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 L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine

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Corinne Bouty
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Corinne Bouty


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MessageSujet: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMar 22 Mar 2005 - 14:21

L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine
Par Terry Clifford

Terry Clifford, bouddhiste et ancienne rédactrice de la revue New York, a mis en oeuvre plusieurs programmes thérapeutiques basés sur le yoga et la méditation dans des hôpitaux psychiatriques. Selon elle, la maladie peut devenir un élément de progrès sur la voie du Dharma et la méditation du Bouddha de médecine est un processus de guérison du corps par l’esprit.

extrait du livre La médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie, Dervy, 1997

Considérer la maladie comme un bienfait

Toute personne pratiquant le Vajrayana, mais n’ayant pas atteint la plénitude ni même un haut développement de pouvoirs de méditation et de réalisation, peut cependant employer certaines méthodes tantriques pour se guérir. L’auto-thérapie vise ultimement à ce que la religion définit comme la santé totale : l’entière Illumination. Sur un plan plus relatif, cependant, une personne peut traiter sa maladie en utilisant la pratique du Dharma pour l’auto-thérapie.

Il est extrêmement important que toute personne souhaitant se guérir elle-même comprenne vraiment que sa maladie est le symptôme d’une disharmonie spirituelle fondamentale dans quelque aspect de sa vie limité à lui-même ou bien en relation avec d’autres êtres et avec l’environnement. Il faut donc cultiver intérieurement une attitude thérapeutique.

L’attitude principale à développer est de considérer la maladie comme un bienfait. Elle est tout d’abord un signal qu’une de nos activités est foncièrement en déséquilibre. Le signal reçu, nous pouvons rétablir l’équilibre pour mettre l’harmonie. Ceci n’implique ni culpabilité ni blâme personnel -ces sentiments ne seraient que des obstacles supplémentaires engendrés par l’illusion et deviendraient encore une cause d’anxiété et de maladie. Mais il est nécessaire d’être tout à fait honnête et ouvert avec soi-même. La maladie fournit alors une occasion de grandir, de voir où nous nous sommes trompés (le déséquilibre), de reconnaître nos actes négatifs passés et de pratiquer le développement de soi par l’auto-thérapie.

En d’autres termes, notre maladie nous donne une occasion de pratiquer l’intégration de la souffrance comme élément de progrès dans la voie du Dharma, de l’utiliser comme support du Dharma de façon spécifique, par exemple en pensant que cette difficulté nous apporte de plus grandes possibilités de progresser dans le Dharma, d’avoir une aspiration plus intense pour l’Illumination, de transmuter la souffrance en connaissance. Elle aide aussi à développer la compassion, pratiquer le bien, surmonter l’orgueil, purifier les impuretés et se libérer de l’aversion envers la douleur et le malheur.

Rituels tantriques d’auto-thérapie

Les rituels tantriques servent à donner à la personne effectuant une auto-thérapie une structure extérieure sur laquelle projeter la force intérieure. La force est identifiée à la divinité. Elle purifie le méditant, est réabsorbée, agrandie, et complètement identifiée à lui-il devient la divinité. Les aspects du corps subtil ainsi identifiés aux pouvoirs cosmiques de la bouddhéité sont utilisés pour soigner la maladie. La partie principale d’une pratique de ce genre consiste à visualiser un flot de lumière éclatante émanant de la divinité et à la diriger sur le point à traiter, si cela est nécessaire, ou simplement, de façon générale, la voir couler dans tout le corps, le purifiant et le transformant. La plupart du temps, les lumières servant à soigner sont la bleue et la blanche. Pour soigner les autres, la lumière ne reste pas seulement dans le méditant, mais il l’envoie rayonner dans l’univers ordinaire, purifiant et soignant tous les êtres.

L’acte de reconnaître nos impuretés mentales et nos fautes, ainsi que la façon de les purifier, s’accomplissent généralement par la méditation rituelle sur le Bouddha Vajrasattva (en tibétain Dorjé Sempa), la divinité particulière qui est l’aspect de purification de la nature-de-Bouddha. Pendant la pratique, le méditant le visualise au-dessus de sa tête. Il est d’une pure blancheur, assis dans la posture du lotus, tenant dans sa main gauche près de la hanche une cloche symbole de la sagesse, et dans la droite près de son coeur un vajra symbole des moyens habiles. Il sourit avec douceur et sa beauté est sublime. Le méditant confesse devant lui ses « fautes », et une telle confession rituelle est d’un grand bénéfice psychologique.

Puis par le pouvoir de la foi du méditant et de sa résolution de ne plus commettre ces transgressions, et par la force de sa méditation ainsi que du vœu de Vajrasattva de sauver et purifier, la lumière du mantra tournant dans son cœur, qui irradie jusqu’aux Bouddhas de tout l’univers et ramène leur lumière dans Vajrasattva, coule alors en le méditant par le sommet de son crâne et son corps devient intérieurement lumineux. Il visualise que toutes ses émotions négatives, ses maladies physiques et ses obscurcissements mentaux, tout son karma négatif et ses mauvaises dispositions habituelles, s’écoulent hors de lui sous forme de pus et de sang, de fumée sombre, d’araignées et insectes horribles, qui satisfont tous les seigneurs de dette karmique attendant avidement en dessous.

La méditation sur Vajrasattva peut être employée pour l’auto-thérapie, et beaucoup d’autres divinités peuvent aussi être invoquées pour guérir la maladie ; suprême parmi elles est le Bouddha de Médecine.

Méditation de Sangyé Menla, le Rayonnant Seigneur de Guérison

L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine Bouddhamedecine

Toute personne qui le souhaite peut pratiquer la méditation du Bouddha de Médecine. La méthode générale pour le faire est décrite ici suivant les instructions de Dudjom Rinpoche. Elle peut servir à guérir soi-même et les autres.

Toute pratique doit commencer par le Refuge et la bodhicitta ; c’est-à-dire, prendre Refuge dans les Trois Joyaux et développer l’aspiration et l’acte d’avoir la pensée de l’Illumination pour soi-même et pour les autres.

De l’état de vacuité avant que l’esprit ne soit interrompu par des pensées, visualisez la syllabe AH surgissant dans l’espace devant vous. AH représente l’état exempt de naissance, de fin et de concept ; sa nature est shunyata. La syllabe AH se change en la forme du Bouddha de Médecine, l’objet de concentration.

Il est d’un bleu lumineux et translucide. Il tient le myrobolan dans les doigts de sa main droite, étendue sur son genou dans le geste du don ; sa main gauche reposant sur ses jambes tient un bol d’aumônes empli de nectar guérissant. Vêtu des trois vêtements monastiques, il est assis dans la posture complète du lotus sur un lotus à mille pétales posé sur un trône de joyaux.

Imaginez que le lieu où vous êtes est une sphère de Bouddha au paysage magnifique. Tout l’espace est plein de lumières irisées et de déesses d’offrande présentant en offrande tout ce qui est beau et agréable aux sens. Offrez mentalement au Bouddha de Médecine tout ce que vous pouvez concevoir de plus précieux. Invitez-le à conférer ses bénédictions et à siéger au sommet de votre tête. Priez-le d’accorder son pouvoir de guérison. Beaucoup de prières différentes peuvent être dites, mais la récitation de son mantra est le plus important. Le mantra du Bouddha de Médecine est : TÉYATA OM BEKANZÉ BEKANZÉ MAHABÉKANZÉ BÉKANZÉ RAZA SAMUDGATÉ SWAHA. Répétez ce mantra autant que vous pouvez.

Récitez le mantra avec dévotion et dans une concentration parfaite, et avec l’intention que la guérison s’effectue. Du chakra du coeur du Bouddha de Médecine où le mantra tourne dextrogyre, des rayons de lumière brillante comme cent soleils levants irradient en vous et en les autres, chassant la maladie et la souffrance, et même la cause de la souffrance. Les lumières touchent tous les êtres et leur obscurité mentale disparaît, ainsi que toute leur souffrance. Faites cette visualisation en récitant le mantra.

Ensuite, visualisez que vous-même et tous les êtres vous dissolvez dans un état de vacuité. Essayez de demeurer dans cet espace complètement libre de pensées et de tout concept de sujet, objet et action. Ceci est la pratique absolue, c’est fusionner avec l’esprit du Bouddha de Médecine.

En émergeant de cet état, voyez toutes les pensées comme étant de la nature de l’esprit du Bouddha de Médecine, percevez tous les sons comme son mantra, et toutes les formes comme sa manifestation. Puis dédiez mentalement à l’Illumination de tous les êtres le mérite et le bon karma issus de cette pratique.

Le plus important dans cette méditation, l’essence de la pratique thérapeutique, est de ressentir pour autrui une forte compassion désintéressée, ainsi qu’une confiance fervente et complète en la pratique de la sadhana, en la divinité. Sans confiance en le Bouddha de Médecine, pratiquer sa méditation n’aidera pas.

Si vous vous occupez de la guérison particulière de personnes, ou d’animaux, visualisez qu’ils reçoivent la lumière du Bouddha de Médecine et mentalement répétez le mantra avec eux. Envoyez la lumière sur la partie du corps à soigner. Si vous suivez un traitement et prenez des médicaments ou si vous en donnez, considérez-les comme l’ambroisie du Bouddha de Médecine. Dans toute forme de médecine que vous pratiquez, chirurgie, massage ou autre, considérez toujours que le Bouddha de Médecine est assis au sommet de votre tête et irradie vers le malade une grande lumière guérissante. Récitez toujours le mantra, tout haut ou silencieusement. Allier cette pratique mentale et spirituelle du Bouddha de Médecine à d’autres formes de médecine augmentera beaucoup la force de la thérapie.

Paru dans la revue "Dharma - Compassion et médecine"
Ref D.G. Diffusion : 11194
Auteur : Collectif
Editeur/Label : Prajna
EAN :9782905188601

Terry Clifford


Dernière édition par le Mer 6 Juil 2005 - 10:18, édité 1 fois
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totem

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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMar 22 Mar 2005 - 21:00

un grand merci Corinne

j'adore !!!!!!

bisous
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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMer 23 Mar 2005 - 8:06

Bonjour tout le monde,

Oui merci Corinne, un très bel article. Dans le même ordre d'idée Arrow voir le livre que beaucoup d'entre vous connaissent sûrement déjà.
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kodika

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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMer 23 Mar 2005 - 11:01

Merci itou Corinne. Mais j'ai une ptite question. Pratiquant depuis quelques années une méditation sans visualisation, j'ai des difficultés à visualiser.

J'ai lu dans certains livres qu'il fallait impérativement visualiser la déité ou le bouddha concerné dans tous ses détails, et la mission impossible L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine 001

Par contre, simplement ressentir la présence, l'influence, c'est sans problème, mais ce n'est plus visualiser....Est-ce que tu crois que ça suffit ?

Merci et bisous.
Kodika
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Tinka

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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMer 23 Mar 2005 - 11:38

Merci Corinne,
J'apprécie beaucoup !
Deux petites questions s'il te plait:
Peut-on
1. Réciter ce mantra n'importe où et quand comme le OM -
c'est à dire en faisant le vide et juste
visualiser la lumière arriver, purifier et guérir ?
2. Faire cela en donnant du reiki -
laissant ainsi le canal au Bouddha de Médecine ?
Bisous
Tinka
L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine 037
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Corinne Bouty
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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyJeu 24 Mar 2005 - 14:53

L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine Coucou Kodika, Tinka et les autres !

Kodika a écrit:
J'ai lu dans certains livres qu'il fallait impérativement visualiser la déité ou le bouddha concerné dans tous ses détails, et la mission impossible...
Oui, c’est exact, mais c’est presque infaisable pour nous qui manquons d’entraînement. La visualisation sur les mandalas, c’est encore plus difficile. Dans ce cas, on utilise des supports : iconographie de déités ou mandalas. Dans toutes les retraites que j’ai faites, même le pratiquant bouddhiste le plus assidu se servait de ces supports.
Personnellement, je ne pense pas que le plus important soit de visualiser la déité dans ses moindres détails, mais de s’identifier totalement à elle.

Tinka a écrit:
Peut-on
1. Réciter ce mantra n'importe où et quand comme le OM -
c'est à dire en faisant le vide et juste
visualiser la lumière arriver, purifier et guérir ?
2. Faire cela en donnant du reiki -
laissant ainsi le canal au Bouddha de Médecine ?
1. Oui, tu peux réciter le mantra à n’importe quel moment, mais pas dans n’importe quel état d’esprit. Le réciter mécaniquement ne servirait à rien.
2. Oui, en donnant ou en te donnant du Reiki.
Le Bouddha de médecine est en toi. Il n’est pas une entité extérieure à toi, tu n’es pas séparé de lui. Sa visualisation est ce qui permet à ton esprit d’avoir ce lien, ce contact avec lui.

Ce qui suit est un extrait des enseignements de Gyatrul Rinpotché sur l’art de réciter les mantras. Cet enseignement est utile aussi pour la récitation des mantras des symboles du Reiki.

L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine S1 Tendresse !

Citation :

L’art de réciter les mantras

...Les mantras sont récités pour utiliser le son, la forme et le pouvoir de la parole qui permettra de maitriser l’esprit. Un esprit distrait, qui n’est pas maîtrisé, vous empêchera de rester dans un état de pacification parfaite. La récitation du mantra permet d’obtenir à nouveau les qualités nobles de l’esprit. Cependant la pratique doit être sincère...

... Ne récitez pas un mantra si rapidement que les syllabes ne s’enchainent plus et qu’elles perdent leur valeur individuelle. Ne le récitez pas trop doucement non plus. Récitez le à une vitesse modérée, très distinctement et purement, de façon à ce que vous vous entendiez réciter les syllabes une à une. Ne rajoutez pas de syllabe ou de sons, et n’en oubliez aucun. Ne récitez pas le mantra trop fort ou trop doucement...

... Lorsque vous récitez un mantra, il est extrêmement important de garder une concentration pointue sur les trois yogas du corps, de la parole et de l’esprit. Nous avons déjà étudié les enseignements sur le yoga du corps où vous vous visualisez comme la divinité et maintenez la conscience des trois essences de visualisation. Après avoir pris contrôle de la visualisation de la divinité, votre esprit se concentre sur les syllabes du mantra. Votre esprit devrait être dans un état de conscience pure lorsqu’il accompagne les syllabes du mantra. Il est très important de stabiliser votre esprit sur la concentration des syllabes, le son du mantra, et les autres éléments de pratique.

Expulsez les pensées discursives, et concentrez vous sur la visualisation et Rigpa -la conscience pure- surgira. Les enseignements disent qu’il faut abandonner les vagabondages mentaux lorsque l’on récite les mantras. Pourtant, certains enseignants récitent les mantras -vous pouvez voir leurs lèvres bouger et entendre les sons- même quand ils sont engagés dans une conversation ou lorsqu’ils vont ça et là. Ces enseignants contrôlent déjà "la perception pure spacieuse" (tib : Dakpa Rabjam). Chaque aspect de leur conscience est complètement purifié. Bien que vous pensez qu’ils vous perçoivent comme des disciples, en fait, ils vous voient comme des syllabes du mantra, comme celui du gourou-vajra. Ces êtres connaissent votre parole comme le mantra, et savent que votre esprit et le leur sont inséparables dans l’expansion de la sagesse primordiale. Ils sont entièrement installés dans cet espace de conscience pure et ne le quittent jamais. Qu’ils soient en train de discuter, de manger ou de réciter un mantra, cela revient au même. Une fois que vous avez atteint ce niveau, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper des pratiques car elles deviendront faciles. A ce niveau, la phase de génération et de résorption sont achevées. Vous ressentirez seulement le fruit et n’aurez pas besoin de faire l’effort pour que la sagesse surgisse. Lorsque votre esprit erre, vous devez le renvoyer au processus d’entraînement. Vous vous entrainez en maintenant ce courant de la conscience du mieux que vous pouvez. Tout ce que vous faites dans la pratique consiste à vous entraîner jusqu’à ce que vous arriviez au point où l’effort n’est plus nécessaire.

Si votre esprit vagabonde, ne serait-ce qu’un petit peu pendant que vous récitez le mantra, vous n’aboutirez à rien. Même si vous êtes dans un état où vous avez complètement accompli le yoga de la divinité et où vous avez généré la divinité, le mandala et tous les aspect de la sadhana, vos efforts seront gâchés. Peu importe le type de pratique ou de divinité que vous cherchez à réaliser ; vous n’aurez ni résultat, ni accomplissement. Les obscurcissements de votre parole diminueront en récitant le mantra de cette façon, mais vous n’atteindrez certainement pas les fruits que vous recherchez avec la sadhana.

Une citation de Gourou Rinpotché dit que : "Une personne qui se laisse aller au vagabondage mental pendant qu’il effectue la récitation-vajra, n’obtiendra jamais de résultat, même en récitant le mantra une multitude de fois". Bien sur, ceci n’est pas surprenant. Si pendant que vous parlez à quelqu’un, vous ne le regardez pas dans les yeux, que vous laissez votre regard se promener autre part, vous ne pourrez pas établir de contact personnel, visuel ou affectif, qui ferait de votre conversation un échange significatif. De la même manière, si vous récitez un mantra avec un esprit errant, vous ne saisirez pas la substance du mantra. Comment pouvez vous atteindre des resultats ainsi ? Vous jouez juste un jeu.
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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMar 5 Juil 2005 - 0:02

Bonjour à toutes et tous,

Il y a une chanteuse occidental qui reprend les mantras tibétains et de chants sacrés: DEVA PREMAL...

Belles et bonnes choses à tous dans la joie et l'amour.
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Sophie

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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMar 5 Juil 2005 - 1:34

Pour pratiquer la méditation de Sangyé Menla et réciter le mantra, Il est normalement nécessaire de recevoir une initiation avec transmission du lung, non ? L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine Coeur
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Corinne Bouty
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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyMer 6 Juil 2005 - 10:12

Bonjour Sophie
Pour ce que j'en sais, il est possible de pratiquer la méditation de Sangyé Menla sans avoir reçu l'initiation. Il ne semble que ce soit la seule pratique dans ce cas.
Pour ma part, j'ai reçu l'initiation et fais sa retraite il y a 2 ans maintenant.

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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyJeu 21 Juin 2007 - 8:54

kodika a écrit:
Merci itou Corinne. Mais j'ai une ptite question. Pratiquant depuis quelques années une méditation sans visualisation, j'ai des difficultés à visualiser.

J'ai lu dans certains livres qu'il fallait impérativement visualiser la déité ou le bouddha concerné dans tous ses détails, et la mission impossible L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine 001

Par contre, simplement ressentir la présence, l'influence, c'est sans problème, mais ce n'est plus visualiser....Est-ce que tu crois que ça suffit ?

Merci et bisous.
Kodika

l'intérêt de prendre refuge dans les trois joyaux et de recevoir les instructions : écarter ce genre d'obstacles en faisant émerger des solutions comme adapter la pratique à tes particularités. n'oublie pas de dissoudre la divinité en fin de visualisation.
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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine EmptyJeu 21 Juin 2007 - 9:00

Sophie a écrit:
Pour pratiquer la méditation de Sangyé Menla et réciter le mantra, Il est normalement nécessaire de recevoir une initiation avec transmission du lung, non ? L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine Coeur

exact, je ne suis pas très favorable à mélanger le reiki et le bouddha de médecine. mais bon ... pourquoi pas.

à mon avis, compte tenu de son origine controversé, il serait préférable de faire la visualisation de Gourou Rimpoché.

Voici, la prière d'introduction du Tantra de l'Eclair dans la version de la lignée Nyingmapa du Tibet dite « Amoncellement des nuages de bénédiction faisant tomber rapidement la pluie des siddhis ». Elle laisse apparaître la formule en question ; mais ici pour transformer le pratiquant en Bouddha sur le modèle d’un mentor spirituel, le « Précieux Maître de la Guérison des Tantras ». On retrouve les 4 + 1 symboles du Reiki dans les cinq sons guérisseurs : Om, Ah, Hum, Hri, Tram.

La première partie de la prière est introduite par le son Hum, ou « Houng » en prononciation tibétaine. Elle comprend quatre étapes :
1 - l’invocation du mentor, par le son secret Hri ;
2 - le récitant se situe alors par la pensée dans l'au-delà de la Terre-Pure (Orgyen) du mentor, par le pouvoir du son Hum ;
3 - le récitant y demande la bénédiction du mentor, octroyée par le pouvoir du son Ah ;
4 - le récitant se voit purifié de ses empêchements karmiques par le son Om, que le mentor lui confère par sept bénédictions.

(c'est exactement l'ordre du traitement à distance pour les maîtres de Reiki : DKM/Hri, HZN/Hum, SHK/Ah et CKR/Om ; d'ailleurs les lettres tibétaines Hri et Hum sont nommées DKM et HZN au Japon ; quant à CKR et SHK, si on fait pivoiter les lettres tibétaines Om et Ah de 45°, on retrouve les symboles du Reiki en question - amusant non ?)

Ceux qui veulent la transmission de la pratique doivent en faire la demande à Corinne, lorsqu'il y aura 20 personnes, je viendrai la donner avec les explications complètes sur un ou deux jours, à voir, mais en 2008. info sur gourourimpoche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Padmasambhava ).

La formule d’un mantra d’invocation ponctue ces visualisations :
« OM AH HOUNG BENDZA GOUROU PEMA SIDDHI HOUNG, OM AH HOUNG BENDZA GOUROU PEMA THEU TRENG TSEL BENDZA SAMAYA DZA DZA, SARVA SIDDHI PALA HOUNG HA, HRI MAHA RINI SARATSA HRI YATSITHA HRI HRI DZA DZA » .

La seconde partie de la prière commence par la récitation des sons Om, Ah et Hum. Le récitant demande au mentor spirituel sept grâces :
1 - la grâce d'une Energie pure (le corpus paulien) ;
2 - la grâce d'une Parole pure (l’anima) ;
3 - la grâce d'un Souffle pur (le spiritus) ;
4 - la grâce de quatre Initiations magiques ;
5 - la grâce des quatre Continuités ;
6 - la grâce des quatre Chemins ;
7 - la grâce d'obtenir en cette vie les quatre Corps du Bouddha.

La formule d’un mantra de guérison ponctue ces demandes :
« OM AH HOUNG, BENDZA GOUROU PEMA DEOUA KAYA ABHIKINTSA OM, OUKA ABHIKINTSA AH, TSIHA ABHIKINTSA HOUNG, SARVA ABHIKINTSA HRI ».

Ce texte est parfois donné en introduction à la pratique du Bouddha de médecine.

Dans Reiki et Bouddhisme tome 2, Corinne et moi donnons une explication de cette pratique. Dans le Tome 3 (en 2008), la technique est décrite au pas à pas ; ainsi que toutes les techniques de Reiki en rapport avec le Bouddhisme. Page de gauche : technique bouddhiste originelle ; page de droit : technique Reiki. 10 ans de recherche et de travail sur soi.
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MessageSujet: Re: L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine   L’auto-thérapie par la méditation du Bouddha de Médecine Empty

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