MILAREPA, la voie du bonheurNeten CHOKLING - Tibet 2008 1h30mn VOSTF - avec Jamyang Lodro, Orgyen Tobgyal, Kelsang Chukie Tethtong.
Au
Cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian 33000 Bordeaux.
Dimanche 8 novembre à 14Hh
Lundi 9 novembre à 20h 10
Mercredi 11 novembre à 18h
Samedi 14 novembre à 19h 50
D'autres séances sont prévues jusqu'en décembre. Pour consulter le calendrier, cliquez ici
http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=736&mode=filmBisous
Au cœur du Tibet du 11ème siècle, le récit initiatique de Milarepa, le sorcier qui devint moine bouddhiste par compassion envers ceux auxquels il fit du mal…
Véritable légende incontournable de la sagesse tibétaine aujourd'hui, l'histoire de Milarepa enseigne que toute cupidité ou vengeance n'engendrent que souffrance supplémentaire. Pour avoir étudié la magie noire et fait tomber la foudre et le fléau sur ceux qui lui avaient nui, Milarepa va voir croître au plus profond de lui une culpabilité sans limite… Ce récit d'un autre temps est magnifié par des paysages rares, sublimes et hostiles tout à la fois, le long de la chaîne himalayenne. A une époque où la magie s'entremêle aux croyances mystiques et aux superstitions, la philosophie bouddhique n'a pas encore atteint les populations laïques et reste l'apanage de moines isolés, retirés du monde.
Dans ces montagnes inaccessibles du Tibet, le père de Milarepa, riche marchand, meurt trop tôt et confie à son frère la bonne gestion de sa fortune, à charge pour lui de prendre soin de sa femme et de ses enfants. Mais l'oncle va s'approprier les biens du défunt et, à la majorité de Milarepa, il refuse de lui transmettre l'héritage qui lui revient. La mère de Milarepa, à la merci de sa belle-famille, jure de se venger et envoie son fils étudier les arts occultes auprès du grand maître Yongten Trogyal. Au bout de plusieurs années d'effort, Milarepa est devenu sorcier et il revient dans son village natal, bien décidé à être le bras de la vengeance souhaitée par sa mère…
Troisième long-métrage (après La Coupe et Voyageurs et magiciens) réalisé au Bouthan, Milarepa explore la sagesse d'un enseignement ancien à travers une vie soumise à maintes contradictions. Le film ne condamne pas les arts occultes vecteurs de croyances ancestrales mais leur mauvaise utilisation : les forces de la nature peuvent être des alliées très puissantes mais ne sont pas la recette infaillible pour accéder au bonheur et à la sérénité.
L'ascèse, la contemplation, la méditation et l'isolement sont des voies possibles à une meilleure connaissance de soi-même et, par-là même, des autres. Le cinéaste déploie ainsi un récit simple mais pas simpliste et nous invite à un voyage spirituel qui va à contre-courant de l'individualisme ou du repli communautaire menaçant la compréhension mutuelle des peuples.