LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 humilté et compassion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

humilté et compassion Empty
MessageSujet: humilté et compassion   humilté et compassion EmptyVen 21 Déc 2007 - 18:02

Bonsoir,

Voila deux thémes, qui me tiennent à coeur... Deux piliers du Reiki...Deux expressions de l'Amour. Partagez vos opinions sur ces deux piliers du Reiki et de sa pratique. humilté et compassion 006 humilté et compassion Cry2

humilté et compassion Hello

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
mona
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 44
Date de naissance : 28/02/1943
Age : 81
Lieu de résidence : Eysines
Activité : Retraitée Culture
Date d'inscription : 09/11/2007

humilté et compassion Empty
MessageSujet: Re: humilté et compassion   humilté et compassion EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:54

Je m'attendais à ce que les membres du forum réagissent à ce thème, probablement parce qu'il m'interesse. J'aurais aimé lire les définitions que vous donnez à ces 2 termes et plus particulièrement, savoir ce qu'est "la compassion" pour les bouddhistes. J'espère des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

humilté et compassion Empty
MessageSujet: Re: humilté et compassion   humilté et compassion EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:42

Mais nous t'en prions, Mona, dis nous ce que tu en penses. Tu as l'air d'avoir réfléchit à la question puisque cela te tirent à coeur.

En ce qui me concerne, ces deux items se vivent au quotidien. En discourir ne sert pas à grand à grand chose, les actes comptent plus que ce qu'on peut en dire.

J'ai trop souvent entendu parler de plein de qualités par des gens que je rencontrais à l'église quand j'étais petite, et sur le parvis même de l'église, j'entendais ces même personnes dire et faire exactement l'inverse... Tu vois ce que je veux dire...!

Ne t'inquiète pas, si j'ai des raisons de réagir à ce que toi ou d'autre dirons la-dessus, je ne manquerai pas de le faire.


humilté et compassion S1
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

humilté et compassion Empty
MessageSujet: Re: humilté et compassion   humilté et compassion EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:46

MOI Twisted Evil ( égo ) aussi attendais des réactions.
L'humilité et la compassion me semblent être deux des qualités nécéssaires pour une bonne pratique et évolution dans le Reiki et la pratique du Reiki devrait nous y amener progressivement.Ce sont 2 points sur lesquels j'insiste (lourdement parfois) en formation.
Aprés avoir cherché dans deux dictionnaires et rien trouvé qui me convenait... Shit J'ai eu l'idée Mr. Green D'allée sur Wikipédia et voici ce que j'y ai trouvé:
L' humilité peut vouloir dire plusieur chose:
*le sentiment de n'être pas grand chose, d'être petit par apport au monde qui nous entoure.
*Le fait de ne pas posséder beaucoup de richesse:Bienvenue dans cette humble demeure
*Une attitude par laquelle on ne se met pas au dessus des choses et des autres et par laquelle on respecte ce qu'on nous donne.(je dirais même ce que la VIE nous donne).
*Même en possédant des richesses, se remettre dans "la peau " d'un pauvre , c'est faire preuve d'humilité.

L'humilité est plus ou moins synonyme de modestie. En ce sens elle consiste à se considérer à notre juste valeur .Ni en faire trop, ce qui serait orgueilleux, ni pas assez, ce qui serait de la fausse modestie.

Confusions possibles
Il ne faut pas confondre humilité et haine de soi. Dans la haine de soi on refuse sa propre existence et dans l'humilité, on accepte pleinement l'existence dans son ensemble.
De même l'humilité et le sentiment de nullité sont différents. On peut se sentir nul et avoir un sentiment de soi important*, alors que l'humble accorde peu d'importance à l'image qu'il peut donner.
(*un ego cosmique humilté et compassion 004 à quelqu'un qui j'en suis sur se rappellera d'une dame qui le lui a écrit hi hi!)

Humilité et religion
L'humilité est essentielle dans la plupart des religions:
*les religions monothéistes telles que le Christianisme, l'Islam et le Judaîsme considèrent que nous ne sommes presque rien à côté de Dieu et que nous lui devons soumission.
*Le Bouddhisme considère que le sentiment d'importance de soi est un leurre qui cause beaucoup de souffrance à nous même et à autrui.

Pour moi l'Humilité, je crois scratch c'est avoir un comportemnt juste envers soi et notre environnement, sans être obligé de se faire "bouffer le nez " par tout le monde... et cela devait devenir une seconde nature (facile à écrire et plus difficile à mettre en pratique), rien à voir avec une apparence superficielle, c'est être à l'écoute , être présent...pas facile tout ça! je n'y arrive pas tous les jours...Et notre Ego est là pour nous faire avancé, sans égo pas de vie possible , c'est un outil utile mais qu'un outil...et pas une énorme machine qui nous bouffe nous et notre environnement.
Enfin bref, j' ai tendu le baton pour me faire battre.
Doucement ANNICK ça va me faire mal humilté et compassion Humour humilté et compassion S1


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




humilté et compassion Empty
MessageSujet: Re: humilté et compassion   humilté et compassion EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:34

Bonjour à tous...

Moi je rejoint Annick, il y à des pages et des pages sur le web à ce sujet. Bouddhiste, ce sont des concepts constament à l'etude et à l'epreuve de la réalité de la vie.
En plus (je suis un peu boudeur ce soir) il y a tellement de gens qui ont ça a la bouche à tout propos que ses mots perdent un peu de leur sens..

Mais bien entendu cette discu à toute sa place et son interet....

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

humilté et compassion Empty
MessageSujet: Re: humilté et compassion   humilté et compassion EmptyVen 11 Jan 2008 - 19:59

on les rencontre tellement rarement, que parfois je me demande si elles existent Question . Alors en parler .....peut être utile. humilté et compassion 003 et au moins par courtoisie il est normal de répondre à Mona. et puisque j'ai eu la bonne idée Evil or Very Mad de lancer le sujet ..Donc voila ce que j'ai trouvé sur la compassion:
La compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, et poussé à y remédier. le mot compasssion provient du latin cum patior, "je souffre avec". Il s'agit donc d'un calque latin du grec sym patheia, dont le sens avait devié.
D'où le besoin de ce mot, ainsi que celui d'empathie. Notons que "pitié" et "apitoiement" sont tous deux devenus péjoratif, mais signifient originellement compassion, tout comme "miséricorde" et son synonime"commisération".

*En psychologie
La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d'autrui, entrainant une réaction de solidarité active, ou seulement émotionnelle.Il s'agit donc d'une varianted'empathie axée sur la douleur. On peut aussi se porter de la compassion, ce qui sous entend que l'on est détaché de soi même, sans quoi on peut aisément la confondre avec l'apitoiement, avec sa composante de complaisance.De même la compassion envers autrui peut être confondue avec la pitié, au sens moderne, avec sa connotation de condescendance.

*Dans le Christianisme
La compassion dans le christianisme , évoque un sentiment de pitié , qui nous incite à effectuer des actes de charité et de secourir. On agit par compassion , en accomplissant tout acte de partage. Si on se trouve à détester quelqu'un, Il est impossible d'éprouver de la compassion pour ce dernier; dans le cas contraire, tous les moyens nécessaires seront utilisés dans le but d'aider ou de délivrer la personne ou les gens qui méritent d'être sauvés.
Si un chrétien ressent un sentiment de compassion , c'est qu'il serait aussi disposé à accomplir un acte de charité par considération , mais non en principe, dans l'indifférence.On peut considérer que la Vierge Marie à eu une réelle compassion pour son fils Jésus, sur la croix.Elle a souffert avec lui.Il est demandé à un chrétien D'apprendre à compatir à la souffrance du Christ et de notre prochain, pour avoir l'élan nécessaire pour aider son prochain.Le christianisme nous apprend à souffrir en aimant et aimer en souffrant. (Personnellement je préfère aimer sans souffrir humilté et compassion JsAccusa )

Dans le Bouddhisme
La compassion, karuna en pali et en sanskrit, est au coeur de la boddhicitta, elle même au fond de la pensée mahayaniste. Dans le cadre de la boddhicitta ce terme est alors synoyme de mahakaruna, la grande compassion aspirant à l'Eveil de tous les êtres également.Alors elle compte parmis les facultés d'amour appelées les quatre Incommensurables.Elle est aussi dite grande lorsque, par une pratique appropriée,(la pratique du Reiki par exemple humilté et compassion 004 ) cette aspiration devient complétement spontanée, manifeste la même intensité affective qu'envers un parent ou un enfant, et en actualise le même engagement.
Par contraste avec Maitreya, futur Bouddha de bienveillance, Shakyamuni est un Bouddha de compassion, survenu en notre âge de souffrance.les principales déités méditationnelles(yidam) de compassion sont Tara, kouan-yn,Kanon et Avalokiteshvara, dont le nom tibétain est Tchenrézi, qu'incarne le Dalai lama.
je nai rien trouvé pour l'Islam et le Judaîsme.
Corinne ,Pascal vous pouvez apporter toutes les rectifications nécessaires, je ne suis pas un spécialiste des religions... humilté et compassion SbSourir
Personellement je pense que la souffrance , si nous voulons agir par compassion est un frein à notre capacité d'action.

Jean-Claude humilté et compassion Coucou


Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 18:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 57
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

humilté et compassion Empty
MessageSujet: compassion et humilité   humilté et compassion EmptySam 12 Jan 2008 - 17:38

Bonjour à tous,
Le sujet que tu as lancé est très intéressant Shoto54.
Je partage vos opinions sur le sujet; c'est vrai que beaucoup ont utilisé ces mots sans vraiment en faire une réalité dans leur vie. En fait, le mieux c'est d'en faire preuve dans sa vie de tous les jours. Par ailleurs, sans vouloir être prétentieuse et sans intention de sermoner, un VRAI (et sincère) pratiquant du reiki est forcemment humble et a de la compassion: l'un ne va pas sans l'autre.
Voilà ma définition personnelle de ces deux mots:
La compassion c'est tout simplement accueillir l'autre sans le juger et lui donner de soi.
L'humilité c'est savoir donner de soi sans rien attendre en retour et sans en tirer de gloire personnelle.
Au prochain partage!
humilté et compassion S1 BISES
MJJ
Revenir en haut Aller en bas
mona
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 44
Date de naissance : 28/02/1943
Age : 81
Lieu de résidence : Eysines
Activité : Retraitée Culture
Date d'inscription : 09/11/2007

humilté et compassion Empty
MessageSujet: Re: humilté et compassion   humilté et compassion EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:49

Je vous remercie tous pour ces messages qui ont répondu à mon attente. La pratique du Reiki me paraît, effectivement, une voie pour apprendre l'humilité et la compassion ; pour moi, c'est une heureuse decouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





humilté et compassion Empty
MessageSujet: Re: humilté et compassion   humilté et compassion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
humilté et compassion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compassion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser