LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reiki et Manuel de guerre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: Reiki et Manuel de guerre   Reiki et Manuel de guerre EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:05

Voici une information dont nous avions débattu avec Corinne lors de sa venue au Luxembourg. Le hasard fait qu'elle avait étudié dans le train (elle vous en dira plus) un manuel de soin d'urgence pratiqué dans les arts martiaux et l'armée nippons. Or, j'ai trouvé cette information sur un site anglo-saxon, qui confirme les intuitions de Corinne sur le sujet : Le traitement Reiki a été probablement enseigné pour la première fois en 1923 comme nous l'avons précisé maintes fois, bien que les enseignements de Mikao usui aient été transmis dès 1915. Le système Usui a été mis en place parallèlement à la montée en puissance de la Marine navale, et ainsi un Manuel de Guerre de 1930 détaille la méthode Reiki, appliqué par la Usui Reiki Ryoho Gakkai. La variante de la méthode de traitement Reiki enseignée aux Officiers de l'Empire ne constitue donc pas une évolution du système Usui-do / Usui Téa Té enseigné dans les dernières années de la vie de Mikao Usui : il s'agit plutôt d'un système ad-hoc mis au point pour les besoins d'un certain groupe de personnes, qui l'avait sollicité pour un approche particulière : donner les premiers soins à des militaires en l'attente de soins médicaux plus lourds.

En ce qui concerne ce genre d'informations, deux attitudes sont possibles :
- les conserver pour soi ou son école de Reiki.
- les diffuser pour faire progresser la communauté.
Pour ma part, n'ayant pas d'école et étant plutôt assez soucieux de faire progresser la communauté, je pense utile de diffuser toute information. J'ai remarqué que cela avait changé le point de vue de beaucoup sur le Reiki, qui était négatif car fondé sur les formes de Reiki dégénérées. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 57
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: avis   Reiki et Manuel de guerre EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:13

Bonjour Pascal et Corinne,
Je pense que c'est une bonne chose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire du reiki vu le souci de clarté et d'honnêteté qui singularise votre site. Donc, merci pour de la considération que vous avez pour tous ceux qui viennent sur le site.
Johnsye
Revenir en haut Aller en bas
pema
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
pema


Féminin
Taureau Coq Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/05/1969
Age : 55
Lieu de résidence : auch
Date d'inscription : 20/02/2007

Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Manuel de guerre   Reiki et Manuel de guerre EmptyJeu 3 Jan 2008 - 21:11

bonsoir

Je ne viens pas souvent sur le site mais je serais intéressée par l'enseignement qui est dans ce manuel de guerre. Etant dans la santé, il doit y avoir des techniques utiles pour les soins des patients. En ce moment je cherche également un approfondissement sur l'utilisation du reiki en psy. J'ai lu le livre de Clifford Terry "la médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie" avec des chapitres du Gyu-Zhi .passionant !! est ce que Mikao Usui a laissé plus de détails sur l'utilisation du reiki en santé mentale. Pascal aurais tu d'autres références sur ce sujet ? je remercie Corinne pour m'avoir orienter sur le livre de Clifford. J'arrive à un moment de ma vie ou je déformatise certains enseignements freudiens, Lacaniens et jungiens afin d'être en corrélation avec ma nature première et certaines nobles et justes vérités. La question est comment pratiquer le reiki en psychiatrie ?
merci de ce que vous pourrez faire. au plaisir de te voir Pascal au printemps si tu reviens sur Bordeaux. Ingrid Reiki et Manuel de guerre Coeur Reiki et Manuel de guerre Hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Manuel de guerre   Reiki et Manuel de guerre EmptyJeu 3 Jan 2008 - 22:33

pema a écrit:
bonsoir

Je ne viens pas souvent sur le site mais je serais intéressée par l'enseignement qui est dans ce manuel de guerre. Etant dans la santé, il doit y avoir des techniques utiles pour les soins des patients. En ce moment je cherche également un approfondissement sur l'utilisation du reiki en psy. J'ai lu le livre de Clifford Terry "la médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie" avec des chapitres du Gyu-Zhi .passionant !! est ce que Mikao Usui a laissé plus de détails sur l'utilisation du reiki en santé mentale. Pascal aurais tu d'autres références sur ce sujet ? je remercie Corinne pour m'avoir orienter sur le livre de Clifford. J'arrive à un moment de ma vie ou je déformatise certains enseignements freudiens, Lacaniens et jungiens afin d'être en corrélation avec ma nature première et certaines nobles et justes vérités. La question est comment pratiquer le reiki en psychiatrie ?
merci de ce que vous pourrez faire. au plaisir de te voir Pascal au printemps si tu reviens sur Bordeaux. Ingrid Reiki et Manuel de guerre Coeur Reiki et Manuel de guerre Hello

pour usui, rien de plus pour le moment. j'ai eu un main un extrait d'un rapport des services japonais sur hayashi (de 1938), passionnant. je ferai un post sur le sujet. aux pages 23 à 25 du Hikkei, tu as le traitement des symptômes psychiques connus au japon dans les années 20/30. En ce qui concerne le Reiki en psychiatrie, je te conseillerais la prudence la plus extrême, voire d'étudier les exorcismes avec un Lama sérieux (puisque tu es bouddhiste). Le Gyu Zhi consacre pas mal de chapitres à la question et encore faut-il comprendre la notion bouddhique de démon. mais bon, tu vas voir des trucs troublants si tu t'y mets dans un tel cadre.

corinne a un livre sur le sujet des manuels de premier secours dans les arts du Ki, lol. elle te le donnera en privé, si elle veut bien. dans le domaine clinique, tu as les ouvrages de sofia still rever sur le kalaçakra et ceux de philippe cornu sur l'astrologie. sinon en anglais et en allemand. le milieu de la psychanalyse français est particulièrement sectaire, ce qui n'est pas le cas aux USA ou au canada, où il y a plus de diversité. tu sais que j'ai bien connu les milieux universitaires et de la recherches scientifique, si tu savais finalement la médiocrité intellectuelle de ces gens, le manque de probité de certains et la course à l'ego des dirigeants. si le public savait la vérité dans bien des domaines, je ne sais pas si 10% des gens iraient bosser demain ... il y a peu de publications sur ce sujet, c'est risquer sa carrière. je me suis fait prendre à partie par une psychologue lors d'un séminaire dans une université de psychologie qui m'a reproché de ne pas diffuser la vérité et de laisser les universitaires enseigner des mensonges. elle a essayé d'enseigner la psychologie bouddhiste dans sa fac et cela a été la fin de sa carrière. c'est de toute manière un milieu de gauchistes, post marxistes et autres anarchistes qui exècrent tout ce qui est traditionnel ... mais qu'il n'est pas bien dur d'acheter. tu sais, passer de l'état d'étudiant à celui de prof, c'est rester toute sa vie dans une bulle.

si j'avais un conseil, c'est de reconsidérer la psychologie occidentale et son arsenal de camisole chimique, il n'y a pas assez de recul clinique (même pas 100 ans) et les bases théoriques sont fumeuses. les systèmes indien ou bouddhiste me semblent bien plus cohérents et reposer sur une observation méticuleuse de la nature, y compris pour la pharmacopée. la psychanalyse rend les gens encore plus malades, j'y suis profondément hostile car cela ressemble à une contre initiation.

et pour finir : http://leweb2zero.tv/video/hugues2_9347210594dca24

voici aussi ma réponse pour la psychanalyse :

Live if you want to live
Rastaman vibration yeah! Positive
I and I vibration yeah! Positive
I a man iration yeah! Irie ites
Positive vibration yeah! Positive

If you get down and quarrel everyday
You're saying prayers to the devil, I say

Why not help one another on the way
Make it much easier

Say you just can't live that negative way
You know what I mean
Make way for the positive day
Cause it's a new day
New time, new feeling yeah!
Say it's a new sign
Oh what a new day

Picking up,
Are you picking up now
JAH love, JAH love protect us (repeat)

Rastaman vibration yeah! Positive
I and I vibration yeah! Positive
I a man iration yeah! Irie ites
Vibes, got to have a good vibe
Picking up,
Are you picking up now (repeat)
Revenir en haut Aller en bas
pema
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
pema


Féminin
Taureau Coq Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/05/1969
Age : 55
Lieu de résidence : auch
Date d'inscription : 20/02/2007

Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Manuel de guerre   Reiki et Manuel de guerre EmptySam 5 Jan 2008 - 15:10

merci Pascal
pour tes informations et je suis tout à fait d'accord avec toi sur les formations des psychos et autres. Il manque tellement d'humanité chez certain.C'est clivé, fermé, restrictif, egotique, limité. Je peux dire que le reiki m'a permis malgré un passage assez douloureux de remise en cause fondamentale d'ouvrir les yeux sur un formatage enfermant voir psychotisant. je souhaiterai prendre refuge car je ne suis pas bouddhiste du moins encore!!!!lol!!! mais je l'envisage sérieusement. trouver un lama racine qui m'enseignerait les fondamentaux de la médecine tibétaine. Mais toi qui connait ce milieu pourrais tu me conseiller ? je suis certaine que la pharmacop tibétaine et aryuvédique sont indispensables pour nous les occidentaux. Mais l'ouverture d'esprit à d'autres méthodes millénaires et les enjeux financiés pharmaceutiques ne sont pas prets de disparaitre. Le GYU-ZHI m'a bcp aidé et à contribuer à ce que je raccroche les wagons à mon métier et à ce qe je suis au plus profond. Et je dois te remercier car c'est grace à toi que j'ai pu amorcer ce virage toi qui dérange de manière constructive et positive. merci à Corinne aussi qui m'a bcp aidé également. A bientôt bonne journée amicalement Ingrid Reiki et Manuel de guerre Coucou Reiki et Manuel de guerre Coeur_bo Reiki et Manuel de guerre Coeur_bo Reiki et Manuel de guerre Zen_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Manuel de guerre   Reiki et Manuel de guerre EmptySam 5 Jan 2008 - 23:24

Salut,
Pour la prise de refuge, je te conseillerais le Lama Seunam Tséring de Montpellier. C'est un Lama proche de Kalou Rimpoché, parlant bien le français et ayant bien compris la modernité. Il n'est pas pour le folklore et te dit ce qu'il pense sans détour. Je l'apprécie énormément et je l'ai beaucoup défendu par le passé, face à des manoeuvres pas très jolies dans son entourage et même ici. Je me suis fait traîner dans la bo et accuser d'être un menteur, escroc, mythomane et psychopathe (je suis rodé, lol) mais cela a fonctionné. De plus, il a une vision très pragmatique du Dharma, sans prise de tête. Sinon, il y a le centre de Lavaur, plus près mais tu dois aussi trouver dans ta région. Sinon invites-le .... il aime bien voyager. En ce qui concerne l'étude de la médecine tibétaine, tu vas avoir du mal en France à cause de la législation. Seul un médecin français peut pratiquer la médecine tibétaine, et s'il le fait, l'ordre des médecins le radie. Pour la psychothérapie, il y a Namkhai Norbu à Lodève mais il est Dzogchen donc c'est un peu abrupt. Sinon, le Lama Teunzang de Montchardon est assez ouvert aux aspects psychologiques (à cause du fondateur du monastère, un clinicien). Essayes de t'écarter des centres touristiques et folkloriques, qui sont des entreprises essentiellement commerciales et méfies toi de tout esprit cléricaliste (comme disait le pape Jean Paul II). Bref, choisis un Lama qui va te tendre un miroir et t'aider à progresser.
Bise.
Revenir en haut Aller en bas
pema
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
pema


Féminin
Taureau Coq Nombre de messages : 36
Date de naissance : 06/05/1969
Age : 55
Lieu de résidence : auch
Date d'inscription : 20/02/2007

Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Manuel de guerre   Reiki et Manuel de guerre EmptyDim 6 Jan 2008 - 21:00

merci Pascal
j'ai des amis qui ont pris refuge à Lavaur avec Pawo Rimpoché. Je vais en discuter avec eux et peut être aurais je un signe entre temps. Amicalement
bonne soirée Ingrid salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reiki et Manuel de guerre Empty
MessageSujet: Re: Reiki et Manuel de guerre   Reiki et Manuel de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reiki et Manuel de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REIKI ET REIKI-KANJO OU REIKI-KI
» Autotraitement
» recherches sur le reiki , cliniques reiki , experimentation en cours ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Discussions générales sur le Reiki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser