LE FORUM DU REIKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU REIKI


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)

Aller en bas 
+5
Johnyse
francois
misel67
Corinne Bouty
shoto54
9 participants
AuteurMessage
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 7:24

Bonjour Nathalie,

Au japon les praticiens Reiki, ont des pratiques quotidiennes, voir bi-quotidienne et reçoivent des reiju à chaqu'une de leurs réunions. Je donne le reiju pendant la dernière partie d'hatsurei ho, à chacune de nos rencontres et à chaque fois qu'un de mes élèves passent me voir.
Pour la rentrée, je suis entrain de mettre en place une soirée rencontre hebdomadaire pour pratiquer ensemble et donner le reiju de façon régulière.

A ton niveau pratiquer Hatsurei Ho (si possible tous les jours) est une bonne chose en plus de l'autotraitement. Tu progresseras plus vite et tu "donneras des soins plus efficaces" et tu t'élèveras spirituellement comme le dit Corinne à juste raison.

Tu peus me contacter par mail, je te donnerais l'adresse d'un enseignant en reiki japonais (serieux) Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) JsAccusa proche de chez toi, si ton enseignant n'est pas formé au pratique japonaises.
Bonne pratique.

Amicalement.

Jean-Claude Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 4 Juil 2008 - 9:30

shoto54 a écrit:
... Je donne le reiju pendant la dernière partie d'hatsurei ho, à chacune de nos rencontres et à chaque fois qu'un de mes élèves passent me voir.
Je crois qu'il ne faut pas confondre reiju et initiation à l'occidentale. Cela n'a rien à voir. Le terme reiju ne devrait pas être utilisé lorsqu'il s'agit de protocoles d'initiations occidentales. Pour donner les reiju, il faut avoir été enseigné dans une lignée japonaise.

Citation :
A ton niveau pratiquer Hatsurei Ho (si possible tous les jours) est une bonne chose en plus de l'autotraitement.
Il me semble que Nathalie est au 1er niveau de Reiki et ne peut, par conséquent, avoir reçu cet enseignement.

Citation :
Tu peus me contacter par mail, je te donnerais l'adresse d'un enseignant en reiki japonais (serieux) Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) JsAccusa proche de chez toi, si ton enseignant n'est pas formé au pratique japonaises.
Jean Claude, les règles du forum interdissent la promotion d'enseignant de Reiki. Tu devrais le savoir.

Bises

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 037
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 4 Juil 2008 - 14:12

coucou Corinne,

Je parle bien de reiju japonnais et pas des initiations occidentales.
(reiju de madame YAMAGUSHI, de HIROSHI DOI ou de YAKUTEN INAMOTO entre autres) et tu sais comme moi que plus que la forme, c'est d' être dans la conscience/intention qui compte.

Oui, Nathalie doit être au 1er degré. Dans certaine lignées japonnaise hatsurei-ho est donné au shoden en tous les cas dans les deux lignées que j'ai.

Je ne veus pas faire de publicité pour tels ou tels "maîtres" Reiki., puisque je n'ai nommé personne et quand on a un enseignant serieux et compétant dans un rayon de 100kms de chez soi.Pourquoi courir l'autre côé de la planéte pour en trouver un (il ne s'agit pas de moi mais d'un enseignant belge). Je ne nomme même pas mes "écoles" .

Voilà un petit texte de l' Okuden (3ème niveau) dans une de ces "écoles":

La lignée Reiki (la lignée de l'énergie) est une partie importante du système Reiki, mais ne représente pas tout.

*Aucune lignée n'est meilleure ou moins bonne qu'une autre. Aucune lignée n'est plus forte ou moins forte qu'une autre. Aucune lignée n'est plus avancée ou moins avancée.
*Par sa lignée, un praticien Reiki ne devient pas noble. Par sa lignée, un praticien Reiki ne devient pas vil.Par sa lignée un praticien Reiki ne devient pas supérieur. Par sa lignée un praticien Reiki ne devient pas inférieur.
*Par ses faits un praticien Reiki devient noble. Par ses faits un praticien Reiki est supèrieur . Par ses faits un praticien Reiki est ignoble. Par ses fait un praticien Reiki est inférieur.
*Ce sont ses actes qui déterminent la valeur d'un pratiquant(praticien) et d'un enseignant de Reiki. Vos actions,vos paroles et vos idées, c'est à dire, ce que vous faites, ce que vous dites et ce que vous pensez sont de la plus grande importance dans le Reiki Rohyo(méthode de guerison).


Biz Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour16

Jean-Claude Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coeur Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 4 Juil 2008 - 19:06

shoto54 a écrit:


Voilà un petit texte de l' Okuden (3ème niveau) dans une de ces "écoles":

La lignée Reiki (la lignée de l'énergie) est une partie importante du système Reiki, mais ne représente pas tout.

*Aucune lignée n'est meilleure ou moins bonne qu'une autre. Aucune lignée n'est plus forte ou moins forte qu'une autre. Aucune lignée n'est plus avancée ou moins avancée.
*Par sa lignée, un praticien Reiki ne devient pas noble. Par sa lignée, un praticien Reiki ne devient pas vil.Par sa lignée un praticien Reiki ne devient pas supérieur. Par sa lignée un praticien Reiki ne devient pas inférieur.
*Par ses faits un praticien Reiki devient noble. Par ses faits un praticien Reiki est supèrieur . Par ses faits un praticien Reiki est ignoble. Par ses fait un praticien Reiki est inférieur.
*Ce sont ses actes qui déterminent la valeur d'un pratiquant(praticien) et d'un enseignant de Reiki. Vos actions,vos paroles et vos idées, c'est à dire, ce que vous faites, ce que vous dites et ce que vous pensez sont de la plus grande importance dans le Reiki Rohyo(méthode de guerison).

Merci Jean-Claude pour ce beau texte, on est ce que l'on fait.
Amitiés,

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 4 Juil 2008 - 20:32

Shoto a écrit:
Je parle bien de reiju japonnais et pas des initiations occidentales.
(reiju de madame YAMAGUSHI, de HIROSHI DOI ou de YAKUTEN INAMOTO entre autres) et tu sais comme moi que plus que la forme, c'est d' être dans la conscience/intention qui compte.
Il n'y a pas de soucis Jean-Claude si tu as reçu le niveau shinpiden dans une lignée japonaise, ce qui ne me semblait pas être le cas. Il y a 15 jours tu écrivais, je te cite : " ... je n'ai reçu que le shoden dans cette voie du Reiki d'Usui Sensei et la pratique preparatoire à l'okuden. Je vais seulement recevoir les pratiques de l'okuden. Donc tu vois de là a être Shihan il n'y a pas qu'un pas mais une grande distance à parcourir...."

Pour moi ce qui importe c’est d’avoir reçu la transmission du reiju pour pouvoir ensuite le retransmettre. Je respecte la transmission d’enseignants à élèves. Il est facile de trouver les protocoles des reiju sur internet et de se les approprier sans le moindre respect de la tradition.

Je ne sais pas si on peut parler de reiju en ce qui concerne les protocoles utilisés par Tadao Yamaguchi. Sa mère n'a été enseignée qu'aux 2 premiers niveaux par Hayashi. J'ai reçu le protocole d’Hayashi. Il comporte les symboles. En ce qui concerne celui d'hiroshi Doï, je le connais aussi parce que je l'ai reçu. Il s'agit à quelque chose prés dans sa forme d'un rituel occidental avec l'utilisation des symboles et les mantras. Celui d’Inamoto a été créé par lui, Tadao ayant refusé qu'il se fasse enseigné par sa mère dans la branche du Jikiden.

Les reiju ne comportent pas l'utilisation des symboles et des mantras. Tadao, Inamoto et Hiroshi Doï ont créés leur propre protocole d'initiation et leur propre méthode et école de Reiki. On est donc un peu loin du Reiki d'Usui même si dans la forme ils s'en rapprochent ...

Hihi, il faut rester vigilant avec cette nouvelle vague de Reiki enseigné par des japonais et ne pas tomber en extase devant eux non plus. Parfois, je trouve que cela sent le commerce à plein nez. Et comme il y a un effet de mode, comme cela s'est produit avec le Reiki occidental à ses débuts, ils en profitent. Il y a un marché à prendre !

Bises

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 4 Juil 2008 - 21:59

Il n 'y a pas de probléme j'ai fini le shipinden le 29 juin , tu vois c'est pas vieux et pour la 2ème lignée effectivement j'en suis qu'a l'introduction de l'okuden et j'ai encore quelques mois ou années de pratiques personnelles avant de recevoir l'Okuden. C'est une lignée un peu contreversée, mais tu la défends avec brio ( MU,SS ,Cm, ...).
Pour l'aspect "bisness" tu as raison, mais les enseignements de Yakuten Inamoto sont "spirituellement interessants". Et j'ai confiance à l'enseignant qui me "forme". Il a une grande connaissance du Reiki en génèrale et de " pratiques parallèles" et un intéré limité pour le bisness tout comme toi.
Bisous Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour18

Jean-Claude Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou


Dernière édition par shoto54 le Sam 5 Juil 2008 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misel67

misel67


Féminin
Verseau Chèvre Nombre de messages : 120
Date de naissance : 21/01/1944
Age : 80
Lieu de résidence : Alsace
Activité : retraitée
Loisirs : peinture, icônes, tir, danse, informatique, Reiki,
Date d'inscription : 08/09/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptySam 5 Juil 2008 - 1:01

Extrait d'un message reçu du Japon d'un élève de Tadao Yamaguchi :

En ce qui concerne les polémiques au sujet de Yamaguchi Sensei et de sa maman, je n'en ai jamais entendu parler. J'imagine que le fait qu'ils aient créé le Jikiden Reiki dérange beaucoup de gens qui prétendent que "leur" Reiki est "le vrai". Ce que je trouve amusant c'est que Yamaguchi Sensei ne dénigre jamais les autres formes de Reiki. Après tout, elles ont l'air de bien fonctionner et de nombreuses personnes y trouvent du réconfort. Il dit simplement que sa mère avait appris le Reiki auprès de Hayashi Sensei et qu'il essaie maintenant de l'enseigner de la même façon sans rien changer. Sa force est dans son expérience du Reiki car il est né dans une famille où tout le monde le pratiquait.
Ce genre de querelle de clochers me semble être un phénomène bien Occidental. En effet, en général les Japonais ne sont pas exclusifs dans leurs choix et ils ne voient pas pourquoi des formes différentes de Reiki ne pourraient pas cohabiter.
Madame Yamaguchi était shih
an.

Reikii = business, pourquoi les occidentaux seraient-ils les seuls à pouvoir profiter de l'aubaine ? Le Reiki vient bien initialement du Japon il me semble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:48

shoto54 a écrit:
Il n 'y a pas de probléme j'ai fini le shipinden le 29 juin... .
shoto54 a écrit:
Je donne le reiju pendant la dernière partie d'hatsurei ho, à chacune de nos rencontres et à chaque fois qu'un de mes élèves passent me voir.
Si je comprends bien, avant le 29 juin tu donnais des reiju à tes élèves sans avoir reçu toi-même la transmission du niveau Shinpiden !?

S’il y a des attitudes d’esprit que je ne peux cautionner sur mon forum, ce sont le manque d’honnêteté intellectuelle et de transparence. En tant qu’enseignants nous devons être au plus clair de nous-mêmes.

Citation :
tu vois c'est pas vieux et pour la 2ème lignée effectivement j'en suis qu'a l'introduction de l'okuden et j'ai encore quelques mois ou années de pratiques personnelles avant de recevoir l'Okuden. C'est une lignée un peu contreversée, mais tu la défends avec brio ( MU,SS ,Cm, ...).
Ce n’est pas parce que Suzuki san n’a été trouvée dans aucune école du bouddhisme Tendai au Japon qu’elle n’a pas existé. C’est aller vite en besogne que d’affirmer cela ! Ici, il est question de Chris March et de sa rencontre avec elle http://www.threshold.ca/AndrewBowling/myhistory.html

Quant à penser que je défends cette lignée, il ne s’agit que de ton interprétation personnelle. Je te prie donc de ne pas penser à ma place.

Quant à mes enseignements, ils reposent sur 10 années de pratique du Reiki et sont une synthèse de toutes mes recherches effectuées jusqu’à présent. Je n’appartiens à aucune école. J’ai aussi la franchise et le courage de dire à mes élèves que je n’enseigne qu’une approche traditionnelle du Reiki japonais et qu’il ne peut s’agir en aucun cas d’enseignements tels qu’Usui Sensei les pratiquaient. Personne ne peut prétendre cela. J'essaie seulement de m'en approcher par l'esprit.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:46

bonjour Corinne,

Me voilà de retour,J'ai reçu "officiellement", le shipinden au cours d'un shihan kai annuel, mais j'ai les reiju depuis plus de deux mois(dont un reiju sans symbol et sans contact et des reiju dit ouverts). Et je ne doute pas de l'existence de Susuki San puique je reçois ses enseignements au travers de Chris March et PV. Et au vu de l'enseignement reçu et de la personnalité de CM et PV on ne peut pas douter de leur honnéteté. Si les "pistes" ont été "brouillées" c'est par égards à son grand âge.
Pour ce qui est de ton enseignement, je le respecte totalement et j'enseigne dans le même esprit, je ne vois pas où est le problème et pourquopi tu réagis comme ça. Je respecte le travail de tous enseignants reiki. Sous réserve que certains ne se prennent pas pour un petit guru et manipulent "leurs élèves".
La communication par mail peut preter a confusion .
Amicalement Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:47

shoto54 a écrit:
... je ne vois pas où est le problème et pourquopi tu réagis comme ça.
Le problème, Jean-Claude, est que tu as donné des reiju à tes élèves sans avoir le niveau requis, c'est à dire le Shinpiden. Ma réaction découle de là. Je trouve que cela manque à l'éthique de l'enseignement du Reiki. Personnellement, je ne me serai jamais donné l'autorisation de transmettre des reiju sans en avoir reçu moi-même la transmission, quand bien même j'aurai eu en ma possession les protocoles ; ce qui était d'ailleurs le cas bien avant que je ne reçoive le niveau shihan.

Citation :
... Je respecte le travail de tous enseignants reiki. Sous réserve que certains ne se prennent pas pour un petit guru et manipulent "leurs élèves"...
Je trouve cette remarque maladroite et pleine de sous-entendues ...

Il y a aussi autre chose qui me dérange dans ton attitude sur ce forum. C'est celle de "racoler" les membres pour leur proposer de les former. En étant sur mon propre forum, je ne me suis jamais permisse de contacter des membres pour leur proposer une formation.

Je refuse que mon forum soit une plate-forme pour les enseignants de Reiki ou serve de lien à leur promotion...

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 037
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 18 Juil 2008 - 10:26

je ne veus pas rentrer dans une polémique, j'enseigne le reiki depuis plusieurs année et j'ai changer à plusieur reprise mes reiju.
je suis libre d'enseigner et de pratiquer de la façon qui me parait le plus juste et la meilleurs qui soit.
je ne racolle pas sur ton forum (plusieur de mes "élèves" viennent sur ton forum) et je n'ai initié aucun membre du forum. J'ai toujours pris ta défense. Mais je commence a croire que tous ceux qui ont quitter le forum pour des raisons d'intolérences , ont eu raison.
je vais de ce pas te demander d'en faire autant pour mon compte.
A force d'être plus japonais que les japonais , la solitude te guette.
J'en suis désolé pour toi amicalement.
Jean-Claude Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou


Dernière édition par shoto54 le Dim 20 Juil 2008 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:09

Citation :
je ne veus pas rentrer dans une polémique, j'enseigne le reiki depuis plusieurs année et j'ai changer à plusieur reprise mes reiju.
Lequel enseignes-tu depuis des années ? Celui que Michèle Blanc t'a enseigné ?

Je pense que tu ne veux pas entendre ce que j'ai à te dire et que tu déformes ou interprètes mes interventions ! Tu enseignes comme tu veux, pour moi, là n'est pas le problème ! La droiture, l'intégrité et l'honnêteté sont des qualités qu'un enseignement de Reiki doit cultiver ... Là est tout le sous-entendu de cette discussion ...

Citation :
J'ai toujours pris ta défense. Mais je commence a croire que tous ceux qui ont quitter le forum pour des raisons d'intolérences , ont eu raison.
je vais de ce pas te demander d'en faire autant pour mon compte.
Il suffit de reconnaître certains faits pour que cela ne finisse pas en polémiques comme tu le soulignes. L'intolérance dont tu parles vient de toi dans le sens où tu n'acceptes pas que je remettre en cause certaines de tes attitudes. Ta personnalité est mise à mal et entraîne de ce fait un sentiment d'être une victime. Il ne s'agit pas de te conforter dans ce rôle en invoquant le fait que des membres soient partis de ce forum à cause de l'intolérance qui y règne (encore une interprétation de ta part), et toi-même en partir, mais de réfléchir à certains de tes actes et paroles. On apprend de ses erreurs ...

Citation :
A force d'être plus japonnais que les japonnais , la solitude te guette. J'en suis désolé
L'attaque est inutile ! Elle affaiblit l'esprit !

Ce ne sont que mes enseignements qui soient japonais ; même si je me passionne pour le Japon et sa culture, la mienne et mon esprit sont toujours occidentaux ; on ne faillit pas à ses origines ...

Franchement, je commence à en avoir assez de cette communauté d'enseignants de Reiki où il est sans cesse question de querelles doctrinales ! J'aspire plutôt à la paix ! Je pense qu'un jour ce forum deviendra un forum privé, destiné à mes élèves et à quelques participants ! J'y songe de plus en plus ...

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 037


Dernière édition par Corinne le Sam 19 Juil 2008 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 18 Juil 2008 - 14:56

Je te souhaite une bonne continuation, ainsi qu'à tous les membres du forum. je continue ma route.... Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Merci a tous pour ce que vous m'avez apporté.

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 45
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 18 Juil 2008 - 16:55

Bonjour,

ce que je lis là ne ressemble pas à une polémique-qui peut parfois être enrichissante- mais à une querelle! il y a malentendu semble-t-il, et ceci sur la place publique! je trouve que ça porte à confusion!
Je suis moins naïf en ce qui concerne, disons, toute cette mouvance de développement personnel, et le Reiki en fait partie bien entendu; les viles entreprises commerciales, les manipulations en tout genre, ça fait partie du monde dans lequel on vit, notre monde! alors se lancer dans une entreprise tel qu'un forum d'entraide et de partage, je le rappelle, sur cette belle pratique est courageux. Cela ne signifie pas que quelques prises de becs se produisent, ça engage la responsabilité de chacun, cela va sans dire, les fanfarons avides de reconnaissance ne reviennent pas ou alors se remettent en question (plus rare soit dit en passant).
J'aime ce forum parce que c'est un lieu d'échange, c'est parfois chaud mais c'est l'honnêteté qui s'en dégage, en tout cas il me semble et j'ai lu bon nombre de posts! je n'oublie pas non plus les quelques passages épiques de la vie de ce forum! le fait est qu'il est toujours là, et c'est pour le mieux non?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille certes mais là ça n'est pas constructif! quitter le forum, ok, tout le monde peut le faire, mais avec de bonnes raisons (cf posts concernant Brigitte24 et son départ surprenant), surtout de la part d'un enseignant.
J'ai toujours apprécié les interventions de Shoto, il y avait un style, une présence et là j'avoue ne pas comprendre; une explication doit pouvoir se dérouler en privée, sur le coup je trouve et ça n'engage que moi, que c'est aller un peu loin. Je comprend la position de Corinne mais de là à rendre le forum privé, je suis réservé.
Je sais qu'il est difficile de sortir du réactionnel, c'est d'ailleurs le but de chaque chercheur non?
Alors je souhaite longue vie à ce forum tel qu'il est aujourd'hui!

A bientôt,

François

PS: A demain Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Johnyse
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do
Johnyse


Féminin
Gémeaux Cheval Nombre de messages : 246
Date de naissance : 28/05/1966
Age : 57
Lieu de résidence : VILLENAVE D'ORNON
Date d'inscription : 20/11/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: querelles   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 18 Juil 2008 - 18:52

De la paix Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour16 de la paix! Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour16 !
Dommage d'en être arrivé là! C'est vrai que cela a pris l'allure d'une querelle. Et comme tu dis, cher françois, des explications devraient pouvoir se dérouler en privé. Mais, d'un autre côté, n'est-ce pas là, le but d'un forum de discussion? Mettre sur table des opinions et en débattre?
Les départs me font toujours un pincement au coeur. De tout façon nous sommes tous liés, qu'on le veuille ou non. En fait, ce n'est même pas une séparation mais une vibration différente puisque nous sommes tous des êtres d'énergie, et ce qui fait la différence entre chacun, ce sont les différences de vibrations. Ainsi quand l'harmonie se rompt, la vibration change et c'est ce qui fait malheureusement tout le malheur (ou les malheurs) de l'univers!
Nous sommes amenés (nous avons intérêt) à nous harmoniser, à faire preuve, de sagesse et d'honneteté avec soi-même comme avec les autres si on veut rétablir cette harmonie!
Pas facile, je sais, moi même, je ne suis pas encore à la moitié du chemin! Nous ne sommes que des hommes qui ont du mal à établir l'équilibre entre le matériel et le spirituel! Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 012
C'était juste un petit message d'encouragement à tous! Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) S1

Bises Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Bouquet_
Johnyse
Revenir en haut Aller en bas
itza

itza


Féminin
Cancer Singe Nombre de messages : 26
Date de naissance : 02/07/1944
Age : 79
Lieu de résidence : témiscouata
Date d'inscription : 20/01/2008

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 18 Juil 2008 - 20:18

Que l'harmonie fasse place à la disharmonie pour le bien de tous...
que la lumière fasse place à l'ombre....ceci est mon ressenti...
itza Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Zen_2
Revenir en haut Aller en bas
patrice

patrice


Masculin
Cancer Tigre Nombre de messages : 42
Date de naissance : 08/07/1962
Age : 61
Lieu de résidence : mont saint martin
Activité : sculpteur
Loisirs : arts martiaux externes,internes, dim mak
Date d'inscription : 29/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptySam 19 Juil 2008 - 13:28

Cela est vraiment ............. dommage............. non que je veuille jouer le redresseur de "tort",mais il me semble que ce soit du coté japonais ou occidental ...... personne ne détient la vérité.De plus le Reiki est avant tout énergie,et dans toutes les cultures on les utilisent de différentes façon, mais le probleme est que nous "travaillons " avec une méthode étrangère........... et bien que chacun de nous essaie de faire de son mieux..........et comme vous le dites si bien........... nous sommes loin de la vérité. Maitenant il ne faut pas omettre que dans la tradition japonaise........ le maitre sensei ou soké ,appellez- les comme vous voudrez ,ne transmettait pas tout à tous et l'enseignement et surtout la transmission etait choisie: selon l'élève et son niveau... d'ailleurs si on compare dans le milieu des arts martiaux c'est exactement pareil, un maitre fondateur ne donnait son enseignement profond qu'a ses uchi -deshi (disciple interne... qui souvent n'etait même de sa famille) et ne divulgait le reste qu'aux soto deshi (disiples externes) et le probleme vient de là: selon l'epoque ou les enseignements etaient transmis... la pratique et meme certains fondements changeaient et cela est normal... car même le maitre evoluait... alors nous avons connus des "guerres entre les disciples d'avant et d'après........"
De plus il se trouve mainteneant le problème de la traduction et surtout du niveau du traducteur....... et n'oublions pas que tous les textes japonais on d'abord été traduit de l'anglais puis ensuite vers le français....... alors là je ne vous dis pas les erreurs Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Baguette Maitenant si vous le permettez j'aimerais rajouter une dernière chose: que l'on soit pro ou contre les différentes formes de reiki ... il y a toujours un mot qui revient à chaque fois AMOUR..........et voici quatre preceptes qui ne viennent pas directement du Reiki( quoi que......)

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. "
Voyez vous ses quatre accords sont TOLTEQUE............. eux aussi faisait du REIKI à leur façon Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 015
Paix et amour à tous les membres du forum.... présents et passés........ Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Embrasse
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Balance Serpent Nombre de messages : 450
Date de naissance : 13/10/1977
Age : 46
Lieu de résidence : à la campagne
Date d'inscription : 11/01/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptySam 19 Juil 2008 - 14:00

Du calme, de la paix, un peu d'eau dans votre vin.
Ces querelles me saoule personnellement.
Vous être grand, mûre, mature, respecteux!! Montrez l'exemple de sagesse.
Je ne crois pas qu'il faille exploser vos querelles sur la place public. ça m'énerve et me pompe mon énergie.
Je vous souhaite une bonne journée. Au plaisr de vous relire plus zen!
Bisous
Paix et Amour sur vous.
Val
Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour16
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptySam 19 Juil 2008 - 18:35

Bonjour,
Nous avons eu une longue et sympatique conversation télèhponique avec Corinne, à la fin de la qu'elle je lui ai dit que je ne quitterai pas le forum. Il est plus facile de s'exprimer de vive voix, que sur le net.
Ceci pour éviter d'éventuelles prises de positions inutiles et des jugements trops rapides.
Je tiens à préciser que lorsque j'ai parlé de guru je ne pensais pas à Corinne, loin de moi cette idée, que personne se méprenne.
Amicalement. Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou
Jean-Claude


Dernière édition par shoto54 le Sam 19 Juil 2008 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do
francois


Masculin
Taureau Cheval Nombre de messages : 334
Date de naissance : 16/05/1978
Age : 45
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Accueil archives départementales
Date d'inscription : 04/03/2008

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptySam 19 Juil 2008 - 18:55

Bonsoir Jean-Claude,

je suis ravi de lire ce post! et content de voir que ta présence sur ce forum continuera! Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Cool2
La vie avec le Reiki n'est pas de tout repos, c'est rythmé et c'est tant mieux! Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Bong
Finalement cet épisode est une belle leçon d'humilité et de lucidité Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Bravo pas de place pour la rancune et le regret, super! car les "mal entendus" sont véritablement polluants!

A bientôt Jean-Claude, Corinne, bisous et à demain! Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Banana

François
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin
Poissons Chèvre Nombre de messages : 127
Date de naissance : 09/03/1967
Age : 57
Lieu de résidence : montgeron (91)
Date d'inscription : 14/03/2008

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyDim 20 Juil 2008 - 16:19

bonjour,

Je suis ravie de savoir que les choses est été mises au clair entre vous, Shoto et Corinne. C'est une bonne nouvelle. Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Content

Et, s'il est vrai, comme le dit Valerie, qu'il n'est pas plaisant de lire des posts de querelle ils ont au moins le bon côté de provoquer des reactions positives (s'expliquer en direct pour effacer les discordes) et des partages enrichissants (comme les quatre precepts Toltèque cités par Patrice). Et de ces bienfaits nous en profitons tous sur le forum. Une raison de plus de remercier tous les participants. Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Bouquet

Bisous à tous

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) SbLune7 Luna
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 22 Juil 2008 - 8:57

Merci de vous être exprimé sur cette discussion. En ce qui me concerne, il ne s’agissait ni de querelles, ni de malentendus. Si Jean-Claude avait admis dés le début qu’il avait donné des reiju (initiation japonaise) sans avoir reçu le niveau Shinpiden (l'équivalant de la maîtrise), la discussion se serait arrêté là. Au lieu de cela, il a détourné le sujet (à ce propos, je l’ai divisé). A ce jour, il n'a encore rien reconnu.

Quelques remarques en ce qui concerne ton intervention, Patrice. Elle ne manque pas d'intérêt, mais elle est hors sujet. La discussion portait sur l'autorisation de donner des reiju.
Quant aux 4 accords toltèques cités dans ton message, ils ne manquent pas non plus d'intérêt, mais ramenés à cette discussion, ils me semblent déplacés. Souligner les défauts des autres par des citations, un exercice que vous êtes nombreux à pratiquer, suppose que vous ayez vous-même un tant soit peu réalisées leur contenu.

Quant à ton message, Valérie, je l’ai trouvé un petit peu réactionnel. Si je peux vous donner un conseil, et je conçois que des interventions peuvent portées à des réactions émotionnelles, ce serait de ne pas répondre immédiatement à un message mais de laisser passer vos émotions. Ensuite, si vous êtes encore dans l’élan de vous exprimer, essayez de le faire du mieux que vous pouvez.

Enfin, pour terminer, je pense que personne n'est indispensable. Le croire serait se donner de l'importance et le pire des attachements. C'est pourquoi je ne retiens personne qui veuille quitter le forum.

Bises

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Bouquet_


Dernière édition par Corinne le Mar 22 Juil 2008 - 13:30, édité 2 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do



Féminin
Balance Serpent Nombre de messages : 450
Date de naissance : 13/10/1977
Age : 46
Lieu de résidence : à la campagne
Date d'inscription : 11/01/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:25

Bonjour,
Mes excuses les plus plates si ma réponse était trop réactionnel..
Tu as parfaitement raison Corinne, la prochaine fois, je tournerai ma langue 7 fois dans la bouche avant de répondre. D'autant plus que celà ne me regardait pas, je me suis permise à tord de donner mon point de vue..
Je ne faisais que dire ce que je resentais, la prochaine fois je me servirais de mon cerveau pour réfléchir et faire au mieux pour m'exprimer et non laisser mes émotions et mon coeur parler.
Mes excuses aussi à tous les membres du forum si mes propos on pu heurter blesser déplaire à qui que se soit.
Bien à vous
Valérie Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 037
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:37

Pas de souci Valérie !

Je te comprends car je peux également être réactionnelle, mais à force de pratiquer les forums, je suis arrivée à me contrôler et à ne plus répondre sous le coup de l'émotion. Ce n'est de toute façon pas toujours facile de s'exprimer par écrit ; il manque le ton de la voix ...

Bisous

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) S1
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 22 Juil 2008 - 16:55

bonjour,
Pour faire plaisir à Corinne et pour clore le débat, j'ai effectivement
donné des reiju avant le shipinden, ceci ne sont pas des reiju "d'initiation" mais des "reiju ouvert" qui sont des "relances". Je les ai donné en pleine conscience et avec une intention juste. Il est donné au pratiquant au cours des rencontres reiki pour "augmenter leur niveau énergetique". C'est un reiju qui peut être donné aux non initiés, puisque dans leurs cas l' effet est provisoire.
Pour ce qui est des "reiju d'initiation" entre autre ceux du Komyo Reiki Kay dont je suis shihan, je ne les ai donnés qu'il y a 15 jours au cours de formation.

"Après la perte du TAO, vient la vertu;

Après la perte de la vertu, vient la bonté;

Aprés la perte de la bonté, vient la justice;

Après la pert de la justice, vient le rite.

Le rite est l'écorce de la fidélité et de la confiance,

mais il est aussi la source du désordre."

Tao te king-Ch.38.




J'espère que le débat est clos. Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Kool Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Zen_2
Amicalement. Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou
Jean-Claude


Dernière édition par shoto54 le Mar 22 Juil 2008 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:12

shoto54 a écrit:
Pour faire plaisir à Corinne et pour clore le débat ...
hihi, il ne s'agit pas de me faire plaisir, mais de dire ce qui est.

Citation :
j'ai effectivement donné des reiju avant le shipinden, ceci ne sont pas des reiju "d'initiation" mais des "reiju ouvert" qui sont des "relances".
Puisque ce topic concerne les reiju, nous pouvons continuer sur ce sujet. Peux-tu nous dire ce que sont ces différents reiju ? Reiju d'initiation et reiju ouvert, je n'ai jamais entendu parlé de ces termes. Je sais qu'il existe plusieurs protocoles japonais, mais pour moi ils ont le même but.

Citation :
Je les ai donné en pleine conscience et avec une intention juste.
Cela, je n'en doute pas.

Bises

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 037
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 22 Juil 2008 - 17:41

Ce sont des reiju "simplifiés" qui sont donnés hors formations avec un protocole différent lorsque tu as un nombre de personnes important et qu'on ne peut pas passer la journée a donner des reiju, comme je te l'ai dis il peuvent etre donné a des non initié,d'ou le nom d'ouvert(aux non initiés) si tu veus je t'envoie le protocole. Ils ont un effets similaire mais ne confèrent pas une initiation définitive.
Pour la petite histoire une de "mes élèves"(2ème degré) donnait des soins à son frêre tres malades et un jour son neveu(7/8ans si je me souviens bien) lui dit: "j'aimerai faire comme toi" .Elle a inventé "son reiju" et le petit bonhomme a participé aux soins et son papa a effectivement ressenti passer le reiki à la surprise génèrale, par contre les effets ont disparus avec le temps, je t'en avais parlé il y a quelques temps au télèphone.
D'ailleurs beaucoup d'enseignants pratiquent leur propre "reiju" et ça fonctionne.Mais on est plus dans les reiju japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 1 Aoû 2008 - 7:20

Bonjour Jean Claude

shoto54 a écrit:
Ce sont des reiju "simplifiés" qui sont donnés hors formations avec un protocole différent lorsque tu as un nombre de personnes important et qu'on ne peut pas passer la journée a donner des reiju ...
Il s'agit du reiju de la lignée de Suzuki san avec en moins certaines postures. Qui est à l'origine de ce protocole ?

Citation :
... Ils ont un effets similaire mais ne confèrent pas une initiation définitive.
Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par initiation définitive ?

Personnellement, je pense qu'il faut arrêter d'entretenir tout un mythe autour des initiations ... Ce ne sont que des transmissions d'énergie, elles n'ont rien de magique et ne confère aucun pouvoir surnaturel ; elles ne font que réactualiser notre potentiel à bénéficier du Reiki ...

Citation :
Pour la petite histoire une de "mes élèves"(2ème degré) donnait des soins à son frêre tres malades et un jour son neveu(7/8ans si je me souviens bien) lui dit: "j'aimerai faire comme toi" .Elle a inventé "son reiju" et le petit bonhomme a participé aux soins et son papa a effectivement ressenti passer le reiki à la surprise génèrale, par contre les effets ont disparus avec le temps ...
N'importe quels protocoles fonctionnent et aucun effet ne dure s'il n'est pas entretenu par la pratique ... La forme n'a que peu d'importance, c'est le pouvoir de l'intention de celui ou celle qui donne et reçoit l'initiation qui fait toute la différence.

Citation :
D'ailleurs beaucoup d'enseignants pratiquent leur propre "reiju" et ça fonctionne.Mais on est plus dans les reiju japonais.
Le problème est là ! A vouloir faire sa propre soupe, on s'éloigne des origines du Reiki.

Je voudrai rajouter que le terme initiation pour désigner le reiju est impropre. On l’utilise seulement pour des raisons de compréhension, en référence à celles du Reiki occidental. Littéralement, reiju veut dire donner/offrir de l’énergie spirituelle.

Bises

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Bouquet_
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyVen 1 Aoû 2008 - 16:21

Coucou Corinne,

Je vais demander plus de renseignement sur l'origine de ce reiju, je ne m'en souviens plus Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 006 et je te tiens au courant.
j'appelle definitives les initiations /reiju que l'on donne au cours des formation puisque tout le monde semble d'accord pour dire que lorsque l'on "reçoit" le reiki c'est à vie, (aprés chacun est libre de l'utiliser ou pas). Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ça "réactualise" notre potentiel puisque le reiki fait parti de chacun de nous. Et le terme initiation est effectivement impropre, mais....il est passé dans le reiki occidental, comme les chakras, l'aura et bien d'autres choses.
Amicalement

Jean-Claude Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Embrasse Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 7:07

Bonjour Jean-Claude,

shoto54 a écrit:
... Je vais demander plus de renseignement sur l'origine de ce reiju, je ne m'en souviens plus Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 006 et je te tiens au courant.
Alors, tu as eu la réponse ?

Citation :
j'appelle definitives les initiations /reiju que l'on donne au cours des formation puisque tout le monde semble d'accord pour dire que lorsque l'on "reçoit" le reiki c'est à vie,
Que veut dire pour toi "lorsqu'on reçoit le Reiki, c'est à vie" ? Je sais que c'est une affirmation qui se dit dans le Reiki occidental, mais sur quel concept repose t-elle ?

Bises
Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 037
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:16

Coucou,

Je n'ai pas de réponse pour le moment(vacance), j'ai recherché dans mes documents, je pense sans certitude que ce serait de Chris Marsh, ou d'Hiroshi Doi qui utilise le même mudra dans ses initiations.


Pour "l'initiation a vie".Je le tire des enseignements occidentaux, et de mes observations personnelles. Presque tous mes élèves en arts martiaux sont des "initiés" reiki, certains ne pratique que trés ponctuellement à ma demande sur le tatamis(une fois tout les quatre à six mois et n'ont aucune pratique personnelle) et leurs soins se passent trés bien, probablement moins "fort" que ce qui ont une pratique personnelle mais ça fonctionne, j'ai pu aussi le vérifier sur ma compagne , qui ne pratique pas, bien que 1er degré, et il y a un an environs elle m'a fait un soins trés efficace donc, j'ai tendance à penser que..... Yakuten Inamoto dit la même chose dans ses formatons et ses facicules.
Voilà tous ce que je peus te dire actuellement.
Amicalement Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour16

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMar 2 Sep 2008 - 9:28

shoto54 a écrit:
... Pour "l'initiation a vie".Je le tire des enseignements occidentaux, et de mes observations personnelles. Presque tous mes élèves en arts martiaux sont des "initiés" reiki, certains ne pratique que trés ponctuellement à ma demande sur le tatamis(une fois tout les quatre à six mois et n'ont aucune pratique personnelle) et leurs soins se passent trés bien, probablement moins "fort" que ce qui ont une pratique personnelle mais ça fonctionne, j'ai pu aussi le vérifier sur ma compagne , qui ne pratique pas, bien que 1er degré, et il y a un an environs elle m'a fait un soins trés efficace donc, j'ai tendance à penser que..... Yakuten Inamoto dit la même chose dans ses formatons et ses facicules...
Personnellement, je pense que derrière l’idée de l’"initiation à vie" se cache en partie un concept commercial qui voudrait que sans les initiations on ne peut pratiquer le Reiki. Il y a aussi une part de croyance appartenant au domaine ésotérique, voire occulte, et que peu ont tentés de vérifier, se contentant de répéter ce qu’on leur a dit.

Il m'arrive très souvent de commencer la formation du teate, le soin par les mains, sans avoir donné un reiju auparavant. Tous mes élèves, sans exception, et à leur grand étonnement pour certains, ressentent des sensations énergétiques dans leurs mains. Cela prouve que ce potentiel de se soigner par les mains est déjà présent en eux, les reijus ne venant que le renforcer.

Ma petite fille, âgée de 2 ans, à qui je donne du Reiki depuis qu'elle est naît, s'en donne maintenant quand elle a un petit "bobo". C'est souvent les genoux qui prennent quand il lui arrive de trébucher. Il y a quelques temps, j'ai fais une expérience. Je lui ai demandé de placer sa petite main juste au-dessus du haut de ma poitrine. L'effet a été immédiat ! Elle émanait de l'énergie, la même que celle que l'on ressent en Reiki. Elle s'est diffusée sur tout le haut de ma poitrine ! J'ai été très émue de cette expérience. Elle m'a aussi prouvé, encore une fois de plus, que les initiations ou les reijus n'ont rien à voir avec un pouvoir quelconque, comme celui de donner la capacité de pratiquer le Reiki. N'importe qui peut le pratiquer sans les avoir reçu ...

Après, bien sûr, reste l'enseignement qui me semble essentiel pour le pratiquer avec l'esprit qu'il convient ...

Bisous

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) 037
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyMer 29 Oct 2008 - 9:17

shoto54 a écrit:
... Je vais demander plus de renseignement sur l'origine de ce reiju, je ne m'en souviens plus et je te tiens au courant...
J'ai la réponse, Jean-Claude ! Il s'agit des reiju du Komyo Reiki Kai.

Bisous

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) S1
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:48

Coucou Corinne,

Effectivement, jai ce reiju dans le shinpinden Komio reiki Kai.
Mais je ne suis pas sur qu'il soit de Yakuten Inamoto. Ses reiju sont beaucoup plus élaborés et même la forme simplifié et beaucoup plus "complexe".
Je vais a Lille le 7et 8 il faut que je pose la question.
C'est peut etre un reiju d'Hiroshi Doi ou de Chris March????
A bientot , j'espère Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coeur Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Coucou
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:51

shoto54 a écrit:
C'est peut etre un reiju d'Hiroshi Doi ou de Chris March????
Non pas d'Hiroshi Doî. J'ai reçu le niveau shihan dans le Gendaï Reiki et j'ai donc son protocole du reiju. Pas de Chris Marsh non plus. J'ai aussi le niveau shihan dans la lignée Usui teate et c'est ce protocole de reiju que je transmets.

Bisous

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) S1
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:05

Donc il ne reste plus que Yakuten Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) JsAccusa
Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour16
Revenir en haut Aller en bas
Corinne Bouty
Fondatrice du Forum
Corinne Bouty


Féminin
Balance Chèvre Nombre de messages : 2202
Date de naissance : 12/10/1955
Age : 68
Lieu de résidence : Bordeaux
Activité : Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
Date d'inscription : 21/01/2005

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptySam 1 Nov 2008 - 6:22

shoto54 a écrit:
Donc il ne reste plus que Yakuten Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) JsAccusa
Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour16
Oui !

Je serais à Bar le Duc le week-end du 22 et 23 novembre. Si tu veux, on peut se voir le samedi soir. J'arriverai le vendredi, mais tard. Je repartirai le lundi matin.

Bisous

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) S1
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:11

volontier ça me ferait trés plaisir, je t'appel et on mets ça au point
Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Amour18
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
shoto54

shoto54


Masculin
Poissons Serpent Nombre de messages : 201
Date de naissance : 07/03/1953
Age : 71
Lieu de résidence : Lorraine
Date d'inscription : 30/07/2007

Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:30

Petit coucou en passant,je ne t'oublie pas.
Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Embrasse
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)   Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de la transmission du reiju (initiation japonaise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Reiju
» reiju
» reiju

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU REIKI :: REIKI :: Shihan - Reiki 4-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser