LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyMar 23 Mai 2006 - 0:08

Citation :
En fin de compte vivre, c'est mourir aussi. L'idée du non-égo a pour but l'affrontement de l’être humain avec la Vacuité (le néant de l’homme) et la mort (sa finitude), et en poursuivant ce but, la thérapie orientale vise à une forme de renaissance, la conscience enfin débarrassée de l’ego, appelée « transmutation »; renaissance qui prend pour base les pensées conflictuelles et les émotions perturbatrices et n’en rejette aucune. Voilà l'essence de la dialectique négative du non-égo. En se mettant dans le processus même du non-égo, il est possible au final de récupérer son individualité transmuée en un ensemble fonctionnel plus riche, plus fort et sans maladie karmique (dont cette maladie de l’ego). Même en n'admettant pas l'idée du non-égo (qui dit qu'il n'y a pas de substance et qu'il n'y a que des fonctions et des relations entre les êtres), on est forcé d’admettre que le non-égo a autant de réalité que l'ego d’un point de vue objectif. La réalité des deux peut être démontrée horizontalement : ego et non-égo s’observent. Toutefois, verticalement et face à la Vacuité et à la mort, l’ego s’évanouit. Ceci prouve son caractère trompeur et illusoire.

J'ai du mal à comprendre ces notions de verticalité et horizontalité de l'égo. Si quelqu'un avait la gentillesse de me l'expliquer, j'apprecierai beaucoup.

Je dois dire que ce texte donné par Corinne en post-it du 2 degré est passionnant. Il répond à bon nombre de mes questions concernant l'égo et la façon dont cela était vécu par Micao. Je comprends aussi pourquoi d'autres "versions" du reiki sont discutées par les puristes.

J'espère vous avoir donné l'envie de relire ce post-it et d'en discuter.
A bientôt,
Annick l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? S1
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 10:11

Je vois que ce sujet inspire beaucoup de monde... l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? JmdALEnv
Aller, je vous laisse encore quelques jours pour réfléchir et je relève les copies l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 024 dimanche soir: tout un grand week-end vous avez pour plancher!
En toute sincérité, j'espère que vous profiterez des ces beaux jours pour vous oxygéner à fond (eh oui, dans le sud, il fait beau... l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 015 )
l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Hello bisous, Annick l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 11:39

Annick a écrit:
... eh oui, dans le sud, il fait beau... l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 015 )

La preuve sur webcam:
http://212.37.208.216/webcams-img//coll-0002.jpg?1100625500931

Bon week-end à tous !
l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? JmdALEnv
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyJeu 25 Mai 2006 - 23:40

Coucou Annick,

L'axe vertical est lié au divin qui se manifeste, Dieu qui fait l'expérience de lui-même ici-bas. C'est à notre niveau l'axe de la relation entre le Ciel père et la Terre mère.
Dans cette relation féconde il y a création de notre Etre, qui forme un point sur l'axe vertical. Naît donc l'axe horizontal, qui représente l'Etre au sein de la Création.

Suivant les confessions on ne dira pas ça avec les mêmes mots, mais à mon avis dans l'ensemble le sens est identique. On en vient au symbolisme universel de la croix. L'homme est au centre.
Il peut expérimenter une relation verticale à son existence ; il se mettra alors en contact avec le divin au-dessus pour recevoir la lumière (information), et la manifestera a travers ses actes au dessous (formation). C'est le principe même de toute spiritualité.
Seulement voilà, l'égo s'en mêle ! Il génère une illusion qui nous coupe plus ou moins de cette relation verticale. S'en suit un dialogue puis une dualité au sein de l'Etre : l'égo veut sauver sa peau à tout prix et dis à la conscience "tu es moi !". Exactement comme l'image populaire du dialogue intérieur qui représente un petit diable qui chasse un petit ange à coups de pieds au derrière... C'est la relation horizontale, une relation intérieure entre soi... et soi-même !

Citation :
Toutefois, verticalement et face à la Vacuité et à la mort, l’ego s’évanouit. Ceci prouve son caractère trompeur et illusoire.

En même temps que le dialogue intérieur cesse, l'égo est désamorcé, et nous retrouvons une connexion verticale.

Citation :
J'ai du mal à comprendre ces notions de verticalité et horizontalité de l'égo.

En fait on ne peut pas vraiment parler de verticalité de l'égo : son existence est limitée au plan horizontal. Il n'y a que l'Etre qui ait le privilège (si l'on peut dire) de participer aux deux !

En souhaitant que ça puisse t'éclairer,

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 018 l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Ange2

Bisous

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Coucou

Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyVen 26 Mai 2006 - 13:03

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 028 MERCI Gaëtan ! l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Coucou
C'est très claire - bravo !
Bisous
l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan

Gaëtan


Masculin
Nombre de messages : 101
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyDim 28 Mai 2006 - 11:29

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 004

Bisous l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Coeur_bo
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyDim 28 Mai 2006 - 23:51

Un peu tard ma réponse, mais...
Merci beaucoup Gaetan, j'avoue que je n'avais pas du tout pris cette orientation là dans ma tentative d'explication de ces notions. Mais c'est vrai que tout devient limpide, maintenant.
Les autres pour les copies... enfin, vous verrez bien aux examens... Allez, destressez...
Bisous, Gaetan, et à tous, l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Embrasse
Annick l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? S1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyLun 29 Mai 2006 - 20:16

bises annick

tu y tiens a ta reponse hihi ..
Ben moi je te dis pourquoi je ne repond pas na!!!

Dans le post it le postulat de départ servant à la demonstration n'est pas exact.
Il y a une démonstration par un racourcit étonnant de la conception occidental de l'égo en proposant un lien direct entre l'égo, le contrat social (Décartes) et un système carceral!
Cette fausse évidence est certe bien écrite, mais le vocabulaire aussi sophistiqué soit il ne peut cacher l'étrangeté de cette conception.

Il est absolument faux de déduire que la société occidental organisent l'incarcération ou la marginalisation des individues à partir de la philosophie "humaniste" de l'égo.....
Egalement, il est completement faux de laisser croire que la société japonaise au 19eme siecle est un système n'excluant personnes et integrant au contraire grace à une conception inverse de l'égo....

Ce monsieur oublie qu'au dela de Décartes il y a eu les post moderne et notement Nietzseche qui marque un tournant important de la philosophie occidental sans parler de Sartre pour les temps plus proche....
Cette définition de l'ego occidental est partisane et caricaturale.

Il oublie également le travail des psychologues occidentaux et de l'invention de la psychanalise notement qui propose un regard absolument nouveau sur la conception de l'homme (à l'époque)......

Enfin, nous trouvons dans les travaux entre le bouddhisme et les intellectuels ou philosophes occidentaux plus de similitudes qu'il n'y parais (ce qui n'est pas le cas entre le bouddhisme et les religions)

Quand à la société japonaise d'avant guerre il oublie surement quelle abdmet encore l'esclavage et que son système est largement féodale...Ce qui est loin d'être un modèle de tolérence et de respect de l'individu.

Alors il reste dans ce texte une "certaine" conception de l'égo, une "certaine" conception du bouddhisme et une "certaine" conception du reiki, qui apres tout est un point de vue comme un autre....

Alors comment s'interresser dans ce fatra à ce concept de non-égo......?

Désolé pour mon franc parlé.

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
CT

CT


Masculin
Bélier Cochon Nombre de messages : 82
Date de naissance : 16/04/1959
Age : 65
Lieu de résidence : Pau (64)
Loisirs : Homœopathie hahnemanienne, lecture, musique
Date d'inscription : 22/12/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyMar 6 Juin 2006 - 11:06

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour ces débats passionnants.

A mon tour, j'aurais une question :

Faire la "chasse" à l'ego ne peut-il être l'expression d'une forme d'égotisme ?

Bon ! allez, je vais plus loin avec une de ces comparaisons qui m'est chère !

Il était (et est encore peut-être) courant de penser que l'appendice chez l'être humain ne sert à rien. Tant qu'il se porte bien, on ne pense pas à lui, mais dès qu'il présente une inflammation, on va s'empresser de le retirer. Les médecins "académiques" se réjouissent de cette possibilité de retirer une partie du corps qui semblerait ne servir à rien. Pourtant, cet appendice a ses raisons d'être et la meilleure preuve c'est que son ablation entraine ensuite des pathologies de suppression (ben oui !).

Et si l'ego était un "appendice" invisible de l'homme, comme un "organe" dont on comprendrait mal la fonction ? Et s'il s'enflammait quelquefois ? Lui que la "nature" a placé là comme partie intégrante de notre être, doit il pour autant être rendu responsable et subir de fait une ablation ?

Personnellement j'aurais tendance à penser que tout ce qui constitue l'être humain sert à quelque chose,y compris l'ego ! L'important étant qu'il soit en harmonie avec le reste de l'individu. J'aurais envvie de vous mettre en garde sur les pathologies de suppression de l'ego !

Amicalement

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyMar 6 Juin 2006 - 20:08

Je suis assez d'accord avec Charles et je vous propose cette définition de l'ego prise dans un dictionnaire bouddhiste tibetain comme support de ma petite participation.

Ego
Grec
Le "moi", possessif et limité, qu’il faut maîtriser (et non détruire ou abandonner comme écrivent certains auteurs) car il est fait principalement d’illusions et d'incompréhension, et de ce fait entrave l’éveil et l’expression du "soi" (qui est rendu dans les philosophies et religions occidentales par le mot "Esprit")

Comme cette définition simple le précise, l'ego est notre Esprit la faculté de penser qui nous différencie de l'animal.
Cette faculté de penser, d'analyser, de réfléchir et principalement cette particularité humaine que de savoir que nous allons mourir. Gloups,,
L'ego est le plus souvent interprété comme égoïsme, égocentrisme ou quand tout ce rapporte a notre petite personne. Alors il conviens de le relativiser, c'est en partie le sens des pratiques bouddhiste d'intégrer correctement (de réaliser) la vacuité et l'impermanence des phénomènes

Alors s'agit'il de le supprimer? Surement pas,,,il n'existe aucun cas d'une personne ayant volontairement supprimé sa capacité a penser.....
Par contre il peut s'agir de le contrôler (but ultime de la méditation) de ne pas ce laisser envahir par des pensées perturbatrices, discursives et placer les phénomène à leur juste place sans exagérer leur importance.

Que ce soit dans le bouddhisme, la philosophie, la psychologie personne ne parle de supprimer l'ego.(mais de sa maîtrise)

On trouve cette idée de surpression de l'ego en ésotérismes et chez les extrémiste des raisonements bouddhiste (jusqu'au-boutistes,,hi hi) et du développement personnel bidon ou le but ultime de l'élévation serait la surpression de l'ego,,,,,,,, bon courage!!

A force de raisonnement inutile ceux ci gonfle leur propre ego à l'écoute de leur propre discours,
tel l'extrait que Annick nous a proposer dans le premier message.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tinka

Tinka


Féminin
Taureau Cochon Nombre de messages : 141
Date de naissance : 20/05/1947
Age : 76
Lieu de résidence : Perpignan
Date d'inscription : 25/01/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyMar 6 Juin 2006 - 21:17

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 028 Comme le hasard n'existe pas, voilà ce que j'ai trouvé hier soir :

VOTRE EGO
Beaucoup d’enseignements d’aujourd’hui font croire
qu’il faut le laisser, ne plus s’en occuper, que c’est lui qui vous retient,
mais, c’est grâce à lui que vous êtes là maintenant.
Sans l’ego, sans les désirs, sans les actions....

Beaucoup croient que l’ego divin doit se substituer à l’ego humain.
Ce n’est pas pareil, le rejet, le remplacement n’est pas une formule d’amour.
Il faut qu’il y ai une union entre l’ego divin et votre ego humain
qui est votre vraie personnalité, et par pitié aimez,
aimez cet ego qui fait que vous êtes ce que vous êtes.
Simplement, cet ego , apprenez lui la force, apprenez lui
la puissance de la volonté divine, la sagesse de la conscience, l’amour manifesté,
la pureté de l’intention, la santé, la guérison, l’action, le désir d’agir, la purification, la liberté,
oui, apprenez lui tout ça, mais aimez le, car à force de le critiquer,
à force de dire que c’est de sa faute, vous critiquez une partie de vous,
vous ne vous aimez pas entièrement.
Tout ce que vous êtes, vos pensées, vos émotions, votre corps tel qu’il est, baignez-le d’amour.
Faites aujourd’hui l’union entre votre divin et votre humain manifesté,
là maintenant car c’est ensemble que vous pourrez vous élever.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyMer 7 Juin 2006 - 9:36

Bonjour toutes et tous,

Merci pour vos interventions, toutes très intéressantes. Pour ma part, je ne relèverai que ce passage.
Hibou a écrit:
... On trouve cette idée de surpression de l'ego en ésotérismes et chez les extrémiste des raisonements bouddhiste (jusqu'au-boutistes,,hi hi) et du développement personnel bidon ou le but ultime de l'élévation serait la surpression de l'ego,,,,,,,, bon courage!!
...A force de raisonnement inutile ceux ci gonfle leur propre ego à l'écoute de leur propre discours, tel l'extrait que Annick nous a proposer dans le premier message.
Je pense qu'il serait utile de relire l'exposé de Pascal afin de ne pas porter de jugement de cet ordre. http://www.forum-usuireikido.com/viewtopic.forum?t=118

Il écrit "... la société individualiste animée par un contrat social, a tout intérêt au développement de l’ego..." A aucun moment, il fait état de supprimer l'ego, dans le sens où tu l'entends. Il écrit encore " ... La thérapie orientale vise à une forme de renaissance, la conscience enfin débarrassée de l’ego, appelée "transmutation" ; renaissance qui prend pour base les pensées conflictuelles et les émotions perturbatrices et n’en rejette aucune..."

l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? 037 Bises
Corinne


Dernière édition par Corinne le Ven 10 Avr 2009 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? EmptyMer 7 Juin 2006 - 12:56

BOnjour Corinne

Tu as raison, je me suis mal exprimé, le texte ne propose pas de suppression d'ego et je ne le classe pas dans les "extrémiste non plus.......

Ma principale objection a ce texte, comme je l'expliquais precedement réside dans la description des modéles sociales à partir des philosophies repectives.

D'ailleurs ce n'est pas clair : d'un coté le modéle sociale occidental avec la société asiatique et dans ton extrait c'est la thérapie orientale...

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?   l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'égo: vertical ou horizontal? pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi?
» Pourquoi le Reiki?
» DIS-MOI OU TU A MAL JE TE DIRAI POURQUOI
» Pourquoi tous ces reiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Okuden Zenki & Koki - Reiki 2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser