rétablir la notoriété des arts martiaux internes Traditionnels. Ce mouvement existe maintenant dans la plupart des villes.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMar 5 Juin 2007 - 9:22

Je comprends tout ce que tu me dis, Véro, et moi personnellement, je commence à fatiguer à force de voir ce qui se passe dans le Reiki. Peu de gens s'investissent dans des formations sérieuses et/ou s'impliquent dans la pratique et vont au-delà de ce que le Reiki peut leur apporter dans la vie ! Je me sens un peu désabusée ce matin, hihi !

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1 Bisous ma douce,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyDim 10 Juin 2007 - 22:10

Oui. On est dans une ère du tout tout de suite où "règne la quantité" et où l'on voudrait atteindre l'éveil en s'en procurant la clé à l'hypermarché du coin et qu'il tombe tout "cuit" dans la bouche ou de la hotte du Père Noël !!! santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 11 Juin 2007 - 7:18

Nous sommes sur la même longueur d'onde.

Mais, les gens perdent leur entière responsabilité à force de leur vendre du "zen" à tout va ! Mange les barres chocolatée "truc", pour devenir zen et belle, change tes pneus chez "Feu rouge", pour avoir du bien être, achète le soutien gorge "zen" pour être en meilleure santé....


Déplorable
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 11 Juin 2007 - 8:04

Oui, parce que je le vaux bien ! Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Mdr hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 11 Juin 2007 - 8:55

C'est tout à fait ça chère Corinne, et tu viens tout juste de faire monter le Yang de mon Foie. "Hoooooooooooo" Aujourd'hui pas de colère ! Merci Pascal !!!!

Ceci dit, quand je relis ce que j'ai écrit tout à l'heure, je trouve quand même dommage que des adultes qui se disent "responsables", ou plutôt se croient l'être, se laissent lobotomiser par des pubs qui, par leur conception, cibleraient plus des enfants en bas âges, que des quadras.
S'il est "normal" qu'un enfant de 6 ans craque devant une pub pour Nutella ou Kinder (je vous fais l'économie de dire ce que je pense du groupe qui détient ces marques), je trouve dangereux pour l'humanité que l'adulte soit aussi attentif à une lobotomisation organisée. Quand Krishnamurti nous dit que la psychologie humaine n'a pas évoluée depuis 150 000 ans...
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 11 Juin 2007 - 9:11

Vous m'avez l'air bien pessimistes les filles ce matin.
Mettez chez vous un petit disque type latino, bamba ... ou un autre truc festif et laisser vous aller.

N'oubliez pas, aillez de la gratitude pour tout ce qui se présente à vous ...

Bisous
joss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 11 Juin 2007 - 9:40

joss a écrit:

Mettez chez vous un petit disque type latino, bamba ... ou un autre truc festif et laisser vous aller.

Ha non, un CD, c'est bourré de plastique, résine, aluminium. Il faut de l'acide pour le fabriquer. Le CD tue Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) 012

joss a écrit:

N'oubliez pas, aillez de la gratitude pour tout ce qui se présente à vous ...

Bisous
joss
Tu as raison, "aujourd'hui, de la gratitude".
Alors, merci aux politiques, pantins des industriels (que je remercie aussi), de saccager notre humanité, notre planète, notrre santé, nos quelques années de vie, uniquement pour qu'ils s'en foutent plein les poches. A la gloire de seulement 10 familles dans le monde. Vraiment de tout coeur, merci.


Bon, et si on reparlait Taiji ?? Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 11 Juin 2007 - 9:49

ben si le taiji te rend le sourire, tant mieux.
j'y connais rien ...

Bisous et bonne journée à vous.

All Love
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss


Masculin
Balance Buffle Nombre de messages : 328
Date de naissance : 08/10/1973
Age : 50
Lieu de résidence : poitiers
Date d'inscription : 06/09/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 11:34

Véronique a écrit:
Aujourd'hui, sur Bordeaux, j'ai beaucoup d'amis Experts, qui se réunissent pour rétablir la notoriété des arts martiaux internes Traditionnels. Ce mouvement existe maintenant dans la plupart des villes.

Peux tu me dire si dans la région de poitiers est présent un enseignant de ce mouvement ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptySam 23 Juin 2007 - 15:59

Véronique, un peit message pour toi.
vas sur le site http://gerald.over-blog.org/archive-7-2006.html
dernier article.

extrait 1 :
"Une fois ces puces coincées dans un capillaire de l'oreille interne, elles seront indélogeables et pourront alors servir d'antennes pour recevoir des signaux sous forme de mircro-ondes pulsées. Des signaux qui, attaquant un réseau nerveux lié à l'audition pourront créer des hallucinations sonores ou, pire encore, conditionner des individus grâce à des messages délivrés de manière subliminale, c'est à dire sous un niveau sonore que le sujet ne percevra pas consciemment mais à travers lesquels on pourra pratiquer sur lui un subtile "bourrage de crâne", à son insu. Par "niveau sonore" il faut entendre "niveau de perception" car ces signaux ne passent alors plus par le système récepteur des ondes sonores : le tympan.
Nous avons déjà évoqué les effets auxquels on pourrait s'attendre en agissant dans la masse du cerveau à l'aide de tels récepteurs. Il ne s'agit nullement de science-fiction. Ces techniques ont été testées avec succès dès le début des années soixante-dix, en utilisant comme effecteur des micro-ondes pulsées. Celles-ci pourront être délivrées à partir de satellites arrosant de vastes régions, ou émises par des centrales émettrices et plus spécifiquement par vos ... téléphones portables. Le système HAARP a été conçu, entre autre, pour tester un système de "crowd control" ( de contrôle des foules ) à l'échelle de pays entiers. Les Russes possèdent un système analogue. Les Etats-Unis et la Russie sont les seuls pays maîtrisant actuellement cette technologie.
Quand les ondes sont émises à grande distance, elles peuvent être réfléchies par des miroirs constitués par des surfaces constituées de gaz ionisés, créées à distance et entretenues par d'autres sources de micro-ondes. Ces miroirs sont invisibles ( pour répondre à la question que m'avait posé un lecteur )".

extrait 2 :
"L'arrosage de vastes régions par des pinceaux de micro-ondes en utilisant des miroirs constitués de gaz ionisé.
On peut se référer aussi à l'ouvrage " les Anges ne jouent pas de cette harpe-là" ( " Angels don't play that harp " ). Voir extrait
Voilà. Tout est en place pour le bal. On a une pandémie, ou du moins une rumeur de pandémie qui ne fait que croître, à tort ou à raison. L'avenir le dira. C'est une grippe aviaire qui présente la particularité de pouvoir se répandre à travers la planète entière, grâce aux oiseaux migrateurs. Un "vecteur" absolument imparable, capable de franchir toutes les couvertures radar. France Inter vient de nous annoncer que le vaccin protecteur devrait être prêt en avril 2006. Dès que les premières rumeurs de contamination humaine apparaîtront les gens se précipiteront en masse pour recevoir le précieux vaccin".

Plusieurs faits en ce moment :
- des amis médecins dans des hôpitaux m'ont informé de l'arrivée de 100 aine de milliers de masques pour une pandémie de grippe aviaire. Sous Chirac (cf la position contre la guerre en Irak, la France a subi les attaques des américains, tempête de 2000, canicule, etc - que va t-il se passer avec N. Sakorzy ? Il a l'air bien avec Poutine, tant mieux, vu que c'est les USA qui ont coulé le submarine Kursk pour empêcher la marine russe de vendre sa torpille killer de porte-avions à ultra-sons aux Chinois, ruinant le seul avantage stratégique des nazis aux commandes aux USA).
- la famille Rothchild, grand argentier du 3ème reich passé et du 4éme reich en cours, est en train de vendre tous ses actifs et biens à Paris.
- Bill Gates est en train de dillapider sa fortune et finance notamment une campagne de vaccination mondiale, sachant que les vaccins sont des supports de cristaux liquides donc des fractales, qui réagissent aux micro-ondes sans transfert d'énergie (intéressant vu ce qui est dit plus haut).
- la Nasa a découvert une planète soeur de la Terre, qui pourrait avoir la vie et qui est très proche et qui va être utilisée dans la manipulation ETI.
- l'or du Wall Trade Center, disparu lors des attentats sauf les 10 tonnes du camion retrouvé dans le tunnel de Manhattan, serait caché dans des grottes du Montana (140 milliards de dollars dit-on), à proximité d'un complexe de camps de concentration (allez sur google earth et cherchez le site).
- le système Haarp a été mis en oeuvre par la marine anglaise pour assurer le beau temps d'un opéra en plein air en mondovision sur 5 sites, même France 3 en a parlé jeudi dernier.

Cela se rapproche.... glups.
Revenir en haut Aller en bas
deirdre

deirdre


Féminin
Balance Singe Nombre de messages : 3
Date de naissance : 25/09/1956
Age : 67
Lieu de résidence : tourcoing
Date d'inscription : 25/06/2007

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 25 Juin 2007 - 17:50

il n'y a quand même pas que de l'arnaque partout...

mais c'est vrai que certaines personnes n'ont pas saisis la philosophie du tai chi, nombreux au depart de la saison, la moitié ont abandonnés car ils pensaient que ca se ferait en un rien de temps, et les mouvements sont quand même plus complexe qu'en apparence

Je pratique le tai chi depuis maintenant un an, j'ai connu cela comme therapie ... maintenant je m'y suis mise, il faut beaucoup de temps pour apprendre les enchainement complets..

je suis encore loin d'etudier les armes, mais ce que j'ai appris au tai chi, mieux respirer, se detendre, se concentrer.

chaque mouvement, on m'a donner un explication en parallele avec le combat, aussi que c'est aussi le comportement vis a vis des autres qu'il faut inculquer, comme de partager ses connaissances, par manque d'assurance je n'essayais pas d'expliquer a d'autres qui sont arrives plus tard, mon professeur m'a dis, le tai chi c'est aussi la transmission du savoir. et apres quand j'ai comencé a expliquer j'ai prisplus d'assurance et cela se repercute dans ma vie


Mon professeur a eu comme un maitre un maitre chinois, qui quand on le voit bouger, on croirait jamais qu'il a 76 ans et une hanche artificielle.

Voila voila, je voulais vous faire partager comme le tai chi m'a permis d'évoluer dans ma vie de tous les jours et pas seulement au club.

mais c'est vrai qu'il devient a la mode de toutes ses medecines, sports de bien être etc... et beaucoup vont penser a leur compte en banque avant , j'ai eu la chance de tomber sur un tout petit club avec un professeur passionné.
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine


Féminin
Lion Tigre Nombre de messages : 87
Date de naissance : 17/08/1962
Age : 61
Lieu de résidence : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 2 Juil 2007 - 15:19

Bonjour Sylvie,
Pourrais-tu m'indiquer des contacts d'enseignants fiables pratiquant sur Bordeaux, plutôt en activité de groupe, si tu as des collègues, je t'en remercie.

Je me sens par ailleurs un peu traumatisée par ta remarque sur la musique, comment en écouter sans poluer? et comment composes-tu avec l'ordinateur qui me semble lui aussi très porteur d'effets secondaires?

Bonne journée à bientôt,

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyLun 2 Juil 2007 - 16:07

Ma remarque sur la musique était une boutade. Mais qu'on le veuille ou non, le production de CD est une catastrophe au niveau écologique. Comment faire alors ? Continuer à écouter de la musique et emmener les CD usagés au recyclage (dispo chez moi à Léognan), car il se recylcent à 100%

La voiture, instrument que je deteste profondément est absolument indispensable pour ma profession. Je l'utilise donc chaque jour, le plus intelligemment possible (pas de conduite sportive, et absolument jamais pour de courts trajets).

Ce que je veux dire part là, c'est que nous polluons à longueur de journée. Toutes nos activités sont polluantes ou presque, mais nous pouvons difficilement effacer toute pollution. Il ne faut pas se sentir traumatisé, mais il faut utiliser en conscience. Je pense à chaque fois aux conséquences de mon geste lorsque je tourne la clef de ma voiture dans le démarreur.
Et surtout, les produits recyclables doivent être amenés aux centres prévus à cet effet (ou mis dans le bon container). A notre niveau, c'est déjà beaucoup.

Pour les profs de Taiji, j'ouvre une section à Bordeaux Victoire la saison prochaine (voir mon site). Pour d'autres profs, je ne peux en parler directement sur le forum. Il faut passer en mail direct.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMar 3 Juil 2007 - 8:01

Bonjour Martine !

Cela me fait plaisir de te voir sur le forum ! Comment vas-tu ? Est ce que tu reçois mes mails chaque mois ? Je te pose cette question parce qu'il me semble que je ne reçois pas d'accusé de reception. Si ton adresse mail a changé peux-tu me la communiquer en privé ?

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1 Bisou,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMar 3 Juil 2007 - 19:24

Véronique a écrit:
Ma remarque sur la musique était une boutade. Mais qu'on le veuille ou non, le production de CD est une catastrophe au niveau écologique. Comment faire alors ? Continuer à écouter de la musique et emmener les CD usagés au recyclage (dispo chez moi à Léognan), car il se recylcent à 100%

La voiture, instrument que je deteste profondément est absolument indispensable pour ma profession. Je l'utilise donc chaque jour, le plus intelligemment possible (pas de conduite sportive, et absolument jamais pour de courts trajets).

Ce que je veux dire part là, c'est que nous polluons à longueur de journée. Toutes nos activités sont polluantes ou presque, mais nous pouvons difficilement effacer toute pollution. Il ne faut pas se sentir traumatisé, mais il faut utiliser en conscience. Je pense à chaque fois aux conséquences de mon geste lorsque je tourne la clef de ma voiture dans le démarreur.
Et surtout, les produits recyclables doivent être amenés aux centres prévus à cet effet (ou mis dans le bon container). A notre niveau, c'est déjà beaucoup.

Pour les profs de Taiji, j'ouvre une section à Bordeaux Victoire la saison prochaine (voir mon site). Pour d'autres profs, je ne peux en parler directement sur le forum. Il faut passer en mail direct.

Bonjour,
Je connais Véronique depuis peu mais elle me semble tout à fait sérieuse et recommandable sur le sujet des arts internes.
Pour plus de diversité, voici ma pratique personnelle: celle du Ki-Ko, apparu au Japon dans les années 70 (Usui aurait pratiqué une variante mais le terme est récent) : la méthode Kiko Yayama, formatée par un médecin japonais.

un article à :
http://www.ctendance.com/article132.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMer 4 Juil 2007 - 7:26

Merci pour cet article très interessant. Je connaissais le Dr Yayama au travers du battage méditatique que le magazine "Energie" fait autour de lui, en produisant (productions Karaté Bushido - la maison mère de Energie) son DVD. Et j'avoue que cette agitation constante ne m'a pas mise en confiance. Pour deux raisons :

- J'achète en général les DVD, bons et moins bons, pour les connaitre, et pouvoir dire mon avis. Evidemment, mes ressources étant limitées, j'ai un ordre de priorité, et j'achète d'abord les DVD réputés "Excellent".
- Ensuite, je connais déjà pas mal de systèmes de Qi Gong, et je ne suis pas adepte de la collection de multiples techniques. Beaucoup de pratiquants sont assoiffées de nouvelles techniques pour enrichir sans arrêt leur répertoire. Mais en vain, car je remarque, que peut de gens maîtrisent réellement ce qu'ils font. Ils connaissent beaucoup, mais ne maîtrisent rien. Dans mon enseignement, je refuse de donner des techniques les unes à la suite des autres, juste pour contenter le client. Il s'agit pour eux, de maîtriser d'abord ce que je leur ai appris, et ensuite seulement, on passe à autre chose. A l'ancienne, c'est la répetition qui amène la perfection.

Maintenant que tu parles du Dr Yayama, je vais me procurer son DVD, et voir si je peux inclure son système au mien. C'est à l'étude donc.

Merci pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMer 4 Juil 2007 - 17:38

Véronique a écrit:
Merci pour cet article très interessant. Je connaissais le Dr Yayama au travers du battage méditatique que le magazine "Energie" fait autour de lui, en produisant (productions Karaté Bushido - la maison mère de Energie) son DVD. Et j'avoue que cette agitation constante ne m'a pas mise en confiance. Pour deux raisons :

- J'achète en général les DVD, bons et moins bons, pour les connaitre, et pouvoir dire mon avis. Evidemment, mes ressources étant limitées, j'ai un ordre de priorité, et j'achète d'abord les DVD réputés "Excellent".
- Ensuite, je connais déjà pas mal de systèmes de Qi Gong, et je ne suis pas adepte de la collection de multiples techniques. Beaucoup de pratiquants sont assoiffées de nouvelles techniques pour enrichir sans arrêt leur répertoire. Mais en vain, car je remarque, que peut de gens maîtrisent réellement ce qu'ils font. Ils connaissent beaucoup, mais ne maîtrisent rien. Dans mon enseignement, je refuse de donner des techniques les unes à la suite des autres, juste pour contenter le client. Il s'agit pour eux, de maîtriser d'abord ce que je leur ai appris, et ensuite seulement, on passe à autre chose. A l'ancienne, c'est la répetition qui amène la perfection.

Maintenant que tu parles du Dr Yayama, je vais me procurer son DVD, et voir si je peux inclure son système au mien. C'est à l'étude donc.

Merci pour ce lien.

je peux te passer les CD. ne les achète pas.
tu as raison, rien ne sert de collectionner.
je n'ai étudié qu'avec lui et Mantak Chia.
je sais que ce ne sont pas des références faisant l'unanimité mais bon ...
ce n'est que pour mieux comprendre le reiki que je suis allé dans cette direction en 2001.
bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyJeu 5 Juil 2007 - 7:15

Mantak Chia est très médiatisé, et il enerve pas mal de monde. Dans son style on avait Sai Baba qui se rendait à ses conférences en Rolls !

Mais, il est le seul à proposer un enseignement aussi complet dans le Taoïsme, et, si je n'aime pas le personnage, ses livres sont succulents. Il s'agit, je pense d'une bonne école malgré tout, qui m'a aidé à comprendre certain concepts dans ma pratique.

Tu as pratiqué le Taiji aussi ? Faut qu'on vienne au Luxembourg un de ces jours avec Catherine pour pratiquer ensemble, et aussi avec Sophie (M.P) avec qui j'aimerai pratiquer et échanger aussi. J'espère que tout ceci pourra se réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:02

Véronique a écrit:
Mantak Chia est très médiatisé, et il enerve pas mal de monde. Dans son style on avait Sai Baba qui se rendait à ses conférences en Rolls !

Mais, il est le seul à proposer un enseignement aussi complet dans le Taoïsme, et, si je n'aime pas le personnage, ses livres sont succulents. Il s'agit, je pense d'une bonne école malgré tout, qui m'a aidé à comprendre certain concepts dans ma pratique.

Tu as pratiqué le Taiji aussi ? Faut qu'on vienne au Luxembourg un de ces jours avec Catherine pour pratiquer ensemble, et aussi avec Sophie (M.P) avec qui j'aimerai pratiquer et échanger aussi. J'espère que tout ceci pourra se réaliser.

pas de problème, avec plaisir.

on pourrait en profiter pour faire du reiki mawashi aussi.

je vous aménerai à une grotte où st bernard de clervaux a médité, avec à côté une source que les paysans disent miraculeuse. j'aime bien y aller méditer, c'est un lieu sympa dans la forêt. pour l'eau, je suis plus réservé parce qu'avec la pollution chimique, les carrières et les relais GSM, tout cela a bien changé par rapport à ce que disaient les anciens. j'observe tout ce même que mon chien adore cette eau. elle doit être chargée en oligo éléments et avoir une fréquence EM favorable, compte tenu du lieu de résurgeance.

alors l'invitation est faite.

bisous

non, je n'ai pas pratiqué le Tai Ji, je pratique le jardinage zen des cinq éléments. c'est crevant ... mais on se sent bien après.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMar 10 Juil 2007 - 20:31

Bonjour véronique & Ulysse

Ok pour votre proposition. Pourquoi pas se retrouver un de ces jours au Luxembourg ? et j'aime beaucoup pratiquer le Reiki mawashi !

J'ai un peu déserté le forum par manque de disponibilité !

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMer 11 Juil 2007 - 20:39

Salut, je reviens juste de Lyon, et de mon séminaire en mtc, pour finir mon année ! Ouf !

C'est quoi Reiki Mawashi ??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin
Poissons Cochon Nombre de messages : 159
Date de naissance : 27/02/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Montélimar
Activité : psychologie
Loisirs : taiji quan, chant, astrologie
Date d'inscription : 29/04/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMer 11 Juil 2007 - 22:47

Bonjour,
Est-ce que tu fais ta formation en MTC avec Ma fan ?
Le reiki mawashi est une technique de méditation et de pratique de reiki en groupe. POur plus d'info tu peux aller voir ce lien sur le forum.
http://www.forum-usuireikido.com/REIKI-f25/Methodes-japonaises-de-Reiki-f17/reiki-Mawashi-t373.htm?highlight=mawashi


Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1


Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyJeu 12 Juil 2007 - 6:05

Véronique a écrit:
C'est quoi Reiki Mawashi ??
Alors, je vois qu'une de mes élèves préférées à zappé cette pratique que j'enseignais au niveau Shoden, maintenant au niveau Chuden ! C'est pas bien ça ! hihi, je rigole !

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1 Bisous Véro,
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyJeu 12 Juil 2007 - 10:08

@Sophie : Non, je suis à la Fletc, avec Marcel Coste et Jean Yves Paugam, qui sont dans le conseil d'admin de la fédé FNMTC. Tu trouveras leur livre sur Amazon.
J'ai pas trop travaillé cette année, débordée par le boulot, mais l'année prochaine, les objectifs sont beaucoup plus hauts, et il va falloir que je m'y mettre coute que coute, sinon je vais me faire bouler !

@Corinne, je connaissais, mais tu sais, les termes japonais, j'ai vraiment du mal. Je suis chinoise moi !!
Bon, je vais réviser les noms des techniques, promis !

Bises, à +
Revenir en haut Aller en bas
explorateur

explorateur


Masculin
Taureau Cochon Nombre de messages : 5
Date de naissance : 03/05/1971
Age : 52
Lieu de résidence : sud ouest
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:23

Bonjour, mawashi en karaté veut dire circulaire. Exemple : mawashi geri= coup de pied circulaire.

Donc par déduction, le reiki mawashi veut peut-être signifier une pratique du reiki en cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMar 17 Juil 2007 - 12:42

c'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyMer 18 Juil 2007 - 22:57

Corinne a écrit:
Véronique a écrit:
C'est quoi Reiki Mawashi ??
Alors, je vois qu'une de mes élèves préférées à zappé cette pratique que j'enseignais au niveau Shoden, maintenant au niveau Chuden ! C'est pas bien ça ! hihi, je rigole !

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1 Bisous Véro,
Corinne

elle devrait redoubler son Shoden, pour la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:03

Qu'est-ce que j'aimerais le redoubler moi!
J'aime bien tes punitions Pascal!


Bisous,


Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyJeu 19 Juil 2007 - 21:37

Annick a écrit:
Qu'est-ce que j'aimerais le redoubler moi!
J'aime bien tes punitions Pascal!


Bisous,


Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) S1

je suis très dur avec les élèves : soin de reiki sur demande, redoublement constant, c'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
[Mat]

[Mat]


Masculin
Vierge Chèvre Nombre de messages : 35
Date de naissance : 13/09/1979
Age : 44
Lieu de résidence : Québec
Date d'inscription : 12/10/2006

Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) EmptyJeu 27 Sep 2007 - 16:26

Véronique a écrit:
c'est tout à fait ça.

VI!

Mon point de vue limité:
Il ne faut pas se surprendre des demis-enseignements au niveau des arts martiaux ou du reiki.

On y retrouve un grand bien-être et cette tendance est exploitée à fond. Là n'est pas l'important. L'important est ce que je décrirais comme l'esprit du do (ou dao pour les chinois) adapté à l'ère moderne. Soit en japonais le gendai-budo. Ou, la voie martiale moderne et la pratique qu'on en fait.

Qu'importe la discipline, l'élève sérieu devinera rapidement le manque de fondement ou de profondeur d'une méthode et par les outils modernes - internet, autres - cherchera à approfondir sa façon de faire.

Reiki
Taiji
karaté
yoga

ou autre, ce phénomène est grand. La démocratisation des méthodes mène parfois à de l'abus, ou à une mauvaise utilisation, dénaturation des choses. L'élève ou le pratiquant sérieu se rend rapidement compte de l'étendue des choses à savoir, connaître, expérimenter et ce qui au début semblait être un petit ruisseau de 10m se transforme en océan dans lequel on pourrait facilement se perdre.

Là, le discernement, les questionnements, une méthode pragmatique et de recherches sont nécéssaires sous peine de rester au même niveau tout le temps.

Ce qui est le plus étrange, c'est que dès notre naissance, on apprend à questionner les choses. Mais dès que l'on approche une chose provenue de l'orient, ces questionnements ne semblent plus avoir lieu. Mysticisme? Respect trop prononcé?

Qu'importe.

L'important, c'est la pratique et l'évolution!
Respectueusement!
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty
MessageSujet: Re: Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)   Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Kung Fu interne du style Taiji Quan (Taichi Chuan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qi gong et Taiji quan
» Pour mieux comprendre le taiji quan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Arts Martiaux Internes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser