LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 du bien débattre...... élucubration hibouesque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptySam 29 Sep 2007 - 15:30

Quelques messages relatifs au suivie dans les sujets (pauvre Corinne !), revenant sur des expressions antérieures (papi) ou la remarque faite à Cedric (sur son ironie), mon incité à me poser un instant sur l’évolution du forum.

Je sais pas si cela servira à quelques chose, mais je vous le livre (de ch’vet).

A mon sens, un forum qui veux garder une orientation cohérente avec son esprit et son sujet (contenu dans le site lui-même) ce retrouve face à une double problématique.

-Capitaliser des expériences, débats, échanges, données, questions-réponses…….lié au sujet.
Il est alors une source d’information, voir de formation illustrant la pratique (ici) du reiki.
D’une certaine façon, une encyclopédie vivante et évolutive.
Et
-Exposer au yeux de tous, des débats contradictoires, des idées particulières (farfelues, provocatrices, humoristique), voir critique par rapport à l’esprit du site ou à ses animateurs.
(dans les limites fixées par le règlement du forum)

Le tout dans un mouvement évolutif.
Chaque participants évoluent et à le droit de changer d’avis…
Le site lui-même évolue, ce positionne, fait des choix…
Il y à ceux qui partent et des nouveaux…

Pas simple…….
La modération joue avec ces équilibres..
Il y à en plus, histoire de compliquer tout ça, l’envie, le besoin de parler et donc de reprendre des sujets, de rebondir sur un aspect et finalement dévier du thème. Ce qui est finalement assez naturel.

Il me semble qu’un participant devrait accéder si possible à cette problématique afin de faire la différence entre un forum de papotage et un forum constructif à thème.
Afin également d’avoir une compréhension des contraintes des administrateurs.
(cela n’empêche pas des espaces de plus grande liberté dans la parole comme dans les rubriques accompagnement ou discussions générales).


Maintenant les thèmes généraux.

Il me semble que les débats tournent autour de 5 grands thèmes généraux qui sont à la fois des grands domaines de « connaissances », des positions liées à l’orientation du site et du reiki qu’il veux promouvoir et des sujets d’échanges mis en débats.

Dans le passé, certains de ses thèmes n’étaient pas abordé, certains choix moins marqués.
Aujourd’hui, ils donnent une orientation claire et de plus en plus précise de la conception du reiki, de son utilité, de son histoire, de sa relation au contexte.

Il faut être attentif à ne pas (trop) juger les débats antérieurs à partir de ses données nouvelles (pour le forum). Comme les interventions de papi par exemple qui s’inscrivaient finalement dans un contexte critique certes, mais finalement moins intransigeant par rapport à ce genre de position.
L’identité du site s’affirme de plus en plus précisément et c’est normal.
La contribution de Pascal, la création de la Fédération ont induit une plus grande rigueur dans l’affirmation des valeurs du forum. Que l’on approuve ou pas.

Le site (je globalise dans ce terme, notre hôtesse Corinne, le site, le forum, la fédération, Pascal..) ce forge une personnalité de plus en plus précise, complète et argumenté.
Alors que les participants sont divers, plus ou moins avertis et pas forcement motivé à lire les nombreuses pages de contributions ou à entrer dans les débats de fond.

Cela rend plus complexe la participation (il me semble).
Ont ne peut attendre dans un lieu ouvert une acceptation global de toutes les positions (officielles).
Ont peut participer qu’a partir d’un thème ou d’une préoccupation sans pour autant adhérer à tout..
Ont peut simplement venir lire et garder ses opinions ou n’intervenir que ponctuellement.
Etc.


Pour moi les 5 thèmes généraux qui sont constitutifs de l’identité du site sont :

Un travail de mise en valeur du Reiki à partir d’un contexte historique et culturel précis (recherche d’authenticité ).

Ce sont l’ensemble des contenus de pratiques, de formations et connaissances considéré comme nécessaire à une pratique Reiki de qualité.
Placé dans le contexte et l’esprit de M Usui.
C’est le contenu général du site.
C’est finalement LA définition global du Reiki reconnu (ici) et en même temps élément de comparaison avec d’autres formes.


Un travail d’étude des relations entre le Reiki et les religions, philosophies traditionnelles.
Bouddhisme, Christianisme, Islam etc.….

C’est un travail de fondement et d’ancrage de la pratique (reiki) à travers les « traditions ». Ce qui est leurs différences et leurs points communs.
C’est une volonté d’élargir la culture générale du plus grand nombre en matière de spiritualité.
Mais aussi d’offrir le moyen de repérer les élucubrations fantaisistes ou la dénaturation des pratiques traditionnelles (tel que le bouddhisme)


Une (les) hypothèse (s) de fondement scientifique.
(j’utilise le mot hypothèse, sachant qu’il existe plusieurs pistes et que ce domaine de recherche et souvent qualifié par les chercheurs eux même de science probabiliste)

Données visant à informer sur les éléments de recherches des mécanismes et phénomènes visant à démontrer l’origine de « l’énergie », la transmission (h à h), l’action et les effets.


Une proposition de contexte social, économique et politique.
Un ordre mondial secret dirigé par une secte (Illuminati)
Avec des points de vues sur leurs objectifs, leur stratégie et les effets sur la population.

Ce sont des données visant l’émancipation de l’individu (à partir de ce point de vue), à situer la pratique du reiki comme élément de cette émancipation et à fournir un outil d’observation (et de critique) de la société actuelle et aussi de son évolution historique.


Des points de vues ou positions argumentés aux regards de pratiques diverses existantes.
Psychanalyse, New age, Spiritualisme, arts martiaux etc..

Il s’agit de positions visant à montrer les dangers, les limites ou plus positivement les analogies et intérêts d’autres pratiques en divers domaines.



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptySam 29 Sep 2007 - 18:54

alors là merci Hibou ... quel travail tu as encore fourni !!!
je pense que pour plus d'honnêté, nous devrions faire l'effort de préciser clairement et avec des mots simples ce qu'est la ligne éditoriale du forum et donner un mode d'emploi.
à l'inscription, on pourait décharger un petit document où on lirait ce qu'est le usui reiki do comme l'entend notre amie et enseignante Corinne (qui m'a appris aussi bien des choses, comme je lui en ai appris aussi) et quelles sont les règles du forum.
ce n'est pas évident de se faire rappeler à l'ordre ou de voir son intervention recadrée avec des mises en garde en rouge (j'en suis l'auteur et je m'en suis expliqué) sans avoir au préalable bien compris l'intention du forum et la vision traditionnelle et originelle du Reiki.
je pense que le texte de Hibou serait une bonne entrée en matière.
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Modératrice du forum
Annick


Féminin
Scorpion Serpent Nombre de messages : 799
Date de naissance : 10/11/1965
Age : 58
Lieu de résidence : au pays des cerises, des fraises et des melons
Date d'inscription : 24/03/2005

du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptySam 29 Sep 2007 - 19:25

Je suis d'accord avec vous deux.

J'ai apprécié les commentaires que tu as mis, Pascal, sur les écrits de Papi, en expliquant que la vision du reiki avait changé, depuis, sur le forum. Sans pour autant effacer ce qui était dit.

Je dois dire que beaucoup de gens comme moi, ont eu comme premier contact avec le reiki ces visions dites "new-age" et toute la batterie de pratiques liée. Si j'en suis maintenant à considérer le reiki différemment, cela relève d'un cheminement, de fréquentations différentes à diverses étapes.

Je dois aussi dire que c'est parce-que le forum a évolué que j'ai évolué avec lui. Je crois que si j'éatis tombée dessus maintenant, sans avoir jamais été avisée de cette face là du reiki, j'aurais refermé le forum comme je l'ai fait avec d'autres qui ont pris des orientations chamaniques et très pécunieres...

Tant que le reiki traditionnel ne peux être enseigné de façon plus large, je pense qu'il faut accepter de donner du temps aux gens pour prendre l'information, l'analyser et l'accepter (ou la refuser). Il faut aussi du temps pour donner une formation traditionaliste à ceux qui ne la connaisse pas et qui connaissent déjà le reiki.

C'est bien que la fédération existe et donne l'info de manière large (internet), qu'elle se fasse connaitre auprès des instances officielles, pour être reconnue, et obtenir ainsi de la crédibilité.

Je trouve que l'analyse de Hibou est pertinente, et constitue une bonne trame pour informer les personnes qui viennent ou reviennent sur le forum. La vue du ciel permet de prendre du recul, n'est-ce pas l'oiseau des bois...!

Qu'en pense-tu Corinne?


du bien débattre...... élucubration hibouesque S1
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptySam 29 Sep 2007 - 19:53

Oui, Annick, je suis d'accord ! Je trouve aussi l'analyse de Hibou remarquable, merci à toi donc.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptyDim 30 Sep 2007 - 8:59

ulysse31 a écrit:
... Je pense que pour plus d'honnêté, nous devrions faire l'effort de préciser clairement et avec des mots simples ce qu'est la ligne éditoriale du forum et donner un mode d'emploi.
à l'inscription, on pourait décharger un petit document où on lirait ce qu'est le usui reiki do comme l'entend notre amie et enseignante Corinne (qui m'a appris aussi bien des choses, comme je lui en ai appris aussi) et quelles sont les règles du forum.

Je pense aussi qu'il serait bon de recadrer la ligne du Forum. Merci à toi Hibou de me faire une proposition en reprenant les thèmes du forum comme tu l'as mentionné plus haut. Par mail, si tu veux bien.

Quant à ma vision du Reiki, je ne pense pas que ce soit nécessaire de la mentionner. Mon site Internet suffit pour cela.

du bien débattre...... élucubration hibouesque 037 Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptyDim 30 Sep 2007 - 11:24

Corinne a écrit:


Quant à ma vision du Reiki, je ne pense pas que ce soit nécessaire de la mentionner. Mon site Internet suffit pour cela.

du bien débattre...... élucubration hibouesque 037 Bisous


Oui, ta présentation est très claire.
approche japonaise et originelle, dans la perspective donnée par le Dr Usui.
J'ai remarqué que toutes les formes de Reiki nouvelles en Occident formulaient une sorte de mépris envers le Docteur en proposant des techniques nouvelles ou en modifiant celles existantes.
pour ma part, cela me blesse énormément car comment pratiquer le Reiki convenablement et avec sincérité si l'on a pas un minimum de respect pour son fondateur et une compréhension au moins superficielle de sa pensée ... et je ne parle pas de l'humilité nécessaire à la pratique du Reiki.
Il s'avère que j'ai commencé par le Reiki traditionnel (Hayashi KK) avant le new-age, puis je suis passé au new-age car on m'avait convaincu que j'étais dans une fausse route, pour enfin, par le Bouddhisme, revenir au Reiki originel. je connais donc bien, pour l'avoir vécu, comment on glisse d'une tradition honorable à un délire égotique (que j'ai connu aussi) et puis comment on revient à la source. C'est à ce titre que je peux me montrer parfois très dur envers les formes spiritualistes mais compréhensif et compatissant envers ceux qui s'y perdent.
Bon, j'arrête, cela fait vieux c. lol.

du bien débattre...... élucubration hibouesque Amour18
Revenir en haut Aller en bas
Zebulonne

Zebulonne


Féminin
Capricorne Cheval Nombre de messages : 51
Date de naissance : 27/12/1978
Age : 45
Lieu de résidence : Bretagne ( 35 )
Date d'inscription : 11/09/2007

du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:25

Vous avez tous vécu diverses expériences , pour être revenu a une pratique et approche originelle.

Il est difficile quand on s'intéresse au reiki et quand on est comme moi plutôt novice, de savoir vers quelle voie aller.
Il y a tellement de déviances que cela effraye... et je me dis que cela peut devenir très dangereux pour des personnes perdues, qui pourrraient faire confiance a " n'importe qui "...

Après évidemment chacun ces choix et ses idées et je les respecte , mais c'est rassurant pour moi de pouvoir lire vos expériences car cela me guide vers un chemin qui me rassure...

du bien débattre...... élucubration hibouesque Bouquet_ Magali
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque EmptyDim 30 Sep 2007 - 12:44

Tu sais, Zébulonne, tu est arrivée sur le bon forum si tu es attirée par la voie traditionnelle. Tu n'as pas de peur à avoir, car il y aura toujours quelqu'un ici pour t'aider, de conseiller, voir te corriger, tout ça en amitié sincère.
Evidemment, et cerains le regrette, ce n'est pas le lieu où on déblatère des discours farfelus, commerciaux, qui font rêver. La tradition se suffit à elle même, et elle demande un minimum d'effort de compréhension pour son approche. L'Homme moderne a tendance à lâcher cette voie, pour se diriger vers des méthodes toutes faites, simplistes, et qui lui disent ce qu'il veut entendre.
Il est bien évident que le Reiki traditionnel recèle des trésors qui valent la peine d'être découverts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty
MessageSujet: Re: du bien débattre...... élucubration hibouesque   du bien débattre...... élucubration hibouesque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
du bien débattre...... élucubration hibouesque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bien et le mal
» Bonsoir a tous ...
» Bien le bonjour!
» Les huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: ADMINISTRATION DU FORUM :: La vie du Forum !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser