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 De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel

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Corinne Bouty
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MessageSujet: De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel   De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:07

De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel
Par Pascal Treffainguy



Il existe plusieurs hypothèses sur les causes et les modes par lesquels le Reiki agit pour produire bien-être, et pourquoi pas aussi guérison.
D'un point de vue scientifique, les principales pistes de recherche ont été offertes par le Dr Lucas Berbéris, maître de Reiki, chirurgien cardiaque et professeur de médecine à l'université de Gènes (" Guérison par le Reiki : ni matière, ni énergie, seulement être "). Selon lui, le Reiki serait une réaction au niveau quantique, où la vie prend sa racine subtile. Une onde ou une particule, transmise par le praticien de Reiki, serait à l'origine d'une impulsion rétablissant la santé.
Il s'appuie sur une indication du chimiste français Louis Pasteur, membre de l'académie des sciences et co-inventeur du vaccin. Le Pr Barbéris écrit : " Je suis absolument d'accord avec Louis Pasteur qui a dit, il y a environ un siècle : "Vous placez la matière avant la vie et vous décidez que la matière a existé de toute éternité. Comment pouvez-vous savoir que les progrès incessants de la science ne contraindront pas les scientifiques à considérer que la vie a existé de toute éternité, et non la matière ? Vous passez de la matière à la vie parce que votre intelligence d'aujourd'hui ne peut concevoir les choses autrement. Comment pouvez-vous savoir si, dans dix mille ans d'ici, on ne considérera pas plutôt que la matière a émergé de la vie ?" " (extrait de la présentation faite au réseau scientifique et médical de Cortona par le Docteur Lucas Barbéris. Contact: Dr Lucas Barbéris, Universita di Genova, Cattedra di cardiochirurgia, Osp. S. Martino, Monoblocco V, P. Largo R. Benzi 10, I-16132 Genova, Italie).
Pour notre part, nous avons mis modestement en lumière quelques explications dans les domaines de la science et des traditions.
Sans nier une action au niveau quantique, nous restons convaincu que le Reiki prend sa force dans une action mettant en oeuvre la théorie des fractales. La nature fonctionne comme une sorte d'hologramme gigantesque : dans chacun des éléments de la nature, on retrouve une image floue du tout. Par exemple, les cellules comportent deux types d'information : une générale sur le corps, et une particulière sur la cellule. Notre opinion est que le Reiki réveille dans notre corps ce qui est au-delà de notre dimension purement humaine. Le Reiki éveille ce qui en nous est lié au tout ; c'est à dire au cosmos qui nous entoure.
Or, deux observations doivent être faites : - le cosmos se déploie selon une série de lois mathématiques et selon le principe des fractales ; - une particularité des zones électromagnétiques des fractales est qu'elles transfèrent l'information sans échange d'énergie, ni de matière. Face à une forme active, une autre forme réagit en adoptant la même configuration, par une sorte de mimétisme.
En retrouve dans l'acuponcture ce type de données. Le corps est vu comme un schéma, qui se retrouve selon la loi des fractales jusque dans la plus petite des cellules (la micro-acuponcture utilise cette donnée pour traiter tout le corps à partir de l'oreille ou du pied). Cette fractale, qui régit l'être humain, est la même dans tout le cosmos. Par exemple, le dessin des 12 constellations de l'écliptique solaire renvoie aux 12 méridiens principaux du corps humain. Au huit positions de la Lune correspondent 8 méridiens curieux. Deux autres grands méridiens permettent la communication entre ces deux systèmes, solaire et lunaire. C'est le fameux "orbite micro-cosmique des alchimistes taoïstes".
Notre hypothèse est que, si l'on décrypte les indications du Dr Usui sur son expérience de Kurama-yama, que la fractale organisant le cosmos s'est trouvée particulièrement active lors de son jeûne sur la montagne. Dés lors, elle a impacté son psychisme puissamment et a réorganisé tout l'appareil subtil du méditant. C'est ce charisme que transmet l'initiation de Reiki, selon le principe de transmission des fractales, sans énergie, ni matière.
Le principe organisateur des fractales conduit donc à interpréter le Reiki comme un ré-ordonnancement du corps et de la conscience selon le schéma naturel ; et non plus selon nos petites convictions personnelles, notre hérédité et le conditionnement socio-culturel de notre cadre spatio-temporel.
Dans le cadre de réflexion de la médecine chinoise et japonaise, l'enseignant de Reiki est donc avant tout un praticien qui a bénéficié, de l'effet du cercle zodiacal sur son propre système duodénaire et des positions lunaires sur son système octogonaire, et est capable de les mettre en œuvre au bénéfice d'autrui. A ce titre, il peut être qualifié d'agent " spirituel " ; spirituel car le ciel suit la dynamique de course des astres en spirale, d'où le terme latin spiritus. D'un point de vue scientifique, il pourrait être vu comme un vecteur de fractales.
Dans les deux cas, l'enseignant de Reiki doit s'efforcer d'être neutre ; afin de ne pas polluer le système. Seul n'est véritablement maître celui capable de maîtriser entièrement ce processus de spiration en interne. Or, la plupart des enseignants de Reiki, s'ils sont bien des transmetteurs ou des initiateurs de ce souffle, sont bien loin d'en comprendre et d'en maîtriser tous les aspects pour pouvoir se draper légitimement du qualificatif de " maîtres spirituels ".
Par contre, on observe que les enseignants de Reiki exercent tous une influence psychique sur leurs élèves. Le danger est donc palpable, en notre époque où on est tenté de tout expliquer d'un point de vue psychologique et notamment en explorant les événements de l'enfance, de se laisser guider par un enseignant se rendant témoignage à lui-même en tant que maître spirituel et qui n'a pas compris, si ce n'est réalisé, ce que le Bouddhisme appelle la nature de la conscience.
Selon cette doctrine, tout comme la réalité extérieure est vécue au travers du filtre des cinq éléments, la nature de la conscience humaine peut être vue comme composée de cinq agrégats entourant une essence transcendante, nous avons vu tout cela précédemment. Notons que cette dimension ultime de la réalité et du moi n’est pas que vacuité, il est égale ment et de manière indissociable clarté, d’où la possibilité pour l’homme de la connaissance, et félicité, d’où sa capacité de faire cesser la souffrance. Lorsque cette structure est intacte, l’être fonctionne en toute intelligence. Lorsqu’elle est polluée, des distorsions des éléments se produisent, déformant la conscience et conditionnant des actes peu adéquats. Le Reiki repose, en tant que pratique tantrique et selon l’adage "pas de tantra sans sutra", sur un tel enseignement du Bouddha à l’Abidharma. Les cinq principes du Reiki témoignent d’ailleurs que ces aspects de la psychologie et de la cosmologie bouddhiques étaient connus de Mikao Usui et de l’empereur Meiji. Comment imaginer le contraire ?
Notre opinion est donc que la majorité des enseignants de Reiki ne sont pas d’authentiques maîtres spirituels mais sont, par contre, tout à fait susceptibles d’influencer leurs élèves, quelques fois positivement ou négativement. Ceci explique les formes honnêtes de Reiki, même modestes, mais aussi celles délirantes apparues de ci et de là, créées par des enseignants incapables de présenter correctement la doctrine traditionnelle sous-jacente au Reiki et qui ont ajouté à la base technique habituelle tout un fatras occultiste et spiritualiste. Bien que ce risque soit absent lors du soin, des vues fausses sur le Reiki et la vie mondaine peuvent alors se transmettre dans la relation d’enseignement et infliger un dommage réel aux étudiants.
En effet, le Tantrisme indique que les éléments peuvent subir, dans le corps même de l’adepte, des distorsions (dites alors "distorsions élémentales") qui sont tour à tour à la base d’erreurs comportementales, de maladies psychiques et de troubles corporels. Il convient donc, pour palier à cette transmission néfaste, de s’assurer que l’enseignant de Reiki jouit d’un bon endosquelette doctrinal ou à défaut qu’il pratique sérieusement une tradition religieuse lui conférant un exosquelette solide. Si ce n’est pas le cas, l’étudiant devra se limiter au Reiki en tant que technique et non pas art, sans en comprendre ni la base intellectuelle, ni tous les développements qui peuvent en être extrapolés, ni le pourquoi de certains phénomènes se produisant lors des soins. La plupart des acuponcteurs médecins occidentaux sont à ce point incultes de la tradition taoïste sous-jacente que les Chinois les qualifient de "cafouillothérapeutes".
Ce risque n’est pas exclusif au Reiki et se rencontre dans toutes les pratiques initiatiques. On a vu, à propos de la psychanalyse échafaudée par Freud et Jung à partir de débris du Judaïsme, qu’une pratique thérapeutique ainsi fondée pouvait porter tort à ce point aux malades que certains doivent être préalablement "dé-psychanalysés" pour pouvoir être soignés. Ce n’est plus alors l’intuition transcendante qui se manifesterait lors des soins psychiques, avec ses aspects de radiance imminence luminance, mais des éléments des strates les plus inférieures de la conscience, avec le risque que l’individualité du patient (en pleine régression) ne subisse une totale subversion et que ses cinq agrégats ne se descellent, provoquant sa mort psychique. C’est alors ce qu’il convient d’appeler une "contre initiation" ; sachant qu’une vie désacralisée produit de toute façon à terme cet effet. Les pathologies mentales, suscitées par cet état de contre initié, sont connues : délire égocentrique, pensée magique et mises en scènes rituelles trahissant la subjectivité du malade et reproduisant en mode parodique certaines arcanes de la cosmologie traditionnelle ou de la religion. Cet aspect est très net chez Willem Reich, le continuateur de Jung. Poussée à son extrême, la mise en scène rituelle peut prendre la forme du fétichisme sexuel, de la pédophilie et de pratiques perverses à proprement parler sataniques. Les événements tragiques de Pau, en France et fin 2004, et la mise en accusation publique, par sa famille, des thérapeutes ayant suivi le jeune malade vont dans le sens des critiques formulées contre la psychanalyse et la psychiatrie chimique depuis leur invention.
Au niveau médian, on trouvera tout sorte d’imposteurs spirituels, convaincus et sincères mais dans l’erreur, affirmant soit une identité divine exclusive (Osho Rajneesh, maître spirituel de Franck Arjava Petter selon ses dires, s’affirmait non sans humour la réincarnation de tous les avatars divins et sera à l’origine du "Reiki Osho"), soit des doctrines délirantes, politiques ou religieuses. Grand nombre d’étudiants de Reiki que nous avons connus avaient ainsi leur propre vue sur la méthode, fausse évidemment faute d’en connaître la base intellectuelle avec exactitude, et utilisaient leur initiation au Reiki pour nourrir un ego parfois en lutte contre un entourage hostile ou sceptique, de toute façon abusif.
Diane Stein, une enseignante faisant autorité dans le Reiki new age et le "développement du potentiel humain", est le cas typique d’une dénaturation, que nous jugeons dangereuse, de la méthode de Mikao Usui : conceptions très personnelles du Reiki sur la base d’un Bouddhisme tibétain revisité et luttes occultes contre des « sorcières » adversaires. Dans cette même perspective, nous avons eu en main une lettre d’un maître de Reiki fort connu du sud-est de la France et qui, en 1994, s’affirmait la "réincarnation du Christ" et avait inventé une nouvelle forme de Reiki, évidemment … au double du tarif habituel. Tel autre, doit faire face à des accusations d’abus sexuels sur ses patientes. Le cas n’est pas isolé et il conviendra donc d’être prudent sur les formes non traditionnelles de Reiki, dont certaines sont des groupes sectaires en puissance allant de la sympathique loufoquerie à l’escroquerie cynique.
Un usage prudent du Reiki serait de se limiter aux indications écrites de Mikao Usui et à l’aspect thérapeutique de la méthode. En cas de troubles mentaux, la psychologie bouddhique offre une alternative intéressante aux thérapies occidentales et peut être pratiquée dans le prolongement du Reiki puisque les aspects psychiques de la méthode Usui, comme les Cinq Principes, en sont un produit simplifié à l’extrême. Grâce au travail méticuleux de Marie-Pierre Caillat, psychologue et maître de Reiki, nous avons présenté, par ailleurs, la thérapie Naikkan du Japon, issue du Bouddhisme des Terres Pures. Un praticien de Reiki bouddhiste, et donc informé des prolongements originels de la méthode, peut tout à fait aider à une cure psychothérapeutique en rappelant au malade certaines vérités cosmologiques et en utilisant les aspects correspondants donnés par Usui.
Pour ce qui serait d’une démarche spirituelle intégrale, un maître de la tradition dans laquelle s’inscrit le chercheur est la solution la moins risquée, l’enseignant de Reiki pouvant alors servir de "passeur" mais pas de maître apte à dispenser une discipline de vie et sur l’écran duquel le disciple pourra transférer tous ses manques affectifs et sa quête de perfection. A vrai dire, la relation au maître spirituel n’est qu’une des trois voies traditionnelles de l’Inde, celle de la « bhakti » ou dévotion destinée aux guerriers ; la voie de la connaissance ou Jnana pour les contemplatifs et celle de l’action rituelle ou karma pour les artisans sont des alternatives égales dans leur but, mais divergentes dans les moyens, pour s’adapter aux trois grands types de mentalités indo-européennes. Dans le Bouddhisme tibétain, le "guru yoga" ou "lama’i neldjor" n’est lui qu’une des six formes de réalisation de la doctrine. Un maître spirituel n’est donc pas le moyen sine qua non de progression vers l’Eveil et la liberté. Par contre, il est évident qu’une transmission, même infime comme un simple contact, doit initier la pratique de la méthode de Mikao Usui. A défaut, il peut éventuellement s’agir d’une des nombreuses formes de Reiki ; mais certainement pas de Usui Tea Te.

Note.
1. Franck Arjava Petter est un occidental vivant au Japon, de nos jours en Allemagne, et qui a enquêté sur l‘individualité d‘Usui puis publié le Usui Reiki Hikkei et un compendium des diverses techniques japonaises de Reiki. Malheureusement, ses commentaires sont inspirés du new-age californien et du spiritualisme hindouïsant ; bien qu’il jouisse hélas d’une certaine autorité dans la communauté Reiki.


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 14:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel   De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:56

Ce qui nous renvoie forcement à nos pénates!

Il est vrai aussi que le débutant est forcement ignorant de tout cela, et que son interet pour les choses du reiki est forcement influencé par le maitre, même s'il n'est que le "passeur" et non le maitre spirituel!

Comment faire le grand ménage? Il n'y a que nous qui puissions le faire pour nous-même.

De plus, cela appuie encore ce que je disais tout à l'heure en réponse à Hibou, concernant les initiations rapprochées: il est impossible à un débutant de faire la part des choses dans ce domaine, il n'y a que le temps et la reflexion qui peut nous faire nous intéroger sur la "bonne voie". et par la suite, si on veut ou non la prendre en toute conscience.

Merci pour cet extrait, Corinne.

De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Amour18
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MessageSujet: Re: De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel   De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel EmptyMer 20 Juin 2007 - 14:54

L'article de Pascal a été modifié.

De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel 037 Bises,
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MessageSujet: Re: De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel   De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel EmptyMer 20 Juin 2007 - 16:04

Je n'ai pas vu en quoi il a été modifié??? De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel 006
Donne-nous un indice, stp... De l’enseignant de Reiki et du psychologisme actuel Prie

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