LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 la liberté et la spiritualité

Aller en bas 
AuteurMessage
jacques29

jacques29


Masculin
Poissons Coq Nombre de messages : 69
Date de naissance : 10/03/1957
Age : 67
Lieu de résidence : Scaër
Date d'inscription : 13/02/2009

la liberté et la spiritualité Empty
MessageSujet: la liberté et la spiritualité   la liberté et la spiritualité EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:36

la liberté et la spiritualité Amour16 Je viens de trouver cela sur la toile, et ça parle de spiritualité: Plus l’homme monte sur l’échelle spirituelle, plus il choisit librement. Plus il a la liberté de choisir, plus il ressemble au Créateur.

Avons-nous choisi dans quelle famille naître? Non. Avons-nous choisi nos attributs et qualités reçus à notre naissance? Non. Même en grandissant, l’homme est entièrement influencé par son environnement: sa famille, l’école, et toutes personnes rencontrées tout au long de sa vie. Et comme si cela ne suffisait pas, même les médias et la société l’influencent en permanence: comment s’habiller, qui être, vers quoi tendre, comment penser, quoi manger, qui aimer, ce qui est vrai ou faux
http://www.kabbalah.info/fr/blog/2008/5/12/la-liberte-de-choisir/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la liberté et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: la liberté et la spiritualité   la liberté et la spiritualité EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:54

Bonjour

Tu pourrais nous gratifier d'un commentaire pour au moins savoir si tu approuves ou réprouve ce texte...

Cette introduction d'un texte de kabbaliste (qui d'ailleurs n'est pas significatif du contenu du texte intégral) pose l'homme dans sa situation de conditionnement social.
On ne peut dire que cela soit faux évidement. Mais après?

C'est l'après qui m'intéresse, car si le texte pose évidement comme toute les religions et philosophie
un diagnostique sur la difficulté de l'homme à sortir de son égo et sa fuite face à la question de la finitude (l'après, la mort) il à principalement pour but un prosélytisme ésotérique et religieux.

En clair, la voie est dans la foi, l'étude de la kabbale (parallèle ésotérique de la Torah) et en la croyance en dieu finalement.

Voila une démarche assez éloigné justement de l'esprit du reiki ou des bases spirituelles de celui ci (comme le tonglen ou tu avais posté). C'est une conception ou l'homme n'est capable de rien par lui même sans la compréhension de dieu, sans la foi.
Cela ne laisse pas la place ni au libre arbitre, ni à d'autres voie que celle proposé; la croyance.
La croyance avec son train de conditions rédemption, culpabilisation etc..

Je préfère et de loin l'absence de prosélytisme et une philosophie qui propose aux hommes des moyens pour être mieux et si possible heureux, leur montrant qu'il on en eux les moyens d'un progrès spirituel et surtout la liberté de penser sans ajouter au conditionnement de la société, celui de la religion (qui ici est à la limite du sectaire).

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

jacques29


Masculin
Poissons Coq Nombre de messages : 69
Date de naissance : 10/03/1957
Age : 67
Lieu de résidence : Scaër
Date d'inscription : 13/02/2009

la liberté et la spiritualité Empty
MessageSujet: la kabbale   la liberté et la spiritualité EmptyDim 12 Avr 2009 - 23:15

la liberté et la spiritualité 008 salut hiboux, il est un peu tard pour faire une réponse un peu développée ce que je manquerai pas de faire, mais ce que je lis sur ce texte et j'insiste sur ce texte , me va bien ; c'est un peu comme cela que je conçois LA VIE ! J'ai il ya longtemps suivi une formation en théologie, et sur la liberté de l'homme en tout cas je partage ce qui est dit là , nous sommes aussi des êtres de désirs ne pas le reconnaître c'est ce voilé la face! nous sommes le fruits de beaucoup d'éléments . mon But la source de ce que je suis! la liberté et la spiritualité 008
Revenir en haut Aller en bas
jacques29

jacques29


Masculin
Poissons Coq Nombre de messages : 69
Date de naissance : 10/03/1957
Age : 67
Lieu de résidence : Scaër
Date d'inscription : 13/02/2009

la liberté et la spiritualité Empty
MessageSujet: merci   la liberté et la spiritualité EmptyDim 12 Avr 2009 - 23:58

la liberté et la spiritualité 008 Hiboux, je viens de me relever de mon lit ou j'était partie pour faire ma prière du soir et dormir. Mais je me suis sentis obligé de me lever pour te dire merci, merci d'avoir pris du temps pour répondre, a ce post sur le sujet que tu connais, Du coup cela ma réveiller et ma donner le gout de reprendre Freud que nous étudions en théologie. pour répondre a ta demande de donner mon avis, je vais aller plus loin mon cher Hiboux, je vais lire et étudier un peu plus en profondeur les textes de ce site , je te dois bien ça ! c'est vrais que cela dépasse ma conception de la spiritualité même si le texte en lui-même je le trouve proche de ma sensibilité , cela ne suffis pas , et comme j'ai un peu de temps même si je suis sur d'autres forum la radiesthésie en autres qui me passionne ! Un peu de réflexion ne peu que faire du bien , par contre il ne faut pas compter sur une réponse avant quelques semaines le temps de lire de réfléchir etc..
merci encore mon ami! la liberté et la spiritualité Cool2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la liberté et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: la liberté et la spiritualité   la liberté et la spiritualité EmptyLun 13 Avr 2009 - 8:12

Bonjour Jaques

J’ai apprécié la lecture de ce passage, je mettrai juste la kabbale de coté, car je ne maîtrise pas du tout cela et ma connaissance en la kabbale reste très basic.

Mais je suis d’accord avec hibou qui dit je cite : C'est l'après qui m'intéresse


Il y a également une phrase que dit Hibou je cite et qui m’interpelle :

Et également je cite : C'est une conception ou l'homme n'est capable de rien par lui même sans la compréhension de dieu, sans la foi.

C’est une chose a laquelle je commence a me posais des questions et en avancent dans mes lectures et reflation je me dit que effectivement nous avons besoin de se sentir indépendant et libre pour pouvoir évoluer dans la vie de tous les jours et spirituellement.

En tout les cas merci de nous avoir fait partager ce moment, pour l’après comme dit hibou c le débat et l’échange de nos façons de comprendre, de voir la vie et les choses !!!

A très bientôt

Bon lundi de Pâques

Michael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la liberté et la spiritualité Empty
MessageSujet: Re: la liberté et la spiritualité   la liberté et la spiritualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la liberté et la spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» envoyer du reiki sur une situation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: DISCUSSIONS GENERALES :: Spiritualité - Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser