LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabrice T.

Fabrice T.


Masculin
Scorpion Cheval Nombre de messages : 20
Date de naissance : 29/10/1978
Age : 45
Lieu de résidence : Fontenay
Date d'inscription : 22/09/2006

Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? Empty
MessageSujet: Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental?   Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? EmptyMar 1 Jan 2008 - 12:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je pratique depuis près de sept années le Reiki Shiki Ryoho dans la lignée Takata (en fait la lignée occidentale du Reiki aujourd'hui), je suis initié 2e degré.

Le Reiki Japonais est maintenant apparu dans nos contrée et celà est très intéressant, mais j'ai beaucoup de mal à définir quelles sont les différences entre le Reiki Takata et le Reiki Japonais.

Par exemple quelques caractéristiques du Reiki Takata :
- méthode très simplifiée, mais très simple à acquérir aussi
- traitement Reiki à distance ou de situation
- rapidité des formations Reiki (trop rapide à mon sens...)
- le Reiki Takata n'est reliée à aucune idéologie religieuse
- un protocole de base pour les autres et un pour l'autotraitement
- idée que ces protocoles se réfèrent aux chakras indiens

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Les différences d'approche sont-elles importantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental?   Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:29

j'aime bien la vision de ce site : http://www.cosmovisions.com/$Shinto.htm


Dernière édition par le Mer 2 Jan 2008 - 14:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental?   Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? EmptyMer 2 Jan 2008 - 11:21

Fabrice T. a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je pratique depuis près de sept années le Reiki Shiki Ryoho dans la lignée Takata (en fait la lignée occidentale du Reiki aujourd'hui), je suis initié 2e degré.

Le Reiki Japonais est maintenant apparu dans nos contrée et celà est très intéressant, mais j'ai beaucoup de mal à définir quelles sont les différences entre le Reiki Takata et le Reiki Japonais.

Par exemple quelques caractéristiques du Reiki Takata :
- méthode très simplifiée, mais très simple à acquérir aussi
- traitement Reiki à distance ou de situation
- rapidité des formations Reiki (trop rapide à mon sens...)
- le Reiki Takata n'est reliée à aucune idéologie religieuse
- un protocole de base pour les autres et un pour l'autotraitement
- idée que ces protocoles se réfèrent aux chakras indiens

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Les différences d'approche sont-elles importantes?

Salut et bonne année,
Tu trouveras dans la page de garde du site de Corinne toutes les informations que tu cherches.
Quant au Reiki Takata, il est lié au Revival californien (le pentecôtisme) car il en a repris bien des aspects de ce qu'est devenu ensuite le new-age : Usui chrétien + protocoles de soins et d'initiation du Hatha Yoga + notion d'énergie typique du scientisme spiritualiste d'avant guerre.
Le Reiki de Takata n'est pas encore new-age mais il est très influencé par le Christian Revival (vas sur Wikipedia en anglais, rien en français) : deux écoles en suivront, 1- une école de type Human Potential, basé sur la psychologie occidentale et des emprunts à l'Inde, qui voit dans le Reiki un outil de développement personnel (ce qu'il n'est pas, le Reiki japonais est basé sur le non-ego, l'ego et le passé sont vus comme pathogènes), 2- une école spiritualiste (Revival, devenu new-age ou Ere du Verseau) avec des emprunts techniques à toutes les traditions sur fond de pensée de type "luciférianiste" ou "illuminatiste" (le camp de vacances du Bohemian Club des Illuminatistes est en Californie : http://www.syti.net/Organisations/Bohemians.html ).
Comme je l'ai précisé ailleurs, le USR est une école avec laquelle on peut encore discuter, car pas totalement coupée de la tradition Shintô-bouddhiste.
Sur : http://web.mac.com/ptreffainguy/Site/Blog/Archive.html
Tu vas y trouver tout ce qui est utile comme matériel et références pour comprendre la distance énorme entre le Reiki originel et le Reiki US.
Si le besoin s'en fait sentir, je vais préparer un ouvrage sur le question : d'un côté le Reiki originel (le seul Reiki authentique), de l'autre les interprétations occidentales.
Il faut préciser que compte tenu de la symbolique traditionnelle, pour qui la lumière vient de l'Est ou Orient (comme dans la .*. FM), rien d'authentique ne peut venir des USA, sauf dans le domaine du nomadisme intégral (Amérindiens), du point de vue initiatique, et surtout pas de la Californie, construite sur une faille accédant symboliquement au monde infra-humain. Los Angeles porte d'ailleurs un nom caractéristique ...
En soi, la pratique du USR de Takata est presque neutre mais c'est surtout le problème de l'accompagnement. Par exemple, il y a une grande différence entre pratiquer le Yoga en Inde, le Hatha Yoga est la version pratique du Samkhya, et faire une gymnastique yogique chez le professeur du coin. Le Yoga occidental ne vise qu'à l'assouplissement, rien de plus, avec des risques de maladie mentale certains. C'est le même problème dans le Reiki, coupé de son cadre philosophique et historique, il présente de réels dangers. Bien entendu, pas chez tout le monde, certaines personnes sont assez structurées pour faire un peu de yoga ou de Reiki de temps en temps sans pour autant entendre des "maîtres ascensionnés", se croire investis d'une mission thérapeutique ou spiritualiste et plaquer leur famille, leur travail et leur vie pour des chimères. Mais comme bien des personnes qui viennent au Reiki sont en souffrance ou en recherche ... donc il y a un réel et certain danger de libérer des forces que l'on est pas capable de comprendre et encore moins de maîtriser. Le Reiki n'est pas un fait anodin, s'y engager demande réflexion et engagement à étudier. Il ne s'agit pas d'apprendre à la va-vite une technique pour en obtenir des effets immédiats, comme le pensent les nord-américains. De plus, le Reiki traditionnel me semble plus technique, plus précis et, comme il est fondé sur des conceptions du Shintô et du Bouddhisme, qui ont fait leur preuve depuis plus de 2500 ans, il me semble être plus rigoureux dans son approche doctrinale. De plus, le Shintô me semble une bonne vision de l'écologie, avec sa doctrine des éléments, des sons et des Kamis, qui répond à nos préoccupations actuelles, face au réchauffement général provoqué par le regain de l'activité solaire depuis 1973 (rien à voir avec le CO2 et la pollution par les hydrocarbures).
Revenir en haut Aller en bas
Sounao




Féminin
Lion Coq Nombre de messages : 80
Date de naissance : 27/07/1945
Age : 78
Lieu de résidence : colmar
Activité : retraite
Loisirs : archéologie, collections..., art spirituel ..,Reiki........
Date d'inscription : 01/12/2007

Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? Empty
MessageSujet: sounao   Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? EmptyMer 2 Jan 2008 - 15:16

Bonjour,
plus particulièrement pour P Treffainguy
Cette phrase m' interpelle:
"De plus, le Shintô me semble une bonne vision de l'écologie, avec sa doctrine des éléments, des sons et des Kamis, qui répond à nos préoccupations actuelles, face au réchauffement général provoqué par le regain de l'activité solaire depuis 1940 et ses effets climatiques depuis 1973 (rien à voir avec le CO2 et la pollution par les hydrocarbures"

Elle demande un peu d' éclaircissement si possible .. ,
quel est votre interprétation du mot "Kamis".

merci d' avance pour la réponse

Dans un autre domaine, j' ai eu l' occasion de visiter la vallée des 7 chateaux, le grand chateau d' Ansembourg m' a intrigué.je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental?   Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? EmptyMer 2 Jan 2008 - 15:39

Sounao a écrit:
Bonjour,
plus particulièrement pour P Treffainguy
Cette phrase m' interpelle:
"De plus, le Shintô me semble une bonne vision de l'écologie, avec sa doctrine des éléments, des sons et des Kamis, qui répond à nos préoccupations actuelles, face au réchauffement général provoqué par le regain de l'activité solaire depuis 1940 et ses effets climatiques depuis 1973 (rien à voir avec le CO2 et la pollution par les hydrocarbures"

Elle demande un peu d' éclaircissement si possible .. ,
quel est votre interprétation du mot "Kamis".

merci d' avance pour la réponse

Dans un autre domaine, j' ai eu l' occasion de visiter la vallée des 7 chateaux, le grand chateau d' Ansembourg m' a intrigué.je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Merci

Bonjour,
Des éclaircissements sur le réchauffement sont donnés par cette vidéo (que j'ai déjà conseillée), l'idée de réchauffement par les hydrocarbures étant à l'origine un mensonge politique des Illuminatis (Mme Thatcher) apparu dans les années 80, lorsqu'ils ont repris en main l'Angleterre et discrédité le syndicalisme minier : http://leweb2zero.tv/video/grozabruti_6946c1dac0c7d85
Le sujet fait l'objet d'un débat mais pour ma part, je suis assez sceptique sur les causes du réchauffement.
Quant au mot "kami", c'est un vaste débat, que je crois avoir été assez bien cerné par Jean Herbert dans son livre sur le Shintô, je vous y renvoie (une recherche sur google vous donnera les diverses interprétations). Dans ma pratique, ma relation avec les Kami est plutôt la suivante : j'y vois des manifestations pures et donc parlantes des grands principes métaphysiques, permettent une communication avec nous-même, sans obscurcissement. Ce qui est sans doute le point de vue traditionnel. Il y a des endroits ou des objets fassent auxquels on se sent bien sans explication rationnelle. Je vois les Kami ainsi : des endroits et des choses qui nous mettent pour diverses raisons en accord avec notre nature profonde, paisible et bienheureuse.
J'en profite pour mettre un extrait de Wikipedia sur la contre-initiation abordée il y a qq jours, je ne sais plus où était la question et en réponse à ta petite remarque plus personnelle sur la vallée des 7 châteaux (j'ai pour principe de ne faire aucun commentaire public sur le Luxembourg, qui est hors de mon champ de critique). J'ai pu visiter ces lieux et m'en faire une idée. Que celui qui a des oreilles entendent ...



---
extrait : wikipedia, R Guénon
La Contre-initiation et le Kali-Yuga
Ces dirigeants qui impriment leur marque au développement de l'Occident moderne ne sont pas seulement ceux qui se présentent comme tels, et qui sont généralement inconscients de la portée antitraditionnelle de leur action : il en est d'autres, qui agissent dans l'ombre, tout en sachant très bien que la voie dans laquelle est engagé l'Occident (et dans laquelle ils le poussent à persévérer) ne peut que le mener à la catastrophe et à la ruine. Guénon appelle ces individus les émissaires de la « contre-initiation » : véritables agents au service des forces du mal (personnifié en Occident dans la figure Satan, auquel est attribué une existence réelle et pas simplement symbolique142), ces hommes et ces femmes œuvrent dans le but de remplacer la spiritualité authentique par sa parodie et de préparer l'avènement de celui que les Chrétiens et les Musulmans nomment l'Antéchrist143. Ce sont eux les responsables et les instigateurs véritables de la déviation occidentale144. La déesse hindoue Kâlî, qui symbolise le dernier âge de l'humanité dans la tradition hindoue
La victoire finale de la contre-initiation est à la fois inéluctable et illusoire. Elle est inéluctable car elle est inscrite dans le mouvement même de l'histoire : reprenant le vocabulaire de la conception cyclique de l'histoire des doctrines hindoues (où un cycle historique est appelé Manvantara), Guénon affirme que nous sommes parvenus au dernier des quatre âges de l'humanité actuelle : le Kali Yuga145. Au cours de cette période, explique-t-il :
« ... les vérités qui étaient autrefois accessibles à tous les hommes sont devenues de plus en plus cachées et difficiles à atteindre ; ceux qui les possèdent sont de moins en moins nombreux, et, si le trésor de la sagesse "non-humaine", antérieure à tous les âges, ne peut jamais se perdre, il s'enveloppe de voiles de plus en plus impénétrables, qui le dissimulent aux regards et sous lesquels il est extrêmement difficile de le découvrir. (La Crise du monde moderne, pp. 21-22) »
Cette déchéance progressive de l'humanité, qui s'oppose radicalement à toute notion de progrès historique, est la conséquence nécessaire de « [l']éloignement de plus en plus grand du principe dont elle procède ». En effet,
« ... partant du point le plus haut, elle tend forcément vers le bas, et, comme les corps pesants, elle y tend avec une vitesse croissante sans cesse croissante, jusqu'à ce qu'elle rencontre enfin un point d'arrêt. (ibid.) »
Ce mouvement descendant, s'il n'est pas linéaire (il existe également un mouvement inverse qui tend vers un retour au principe146), n'en est pas moins inéluctable, et son aboutissement marquera la victoire de la contre-initiation, ou de la « spiritualité à rebours147. »
Mais cette victoire de la contre-initiation sera à ce point éphémère qu'elle peut à bon droit être qualifiée d'illusoire : en effet, la catastrophe finale, marquant le point d'arrêt de la chute de l'humanité, marquera également, dans le même temps, la réintégration intégrale et instantanée de l'humanité dans son « état primordial », c'est-à-dire la restauration d'un nouvel « Âge d'Or », et la défaite complète des forces de la contre-initiation148.
C'est dans le but de contribuer à freiner cette irrémédiable chute, en prévenant ses contemporains des dangers qui les guettent, que Guénon affirme avoir écrit son œuvre. Et quand bien même il serait trop tard pour l'éviter, le destin de l'humanité la conduisant nécessairement à la catastrophe finale,
« ...le travail accompli dans cette intention ne serait pas inutile, car il servirait en tout cas à préparer, si lointainement que ce soit, cette "discrimination" dont nous parlions au début, et à assurer ainsi la conservation des éléments qui devront échapper au naufrage du monde actuel pour devenir les germes du monde futur." (La Crise du monde moderne, pp. 60-61) ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental?   Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques du Reiki Japonais et Reiki occidental?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherches sur le reiki , cliniques reiki , experimentation en cours ...
» Apprendre le japonais gratos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser